Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Dossier panthéon] Coppensbe

Aller en bas 
+3
Demons
Thiberian
colombine d'Albon
7 participants
AuteurMessage
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[Dossier panthéon] Coppensbe Empty
MessageSujet: [Dossier panthéon] Coppensbe   [Dossier panthéon] Coppensbe Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 19:28

Pierre d'Argonne dit Coppensbe



[Dossier panthéon] Coppensbe 26-33


Titre de noblesse : Duc d'Albon

Récompenses :

Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Georges
Officier de la Reconnaissance Montilienne

Fonctions occupées :

Echevin de Montélimar et de Lyon
Lieutenant de la prévôté de Lyon
Maire de Montélimar
Bourgmestre de Lyon
Commissaire au commerce
Procureur
1er régent du Lyonnais-Dauphiné
1er Chancelier de l'ordre de Saint-Georges

Famille :

Epoux de Dame MC67 de Royallieu
Père de Arthos et Colombine

Biographie :

C'est en Champagne que le petit Pierre vit le jour dans un charmant village nommé Sainte-menehould le six février de l'an de grasce mille quatre cent douze.
Avide d'aventures, jeune homme il prit la route quittant même sa Champagne natale pour fouler les terres de l'Artois où il finit par poser sa besace dans le village de Compiègne. Il y vécut heureux entouré de nombreux amis jusqu'à un jour d'août mille quatre cent cinquante trois où l'appel du voyage le reprit mais cette fois il ne partit point seul et c'est avec une poignée d'amis qu'il prit la route du Dauphiné alors que Compiègne privé de ses meilleurs défenseurs tomba aux mains de la Champagne.
Le petit groupe traversa le Dauphiné jusqu'à ses frontières sud et s'installa à Montélimar où fort de leurs expériences Coppensbe aidé de ses amis délogea un brigand qui s'était emparé de la mairie. Ainsi se retrouva t'il à la tête de Montélimar une semaine, le temps que l'une de ses amies soit élu maire.
Tout était à construire, les villageois manquaient de tout mais le petit groupe avait emmené avec eux vivres et outils et parvinrent à faire de Montélimar un village où il faisait bon vivre. Quelques temps après en septembre plus exactement, il convola en justes noces avec celle qu'il appellait sa "Douce" MC67 qu'il avait amenée de Compiègne avec lui, la cérémonie fut dirigée par l'Archevêque Frere_morgennes avec pour témoins leurs amies compiègnoises dame Ulan et Moi2212 ainsi que tous les montiliens, la fête s'étira sur de nombreux jours.

Le village était entre de bonnes mains alors l'envi d'aider un peu plus ce Duché qui l'avait acceuiilit le prit et avec de nouveaux amis ils créèrent un parti politique "FLOOD", c'est ainsi qu'à la mi- novembre de cette même année il fut nommé Commissaire au commerce, mais le sort en décida autrement, le Gouverneur Morgennes gravement malade ne pouvant plus assurer sa tâche, c'est à lui que l'on confia la tâche de gouverner le Dauphiné et ce du début décembre jusqu'à la mi-janvier. Le travail et le sérieux du parti majoritaire "APD" lui donna l'envie de les rejoindre et c'est en temps que colistier de l'APD que lors du mandat suivant il fut nommé Procureur. Afin de le remercier de sa loyauté lors de la régence du Duché, le Duc Morgennes lui remis en fief le Duché d'Albon, quelques mois plus tard.

Le temps était venu de se reposer et de faire des d'Albon une grande et belle famille, c'est au comble du bonheur que Coppensbe put serrer entre ses bras non pas un nouveau né mais deux, sa "Douce" mis au monde des jumeaux en octobre de l'an de grâce mille quatre cent cinquante six, son fils Arthos et sa fille Colombine.

Peu de temps après toute la petite famille emménagea à Lyon où une amie Dame Mystère avait besoin de leur aide. Fort de ses expériences, Coppensbe reprit du service et fut élu bourgmestre de Lyon à maintes reprises. Mais il avait plusieurs cordes à son arc ce qui lui valut l'épithète "Le Dévoué"....(et là je sèche sans la date de sa nomination comme 1er chancelier de l'ordre^^)


Dernière édition par colombine d'Albon le Lun 2 Mai 2011 - 18:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Dossier panthéon] Coppensbe Empty
MessageSujet: Re: [Dossier panthéon] Coppensbe   [Dossier panthéon] Coppensbe Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 19:44

Bien vu pour le "1er régent du Lyonnais-Dauphiné" !
J’étais persuadé qu'on avait jamais eu de régent en LD avant Anne de Culan mais après vérification tu as clairement raison, il a été Régent et non Gouverneur comme on le voit dans l'historique de la grande bibliothèque dont s'occupe Walan...du coup il faudrait corriger.
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[Dossier panthéon] Coppensbe Empty
MessageSujet: Re: [Dossier panthéon] Coppensbe   [Dossier panthéon] Coppensbe Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 4:43

Si l'on va par là, le réel 1er régent fut Frère Nicolaïde, puisque c'est à lui que fut confié le Dauphiné à sa création jusqu'à ce qu'un premier Gouverneur soit nommé, mais je me suis contentée de suivre ce qui était noté aux archives du Royaume, faisant fi de mes connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Dossier panthéon] Coppensbe Empty
MessageSujet: Re: [Dossier panthéon] Coppensbe   [Dossier panthéon] Coppensbe Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 22:43

Mon premier rajout, avant de nombreux, très important pour nous : il a été le premier chancelier de notre ordre !
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[Dossier panthéon] Coppensbe Empty
MessageSujet: Re: [Dossier panthéon] Coppensbe   [Dossier panthéon] Coppensbe Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 6:44

Ah! je ne savais pas.
Ajout apporté.
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[Dossier panthéon] Coppensbe Empty
MessageSujet: Re: [Dossier panthéon] Coppensbe   [Dossier panthéon] Coppensbe Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 16:39

Demons, dis moi ce que tu penses de la biographie, je ne suis pas aussi douée que toi Embarassed et il me manque la date de son élection comme 1er Chancelier de l'ordre!
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[Dossier panthéon] Coppensbe Empty
MessageSujet: Re: [Dossier panthéon] Coppensbe   [Dossier panthéon] Coppensbe Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 17:30

Il a encore repris la mairie de Lyon plusieurs fois par la suite non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[Dossier panthéon] Coppensbe Empty
MessageSujet: Re: [Dossier panthéon] Coppensbe   [Dossier panthéon] Coppensbe Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 18:02

13 mandats au total pour Lyon...tu veux que j'énumère?!
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[Dossier panthéon] Coppensbe Empty
MessageSujet: Re: [Dossier panthéon] Coppensbe   [Dossier panthéon] Coppensbe Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 18:11

pas énumérer, mais je pense que l'on pourrait inclure quelques détails de ses nombreux mandats dans sa bio justement Wink
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[Dossier panthéon] Coppensbe Empty
MessageSujet: Re: [Dossier panthéon] Coppensbe   [Dossier panthéon] Coppensbe Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 18:13

Surprised t"as pas lu jusqu'à la fin!

Citation :
Peu de temps après toute la petite famille emménagea à Lyon où une amie Dame Mystère avait besoin de leur aide. Fort de ses expériences, Coppensbe reprit du service et fut élu bourgmestre de Lyon à maintes reprises. Mais il avait plusieurs cordes à son arc ce qui lui valut l'épithète "Le Dévoué"....(et là je sèche sans la date de sa nomination comme 1er chancelier de l'ordre^^)


Mais je suis toute ouïe pour plus de détails qui m'ont certainement échappé.
Revenir en haut Aller en bas
Ulan

avatar


Nombre de messages : 2595
Localisation IG : Paradis
Date d'inscription : 05/09/2005

[Dossier panthéon] Coppensbe Empty
MessageSujet: Re: [Dossier panthéon] Coppensbe   [Dossier panthéon] Coppensbe Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 19:21

Son descriptif me semble complet. L'ayant connu à Compiègne il y a 6 ans, j'ai passé de très bons moments avec lui avec de nombreux fous rire. Puis, je l'ai perdu de vue lorsqu'il s'installa à Lyon, mais je collaborai avec lui, lorsque nous étions maire en même temps. Mes souvenirs sont restés intactes.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Dossier panthéon] Coppensbe Empty
MessageSujet: Re: [Dossier panthéon] Coppensbe   [Dossier panthéon] Coppensbe Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 23:16

j'essaye de faire le dossier jeudi (j'aurai du temps hrp)
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[Dossier panthéon] Coppensbe Empty
MessageSujet: Re: [Dossier panthéon] Coppensbe   [Dossier panthéon] Coppensbe Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 15:38

Il me revient en mémoire qu'il a fait partie aussi de la Garde Noire, si quel pouvait creuser de ce coté, merci.
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 47
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

[Dossier panthéon] Coppensbe Empty
MessageSujet: Re: [Dossier panthéon] Coppensbe   [Dossier panthéon] Coppensbe Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 17:17

Il est fort possible puisque j'en ai fait partie. Les Dauphinois les plus forts en faisaient partie
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

[Dossier panthéon] Coppensbe Empty
MessageSujet: Re: [Dossier panthéon] Coppensbe   [Dossier panthéon] Coppensbe Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 17:18

Vantard ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[Dossier panthéon] Coppensbe Empty
MessageSujet: Re: [Dossier panthéon] Coppensbe   [Dossier panthéon] Coppensbe Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 11:42

Je pense qu'il faut quand même noter qu'il à été croix de l'OSG, même si il a évolué ensuite, il a eut le premier collier aussi.
Quand aux mandats, ça me semble plus correct de les énumérer tout de même, surtout qu'il a été maire dans deux villes différentes.


Citation :
-OSG: Croix de Saint Georges le ...

Municipal:

*°Montélimar°*
-Maire de Montélimar (21/09/1453) 1er mandat
-Maire de Montélimar (21/10/1453) 2ième mandat

*°Lyon°*
-Maire de Lyon (17/09/1455) 1er mandat
-Maire de Lyon (17/10/1455) 2ième mandat
-Maire de Lyon (14/12/1455) 3ième mandat
-Maire de Lyon (15/12/1455) 4ième mandat
-Maire de Lyon (02/09/1456) 5ième mandat
-Maire de Lyon (02/10/1457) 6ième mandat
-Maire de Lyon (01/11/1457) 7ième mandat
-Maire de Lyon (26/02/1457) 8ième mandat
-Maire de Lyon (28/03/1457) 9ième mandat
-Maire de Lyon (27/04/1457) 10ième mandat
-Maire de Lyon (27/05/1457) 11ième mandat
-Maire de Lyon (25/07/1457) 12ième mandat
-Maire de Lyon (25/08/1457) 13ième mandat
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé





[Dossier panthéon] Coppensbe Empty
MessageSujet: Re: [Dossier panthéon] Coppensbe   [Dossier panthéon] Coppensbe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Dossier panthéon] Coppensbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Salle de préparation des dossiers pour le panthéon-
Sauter vers: