| | Les statuts de l'AN: ça y est ... | |
|
+13Lady_Antlia Nynaeve87 dame-isabeau estalabou Axel_Baccard _geoffroy_ Thiberian Anne de Culan Arwel tenshikuroi Walan Kernos Ka Devirieux 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ka Devirieux

Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
 | Sujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ... Jeu 16 Juin 2011 - 12:32 | |
| et bien je ne démordrai pas que pour ma part tout cela se devrait d'être implicite dans les serments échangés...si il faut tout codifier par la suite je n'en vois plus l'utilité puisqu'il ne suffit apparemment plus à assurer une confiance mutuelle ni à assurer les liens qui lient suzerain et vassal.
Revenons en rapidement au héraut, bien que je ne nie pas son utilité en ces lieux, il m'est force de vous rectifier Duc, il n'est pas le garant du savoir vire noble en LD, mais en Royaume de France, car il est bien heraut de l'herauderie dites royale..j'ai donc du mal à comprendre cette proposition après les échanges qui ont pu avoir eu lieu récemment entre cette institution et sa Grâce...Imaginons que demain, dieu nous en preserve, nous n'ayons plus de héraut et qu'un héraut étranger assure l'interim pour notre province, seriez vous prêt à lui laisser accès icelieu? car c'est cela que cette proposition implique également.
Et je persisite à penser également que durcir ces statuts handicaperait la communication...il n'y en a pas encore que voyez, on tente de nous faire croire qu'en ce débat il y a eu des dérives de comportement, je n'ai pas vu de dérives mais des désaccords...ne pas être en adéquation avec ce qui se dit et rendre ses conseils en étant en contradiction serait-il donc déjà qualifié de dérive? Ça commence déjà mal... | |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ... Jeu 16 Juin 2011 - 13:10 | |
| Ecoute attentivement Ka, et grogne :La confiance mutuelle entre le suzerain et son vassal est promise lors du serment d'allégeance.... De plus, cette confiance à toujours été honoré pour ma part, durant ce mandat, j'ai répondu à toutes les sollicitations de mes vassaux. Cependant, il faut arrêter de croire Ka, que tout ce qui te parait implicite à toi, l'est pour tous! Tout le monde n'est pas aussi droit que toi, et n'use pas du bon sens dans ses choix... Tu peux donc continuer de ne pas en démordre sur ce sujet, ce que tu fais, et ce qu'il va se passer, c'est que les statuts de l'AN ne seront pas validé durant ce mandat, mais probablement lors du prochain, si le suzerain en place est du même avis que toi.C'est ton choix, mais tu ne pourras pas dire que l'on ne participe pas à cette conversation.
Concernant le héraut, comme je l'ai dit, il est garant du codex Levan, donc garant de l'hérauderie royale, et donc in extenso, du savoir vivre noble en LD puisque le savoir vivre noble en LD est en adequation avec le codex Levan.... Il continue donc de faire le lien avec le codex et peut donc être, à mon sens, un juge icelieu. Maintenant, si malheureusement, nous devions avoir un héraut étranger temporaire, je ne vois pas pourquoi il ne serais pas soumis aux mêmes règles de silence par son serment d'héraut...Pourquoi cela différerait-il d'un héraut à l'autre?
Enfin, concernant le fait d'empêcher la communication, tu m'excuseras si je te reprend, mais nous avons déjà tellement vu de débat tournés aux règlements de compte en cette assemblée, que nombre des vassaux ne viennent plus s'exprimer à cause de cela... Or, s'il y avait eu un règlement plus encadrant aux départs qui aurait permis d'éviter ce genre de règlements, je pense qu'aujourd'hui, nous ne serions pas 4 pelés à débattre de ces status, soit dix fois moins que ce compte le duché en tant que nobles..
Et je finirais par rajouter que les avis contraires sont toujours bons à entendre s'ils sont justifiés et argumentés. Tu ne peux pas, sous prétexte de concilium, dire que tu ne changeras pas d'avis puisque celui du suzerain est différent...Tout le monde a le droit de ne pas être d'accord et d'avoir sa propre opinion, mais faire un blocage ou ne pas suivre l'avis décidé par la majorité est une dérive de l'interprétation de ce devoir... |
|  | | Walan

Nombre de messages : 13395 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
 | Sujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ... Jeu 16 Juin 2011 - 13:30 | |
| Si les autres vassaux ne participent pas à ce débat, c'est peut-être aussi qu'ils le trouvent inutiles ou n'y voient pas d'intérêt. Il y a nombre de raison qui peuvent faire que des personnes n'interviennent pas dans un débat, je ne pense pas que se servir des absents en leur prêtant dans intentions, sentiments ou autres dont on ne sait rien -puisqu'ils sont absent-pour appuyer son point de vue soit véritablement utile. | |
|  | | Thiberian Conseiller Militaire

Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
 | Sujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ... Jeu 16 Juin 2011 - 13:33 | |
| Il est bien beau de parler de confiance et de serment mais non...je suis désolé mais tous les vassaux n'ont pas mérités d'être ici et n'ont pas ne sont pas non plus digne de confiance. Les héritiers sont héritiers, ils n'ont aucun mérite quelconque autre qu'avoir hérité d'une ou deux personnes méritantes...ce n'est pas une marque de mépris mais la pure et simple vérité. Dans les nobles à l'étranger, combien font ils un petit courrier d'allégeance sans la moindre signification chaque mois uniquement pour ne pas perdre leurs terres ? Combien n'avons nous jamais vu ici ? Combien ne respectent ni les mobilisations des CN ni leur devoir de conseil ?
Je vais prendre l'exemple le plus frappant : Armoria !
Elle a été destituée pour défaut d'allégeance, depuis de longues années elle n'a jamais mis les pieds une seule fois icelieu bien qu'elle y ait été invitée de très nombreuses fois, elle n'a jamais répondu à la moindre mobilisation du LD et il est plus que clair que son hommage lige va à la Bourgogne...ah oui et elle a récupérer son fief en allant chougner dans les jupes de fau sa Majesté Levan.
Peut on légitimement demander à un Duc de placer la même confiance en une telle personne qu'il n'en placerais en un Walan, Estalabou, Anne, Ka, ou les autres vassaux ayant fais leurs preuves en LD ? Non je suis désolé, je ne suis pas d'accord cela n'a absolument rien à voir.
Encore dernièrement des civils lambda connaissaient la position des vassaux et du conseil par rapport à l'attaque du navire de la CH sur celui de l'OT et des soldats sont venus me demander si on allait effectivement partir en guerre et bien sur que c'était inadmissible que des civils en sachent plus que les soldats... Et cette information viendrait de *roulement de tambour* Aubanne, la fille de Pénélope...une vassale...zut alors ! | |
|  | | _geoffroy_

Nombre de messages : 3995 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 01/02/2009
 | Sujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ... Jeu 16 Juin 2011 - 13:39 | |
| ...
Discussion intéressante... Ou pas. Je vais me ranger derrière l'avis de Ka, en poussant peut être un peu plus loin. Je ne comprends pas ce désir de tout devoir légiférer, de tout vouloir emprisonner dans des textes et des lois. Tout est dit lors d'un serment vassalique. Il y a toujours eu et il y aura toujours un manque de présence à l'AN, quelque soit le Duc en place et qu'importe son origine politique. Plus grave, il y a toujours eu et il y aura toujours un manque de participation de nos nobles, du moins beaucoup, aux appel du régnant lorsque le Duché est en état d'alerte et que le ban est levé. Des noms, il est assez facile d'en trouver, l'exemple parfait reste pour sa Grasce Armoria qui ne fait que jouir de ses terres anciennement protégé par son mentor notre précédent roi, sans même subvenir aux devoirs qui vont avec.
Je ne suis pas sûr qu'il soit bon de légiférer là dessus, c'est pour moi la même chose que le texte sur l'attitude des conseillers ducaux, le régent devrait prendre de lui même ses propres mesures pour punir celui qui met à mal son conseil, en interne ou de l'extérieur. Il aurait été tellement plus simple d'ôter cette jolie armure dorée des conseillers ducaux qu'est l'immunité ducale ! Aujourd'hui être Duc c'est quoi, si ce n'est marionnettiste de 11 conseillers ducaux mais sans réel pouvoir décisionnel en matière d'autorité, enfin plus ou moins selon le comportement de la dite personne. La noblesse se résume à un serment vassalique qui unit le régent à son vassal. Aujourd'hui combien respectent ce serment ? Que ce soit d'ailleurs en étant Duc ou en étant vassal. Parce que la promesse de protection, parfois c'est un bel écran de fumé n'est ce pas.
Se tourne vers Ka avec un sourire.
Laissez donc au Roy d'Armes ses capacités et son utilité vostre Grasce, nul besoin de légiférer ici, simplement de suivre avec intérêt le comportement de vos vassaux pour connaitre celui ou ceux qui ne méritent d'être appelés ainsi. N'allez pas me faire croire qu'il est impossible de monter des dossiers héraldiques, si un vassal rompt son serment, et ce sous plusieurs mandat, le Roy d'Armes fera ce qu'il faudra tout simplement. Et puis pour ne reprendre que mes exemples lorsque je fus Gouverneur, vous aurez pu voir que pour la grande majorité des nobles destitués, ils se sont réveillés de leur sommeil sans fin par cette menace, par cet acte qui les a repoussé loin de leur petite vie de pacha, je ne citerai que l'exemple de Tomek.
Sur ce... Je crois avoir dit à peu près le fond de ma pensée. | |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ... Jeu 16 Juin 2011 - 13:43 | |
| Laisse Thiberian parler et reprend les propos de Walan :Et bien Walan, je ne prête aucune intention aux absents, mais comme l'a rappelé le secrétaire, il s'agit du texte le plus important de l'AN... si même celui ne les intéresse pas, quel intérêt ont-ils alors pour le duché?? C'est ce qu'explique ensuite Thiberian.... Si le texte fédérateur de la noblesse dauphinoise ne les intéresse pas, autant rendre ses terres tout de suite....
De plus, je ne prêtais aucune intention aux absents ou silencieux, mais combien l'ont déjà dit icelieu, qu'ils ne participeraient plus car cela tournait quasiment systématiquement au règlement de compte? Je peux te citer quasiment 10 vassaux qui l'ont dit... et en trouver encore 10 qui le pense si on leur demande clairement.....
Enfin, je suis fort aise de savoir Thiberian, que des informations donc découlent de cette assemblée, suite aux décisions prises au conseil ducal, et que l'on communique vers l'assemblée... J'espère qu'ainsi le secrétaire comprendra pourquoi je m'entête à vouloir durcir ce qui est implicite..... La quête de pouvoir de certains passe par l'utilisation de ce qui n'est pas écrit, donc pas condamnable..
Se reprenant en entendant Geoffroy :Cela ne m'étonne pas de toi que tu ne veuilles pas qu'on légifère la dessus.... La quête de pouvoir en utilisant tous les moyens, c'est quelque chose sur lequel tu es fort habile.....
Et je te rappelle également que le Roy d'Armes n'est plus... révoqué par la reyne, sur la demande, notamment du Lyonnais Dauphiné.. |

Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
 | Sujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ... Jeu 16 Juin 2011 - 13:53 | |
| En parlant du Roy d'Armes votre Grâce, il a révoqué hier un autre de vos vassaux...et oui il refuse sa révocation et se permet même de virer des hérauts et d'en menacer d'autres. Je sais pourtant de Marie Alice en personne que la Reyne à elle même ordonné sa révocation.
Bref pour ma part je ne sais pas trop quoi penser...l'AN actuelle contient nombre de personnes à qui je pourrais confier sans craintes des secrets qui pourraient mettre la sécurité du LD en péril. Mais elle contient également des vassaux non fiables, qui ne respectent pas leurs serment ou pire...qui ont déjà trahi, le soucis étant que ceux là...sont une toute petite minorité en fait et pénalisent tous les autres.
Que faire alors ? Faire le tri oui mais comment ? | |
|  | | _geoffroy_

Nombre de messages : 3995 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 01/02/2009
 | Sujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ... Jeu 16 Juin 2011 - 14:23 | |
| Parjure et diffamation par notre Duc, si ce n'est pas beau tout ça... Démonstration parfaite de votre hypocrisie vostre Grasce envers vos vassaux. Légiférez donc tant que vous voudrez, agir pour avoir son nom dans l'histoire du Duché, c'est bien la seule chose qui vous tienne à coeur il me semble. Il n'y a qu'à voir l'état des rues de nos villes, ah oui l'économie du Duché est florissante, mais où diable sont passés nos dauphinois ? Tellement las de vos magouilles qu'ils ne viennent même plus s'intéresser à la politique, ces dernières élections le prouvent.
Toujours est il, qu'étant semble t-il en quête de pouvoir, je ne dois pas être fort habile à ce sujet... Pas de politique, un retrait quasi total de la vie Dauphinoise, si c'est ça être en quête de pouvoir... Je vous répondrai simplement, vous avez les couilles par la parole, que j'ai eu par les actes. Sur ce, je n'ai plus rien à faire dans un lieu où le régent n'écoute que ceux qu'il choisit, par frustration ou copinage simplement.
A la bonne votre vostre grasce. | |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ... Jeu 16 Juin 2011 - 14:38 | |
| Explose de rire devant les mots de Geoffroy :Parjure et diffamation??? Et bien, je vois que dans ce cas nous sommes deux... Puisque tu sembles pointer mes magouilles, je te laisse donc t'exprimer à ce sujet, à moins que cela soit infondé évidemment....Ce qui évidemment sera le cas, comme toujours venant de ta part.
Concernant les dauphinois, et la desertion des villes, il est sur qu'après la disparation des lunes pourpres et des autres brigands qui se baladaient chez nous, la population a baissé... mais les véritables dauphinois sont toujours là...c'est cela qui compte. De plus, comment faire fleurir une économie sans dauphinois?? impossible pour quiconque possède des notions en économie.
Maintenant, ici n'est pas le débat... Nous voulons statuer sur l'AN et ce qui nécessite d'être encadré ou pas. Pour ma part, les dérives étant si nombreuses, je pense nécessaire ce cadre... Thiberian et Arwel semble d'accord, Ka, Kernos et Geoff, ne semble pas d'accord.... Voila ce que l'on peut résumer.
J'ajouterais que pour ce qui est de rester dans l'histoire, seuls les prétentieux espèrent cela, ceux comme je le disais un peu plus tot, pour qui l'opprobre n'est pas un problème... |
|  | | Ka Devirieux

Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
 | Sujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ... Jeu 16 Juin 2011 - 14:52 | |
| *approuve du chef les propos de Geoffroy, il s'en serait presque mis une baffe lorsqu'il s'en rendit compte, mais il lui était force d'avouer que pour une fois, tous deux étaient totalement sur la même longueur d'ondes, lorsque ce dernier pris la tangente le Devirieux repris une dernière fois la parole *
De tout ceux qui sont sortis ici, je ne pense pas diffamer en disant que la plupart sont revenus vous savez...
Le Duc a justement déjà tout les moyens de faire valoir son autorité, sans textes supplémentaires ou autres...des textes supplémentaires ne feraient qu'alourdir tout cela, et surtout à rassurer et justifier un peu plus les actes du suzerain lorsqu'il prend des décisions qui risquent d'être "impopulaires", qui pourrait alors se réfugier derrière 2 textes plutôt qu'un seul (le codex levan)
Le Roy d'Armes dont nous dénoncions les abus n'est plus (censé) être en place, certes, qui nous dit que son successeur vaudra mieux? Ce duché a une longue tradition de méfiance envers les institutions royales tout en ayant suffisamment d'ouverture pour une collaboration avec celles-ci. Lorsque Votre Grâce venait d'être élue, vous vous présentiez comme l'homme qui oserait défier les autorités royales afin de nous faire entendre, canevas que vous avez poursuivi récemment justement avec le roy d'armes et la révocation de Thibérian. Alors qu'après vous vouliez faire entrer un officier royal officiellement dans l'assemblée nobiliaire c'est à ne plus rien y comprendre... pourquoi pas le secrétaire d'état à Mercurol également alors? le Lieutenant d'Etat Major au conseil des Compagnies d'Ordonnances?
Il y a eu des fuites? Et bien la source semble avoir été rapidement trouvée alors pourquoi les sanctions ne le pourraient pas en vertue du serment ou du codex levan? Faut-il absolument 36 lois pour que le Duc se sentent agir en tout légitimité?
Votre Grâce...Le soucis dans ce débat est qu'il ressemble à une opposition politique...Certes c'en est peut-être une dans le fond...mais nous sommes justement avant tout ici dans l'assemblée nobiliaire, les vassaux en train de conseiller leur suzerain. Et à chacun de nos conseils, ceux-ci semblent balayer d'un revers de main par des formulations toutes faites. Je ne demande biensûr pas à ce que vous soyez totalement d'accord et que tout aille bien dans le meilleur des mondes... mais en tant que suzerain j'attends tout de même au minimum que nos arguments soient entendus et réfléchis, ou que si vous les entendiez vous nous le fassiez savoir. Là toutes nos inquiétudes sont réfutées voire ridiculisées alors certes on se demande à quoi bon venir ici...encore plus lorsque qu'un vassal, soit-il impopulaire ou non, prête son conseil et qu'il se fait rembarrer sous pretexte de magouille ou d'intention politique... *lorgne la porte encore battante du départ de geoffroy* | |

| Sujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ... Jeu 16 Juin 2011 - 14:58 | |
| Source rapidement trouvée mais intouchable Ka...parce que tout se fait sur mésange au mépris de toute justice en sachant qu'aucune preuve ne sera recevable. En dehors de ces mésanges ces gens là sont irréprochables bizarrement... | |
|  | | Anne de Culan

Nombre de messages : 3977 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/10/2008
 | Sujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ... Jeu 16 Juin 2011 - 15:12 | |
| Ecoute les propos du Duc concernant ceux qui sont d'accord ou pas ... et se sent de plus en plus transparente. "délit de sale gueule", qu'elle disait... | |

| Sujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ... Jeu 16 Juin 2011 - 15:19 | |
| C'est pas forcement que je suis d'accord de tout légiférer votre Grâce, j'essaye justement de peser le pour et le contre à vrai dire... Ayant été héraut il est clair que pour moi le serment devrait être un cadre suffisant et l'explication qu'en fait Kernos est tout à fait exacte...mais le soucis c'est le peu de cas que font certains vassaux du dit serment et la faiblesse du codex Levan sur de nombreux points, surtout la justice héraldique. | |
|  | | Ka Devirieux

| Sujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ... Jeu 16 Juin 2011 - 15:27 | |
| justement alors si ce sont les fuites par mesanges que l'on veut combattre...quelque soit la loi ou le nombre de loi ça n'y changera rien c'est se faire de fausses idées...aucunes lois ni aucune cour de justice n'ont de pouvoirs là dessus... La seule solution que je vois serait que l'herauderie prenne la parole du suzerain ou de témoins pour preuve plutôt que d'exiger des preuves..."matérielles" mais là, ça n'est plus de notre ressort | |

| |  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ... Jeu 16 Juin 2011 - 15:46 | |
| Grogne :Prenez cela pour des attaques politiques ou des vengeances, puisque c'est ce que vous semblez dire, si bon vous semble. Je suis las de devoir me battre dès que je pense le contraire de certaines personnes....j'ai également mes convictions, tout comme vous, sauf que dans le cas du régnant en place, il doit oublier ses convictions pour se plier à ceux de ses vassaux....n'est-ce pas contradictoire???
De plus, Ka ou Geoff, dès que vous avez eu besoin de faire appel à moi pour différentes raisons, vous avez pu constaté que j'ai agis en conséquence, répondant à mon devoir de fidélité et d'aide envers mes vassaux.. je trouve donc cela très mal placé de me parler de vengeance politique dans les statuts de l'AN...
Pour ma part, j'aimerais croire en vos belles paroles sur la valeur du serment, et l’honnêteté des gens... J'y ai cru à une époque.... Mais l'utopie s'est vite transformée en dure réalité qui m'a convaincue que même si les lois sont sages, l'homme ne l'est pas. Maintenant, comme je l'ai déjà, voter ce que bon vous semble sur ces statuts..simplement, ne venez pas ensuite vous plaindre si certains abus seront à nouveau constaté du fait que ce n'était pas mentionné..... |

| Sujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ... Jeu 16 Juin 2011 - 15:50 | |
| Plutôt que ratifier de nouvelles lois, pourquoi ne pas décrire complétement chaque points du serment, ce qu'ils impliquent et ce qui est attendu des gens jurant les dits points. En gros que ce que Kernos à cité soit clairement défini dans les statuts de l'AN.
Ainsi c'est écrit et c'est le serment lui même qui reste le cadre. | |
|  | | Axel_Baccard

Nombre de messages : 7668 Localisation IG : dié Date d'inscription : 13/04/2007
 | Sujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ... Jeu 16 Juin 2011 - 16:19 | |
| Axel était restée là à écouter la tête commencé à lui tourner et chaque fois qu'elle avait songé prendre la parole , quelqu'un s'était avancé et avait parlé, mêm la jeune Anne avait eu le cran de s'exprimer en vain semblait-il car personne ne lui avait répondu ... le flot était trop fort comme lorsque le courant entraine au loin une embarcation, les paroles des uns noyaient celles des autres.
Votre Grasce je suis restée silencieuse depuis un long moment car je n'arrivais pas à trouver le temps de placer qu'elle parole que ce soit, je vous prie de m'en excuser... Je pense pouvoir dire que je fais partie de ceux qui savent ce qu'est porter de lourds secrets, sa Majesté m'aurait chassé de son secrétariat depuis fort longtemps si je n'avais pas su tenir ma langue... Je n'ai pourtant jamais signé quoi que ce soit, je ne suis pas même vassale de notre reine, mais cela s'appelle la fidélité... J'ai écouté et pesé le pour et le contre, et je ne vois pas pourquoi,alors que nous cherchons à alléger un code de lois trop lourd d'un côté, nous l'alourdirions d'un autre. Les statuts de l'An doivent pour ma part demeurer une ligne de conduite et non pas un texte formaté assorti de sanctions à tout va. Les héritiers ne sont pas tous dignes de mérite, qu'on leur explique clairement ce qu'ils doivent faire pour l’être au lieu de les menacer. Que cette charte soit un rappel à l'ordre et à la discipline oui , qu'elle soit le bâton instrument de punition, non. Je pense donc une fois n'est pas coutume que Thibérian a raison dans son désir de suivre la voie tracée par Kernos. Cela ne fera d'ailleurs de mal à personne que de rappeler quels sont les devoirs et les droits de chaque vassal ainsi que ceux du suzerain. Cela doit être suffisant pour une assemblée de nobles qui sont sensés tenir leur rang un minimum. Les révocations faites par Geoffroi étaient plus que nécessaires, et d'autres devraient à mon sens être prononcées... Car et je ne ferai que reprendre ce qu'on dit d'autres, combien de nos pairs sont totalement absents de ce lieu? Comment faire confiance à des gens qui ne respectent pas un simple devoir de présence? Et quant à ce que disait demois... Dame Anne tantôt, les vassaux expatriés valent parfois dix fois, ceux qui se sont enterrés dans leur domaine et y engraissent sans se soucier de ce qui les entoure.
| |
|  | | Ka Devirieux

| Sujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ... Jeu 16 Juin 2011 - 16:21 | |
| Duc si vous preniez la peine d'écouter attentivement sans survoler, vous vous rendriez compte que vous êtes complètement à côté de la plaque dans vos interprétations de ce que vous pensez entendre... alors que j'essayai d'appeler en vous d'agir en suzerain, vous abandonnez le débat...bref...vous semblez préférer continuer de balayer les conseils qui vous sont prodigués comme si nous n'étions que de vils gueux par ce qui s'apparente de plus en plus à de la calomnie lorsque vous tentez de nous faire dire ce que nous n'avons nullement dit... néanmoins laissez moi vous préciser que les devoirs du Suzerain ne sont pas la fidélité et l'aide, mais la protection et la justice...je constate que la valeur de ce serment est vraiment méconnue... *se tourne vers Thibérian*Pourquoi pas Thib ça pourrait être un compromis entre les 2 points de vue, nous sommes ici pour le consensus et non prêcher sa propre vérité. Avec ton idée le suzerain pourrait alors au besoin se cacher derrière ce parchemin pour prendre une décision sans en arriver à rédiger un règlement de cours de récréation ce qui me semble aller dans le sens de ce qui se dit (edit: désolé axel m'a pris de cours, je rééditerai au besoin  ) | |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ... Jeu 16 Juin 2011 - 16:39 | |
| Grogne :Ka, tu es bien gentil avec toutes tes petites phrases.... mais explique moi simplement comment tu veux que je dise "oui oui" vus avez raison lorsque j'entend encore "réglement de cour de récréation", dénomination qui vise clairement le travail effectué par une partie de mon conseil durant ce mandat?? comment veux-tu qu'objectivement je continue de débattre lorsque je vois comment sont détournées le travail fait durant ces 2 mois? "hypocrisie", " Légiférez donc tant que vous voudrez, agir pour avoir son nom dans l'histoire du Duché", "las de vos magouilles" .. toutes ces phrases ont été cités ici... comment penses-tu que les 11 autres conseillers réagiraient en lisant cela? On parle aussi de leur travail... pas que du mien.... loin de là d'ailleurs.... Donc, non, je ne fuis pas, mais je suis fatigué de tout ça... quoique l'on fasse, on est discriminé et critiqué.... et la plupart du temps par des personnes qui n'ont montré que très peu de choses... désolé, mais je ne suis qu'humain, et à trop faire d'efforts, on fatigue tous à un moment donné.... tellement fatigué que j'ai confondu le serment du vassal avec celui du suzerain....
Pour revenir à la conversation, je pense en effet qu'il faille un cadre permettant de mettre les règles clairement à plat.. Le serment est censé être le cadre de tout cela... Si vous pensez tous en majorité que celui-ci, s'il est clairement écris comme le propose kernos et enchéris par Axel et Thiberian, et vous même maintenant, je ne vois pas pourquoi je serais contre.... Simplement, je pense que l'on fera fasse à des problèmes à venir.... vous êtes de braves optimistes, ou c'est moi qui suis trop pessimiste, je ne sais pas....
Axel, concernant la fidélité des vassaux expatriés, je sais qu'on peut compter dessus...mais durant ce mandat, j'ai eu à faire différents vassaux dans d'autres duchés..Certains ont été d'une aide précieuse, et d'autres ont plutot mis le duché dans une situation délicate...dans ce cas, on constate que la fidélité ressemble plus à du cas par cas..... Voila, une nouvelle fois, vous avez mon avis...
|

| Sujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ... Jeu 16 Juin 2011 - 19:18 | |
| Ratifié clairement les tenants et les aboutissants du serment d'allégeance fera force de loi, nul ne sera désormais censé ignorer ce qu'est exactement le serment qu'il prononce. Le serment de loyauté sera donc comme prêter serment à un quelconque devoir de secret.
Un vassal qui ne respecterait pas ceci alors que le serment est clairement détaillé dans sa province s'exposerait aux foudres de la hérauderie sans parler du procès pour haute trahison qu'il risquerait. Nul besoin de rappeler qu'un vassal coupable de trahison, haute trahison ou félonie est automatiquement destitué de tous ses fiefs en la province de sa forfaiture.
Ce serment deviendra donc un véritable cadre de même qu'un règlement et il réglera donc les problèmes exactement de la même manière qu'un règlement bête et méchant sans pour autant ajouter tout un tas de lois qui sont déjà censées faire partie intégrante de ce serment. | |
|  | | estalabou

Nombre de messages : 2931 Age : 47 Localisation IG : Mimizan Date d'inscription : 07/09/2005
 | Sujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ... Ven 17 Juin 2011 - 10:25 | |
| J'ai beaucoups lu, mais j'avoue que je ne suis pas un grand orateur lorsqu'il s'agit de légiférer et encore plus quand il s'agit de légiférer sur une institution comme la notre qui se doit d'être irréprochable et représenter haut et fort les valeurs de notre duché. Valeurs qui doivent être un modèle pour tous les habitants de ce duché.
C'est surtout sur ce point que je m'interroge. Que l'on soit vassal de merite, héritier ou autre et des lors que l'on fait partie de l'AN il me semble indéniable que notre conduite se doit d'être à la hauteur de l'honneur qui nous est fait d'être ici. Des lors, je pense également que les sanctions à notre encontre doivent elles aussi être à la hauteur des manquements à nos devoirs...
Légiférer n'empêchera pas les petits oiseaux de parler entre eux.... C'est bien un fléau que cette Mesange.
Par contre, une chose que j'aimerai bien voir ici, c'est l'absence de clivage "politique" et d'attaques sournoises sur tel acte ou telle decision qu'un "adversaire" politique ait pu prendre.
Il est tellement facile de se retrouver accusé de trahison ou de HT que nos sièges ici sont "éjectables" pour peu que vos adversaires politiques aient les moyens d'en déclencher le mécanisme. Je rejoindrai notamment Thib sur son idée de rendre le serment d'allégeance plus fort dans le fond et non dans la forme.
A noter que pour être également vassal de Gascogne, je me trouve régulièrement à faire la route entre nos deux duché pour soit defendre l'un soit rentrer en ma demeure Dauphinoise. Mais il ne me semble jamais avoir divulgué ici d'information sensible venant de Gascogne comme je n'ai jamais divulgué d'information sensible venant du Ld à la Gascogne... En ont ils besoin?
Pour avoir été longuement un vassal du LD vivant dans un autre duché, il ne me semble pas avoir jamais oublié ou allait mon allégeance et quelles étaient les terres qu'il fallait defendre.
Il serait bon avant toute chose que nous rappelions bien à nos membres quels sont les devoirs que nous avons. Et même si pour nous cela semble évident, pour certains, une piqure de rappel soit via une nouvelle charte de l'AN, soit par un rappel de la valeur du serment d'allégeance me semble bien important. Je ne peux concevoir de voir ici un Duc en exercice se faire interpeller comme n'importe quel quidam dans la rue ou n'importe quel adversaire politique. A nous deja de montrer cet exemple de droiture et d'honneur que nous souhaitons transmettre à nos sujets. | |
|  | | Arwel

Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
 | Sujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ... Mer 29 Juin 2011 - 7:04 | |
| La duchesse passa au petit matin, après une nuit de travail auprès des étudiants, yeux cernés, mais ayant fait une promesse au secrétaire de l'assemblée nobiliaire, elle ne voulait pas avoir l'air de se dérober... Cependant, il était difficle pour elle de garder les yeux ouverts et cette nuit de veille lui avait donné faim... Elle laissa donc un parchemin pour Ka : - Citation :
- A sa Grâce Ka Devirieux,
Votre Grâce,
je vous avais promis de passer ici afin de relancer le débat sur les statuts de cette Noble Assemblée, cependant, je me vois dans l'obligation de reporter de quelques heures mon intervention, les érudits m'ayant retenue jusqu'à l'aube. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
Salutations,
Arwel Chanvigny, dicte la Bienveillante, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.
 | |
|  | | Arwel

Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
 | Sujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ... Sam 2 Juil 2011 - 3:28 | |
| Revient là, après avoir lu et relu mille fois la Charte proposée et après s'être rendu compte que bien peu se sont exprimés sur un sujet qui pourtant devrait tous les concerner, prend une décision qui va certainement faire grincer des dents, mais tant pis...
Messire Ka... J'ai bien conscience que j'ai mis du temps à m'exprimer à ce sujet, en tant que duchesse du Lyonnais-Dauphiné... quoique je l'avais déjà fait auparavant... mais il me semble peu aisé de statuer sur un texte sur lequel si peu de Nobles se sont exprimés... En conséquence, je vous demanderais de bien vouloir convoquer l'ensemble des Nobles ayant accès icelieu en leur disant que j'exige qu'ils exercent leur devoir de conseil, soit en venant s'exprimer ici directement, soit par missive. Il me semble qu'il serait temps que la Noblesse Dauphinoise s'intéresse à ces statuts... | |
|  | | dame-isabeau

Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
 | Sujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ... Sam 2 Juil 2011 - 21:44 | |
| Bien que n’ayant pas participé activement à ce débat, (en fait j'avais écrit un petit pavé pour approuver les dires d' Axel et de Thibérian, mais fausse manoeuvre, pas eu le courage de recommencer ni le temps par la suite)
cela ne m’a pas empêchée de le suivre avec intérêt et pour tout vous dire, et peut être contre toute attente, au vu de mes anciennes fonctions, je suis assez d’accord pour que les statuts de L’AN reposent sur les notions de fidélité et d’honneur et que cela reste une ligne de conduite.
Bien que je comprenne aussi certaines réticences et que je sois également persuadée pour en avoir croisé quelques-uns que tous ne méritent pas forcément l’honneur d’appartenir à cette noblesse par leur comportement et que c’est un vrai problème.
Après comme soulevé, je ne vois pas trop ce que des lois, sanctions dans une institution comme celle-ci pourraient changer vis-à-vis de ces personnes-là qui agissent souvent prudemment et que je trouve somme toute un peu choquant pour les nobles de confiance qui ont à cœur d’avoir une attitude irréprochable pour honorer leur duché d’être englobés de fait dans ces menaces de sanction.
Par contre je suis favorable et c'est un bon compromis, au fait de rappeler et détailler les devoirs dans les statuts, déjà d’une part, comme soulevé par Thibérian, cela fera force de loi et par ailleurs, il est important que tout nouvel anobli sache en quoi exactement il s’engage en acceptant un titre et de prêter allégeance. Pourquoi pas d'ailleurs, lui donner un exemplaire des statuts au moment de la cérémonie d'anoblissement sur lequel il pourrait jurer de ne pas en déroger.
En gros pour moi, c’est plus un état d’esprit, des valeurs que nous nous devons de protéger et de transmettre par l’exemple dans nos dires et nos actions, et je rajouterai aussi pour que la noblesse force le respect , ce qui n’est pas toujours le cas et se perd de plus en plus en effet.
| |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les statuts de l'AN: ça y est ...  | |
| |
|  | | | Les statuts de l'AN: ça y est ... | |
|