| État de siège de Novembre 1459 | |
|
+13ya Svetlna spacewolf MacCornell Axel_Baccard vanesfagg helsinki Walan Binette56 Thiberian Arwel geronimo2751 samthebeast 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
samthebeast

Nombre de messages : 26330 Age : 70 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
 | Sujet: État de siège de Novembre 1459 Dim 6 Nov 2011 - 19:34 | |
| Bon je ne vais pas vous faire un résumé. Tout le monde sait comment ça fonctionne. | |
|
 | |
geronimo2751

Nombre de messages : 6898 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 20/06/2007
 | Sujet: Re: État de siège de Novembre 1459 Lun 7 Nov 2011 - 0:00 | |
| | |
|
 | |
samthebeast

Nombre de messages : 26330 Age : 70 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
 | Sujet: Re: État de siège de Novembre 1459 Lun 7 Nov 2011 - 0:16 | |
| Pas pour décréter l'état de siège ? Juste pour le prolonger nan ?- Spoiler:
III.3.c : État de siège Dans le cas d'un péril imminent et grave pour sa sécurité ou celle du territoire du Lyonnais-Dauphiné dont il devra justifier, le Duc peut décréter l'État de Siège sur le territoire pour une durée de sept jours, renouvelable par le Conseil Ducal. Cet état de siège implique, outre les dispositions particulières qui seraient prises dans le décret l'instituant:
o III.3.c.i : Dans le cadre judiciaire - La fermeture légale des frontières impliquant l'inculpation de tout étranger arrivant en les villes de Lyon, Montélimar et Die pour trouble à l'ordre public ; - L'interdiction à tout étranger de prendre résidence dans une ville lyonnais-dauphinoise sauf s'il a obtenu une autorisation du Prévôt des maréchaux sous peine de poursuite pour trouble à l'ordre public ; - La restriction au strict minimum de TOUS les déplacements dans les frontières du Lyonnais-Dauphiné, afin de ne pas entraver les actions des Compagnies d'Ordonnance ducales : aucune indemnité ne pourra être perçue en cas de dommages collatéraux survenus pendant la période concernée ; - L'obligation pour tout étranger ne possédant pas une autorisation de séjour du Prévôt de quitter les terres lyonnais-dauphinoises dans le *délai prescrit après quoi une inculpation pour trouble à l'ordre public sera faite. Un ou plusieurs procès pour récidive pourra être lancé contre tout étranger n'étant pas sorti du duché dans le délai prescrit de la ville où il se trouve après la proclamation de la dernière condamnation ; - La poursuite en récidive de tout délit commis pendant la période concernée (indépendamment de la date du jugement). Toute personne tentant une révolte durant l'Etat de siège pourra être automatiquement ajoutée à la liste d'ennemis de l'Ost et de leurs armées.
*Délai prescrit pour quitter le Lyonnais-Dauphiné pour les étrangers se trouvant à: - Briançon: 5 jours - Embrun: 5 jours - Dié: 3 jours - Montélimar: 2 jours - Valence: 3 jours - Vienne: 3 jours - Lyon: 2 jours
o III.3.c.ii : Dans le cadre des Compagnies d'Ordonnance ducales - L'appel quotidien des gens d'armes présents ; - Le retard automatique de la prise d'emploi des gens d'armes jusqu'à la huitième heure du soir ; - Le retour dans les meilleurs délais à leur garnison ou poste de prévôté de tous les gens d'armes permissionnaires.
o III.3.c.iii : Dans le cadre des Conseils Municipaux: - L'attribution par le Bourgmestre dans les villes frontalières ou menacées de mandats sauvegardant tout ou partie de la trésorerie et des stocks municipaux à des membres de confiance des Compagnies d'Ordonnance ducales ou des Compagnies Nobiliaires, issus de garnisons ou des postes étrangers auxdites villes.
o III.3.c.iv : Dans le cadre du Conseil Ducal - La constitution d'un conseil de crise autour du Duc, réunissant au moins le tiers du Conseil Ducal, ayant autorité pour prendre les dispositions les plus urgentes à l'unanimité ; - L'ouverture des votes de l'ensemble des décrets nécessaires réduite à un délai de trois jours, y compris le renouvellement de l'état de siège en cours ; - La possibilité d'un veto de l'Etat de siège par un vote du Conseil Ducal à la majorité des inscrits ; - L'attribution par le Commissaire au Commerce et le Bailli, au cas où la ville de Lyon serait menacée, de mandats sauvegardant tout ou partie de la trésorerie et des stocks ducaux à des membres de confiance des Compagnies d'Ordonnance ducales ou des Compagnies Nobiliaires, issus de garnisons ou des postes étrangers aux villes frontalières ou menacées.
| |
|
 | |
Arwel

Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
 | Sujet: Re: État de siège de Novembre 1459 Lun 7 Nov 2011 - 0:28 | |
| En effet, pas besoin de vote pour le décréter mais besoin pour le renouveler. | |
|
 | |
Thiberian Conseiller Militaire

Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
 | Sujet: Re: État de siège de Novembre 1459 Lun 7 Nov 2011 - 0:34 | |
| Le vote n'est pas obligatoire uniquement si la situation est urgente...Mais tous ceux qui pourraient juger de cette urgence sont d'accords sur le fait qu'il faille un état de siège donc personne n'ira pleurer en Pairie contre le vilain Duc tout va bien. | |
|
 | |
samthebeast

| Sujet: Re: État de siège de Novembre 1459 Lun 7 Nov 2011 - 0:36 | |
| | |
|
 | |
Binette56

Nombre de messages : 5425 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 09/05/2010
 | Sujet: Re: État de siège de Novembre 1459 Lun 7 Nov 2011 - 7:28 | |
| Le menace à quittée Valence. C'est comment dans les autres ville ? | |
|
 | |
Walan

Nombre de messages : 13395 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
 | Sujet: Re: État de siège de Novembre 1459 Lun 7 Nov 2011 - 8:03 | |
| La levée de l'état de siège n'a en effet jamais requis de vote. Il suffit que le Duc soit capable de justifier "un péril imminent et grave pour sa sécurité ou celle du territoire du Lyonnais-Dauphiné" (cf la première phrase du coutumier citée par le Duc), la nature du péril, de l'imminence et de la gravité demeurant très interprétable. Le Conseil doit néanmoins voter la reconduction en effet, ou peut "contre voter" la levée s'il estime l'état de siège injustifié. Après, que le Duc consulte le Conseil avant de lever l'état de siège demeure une bonne chose quoiqu'il en soit. | |
|
 | |
geronimo2751

Nombre de messages : 6898 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 20/06/2007
 | Sujet: Re: État de siège de Novembre 1459 Lun 7 Nov 2011 - 18:32 | |
| Ok, alors c'est parti !
A vos missives alors ! Il est grand temps de faire sortir tout le monde.
D'ailleurs quid d'une éventuelle armée sur Lyon pour filtrer, même question pour la mienne. | |
|
 | |
geronimo2751

| Sujet: Re: État de siège de Novembre 1459 Lun 7 Nov 2011 - 19:21 | |
| - Citation :
- - Nombre de suspects (sans compter les éventuels furtifs) :
- Briançon : 1
- Die :4
- Embrun : 1
- Lyon : 17 + 1 furtf
- Montélimar : 6
- Valence : 14
- Vienne : 12 + 1 furtf
Il nous faudrait avoir une idée des disponibilités des CN sur Lyon. | |
|
 | |
samthebeast

| Sujet: Re: État de siège de Novembre 1459 Lun 7 Nov 2011 - 19:26 | |
| Il va également falloir une annonce mais vu qu'elle sera faite ce soir on peut commencer. Pour les armées on revient toujours au même qui peut ? | |
|
 | |
samthebeast

| Sujet: Re: État de siège de Novembre 1459 Lun 7 Nov 2011 - 19:28 | |
| Il va également falloir une annonce mais vu qu'elle sera faite ce soir on peut commencer. Pour les armées on revient toujours au même qui peut ? | |
|
 | |
helsinki

Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
 | Sujet: Re: État de siège de Novembre 1459 Lun 7 Nov 2011 - 19:36 | |
| pour l'instant je crois que l'on avait évoqué Ya ou moi . ya est plus près et il me semble qu'en ce moment je suis plus utile à montel mais vous faites ce que vous voulez
| |
|
 | |
samthebeast

| Sujet: Re: État de siège de Novembre 1459 Lun 7 Nov 2011 - 20:23 | |
| | |
|
 | |
vanesfagg

Nombre de messages : 4094 Localisation IG : vienne Date d'inscription : 26/02/2009
 | Sujet: Re: État de siège de Novembre 1459 Lun 7 Nov 2011 - 21:15 | |
| Je ne connais rien aux armées mais faut pas être érudits pour pouvoir en monter une? | |
|
 | |
Axel_Baccard

Nombre de messages : 7668 Localisation IG : dié Date d'inscription : 13/04/2007
 | Sujet: Re: État de siège de Novembre 1459 Lun 7 Nov 2011 - 21:26 | |
| si c pour ca que j'avais dit si ya et hels peuvent passer rapidement érudit chose qui m'est impossible (trop pauvre que je suis) | |
|
 | |
helsinki

Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
 | Sujet: Re: État de siège de Novembre 1459 Lun 7 Nov 2011 - 21:41 | |
| oui mais si je monte à Lyon je deviens érudit. | |
|
 | |
MacCornell

Nombre de messages : 2924 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 29/11/2007
 | Sujet: Re: État de siège de Novembre 1459 Lun 7 Nov 2011 - 21:41 | |
| de mémoire le capitaine peut en monter une sans être érudit. | |
|
 | |
Axel_Baccard

Nombre de messages : 7668 Localisation IG : dié Date d'inscription : 13/04/2007
 | Sujet: Re: État de siège de Novembre 1459 Lun 7 Nov 2011 - 22:10 | |
| | |
|
 | |
samthebeast

| Sujet: Re: État de siège de Novembre 1459 Lun 7 Nov 2011 - 22:54 | |
| Faut pas pousser là ! Il nous faut absolument quelqu'un déjà à lyon pour la monter cette armée ! | |
|
 | |
spacewolf

Nombre de messages : 737 Age : 39 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 21/10/2006
 | Sujet: Re: État de siège de Novembre 1459 Lun 7 Nov 2011 - 22:59 | |
| je peux etre a lyon demain.
mais je n'ai pas les fond pour... a moin d'avoir un mandat... | |
|
 | |
Svetlna

Nombre de messages : 15427 Age : 31 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
 | Sujet: Re: État de siège de Novembre 1459 Lun 7 Nov 2011 - 23:13 | |
| Désolée de vous interrompre, j'ai en main l'annonce rédigée comme il a été demandé.... Dîtes moi surtout si une erreur s'est glissée dans celle-ci ou si une chose vous chiffonne, s'il vous plaît. - Citation :
- A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A tous les étrangers présents ou comptant passer sur le territoire Dauphinois, A tous ceux qui liront ou ouïront,
Qu'il soit sur que le Conseil Ducal déclare en ce jour le Lyonnais-Dauphiné en État de siège, ce qui conformément à l'article III.3.c.i du Coutumier, implique:
- La fermeture légale des frontières impliquant l'inculpation de tout étranger arrivant en les villes de Lyon, Montélimar et Die pour trouble à l'ordre public;
- La restriction au strict minimum de TOUS les déplacements dans les frontières du Lyonnais-Dauphiné, afin de ne pas entraver les actions des Compagnies d'Ordonnance ducales : aucune indemnité ne pourra être perçue en cas de dommages collatéraux survenus pendant la période concernée;
- L'obligation pour tout étranger ne possédant pas une autorisation de séjour du Prévôt de quitter les terres lyonnais-dauphinoises dans le *délai prescrit dans le coutumier lyonnais-dauphinois après quoi une inculpation pour trouble à l'ordre public sera faite. Un ou plusieurs procès pour récidive pourra être lancé contre tout étranger n'étant pas sorti du duché dans le délai prescrit de la ville où il se trouve après la proclamation de la dernière condamnation;
- La poursuite en récidive de tout délit commis pendant la période concernée (indépendamment de la date du jugement).
*Délai prescrit pour quitter le Lyonnais-Dauphiné pour les étrangers se trouvant à: - Briançon: 5 jours - Embrun: 5 jours - Dié: 3 jours - Montélimar: 2 jours - Valence: 3 jours - Vienne: 3 jours - Lyon: 2 jours
Ce décret est en vigueur pour une durée de sept jours, après quoi le Conseil ducal jugera de la nécessité de le reconduire ou non.
Nous insistons sur le fait que les déplacements des étrangers pour quitter le duché doivent s'effectuer de la ville où ils se trouvent à la ville frontalière la plus proche puis de celle-ci à l'extérieur des frontières lyonnaises-dauphinoises. Un déplacement contraire à cette logique pourrait s'avérer lourd de conséquences pour la vie de ceux qui s'y risqueraient. Que cela soit su.
Nous enjoignons les maires et les habitants du duché de même que les Compagnies nobiliaires à se tenir prêts à toutes éventualités.
Qu'il soit su, que le Lyonnais-Dauphiné ne laissera jamais quiconque lui porter atteinte de même qu'à ses citoyens, et que toute personne osant s'attaquer à eux ne pourra trouver la paix en ce duché et par-delà.
Fait au Castel de Pierre-Scize, le septième jour du mois de Novembre de l'an de grâce mil quatre-cent cinquante-neuf.
Le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné.
| |
|
 | |
samthebeast

| Sujet: Re: État de siège de Novembre 1459 Lun 7 Nov 2011 - 23:20 | |
| Me semble que c'est bon Svet.
Il faut combien pour monter une armée ?
Me reste quelques écus donc si je peux les filer au conseiller Space et qu'il monte sur lyon alors je le fais dès ce soir. Je ne souhaite pas que nous nous fassions avoir | |
|
 | |
Binette56

Nombre de messages : 5425 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 09/05/2010
 | Sujet: Re: État de siège de Novembre 1459 Lun 7 Nov 2011 - 23:32 | |
| Il faut plusieurs jours je crois pour monter une armée. 3 ou 4.
Regarde l'annonce, et réfléchi.
Il ne faudrait pas y faire mention que l'on ne peut pas y faire son habitation durant ses 7 jours, sans l'aval de la prévôté ? | |
|
 | |
samthebeast

| Sujet: Re: État de siège de Novembre 1459 Lun 7 Nov 2011 - 23:54 | |
| Je donne ce que je peux au conseiller Spacewolf et il part sur lyon dès ce soir | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: État de siège de Novembre 1459  | |
| |
|
 | |
| État de siège de Novembre 1459 | |
|