Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
FEBER Happy House – Maison de jeux pour enfants ...
Voir le deal
47.93 €

Montmaur Sim

4 participants
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87

Localisation IG : Embrun

Montmaur Sim Empty
MessageSujet: Montmaur Sim   Montmaur Sim Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 8:42

à venir
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux

Localisation IG : Briançon

Montmaur Sim Empty
MessageSujet: Re: Montmaur Sim   Montmaur Sim Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 12:18

hop j'ai fait une ptite carte pour orienter nos premières recherches sur les terres voisines de montmaur...(ce qui est en rouge ce sont des SIM de Gap et en jaune c'est Poligny)
Montmaur Sim Cartemontmaur
Nynaeve87

Nynaeve87

Montmaur Sim Empty
MessageSujet: Re: Montmaur Sim   Montmaur Sim Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 16:14

Super j'airegardé un peu ce matin ça va être assez coton je pense
Déjà la Roche des Arnaud est indépendante normalement on avait fait les recherches déjà
Nynaeve87

Nynaeve87

Montmaur Sim Empty
MessageSujet: Re: Montmaur Sim   Montmaur Sim Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 16:00

Alors j'ai regardé un peu...

Tu pourrais reporter sur ta carte les hameaux de Montmaur pour qu'on les identifie?

A noter pour la suite que la famille de La Flotte ne posseda Montmaur qu'en 1550
http://chroniqueprovencale.blogspot.com/2008/03/famille-de-flotte-hautes-alpes_31.html

http://montmaur.voila.net/sommaire.htm

Ils sont listé ici avec leur histoire...

sinon

Montmaur

Citation :
HISTOIRE : L'origine de Montmaur remonte au IX° siècle. C'était une importante forteresse du Lauragais qui eut a subir de nombreux assauts. Simon de Montfort s'en empara en 1212.
En 1562, le seigneur de Montmaur prit part à la bataille de Toulouse contre les Huguenots : on lui avait confié la garde de l'Hôtel-de-Ville.
La Place de Montmaur fut prise en 1563 par les religionnaires; en 1591, les ligueurs s'en rendirent maîtres. Le duc de Rohan, chef des Calvinistes sous Louis XIII, le soumit à son parti en 1627.
Un deuxième Château s'élève au Nord. Des réparations successives lui ont fait perdre son ancienne forme. On y voit seulement une vieille tour qui a été rasée à hauteur de la toiture.
Le Château de Valès, propriété de Mr Dumas, à 3 kil. de Montmaur. Sur une colline, altitude 291 mètres, à la limite de l'Aude et de la HauteGaronne. Beau château moyen-âge. Point de vue magnifique.
Produits : Blé, mais, fourrages. Industrie de balles de fourrage et de paille.
Trois moulins à vent en activité.

(D'aprés texte d'époque des Editions Palau Fréres)
http://sgdelestaing.pagesperso-orange.fr/Francais/CPMontmaur.htm

Citation :
Montauban (de), Raymond seigneur de Montmaur Sexe: Masculin
Naissance : 1214
Décès : 1278

http://montmaur.voila.net/

Quelqu'un peut me dire ce qu'il lit là? c'est en plein dans la période...

http://books.google.fr/books?id=OO8sja_OEaQC&pg=PA104&lpg=PA104&dq=Baron+de+Montmaur&source=bl&ots=Ap7Wj859Wm&sig=yVQ9mYUWjjCARvoyfCSfXpA9ryU&hl=fr&ei=d8r0TdnHMIa7hAfN6fzEBg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=12&sqi=2&ved=0CGEQ6AEwCw#v=onepage&q=Baron%20de%20Montmaur&f=false

FurmeyerNon
http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/Capitaine_Furmeyer/11017788 http://gillesdubois.blogspot.com/2006/05/les-trois-furmeyer-par-joseph-roman.html

Je ne vois pas de lien particulier avec Montmaur pour le moment

Furmeyer et Veyne sont liées

Citation :
III - Georges de MONTORCIER, écuyer, Seigneur de Théus, Sigoyer, Remollon, Furmeyer.
Il hérite d'une coseigneurie de Sigoyer de Louis de MOUSTIERS dont il rends hommage dès le 7 septembre 1398.
Il rends hommage le 27 novembre 1413 en tant que procureur de son père Jacques pour Montorcier, Théus, Remollon, trois portions de Sigoyer, les biens hérités à Veynes de Guigues de VEYNES, et en tant que procureur de sa mère Dragonette de LA TOUR pour Furmeyer & Veynes.
Il est nommé en 1424 capitaine d'une compagnie de 100 hommes d'armes en garnison au château de Bellecombe lors d'une guerre avec la Savoie. Il teste le 24 décembre 1431.

http://generoyer.free.fr/de_montorcier.htm

Veyne NON

http://books.google.fr/books?id=1IgGAAAAQAAJ&pg=PA446&lpg=PA446&dq=Seigneur+de+Veynes+hommage&source=bl&ots=OCBaWW3SUs&sig=Ue90WACCTCJJX_VtngDzJswnFb4&hl=fr&ei=jSoETtyAIoXDswaE54jQDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CC4Q6AEwAw#v=onepage&q&f=false

Une jolie seigneurie indépendante
http://chroniqueprovencale.blogspot.com/2008/11/veynes.html

Saint Julien en Beauchêne NON

http://vexil.prov.free.fr/haut%20buech/haut-buech.html
Citation :

Siège de l'ancienne chartreuse de Durbon, fondée en 1116 et maintenue jusqu'à la Révolution.

Le village prit le nom de Durbon-sur-Buëch à la Révolution.

http://www.alpes-guide.com/sources/patrimoine/fiche2.asp?psite=82

Ne trouve pas de lien avec Montmaur

Aspres-sur-Buëch OUI

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aspres-sur-Bu%C3%ABch

jean.gallian.free.fr/comm2/Images/.../artaud/art1b.PDF –

http://vexil.prov.free.fr/haut%20buech/haut-buech.html
S'appelait Aspres-lès-Veynes et fut renommée Aspres-sur-Buëch en 1884.

La faurie non
Mentionné au 12ème. Paroisse formée en 1616 par la réunion des trois anciennes paroisses de Saint-André-en-Bauchaine (ou Bochene), la Rochette et Notre-Dame-de-Beauchaine (appelée aussi Notre Dame du Villard). Pris le nom de La Faurie, le principal centre de population ,en 1804.

L'ancien village d'Agnielles OUI
Au moyen-âge, l'histoire locale fut surtout faite de différents avec la Chartreuse de Durbon toute proche ou avec les seigneurs de Saint-André-en-Beauchêne (aujourd'hui la Faurie).
Citation :

Montauban (de), Raymond seigneur de l'Argentière Sexe: Masculin
Naissance : vers 1296
Décès : après 1335
Parents:
Père: Montauban (de), Raynaud seigneur d'Agnelles
Mère: Auruce, Alix dame de l'Argentière
Famille:
Mariage: 6 enfants

Conjoint:
la Roche (de), Marguerite Sexe: Féminin
Enfant(s):
Montauban (de), Raymond

Montauban (de), Guillaume Artaud seigneur de Saint André en Beauchêne Sexe: Masculin
Parents:
Père: Montauban (de), Raymond seigneur de Montmaur
Famille:
Conjoint:
la Roche (de), Béatrix Sexe: Féminin
Parents:
Père: la Roche (de), Nn
Mère: Trets (de), Sibylle
Enfant(s):
Montauban (de), Isoard Sexe: Masculin
Montauban (de), Raymond seigneur de la vallée d'Ardenne
Montauban (de), Dragonet Sexe: Masculin
Montauban (de), Pierre

Montauban (de), Raymond seigneur de Montmaur Sexe: Masculin
Naissance : 1214
Décès : 1278
Note
Parents:
Père: Artaud d'Aix, Isoard seigneur de Châtillon-en-Diois
Mère: Montauban (de), Dragonette dame de Montauban
Famille:
Enfant(s):
Montauban (de), Raynaud seigneur d'Agnelles
Montauban (de), Guillaume Artaud seigneur de Saint André en Beauchêne
Montauban (de), Isoarde

Montauban (de), Raymond seigneur de la vallée d'Ardenne Sexe: Masculin
Parents:
Père: Montauban (de), Guillaume Artaud seigneur de Saint André en Beauchêne
Mère: la Roche (de), Béatrix
Famille:
Conjoint:
Asumie, Anne Sexe: Féminin
Enfant(s):
Montauban (de), Raynaud

Nous sommes donc dans la continuité puisque la famille se donne les terres par héritage...et les La flotte sont descendants...

Montmaur Sim Tableaugnalogiquemontau

Dernière édition par Nynaeve87 le Sam 2 Juil 2011 - 12:30, édité 13 fois
Ka Devirieux

Ka Devirieux

Localisation IG : Briançon

Montmaur Sim Empty
MessageSujet: Re: Montmaur Sim   Montmaur Sim Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 16:28

j'en ai trouvé 4 très facilement, celui non annoté sur le M de Montmaur est "La Montagne", mais ça doit plus etre un lieu-dit qu'un hameau vu sa rikikitude, je continue de chercher Aurouse - Brunsel et Claret

Montmaur Sim Cartemontmaur
Nynaeve87

Nynaeve87

Montmaur Sim Empty
MessageSujet: Re: Montmaur Sim   Montmaur Sim Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 8:49

Après des recherche infructueuse sur les villages environnant il faut se concentrer sur les hameaux je pense

Aurouse OUI
est le nom que l'on donne au seigneur de Montmaur au 16ème... c'est un peu postérieur mais atteste je pense de la seigneurie.
Citation :

Quelques années plus tard, en 1566, sous le nom de Capitaine AUROUSE, surnom qu'il a gagné à la tête de ses troupes, il succède à FURMEYER et devient le chef des protestants du Gapençais. En octobre 1567, il s'empare de Gap sans combat à la faveur d'émeutes qu'il y a excité. Après l'avoir blessé, il fait prisonnier le vibailli Benoît OLLIER DE MONTJEU (5).

Dans cette circonstance, le 22 octobre 1567, le lieutenant général du Dauphiné DE GORDES lui écrit de Grenoble la lettre suivante (6) :
Citation :

M. d'Orouze, le peu d'occasion et de raison que vous avez de retenir M. le vibailli de Gap en icelle ville après l'avoir ainsi blessé me fait vous escripre la présente à cette fin que advisiez de le relaxer promptement, et laisser aller seurement ou bon lui semblera pour s'aller faire panser et guérir auquel ou contre qui exira son estat là. J'envoie un extraict des lettres patentes du roi pour les faire publier. Et n'estant ceste pour autre, je prie Dieu, M. d'Orouze, vous donner en santé sa grâce.

Et il ajoute de sa propre main :

Citation :
Je vous prie considérer bien l'intention du roy et ne vous laisser aller à la persuasion de beaucoup qui vous meutroient en peine et, possible, ne vous en retireriez-vous pas, car vous avez bien peu l'occasion de innover aucune chose et croyez que le roy sera toujour le plus fort, et qui lui résistra, résistra aux commandements de Dieu puisqu'il ne tâchoit que à contenir son peuple en paix. Votre entièrement meilleur ami.

C'est à la suite de cette lettre que Jean FLOTTE libèrera le vibailli.

Brunsel OUI

Citation :
Le 9 mai 1452, après divers litiges entre l'évêque de Gap et le Dauphin et les heurts entre les soldats du Dauphin et les gapençais, ces derniers ayant empêché le passage des troupes envoyées par le Roi de France en Lombardie, le Comte de Provence reconnaît que l'évêque doit obéissance au Dauphin pour Manteyer et Brunsel à Montmaur et transfère au Dauphin l'hommage que lui devait l'évêque de Gap.

ça se mélange avec l'histoire de Gap c'est d'un compliqué... j'avais rattaché Manteyer à Gap mais pas Montmaur qui avait été répetoriée comme baronnie par Nébisa... je pense qu'il faudra trancher, mais que l'on va rattacher les hameaux à cette baronnie.

Claret

juste une ferme

La Frédière OUI

Citation :
Le couvent ayant été brûlé entièrement en 1448, et compte tenu des litiges entre le couvent et les barons de Montmaur, il semble que la terre de La Frédière soit redevenue la propriété de ces derniers puisque Jean II Flotte, comte de la Roche-des-Arnauds, baron de Montmaur, pourra en disposer.
Seigneurie donc...

La montagne NON

Citation :
Le même auteur a réalisé l'inventaire et l'analyse des documents du moyen âge relatifs au Haut Dauphiné depuis l'an 561 jusqu'en 1500 (2). Aucun de ces documents ne signale la Montagne de Montmaur. Aucun seigneur ne prête allégeance pour les terres de la Montagne, n'achète ou ne vend les terres de la Montagne.
Clair

Sauvas

Rien ne dit qu'il s'agissait d'une seigneurie, Il s'agit plus de quelques terres qui servirent à la Chartreuse...

Les vaux NON
Rien qui me dise seigneurie...

Citation :
C'est ce hameau qui fut si souvent un objet de litige entre les chartreux de Durbon et les seigneurs de Montmaur. En 1231, un acte contient donation de Vaux à Durbon. De cette date à 1335, les prieurs et les barons se disputent constamment la directe universelle sur ce territoire.

Rabioux NON
Pas seigneurie non plus...

Bref je ne trouve pas vraiment de fiefs historiquement rattachés à Montmaur dans la période qui nous intéresse...
Nynaeve87

Nynaeve87

Montmaur Sim Empty
MessageSujet: Re: Montmaur Sim   Montmaur Sim Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 11:58

Je trouve donc pour le moment 6 fief rattachés... je crois qu'on va commencer comme ça...

J'attends vos commentaires... surtout pas de flood pour ne pas se perdre!!!
geronimo2751

geronimo2751

Montmaur Sim Empty
MessageSujet: Re: Montmaur Sim   Montmaur Sim Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 23:46

Nynaeve87 a écrit:
Bref je ne trouve pas vraiment de fiefs historiquement rattachés à Montmaur dans la période qui nous intéresse...

Je n'ai pas tout lu dans le détail car je te fais entièrement confiance, je dirai donc qu'il faut faire selon les règles et en choisir parmi les plus plausibles !! Même si ça risque de faire sauter au plafond le détenteur de Montmaur ...
Nynaeve87

Nynaeve87

Montmaur Sim Empty
MessageSujet: Re: Montmaur Sim   Montmaur Sim Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 23:53

Ben en creusant j'ai trouvé... et il y en a à foison... jamais trouvé autant...
Nynaeve87

Nynaeve87

Montmaur Sim Empty
MessageSujet: Re: Montmaur Sim   Montmaur Sim Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 0:23

Euh!!! Aucuns commentaires?
Nynaeve87

Nynaeve87

Montmaur Sim Empty
MessageSujet: Re: Montmaur Sim   Montmaur Sim Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 12:32

Bon puisque qu'aucun commentaire, je valide

Aspres-lès-Veynes (Aspres-sur-Buëch)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c2/Blason_Aspres-sur-Buech.svg/545px-Blason_Aspres-sur-Buech.svg.png

On ne prendra que le 1 d'or au sautoir de Gueule qui est la maison d'Aspres.

Agnielles ou Agnelles (un torrent)
Aurouse (Mouton)
Brunsel
La Frédière (roue à aube)

Il faut maintenant trouver les blasons et les coudre...
Nynaeve87

Nynaeve87

Montmaur Sim Empty
MessageSujet: Re: Montmaur Sim   Montmaur Sim Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 14:44

Aurouse
Montmaur Sim Aurouse

"De gueules à un Bélier d'argent accompagné en chef à senestre d'un losange d'or.

La Frédière
Montmaur Sim Lafrdire

"De gueules à une roue à aubes d'or au chef du même losangé de quatre pièces de gueules

Nynaeve87

Nynaeve87

Montmaur Sim Empty
MessageSujet: Re: Montmaur Sim   Montmaur Sim Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 10:02

Aspres

Montmaur Sim Aspre
Nynaeve87

Nynaeve87

Montmaur Sim Empty
MessageSujet: Re: Montmaur Sim   Montmaur Sim Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 23:44

Agnielles

De gueules à une montagne d’or chargées d’un torrent d’azur ondoyant en pal du sommet accompagné en chef d’un losange aussi d’or.

Montmaur Sim Agniellesmodifi1
Lanfeust86

Lanfeust86

Localisation IG : Clermont en BA

Montmaur Sim Empty
MessageSujet: Re: Montmaur Sim   Montmaur Sim Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 1:06

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k95548d/f168.image.r=brunsel.langFR

Citation :
Mandement de Montmaur : BARONNIE (Octroyé à Tenshikuroi comme Vicomté)
. Montmaur
. La Frédière
. Brunsel
. La Bâtie de Montmaur

Ces trois terres avaient un seigneur et dépendaient de Montmaur à première vue.

Par contre je comprend pas pour Aspres, Agnielles et Aurouse.
Aspres pour moi ne dépend pas de Montmaur mais directement du dauphin.
Agnielles dépendrait de la baronnie de Beauchaine.
Nynaeve87

Nynaeve87

Montmaur Sim Empty
MessageSujet: Re: Montmaur Sim   Montmaur Sim Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 9:52

Je ne saurais me rappeler toutes mes lectures, mais j'imagine que vous ne remettez pas tout mon travail en doute...si?Je suis en générale consciencieuse, je ne sais pourquoi je n'ai pas noté ici toutes mes sources, mais je n'ai rien inventé j'en suis sûre.

La brune plissait les yeux
Lanfeust86

Lanfeust86

Montmaur Sim Empty
MessageSujet: Re: Montmaur Sim   Montmaur Sim Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 15:56

Rhoooo je ne remet pas votre travail en doute, j'essaye de comprendre pourquoi ces seigneuries là.
Pour Aurouse par exemple, vous parlez d'un surnom "Capitaine Aurouse" au XVIème, mais je vois pas le rapport avec une seigneurie au XVème sachant que Aurouse est une montagne de ce que j'ai pu lire.
Nynaeve87

Nynaeve87

Montmaur Sim Empty
MessageSujet: Re: Montmaur Sim   Montmaur Sim Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 19:41

Je ne sais vraiment plus Embarassed je sais que j'ai lu des pages et des pages
Nynaeve87

Nynaeve87

Montmaur Sim Empty
MessageSujet: Re: Montmaur Sim   Montmaur Sim Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 20:36

Les liens conduisent à d'autres et vraiment je ne retrouve pas comme ça. Je ne sais plus comment j'ai rattaché Aspre... j'ai du lire quelque chose... je vais rechercher encore...

Pour Aurouse il était traité comme un des hameaux de la commune et je pense que j'ai fait un raccourci un peu rapide. En général je regarde si les hameaux possédaient un seigneur c'est bien souvent ce qui fait la différence entre une paroisse et une seigneurie. Vu que Flotte avait pris ce nom la déduction a du se faire toute seule. Pour cela que je n'aimais pas faire ces recherches seules, les choses se croisant sans cesse on y perd parfois le fil et son latin.

Je pense aussi que lorsque j'ai fait les recherches j'étais assez désappointée parce que j'ai vu en étant maréchale, par exemple des fiefs qui tous possèdent le maximum de fief issus de mérite partout alors que très peu, et pour ainsi dire aucun en LD... j'aime assez l'équité et j'ai vu des choses vraiment tirées par les cheveux mais aussi d'autre parfaitement clair...ça a peut-être influencé mes recherches, sans doute même puisque un peu découragée... pas pour moi mais pour tous mes nobles à moi... ben oui ils étaient les miens... désavantagé à travail égal...

Je voulais soulever ça en caducée, mais quand j'ai vu la vitesse avec laquelle chacun s'investissait sur le codex... j'ai baissé les bras... et je suis maintenant en vacances... vous exagérez un peu de me faire réfléchir euuuhhhh!!!!
Lanfeust86

Lanfeust86

Montmaur Sim Empty
MessageSujet: Re: Montmaur Sim   Montmaur Sim Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 22:55

De toute façon Tenshikuroi n'a pas demandé d'annoblissement, vous avez le temps pour réfléchir. Mr.Red
Contenu sponsorisé

Montmaur Sim Empty
MessageSujet: Re: Montmaur Sim   Montmaur Sim Icon_minitime

Montmaur Sim
Page 1 sur 1