Le dimanche était consacré à la détente, la villégiature, les repas au bord des torrents ou autres ruisseaux, la paresse au gré des heures pour la plupart des habitants du Dauphiné mais pour la Prévôté comme d'autres institutions au service de la communauté point répit voire même un regain d'activité en ce jour consacré à la méditation et la connaissance de soi, de sa foi et tourné vers autrui...
En effet, un décret avait fait de ce jour celui du Seigneur et nul ne devait travailler dans ses champs. La mine ne pouvant fermer, son accès en demeurait ouvert et les cultures de chaque ville étaient elles aussi ouvertes à tous.
L'information et la mise en place progressive de ce décret n'avait pu échapper à quiconque. Ce décret avait aliment bon nombre de conversations dans les villes et chacun y était allé de son point de vue.
Nul n'étant sensé ignorer la loi, il fallait bien que ce décret soit appliqué et respecté. Etant en classe préparatoire pour valider sa formation et voulant que son Commissaire et n'ayant moins ami puisse lui aussi avoir quelque moment de repos, elle vint en ce beau dimanche commencer la préparation des dossiers des contrevenants.
Elle ouvrit grand la fenêtre, laissant ainsi le soleil baigner la pièce et déplaçant son bureau devant cette dernière commença à remplir en belles lettres les différents dossiers...