Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires

Aller en bas 
+4
Thiberian
musartine
Alan.de.T
istanga de lendelin
8 participants
AuteurMessage
istanga de lendelin

istanga de lendelin


Nombre de messages : 447
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 20/01/2011

Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Empty
MessageSujet: Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires   Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 15:28

Bonjour à tous!

Il me paraîtrait souhaitable, dans un souci de justice, que le Duc puisse exercer son droit de grâce pour les affaires relevant de lois abrogées depuis leur mise en accusation.
Revenir en haut Aller en bas
Alan.de.T

Alan.de.T


Nombre de messages : 310
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 12/01/2011

Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Empty
MessageSujet: Re: Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires   Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 15:37

Ca me parait pas juste à moi... Je veux dire, si il y a mise en accusation avant l'abrogation, faut aller jusqu'au bout. Il y avait eu crime, il doit y avoir sanction. Je viens des doléances où j'ai justement signifié à une ombre malsaine que le Sieur de Nivellus, inculpé pour violation de la loi Dominicale en mai avait eu son compte en recevant son verdict en Aout. Quand il a commis la faute, la loi était là. Qu'elle ne soit plus en application aujourd'hui ne change rien à mon sens... Il y a eu infraction.

Z'en pensez quoi les autres ? Rolling Eyes


Dernière édition par Alan Ana le Lun 22 Aoû 2011 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
istanga de lendelin

istanga de lendelin


Nombre de messages : 447
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 20/01/2011

Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Empty
MessageSujet: Re: Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires   Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 15:43

Ah mais justement, je pensais à d'autres cas.. peut-être... qui pourront se présenter .

En particulier une affaire dont vous avez parlé il y a peu en doléances, Alan. Car la mise en accusation a bel et bien été déposée longtemps après cette abrogation.


Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Empty
MessageSujet: Re: Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires   Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 15:55

Le Droit de Grâce est un droit qui permet aussi de montrer la bienveillance du Duc envers son peuple.
Franchement, dans le cadre de délis mineur, comme les dossiers concernés par l'abrogation de loi du dimanche, j'aurai tendance à dire oui grâcions les. Une Grâce n'est pas une relaxe, c'est un pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Alan.de.T

Alan.de.T


Nombre de messages : 310
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 12/01/2011

Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Empty
MessageSujet: Re: Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires   Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 16:32

Pour ma part, c'est faire profiter à des criminels de la lenteur incontrollable du système judiciaire... Maintenant je suis peut-être un peu sévère, je ne ferais surement pas un très bon juge Mr. Green

Edit : J'ai mal choisi mes mots, j'entendais pas "mise en accusation" mais "violation de la loi" avant abrogation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Empty
MessageSujet: Re: Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires   Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 17:26

Il s'agit de l'affaire concernant votre colistier?
De mieux en mieux.... Rien à rajouter...
Sans commentaire...
Revenir en haut Aller en bas
Alan.de.T

Alan.de.T


Nombre de messages : 310
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 12/01/2011

Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Empty
MessageSujet: Re: Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires   Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 17:34

Il me semble qu'on a été clair. Les remarques de ce genre, on en veut pas ! Merci de rester constructive dans un débat dans lequel vous avez des compétences utiles. Vous pensez quoi de la proposition initiale ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Empty
MessageSujet: Re: Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires   Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 17:47

La grâce ne se décide pas ainsi, de plus elle se mérite...Elle ne se dispense pas aux 4 vents, elle doit rester un acte rare et exceptionnel par exemple pour des gens ayant grandement servi le Lyonnais-Dauphiné.
Alors j'aimerais savoir pour quelles affaires vous me demandez une grâce et connaître un peu les arguments qui feraient que je pourrais décider de gracier.
Revenir en haut Aller en bas
istanga de lendelin

istanga de lendelin


Nombre de messages : 447
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 20/01/2011

Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Empty
MessageSujet: Re: Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires   Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 18:17

Eh bien en fait, j'avais songé à une grâce accordée aux 'primo-délinquants", accusés de délits mineurs, ayant participé au remplissage des mines ces derniers jours, pour marquer le coup.

Personnellement, je trouve que ça a du panache, ça démontre que vous connaissez la valeur du pardon et du droit à se racheter.

Enfin, ce n'était qu'une suggestion... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Empty
MessageSujet: Re: Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires   Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 18:20

En tant que conseiller ducal, voici mon avis :
La grâce est un privilège tout à fait exceptionnel et se doit de le rester.
Ceci exclu donc, le caractère collectif.
Si elle est attribuée à plusieurs, elle perdrait de sa signification, de sa valeur, et prendrait dès lors une tournure commune, usuelle.
Elle est habituellement utilisée pour un cas très rare : sauver une personne condamnée à la peine capitale.

Gracier aujourd'hui les coupables d'un crime en particulier seraient inconvenants, injustes, pour les autres condamnés du passé jugés pour ce mesme crime!

La justice du Lyonnais-Dauphiné est reconnue au delà de nos frontières, au sens où elle est impartiale, objective.
Aussi, elle se doit de continuer d'être la même pour tous!
Ainsi, si la grace doit être attribuée à une personne, elle se doit d'être dument justifiée, et non pas être la cause d'un traitement de faveur mineur car la crédibilité du duc est engagée dans un tel acte, et le duché est observé par ses voisins!

Pour les lois abrogées, elles n'ont pas d'effet rétroactif. Donc, cette raison pour gracier serait encore moins envisagée.
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Empty
MessageSujet: Re: Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires   Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 18:27

Gracier ne signifie pas faire fi de la justice, puisque ce n'est pas une remise en cause d'un jugement.

Etre bon et savoir accorder le pardon participe aussi au rayonnement du duché par delà les frontières.
De plus, ces derniers jours, le duché a connu une crise, nombre d'habitants ont écouté l'appel du duché pour se rendre aux mines. Si parmis ceux-ci, certains sont coupables, ou soupçonné de délits mineurs, leur accorder Grâce serait aussi une forme de reconnaissance rendu à leurs efforts envers le duché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Empty
MessageSujet: Re: Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires   Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 18:31

La justice ne doit pas servir de monnaie d'échange, à mon sens!
Revenir en haut Aller en bas
musartine

musartine


Nombre de messages : 2789
Localisation IG : dans l'âtre
Date d'inscription : 15/12/2009

Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Empty
MessageSujet: Re: Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires   Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 18:34

On ne parle pas de monnaie d'échange vu que le sujet n'était pas même évoqué avant.
Et encore une fois, la Grâce n'est pas la justice.

Etre bon envers son peuple, et le montrer symboliquement, c'est aussi s'en assurer la confiance et l'écoute.
Ne Gracier que des gens connus, c'est aussi s'éloigner du peuple, et faire courir les rumeurs disant "ils protègent leurs amis".
Justement, c'est tout l'intérêt de la proposition d'Istanga : une reconnaissance du peuple en son ensemble, dans son anonymat. Car c'est le peuple en son ensemble et dans son anonymat qui s'est investit dans les mines.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Empty
MessageSujet: Re: Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires   Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 18:41

On va se taper le cirque sur tous les sujets encore longtemps ?

Ca commençait à la gonfler sérieusement d'avoir la foire au cochon au sein du conseil et de pas pouvoir bosser tranquillement.

Quelles seraient les personnes à gracier si le conseil acceptait cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Alan.de.T

Alan.de.T


Nombre de messages : 310
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 12/01/2011

Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Empty
MessageSujet: Re: Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires   Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 18:52

Bah c'est une partie du problème... On peut pas faire de "liste" si tant est qu'on puisse appeler ça ainsi pour "des" gracié"s"...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Empty
MessageSujet: Re: Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires   Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 19:12

Ce n'est pas le Conseil qui décide si oui ou non Sa Grâce peut gracier ou pas, cela tient uniquement de la bonne volonté du Duc. Il peut même décider de grâcier qui bon lui semble sans même vous demander votre avis.

Mais, comme l'a fait remarquer Huna, le droit de Grâce est normalement réservé à des peines qui relèvent de la peine de mort... Quant à la bienveillance d'un acte, étant donné qu'à deux reprises, le Peuple lyonnais-dauphinois m'a accordé l'honneur de porter l'épithète de Bienveillante, sans que j'aie eu à faire ce genre de geste qui relève plus de la démagogie que de la justice, je ne pense pas qu'il verrait cela d'un très bon oeil...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Empty
MessageSujet: Re: Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires   Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 22:10

Bien vous allez pouvoir cesser de vous crêper le chignon car je vais me prononcer.

Il n'y aura pas de grâce sans mérite adapté, et quand je parle de mérite adapté c'est que sans crime la personne aurait eu un fief à la place de cette grâce...J'attends toujours les noms de ceux que vous voudriez voir graciés Istanga.
De plus j'aimerais que vous cessiez d’arborer ce genre de propos sur vos vêtements qui dénigrent publiquement une de vos homologues du conseil...J'ai précisé il me semble que le mépris n'avait pas sa place ici.
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Empty
MessageSujet: Re: Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires   Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 22:35

Et pourquoi parler de grasce pour des délits mineurs, au juge d'êstre clément dans sa sentence en prenant en considération le fait que la personne a répondu à l'appel du duché. Si nous créons ce genre de précédent tous les contrevenants vont se passer le mot et aller piocher à la mine pour estre grasciés
Revenir en haut Aller en bas
istanga de lendelin

istanga de lendelin


Nombre de messages : 447
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 20/01/2011

Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Empty
MessageSujet: Re: Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires   Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 6:16


En tout cas, je vois que vous utilisez un critère royal pour accorder une grâce, alors que je songeais plutôt à ce qu'elle puisse s'accorder aux lyonnais-dauphinois de moindre importance... personne donc.

Quant à mes vêtements, j'en change tous les jours.... je ne comprends pas bien votre remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Empty
MessageSujet: Re: Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires   Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 17:03

Je parle de ce que vous portez de la même manière que je dois porter mon uniforme à l'Ost ou encore mon blason...Ces phrases qui n'ont rien à faire là et qui discréditent ce conseil dans son ensemble.


Dernière édition par Thiberian le Mer 24 Aoû 2011 - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
istanga de lendelin

istanga de lendelin


Nombre de messages : 447
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 20/01/2011

Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Empty
MessageSujet: Re: Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires   Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 17:18

Vous voulez dire que je me promène avec des phrases écrites sur mes vêtements? J'écarquille les yeux, me demandant s'il n'abuse pas de génépi...
Revenir en haut Aller en bas
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier


Nombre de messages : 1376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 13/10/2009

Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Empty
MessageSujet: Re: Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires   Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 23:59

Je ne comprends pas trop l"intérêt de gracier, les peines sont relativement courtes.
Et gracier ne veut pas dire effacer le casier judiciaire ou blanchire une personne
Celle ci n"aurrait d'intérêt que pour un banni,
A moin que vous pensiez effacer les ardoises de conseillers justiciables ?
Revenir en haut Aller en bas
istanga de lendelin

istanga de lendelin


Nombre de messages : 447
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 20/01/2011

Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Empty
MessageSujet: Re: Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires   Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 7:09

Je note le mépris de la part du Procureur, et le sous-entendu très audible.
Revenir en haut Aller en bas
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier


Nombre de messages : 1376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 13/10/2009

Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Empty
MessageSujet: Re: Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires   Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 23:42

non ce n'est pas un sous entendu je souhaite réelement comprendre le bienfondé de cette mesure et son champ d'application, le tout en mettant en avant un risque non négligeable lié a votre proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Empty
MessageSujet: Re: Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires   Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du recours à la grâce ducale pour certaines affaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CD-Grande Salle]Grâce Ducale
» Pour ou contre la construction d'un bateau pour Sa Grâce Samuel Rossal
» Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre
» Vote : pour ou contre un deuxième foncet pour Musartine ou pour Ghell ou pour leur fille, on ne sait plus trop bien...
» Observations durant les missions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: