musartine

Nombre de messages : 2789 Localisation IG : dans l'âtre Date d'inscription : 15/12/2009
![VI/C30/ Escroquerie (spéculation) : Marynej [M-A] Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: VI/C30/ Escroquerie (spéculation) : Marynej [M-A] Dim 8 Mai 2011 - 14:52 | |
| Accusé : Marynej Victime : Mairie de Vienne Officier en charge : Lieutenant Musartine la fiche : les faits :Le 07 Mai 1459, Dame Marynej a acheté 5 viandes à Sire Italiendu30. Or elle est bouchère, elle ne peut donc les avoir achetées que dans le but de les revendre plus cher. De plus, ce n'est pas la première fois qu'elle agit de la sorte, comme le stipule l'affaire suivante : Sépculation Marynej, Juin 1458la loi : - Citation :
- V.4.b : De la spéculation
o V.4.b.i : La spéculation A l’exception des mairies et du duché, toute personne achetant et revendant plus cher une marchandise ou un bien immobilier sur un même marché, sera considérée comme spéculateur. Tout spéculateur sera poursuivi pour escroquerie et jugé comme tel Sera aussi considéré comme spéculateur tout usurier qui appliquera un taux d'usure supérieur à 2 % par semaine les preuves :en attente du screen d'italiendu30 les courriesr envoyés :Missive de Nefertianne à l'ensemble des bouchers, qui explique la présence de viande peu chère, à destination de la mairie : - Citation :
- Expéditeur : Nefertianne
Date d'envoi : 08/05/2011 - 13:27:05 Titre : lettre aux bouchers Mesdames et Messieurs les Bouchers, Comme vous avez pu le lire dans la lettre adressée aux Viennois, il manque de la viande sur le marché. Le bourgmestre, Messire Tazspike de Pierrelatte, vous propose de vous fournir les carcasses afin que vous fassiez de la viande pour un salaire de 20 écus. Si vous êtes intéressez, veuillez me contacter par pigeon, ou bien contacter le bourgmestre. Bien à vous Votre Tribun Nefertianne missive de Sire italiendu30 adressée à Dame Nefertianne en réponse à cette première missive : - Citation :
- Expéditeur : Italiendu30
Date d'envoi : 08/05/2011 - 11:14:42 Titre : Madame le Tribun
Je me tourne vers vous suite à votre courrier du 03/05 J ai mis en vente de la viande a un prix raisonnable suite a votre demande et je suis fort étonnéde voir un autre boucher racheter cette viande est ce dans un but lucratif ? copié collé joint
07-05-2011 23:20 : Vous avez vendu à Marynej 5 morceaux de viande pour 17,30 écus. 07-05-2011 04:06 : Vous avez produit 10 morceaux de viande. Veuillez agreer madame le Tribun mes ...............
italiendu30 citoyen de Vienne - Citation :
- FAit à Vienne, le 08 Mai de l'an de Grâce 1459,
au Sire Italiendu30.
Salutations !
Je suis le lieutenant Musartine, et je suis à Vienne pour quelques jours. Dame Nefertianne m'a fait parvenir votre missive concernant la vente de viande à Dame Marynej. Pour parfaire mon dossier, j'aurais besoin de la facture de vente (screen). Si vous avez besoin d'aide pour se faire, dites le moi, et je vous apporterais mon aide.
Merci de votre aide,
Musartine, Lieutenant de Valence. médiation acceptée :![VI/C30/ Escroquerie (spéculation) : Marynej [M-A] Achatviandemarynej](https://2img.net/r/ihimizer/img20/6189/achatviandemarynej.png) | |
|