Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Décret pour le blé.

+5
musartine
Binette56
ericx
Lightwarrior
bonissima
9 participants

Votre avis sur le sujet ?
Pour !
Décret pour le blé. Vote_lcap33%Décret pour le blé. Vote_rcap
 33% [ 2 ]
Contre !
Décret pour le blé. Vote_lcap67%Décret pour le blé. Vote_rcap
 67% [ 4 ]
J'men fou !
Décret pour le blé. Vote_lcap0%Décret pour le blé. Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6

Sondage clos

AuteurMessage
bonissima

bonissima

Localisation IG : Valence

Décret pour le blé. Empty
MessageSujet: Décret pour le blé.   Décret pour le blé. Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 19:52

Alors voilà le second débat !

Faut il interdire l'achat de blé aux étranger, inter-duché et/ou hors duché?

Si oui, devons nons l'interdire completement, ou mettre une limite de prix, par exemple le blé <12.50 est réservé aux habitants de Valence (prix du blé choisi au pif)

Dernière édition par bonissima le Lun 16 Mai 2011 - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Décret pour le blé.   Décret pour le blé. Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 19:54

Comment tu peux surveiller ça? scratch

Mais notre probleme de blé, vient pas des étrangers, il vient de certains Valentinois Rolling Eyes Donc je vois pas pourquoi leur interdire... Mettons en procès pour destabilisation éco ceux qui continueront à acheter trop de blé malgré nos avertissements.
bonissima

bonissima

MessageSujet: Re: Décret pour le blé.   Décret pour le blé. Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 19:56

Ce décret existait avant, Ericx l'a abrogé.
ericx

ericx

MessageSujet: Re: Décret pour le blé.   Décret pour le blé. Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 20:05

Oui, je suis pour le principe de la liberté d'achat sur notre marché, qui fait entrer des sous dans les caisses de nos villageois, et contre l'importation de manière générale qui elle fait perdre de la masse monétaire à la ville.
Et pour la liberté de vente, dans les limites déjà fixées par le Corpus Dauphinois.

Le principal soucis des marchés dits faibles, c'est que cela attire les marchands étrangers qui achètent chez nous en revendant un peu plus loin.
Parfois à seulement une journée de marche, en se faisant pas loin de 50 deniers de marge sur presque tous les produits. Ce sont donc eux qui se font des sous sur le dos de nos habitants quand ce n'est pas la mairie.
Binette56

Binette56

MessageSujet: Re: Décret pour le blé.   Décret pour le blé. Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 20:26

On est souvent en rade de blé en mairie. Donc, le plus simple, c'est de limiter l'achat, celui des étrangers par exemple. Même si il n'y en a pas tous les jours, cela peux aider. Quand je vois des diois ou des montiliens venir acheter notre poisson, je me dit que les viennois viennent sans soucis acheter notre blé.

Donc, je suis pour ce décret.
musartine

musartine

Localisation IG : dans l'âtre

MessageSujet: Re: Décret pour le blé.   Décret pour le blé. Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 22:26

ALors je vais poser la question à Boni.
La mairie a-t-elle des difficultés à trouvé son blé ? en ce moment ?
Parce que avant que je parte... je n'arrivais pas à le vendre. Certes, j'aurai pu le mettre moins cher et tout et tout. Je n'ai pas entendu Ericx se plaindre de ne pas trouver de blé, je le lui aurai vendu sinon.
donc, y a-t-il un réél problème en ce moment ?
Car le problème dont j'ai eu vent, c'est en effet les achats massifs de valentinois.
Limiter les acheteurs, si nous ne vendons déjà pas ... il faut m'expliquer l'intérêt. Rolling Eyes
Ou alors, il faut me redéfinir la problématique.
bonissima

bonissima

MessageSujet: Re: Décret pour le blé.   Décret pour le blé. Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 7:12

Pour te répondre Muse, oui la mairie a des difficultés à trouver du blé correcte sur le marché, le blé à moins de 12 écus devient furtif depuis quelque jour.. et quand il y en a je ne prends pas tout le stock, mais juste une partie pour que villageois en profite aussi.

En ce moment la quantité de blé dans le grenier de la mairie est de 48 sacs.
musartine

musartine

MessageSujet: Re: Décret pour le blé.   Décret pour le blé. Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 9:02

depuis cobien de temps ?

Je pose pas la question par hasard hein.

Je rapelle que le blé à un cycle de 10 jours, qui avec la loi mine le rapporte en grande partie à 11 jours. Qu'avec l'apparition de la loi mine, on a vu par cycle une période extrêmement creuse, et une période où le blé arrive en grande quantité. Ce qui revient à dire qu'il estpossible que le blé soit quand même là, mais qu'ilfaut juste patienter ...
bonissima

bonissima

MessageSujet: Re: Décret pour le blé.   Décret pour le blé. Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 9:11

Depuis le début de mon mandat le blé à moins de 12 écus se fait rare.

Et c'est vrai que la loi du dimanche ralentit les choses.. Je prends l'exemple de mon champ, deux semaines sur trois je ne peux pas embaucher et comme je suis de garde le dimanche mon champ perd un jour.
musartine

musartine

MessageSujet: Re: Décret pour le blé.   Décret pour le blé. Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 9:18

Déjà, depuis le début de ton mandat, ça veut dire un seul cycle. Nous sommes en cours du deuxième.
Ensuite, à moins de 12, pas étonnant non plus qu'il n'y ait pas panacée ^^ Personnellement, mon champs de blé est un second champs, vous le verrez jamais à moins de 12 écus, autant que je ne produise pas sinon, ça ne me rapporterai vraiment pas grand chose, ou alors, je fais comme tout le monde, je mets des embauches à 15 ...
Nathiavel

Localisation IG : briancon

MessageSujet: Re: Décret pour le blé.   Décret pour le blé. Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 10:13

Je n'ai pas regardé qui était responsable de la filiere, mais il y a deux mois, avec une andouille qui ecrivait tout les 3 jours aux cultivateurs de blé du village... il n a jamais manqué de blé en mairie. et le prix n en depassait pas les 12,30 et n en manquait pas sur le marché.

De memoire ericx en avait plus de 200 en mairie en reserve et le marché etait bien fourni.
Les valentinois faut juste tout leur rappeler. Z ont des petites memoire et oubient vite leur champs. Un maire et les conseillers doivent servire de nourisse. Et dire, produit et tu y gagnera... donc plutot que de mettre des decret moi j suis pour des conseillers qui au lieu de se pavaner et discuter agisse...
Mr.Red
musartine

musartine

MessageSujet: Re: Décret pour le blé.   Décret pour le blé. Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 10:21

+1
dame-isabeau

dame-isabeau

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Décret pour le blé.   Décret pour le blé. Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 14:39

Je ne suis pas favorable non plus à remettre ce décret, il vient d'être abrogé seulement maintenant alors le problème de cette baisse ne vient pas de là.

Et je ne suis pas non plus pour du blé en dessous de 12 écus.

A ce prix et si fait avec embauches correctes, le paysan gagne 5,30/jour sur un cycle de 10 jours pour un premier champ et 2,20 en deuxième champ c'est quand même pas bien lourd, car les 10 autres jours ou c'est en culture il ne gagne rien, faut penser à cela aussi.
ericx

ericx

MessageSujet: Re: Décret pour le blé.   Décret pour le blé. Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 0:45

Tu peux acheter le blé au dessus de 12 écus aussi.

Il faut quand même savoir que la mairie le revend à 12,85 écus au Duché, en se faisant donc une marge bénéficiaire sur le dos des bléiculteurs de 0,85 écus par sacs, soit 8,5 écus sur un cycle de production complet de 10 sacs.

Rappeler aux producteurs de produire n'est jamais vain en effet.
Il y a parfois des cycles, une semaine, on se trouve avec moins de production ou avec des achats massifs comme cette semaine, l'autre semaine, avec des dizaines de sacs déposés en même temps et aucun achat.
heratus

heratus

MessageSujet: Re: Décret pour le blé.   Décret pour le blé. Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 9:48

Hmmm...Et bien en toute honnêteté, je trouve cela plutôt une bonne nouvelle que la mairie ait pu écouler un trop plein de blé. Il est marrant de voir que les problématiques se modifient en quelques mois. A mon époque, nous étions dans une surproduction dans ce secteur...Et c'était pas franchement sympathique à gérer.

Je suis contre ce décret également pour une histoire idéologique encore une fois de privation de liberté.

Néanmoins, Bine et moi même avions lancé des appels à l'époque aux achats de blé à 11 écus, ce qui avait plutôt bien fonctionné. Pourquoi ne pas refaire la même chose?

bonissima

bonissima

MessageSujet: Re: Décret pour le blé.   Décret pour le blé. Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 12:21

On va pas s'éterniser, je lance le vote !

Demain je prendrais ma décission en fontion du résultat.
musartine

musartine

MessageSujet: Re: Décret pour le blé.   Décret pour le blé. Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 12:58

a voté
Binette56

Binette56

MessageSujet: Re: Décret pour le blé.   Décret pour le blé. Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 12:58

A voté pour.
Nathiavel

Localisation IG : briancon

MessageSujet: Re: Décret pour le blé.   Décret pour le blé. Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 13:44

a voté contre car espere que les conseillers concerné que je sais tjs pas qui c est parceque ca ne m interesse pas sauront faire le boulot.
heratus

heratus

MessageSujet: Re: Décret pour le blé.   Décret pour le blé. Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 21:00

A voté aussi!
istanga de lendelin

istanga de lendelin

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Décret pour le blé.   Décret pour le blé. Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 21:55

Comme Heratus et d'autres, je suis contre pour les mêmes raisons, atteinte aux libertés, toussa toussa. Le marché doit rester ouvert, d'autant plus que, d'après ce que j'ai compris, les rachats de blé ont été faits par des valentinois, dont au moins un meunier...

Contre, donc.
bonissima

bonissima

MessageSujet: Re: Décret pour le blé.   Décret pour le blé. Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 7:49

Citation :
Votre avis sur le sujet ?
Pour ! 33% [ 2 ]
Contre ! 66% [ 4 ]
J'men fou ! 0% [ 0 ]

Total des votes : 6

A la vue des résultats, je clos ce débat.

Décret annulé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décret pour le blé.   Décret pour le blé. Icon_minitime

Décret pour le blé.
Page 1 sur 1