|
| [HRP] Nouveau système financier. | |
|
+5Anne de Culan samthebeast Argael geronimo2751 Walan 9 participants | Auteur | Message |
---|
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: [HRP] Nouveau système financier. Mar 20 Sep 2011 - 20:57 | |
| Je vous invite fortement à écouter le chat en cours actuellement sur ce thème : http://live.celsius-online.com/ - Citation :
- Comme les explications vont suivre lors du chat aujourd'hui à 20h30, je suis volontairement assez laconique dans cette description des nouvelles règles à venir et sur leur raison d'être.
Qu'il suffise de dire que ces modifications, en apparence très techniques et réservées aux Duc, Commissaires au commerce et bailli, aura en réalité un impact beaucoup plus large.
Dans ces règles, comme d'habitude, les termes "Duché" et "Comtés" sont employés indifféremment.
I. Nouvelles taxes A. Taxe sur les transactions Les Duchés (via les baillis) peuvent mettre en place des taxes sur les transactions, sous forme d'un pourcentage. Cette taxe est acquittée par prélèvement sur le prix de vente, lors de chaque transaction sur le marché. Cette taxe est paramétrable produit par produit.
Ainsi, il est par exemple possible d'avoir une taxe de 1% sur le pain, de 0,8% sur le blé et de 0% sur le bois. Dans ce cas, si un meunier met en vente une miche de pain à 6 écus, alors le vendeur devra débourser 6,06 écus pour l'acheter. Sur cette somme, 0,06 écus iront au Duché.
B. Taxe sur les salaires De la même façon, le Duché (via le bailli) peut mettre en place une taxe sur les salaires (semblable aux cotisations sociales IRL). Cette taxe est acquittée sur les salaires versés lors de l'embauche d'un travailleur dans le champ d'un autre personnage.
C. Dons aux collectivités Par ailleurs, les villages peuvent faire des dons volontaires à leur duché. Les particuliers peuvent faire des dons volontaires à leur village ou à leur duché
II. Nouveau système comptable A. Plan comptable général Les systèmes statistiques actuels des maires et des baillis sont défaillants. Un nouveau système est proposé. Il est beaucoup plus précis, sera mis à jour automatiquement et surtout permettra des améliorations ultérieures. Il s'agit d'un véritable plan comptable, avec comptes de charges (6), compte de produits (7), comptes financiers (5) etc. Le genre de trucs où chaque écriture au débit d'un compte doit correspondre à une écriture au crédit d'un autre.
Toutes les actions d'un joueur du conseil, ou d'un maire, seront ainsi tracées de façon très précise.
B. Audits Les audits seront très utiles dans de nombreuses circonstances (par exemple pour savoir ce qu'a fait un conseil ducal précédent...) il est possible de faire un audit des finances d’une collectivité. Pour cela, il faut : être un personnage de niveau 3 ou 4, voie de l’état, posséder certaines compétences être dans la ville (pour les mairies) ou dans la capitale (pour les duchés ayant une capitale) que le bailli ait autorisé les audits, ou bien que l’auditeur fasse partie du conseil et ait un poste
Il y a différents types d'audits. Au terme d'un audit, au maximum, un rapport complet recette/dépenses sur 3 mois actif/passif est envoyé à l’auditeur et au Comte. Le Comte peut choisir ou non de le rendre public. Si un Comté a un rapport rendu public qui date de moins de 15j, alors ont considère que « Les comptes du Comté sont public ».
III. Ajustements A. concernant les mandats Les mandats peuvent à présent être dérobés par les brigands. Un maire peut récupérer automatiquement tous les mandats que sa ville a effectués, sous réserve que les personnes mandatées se trouvent de l'enceinte de la ville et ne soient pas dans une armée (il s'agit du codage d'une fonctionnalité jusque là effectuée par le support).
Un commissaire au commerce peut récupérer les mandats effectués par le comté, sous réserve que les personnes mandatées se trouvent dans l'enceinte d'une ville du Comté. Pour cela, il doit effectuer une demande à tous les maires, qui peuvent accepter ou refuser une telle action.
B. concernant les mines Le RMI est monté à 12 écus minimum. Les coûts d'entretien et d'amélioration sont dorénavant calculés à partir de la moyenne des 10 plus forts fréquentations sur les 30 derniers jours.
Les coûts d'amélioration sont revus.
C. Concernant les dons de monnaie et les transferts Les maires et les baillis peuvent donner des écus à des joueurs. Les commissaires au commerce peuvent correctement acheter/vendre sur le marché de la capitale
IV. Limitations Maires, baillis, CaC et connétables sont limités dans leurs actions suivant le nombre de jour depuis leur arrivée au pouvoir (pour le maire) ou l’arrivée au pouvoir du Comte (pour les autres). S’il n’y a pas de Comte (juste après l’élection du conseil) la limitation est encore plus forte.
Cette limitation se matérialise par un nombre d’écus par jour, qui correspond à une limite cumulée sur : Les prix d’achats moins la valeur des marchandises achetées (cours KAP) La valeur des marchandises vendues (cours KAP) moins le prix de vente La quantité d’or dépensée (fête, dons, embauches…) La quantité d’or donnée (cf V.)
Par ailleurs, le Comte peut mettre en place une limite poste par poste. Si cette limite est franchie cela n’entraine pas d’interdiction mais provoque un avertissement au Comte. En cas d’abus, il peut donc virer de son poste le conseiller dépensier.
Les Comtes, les baillis et les maires peuvent piquer dans la caisse, en toute discrétion (et avec des limites). Le montant prélevé est affecté à « Corruption et gaspillages ».
V. Le déficit Je pense qu'une partie entière était requise pour cette seule phrase : Les déficits des mairies et des duchés, au sens où ils sont actuellement entendus, ne sont plus possible.
En un mot, un duché ne pourra pas dépenser un écu de plus que ce qu'il a en caisse. Si les caisses sont vides, les mineurs ne sont pas payés, les maréchaux non plus, tous les achats deviennent impossibles... Bref, comme le disent certains, en ce moment, en Grèce : On est un peu dans la m***** (Au passage, les Grecs, on est avec vous !)
Heureusement, pour les Comtés dépensiers, il existe une autre échappatoire.
VI. Les bons du trésor A. Emission des bons Les Comtés peut émettre des bons du trésor. Ces bons sont du papier vendu à un certain prix, et pour lesquels le Comté promet un rachat à un autre prix, plus élevé, un peu plus tard.
Le Comte émet des bons du trésor sur proposition de son bailli. Les paramètres possibles sont : Un prix par bon (valeur unitaire initiale) Un nombre de bons Une date d’échéance ou de maturité (date de remboursement) Un prix de remboursement (ce qui revient à fixer un taux, connaissant les autres paramètres)
Ces bons peuvent être mis en vente sur chacun des marchés des villages possédés, ainsi que sur le marché international (voir VII).
Par ailleurs, lorsque le duché a peu de trésorerie (et seulement dans ce cas), il peut choisir de payer ses mineurs et le RMI en bons. Les travailleurs touchent ainsi directement ces étranges objets, au lieu de l’argent.
Si la trésorerie du Duché est basse et qu’il n’y a pas de bons disponibles, ou bien si ces bons ont une valeur unitaire initiale qui ne permet pas de payer les mineurs, alors des bons adéquats sont automatiquement créés
Il serait possible, dans un second temps, de permettre d’émettre des obligations plus complexes (avec des intérêts versés toutes les semaines ou mois notamment). Toutes les règles ci-dessous s’appliquant au remboursement des bons s'appliqueront aussi au versement des intérêts.
B. Remboursement des bons Un Duché ne peut plus passer en négatif. Si sa trésorerie n’est pas suffisante, le bailli ne peut plus payer les mineurs/RMI qu’avec des bons (voir ci-dessus), il ne peut plus allouer de l’argent au connétable, le CaC comme le connétable ne peuvent plus acheter, et les dépenses de prestiges ne sont plus possibles.
A partir de la date d’échéance (et sans limite de temps), le porteur d’un bon peut demander son remboursement. Pour cela, il doit soit se trouver dans une ville du Comté, soit avoir accès au système financier international. Le remboursement est alors automatique, sauf si le duché est en défaut de paiement.
Si la trésorerie nécessaire pour rembourser le porteur n’est pas suffisante, alors le Duché est déclaré en défaut de paiement. Le remboursement des bons est alors impossible, mais ça n’a pas d’autre incidence sur la trésorerie ni sur ses possibilités d’utilisation.
C. La défaut de paiement, la restructuration de la dette et la faillite. A partir du défaut de paiement, s’ouvre une période de sept jours pendant laquelle aucun remboursement n’a lieu de façon automatique. A l’issue de cette période, le Comté peut très bien se trouver à nouveau en défaut de paiement, sans qu’il y ait de limite à ça.
Quand il se trouve en défaut de paiement, le bailli peut effectuer deux opérations qui lui sont impossibles en temps normal : - la restructuration de la dette. Pour un type d’émission il peut proposer un échange avec un autre bon (de prix de remboursement et/ou de date d’échéance différente). Dans ce cas, tous les porteurs de bons correspondants qui sont dans le duché ou qui ont accès au marché international, sont invité à accepter l’échange. Ceux qui n’acceptent pas restent avec leur vieux bon.
- La faillite partielle. Le bailli choisi, avec l’autorisation du Comte, de ne pas rembourser une émission donnée. Son prix de remboursement passe à 0 (mais son nom ne change pas). Le titre n’ont donc plus aucune valeur
On garde trace du montant des dettes effacées par les faillites partielles. Si, sur un mois glissant, le rapport dette effacée / dette totale est supérieur à un certain ratio (à déterminer) alors le Comté est considéré comme étant « en faillite ».
La faillite entraine une baisse du prestige à 0 pendant une certaine durée. Le note du Comté passe à la valeur la plus basse possible, ce qui entraine qu'il ne peut plus emprunter à tout le monde sur le marché international).
Par ailleurs, si son Comté est en défaut de paiement, un Comte peut proposer son rattachement au Domaine Royal de son Royaume. Ses dettes sont alors entièrement rachetées par la Couronne.
VII. Le marché financier international Le marche financier international est, pour un Duché, un moyen de placer des bons hors de frontières du Duché de façon plus commode.
A terme, des joueurs fortunés, appelés "Hauts financiers" pourront également agir sur ce marché. En attendant, ce sont les admins qui joueront le rôle de joueurs fortunés. Les hauts financiers peuvent ainsi mettre de l’argent à la banque dans une capitale, en échange d’un chèque, et le récupérer dans une autre capitale.
Ils peuvent également vendre leur échoppe et leurs champs à la banque, contre remise d’un chèque. Les chèques ne sont pas volables ni échangeables. Ils servent uniquement pour le fun.
Et parce qu'on trouve que c'est très LOL, sur la base d’un certains nombre d’indicateurs et d’une intervention humaine, tous les duchés seront notés (AAA, etc.). Cette note influera sur le comportement des joueurs fortunés (enfin, en toute logique) et sur les fourchettes possibles (taux, etc.). Elle sera bien sûre publique (via la KAP). Beaucoup de choses très intéressantes. D'autres moins. | |
| | | geronimo2751
Nombre de messages : 6898 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: [HRP] Nouveau système financier. Mar 20 Sep 2011 - 21:31 | |
| Je me suis arrêté de lire quand ça commencé à dériver sur les obligations ... c'est un poisson d'avril pas en avril c'est ça ? Déjà que le système financier était assez complexe, là c'est le summum. Autant se tirer une balle dans le pied de suite, même si ça me fait sourire ce plan comptable car j'avais mis cette idée en avant quand j'étais intendant royal, mais finalement trop complexe à mettre en place pour des néophytes. | |
| | | Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: [HRP] Nouveau système financier. Mar 20 Sep 2011 - 21:41 | |
| les provinces n'ont pas finie de couler, reste a savoir quand le codage sera actif... | |
| | | samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: [HRP] Nouveau système financier. Mar 20 Sep 2011 - 21:45 | |
| Je me posais la même question. A quand le sabordage ? | |
| | | Anne de Culan
Nombre de messages : 3977 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Re: [HRP] Nouveau système financier. Mar 20 Sep 2011 - 21:59 | |
| Je trouve ça très intéressant, dans l'ensemble. Ça va redonner un peu de piment au jeu. | |
| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: [HRP] Nouveau système financier. Mar 20 Sep 2011 - 22:00 | |
| Ou terminer de le couler, comme l'ont amorcées toutes les dernières nouveautés de Celcius dont tous les joueurs se seraient bien passés. | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: [HRP] Nouveau système financier. Mar 20 Sep 2011 - 22:43 | |
| J'étais loin d'être convaincu par un certain nombre des mises à jour précédentes mais celle-ci me semble pour l'instant -c'est à dire juste avec les explications là et sans avoir vu la mise en pratique réelle- bien meilleure.
Les nouvelles taxes peuvent donner des nouvelles recettes intéressantes, sans compter une flexibilité énorme dans la gestion (plus rapide, plus souple que les mines) et l'ouverture de nombreuses possibilités de jeu (grandes foires de provinces comme ça pouvait se faire à cette époque -vu qu'on incite les gens à venir faire des transactions pour récolter les taxes dessus- ; possibilités de donner un poids important aux corporations à peu près inexistantes maintenant -en termes modernes : lobbying- ; etc). Ça ouvre la porte à des réflexions et des débats intéressants : faut-il taxer toutes les transactions de manières identiques ? Avoir un système ne taxant que l'achat d'un produit fini ? Une pseudo-TVA ?
Les plans comptables tout comme les audits, suivant comment ils sont faits, peuvent être extrêmement utiles. En gestion courante d'une part mais aussi pour régler tout un tas de situations et de problèmes RP/HRP auquel on a déjà été confrontés par le passé qui seraient immédiatement résolus grâce à ça.
Sur l'interdiction de trésorerie négative, il faut bien comprendre également que si elle devient interdite, cela n'empêche pas pour autant les déficits et les dettes de duchés puisque cela conduira juste en l'émission de bons "du trésor". C'est d'ailleurs plus RP : au lieu de tirer des écus de nulle part sans jamais avoir à rembourser, le Duché emprunte et devra rembourser avec intérêt. Le résultat est le même puisque un duché endetté se retrouve toujours à dépenser de l'argent qu'il n'a pas. Mais ça ouvre en prime la porte au développement d'un système bancaire (qui a commencé à se développer précisément à cette époque), à un marché d'échange des bons du trésor (donc une bourse), etc etc.
Là dedans, les seuls points qui me paraissent gênants et dans des proportions différentes sont : - les mandats qui peuvent être brigandés ou récupérés directement par les mairies et duchés. Ça complexifiera les voyages et la défense, mais on s'y fera et ça peut-utile même en gestion "courante". - les coûts des mines calculés sur les meilleures fréquentations du mois. Ça c'est clairement quelque chose qui va être pénible et il vaudra mieux avoir des fréquentations aussi stables que possible (parce que du coup les conséquences de pics de fréquentation seront vraiment lourdes) - l'aspect restructuration de dettes, agences de notations et cie, que je trouve un peu trop moderne et inspiré de la réalité, pour le coup ... même si après tout ça a dû commencer aussi en même temps que les banques, sans forcément que ce soit sous cette forme.
Mais tant qu'on ne saura pas précisément comment c'est codé, ça reste à voir. | |
| | | Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: [HRP] Nouveau système financier. Mar 20 Sep 2011 - 23:14 | |
| Fait scier je voulais etre là pour le chat et évidement ça tombe un mardi quand je sais pas être là...
Sinon à la première vue ça m'a fait assez peur, mais en creusant j'en viens à un avis assez proche de jd walan, à l'exception que je trouve ca bien de pouvoir enfin brigander les mandats^^ c'est plus cohérent. mais le tout rendra un challenge à nos anciens, àça en motivera peut etre une partie à se replonger dans tout ça
Ce qui me dérange plus en fait, c'est qu'on se calque de plus en plus sur l'économie IRL...avec le système de dettes sur des bons d'états et le systeme international où les plus riches auront un pouvoir...car on sait bien que dans les RR, les plus riches sont pas forcément les plus impliqués, c'est même souvent l'inverse puisque les plus impliqués paient souvent des listes electorales, font des dons, arrondissent les comptes avec leur propre argent etc...
On ne saura vraiment que là où on en est une fois qu'on aura le nez dedans | |
| | | geronimo2751
Nombre de messages : 6898 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: [HRP] Nouveau système financier. Mar 20 Sep 2011 - 23:54 | |
| Honnêtement je trouve ça beaucoup trop proche d'un système économique moderne, sauf effectivement les taxes ... mais le trop de taxe à conduit le peuple à la révolution et le système économique moderne est au bord de la banqueroute généralisée.
D'autre part, si toi ldj Walan tu peux trouver ça palpitant parce que c'est un défit à relever (ce que je comprends très bien car je suis pareil), je trouve qu'il faut de fait des qualités comptables subtiles que bon nombre d'entre nous sont loin de maîtriser parfaitement !! Et moi le premier !
Alors est ce vraiment un jeu quand on doit "travailler" pour essayer de maintenir son duché à flot ? | |
| | | Anne de Culan
Nombre de messages : 3977 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Re: [HRP] Nouveau système financier. Mer 21 Sep 2011 - 0:01 | |
| Ça, c'est à chacun de voir. Personnellement, je n'irai jamais coller un de mes persos dans l'armée ou la religion, parce que ça me gonfle prodigieusement, les jeux de guéguerre ou de "oui mon père". En revanche, quand Anne se bat avec son abaque, je n'ai pas l'impression de travailler. Je m'amuse, je ne vois pas le temps passer, et ça ne me fait pas peur du tout de me pencher sur la question pour acquérir les compétences que je n'ai pas. Autant les nouveautés touchant à la guerre m'avaient laissée de marbre, autant celles-ci me redonnent envie de jouer. Après, l'aspect "ça se faisait à l'époque"/"ça ne se faisait pas à l'époque", j'avoue que je m'en fiche un peu. Levan, lors du tchat, vient d'évoquer Law comme grand financier de la période XVème - XVIIème siècle. Partant de là ... | |
| | | geronimo2751
Nombre de messages : 6898 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: [HRP] Nouveau système financier. Mer 21 Sep 2011 - 0:14 | |
| Toi et Walan, ça ne fait quand même que deux personnes sur tout le LD c'est pas lourd ... et puis je vois mal les quelques économistes motivés faire l’intégralité des mandants ...
Concernant Law, voilà ce que je trouve en deux clics sur internet :
Jean ou John Law de Lauriston, né le 21 avril 1671 à Édimbourg, mort le 21 mars 1729 à Venise, est un aventurier, banquier et économiste écossais. Il fut ministre des finances du royaume de France, qui lui doit l'introduction du billet de banque. Son idée économique est que l'argent est un moyen d'échange et ne constitue pas une richesse en soi. La richesse nationale dépend du commerce. Pour la France, il est le père de la finance et de l'utilisation du papier-monnaie à la place du métal et des factures. Il est aussi un acteur central de l'Histoire des bourses de valeurs pour avoir réalisé les premières grandes émissions de titres. Source wikipédia (bouhou c'est pas bien mais c'est la première qui tombe sous la main et qui est assez fiable finalement)
Donc law moi je veux bien sauf qu'on a 200 ans d'écart avec ce bonhomme entre une Europe ravagée au sortir de la guerre de cent ans et une Europe en pleine renaissance, j'ai un peu de mal à faire le lien. | |
| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: [HRP] Nouveau système financier. Mer 21 Sep 2011 - 0:16 | |
| Oui alors les connaissances historiques données par un scientifique comme Levan...Que ceux qui veulent y croire le fassent, comme ceux qui pensent que Wikipedia est une source historique fiable. Il faut le vouloir quoi. | |
| | | Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: [HRP] Nouveau système financier. Mer 21 Sep 2011 - 0:50 | |
| et si on attendait de voir ce que ça donne IG avant de paniquer? moi j'ai horreur de l'économie IRL et avait horreur des maths pendant mes études, mais j'aime bien m'amuser avec l'économie des RR ... (oui je sais=> ) et je n'ai pas l'impression que ça deviendra plus compliqué, juste différent de ce qu'on a connu. Avec mes maigres connaissances je me dis que si ils s'étaient calqués fidèlement sur l'histoire, ça pourrait être encore bien plus compliqué comme système économique....(monnaies différents d'un pays/province à l'autre, rareté des ressources, etc) ça reste un jeu avant une reconstitution Quant à ce Law là...ben je saurai à qui je dois en vouloir quand je paierai mes emprunts fin du mois | |
| | | Anne de Culan
Nombre de messages : 3977 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Re: [HRP] Nouveau système financier. Mer 21 Sep 2011 - 8:13 | |
| Ben c'est exactement ce que je voulais dire, LJD Gero ^^ Levan n'a jamais été un historien. Tout le monde sauf lui sait que Law, c'est la Régence, pas le Moyen-âge. Puis quand vous dites que ça ne fait que deux joueurs en LD, ça n'en fait plus qu'un. Mon perso ne risque plus de participer à un conseil en LD.
D'accord avec vous, LJD Ka : heureusement qu'il ne s'agit pas d'une reconstitution, on s'y ennuierait à mourir. On ne refait pas l'Histoire.
Dernière chose, que j'ai dite hier au Conseil de Bourgogne dans un topic HRP du même genre que celui-ci : que nous, les joueurs, soyons d'accord ou pas, avec ou sans argument, ça n'a jamais fait changer d'avis à Levan. Il ne nous a jamais, sur aucune réforme, laissé d'autre choix que de nous adapter, et ce n'est pas près de changer. Donc, la seule alternative, c'est de quitter le jeu ou de nous adapter. Personnellement, j'ai choisi. | |
| | | estalabou
Nombre de messages : 2931 Age : 48 Localisation IG : Mimizan Date d'inscription : 07/09/2005
| Sujet: Re: [HRP] Nouveau système financier. Mer 21 Sep 2011 - 8:53 | |
| Et bien je suis bien content de ne plus être dans le pôle économique d'un duché !!!!
Je crois qu'ils n'ont pas encore bien intégré le fait que la population des RR diminuait. On ne remplit plus les mines et les consommations suivent... Les taxes sur les marchés sont inexorables et bon nombre de duché vont finir dans le giron du domaine Royal. D'ailleurs, qu'est ce que ça donnerai pour la Bretagne? ^^
Les Mandats brigandés, pourquoi pas. Mais alors, pourquoi limiter les lances à 7 et surtout pourquoi ce facteur chance bien important lors des combats. Je me suis deja fait détrousser par un plus faible que moi armé d'un bâton alors que je suis au max et armé d'un bouclier et d'une épée.
Les échanges commerciaux entre provinces vont vraiment devenir trés compliqués et que dire pour les notables et produits de luxe. Surtout pour ceux qui vivent dans un duché qui n'en produit aucun. ça aussi ce n'est pas une équité dans la gestion du jeu. Certains duché produisent 3 produits de luxe alors que nous en avons aucun. Les notables Dauphinois doivent forcement se déplacer pour s'approvisionner et s'ils se font détrousser à coup sur, ils vont déserter le duché ou se contenter de stagner. D'ailleurs question (je n'y avais pas pensé), la surcharge matérielle suite à un brigandage bloque ladite personne sur place?
Quand je vois deja que suite à la levée du Ban royal, bon nombres de personne sont parties au front (et encore je trouve qu'il y a pas non plus des armées monstrueuses) et que toute l'économie d'un duché est donc forcement touchée, ça promet. Du coup, on voit des duchés comme la Gascogne ou l'AC perdre 3 villes par revolte car les brigands ne vont pas au front eux !!!! Et pour faire des économies certains duchés rognent sur la defense ou n'ont tout simplement pas suffisamment de candidats.
Si les Brigands peuvent piller un mandat, un tribunal devrait pouvoir saisir l'intégrité de l'inventaire d'un brigand jugé coupable. Ce dernier devrait ne pas pouvoir bouger durant tout son procés (prison directe comme à l'époque).
Enfin, toujours est il qu'il y a certe de bonnes choses, mais je ne suis pas entièrement convaincu. On se rapproche juste d'un monopoly des RR que d'un jeu réaliste. | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: [HRP] Nouveau système financier. Mer 21 Sep 2011 - 10:37 | |
| Pour ceux qui ont raté le chat, si j'ai bien compris un podcast sera mis en ligne. Là encore je vous invite à l'écouter, un certain nombre d'infos intéressantes (et pas que là dessus) ont été données. Dont entre autres : reprise des suppressions de ville (de moins de 60 habitants) d'ici 1 ou 2 mois toujours en concertation avec les joueurs "locaux" ; maladies et médecine en approche avec apparemment système d'épidémies, de mutations des virus et avec la volonté que ce soit aussi "fun" que son perso soit malade. Ils ont parlé aussi de changements dans l'Eglise qui méritaient réflexion (Levan disant qu'il n'était finalement pas super satisfait des règles de l'Eglise mais qu'ils ne pouvaient pas tout chambouler en jetant au feu tout le boulot des joueurs, donc qu'il faudrait une grosse réflexion pour avoir de nouvelles règles tout en ne détruisant pas tout ce qui existe). Après, sur le fait que les RR ne soient pas un boulot, c'est évident. Mais on peut passer des heures sur un loisir, s'y prendre la tête, y apprendre de nouvelles choses (personnellement, via les RR j'ai "appris" à me servir de Gimp et à gérer un forum, j'ai découvert Googledocs et amélioré mes compétences en tableur, j'ai fait des tas de recherches "prises de tête" sur l'Histoire qui ont amélioré mes connaissances, et plein d'autres choses qui ne me viennent pas à l'idée tout de suite) sans considérer que ce soit un boulot, du moment qu'on y prend plaisir que ce soit celui d'apprendre, de chercher des solutions, de découvrir de nouvelles choses, de s'améliorer ... Certains font ça avec du sport, d'autres avec la musique, d'autres avec des jeux videos, d'autres avec du modélisme ou que sais-je, plein de trucs qui demandent du "travail" et peuvent y ressembler, mais son pourtant des loisirs. Juste pour rebondir sur ça : - Citation :
- Les échanges commerciaux entre provinces vont vraiment devenir trés compliqués et que dire pour les notables et produits de luxe. Surtout pour ceux qui vivent dans un duché qui n'en produit aucun. ça aussi ce n'est pas une équité dans la gestion du jeu. Certains duché produisent 3 produits de luxe alors que nous en avons aucun. Les notables Dauphinois doivent forcement se déplacer pour s'approvisionner et s'ils se font détrousser à coup sur, ils vont déserter le duché ou se contenter de stagner.
C'est parce que l'on ne fait pas les choses dans le bon sens : les duchés sans produits de luxes sont ceux qui devraient devenir les plaques tournantes du commerce et des échanges. Ainsi que me l'a fait remarquer ljdAnne il y a quelque temps, regardez une carte : les provinces sans produits de luxes sont toujours au centre de provinces avec et qui doivent se les échanger. Rien n'empêcherait du coup de faire une foire en LD où les marchands des provinces voisines viendraient avec leurs produits de luxes, ce qui leur fait moins loin à aller (donc moins de coût et moins de risque), et repartiraient avec d'autres pour leur propre province. Et qu'y gagne le LD ? L'approvisionnement sans coût de déplacements pour ses propres sujets, mais aussi et surtout les taxes liées aux échanges sur ces produits (sans compter également que qui dit marchands étrangers dit besoin pour eux de manger, donc achat de marchandises du LD, donc enrichissement des habitants et du Duché). Regardez un peu l'Histoire et la Géographie d'aujourd'hui : c'est exactement comme ça que ça c'est produit dans le monde réel, ceux qui n'avaient pas de ressources "naturelles" (terres arables ou autres) sont devenus marchands (ou banquiers) et ont tiré leur épingle du jeu en se retrouvant les passages indispensables des autres. Et pour finir, quelque chose qui a été dit dans le chat : avec l'introduction de dons directs des mairies/duchés à des personnes, c'est clair que cela pourra faciliter la tâche des brigands pour piller une mairie d'un côté. Mais de l'autre côté, la limitation sur ces dons liées à l'ancienneté en poste fait qu'il sera impossible de vider toute une mairie en un jour, donc qu'il faudra réussir à se maintenir en place plusieurs jours pour le faire, donc plus difficile. | |
| | | geronimo2751
Nombre de messages : 6898 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: [HRP] Nouveau système financier. Mer 21 Sep 2011 - 18:20 | |
| - Walan a écrit:
- Rien n'empêcherait du coup de faire une foire en LD où les marchands des provinces voisines viendraient avec leurs produits de luxes
C'est marrant c'est une idée que j'avais soumise il y a ... des années maintenant, mais c'est sur qu'avec l'arrivé de taxe possible ça devient d'autant plus intéressant car le LD récupérera un certain pécule sur les transactions. Mais ça c'est une vrai bonne idée à développer !! | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: [HRP] Nouveau système financier. Mer 21 Sep 2011 - 18:41 | |
| | |
| | | estalabou
Nombre de messages : 2931 Age : 48 Localisation IG : Mimizan Date d'inscription : 07/09/2005
| Sujet: Re: [HRP] Nouveau système financier. Mer 21 Sep 2011 - 19:53 | |
| la foire, tout le monde en parle et partout. Mais le problème évident, c'est que ce sera une mine pour les brigands qui voudront s'approvisionner en cours de route. Quand on voit deja le bordel pour traverser des duchés en simple lance, je cous dis pas pour les MA.
Dans tous les cas, c'est comme ça, à nous de nous adapter !! ^^ | |
| | | Phelim
Nombre de messages : 9994 Age : 36 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: [HRP] Nouveau système financier. Jeu 22 Sep 2011 - 10:27 | |
| Personnellement, je trouve le nouveau système économique plus simple ... plutôt que de se casser la tête à calculer le montant d'un impôt à prélever pour chaque mairie, il suffira de taxer les produits et le duché touchera directement les recettes.
Ensuite, quand aux bons et à la faillite, ça ne nous concerne pas, le duché n'ayant jamais été en négatif ... bon, jusqu'à récemment mais d'habitude on l'est pas. | |
| | | estalabou
Nombre de messages : 2931 Age : 48 Localisation IG : Mimizan Date d'inscription : 07/09/2005
| Sujet: Re: [HRP] Nouveau système financier. Jeu 22 Sep 2011 - 11:17 | |
| Je suis d'accord, tout n'est pas mauvais là dedans.
Moi, ce qui me gène le plus, c'est cette histoire de mandat brigandable. Pourquoi? Parceque maintenant, toute personne pourra se retrouver totalement dépouillé. Normal, me direz vous, on a jamais vu un brigand laisser des écus à une victime. Seulement voila, une fois le brigand chopé par la justice (et ça c'est pas gagné si on joue le Rp à fond) on a aucun moyen de lui faire les poches, aucun moyen de vider son inventaire et sa bourse comme lui le fait quand il vous attrape sur le bord d'un chemin.
Et pour en revenir à la foire. L'idée trotte depuis fort longtemps dans la tête de nombreux responsables ducaux. Mais on sait pertinement que c'est deja trés difficile d'attirer des marchands dans son duché pour y vendre sa marchandise plutôt que d'envoyer ses notables aux quatres coins du royaume pour s'approvisionner comme des grands. Même si notre duché est situé entre des duché producteurs de produits de luxe, quel marchand va prendre le risque de prendre la route avec 15 tapisseries au risque de toutes se les faire chourrer en cours de route? Déjà qu'ils prenaient pas la route avant avec les mandats, maintenant, ce sera pire. Et s'ils venaient à se déplacer, ils devraient le faire sous bonne garde sans même être certains d'être protégé (J'ai encore l'exemple ou on s'est fait brigander, nous lvl3 avec bouclier, épée et force 255) par des lvl1 et 2 armés de bâtons !
Donc la foire, ce sera extrêmement difficile à mettre en place. Ce n'était deja pas facile, là c'est impossible d'autant que la vente des produits de luxe ne représente pas une nécessité absolue pour les duchés producteurs comme l'est l'exportation de pierre ou de fer. Donc je maintiens que les duché non producteurs étaient deja pénalisés (en tous les cas ses notables), mais là, les notables de ces duchés vont galérer pour progresser. quand je vois que la provence peut se permettre de produire des olives, de l'huile, du lait de chèvre, du fromage de chèvre et de vache et du sel et d'autres duchés rien... ben merde... Alors bien sur,la mine de sel bouffe du mineur en lieu et place de celui qui va piocher de l'or, mais à 26.5 ecu le boisseau...
Aprés pour le reste, je suis plus ou moins d'accord. La seule chose, c'est qu'il remettent rapidement à plat le nombre de villes sous peuplées dans les duchés et les mines car la sous-population a tendance à rendre de plus en plus fragile l'économie de ces duchés. Et quand bien même ils taxeraient les echanges commerciaux, s'il y a 10 pélerins pour échanger des marchandises, c'est pas cela qui fera entrer des sous dans les caisses.
Allons piller la Bretagne, ne leur laissons plus un rond et quand ils seront en negatif, ils entreront dans le DR et on sera peinards.... lol | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: [HRP] Nouveau système financier. Jeu 22 Sep 2011 - 14:47 | |
| - estalabou a écrit:
- Moi, ce qui me gène le plus, c'est cette histoire de mandat brigandable.
Pourquoi? Parceque maintenant, toute personne pourra se retrouver totalement dépouillé. Normal, me direz vous, on a jamais vu un brigand laisser des écus à une victime. Seulement voila, une fois le brigand chopé par la justice (et ça c'est pas gagné si on joue le Rp à fond) on a aucun moyen de lui faire les poches, aucun moyen de vider son inventaire et sa bourse comme lui le fait quand il vous attrape sur le bord d'un chemin. Les mandats sont brigandables, mais il faut voir sous quelle forme ce sera. Si les brigands récupèrent carrément le mandat par exemple, les nouvelles règles prévoient aussi que les mairies/duchés puissent les récupérer directement. Ce qui voudrait dire que le brigand en question n'a pas intérêt à remettre le nez dans une ville/duché dont il a un mandat sous peine de se le faire réclamer illico. Il est également prévu que les particuliers puissent faire des dons directs aux mairies et Duché, ce qui peut ouvrir la voie à l'accroissement de méthode d'applications de peine différentes qui existent déjà mais pourrait être bien plus simple à réaliser (sous réserve qu'il y ait moyen de vérifier quelque part qu'il y a bien eut don et d'où il vient, et que ça ne fasse pas comme les dons aux armées actuels où il n'y a pas moyen de savoir qui a fait quoi). - Citation :
- Et s'ils venaient à se déplacer, ils devraient le faire sous bonne garde sans même être certains d'être protégé (J'ai encore l'exemple ou on s'est fait brigander, nous lvl3 avec bouclier, épée et force 255) par des lvl1 et 2 armés de bâtons !
Ça n'a rien d'incohérent (avec les règles en tout cas), puisque ni le niveau ni les armes (épées, boucliers, bâtons) n'interviennent dans les brigandages et que seuls les PC (donc les tranches de points de force) comptent. Et on peut avoir 255 de force en étant niveau 2 (voire 1), tout comme j'ai déjà vu pas mal de niveaux 3 ne pas les avoir. Après, reste le facteur "chance", ça c'est clair. Et puis bon, il faut quand même aussi se rappeler que les brigandages ne sont pas systématiques et qu'il faut être repérés. Sans compter en prime que plus il y a de monde sur une même route, moins il y a de chances d'être brigandé (puisqu'un brigand ne peut brigander qu'un groupe à la fois, après tout). | |
| | | estalabou
Nombre de messages : 2931 Age : 48 Localisation IG : Mimizan Date d'inscription : 07/09/2005
| Sujet: Re: [HRP] Nouveau système financier. Jeu 22 Sep 2011 - 16:01 | |
| Si on se fait choper avec ma lance Walan, je reviens t'emmerder... ^^ Quand au brigandage des mandats, j'aurai souhaité qu'il soit ajouté la mise sous séquestre de tout l'inventaire d'un prévenu lors de son procès et son interdiction de se déplacer. On pourrai non seulement plus facilement garder les brigands pendant leur procès (en général ils filent) et ensuite, comme toute logique, si le gars est attrapé, on lui confisque tous ses biens. Pas de raison que ça n'aille que dans un sens. Ce serait bien que les armes entrent aussi en compte tant qu'à faire. J'ai peur que le brigandage ne se développe et que nombre de joueurs (que l'on voit deja) s'en plaignent et finissent par stopper le jeu car bien souvent dépouillés. Moi, je suis pauvre, mais d'autres non. Bon, on a encore le système bancaire qui palliera à cela. Il suffira de confier ses écus, ne garder que de la nourriture sur soi, et reprendre des écus dans un autre duché. D'ailleurs j'ai bien saisi? On pourra échanger des écus contre un chèque dans une capitale et le transformer en écus dans une autre capitale? Le Bailli pourra t'il refuser? L'argent sera prélevé sur les caisses du duché qui a émie le chèque ou sur celui ou il sera retiré à l'arrivée? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [HRP] Nouveau système financier. | |
| |
| | | | [HRP] Nouveau système financier. | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |