Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant

Aller en bas 
+28
Svetlna
Argael
tazspike
Charles de Valorl
Arwel
samarel
Kernos
samthebeast
stra
Terwagne
Soleil
Ka Devirieux
Louis-SP
dame-isabeau
estalabou
helsinki
Nynaeve87
vanesfagg
Axel_Baccard
Lady_Antlia
colombine d'Albon
bounette
Walan
Anne de Culan
tenshikuroi
Thiberian
Sagaben
geronimo2751
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Empty
MessageSujet: Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant   Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 0:46

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, je viens vers vous car, comme beaucoup ici, je suis sensible à ce qu'il se passe hors de nos frontières dans le conflit qui oppose la couronne au Ponant.
Si aujourd'hui je ne conteste en rien, et même soutien la position du Lyonnais Dauphiné, qui est de préserver son intégrité et d'aider ses proches alliés, je pense que nous, nobles du Lyonnais Dauphiné nous pouvons faire quelque chose.

Je pense ici à l'organisation d'un ravitaillement que nous nobles dauphinois nous organiserions. Sans être sur place, nul doute que la politique de la terre brulée est appliquée par le Ponant sur ses terres, à savoir que les marchés sont volontairement vidés et les récoltes brulées pour que les armées meurent de faim.
Je pense notamment aux Ordres Royaux de chevalerie qui n'ont pas de province derrière eux pour les soutenir financièrement alors que nous sommes déjà à plusieurs mois de conflit.

Il n'est, dans ma démarche, pas question que les denrées collectées soient pour la Reyne ou le surintendant mais bien en soutien à une ou plusieurs armée.
J’exhorte le conseil ducal à nous fournir une aide organisationnelle dans cette entreprise, notamment au niveau de la collecte de ces dons et dans la fourniture d'un ou plusieurs mandats.

Concrètement ça ressemble à quoi ?

Moi Gérault de Gaudemar, je fais don de tant de pain, tant de maïs
-> le pain et le maïs sont les plus économiques

Nous tiendrons un registre exact de ce qui a été donné et il sera transmis à(aux) l'armée(s) qui recevront l'aide ainsi qu'au conseil ducal dans le cadre de l'évergétisme et à la Reyne.

Il va de soi qu'il nous faut une lance de convoyeur et déterminer qui recevra l'aide, mais c'est relativement secondaire.
Pour votre information dans une lance de 8 personnes qui ont des charrettes on peut transporter 615 miches de pain et 308 sac de maïs, soit de quoi nourrir une armée de 40 personnes pendant 15 jours.

Je crois qu'il est temps, à l'heure où nous discutons de nouveaux statuts, que nous nobles dauphinois nous prenions notre destin en main.
Je ne demande pas à ce que l'on transgresse la position du conseil ducal, mais que nous agissions pour le bien de notre duché et le bien de notre royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Empty
MessageSujet: Re: Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant   Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 7:12

Je te soutiens dans ton initiative, que je trouve très bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Empty
MessageSujet: Re: Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant   Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 7:41

Il nous a été demandé des armes au bureaux des Grands Feudataires, c'est une excellente idée qui pourrait nous permettre de faire une grosse caravane d'un seul coup...Bien plus sécurisée du coup et qui convoierait ces denrées mais également un certains nombre d'épées et de boucliers se trouvant dans les stocks du duché.
Je soutient clairement cette initiative et même je t'en remercie Gerault.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Empty
MessageSujet: Re: Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant   Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 8:53

Je trouve que l'idée est très bonne. Avec le soutien nouvellement affiché de la Provence, c'est plus que jamais une décision qui compterait en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Empty
MessageSujet: Re: Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant   Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 9:57

Ignorant que telle proposition serait faite, j'ai pris hier mes dispositions pour aller ravitailler un OR, après avoir appris que mes amis crevaient littéralement de faim au front. Je quitte Sémur dans la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Empty
MessageSujet: Re: Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant   Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 10:00

[HRP : Contrairement à d'autres discussions où je fais intervenir Walan directement car je considère qu'elles sont "intemporelles" et peuvent avoir lieu en sa présence, pour celle-ci je passe en mode "lettre" en considérant qu'il reçoit des missives le tenant au courant de ce qui se dit, histoire de garder un tout petit verni de cohérence]

Citation :
Au membres de l'assemblée nobiliaire du Lyonnais-Dauphiné,

Nobles feudataires du Duché,

J'ai eu vent de l'appel à un soutien logistique effectué au sein de cette assemblée. Effectivement, pour être sur place et pleinement concerné, la situation est de plus en plus problématique en termes d'intendance et de ravitaillement.

Les Ordres Royaux ont pu tenir longtemps avec les seules provisions de leurs membres partagées entre tous (ainsi qu'ils le font systématiquement), mais celles-ci ont fini par s'amenuiser étant donnée la durée de cette mobilisation et l'organisation en armées, peu propice à toute tentative de reconstituer des réserves. Nous avons déjà reçu des dons provenant des villes et provinces alliées où nous nous trouvons, mais même ceci est de moins en moins possible.

En effet, que ce soit dans les villes ennemies de Saumur ou même d'Angers, jusqu'où nous sommes allés, l'ennemi préfère brûler ses champs que de nous voir nous y ravitailler. Sans prendre ces villes, ce qui aurait un coût lourd en vies pour une efficacité pouvant être contestée, il nous est impossible d'accéder à leur stocks soigneusement camouflés. Mais même dans les villes alliées comme Chinon, les marchés ne sont plus reluisants puisqu'ils accueillent déjà depuis trop longtemps nombre de combattant, donc un surplus de consommateurs sans plus de producteurs.

Je ne connais pas la situation des armées sur les autres fronts, mais je suppose leur situation relativement similaire, à moins que certaines de ces armées n'aient reçues du ravitaillement de leur province d'origine, lorsqu'elles en ont une. Après plusieurs victoires contre les armées ponantaises sur notre front, la faim est en train de devenir un ennemi plus urgent que le Ponant.

Toute aide logistique, notamment en pain et en maïs, sera ainsi particulièrement bienvenue et appréciée.

Fait à Thouars le quatrième d'octobre mil quatre cent cinquante et neuf,
Walan "Sans Repos" de Meyrieux
Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant De_mey10
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Empty
MessageSujet: Re: Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant   Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 23:09

J'ai une charrette à offrir pour le reste il faudrait que je retourne à Dié
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Empty
MessageSujet: Re: Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant   Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 6:19

Je puis vous fournir en pain (si je trouve assez de farine), voir même faire partie du convoi, si l'on me laisse le temps de rentrer sur Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Empty
MessageSujet: Re: Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant   Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 7:20

Merci de vos réponses, avez vous un pécule déjà que je commence à faire la liste des dons ?
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Empty
MessageSujet: Re: Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant   Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 10:08

Je remercie Gerault d'une telle initiative et les Nobles du Duché de leur implication. Pour les personnes qui ont déjà pris la route, qu'elles prennent contact avec moi pour la région de Saumur ou un haut responsable s'il s'agit d'autres fronts afin de leur donner les positions des armées ennemies que nous avons à notre connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Empty
MessageSujet: Re: Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant   Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 11:56

Je veux bien, sans trop de problème, promettre une fournée de pains (36) et une récolte de maïs (aux alentours de 25, je pense).
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Empty
MessageSujet: Re: Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant   Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 14:06

je n'ai malheureusement pas un écu en poche ni aucune production à fournir... j'en suis profondément navrée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Empty
MessageSujet: Re: Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant   Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 16:41

Citation :
Aux membres de l'Assemblée nobiliaire.

Bien qu'encore en terre angloise, je suis avec le plus d'attention possible le conflit opposant la Couronne au Ponant. J'ai appris également qu'une initiative d'aide aux combattants etait menée par Le Vicomte Geronimo de Gaudemar. J'ai bien quelques écus que je peux donner mais je ne suis point en mesure de le faire. En revanche, si un généreux donateur parmi mes pairs souhaite faire, en quelque sorte, l'avance à hauteur d'une centaine d'écu maximum, j'engage mon nom et ma réputation, à lui rembourser cette somme dès mon arrivée en Lyonnais-Dauphiné.

Qu'Aristote veille sur vous et les valeureux combattants de la Couronne.

Faict à Bridgewater, le cinquième jour de l'automnal mois d'Octobre de l'an quatorze cent cinquante neuf.

DeDeLagratte, Seigneur de Meyzieu.
X
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Empty
MessageSujet: Re: Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant   Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 22:33

Je suis bloqué à Vienne mais je peux aussi mettre 200 écus
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Empty
MessageSujet: Re: Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant   Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 0:59

Bastien d'Amilly 36 pains et 25 maïs
Bounette 200 écus à convertir en pain/maïs à sa guise.

L'ironie du sort c'est qu'étant dans une armée je suis moi même coincé ... Mais dès que j'en sors je fournirais l'ensemble de mon excédent pour cette cause.

Premier départ dans 579 miches de pain et 283 sac de maïs

1 voyage pour : 615 miches de pain et 308 sac de maïs
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Empty
MessageSujet: Re: Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant   Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 1:26

Tazspike 100 sacs de maïs et moi 36 miches de pain
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Empty
MessageSujet: Re: Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant   Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 1:34

Premier départ de caravane dans 543 miches de pain et 183 sac de maïs
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Empty
MessageSujet: Re: Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant   Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 10:31

Je peux donner là une cinquantaine de Maïs
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Empty
MessageSujet: Re: Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant   Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 13:45

Si l'on me laisse le temps d'arriver à Lyon, dés mardi je pourrai vous fournir trente six pains par jour jusqu'au jour de départ, tout et autant que je trouve assez de farine sur place.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Empty
MessageSujet: Re: Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant   Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 18:23

Premier départ de caravane dans 543 miches de pain et 133 sac de maïs

Tu as tous le temps que tu souhaites Colombine, nous partirons quand nous aurons le compte, surtout en pain.

Nynaeve de Gaudemar 50 sac de maïs
Tazspike 100 sacs de maïs
Vanesfagg 36 miches de pain
Bastien d'Amilly 36 pains et 25 maïs
Bounette 200 écus à convertir en pain/maïs à sa guise.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Empty
MessageSujet: Re: Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant   Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 18:41

Tant que je ne remonte pas à Lyon chercher mes deniers je n'ai que quelques provisions pour vivre.
Mais c'est avec joie que j'offrirai quelque chose dés que je le pourrais

Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 47
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Empty
MessageSujet: Re: Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant   Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 19:27

Pour ma part, je suis en route pour la Gascogne pour participer par les armes au conflit.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Empty
MessageSujet: Re: Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant   Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 0:28

C'est avec grand plaisir que j'offrirai également une fournée de pains à nos valeureux soldats
Revenir en haut Aller en bas
Louis-SP

Louis-SP


Nombre de messages : 76
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 05/10/2010

Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Empty
MessageSujet: Re: Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant   Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 8:47

Je fournis 100 sac de maïs a nos troupes et à sa majesté mais je suis à Embrun... il me faut le temps de venir à Lyon
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Empty
MessageSujet: Re: Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant   Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 11:01

Je suis pour ma part toujours coincé à Nevers. Impossible de participer à la collecte pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Empty
MessageSujet: Re: Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant   Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soutien logistico-financier au conflit Couronne Ponant
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Couronne vs Empire/EA] la fin d'un conflit ?
» Le Ponant
» Ponant encore et toujours....
» Ponant VS ...tout les autres
» Helvétie conflit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: