Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OnePlus Nord CE 2 5G – 8GB RAM 128GB – Charge 65W
239 € 299 €
Voir le deal

D'une réunion "secrète" en Bourgogne

+2
Thiberian
tenshikuroi
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tenshikuroi

tenshikuroi

Localisation IG : Vienne

D'une réunion "secrète" en Bourgogne Empty
MessageSujet: D'une réunion "secrète" en Bourgogne   D'une réunion "secrète" en Bourgogne Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 11:33

Je vais prendre part à une réunion organisé à la Basilique Saint-André (Chancellerie) en Bourgogne. Nos alliés veulent discuter des possibles impacts de leur déclaration récente concernant le durcissement de leur position envers les membres du Ponant.

Etant donné que le Limousin a encore fait les frais de quelques escarmouches Bretonnes que nous avons dénoncé, j'ai reçu ma petite invitation pour une réunion qui pour l'instant, doit rester secrète. L'objectif affiché de la Bourgogne est d'obtenir l'alignement du plus grand nombre de provinces sur sa position, résumée comme ceci dans leur déclaration :

Extrait a écrit:
  • la dénonciation des traités ayant un jour liés la Bourgogne aux provinces membres de la Confédération du Ponant;
  • la suspension de tout commerce et de toute relation économique avec les institutions de ladite confédération mais aussi les artisans, commerçants, fournisseurs en étant pareillement originaires;
  • la fermeture, en la Basilique Saint-André, des bureaux des ambassadeurs ressortissants de la même confédération;
  • la vacance des charges d'ambassadeurs près les provinces affiliées et affidées à la susnommée confédération;
  • l'interdiction d'amarrage et d'accostage des bateaux, nefs, embarcations, battant pavillon du Ponant en ce qu'est pavillon du Ponant celui des provinces y étant attachées.

Il n'est pas question que j'engage le Lyonnais-Dauphiné dans une voie ou une autre évidemment. J'y suis surtout pour prendre la température puisqu'il se dit que plusieurs autres provinces pourraient se rallier à cette position.

Je vous tiendrai au courant de se que s'y dit évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: D'une réunion "secrète" en Bourgogne   D'une réunion "secrète" en Bourgogne Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 13:49

D'un point de vue strictement personnel et pour la bretagne, je suis assez d'accord. Pas parce que cela me fera moins de boulot ( je suis ambassadeur auprès de la Bretagne ) Mais parce que j'observe depuis notamment l'avènement d'Elfyn ( il est difficile de s'entendre avec lui de ce que j'ai pu comprendre ) une espèce de radicalisation et de fermeture de la Bretagne.

Le dernier exemple est à propos de la dernière prise des villes limousines, aucune prise de positions alors que ceux qui se sont livrés à ces actes sont des Ducs Bretons, anciens Ducs de Bretagne. Je trouve ça vraiment léger.

Pour en revenir au contenu rapide de ce que "propose" la Bourgogne, le Lyonnais-Dauphiné n'est pas dans la pire des situations du fait que nous n'entretenions pas de vraies relations avec les provinces du Ponant et nous n'en sommes voisines d'aucune.
tenshikuroi

tenshikuroi

MessageSujet: Re: D'une réunion "secrète" en Bourgogne   D'une réunion "secrète" en Bourgogne Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 14:22

Ma position personnelle rejoins celle de mon Vice-Chancelier. Nous n'avons pas de grandes relations avec les provinces du Ponant, et il arrivera un moment ou en être ou pas commencera à vraiment compter.

Je rajouterais que du point de vue de nos alliés, la Bourgogne mène la fronde, et je pense que le B.A. pourrait suivre... Je dis bien pourrais car tout cela ne doit pas s'ébruiter pour l'instant.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: D'une réunion "secrète" en Bourgogne   D'une réunion "secrète" en Bourgogne Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 14:32

Plutôt pour, en espérant avoir un rapport régulier de ta part Chancelier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: D'une réunion "secrète" en Bourgogne   D'une réunion "secrète" en Bourgogne Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 18:59

Grogne :Merci Tenshi. Je vous suis également sur ce sujet. Merci des rapports :)
tenshikuroi

tenshikuroi

MessageSujet: Re: D'une réunion "secrète" en Bourgogne   D'une réunion "secrète" en Bourgogne Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 23:25

Je peux déjà vous faire un peu le tour des personnalités présentes. Nous avons le B.A. par la personne de son Duc, nous avons la Comtesse du Limousin et sa Chancelière, le Comte du Maine ainsi que sa Chancelière et un ambassadeur ainsi qu'une bonne partie du corps diplomatique Bourguignon évidemment.

La présence des régnants du B.A. et du Maine confirme ce que j'avais appris officieusement. Ces deux provinces sont déjà pratiquement acquises à la cause. Il semblerait que le Limousin soit plutôt favorable. Pour ma part, j'ai annoncé la couleur en expliquant que je n'engagerais pas le Lyonnais-Dauphiné, que j'étais là pour prendre tous les renseignements pour que mon Conseil tranche. Surtout que la Chancelière de Bourgogne est un peu trop rapide en besogne à mon gout et demande directement qui participerait à une alliance pour contrecarrer le Ponant. Je leur ai expliqué qu'il s'agirait quand même d'étoffer un peu les contours de la proposition.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: D'une réunion "secrète" en Bourgogne   D'une réunion "secrète" en Bourgogne Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 23:28

Ca me rappelle quelque chose...une question me vient !

Pourquoi tous les chambellan Bourguignons veulent ils leur petite version de l'UDF ? Laughing
tenshikuroi

tenshikuroi

MessageSujet: Re: D'une réunion "secrète" en Bourgogne   D'une réunion "secrète" en Bourgogne Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 23:38

J'ai tiqué sur le terme Alliance. Soit c'est une mauvaise utilisation du terme et c'est en réalité un Pacte ou une Entente, soit c'est vraiment une Alliance et se sera sans nous.

Voilà pourquoi j'aimerais en savoir plus. Mais je n'ai pas l'impression qu'il y ai un traité ou quoi que soit de ce genre en négociation, je pense simplement que la Bourgogne chercher à unifier nos politiques diplomatiques envers les provinces du Ponant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: D'une réunion "secrète" en Bourgogne   D'une réunion "secrète" en Bourgogne Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 0:07

Il y a surement l'envie de jouer au leader aussi. Les Bourguignons aiment bien avoir la maîtrise de ce genre de situations. Bien entendu évitons de se lancer dans une alliance essayons de voir ce qui peut nous intéresser pour le moment.
tenshikuroi

tenshikuroi

MessageSujet: Re: D'une réunion "secrète" en Bourgogne   D'une réunion "secrète" en Bourgogne Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 15:28

La tournure ne me plait pas, j'ai l'impression que les Bourguignons veulent vraiment une alliance dans tout les sens du terme. Je vais poser nos réserves tout de suite sinon, nous n'allons pas nous en sortir.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: D'une réunion "secrète" en Bourgogne   D'une réunion "secrète" en Bourgogne Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 15:42

Je dois pouvoir t'obtenir des précisions, ça t'intéresse ?
tenshikuroi

tenshikuroi

MessageSujet: Re: D'une réunion "secrète" en Bourgogne   D'une réunion "secrète" en Bourgogne Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 16:23

Tu peux toujours, mais ça s'oriente vers une alliance à porté diplomatique et militaire. Autant pour le diplomatique, ça se discute, même s'il s'agit de rompre avec les provinces du Ponant, autant militaire, nos alliances nous suffisent. Sauf si le Conseil en décide autrement évidemment, mais je ne sais pas pourquoi, ça m'étonnerait^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: D'une réunion "secrète" en Bourgogne   D'une réunion "secrète" en Bourgogne Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 17:56

C'est la mode des grandes alliances, je n'y suis pas favorable dans ce cas. Une alliance juste pour rompre avec le Ponant ? Aucun intérêt, nous pourrions très bien faire une déclaration de rupture commune...

J'ai l'impression qu'on nous force la main pour autre chose. Comme si cette alliance du Ponant était un pseudo-prétexte pour faire adhérer des provinces à une alliance militaire qui se vouerait au final à une addition d'autres fins.
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: D'une réunion "secrète" en Bourgogne   D'une réunion "secrète" en Bourgogne Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 1:33

Pour moi, ça ressemble à un moyen détourné de nous refaire le coup de l'UDF, il en est hors de question ! Ils nous ont suffisamment cassé les pieds avec cela.
tenshikuroi

tenshikuroi

MessageSujet: Re: D'une réunion "secrète" en Bourgogne   D'une réunion "secrète" en Bourgogne Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 11:26

Bon, la bonne nouvelle, c'est que de l’aveu même de la Chambellan de Bourgogne, elle n'a pas été très claire... Elle ne désire pas de nouvelle alliance formelle et clame même détester les alliances multilatérales. Comme je ne suis pas le seul à m'en être inquiété, le Duc du B.A. a fait de même, dire qu'elle n'a pas été claire est un euphémisme. Mais admettons.

Si je schématise, voici ce à quoi ils semblent vouloir déboucher :

- Une déclaration commune annonçant que tout les signataires adoptes les mesures diplomatiques déjà adopté par la Bourgogne (rupture des traités, ruptures des relations diplomatiques et commerciales avec les provinces du Ponant).

- Un accord de principe sur la possibilité de pouvoir participer, même à hauteur de quelques hommes et quelles ressources, à une éventuelle action armée si un jour la nécessité d'une attaque armée se faisait sentir.

Mon sentiment sur ces deux attentes et que, pour la partie diplomatique, il serait peut-être temps de montrer un peu les dents. Je penses que nous n'avons pas déjà de grandes relations de franche amitié avec le Ponant (pour rappel Bretagne, Guyenne, Poitou, Artois, Anjou), nous avons même déjà rompu avec l'Anjou, et que nous n'avons pas grand chose à perdre diplomatiquement. Nous avons même à y gagner avec les provinces de la déclaration, dont B.A. et Bourgogne. Le Ponant est une menace depuis un bon moment maintenant, pour la stabilité de l'Ouest et pour le Royaume. Mener une campagne visant à les isoler, j'avoue, ça me plait.

Coté militaire... Pour tout dire, ce n'est pas le principe qui me dérange. Même le Diplomate en moi sait que, parfois, la diplomatie du fer est nécessaire, mais avant d'avoir un avis, je me demande ce que la Bourgogne ou les autres, considérerons comme un cas nécessitant le recours à la force.

J'aimerais déjà recueillir quelques avis du Conseil, notamment sur la partie Diplomatique pour que je sache jusqu'où m'engager. D'ailleurs, si une majorité de Conseillers pouvait sembler acquis au moins au principe de déclaration, je pense que Sa Grasce pourrait nous rejoindre en Bourgogne dès que la reconnaissance royale sera effective.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: D'une réunion "secrète" en Bourgogne   D'une réunion "secrète" en Bourgogne Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 11:44

Pour une déclaration commune au niveau diplomatique, je serais plutôt pour, mais j'aimerais tout de même avoir un point avant sur nos relations commerciales avec ces Provinces par notre CAC. Nous avons en effet beaucoup de peine à trouver de la pierre parfois, donc j'aimerais autant qu'on ne s'entrave pas inutilement non plus. Je dois tout de même prendre en considération l'aspect commercial.

Pour l'aspect militaire, je suis déjà un peu plus sceptique. Je pense que j'aimerais bien prendre conseil auprès du conseil de guerre, si cela ne pose pas de problème sur cet aspect.

Et à mon avis, ils sont revenus en arrière parce qu'ils ont vu que ça tiquait...
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: D'une réunion "secrète" en Bourgogne   D'une réunion "secrète" en Bourgogne Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 16:33

Pour le côté diplomatique je serais tout à fait pour, c'est une bonne opération et nous n'avons aucun interêt à la neutralité avec le Ponant alors que par deux fois le LD à été le fer de lance du royaume contre la Bretagne.

En revanche pour le côté militaire, si ce n'est défendre nos alliés s'ils sont attaqués je suis contre.
La raison est simple, il s'agit d'impliqué le LD d'avantage dans l'intérêt du Royaume de France...je pars du principe que le Royaume doit encore beaucoup au LD et quand ses institutions traiterons les vassaux en vassaux et cesseront de créer des lois de plus en plus invasives qui écrasent les traditions ducale alors peut être serais je pour une implication plus complète du LD en dehors du Ban.
En attendant, vu la façon dont sont traités les provinces vassales je suis totalement contre, ce serait tendre l'autre joue et ce n'est pas dans ma façon de penser.

Il s'agit d'une politique diplomatique d'influence, le LD doit jouer de sa puissance afin de se faire respecter par son suzerain ! Quand ce sera fait notre suzerain pourra compter sur le plus fiable des vassaux.
tenshikuroi

tenshikuroi

MessageSujet: Re: D'une réunion "secrète" en Bourgogne   D'une réunion "secrète" en Bourgogne Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 18:27

Bon... je sens que la réunion va s'échauffer.

La Chambellan de Bourgogne vient de demander à la délégation Limousine de quitter purement et simplement les lieux. En cause ? Un traité passé avec le Berry (donc pas avec une province du Ponant...) dont la négociation date d'avant le retour du Poilu. Traité pour l'instant inapplicable car le Poilu n'est pas reconnu. Mais pour le principe, les Bourguignons en font des tas, accusent le Limousin d'avoir un "coté obscure" et leur demande de dégager.

J'avoue que je me suis senti obligé de râler ainsi que la représentante du Maine. Les choix diplomatiques du Limousin relèvent de leur propre souveraineté. Si la Bourgogne commence à être aussi envahissante ça va mal se mettre. La Comtesse du Limousin n'a pas caché ce traité et à dit clairement qu'il était en attente d'un régnant reconnu par la Couronne. Rien que du très normal pour moi. Personne n'aime le Poilu mais de toute façon, il ne peut pas signer de traité.

J'avoue que l'attitude Bourguignonne m'a un peu refroidit et je l'ai fait savoir. Je n'aimerais pas qu'ils se sentent pousser des ailes de donneur de leçon (enfin... plus que d'habitude Razz) sinon, ça va en échauder plus un pour leur petit projet d'entente, moi le premier.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: D'une réunion "secrète" en Bourgogne   D'une réunion "secrète" en Bourgogne Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 22:55

En ce qui concerne ces manières de traiter le limousin, je suis parfaitement en accord avec la position que vous avez adoptée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: D'une réunion "secrète" en Bourgogne   D'une réunion "secrète" en Bourgogne Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 23:46

C'était à prévoir, j'avais comme l'impression que les bourguignons deviendraient envahissants et lorgneraient du côté du Berry ...
Je suis d'accord avec toi aussi Tenshi, ici il est question de trater du sujet du Ponant, le berry, ce n'est pas d'actualité selon moi.

D'un point de vue diplo, je suis d'accord également nos relations avec le ponant étant assez réduites. Pour le côté militaire, je trouve que c'est très vague et je suis sceptique également.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: D'une réunion "secrète" en Bourgogne   D'une réunion "secrète" en Bourgogne Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 1:45

Des nouvelles ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: D'une réunion "secrète" en Bourgogne   D'une réunion "secrète" en Bourgogne Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 3:06

Je n'ai pas accès à la réunion, Tenshi était absent ce jour mais sera de retour demain, je pense qu'il vous répondra incessamment sous peu donc.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: D'une réunion "secrète" en Bourgogne   D'une réunion "secrète" en Bourgogne Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 3:17

Entendu, merci.
tenshikuroi

tenshikuroi

MessageSujet: Re: D'une réunion "secrète" en Bourgogne   D'une réunion "secrète" en Bourgogne Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 13:28

Honnêtement, je ne sais pas trop quoi penser. L'expulsion de la Comtesse du Limousin avait refroidit l'ambiance. Armoria vient de faire son arrivé et relance la discussion autour du Berry... le vilain Poilu etc... Certains s'y voit déjà en train de faire la guerre au Poilu. Sauf qu'à la base, moi, j'étais venu discuter du Ponant. Le Berry n'est pas dans le Ponant, le Berry c'est un autre problème.

Toujours est-il que j'ai faillit quitter les lieux en même temps que la Comtesse. J'ai vraiment du mal avec les manières de la Chancelière Bourguignonne et je trouve que demander à un Grand Feudataire de quitter la salle comme ça, ça frôle l'insulte. M'enfin... je ne suis pas le conseiller du la Comtesse.

Je ne sais pas si grand chose va ressortir de cette réunion.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: D'une réunion "secrète" en Bourgogne   D'une réunion "secrète" en Bourgogne Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 15:49

En effet, le Ponant, le Berry, ce sont deux causes différentes, écoutez, si vous désirez quitter la réunion, ça ne pose aucun problème pour moi. A chaque fois, la Bourgogne, ils nous font croire qu'ils ne veulent pas d'engagement etc... et ensuite, ils essaient de nous coincer. Il me semble que jusqu'à présent, le LD a su montrer qu'il était capable de se débrouiller seul, pendant le même temps que l'UDF montrait ses limites... Et si le Limousin continue à avoir des relations avec la Bourgogne, c'est qu'ils n'ont pas une grande estime d'eux-mêmes...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: D'une réunion "secrète" en Bourgogne   D'une réunion "secrète" en Bourgogne Icon_minitime

D'une réunion "secrète" en Bourgogne
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant