Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Formation en cours] Laurelyne - Embrun

4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
musartine

musartine

Localisation IG : dans l'âtre

[Formation en cours] Laurelyne - Embrun Empty
MessageSujet: [Formation en cours] Laurelyne - Embrun   [Formation en cours] Laurelyne - Embrun Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 15:54

Après une nuit à donner des coups de poêles, Muse avait passé une grande partie à farfouiller dans les gribouillages de la prévôte. Ronchonnant comme elle le faisait rarement, elle avait été ravie de pouvoir se changer les idées en préparant une sallepour une future étudiante. La voici donc à tout aérer, à tout remettre en place, à préparer une petite table ainsi qu'une chaise. Elle allait sortir quand elle fit soudainement demi-tour. Elle posa alors LE COUTUMIER comme elle en avait l'habitude. A l'étudiante de voir qu'ensuite les autres textes étaient disposés sur l'étagère du fond.
Revenir en haut Aller en bas
laurelyne

laurelyne

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: [Formation en cours] Laurelyne - Embrun   [Formation en cours] Laurelyne - Embrun Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 20:54

Son formulaire rempli, elle suivit les instructions et se rendit dans la partie réservée aux étudiants afin de commencer ses études.
Elle trouve rapidement la salle d'étude qui lui était réservée. L'odeur des lilas était encore perceptible, Dame Musartine avait dû aérer cette pièce, il y a peu... Une table et une chaise l'attendait, le décor était austère mais cela devait faire aussi partie de l'apprentissage .

Point de distraction jeune fille, tu es là pour tout connaître du corpus !!! Elle imitait Sam lorsqu'il la sermonnait..
Elle prit place et commença l'étude de l'ouvrage qui se trouvait sur la table. Elle sortir de sa besace , feuillets et plume ainsi qu'une pomme pour le petit creux ... et ouvrant le livre dict Coutumier commença lecture et prise de notes ....
Plumedange

Plumedange

Localisation IG : Dans un confortable sofa

MessageSujet: Re: [Formation en cours] Laurelyne - Embrun   [Formation en cours] Laurelyne - Embrun Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 8:36

*Il était temps de débuter.
L'entrevue avec le prévôt avait été trop en dents de scie pour que cela ne mène réellement quelque part pour le moment, mais la prévôté avait besoin d'agents et il n'était plus temps de retarder les formations pour savoir si ces méthodes plairaient ou pas.
Après tout, elle était là pour enseigner et non pour bavarder de la façon d'enseigner, elle avait déjà fait ses preuves, il n'y avait aucune raison que cela ne passe pas ici.
Entrant dans la première salle de cours qu'elle croisa, elle sourit à l'élève qui attendait sagement en lisant ce bouquin infecte qu'était le coutumier divisé en pas loin de trois volumes.
La jeune fille prenait des notes et montrait ainsi son implication.
Un coup d'œil à sa fiche et en voyant Embrun d'écrit elle posa le tout sur son bureau et prit enfin la parole.*

-Bienvenue dans cette salle de cours.
Je me nomme Plume et je serais votre instructeur pour cette formation.
Sachez que j'attends de mes élèves de la patience, du respect et de l'attention, car j'aurais envers vous les même égards.

Pour débuter je vais vous annoncer l'organisation de vos cours.
Nous allons débuter par des questions d'ordre général qui n'auront pas forcément de liens avec la prévôté, mais qui vous feront découvrir un des points forts de tout agent: la recherche d'informations.
Nous enchainerons suivant vos envies sur les fonctions de chef maréchal ou sur celles de sergent de la prévôté.
Chacun de ces points sera divisés en deux:
Des exercices théoriques, en salle de cours
Des exercices pratiques sur le terrain
Une fois que je vous considérerais prête vous passerez votre examen.

Avez vous des questions avant que nous débutions?
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
laurelyne

laurelyne

MessageSujet: Re: [Formation en cours] Laurelyne - Embrun   [Formation en cours] Laurelyne - Embrun Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 19:19

La porte s'ouvrit et elle vit entrer une charmante Dame qui allait être son instructeur. Elle l'écouta avec attention, laissant sa plume et ses notes un moment.

Je suis ravie de vous voir car en effet l'étude de cet ouvrage est bien fastidieuse seule...Elle fit une petite moue taquine et continua... Le programme me semble des plus clairs, quant à mes envies entre chef maréchal et sergent de la prévôté, je ne sais que répondre hormis le fait que je n'ai point pour le moment de préférence. Je servirai, si je réussis l'examen, en fonction des capacités que vous jugerez les meilleures et en fonction des besoins.
Je monte régulièrement sur les remparts depuis plusieurs mois afin de veiller sur le sommeil des habitants d'Embrun. Je ne vous dit point cela pour me prévaloir de quoique ce soit mais juste pour vous prouver mon assiduité et l'envie de servir qui m'anime.
Je serai donc appliquée et studieuse et m'en remets en votre jugement qui sera de toute façon bien plus pertinent.
Je suis donc prête à commencer si vous le voulez bien.

Elle lui sourit aimablement et attendit le début du cours.
laurelyne

laurelyne

MessageSujet: Re: [Formation en cours] Laurelyne - Embrun   [Formation en cours] Laurelyne - Embrun Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 23:12

N'ayant aucune réaction de son instructeur et se trouvant quelque peu démunie face à ce silence, elle reprit la lecture du Coutumier ainsi que ses prises de notes. Cela lui serait utile de toute façon...
Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: [Formation en cours] Laurelyne - Embrun   [Formation en cours] Laurelyne - Embrun Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 23:27

*Plume ailleurs n'avait pas réalisée que ses pensées l'avait fait restée silencieuse bien longtemps, ce ne fut que le bruit des pages tournées qui la fit revenir dans la salle de cours.
Ah zut Plume, revient sur terre, c'est pas bien tout sa...*

-Je vous prie de bien vouloir excuser mon temps de réponse, voyez vous vos propos m'ont quelque peu fait réfléchir.
Vous avez l'air de n'avoir pas très bien compris que vous suivrez l'ensemble des formations, le but étant seulement de vous faire choisir la partie que vous étudierez en premier car la formation d'agent de la prévôté est tellement complexe et longue que j'ai préféré la diviser en deux.
Je propose, puisque vous me laissez le choix, que nous commencions par la formation de maréchal qui est plus courte et simple.
Mais avant, nous allons débuter par quelques questions d'ordre général auxquelles je vous laisse répondre.

Citation :
1) Combien de villes composent notre comté? Nommez les.

2) Lyon est-elle une ville fruitière, forestière ou poissonnière? et Valence?

3) Quels sont les supérieurs du sergent de la prévôté?
laurelyne

laurelyne

MessageSujet: Re: [Formation en cours] Laurelyne - Embrun   [Formation en cours] Laurelyne - Embrun Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 20:22

Elle sourit voyant comment son instructeur voulait par une pirouette dissimuler le temps passé à rêvasser. Cette dame, comme tant d'autres qui ne la connaissait pas, la prenait pour une petite écervelée qu'il serait facile de berner, il n'est jamais bon de partir sur de mauvaises bases et le mini volcan ne comptait point être prise pour quelque vulgaire cucurbitacée....

Dame , mes ainées m'ont souvent dit que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et ma charge de tribun me porte toujours à l'humilité. Lorsque mon message ne semble pas être compris, je commence par remettre en question ma formulation avant de présupposer que mon interlocuteur n'en ait point compris les fondements.
J'ai parfaitement compris quelle serait cette formation ainsi que son étendue, j'ai d'ailleurs eu le loisir de compulser le Coutumier à loisir...mais laissons cela...Mais surtout, il ne m'a même pas effleuré que vous puissiez me donner un quelconque choix quant au déroulé de ces cours, étant donné que vous êtes le professeur et par conséquent le garant du contenu et de la meilleure pédagogie à mettre en oeuvre pour la diffusion de ce savoir...
Par contre demander à votre disciple ce qu'il convoite ensuite comme poste à tenir, me semblait présenter un réel intérêt quant au temps passé sur l'étude des sujets qui en cas de réussite deviendraient son quotidien...
Voyez vous, nous avons une analyse du partage des connaissances qui diffère dans son appréciation et non une incompréhension de ma part quant à l'étendue de ce que j'ai à apprendre.

Vous parliez d'une part importante du travail qui consiste à rechercher les informations. J'en suis d'accord, faut il encore les corroborer et les traduire avec justesse afin qu'elles ne puissent ensuite être soit mal interprétées soit venir à l'encontre du projet mené initialement, comme par exemple présupposer que puisque je n'ai que 16 ans mon esprit est encore immature et ma compréhension altérée...

Elle sourit avec malice et continua...
Voyez vous la rigueur du climat de nos montagnes nous forge le caractère qui en général est assez bien trempé mais ni voyez aucune intention de vous nuire ou même vous manquer d'un quelconque respect tout comme j'en suis sûre votre remarque n'avait point pour intention de me blesser...

Donc pour répondre à vos questions dictes de principes généraux...
Notre comté est composé de sept villes que sont , si je les cite dans un ordre alphabétique, Briançon, Dié, Embrun, Lyon, Montélimar, Valence et Vienne.
Lyon, siège de notre gouvernance, est une ville possédant un magnifique verger. Valence quant à elle a développé une activité de pisciculture en bordure du Rhône.

Enfin, tout bon Sergent doit en premier lieu rendre compte directement au Lieutenant sous les ordres duquel il a été affecté.
Le lieutenant dépend lui même du Commissaire son supérieur direct, officier plus expérimenté et ayant un niveau de formation plus avancé.
Cette hiérarchie est le reflet de l'organisation représentative de la prévôté à l'échelon local qu'est la ville.

Cette organisation locale doit répondre de ses actes auprès d'une organisation territoriale au niveau du duché répondant là aussi à une certaine hiérarchie.
On y retrouve en premier lieu le Sénéchal, premier interlocuteur territorial pour l'échelon local et coordonnant les actions de chacun, assure également la continuité des actions lors de passation de pouvoir.
Le Grand Officier de la Prévôté devant lequel, je m'incline à présent...., assure pour sa part la gestion de l'école et la formation des agents.

Le Prévôt des Maréchaux est responsable de l'organisation et de la coordination de l'ensemble de la Prévôté. Il travaille sous l'égide du Duc qui la nommé à ce poste, le choisissant parmi les conseillers ducaux élus. Le Duc est, quant à lui, le chef suprême de la Prévôté dont il délègue la gestion au dict Prévôt.

Elle se tut attendant la suite du cours...
Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: [Formation en cours] Laurelyne - Embrun   [Formation en cours] Laurelyne - Embrun Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 23:43

*Plume sourit en entendant son élève qui ne s'arrêtait plus.
Que faire d'autre de toute façon?
Elle c'était enflammée et lui lançait on vocabulaire recherché par paquets, il n'y avait plus qu'à guetter l'accalmie.
Un autre chose la faisait rester sereine, c'était le fait qu'ainsi les propos corroboraient le fait qu'il était bien clair que son but n'était pas de faire deux métiers au sein de la prévôté.*

-Je suis ravie de constater que vous avez tout à fait compris mes propos.
Sachez que votre âge n'a rien à voir dans cette discussion, nous avons d'ailleurs presque le même, vous ne serez donc pas jugée sur celui-ci en ce lieu.
Si je vous ai laissé le choix c'est qu'il n'y a aucun sujet plus important que l'autre et comme vous devrez tout voir et que c'est assez conséquent, il était probablement préférable que vous choisissiez pour apprécier ce que vous apprendrez.
Si vous désirez que je choisisse pour vous, aucun soucis, cela ne me dérange nullement.
Nous commencerons donc pas la partie sur le chef maréchal.

*Ensuite ce fut les réponses aux questions que l'élève lui fit à l'oral et que Plume écouta attentivement, prenant des notes.
Elle fut ravie de constater qu'elles étaient complètes et détaillées.*

-Parfait, je n'ai rien à ajouter, nous allons pouvoir débuter.
Un agent exerçant le rôle de chef maréchal lors de certaines nuits à plusieurs choses à faire.
Des rapports, des courriers, des mises à jour des registres.

Pour débuter, je vais vous demander à l'aide des livres sur la maréchaussée de me rédiger un courrier pour les étrangers qui arriveraient dans votre ville.
laurelyne

laurelyne

MessageSujet: Re: [Formation en cours] Laurelyne - Embrun   [Formation en cours] Laurelyne - Embrun Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 19:33

Les choses semblaient claires entre elles deux et le fait de ne point avoir été rabrouée et au contraire écoutée et entendue avait radouci le mini volcan qui reprit la plume afin de noter les instructions de son professeur aux cheveux d'or.
Elle fit quelques recherches dans le guide du maréchal et trouva rapidement, le texte qui lui permettrait de répondre à la demande qui venait de lui être faite.

Elle trempa la plume dans l'encrier et commença à rédiger en s'appliquant à faire beaux pleins et déliés...

Citation :
Bonjour à vous et bienvenue en Lyonnais-Dauphiné,

Je me présente, je suis Laurelyne.
Si je vous écris c’est parce que vous venez de pénétrer dans le duché du Lyonnais-Dauphiné et plus particulièrement à Embrun.
Étant donné que vous êtes étranger en ses terres, il est de mon devoir de vous informer sur les lois et coutumes de notre belle province :

- Vous êtes soumis aux arrêtés municipaux, au même titre que tout citoyen.

- Si vous avez quelque marchandise à vendre, il vous faut demander, au préalable, la permission de vente au maire, soit Samthebeast.
Pour cela, il vous est demandé de fournir la liste et la quantité des biens à mettre en vente, et de vous conformer aux décisions de celui-ci. Un absence de réponse ne vous donne en aucun cas le droit de vendre.

Je vous souhaite un excellent séjour dans notre duché et dans notre belle ville.

Laurelyne, Elève sergent.

Son travail terminé, elle se saisit d'un buvard afin d'éliminer le surplus d'encre, relut le texte afin de vérifier qu'aucune faute ne s'y était glissé, demanda à prendre congé un moment et revint avec un brin de muguet qu'elle déposa au côté de son travail à l'attention de son instructeur qui lisait. Manière de lui montrer que bien que vive, elle avait le coeur généreux et lui souhaitait un mois de mai empli de bonheur...
Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: [Formation en cours] Laurelyne - Embrun   [Formation en cours] Laurelyne - Embrun Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 15:39

*L'élève semblait rassurée par ses paroles.
Plume, la regardait, repensant à elle même et à son tempérament assez vif.
Le temps agissait néanmoins sur chacun et des choses faisait grandir et avec cette croissance, elle avait appris à mesurer ses paroles, ses émotions aussi et cela n'apportait au fond que du bon, enfin elle l'espérait.
En silence elle travaillait de son côté attendant que l'élève finisse, ce qui dura un certain temps, mais d'un coup d'œil elle put voir que l'écriture était soignée et appliquée, symbolisant assez bien sa recrue.*

-Cela me semble bien, je vous félicite pour le soin apporté à votre devoir.
Imaginons maintenant que vous envoyiez votre lettre et que vous receviez une réponse de Dame Celine qui c'est faite agressée entre Vienne et Lyon par Sire Hildegarde et Dame Frugrila.
A votre avis que devez vous faire? et que lui répondriez vous?

Un petit conseil pour votre réponse, pensez à bien lire la loi sur le brigandage.

*Plume avait préparé la suite de l'exercice.
La formation de chef maréchal était vraiment rapide et bientôt, elle pourrait faire officiellement des gardes.
Assez impatiente d'envoyer sa première élève sur le terrain, elle attendait.*
laurelyne

laurelyne

MessageSujet: Re: [Formation en cours] Laurelyne - Embrun   [Formation en cours] Laurelyne - Embrun Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 18:22

Laurelyne semblait assimiler rapidement et commençait à se prendre au jeu de ces questions réponses avec Dame Plumedange. Bien qu'ayant mal commencé leur collaboration, la petite devait bien admettre qu'elle était fort sympathique et savait lui donner l'envie de progresser.

Laurelyne écouta l'énoncé du nouvel exercice puis commença par répondre avec malice ...

Je crois que je conseillerai à Dame Celine de vite se trouver un mari riche de préférence afin de refaire sa cassette et d'assurer ses futurs déplacements....

Elle sourit en fronçant le nez puis reprit plus sérieusement...
Excusez cette légère digression...Humm je crois que je devrai demander à Dame Celine de me raconter en détail sa mésaventure et me fournir les preuves de ces dires ( screens ), quelque chose dans ce goût là ...
Elle se mit à rédiger un petit texte à main levée puis le remit à son instructeur...

Citation :

Dame Celine,

C'est avec tristesse que j'ai reçu ce pigeon me faisant état des mésaventures que vous avez connu en nos terres dauphinoises.
Je me propose de me charger de la poursuite de ces vils individus et vous permettre si cela est possible d'obtenir réparation, à tout le moins que ces brigands ne s'en tirent point sans encombres.
Pour cela, je vais avoir besoin de recueillir votre témoignage ainsi que toute preuve en votre possession qui pourront venir à charge contre les individus qui vous ont agressés.
( screen de la trace de ce brigandage, si vous rencontrez le moindre soucis pour le faire, contactez moi, je vous apporterai mon aide... )

Dans l'attente de ces éléments indispensables à la constitution d'un dossier, je vous souhaite bon séjour en notre ville.

Laurelyne
Elève sergent

ensuite il me semble que je devrai monter un dossier étayé avec le recueil de ces informations pour le transmettre à mon lieutenant.
Si je m'en réfère au Coutumier
....Elle tournait les pages de l'ouvrage cherchant l'article qui était en accord avec le sujet d'étude....
Voilà ...

Citation :
IV.3 : Brigandage et Piraterie
IV.3.a Brigandage classique
Les personnes coupables de brigandage seront poursuivies pour trouble à l'ordre public et devront répondre devant la justice pour ce chef d'accusation.

Il s'agit donc d'un cas de TOP ...aussi voici ce que je ferai avec ce que j'ai trouvé dans la Bibliothèque de la Prévôté...pour avancer le travail à venir et ne point faire prendre de retard à ce dossier.
Elle prit une nouvelle feuille de papier et rédigea ...

TITRE
EM /Trouble à l'Ordre Public / Messire Hildegarde / A transmettre

DOSSIER

Date: 07 Mai 1459
Accusé:Messire Hildegarde
Victime: Dame Celine
Officier en charge: Laurelyne

La fiche:

Fiche de Messire Hildegarde

Les faits: Dame Celine étant en voyage de villégiature en notre Comté a été agressée entre les villes de Vienne et Lyon par deux individus qui ont été formellement identifiés en les personnes de Messire Hildegarde et Dame Frugilia.

Preuves du délit : Les preuves qu'elle me transmettra....

La loi Infraction relevant de l'article IV.3 a du Coutumier du Lyonnais -Dauphiné
IV.3.a Brigandage classique
Les personnes coupables de brigandage seront poursuivies pour trouble à l'ordre public et devront répondre devant la justice pour ce chef d'accusation.

courrier:: néant

dépôt de plainte Brigandage

Voilà Dame Plumedange, je remonterai ensuite le même dossier pour Dame Frugilia second contrevenant dans ce dossier.
Elle attendait de savoir comment son instructeur allait juger de son travail...

Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: [Formation en cours] Laurelyne - Embrun   [Formation en cours] Laurelyne - Embrun Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 22:54

*Plume dû faire de gros efforts pour ne pas rire franchement à la première réponse de son élève.
Elle se mordit la joue et réussit à ne faire qu'un sourire amusé.
Avant qu'elle n'ait le temps de dire quoi que ce soit Laurelyne se mit à écrire pour répondre plus sérieusement à l'exercice.*

-Votre réponse est bien plus complète que ce que je vous demandais, ce qui me montre que vous semblez avoir des compétences déjà dans le rôle de sergent de police.
J'ai hâte de vous voir attaquer cette partie de la formation.
Je ne vais pas trop m'attarder sur votre dossier du coup pour le moment, mais plutôt sur le reste.

Votre courrier est très bien tourné, il vous manque juste un point à ajouter: "les biens perdus", mais ce n'est pas évident à savoir et je n'ai pas encore rédigé la procédure sur le brigandage, donc ne pouviez trouver l'information que très difficilement.
Une autre chose, vous pouvez aussi lui proposer de déposer sa plainte elle-même directement auprès du procureur pour accélérer la procédure.
Les cas de brigandages sont les seuls qui peuvent sauter une étape.

Pour votre dossier, je vais juste faire une remarque pour la partie "courriers", dans cette partie là vous devez par exemple mettre le courrier que vous avez envoyé, mais nous verrons cela à nouveau un peu plus tard, d'ici là je m'arrangerais pour que vous ayez tous les manuels nécessaires.

*Un sourire encourageant, car les réponses étaient très bonnes.
Elle était pointilleuse, mais c'était indispensable quand on touchait aux lois et aux procédures, la moindre erreur permettait aux brigands de s'en sortir.
Prenant un des parchemins sur son bureau, elle se leva et prit une craie pour écrire au tableau.*

Citation :
"Imaginons que vous soyez de garde cette nuit.
Faites le rapport de chef maréchal que vous feriez demain matin (prenez les arrivées et les départs de votre ville).
Prenez ces évènements pour les visions:

Citation :
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé un groupe composé de Fralis et de Seyena, Xavier_le_belge, et un groupe composé de Jacochere et de Hazram.
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Devil.
A quoi correspond la seconde ligne des visions?

Vous constatez aussi ceci:

Citation :
"Une tentative de révolte à eut lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous n'avez reconnu personne."
Comment réagissez vous?
laurelyne

laurelyne

MessageSujet: Re: [Formation en cours] Laurelyne - Embrun   [Formation en cours] Laurelyne - Embrun Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 21:10

Décidément le temps passait vite auprès de Dame Plumedange...
Elle écouta avec attention les remarques de son instructeur sur le travail qu'elle venait de faire et prit des notes afin de corriger ses erreurs.

Vous avez raison, j'ai oublié certaines données, pourtant j'avais lu dans le coutumier cette possibilité d'intervenir directement auprès du procureur mais je l'ai oublié...Quant aux biens dérobés quelle bécasse, je fais..ne pas lui demander est impardonnable ...

Concernant la mention du courrier que je serai censée envoyer, je ne pensais pas qu'il faudrait le mentionner dans le dossier. Je pensais que dans les dossiers étaient mentionnés uniquement les courriers de médiation...

Laurelyne se mit au travail afin de rectifier ses erreurs et oublis et redonna nouvelle copie en conséquence. Elle fut sensible aux encouragements de son instructeur et avait à coeur de lui démontrer son sérieux.

Spoiler:

Voilà pour le précédent exercice, j'espère avoir corrigé comme il se doit mes erreurs.
Passons désormais au nouvel exercice que vous me proposez....

Laurelyne aimait à apprendre. Son esprit vif avait toujours soif de nouveaux apprentissages, passion de la découverte que les habitants d'Embrun qui avaient veillés sur ses jeunes années avant que ses parents adoptifs ne prennent le relais lui avaient communiqué jour après jour...

En premier lieu je vais établir mon rapport de chef maréchal que je déposerai dans la salle des rapports. Alors voyons...
Elle prit les diverses informations et commença à jouer avec une mèche de cheveux qu'elle enroulait autour de son doigt, signe d'intense réflexion chez la jeune fille et se mit à rédiger...

Spoiler:

Il me semble que la seconde ligne des vision correspond à une personne personne croisée sur un noeud et non faisant halte en ville...

Concernant la révolte, ma première réaction serait d'être ravie d'avoir pu déjouer cette révolte et ensuite une grande déception de n'avoir pas pu reconnaître ces gredins...
J'irai ensuite voir le maire afin qu'il me dise qui étaient les miliciens en faction cette nuit pour que je puisse leur écrire afin de récolter des informations sur le nom des participants à cette révolte...

Spoiler:
Ce travail effectué , je ferai un rapport de cet évènement avec les éléments collectés au prévôt des Maréchaux.

Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: [Formation en cours] Laurelyne - Embrun   [Formation en cours] Laurelyne - Embrun Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 21:54

*Plume souriait, non pas du même sourire qu'elle arborait face aux élèves habituellement, soit le sourire chaleureux et encourageant, mais un sourire fier, parce qui ne le serait pas d'avoir une telle élève.
Le courrier corrigé était parfait et le second devoir donné lui convenait tout à fait aussi.
Elle tentait de ne pas trop flatter les élèves par égard par leur égo qui des fois prenait trop d'ampleur, mais le sourire qu'elle arborait amplifierait les paroles qu'elle allait prononcer, se levant avant toute chose, parce que oui, elle c'était assise à nouveau, elle marcha jusqu'au tableau, relu l'exercice puis les réponses et acquiesça.*

-Votre courrier convient tout à fait maintenant, il est très bien, je vous félicite car vous avez parfaitement prit en compte mes remarques.
Pour votre rapport et vos propos concernant mes questions je n'ai rien à ajouter.
Si vous voulez bien m'excuser je vais aller trouver le prévôt qu'il vous nomme officiellement en tant que garde et vous intègre au planning d'Embrun.
Après quelques gardes je vous ferais passer un examen sur cette partie de la formation.
Ensuite, nous nous lancerons dans celle de sergent que vous apprendrez petit à petit.
Je ne vais pas trop développer pour le moment, mais pensez seulement à profiter du fait que pour le moment vous ne faites que les gardes pour parcourir un peu les locaux.

*Plume allait se diriger vers la porte lorsqu'elle réalisa qu'elle avait oublié un petit quelque chose, une nouveauté datant d'il y avait peu.*

-J'allais oublier, avant que je n'aille voir le prévôt, je vous demanderais de bien lire ou relire ce livre "Chef Maréchal: Guide" et plus particulièrement le chapitre "Comment prendre sa garde de chef maréchal".
Lorsque vous aurez fini, j'aimerais que vous me suiviez à côté, il y a un petit serment que vous devez prononcer avant que l'on vous donne les clefs.

*Elle ouvrit la porte et sortit la première pour l'attendre patiemment dans la salle de prestation de serment*
laurelyne

laurelyne

MessageSujet: Re: [Formation en cours] Laurelyne - Embrun   [Formation en cours] Laurelyne - Embrun Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 23:25

Laurelyne n'en croyait pas ses esgourdes...elle allait intégrer la prévôté. Son travail était donc efficace et convenait aux attentes de son instructeur. Elle en était ravie...

Je suis bien contente de fournir un travail convenable. Mais vous savez Dame Plume, les bons instructeurs façonnent de belles recrues !!!

Elle lui sourit et s'avança vers la sortie, arrivée dans l'embrasure de la porte, elle se retourna et cédant à une impulsion qui avait que faire des convenances, vint se jeter dans les bras de son instructeur les yeux brouillés d'émotion...

Merci de votre patience et de la qualité de votre enseignement, merci de la confiance que vous mettez en cette jeune recrue que je suis. J'espère ne point vous décevoir. Vous venez de gagner une petite montagnarde dans le camp de vos alliés.
Et n'ayez crainte, je ne suis point de ces grenouilles qui enflent afin de vouloir devenir boeuf ...
Je viens de franchir une marche mais je sais que l'escalier est encore haut à monter...
et je compte bien que vous me teniez la main encore un bon moment !!!

Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: [Formation en cours] Laurelyne - Embrun   [Formation en cours] Laurelyne - Embrun Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 3:14

*Plume entra dans la salle, se souvenant son dernier passage.
Son élève, à qui elle n'avait guère appris grand chose jusqu'à maintenant, avait montré toute sa joie d'intégrer la prévôté.
Léger soupir, elle n'avait su quoi répondre face à toutes ses paroles qu'elle ne percevait probablement pas de la même façon.
Oui, les instructeurs façonnaient de belles recrues, mais il n'y avait pas loin à aller pour voir que sa recrue connaissait déjà le principal avant de passer ici.
En serait-il de même pour la suite de la formation, probablement, surtout qu'elle n'avait pas réussi à faire comprendre au Sénéchal son point de vue, mais qu'importe, elle aimait enseigner et tant pis si son élève savait déjà tout, elle semblait de toute façon vouloir suivre son enseignement comme si ce n'était pas le cas, alors elle ferait comme si de rien n'était.
Avec le sourire, elle s'installa donc au bureau, attendant patiemment son élève à qui elle avait donné rendez-vous.
Elle se demandait par quel cours commencé, l'esclavagisme pourrait être bien vu que le Sénéchal lui avait fait toucher à cela...*
laurelyne

laurelyne

MessageSujet: Re: [Formation en cours] Laurelyne - Embrun   [Formation en cours] Laurelyne - Embrun Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 20:09

Laurelyne avait chevauché aussi vite que possible une fois sa garde terminée afin de retrouver le calme et la quiétude de sa salle de cours après l'effervescence de la Prévôté. Il est vrai qu'elle aimait ce lieu mais plus encore, la complicité retenue qui s'était instaurée entre elle et son instructeur. Elle imprima un léger coup sur les flancs d'Etincelle afin que le cheval force encore un peu sa cadence et la mène plus vite à destination. Grisée par le vent frais du matin, elle laissa ses cheveux libres flotter au gré de la brise et savoura ce moment de totale liberté.
Elle passa du galop au petit trot pour entrer sous la grande herse de l'école, sourire mutin adressé au garde de faction.
Elle laissa Etincelle à l'écurie, lui puisant un seau d'eau fraîche et lui mettant fourrage léger pour le récompenser de la ballade, puis elle remit quelques piécettes à un gamin pour qu'il le bouchonne et prenant son baluchon, monta les l'escalier quatre à quatre afin de reprendre là où elle avait laissé son étude...
Elle ouvrit la porte et entra en trombe, se croyant seule dans la pièce et se figea voyant que son instructeur était déjà là. Elle rosit et défit du carré de coton, en sortit un petit bouquet de fleurs des champs qu'elle avait cueilli en chemin, le déposa sur la table dans un verre et s'assit plume en main, prête à reprendre...
Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: [Formation en cours] Laurelyne - Embrun   [Formation en cours] Laurelyne - Embrun Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 20:55

*Soyons francs, Plume rêvassait lorsque son élève entra et c'est bien pour cela qu'elle ne sursauta pas en la voyant débouler, pour la simple et bonne raison qu'elle ne prit connaissance de son arrivée que quand les fleurs fussent mises dans un verre.
Un sourire alors qu'elle regarde ses fleurs qui dans leur simplicité et leur naturel décrivent très bien la personne qui les a cueillit.
Oh, dans son jardin elle avait bien sur de magnifiques fleurs sophistiquées, mais c'était surtout pour le prestige, elle n'en demeurait pas moins un être humain et ses fleurs convenaient tout à fait au décor ambiant.
Prenant le verre, elle alla le déposer sur le rebord de la fenêtre, là, les fleurs y auraient toutes leur place.
Ce n'est qu'après qu'elle se tourna vers Laurelyne qui semblait n'avoir pas trainée pour la rejoindre.*

-Je suis ravie que votre motivation ne ce soit pas perdue entre votre venue et notre échange épistolaire.
Dites moi, avant que nous ne bouclions votre cours sur la maréchaussée, comment avez vous vécu ses quelques jours en prévôté?
Avez vous des questions qui vous viennent et que vous aimeriez poser, bien que j'imagine que le Sénéchal à dû assez vous guider pour que vous vous sentiez à l'aise dans les locaux, il y a peut être d'autres interrogations qu'il vous reste.

*Fallait pas paraître attendre la moindre question, elle pensait qu'elle ne devait pas vraiment en avoir et avait déjà prévu la suite du cours, réfléchissant même à l'examen final qu'elle ui proposerait.
Elle avait hâte de pouvoir se dire qu'elle avait bouclé un premier début de formation et espérait que sa façon d'enseigner finirait par être reconnu en LD autant qu'elle l'avait été en Guyenne, peut être que si tous devenaient aussi passionné que la montagnarde, alors...*

(Edit: Correction d'une erreur de syntaxe)

Dernière édition par Plumedange le Mar 17 Mai 2011 - 21:34, édité 1 fois
laurelyne

laurelyne

MessageSujet: Re: [Formation en cours] Laurelyne - Embrun   [Formation en cours] Laurelyne - Embrun Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 21:10

Des questions ..et bien..j'en ai beaucoup ... Je ne sais d'ailleurs pas par où commencer. Sam, ... je veux dire le sénéchal ne m'a point ménagée il est vrai... Je serai ravie de reprendre plus calmement tout ce que j'ai vu au gré des jours passés.

Comment monte t on un dossier ? Je me suis entraînée mais je ne sais si ce que j'ai fait est conforme ou non et surtout que faire après ?
Concernant les gardes, les rapports sont redondants je trouve. J'ai couru dans maints bureaux différents pour donner les informations.
Doit on confirmer chaque jour sa prise de garde ?*
Quand aura lieu l'examen ?
Continuons nous ?

Elle était impatiente de poursuivre sa formation...mais ne trouvait pas son instructeur dans son écuelle...Ne voulant point l'indisposer avec des questions sur ce sujet, elle attendit la suite...

Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: [Formation en cours] Laurelyne - Embrun   [Formation en cours] Laurelyne - Embrun Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 8:45

*Un sourire qui nait sur ses lèvres, elle voulait tout voir et le fouillis résultat était touchant et l'amusait, lui rappelant son propre passage sur les bancs.*

-Pour le dossier nous allons justement voir cela à travers un exercice auquel l'on peut être confronté lorsque l'on monte une garde: la tentative de révolte.
Pour les rapports il en est ainsi pour faciliter le travail de la douane, dès que celle-ci sera totalement détachée de la prévôté il n'y aura plus besoin que du plus gros rapport, l'avantage quand on est plusieurs c'est que les divers rapports peuvent, en partie, être faits par plusieurs personnes.
En ce qui concerne le fait de confirmer sa garde ce n'est pas obligatoire non, le prévôt peut très bien voir en se rendant dans son bureau si vous avez récupérer votre lettre ou pas, ce sont des prévôts qui désirait s'épargner le chemin jusqu'à leur bureau qui ont instaurés cette habitude. (IG: il peut voir si vous défendez)

L'examen aura lieu de suite après votre exercice à venir, pour peu que vous le réussissiez.
Nous allons effectivement continuer afin que vous le passiez rapidement.

*Lui donnant un parchemin, après s'être rapprochée, elle lui sourit pour l'encourager et s'éloigna jusqu'à son bureau.*

Citation :
Imaginons que vous soyez de garde cette nuit et que vous remarquiez que °°philippe°° a tenté de se révolter.

Que faites vous?
Détaillez l'ensemble de vos démarches, si vous rédigez des documents, ils apparaitront dans leur totalité.

laurelyne

laurelyne

MessageSujet: Re: [Formation en cours] Laurelyne - Embrun   [Formation en cours] Laurelyne - Embrun Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 15:22

Elle écouta l'énoncé de l'exercice, faisant un peu une moue car il ressemblait quelque peu à celui fait précédemment mais l'entrainement est source de réflexes acquis et une plus grande dextérité dans le montage des dossiers. L'efficacité et la rigueur étant gages, dans ce domaine comme dans bien d'autres, d'une utilisation à bon escient des deniers des citoyens et d'une maréchaussée responsable et respectée assurant ainsi une tranquilité d'esprit aux habitants et garantissant le bien vivre en Dauphiné.

Philippe était au centre de cet exercice qui portait sur une révolte avortée. Elle rit et ne put s'empêcher d'intervenir...

Dame Plume, vous avez une imagination encore plus débordante que la mienne. Notre bon père se révoltant contre ses brebis....Quelle pourrait en être la cause, ne trouvant le moyen de les faire venir sur les bancs de son église, il pensait ainsi faire son prêche dans les locaux municipaux...elle pouffait à présent et continuait à mieux mieux....ou alors, il veut imposer un nouveau régime alimentaire, le vendredi jour de jeune , ostie obligatoire pour tous...je ...excusez moi, je divague mais retrouver notre curé au centre d'une histoire judiciaire à éveiller mon esprit trublion...

Elle toussota légèrement et reprit plus sérieusement...
La première des choses à faire est de recueillir un maximum d'informations et également de diffuser celles à ma disposition auprès de ma hiérarchie.

J'informerai donc dès la prise de connaissance de cet évènement le Prévôt des maréchaux en lui faisant remettre au plus vite cette missive

Citation :
Dame Asarine,

Durant ma garde de la nuit du Vendredi 20 Mai au Samedi 21 Mai 1459, j'ai assisté à un début de révolte au sein de notre ville d'Embrun. °°philippe°° a été formellement identifié par mes soins et sa révolte vite avortée grâce au détachement qui patrouillait en nos murs.

Toutefois, au moment où je vous écris, je ne sais s'il était le seul dans cette malheureuse affaire ou si quelques coquins l'accompagnaient dans ses méfaits. je mène enquête auprès des autres gardes de la nuitée afin de recueillir d'autres éléments qui pourront être versés au dossier que je m'apprête à monter.

Votre dévouée
Laurelyne
Garde d'Embrun

Le courrier suivant sera adressé à Maccornell, maire d'Embrun, principale victime si le forfait avait réussi et en l'occurrence capable de me fournir des informations complémentaires pour la suite de mon enquête.

Citation :

Monsieur le maire,

Durant ma garde de la nuit du Vendredi 20 Mai au Samedi 21 Mai 1459, j'ai assisté à un début de révolte au sein de notre ville d'Embrun. °°philippe°° a été formellement identifié par mes soins et sa révolte vite avortée grâce au détachement qui patrouillait en nos murs.

Cependant, je vous saurai gré de me communiquer au plus vite la liste des miliciens employés par la mairie pour cette nuitée afin de pouvoir les interroger au plus vite sur les évènements de leur garde et savoir ainsi si d'autres individus ont participé à ce méfait.

Je sais pouvoir compter sur votre entière collaboration dans cette affaire. Dans l'attente de vous lire, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en mes sentiments les meilleurs.

Laurelyne
Garde d'Embrun

Une fois, la réponse du maire faite et la liste de noms reçue, j'enverrai un courrier à chaque milicien.
Citation :
Bonjour XXX,

Je me présente Laurelyne, garde d'Embrun. Je suis fière que vous ayez choisi de travailler à mes côtés afin de protéger notre ville la nuit dernière.

Effectivement, celle-ci ne fut pas de tout repos car nous avons fait face à une révolte. Si vous pouviez m'envoyer un rapport de ce que vous avez vu (screen de l'événement) au plus vite afin que je puisse transmettre à mon supérieur les noms des perturbateurs ce serait bien aimable de votre part.

Je vous remercie de votre écoute et vous souhaite une bonne journée en espérant avoir de vos nouvelles, quand à cette révolte, très prochainement.

Cordialement,

Laurelyne,
Garde d'Embrun

Je pourrai, ensuite, en attendant les réponses des miliciens monter le dossier du Sieur °°philippe°°.
Toutefois, il me manquera certains éléments pour pouvoir finaliser ce dossier, comme par exemple le casier judiciaire de l'accusé. J'ai pu constater qu'il n'était auteur d'aucune infraction trouvée dans les archives d'Embrun ( consultation des archives, d'esclavagisme passif, esclavagiste, TAOP, escroqueries )...

En en tête je mettrai ceci...rédigeant au fur et à mesure qu'elle commentait son travail...
EM /Trahison - Tentative de révolte / Messire °°philippe°° / A transmettre

Pour le dossier à proprement parler...

Citation :
Date: 21 Mai 1459
Accusé:Messire °°philippe°°
Victime: Mairie d'Embrun
Officier en charge: Laurelyne

La fiche:

[Formation en cours] Laurelyne - Embrun 110522031124710588

Les faits: Tentative de révolte non autorisée de Messire °°philippe°° dans la nuit du Vendredi 20 Mai 1459 au Samedi 21 Mai 1459. De garde cette nuit là, j'ai pu avec l'aide de mes camarades déjoué cette révolte et formellement identifié l'accusé.

Preuves du délit : °°philippe°° a tenté de se révolter., ( screen de ma feuille mais aussi ceux des miliciens le cas échéant )

La loi Infraction relevant de l'article IV.1.b.iv du Coutumier du Lyonnais -Dauphiné
o IV.1.b.iv : Révolte non autorisée contre une mairie
Toute révolte ou tentative de révolte menée contre une mairie sans l'aval du conseil du duché sera considérée comme acte de trahison et pourra être poursuivi comme tel

Courriers: Tous les échanges de correspondances cités ci dessus et leurs réponses.

Dépôt de plainte Trahison pour Tentative de révolte

Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: [Formation en cours] Laurelyne - Embrun   [Formation en cours] Laurelyne - Embrun Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 23:21

*Son élève fit d'abord la moue et Plume pensa qu'elle n'avait pas apprécié la touche d'humour qu'elle avait tenté de glisser dans cet exercice.
Fallait avouer que peu importe la façon dont elle disait les choses, les gens avaient la fâcheuse habitude de prendre la moindre de ses paroles comme une attaque à main armée.
Fort heureusement Laurelyne n'était point ainsi et finit, comme elle s'y attendait, par rire.
Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'était de rire elle aussi en voyant son élève partir dans une histoire rocambolesque du pourquoi du comment.
Mais, elle n'était pas sa camarade de classe et elle dû faire revenir doucement le calme dans la salle.*

-Voyons, voyons ne vous perdez pas dans cette magnifique histoire et revenons en à l'exercice voulez vous?

*Un sourire alors que l'élève reprend plus sérieusement sous l’œil et l'oreille attentive de son instructeur.*

-Pour les casiers judiciaires, il vous faut plutôt vous référer à ce bureau ci.

*Plume lui gribouilla une adresse sur un bout de parchemin et lui donna.*

-Vos courriers sont très bien.
Quand au dossier, il vous manque les témoins, en dessous de l'officier en charge, sinon je n'ai rien à ajouter, c'est un très bon travail.

Nous allons donc pouvoir passer à l'examen qui clôturera votre première partie de la formation.
Vous pourrez donc ensuite monter des gardes, envoyer les courriers et faire les dossiers concernant les révoltes sans que je ne les vérifie derrière vous.
Le sénéchal ou le prévôt s'occuperont néanmoins de vérifier vos dossiers vu qu'il n'y a pas de lieutenant à Embrun, ils seront chargés de les mettre à transmettre si il ne manque rien.

*Une légère pause, alors qu'elle regroupe ses parchemins.*

-Je vais aller chercher votre examen, ne bougez pas je reviens de suite.
Vous aurez 7 heures pour me le remettre, ce qui est largement suffisant, alors prenez votre temps surtout.
Je vous souhaite, par avance, bon courage.

(Convertir les heures en jour. Wink )
laurelyne

laurelyne

MessageSujet: Re: [Formation en cours] Laurelyne - Embrun   [Formation en cours] Laurelyne - Embrun Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 11:43

Elle attendit patiemment le retour de son instructeur puis après avoir lut la copie se mit en besogne...
laurelyne

laurelyne

MessageSujet: Re: [Formation en cours] Laurelyne - Embrun   [Formation en cours] Laurelyne - Embrun Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 17:07

Elle relut une dernière fois son travail puis reposant sa plume, prit une feuille de buvard afin d'éliminer l'excès d'encre et rendit sa copie à son instructeur. Il était temps d'aller s'aérer un peu dans les jardins en attendant que la correction soit terminée et la restitution effectuée...
Plumedange

Plumedange

MessageSujet: Re: [Formation en cours] Laurelyne - Embrun   [Formation en cours] Laurelyne - Embrun Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 15:55

*Plume avait récupéré l'examen, elle l'avait corrigé tranquillement, avec attention et surtout de façon très critique.
Elle était très exigeante, très procédurière, un défaut pour certains, une qualité pour elle.
Elle revint dans la salle dès qu'elle eut corrigé la copie de Laurelyne.
L'élève ayant été prendre l'air, la blondinette la fit appeler afin de lui dire ses résultats, mais surtout afin de continuer sa formation qui se déroulait très très bien.
La montagnarde était motivée, appliquée et avide d'apprendre et bien sur, elle avait du caractère, en bref tous ce que Plume adorait.
Patiente, assise à son bureau, elle attendait la copie devant les yeux et un léger sourire aux lèvres.*
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Formation en cours] Laurelyne - Embrun   [Formation en cours] Laurelyne - Embrun Icon_minitime

[Formation en cours] Laurelyne - Embrun
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant