Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Zut de zut...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Zut de zut... Empty
MessageSujet: Zut de zut...   Zut de zut... Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 1:28

Citation :
Expéditeur : Miroilouette
Date d'envoi : 28/07/2011 - 12:01:56
Titre : J'ignore sur qui mon pigeon va tomber

Lettre ouverte au duché et à ses représentants

Si la rareté de la monnaie était telle que les habitants ne peuvent payer leurs impôts, comme cela se passe dans les fiefs les plus reculés et les plus miséreux, la noblesse change l�impôt en corvée.

Cela n'est possible que pour les serfs, ces hommes qui à l'instar du serment vassalique grèvent non pas leur terre, mais leur corps de droits et devoirs envers leur seigneur. Or nous ne l'avons pas fait, nous n'avons ni juré, ni voté pour cela. La loi qui interdit les embauches pour nous pousser dans les mines est de ce fait caduque. Le statut d'homme libre dépend non du duché, mais de la cité, qui est reconnue par le royaume. S'en prendre aux sujets de Sa Majesté pour leur imposer, même de façon détournée, la corvée est un crime contre le royaume.

A la lumière de ce statut, la loi sur les prix maximum n'est qu'un moyen d'organiser la rareté de la monnaie, un moyen de nous pousser vers le servage. Il est triste que feu la reyne ait du prémunir ses sujets de tels agissements en légiférant, tant l'offense que vous nous faites est grande, tant la man�uvre est grossière.

Le pouvoir absolu n'est pas féodal, c'est un crime contre le royaume.

Miroslav de Lendelin, homme libre, sujet du royaume de France, habitant de la cité lyonnaise

[courrier publiable]

Embarassed Embarassed Embarassed En faisant le ménage dans mon courrier, me suis rendu compte que j'avais oublié de mettre ça au château... Je voulais le mettre à l'Office de la Justice mais y a des oreilles indiscrètes donc, je le mets ici... Pourriez m'aider pour la réponse... paque je comprends pas vraiment tout... Pour ça que j'ai dû l'oublier ce courrier ! Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Zut de zut... Empty
MessageSujet: Re: Zut de zut...   Zut de zut... Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 9:23

Shocked j'avoue que là ... je ne sais que dire je n'avais jamais songé au statut des habitants du LD en tant que simples sujets...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Zut de zut... Empty
MessageSujet: Re: Zut de zut...   Zut de zut... Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 10:26

Ben c'est évident...Puisqu'ils ne le sont pas...
Pour que les habitants du LD soient sujets du LD il faudrait que le LD soit sujet de la couronne, hors ce n'est pas le cas.

Le terme sujet implique d'être soumis à une souveraineté, en LD notre souveraineté est sans partage aussi les sujets du LD sont uniquement et simplement sujets du LD et non du royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zut de zut... Empty
MessageSujet: Re: Zut de zut...   Zut de zut... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zut de zut...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: