Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La Provence

Aller en bas 
AuteurMessage
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 48
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

La Provence Empty
MessageSujet: La Provence   La Provence Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 20:39

Citation :
Nous, Hersende de Brotel, Marquise des Alpes Occidentales et nous, Prunille de Cianfarano, Comtesse Illustre de Provence

Après avoir assisté avec douleur à la chute de Bourges où la résistance acharnée des habitants n'a été brisée que par huit armées françaises réunies,

Affirmons notre soutien aux peuples du Ponant qui luttent pour conserver le droit de choisir eux-mêmes leur destin, leurs dirigeants et leurs alliances dans le respect de leur allégeance et, quand ce droit est bafoué, préfèrent à une lâche soumission les durs combats d'une guerre à eux imposée. Ils prouvent ainsi combien ce désir de liberté restera toujours au coeur des hommes une flamme brûlante qui jamais ne s'éteindra.

Constatons que balayant comme un fétu de paille tous les efforts diplomatiques et la sagesse bienveillante de ses prédécesseurs, la Reyne de France, dans son intransigeance, préfère la voie du fer et du sang pour régir les relations entre le Souverain et ses sujets, brisant les chairs et broyant les âmes, plutôt que le dialogue qui avait pourtant été initié.

Nous sentons insultées du courrier de la Chancellerie française dans lequel la Couronne de France nous fait miroiter une reconnaissance illusoire en contrepartie de notre appui, semblant croire que nous puissions être assez veules pour renier l'amitié et la dette morale nous liant aux peuples du Ponant qui ont soutenu la Provence et le Marquisat des Alpes Occidentales - et non orientales - lorsque les armées de cette même France nous envahissaient l'année dernière.

Regrettons qu'en raison des actes de violence commis envers les peuples du Ponant, la Bretagne ait été amenée à choisir entre la lettre du Traité du Mont St Michel et la parole donnée à ses alliés, son choix s'étant naturellement porté sur ceux qui n'avaient point rompu la leur mais se trouvaient agressés par les armées françaises.

Nous affligeons de voir tant de provinces fidèles à leur couronne ravagées par la guerre et tant d'hommes pris dans cette tourmente qui amène cruauté, misère et larmes. Nous prions chaque jour pour que les armes soient abaissées, que le libre choix des peuples soit respecté, que le dialogue prévale sur la violence aveugle et que soit trouvé le chemin de la paix.

En appelons à notre Très Sainte Mère l’Église pour faire revenir la sagesse dans les esprits et l'amour dans le cœur des hommes.

Fait en Avignon, le septième jour de septembre 1459

La Provence Signaturehersendetransp

Marquise des Alpes Occidentales

La Provence Sceaumarquisjaunero3

Comment réagit le conseil devant cette annonce?
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
 
La Provence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: