Quand je parle a la charcutière je n'aime pas que ce soit l'andouille qui me réponde.
Chère Embrunaise, Vous n'avez pas a m'imposer quoi que ce soit, et je n'ai pas non plus a me plier a vos coutumes.
Je ne poursuit qu'un but, le bien de tous, et il est d'évidence qu'une omelette ne se fait pas sans casser des œufs. Et il est tout autant évident que quand quelque chose ne marche pas, il faut le montrer.
Le Duché n'achète plus rien, et fait naitre les bêtes sans céréales, les repas sont pourvus avec 400 écus par jours, alors qu'en achetant les centaines de viandes qui pourrissent sur nos marchés, il descendrait sa note au moins à 375. C'est peut être rien, mais 25 écus par jours ça fais 1500 sur tout le mandat. Et le baillage? Et les soldes? et les réparations de navires? etc etc etc...
Le parti que j'évoque dans ma lettre est le seul coupable. En 10 mois ils n'ont pas lâcher la gouvernance, en 10 mois ils ont regarder s’effondrer l'économie, faisant une croix de temps en temps sur le peu d'avantage que comptait les mairies.
Quel a été leur mesure le mois dernier pour rétablir tout ça?
Se passer de lever des impôts. Forcement, point de vu élection sa cartonne un parti qui dépense sans jamais faire payer. Mais économiquement la dégringolade est là, mais personne ne la voit parce que les maires sont muselés.
Et parlons en de la dégringolade, qui va payer les pots cassés?
Nos administrés!
Et qui va se prendre les tomates?
Les maires! Et la duchesse en place pour appliquer enfin ce qui doit l’être.
Dans cette conjoncture, non je ne me tairais pas.
Oui ma lettre est borderline, mais je n'y dénonce que ce qui peut être observé par n'importe qui si toutefois il n'a pas la joyeuse envie de détourner le regard là ou on le lui dit.
Et puisqu'il ma été demandé de m'en excuser, je m'excuse de m’inquiéter pour mon duché, je m'excuse de refuser sans cesse les denrées des autres duchés, je m'excuse d'anticiper la montagne de merde qui va nous tomber dessus pour combler le déficits abyssal que certain on prit un malin plaisir a creuser en jouant les petit chef populaire.
Je les entends déjà grincer des dents, alors je vais finir ce laïus par de vraies excuses.
Je m'excuse solennellement auprès du parti visé par ma missive, pour avoir mis dans le même sac tous les membres de celui ci alors que tout cela ne vaut que pour 3 magouilleurs.
Pour recoller au débat initial, Dié ne pourra pas se passer d'une telle grille, alors si elle doit disparaitre, nous produirons nous même notre grille par décret.