Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: [Examens - Laurelyne] - [Embrun] [I: E / II: ** / Note finale: **] Mer 1 Juin 2011 - 14:43 | |
| - laurelyne a écrit:
Examen de Laurelyne. Formation: Partie n°1 - Chef maréchal et compagnie 1) Citez tout les supérieurs du chef maréchal du moins important jusqu'en haut de l'échelle. /4 points
Les supérieurs du chef maréchal sont par ordre croissant et pour des duchés où tous les échelons hiérarchiques seraient présents... :
au niveau local Lieutenant de la Prévôté Commissaire de la Prévôté au niveau territorial Sénéchal Grand Officier de la Prévôté Prévôt des Maréchaux Duc
2) Voici les arrivées du jour, à qui écrivez vous? Athéna vous annonce qu'elle a été brigandée entre Dié et Embrun, que lui répondez vous? /3 points - Code:
-
Athena1981 Belley Duché de Savoie 174 5 Niv.3 Meunier Blé x2 Arrivé Kokine Toul Duché de Lorraine 24 6 Niv.1 Blé Arrivé Misericus Vienne Duché du Lyonnais-Dauphiné 255 1 Niv.4 Maïs x2 Arrivé Selena. Valence Duché du Lyonnais-Dauphiné 31 140 Niv.1 Blé Arrivé Similien Chambéry Duché de Savoie 6 5 Vag Arrivé Tugaluso Valence Duché du Lyonnais-Dauphiné 66 17 Niv.2 Charpentier Potager x2 Arrivé Toute personne étrangère au duché doit recevoir un courrier afin de connaître les lois du duché traversé et ainsi passer un agréable séjour sans enfreindre de lois, décrets territoriaux ou locaux et respecter le devoir de politesse commerciale. Le rôle d'un chef maréchal est donc de diffuser ces informations à chaque nouvel arrivant. Dans le cas présenté, trois personnes sont concernées et devront recevoir un courrier, Athena1981 et Similien du duché de Savoie et Kokine du duché de Lorraine.
Voici une copie du courrier de bienvenue que chaque personne recevra :
- Citation :
- Bonjour à vous et bienvenue en Lyonnais-Dauphiné,
Je me présente, je suis Laurelyne. Si je vous écris c’est parce que vous venez de pénétrer dans le duché du Lyonnais-Dauphiné et plus particulièrement à Embrun. Étant donné que vous êtes étranger en ses terres, il est de mon devoir de vous informer sur les lois et coutumes de notre belle province :
- Vous êtes soumis aux arrêtés municipaux, au même titre que tout citoyen.
- Si vous avez quelque marchandise à vendre, il vous faut demander, au préalable, la permission de vente au maire, Messire Maccornell. Pour cela, il vous est demandé de fournir la liste et la quantité des biens à mettre en vente, et de vous conformer aux décisions de celui-ci. Une absence de réponse ne vous donne en aucun cas le droit de vendre.
Je vous souhaite un excellent séjour dans notre duché et dans notre belle ville.
Laurelyne, Garde d'Embrun. Dame Athena1981 étant victime et m'en faisant part aura de surcroît un courrier spécifique en relation avec cette affaire afin de ne point jeter trouble ou confusion supplémentaire.
- Citation :
- Dame Athena1981,
C'est avec tristesse que j'ai reçu ce pigeon me faisant état des mésaventures que vous avez connu en nos terres dauphinoises entre Dié et Embrun. Vous pouvez faire part directement de vos déboires à notre procureur, afin de bénéficier d'une procédure accélérée de traitement de votre dossier. Référez vous dans ce cas à l'article suivant du coutumier du Lyonnais - Dauphiné III.3.a : Brigandage subi par un individu Lors d'acte de brigandage subit sur sa personne, comme stipulé dans l'Article IV.1.e, une victime peut contacter directement le procureur pour une mise en accusation plus rapide coupant alors la procédure habituelle.
Il faut faudra lui apporter les preuves des méfaits ainsi que la liste des biens perdus dans cet incident.
Si vous êtes trop choquée par cette aventure malheureuse ou simplement sans envie de vous charger des formalités administratives, je me propose de me charger de la poursuite de ces vils individus et vous permettre si cela est possible d'obtenir réparation, à tout le moins que ces brigands ne s'en tirent point sans encombres. Pour cela, je vais avoir besoin de recueillir votre témoignage ainsi que toutes preuves en votre possession qui pourront venir à charge contre les individus qui vous ont agressés, ainsi que la liste des biens perdus. ( screen de la trace de ce brigandage, si vous rencontrez le moindre soucis pour le faire, contactez moi, je vous apporterai mon aide... )
Dans l'attente de ces éléments indispensables à la constitution d'un dossier, je vous souhaite bon séjour en notre ville.
Laurelyne, Garde d'Embrun
3) Vous êtes de garde ce soir mais vous ne pouvez pas prendre l'offre du prévôt, que faites vous? /3 points
Nous partons du postulat qu'il m'arrive quelque chose d'impondérable pour ne pas assurer ma garde car toutes les gardes sont connues et définies chaque semaine, une salle étant réservée à cet effet et le planning y étant mis ainsi que la prise au gré du jour par chaque postulant. Donc si j'avais un empêchement programmé ( retraite chez les moines par exemple), il me serait aisé de le faire savoir en ce lieu, donnant ainsi directement l'information au Prévôt des Maréchaux.
Donc nous imaginons que je sois dans la totale incapacité suite à ...un accident de prendre une garde. Je vais en premier lieu contacter les autres gardes de la ville d'Embrun afin de savoir qui peut me remplacer en espérant qu'aucun n'ait déjà pris un emploi... Ensuite, je vais très rapidement écrire à mon supérieur afin de l'informer de mon soucis en lui précisant le cas échéant le nom de celui ou celle qui pourra se substituer à moi.
Dans mon cas, j'en réfère à Messire Samthebeast notre Sénéchal qui se trouve être également le commissaire de la ville et pourra ainsi rapidement trouver un remplaçant ou en désespoir de cause se substituer lui même à ma défaillance....
4) De garde dans la capitale, pour combler un manque d'effectif, vous constatez que quelqu'un à tenté de se révolter contre le château ducal, que faites-vous? (Détaillez les étapes le plus possible, en d'autres mots si vous rédigez un courrier je veux voir le courrier et pas seulement que vous écriviez que vous le faite) /10 points
Préambule au traitement de l'énoncé
Toute révolte ou tentative de révolte relève du livre IV du coutumier. Lorsqu'il s'agit d'une révolte ou tentative de révolte sans autorisation contre une mairie, cet acte est considéré comme trahison. IV.1.b.iv : Révolte non autorisée contre une mairie Toute révolte ou tentative de révolte menée contre une mairie sans l'aval du conseil du duché sera considérée comme acte de trahison et pourra être poursuivi comme tel.
Dans le cas proposé, il s'agit d'une révolte menée contre le château ducal, il ne s'agit plus de trahison mais de haute trahison. IV.1.a.i : Coup d’Etat Toute révolte menée contre le château de Lyon sans l'aval du Roy de France pourra être poursuivie pour haute trahison.
Les investigations et le dossier seront menés de manière identiques mais l'acte d'accusation sera différent ainsi que la procédure pénale.
1° La première des choses à faire est de recueillir un maximum d'informations et également de diffuser celles à ma disposition auprès de ma hiérarchie. J'informerai donc dès la prise de connaissance de cet évènement le Prévôt des maréchaux en lui faisant remettre au plus vite cette missive.
- Citation :
- Dame Asarine,
Durant ma garde de la nuit du xx mai 1459 au yy Mai 1459, j'ai assisté à un début de révolte menée contre le château. J'ai été envoyée en au sein de notre capitale en renfort pour combler un manque d'effectifs, ce qui explique ma présence en ces lieux et par conséquent la missive que je vous transmets. Messire XX a été formellement identifié par mes soins et sa révolte vite avortée grâce au détachement qui patrouillait en les murs.
Toutefois, au moment où je vous écris, je ne sais s'il était le seul dans cette malheureuse affaire ou si quelques coquins l'accompagnaient dans ses méfaits. je mène enquête auprès des autres gardes de la nuitée afin de recueillir d'autres éléments qui pourront être versés au dossier que je m'apprête à monter.
Votre dévouée Laurelyne, Garde d'Embrun en détachement sur Lyon 2° Le courrier suivant sera adressé à Gaelle, maire de Lyon, en l'occurrence capable de me fournir des informations complémentaires pour la suite de mon enquête.
- Citation :
- Madame le maire,
Durant ma garde de la nuit du xx Mai au yy Mai 1459, j'ai assisté à un début de révolte contre le chateau. XX a été formellement identifié par mes soins et sa révolte vite avortée grâce au détachement qui patrouillait en les murs.
Cependant, je vous saurai gré de me communiquer au plus vite la liste des miliciens employés par vos soins pour cette nuitée afin de pouvoir les interroger au plus vite sur les évènements de leur garde et savoir ainsi si d'autres individus ont participé à ce méfait.
Je sais pouvoir compter sur votre entière collaboration dans cette affaire. Dans l'attente de vous lire, je vous prie de croire, Madame le Maire, en mes sentiments les meilleurs.
Laurelyne Garde d'Embrun en détachement sur Lyon 3 ° Une fois, la réponse du maire faite et la liste de noms reçue, j'enverrai un courrier à chaque milicien.
- Citation :
- Bonjour XXX,
Je me présente Laurelyne, garde d'Embrun en détachement sur Lyon. Je suis fière que vous ayez choisi de travailler à mes côtés afin de protéger votre ville la nuit dernière.
Effectivement, celle-ci ne fut pas de tout repos car nous avons fait face à une révolte menée contre le château. Si vous pouviez m'envoyer un rapport de ce que vous avez vu (screen de l'événement) au plus vite afin que je puisse transmettre à mon supérieur les noms des perturbateurs ce serait bien aimable de votre part.
Je vous remercie de votre écoute et vous souhaite une bonne journée en espérant avoir de vos nouvelles, quand à cette révolte, très prochainement.
Cordialement,
Laurelyne, Garde d'Embrun, en détachement sur Lyon 4° Consultation du casier judiciaire de l'accusé afin de savoir s'il est vierge ou si d'autres faits pourraient être portés à charge sur ce dossier.
5° Je pourrai, ensuite, en attendant les réponses des miliciens monter le dossier de l'accusé.
LY /Haute Trahison - Tentative de révolte contre le château / XX / A transmettre
- Citation :
Date: xx Mai 1459 Accusé:XX Victime: Château de Lyon Officier en charge: Laurelyne Témoins: les miliciens de Lyon La fiche : Screen fiche de XX
Les faits : Tentative de révolte non autorisée sur le château de Lyon par XX dans la nuit du xx Mai 1459 au yy Mai 1459 . De garde cette nuit là, j'ai pu avec l'aide de mes camarades déjouer cette révolte et formellement identifier l'accusé.
Preuves du délit : screen de ma feuille mais aussi ceux des miliciens le cas échéant
La loi : Infraction relevant de l'article IV.1.a.i du Coutumier du Lyonnais -Dauphiné IV.1.a.i : Coup d’Etat Toute révolte menée contre le château de Lyon sans l'aval du Roy de France pourra être poursuivie pour haute trahison.
Courriers : Tous les échanges de correspondances cités ci dessus et leurs réponses.
Dépôt de plainte : Haute Trahison pour Tentative de révolte contre le château.
| |
|