| De l'intervention au B.A. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tenshikuroi

Nombre de messages : 3453 Age : 41 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 09/03/2009
 | Sujet: De l'intervention au B.A. Dim 7 Aoû 2011 - 11:21 | |
| D'après les détails donner aux CN, il semble que nous envoyons des troupes en B.A. pour les soutenir d'une éventuelle menace venant du Berry. J'imagine que cela fait suite à l'intervention du B.A. pour déloger le Poilu, mais pourrions nous avoir les détails de cette affaire ? | |
|
 | |
Arwel

Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
 | Sujet: Re: De l'intervention au B.A. Dim 7 Aoû 2011 - 15:11 | |
| Vous voulez quoi comme détails ? | |
|
 | |
_geoffroy_

Nombre de messages : 3995 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 01/02/2009
 | Sujet: Re: De l'intervention au B.A. Dim 7 Aoû 2011 - 16:33 | |
| Sourit en voyant la Duchesse parler avec un peu plus de retenue que lorsqu'il avait lui même demandé un tant soi peu de détails sur cette affaire aux Cold, restant présent pour entendre les nouvelles explications. | |
|
 | |
tenshikuroi

Nombre de messages : 3453 Age : 41 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 09/03/2009
 | Sujet: Re: De l'intervention au B.A. Dim 7 Aoû 2011 - 18:08 | |
| Et bien... des détails comme, par exemple, quelle sera la mission de nos forces. Partons nous défendre des positions auvergnates qui seraient éventuellement attaqué ou bien participerions nous à une offensive directement en territoire berrichons si besoin.
De plus, j'imagine qu'on va me répondre que le nombre de soldats envoyés est confidentiel... mais il ne serait pas inutile de savoir si nous envoyons plutôt 3 ou plutôt 30 soldats. Un ordre de grandeur à défaut d'un décompte en somme. Ça n'indique pas la même chose sur l'ampleur du conflit à venir ni sur le temps de mobilisation des CNs. | |
|
 | |
Arwel

Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
 | Sujet: Re: De l'intervention au B.A. Dim 7 Aoû 2011 - 20:29 | |
| Parce qu'on a déjà exposé ce genre de choses à l'AN par le passé ? A votre avis, nos forces vont en BA pour faire du tourisme ? Je sais que vous n'êtes plus Chancelier mais ne me faites pas croire que vous ne savez rien de la situation là-bas.
Si nous envoyions 3 soldats en BA, nous ne demanderions pas aux CN de se mettre en alerte. Quant à la durée, eh bien voyez-vous... à part Aristote qui peut-être sait déjà comment les choses vont se passer, je ne pense pas que quiconque pourrait répondre à cette question, sauf être voyant...
Satisfait ? | |
|
 | |
_geoffroy_

Nombre de messages : 3995 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 01/02/2009
 | Sujet: Re: De l'intervention au B.A. Dim 7 Aoû 2011 - 21:06 | |
| Informations confidentielles, ou informations point encore definies par le Conseil allez savoir. Il a fallu que je me batte presque pour avoir ces maigres informations alors que je suis Major, Vicomte, ne soyez point surpris de la réponse, il y a des périodes comme cela vous comprenez...
Je vous proposerais bien de vous adresser au Capitaine qui semble plus enclin aux explications. Cela dit, comme je l'ai précisé de nombreuses fois aux CN, c'est un état d'alerte qui est déclenché au sein de notre duché, c'est donc une simple manière de vous préparer au Ban s'il tombe vraiment. Rien d'obligatoire pour vous jusqu'à présent. Il s'agit la d'un appel aux volontaires pour le moment.
En ce qui concerne la mission a proprement parler, il va nous falloir nous armer de patience afin que notre suzeraine comprenne que bien que ses vassaux, nous ne sommes pas des pions ou des soldats que l'on bouge a sa guise et sans le moindre respect. | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: De l'intervention au B.A. Dim 7 Aoû 2011 - 22:56 | |
| Le Grognon avait écouté en silence ce qu'il se disait afin de comprendre un peu mieux la situation dont il avait été question aux CN...puis, le naturel revenant au galop, il ne put s’empêcher de grogner :
Il est également nécessaire de rappeler à cette assemblée que bien que nous soyons tous vassaux du Lyonnais Dauphiné, que nous renouvelons notre serment de vassalité auprès de la duchesse actuelle, il ne me semble pas qu'en retour, elle nous doit un retour d'informations totalement explicites???
Il me semble que pour le moment, les informations qu'elle a transmises ici sont amplement suffisantes pour motiver l'état d'alerte, et non la levée du ban. Major, il me semble que vous confondez ce lieu avec le conseil de guerre.... Je ne suis pas certain que ce lieu soit l'endroit adéquat quant a discuter des choix stratégiques et techniques de nos mouvements militaires.... |
|
 | |
tenshikuroi

| Sujet: Re: De l'intervention au B.A. Dim 7 Aoû 2011 - 23:07 | |
| Mon Dieu... Fou que je suis de poser des questions. Vous savez, Votre Grasce, il n'est pas utile de voir une agression dans chaque question posée. Par contre, je ne demande pas grand chose, à part qu'on s'adresse à moi avec un peu plus de respect qu'à un page. Je vous parle avec respect, comme à chacun ici, faite donc de même je vous en serai gré. Ce n'est pas grand chose un peu de civilité.
Ensuite, je n'ai pas à me demander si l'on a déjà posé ce genre de question ou non. Cette assemblée est une assemblée de vassaux, si j'ai une question à poser à ma suzeraine, une question qui pourrait intéresser les autres vassaux, je la pose ici. Si cela pose un soucis, il faut dissoudre cette assemblée, ainsi, plus de question.
Puis, s'adressant au Major...
Et pourtant, je n'ai même pas demandé d'information qui puisse mettre en péril nos forces... Il semble pourtant bien déplacé pour un feudataire de savoir un peu ce que le Duché qu'il a juré de défendre fait de ses forces armées. Et j'ai bien saisi qu'il ne s'agissait que de volontariat pour l'instant ne vous en faite pas Major. | |
|
 | |
Ka Devirieux

Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
 | Sujet: Re: De l'intervention au B.A. Lun 8 Aoû 2011 - 0:40 | |
| | |
|
 | |
Arwel

| Sujet: Re: De l'intervention au B.A. Lun 8 Aoû 2011 - 2:32 | |
| Se tourne vers Rai...
Laisse, ce serait dommage de ne pas assister à ce charmant numéro de duettistes... Et tu sais parfaitement bien que de moins en moins de personnes en cette assemblée sont désireuses d'intégrer le Conseil Ducal mais que pour autant, elles voudraient encore être au fait de tout ce qui s'y passe... Bref, tous les avantages sans avoir les inconvénients... Si c'est-y pas merveilleux...
Ignore le Major, parce que ses discours vides, elle en a largement soupé pendant deux mois... Et se tourne cette fois vers... vers son page ? ah non... mince... il semblerait que ce fût un Vicomte... Oh zut... Elle qui se croyait dans son anti-chambre ! Quelle surprise...
Je suis vraiment désolée pour vous que vous ne sachiez pas faire la distinction entre l'ironie et le manque de respect... Et je suis encore plus désolée de voir cette Assemblée Nobiliaire ne plus être que le théâtre de l'opposition au Conseil Ducal, voire simplement à la personne à la tête de ce Duché... Et avant qu'on vienne encore dire quoi que ce soit... je ne parle pas de moi en particulier... Parce que voyez-vous, je n'ai nul besoin d'être à la tête de ce Duché, pour ma part, pour être Duchesse, je le suis définitivement... Et autant, voyez-vous, je tolèrerais que vous vous adressiez ainsi à moi en tant que Duchesse de Clérieux, autant, aujourd'hui, je ne tolèrerai pas que vous utilisiez ce ton suffisant envers la Duchesse du Lyonnais-Dauphiné. J'exige donc que vous me présentiez des excuses... Ceci étant dit... Je ne vous ferai pas l'offense de relever la contradiction de vos propos, lorsque vous affirmez ne pas demander d'informations qui mettent en péril nos forces et qu'en même temps vous affirmez vouloir savoir ce que nous en faisons...
Faut-il que je vous rappelle le contenu de votre serment : aide, conseil et fidélité... J'aimerais savoir ce qu'il transparaît de tout cela dans vos propos... Ne venez pas me faire une leçon de féodalité et de vassalité quand il est aussi flagrant que vous n'en maîtrisez pas vous-même la signification...
Enfin... Quand on voit que nous avons eu une Reyne qui n'en maîtrisait pas plus la signification, il ne faut plus s'étonner que ce soit si flou ensuite dans l'esprit de la Noblesse française... | |
|
 | |
tenshikuroi

| Sujet: Re: De l'intervention au B.A. Lun 8 Aoû 2011 - 7:54 | |
| Ecoute la Duchesse... et se demande sincèrement quel mal peut la ronger pour se sentir si souvent agressé de toute part...
Des excuses ? Pour avoir posé une question ? Les minutes de ce qui se dit dans cette assemblée sont consigné, Votre Grasce, j'aimerais bien savoir quand et à l'occasion de quelles paroles je vous ai manqué de respect. J'assume chaque mot de cet entretien, alors je vous en pris, citez moi.
C'est vraiment incroyable... De quelle opposition avec le Conseil me parlez-vous ? Ai-je critiqué ? Ai-je donné mon opinion ? D'ailleurs, vous pensez sincèrement que je vais critiquer un engagement auprès d'un allié menacé par un félon ? Il faut vraiment que cela cesse. Je n'ai fait que poser une simple question et qu'est-ce que j'obtiens en retour ? De.... l'ironie, du mépris. C'est une véritable farce que tout ceci. Ce n'est pas s'opposer que de s'interroger. C'est vraiment du grand grand n'importe quoi. Vraiment.
M'enfin ce qui est certain, c'est qu'on ne m'y reprendra pas à deux fois. Point besoin d'explication votre Grasce. Rien ne vous y oblige après tout. Très bien. C'est noté. Faites comme bon vous semble c'est votre droit le plus strict. En revanche je ne vois pas ce que cette ultime pique envers feue la Reyne vient faire ici. Mais bon, je ne suis plus étonné de rien. Et je ne donnais pas de leçon de vassalité. J'évoqué une simple chose qui semble avoir définitivement disparu. Le respect.
Le Vicomte en restait encore abasourdi. Une simple question et c'est comme s'il avait giflé la Duchesse semblait-il. Il ne quittait pas les lieux, il ne ferait pas ce plaisir là, tourner les talons, mais ce qui est certain, c'est que sa voix ne retentirait plus. | |
|
 | |
_geoffroy_

| Sujet: Re: De l'intervention au B.A. Lun 8 Aoû 2011 - 8:49 | |
| Simple question, ironie et mauvaise foi. Bien entendu il y a des questions qui n'obtiendront pas de réponses Il me semble que dans ce lieu aucun vassaux n'a manqué de respect pour qui que ce soit.
La diplomatie ne semble pas au beau fixe ces derniers temps de toute façon. Alors au'il suffisait de dire que ces informations dépendaient du conseil ducal,ou de guerre uniquement, la seule et unique réponse que nous avons c'est de la pure ironie ou de la mauvaise foi. Ce comportement abjecte depuis quelques semaines, j'espère qu'il finira par s'effacer... car il me semble qu'aucune notion de parti ou de politique n'a ete mise en question dans les propos des vassaux.
C'est dommage de reagir ainsi et j'espère que ce manque de tact ne sera pas préjudiciable pour l'image du LD | |
|
 | |
Thiberian Conseiller Militaire

Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
 | Sujet: Re: De l'intervention au B.A. Lun 8 Aoû 2011 - 12:22 | |
| Tant que la question des statuts de cette assemblée n'est pas tranchées, tant que des informations peuvent sortir impunément de ce lieux, il sera inutile de demander des informations sur des missions des Compagnies d'Ordonnance quelles qu'elles soient... Peut être que cela vous motivera à avancer sur ces statuts au lieu de venir faire un esclandre qui n'a pas lieu d'être ici, il me semble parfaitement logique que les informations ne puissent pas circuler à l'AN tant que ses nouveaux statuts ne sont pas adoptés.
On a déjà vu nombres d'informations de cette Assemblée circuler au dehors, je n'ai pas envie de mettre en danger mes soldats pour l'immaturité de certains ici.
Il est facile de critiquer, si vous vous étiez bougés dès le début de la réfection des statuts je crois que les informations elles auraient parfaitement pu vous être données...Je sais que le Major y a participé mais est ce ton cas Tenshi ? Même si tu y as participé il me semble que tous ici sont également coupables d'avoir laissé cette réfection tomber dans l'oubli, moi aussi..Sauf que j'ai la délicatesse de ne pas me plaindre.
Tu m'excuseras mais je pense que si et je te dis ça en toute amitié vraiment.
En tant que Capitaine et tant que cette assemblée ne sera pas soumise au secret le plus total, je refuse catégoriquement d'y transmettre la moindre information sur une mission en cours...Et non non je ne dis pas ça agressivement, non ce n'est pas un caprice... C'est de la logique tout simplement. | |
|
 | |
Argael

Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
 | Sujet: Re: De l'intervention au B.A. Lun 8 Aoû 2011 - 12:31 | |
| Si vous voulez des informations en LD passez par les voisins, usez de vos connaissances, vous n'ignorerez dès lors rien de ce que l'on pense secret. Le problème soulevé ici l'avait déjà été par nous il y a quoi pas loin de 3 ans, quand on demandait à la noblesse de défendre sans que celle ci puisse savoir contre quoi. La culture du secret a des inconvénients, mais sur le long terme et de ce que je peux en constater, cela reste un moyen de protection efficace. Il faut juste prendre conscience que les COLD n'ont aucune confiance en la noblesse du Duché, mais cela est une autre réflexion quand à savoir pourquoi. Au final je ne leur donne pas tord | |
|
 | |

Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
 | Sujet: Re: De l'intervention au B.A. Lun 8 Aoû 2011 - 12:35 | |
| C'est n'est pas une question de manque de confiance en la noblesse votre Seigneurie mais plutôt du lieu où le secret est divulgué.
Comme vous le savez, chaque noble ne servant pas dans l'Ost ou la Prévôté sers automatiquement dans les Compagnies Nobliaires...Si des informations devaient donc être données aux nobles qui souhaitent aider elles le seraient là bas où la divulgation est strictement interdite plutôt qu'ici ou chacun se croit libre de faire ce qu'il veut.
Le principe c'est que les vassaux choisissent AVANT s'ils souhaitent ou non aider leur suzerain, dans le cas contraire je ne vois pas pourquoi ce dernier se plierait à leur demandes d'informations...Dans la vie on a rien sans rien et rien ne tombe déjà tout cuit dans notre bouche c'est ainsi, ceux qui se bougent et ceux là uniquement auront accès à des informations concernant la défense ou les missions en cours. Ils auront même libre accès aux garnisons de l'Ost durant cette période. | |
|
 | |
tenshikuroi

| Sujet: Re: De l'intervention au B.A. Lun 8 Aoû 2011 - 12:45 | |
| Je n'ai surement participé que trop peu à la rédaction des nouveaux statuts. J'y ai donné mon avis, mais surement pas assez.
Ceci étant dis, cela nécessitait-il de m'envoyer sur les roses comme le derniers des palfreniers parce que je posais une question ? C'est pourtant pas compliqué, je pose une question, on me répond et basta comme dirait nos voisins italiens. Mais non, rien n'est jamais simple... Alors qu'on me réponde qu'on ne veut pas donner d'information, mais qu'on évite les réponses déplacées sinon, il ne faut pas s'étonner que ça dérape dans chaque sujet dans cette assemblée. Je trouve invraisemblable le tournure des choses, franchement. Une question et c'est la guerre... incroyable. | |
|
 | |

| Sujet: Re: De l'intervention au B.A. Lun 8 Aoû 2011 - 12:49 | |
| Et ben tu voulais une réponse, je t'en ais apporté une en tant que responsable de l'Ost et donc de la mission en cours.
Maintenant cette réponse sera la même qui que soient les vassaux qui questionneront, la défense ne dépend pour l'instant que de votre volontariat, mais donner ces informations ne dépend que de NOTRE volontariat. Comme je l'ai dis, on a rien sans rien dans la vie.
Donnez un coup de main à votre suzerain et je m'engage à ce que toutes les informations nécessaires vous soient transmises. | |
|
 | |
tenshikuroi

| Sujet: Re: De l'intervention au B.A. Lun 8 Aoû 2011 - 12:53 | |
| Mais ta réponse me va Thibérian.
Bien évidemment, je déplore que cette assemblée n'ai pas plus d'informations, c'est mon point de vue, mais au moins, la réponse est respectueuse. Nous pouvons très bien être en désaccord sans pour autant se manquer de respect non ? Merci donc. | |
|
 | |

| Sujet: Re: De l'intervention au B.A. Lun 8 Aoû 2011 - 12:57 | |
| Pour les informations il reste deux autres solutions :
- Faire comme moi et être conseiller ducal.
- Ou finir ces maudits statuts en étant très clairs sur la confidentialité des débats icelieu, c'est à dire en expliquant clairement les tenants et aboutissants du serment vassalique afin que tous ici sachent que violer un secret de son suzerain en est une parfaite violation.
Si aucun de ces deux points ma foy...Les informations ne sont pas en sécurité ici et vous pourrez donc attendre longtemps pour en voir une circuler. | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: De l'intervention au B.A. Lun 8 Aoû 2011 - 13:03 | |
| Endosse la cape de secrétaire, plus difficile à porter qu'elle ne pourrait paraitre, le nouveau secrétaire grogne :Concernant ce sujet, on a bien entendu les différents points de vue, et je conçois que notre capitaine ait une légère crainte de divulguer certaines informations icelieu.
C'est pourquoi, dans les sujets à remettre en route, nous allons commencer par clairement statuer sur l'AN et clore définitivement ce sujet qui dure depuis bientôt 6 mois, et voir si elle permet maintenant la distribution d'informations sensibles émanant du conseil ducal notamment. Je vous promet de relancer ce débat d'ici la fin de semaine, laissez moi juste le temps de prendre mes marques.
Maintenant que les avis ont été échangés et entendu, peut-on reconsidérer cette conversation et rester sur le sujet même qui est le soutien en BA? Pour les statuts, vous pouvez en discuter en dessous, il y a plein de place rien que pour ça! 
Merci
|
|
 | |
_geoffroy_

| Sujet: Re: De l'intervention au B.A. Lun 8 Aoû 2011 - 13:52 | |
| Je precise avant qu'on me tombe dessus en masse, je vais me permettre de taquiner notre Capitaine.
Les statuts de l'AN ne sont pas encore définis du moins pour la version predestinee a cela. Malgré tout, il me semble qu'au sein du Conseil Ducal, seul le Duc a accès icelieu. T'exprimer en Capitaine au lieu de t'exprimer en Seigneur de... en ces murs n'est ce pas de l'abus de pouvoir ? Hum hum
Trêve de plaisanteries promis. Il n'y a pas grand chose a sortir de cette discussion si ce n'est que :
- les Cold n'ont pas encore défini précisément la mission sujette de cette discution. - les vassaux du Lyonnais Dauphiné réclament plus de respect, si ce n'est de l'estime en tant que tel, de la part de leur suzerain. - les questions portant sur la stratégie militaire et la tactique liées aux missions de sécurité extra frontalière ne seront discutees qu'au sein des Cold et un résumé de ce qui peut etre dit sera dévoilé ici. - il va nous falloir songer deux choses : reprendre la discution sur les statuts de l'AN, et créer une cave de nos meilleures boissons, parler autant asséche la gorge, et comme notre Suzeraine nous doit justice et protection... il serait dommage que l'on mette en danger notre organe vocal sans que des mesures drastiques soient prises. | |
|
 | |

| Sujet: Re: De l'intervention au B.A. Lun 8 Aoû 2011 - 15:10 | |
| Même en temps que Seigneur de... je reste le responsable de cette mission comme tu es le Major des CN alors que c'est à l'AN que les candidatures ont été demandées... Je suis vassal ET Capitaine de partout c'est ainsi, même si je me pointe à Mercurol je suis Capitaine j'y peux rien c'est à cause des galons sur mon uniforme.
Bref en tout cas c'est plutôt bien résumé, une fois que les statuts seront bien définis je ne vois pas d'inconvénients à donner plus d'informations à l'AN.
En attendant les volontaires pour la défense sont invités à se renseigner auprès du Major, vous aurez également libre accès aux garnisons afin de coordonner la défense avec le reste de nos soldats...J'entends par là qu'aucun Seigneur des Lances n'aura autorité pour vous donner d'ordres tant que vous respecterez sa garnison et le fait qu'il y est le maitre incontesté. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: De l'intervention au B.A.  | |
| |
|
 | |
| De l'intervention au B.A. | |
|