A Lyon, le vingt cinquième jour du mois de septembre de l'an de grasce 1459,
A Thiberian Baccard, duc du Lyonnais Dauphiné,
Aux membres du Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné,
A tout ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,
Moi, Huna, actuel Connétable, vous fais part de ma démission du Conseil Ducal.
Chargée de veiller à ce que les soldats soient bien nourris, mes demandes sont rejetées avec fracas, sans soucis pour la santé des soldats et on me laisse moi même mourir de faim alors que je veille à la sécurité du duché en tant que chef d'armée à Lyon. N'ayant dénoté aucun effort, je ne peux me contenter de rester inactive et spectatrice de ma mort lente et douloureuse. J'aime la vie!
C'est avec regret que nous n'avons également entendu dans ses locaux insultes, menaces, humiliations publiques à mon encontre de la part du duc alors que je donnais mon avis sur un sujet et non des moindres : la justice. Que chaque conseiller ducal doit pouvoir donner son avis, même s'il est différent de celui du duc sans avoir à subir ses brimades.
Ne pouvant continuer à travailler dans de telles conditions, conditions qui entraineront ma funeste fin si je reste dans cet état.
Je sais également, plus personnellement, que ma place est auprès des miens, vivante.
J'espère que le duc retrouvera sagesse, et je souhaite aux conseillers ducaux restants en place bien du courage.
Respectueusement,
Huna.