Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

formation binette56 (Valence)

3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
musartine

musartine

Localisation IG : dans l'âtre

formation binette56 (Valence) Empty
MessageSujet: formation binette56 (Valence)   formation binette56 (Valence) Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 20:02

Cette fois-ci c'était une salle particulière qu'il fallait préparer. Son fillot venait enfin demander une formation. Ah ben ça, Muse en avait été surprise. Depuis le temps qu'elle lui proposait d'intégrer l'institution, au moment où elle s'y attendait le moins, voilà qu'il venait. Alors bien sur, elle vérifia que la salle fut en ordre, elle ouvrit un peu la fenêtre, et elle laissa le traditionnel coutumier en évidence. Elle coinca un petit mot sous le corpus, mais visible, por ne pas qu'il s'envole quoi.

Citation :
Bine,

Je suis ravie que tu demandes enfin à intégrer cette institution, étudies bien, soit sérieux, et gardes toujours ton sens de l'honneur.
Toutefois, je me dois te prévenir : afin que tes études se passent au mieux, j'ai bien vérifié qu'il ne restait aucune choppe, aucune fiole, aucun fût pouvant contenir quoique ce soit ressemblant de près ou de loin à de l'alcool. Si tu dois boire, cela ne sera pas en ces lieux, et si j'apprend que tu as bu en cachette, je me chargerais personellement de venir te gronder.

Bon courage,

Muse.
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: formation binette56 (Valence)   formation binette56 (Valence) Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 3:23

Alors qu'il était tranquillement en taverne, il reçu une missive d'une amie, lui indiquant qu'une salle de cours était normalement ouverte pour lui. Répondant par la négation, en lui disant que c'était impossible car aucune missive pour lui indiquer, il décida quand même d'y aller, au cas où c'était vrai ! Et quelle ne fut pas sa surprise, de voir une porte avec son nom inscrit dessus ... ça commence bien, la communication n'est pas la priorité à la prévôté.

Il s'assit sur le bureau, et prit le parchemin. On y reconnaissait facilement l'écriture fluide de la marraine. Quelques sourires se dessinèrent sur son visage, lorsqu'elle indiqua qu'il n'y avait rien d'alcoolisé à consommer dans la pièce. Quelques grognements plus tard, il prit la bonne résolution de prendre la prochaine fois une bouteille avec lui. 2 plutôt, pour en filer une à la marraine, histoire qu'elle ne le dise pas à tout le monde. Corruption de fonctionnaires ? Meuh non voyons !

Il attendait quelqu'un dans la pièce. Mais comme il faisait nuit noire, il se dit que ce n'était pas la peine d'attendre plus longtemps. Il quitta le bâtiment, attendant de recevoir une missive pour qu'on lui dise que la salle est ouverte. Bah vi, il n'est pas sensé le savoir le Bine !

Un courant d'air ...
VLAN ! Pauvre porte ... Et il fila tout naturellement en taverne !
bounette

bounette

MessageSujet: Re: formation binette56 (Valence)   formation binette56 (Valence) Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 23:01

Bounette remontait des archives , passant un main dans ses cheveux pour ôter les toiles d'araignée , elle aperçu un homme sur le point de partir .

HEP là , pouvez vous revenir de suite dans la salle de cours s'il vous plait
Binette56

Binette56

MessageSujet: Re: formation binette56 (Valence)   formation binette56 (Valence) Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 23:05

Il sursauta entendant Bounette l'interpeler. Rentrer dans la salle ? Bon, bah ... ok !

Pas de soucis, je suis un élève modèle, j'y vais de ce pas !

Il rouvrit la porte, laissant entrer Bounette en premier. Bah oui, un peu de galanterie dans ce monde de brutes ça ne peux faire de mal ! Et puis, elle est sa professeur ! Si on veut avoir des bonnes notes, il faut être gentil ^^
Assit sur sa chaise, il poussa d'un mouvement de main les bouquins qui étaient au milieu pour les décaler sur le côté du bureau, pour laisser de la place au travail.
bounette

bounette

MessageSujet: Re: formation binette56 (Valence)   formation binette56 (Valence) Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 23:32

Bounette entra dans la salle et fit un geste de la main pour inviter Binette à s'installer

Prenez place , vos connaissances des lois va nous permettre d'aller assez rapidement . Nous irons plutôt sur des cas pratiques .

vous passez sur le marché . Que constatez vous et que faites vous ?

formation binette56 (Valence) March1
Binette56

Binette56

MessageSujet: Re: formation binette56 (Valence)   formation binette56 (Valence) Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 23:40

Bine se pencha sur le parchemin représentant un marché. Il sourit du coin, et releva rapidement la tête vers Bounette.

Pour commencer, je pense que je boirais une bière pour éviter que j'hurle partout parce que le marché est pourri.

Là, nous sommes très probablement sur le marché d'une ville fruitière, étant donné le prix des poissons. Mais prenons point par point.

La miche de pain :
Très probablement déposée par la mairie pour que les habitants puissent faire des dons. Je me renseigne, et si réponse négative, j'achète et lance une médiation.

Les sacs de maïs ... Ils sont tous, mais tous au dessus du seuil légal ... J'achète un sac de chaque, et lance les médiations nécessaires.

Il en est de même pour le poisson, la viande et les bouteilles de lait.

Seuls les fruits s'en sortent bien ! Pauvre marché ...
bounette

bounette

MessageSujet: Re: formation binette56 (Valence)   formation binette56 (Valence) Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 22:55

Bounette regarda dans sa besace

J'ai une bouteille de clairette pour étancher votre soif si vous le désirez .

Ne vous faites pas de soucis ce marché est un vieux document que j'avais dans les archives

En ce qui concerne , le maïs et le lait nous sommes d'accord et votre intervention sur le marché sera la bien venu .
Il faudra une fois en poste noté tout vos achats pour informer vos collègues .

Cette visite sur la marché est très importante car beaucoup font la même erreur que vous en ce qui concerne le pain .
Celui ci n'est pas réglementé comme pour la viande . Un artisan peut mettre en vente au tarif qu'il le souhaite .

Il faut tout de même surveiller en cas une mise en vente massive le flair vous sera utile

pouvez vous me montez un dossier si Dame bounette vend ce lait
Binette56

Binette56

MessageSujet: Re: formation binette56 (Valence)   formation binette56 (Valence) Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 23:12

Bine ouvrit le coutumier, et se rendit à la page des prix maximaux.

Il est vrai ... J'ai confondu prix conseillés et prix maximaux.

Par contre, le poisson n'est pas dans les règles. Il y aura donc aussi le poisson à mettre dans le dossier. Mais avant de le commencer, j'aimerais poser une question.

Dans ce cas là, où il y a le lait au dessus de la grille, le maïs au dessus de la grille, et le poisson qui n'est pas vendu par le mairie, je peux monter 3 dossiers ? Ou alors Je dois monter un dossier lait/maïs et un dossier poisson ?

Tout ceci après avoir envoyé missive au vendeur, évidemment !

Il se pencha un peu vers elle, lui chuchotant.

Euh .... Tu peux me tutoyer ...
Et je veux bien un coup de clairette, vi !
bounette

bounette

MessageSujet: Re: formation binette56 (Valence)   formation binette56 (Valence) Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 0:14

Bounette sortit deux verres et les remplit de Clairette

Si c'est trois personnes différentes il faut monter trois dossiers mais si c'est la même personne on peut en faire un seul pour le même motif comme le cas d'escroquerie .

J'ai fait pendant mon activité comme sergent des dossiers reunissant les infractions de toute une semaine pour la même personne , il y en avait au moins trois par jours intercepté par mes soins (Vilya) ce qui évite des frais de dossier .

Commence à te renseigner au près des villageois , si tu connais pas la contrevenante , ce qu'elle produit .
Binette56

Binette56

MessageSujet: Re: formation binette56 (Valence)   formation binette56 (Valence) Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 7:18

Il sourit, et acquiessa d'un mouvement de tête. Il prit le verre, trinqua, et bu une gorgée.

Très bien, je vais monter ce dossier.

Citation :
Date: 13 Septembre de l'an 1459
Accusé:Dame Bounette
Victime: Ville de Valence
Officier en charge: Binette56

La fiche:

Citation :
formation binette56 (Valence) 228945Sanstitre

Les faits: Dame Bounette est accusée d'avoir vendue 3 bouteilles de lait à 9.80 écus ainsi que 4 bouteilles de lait à 9.25 écus.

Preuves du délit :
formation binette56 (Valence) 826043Sanstitre
Ainsi que la preuve d'achat.

La loi
Citation :
o V.4.b.ii : Dépassement de la grille des prix maximaux

La liste des prix de vente maximaux suivante doit être respectée sous peine d'être inculpé pour escroquerie.
Chacun restant libre de vendre au prix qu'il désire en dessous de cette grille.
Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre toutes les denrées à 0.05 au dessus du prix maximal et les ressources naturelles, dont leur ville n'est pas productrice, au prix de leur souhait.

- Bouteille de lait : 9,05 écus
- Demi quintal de carcasse de cochon : 15,30 écus
- Fruit : 10 écus
- Kilo de minerai de fer : 20,00 écus
- Légume : 10 écus
- Peaux : 15,50 écus
- Pelote de laine : 11,80 écus
- Poisson : 18,10 écus
- Quintal de carcasse de vache : 30,60 écus
- Sac de blé : 12,40 écus
- Sac de maïs : 3,30 écus
- Stère de bois : 4,40 écus

courrier:: J'afficherais ici toutes mes missives qu'il y aura entre Dame Bounette et moi-même.

bounette

bounette

MessageSujet: Re: formation binette56 (Valence)   formation binette56 (Valence) Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 14:43

Dossier parfait sauf que Dame Bounette ne possède pas d'élevage de vache Wink et ne peut vendre que du lait que si elle prouve qu'elle revend sa solde.

J'insiste sur le marché car c'est les cas les plus fréquent d'escroquerie mais connais tu en d'autres ?
Binette56

Binette56

MessageSujet: Re: formation binette56 (Valence)   formation binette56 (Valence) Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 14:49

Il grogne. C'est fou comment des choses si simples, faites dans la rapidités, sont oubliées ...

Moui, c'est bien vrai.

D'autres cas d'escroquerie ?

Il y a donc la spéculation, la vente de produits interdits à la vente, telles que les matières premières, le fait de ne pas payer les impôts .. Je crois que ne pas rendre un mandat est passible d'escroquerie. Ou TAOP, je ne sais plus sur le coup.

Jette un oeil vers le coutumier, mais ne l'ouvre pas. Pas de triche pardis !

Ah oui ! L'achat de marchandises réservées par / pour la mairie, les soldes ... D'autres aussi, j'en oublie forcément.

Je pense avoir fait le tour de ce qui est le plus courant ...
bounette

bounette

MessageSujet: Re: formation binette56 (Valence)   formation binette56 (Valence) Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 14:59

héééééééé tu peux ouvrir le coutumier , c'est pas interdit même au contraire
Binette56

Binette56

MessageSujet: Re: formation binette56 (Valence)   formation binette56 (Valence) Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 15:30

Vu comme ça, ce sera plus simple !

Ouvre le coutumier, et file à la bonne page.

Donc, donc .... Escroquerie ...

Si je dois tous les citer, il y en a une bonne palanquée ...
Donc les plus courants sont :

La spéculation, la dépassement de la grille des prix maximaux, la vente de produits naturels dont ce n'est pas la ville productrice, l'achat de marchandises réservées, et le refus de acquitter de l'impôt. Il faut y rajouter aussi le non paiement des taxes de taverne et de port, l'achat de marchandises réservées par la mairie, pour les soldes, ... la non restitution d'un mandat, qui sont plutôt secondaires. Il y a aussi le fait de vendre 2 produits ou plus que l'on ne peut fabriquer, récolter. J'ai du en oublier un peu, mais je sais que tout est là !
bounette

bounette

MessageSujet: Re: formation binette56 (Valence)   formation binette56 (Valence) Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 23:45

Je ne demande pas d'apprendre le coutumier par coeur mais de connaître les lois dans l'ensemble et de savoir vite les retrouver dans l a fonction d'agent est important .

Puisque que tu me parle de TAOP et que ton livre est ouvert , pourrais tu me les résumer ?
Binette56

Binette56

MessageSujet: Re: formation binette56 (Valence)   formation binette56 (Valence) Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 7:22

Il sourit du coin.

C'est ce qu'il y a de plus compliqué les TAOP je trouve. C'est plus ou moins vague, nous pouvons rapidement jouer avec les mots.

en TAOP, il y a la présentation d'une candidature électorale non conforme, le cumul de charges tel que maire et proc, l'attitude malsaine des Conseillers ducaux, la violence, le fait de ne pas respecter le droit de propriété privée, le fait de ne pas rélever son identité aux douaniers, la vente de produits par un étrangers sans l'accord du maire.
bounette

bounette

MessageSujet: Re: formation binette56 (Valence)   formation binette56 (Valence) Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 22:57

Tu en trouves aussi dans les TEXTES ET CHARTES ANNEXES et les Textes institutionnels , utiliser plus rarement.

Tu trouve ce document au poste de police qu'une personne a déposé que fais tu ?

formation binette56 (Valence) Brigandage
Binette56

Binette56

MessageSujet: Re: formation binette56 (Valence)   formation binette56 (Valence) Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 7:08

Il prit le parchemin, et l'examina. Un seul point retenu son attention.

Cette personne c'est donc fait brigandée. Je vérifie très rapidement si les brigands sont bien en Lyonnais-Dauphiné, et si c'est le cas, je ne monte pas de dossier, j'envoie directement la preuve et toutes les informations que j'ai eu procureur, pour qu'il puisse lancer le procès dans la journée, avant que les 2 repartent !
bounette

bounette

MessageSujet: Re: formation binette56 (Valence)   formation binette56 (Valence) Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 20:58

Bonne initiative Wink

Serais tu partant pour un stage pratique tout en continuant les cours ?

Binette56

Binette56

MessageSujet: Re: formation binette56 (Valence)   formation binette56 (Valence) Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 12:31

Il sourit, tout heureux !

Il faut dire que quand j'étais proc, je râlait car les dossiers de brigandages n'étaient pas envoyés directement ...

Ouiiii je suis partant pour un stage ! Dit moi ce qu'il faut faire !
bounette

bounette

MessageSujet: Re: formation binette56 (Valence)   formation binette56 (Valence) Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 19:29

j'en ai parlé avec le prévôt , elle va t' ouvrir les portes . Demandes à Boni comment tu peux l'aider au mieux , surveillance de marché ou des cas simple au début , le prévôt ou moi même regarderons tes premiers dossiers .

Bon courage mais t'éloigne pas de trop de l'école , tu peux venir me voir à la moindre question que tu te pose .
Binette56

Binette56

MessageSujet: Re: formation binette56 (Valence)   formation binette56 (Valence) Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 15:12

J'ai pris des fruits sur le marché à 10.05, donc pas des fruits mairie. J'attends que l'on me file les clefs pour que je m'occupe de tout ça !
bounette

bounette

MessageSujet: Re: formation binette56 (Valence)   formation binette56 (Valence) Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 15:17

Le prévôt est prévenu . fais ton dossier ici s'il te le veux tu n'aura juste qu'à le recopier
Binette56

Binette56

MessageSujet: Re: formation binette56 (Valence)   formation binette56 (Valence) Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 16:40

Et hop, le voici !

Citation :
Date: 18 Septembre de l'an 1459
Accusé:Sieur Timbi
Victime: Ville de Valence
Officier en charge: Binette56

La fiche:

Citation :
formation binette56 (Valence) 513217FicheTimbi

Les faits: Sieur Timbi est accusé de vendre 5 fruits sur le marché à 10.05 écus.

Preuves du délit :
formation binette56 (Valence) 82534520110918FruitsTimbi

formation binette56 (Valence) 669529ventesTimbi

La loi
Citation :
o V.4.c.ii: Du commerce des ressources naturelles
Toute vente d'une ressource naturelle ne correspondant pas à la ressource naturelle du village visité est interdite, exception faite d'une autorisation préalable du maire .

courrier:
Citation :
Bonjour Sieur Timbi,

Vous vendez actuellement sur le marché valentinois des marchandises non autorisé, j'en ai eu la preuve en vous achetant 1 fruit à 10.05 écus.
Je vous informe qu'une plainte contre vous a été déposé pour escroquerie, vous n'avez pas le droit à une médiation, car vous êtes qualifié de récidiviste!
En effet le 30 Avril 1459, le Sergent Bonissima vous a surpris à vendre des stères de bois illégalement sur le marché de Valence.

Vous serez prochainement amené à comparaître devant notre tribunal.

Je vous conseille de répondre à votre convocation sous peine de risquer une forte amende.
De plus, je vous recommande de retirer vos marchandises du marché pour ne point aggraver votre cas.

Fait en Valence, le 18 Septembre de 1459.

Binette, agent de la Prévôté de Valence,
Sous l’œil du Sergent Bonissima.
bounette

bounette

MessageSujet: Re: formation binette56 (Valence)   formation binette56 (Valence) Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 17:27

excellent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: formation binette56 (Valence)   formation binette56 (Valence) Icon_minitime

formation binette56 (Valence)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant