Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les Taxes !

Aller en bas 
+11
laurelyne
Plumedange
ericx
samthebeast
Felryn
Narcimore
Ninoua
Svetlna
Lightwarrior
Arwel
Nopus
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Narcimore

Narcimore


Nombre de messages : 4261
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 25/02/2006

Les Taxes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Taxes !   Les Taxes ! - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 0:54

J'ai pas encore le nougat mais promis demain j'en apporte.
Une petite remarque tant que j'y pense. Moi je ne suis pas forcément contre les taxes si elles sont judicieusement réparties. Dans une ville peu active comme Montel les impôts sont difficiles a mettre en place car beaucoup ne paient pas au moins avec les taxes tout le monde paie et pas que les montiliens les gens de passage aussi. Cela pourrait permettre de diminuer les impôts ou au moins de pouvoir se satisfaire de ceux qui les paient.
Revenir en haut Aller en bas
http://ventresurpattes.skyblog.com
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Les Taxes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Taxes !   Les Taxes ! - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 20:18

Duchesse Arwel, serait-il possible d'avoir les revenus des taxes chaque jour?
Nous pourrons ainsi, avec un maximum de jours nous faire une idée des plus précises sur l'argent qu'apporte ces taxes. Cela risque pas de me faire changer d'avis mais nous pourrons avec une vrai base d'étude comme cela! Very Happy

Je tiens encore et toujours la suppression totale sauf sur les produits de luxes! Car, cela est génant pour les maires, pour les mandats, pour les transactions, pour vendre en dessous de la grille des prix.
A Valence, tout le monde vend au dessus du prix autorisé maintenant... De même pour la mairie car je ne vais pas baisser mon prix de vente de bois par exemple parce que juste avec la taxe, il dépasse...

Si les taxes restent -fichtre que je veux pas qu'elles restent- faudra revoir la grille des prix avec Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Les Taxes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Taxes !   Les Taxes ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 19:02

Je pense que le sujet est à relancer d'urgence!

Je rappelle mes positions :

Contre une taxe sur les ressources naturelles (Poisson, Fruit et Bois) contre une taxe sur les produits des filières de l'alimentation première (Pain, Farine et Blé, Maïs, Carcasses, viandes)
Sur les outils surtout ceux servant pour les ressources naturelles (Echelles, Barques, haches et tout ce qui va avec plus les couteaux et les charettes).
Je suis aussi contre une taxe sur les habits de bases (Braies, Chemises, Chausses/Poulaines/Bottes)

Ce qui peut être taxé : Le lait et les légumes pour favoriser le poisson et les fruits.
Les habits plus luxueux.
Les produits de luxe.


Je préfére avoir un impôt plutôt que seulement des taxes!! C'est insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Les Taxes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Taxes !   Les Taxes ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 19:10

Je pense comme le maire de Valence pour la totalité, le retrait des taxes de certains produits et éventuellement une conservation sur le reste.

J'ajouterais que les seaux devraient être taxés aussi.
Pour moi les vaches doivent disparaitre, elles font concurrence au poisson et aux cochons et pourrissent l'économie (sa ne mange pas de maïs et sa produit que des trucs qu'on à déjà autrement)
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Les Taxes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Taxes !   Les Taxes ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 19:31

J'ai oublié les seaux^^
Je suis pour aussi!
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Les Taxes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Taxes !   Les Taxes ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 23:19

Bon.

Il aimait bien commencer comme ça, c'était complètement nul mais ce n'était pas grave.

Encore moi vous allez dire. Cette discussion ? Ou en est-elle ? Tout le monde est d'accord sur les produits à taxer ? Il y a un consensus ?

Il faudrait qu'on s'y remette un peu ce serait pas mal. Pour ma part je viens également vous annoncer en avant-première, ben oui sinon on en a encore qui vont râler tout leur possible, que dès ce soir les taxes vont être enlevés et donc les produits qui seront mis à partir du retrait des taxes reprendront leurs prix d'avant.

La cac devrait me suivre de peu afin de vous montrer l'annonce avant de filer la faire afficher partout.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Les Taxes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Taxes !   Les Taxes ! - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 0:28

Un peu à la traine...

Comme annoncé précedemment par notre Duc:

Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou ouïront,



Qu'il soit su que, la menace désormais éloignée, qui avait poussé le Conseil Ducal à mettre en place, de manière urgente, des taxes sur tous les produits sans exception, le Conseil ducal a décidé la suppression totale de celles-ci. Cette suppression se déroulera la nuit du 1er Décembre au 2 Décembre 1459.

A noter que, cette suppression des taxes est une mesure provisoire. Elle sera effective le temps d'une réunion avec les bourgmestres des différentes villes, afin de discuter du taux optimal selon les produits, à appliquer.


Fait au Castel de Pierre-Scize, le premier jour du mois de Décembre mil quatre-cent cinquante-neuf.

Le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné.
Les Taxes ! - Page 2 Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
laurelyne

laurelyne


Nombre de messages : 2472
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 01/12/2010

Les Taxes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Taxes !   Les Taxes ! - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 6:21

Ohhhh c'est déjà Noël .... cheers cheers cheers

Pour le débat, je rejoins mes camarades sur la taxation dite de base...
Les ressources propres à chaque cité , matières premières et produits transformés nécessaires à l'évolution de tous ne doivent pas être taxés.
Pour les produits venant concurrencer les productions tels que élevage de vaches et produits..dérivés taxons et fort...idem pour tout les vêtements qui ne sont pas de première nécessité ainsi que les produits de luxe.

Pour les produits exclus de la taxation il restera les impôts ...



Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Les Taxes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Taxes !   Les Taxes ! - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 21:45

Sur le papier, ça me convient.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Les Taxes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Taxes !   Les Taxes ! - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 23:10

Je suis contre une taxation à plus de 5% d'ailleurs Rolling Eyes
Donc pas de taxation forte car cela sera suffisant pour decourager certains sur les vaches ou les legumes.
Revenir en haut Aller en bas
Nefertianne

Nefertianne


Nombre de messages : 2803
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/11/2009

Les Taxes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Taxes !   Les Taxes ! - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 16:35

Pour les taxes, je pense que l’idée serait de davantage taxer les produits dit de luxe ou qui n’ont pas un interet special à l’evolution du perso et
en essayant de proteger les denrées naturelles.



La nourriture de base pain ,mais, fruits, viande et poissons non typés ainsi que les produits permettant de les fabriquer : farine, carcasses, laine ,peaux seraient taxés à 1%

Pour ma part, je taxerai un peu plus les legumes rendant plus attractif les fruits et qui aurait pour but de relancer la cueillette.
pour les poissons typés egalement mettre une taxe plus importante afin que ces poissons pêcher hors ld ne soient pas en concurrence avec les poissons regionaux
Je ferai la même chose pour le lait

Pour protéger le bois et afin que des étrangers ne l'achetent pas, je taxerai à 2-3% et le Duché pourrait rembourser la taxe aux mairies du LD en fonction des acheteurs.
Je suis consciente que c'est un peu compliqué à suivre et mettre en place mais ça protégerai un peu nos richesses.


Tout le reste habits de luxe , produits de luxes en tout genre , voir la pierre pour les hotels , habits que l’on pourrait appeler de confort seraient taxés
beaucoup plus à 3-4 %

Cela répartirait les différents produits ou denrées en 3 categories
Les produits de bases
Les produits contre protection de denrées natuelles
Les produits de luxes ou de confort
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Les Taxes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Taxes !   Les Taxes ! - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 18:27

nefertianne95 a écrit:
La nourriture de base pain ,mais, fruits, viande et poissons non typés ainsi que les produits permettant de les fabriquer : farine, carcasses, laine ,peaux seraient taxés à 1%

CONTRE! Ca ne fera qu'em****** le monde et 1% ça n'apportera rien. Alors contre, contre et toujours contre!
On dirait que Vienne ne fait aucune transaction sur le marché pour voir à quel point ces taxes sont des plus casses pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Nefertianne

Nefertianne


Nombre de messages : 2803
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/11/2009

Les Taxes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Taxes !   Les Taxes ! - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 18:39


Tu as raison Light Vienne ne fait aucune transaction.... Finalement, je ne l'ouvrirai plus et ferai comme il sera décidé.
Bonne journée


Dernière édition par nefertianne95 le Sam 3 Déc 2011 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Les Taxes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Taxes !   Les Taxes ! - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 18:47

Pas besoin de s'énerver et bouder Rolling Eyes

Les taxes sont un supplice pour les maires. Surtout qu'une taxe à 1%... Ca ne fera rien gagner au Duché et ça complique la vie de tout le monde.

De plus, avec les taxes, les cours des denrées dans les autres duchés sont montés. Nous étions un duché avec des prix plutôt élevé, nous sommes maintenant rééquilibré avec les autres. Tant mieux! Le commerce se fera mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Nefertianne

Nefertianne


Nombre de messages : 2803
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/11/2009

Les Taxes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Taxes !   Les Taxes ! - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 19:02


Je ne m'enerve pas et je boude encore moins. Juste que très souvent, les réponses faites n'encouragent pas le dialogue. Mais bon...
Je vais rajouter un argument à mes propositions, c'est justement sur les denrées de base que le Duché pourra toucher le plus d'argent. Maintenant je ne dis pas que c'est la solution miraculeuse.
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Les Taxes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Taxes !   Les Taxes ! - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 0:09

nefertianne95 a écrit:
La nourriture de base pain ,mais, fruits, viande et poissons non typés ainsi que les produits permettant de les fabriquer : farine, carcasses, laine ,peaux seraient taxés à 1%

Contre aussi, pour les mêmes raisons que Light. Ca nous complique la vie dès qu'il faut faire des transactions par mandat ou des dons (oui parce qu'actuellement c'est plafonné à 50 écus par jour, on va pas aller loin avec ça ! Evil or Very Mad )

nefertianne95 a écrit:
Pour protéger le bois et afin que des étrangers ne l'achetent pas, je taxerai à 2-3% et le Duché pourrait rembourser la taxe aux mairies du LD en fonction des acheteurs.
Je suis consciente que c'est un peu compliqué à suivre et mettre en place mais ça protégerai un peu nos richesses.

Protéger le bois ? Il y a des étrangers qui vous achètent du bois ? En suivant le même raisonnement il faut aussi "protéger" les fruits et les légumes ?
Je ne comprend pas. Moi je crains plus que les villes du LD aillent voir ailleurs pour se fournir en bois, car c'est moins cher, je crois. Voyez à Dié, à cause des taxes, Nopus a sorti un décret concernant la vente de bois. Alors taxer le bois, pour moi, ça reviendrait à le défavoriser. Ou alors, faut que j'arrête le vin chaud !
Revenir en haut Aller en bas
Narcimore

Narcimore


Nombre de messages : 4261
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 25/02/2006

Les Taxes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Taxes !   Les Taxes ! - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 0:38

Pour ma part je suis d'accord pour taxer les produits de luxe.
Pour ce qui est des fruits, du poisson ou du bois je pense que ce n'est pas une bonne idée pour permettre de faire les échanges entre ville. La taxe sur les denrées de bases, le pain le maïs par exemple moi je dis pourquoi pas. On n'a pas forcément assez de recul pour savoir ce que cela peu rapporter au duché pour une taxe de 1%. Il faudrait avoir des stats pour savoir ce que ça rapporte.

Je suis tout a fait conscient que c'est plus compliqué qu'autre chose que d'avoir des taxes pour faire des mandats ou quoi mais en même temps dans ce cas là tout le monde est obligé de payer la taxe contrairement aux impôts où ce sont souvent les même qui ne paient pas et qui plombent les finances.
Revenir en haut Aller en bas
http://ventresurpattes.skyblog.com
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Les Taxes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Taxes !   Les Taxes ! - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 1:21

Si je reprend vos idées et que je résume ça donne à peu près ça... Le % de taxe me parait tout à fait convenable compte tenu des produits de ce type qu'on trouve...

Citation :
Ne pas taxer :

Kilo de minerai de fer
Quintal de pierre

Petites échelles
Grandes échelles
Fruit

Fer brut
Lame de hache
Hache non aiguisée
Hache
Stère de bois

Rame
Coque
Barque
Poissons

Sac de blé
Sac de farine
Miche de pain

Sac de maïs
Couteau
Demi quintal de carcasse de cochon
Quintal de carcasses de vache
Morceau de viande

Peaux
Pelote de laine
Bas
Braie
Chausse
Chemise
Chapeau
Ceinture

Charrette


Citation :
Taxer à 0.5 %


bouteille de lait
légume
bottes
bouclier
bustiers
capes
casques
coiffes
cols
corde
épée
épée non aiguisée
foulard
gilet
houppelande
jeux de cartes
jupe
lame non forgée
manche
mantel
poulaines
robes
seau
seau non cerclés
tablier
toque
mitre
bonnet
collier
houe
soc
mât
petite voile
grande voile
tonneau
roue
crosse
caillou
boule de neige
fleur
jambonneau


Citation :
Taxer à 1 %

livre d'olives
livre de raisins
boisseau de sel
pain d'argile
bouteille de lait de brebis
bouteille de lait de chèvre
sac de houblon
sac de malt
moût
bière
fut de bière
truite
cabillaud
congre
daurade
hareng
merlan
raie
sole
thon
turbot
rouget
mulet
rascasse
saumon
omble chevalier
ombre
brochet
silure
anguille
carpe
goujon


Citation :
Taxer à 1.5 %

tapisserie
vase de majolique
carreau de céramique
assiette de porcelaine
fromage de vache
fromage de brebis
fromage de chèvre
pot de yaourt
jambon de Bayonne
jambon de Parme
jambon de Forêt Noire
jambon Iberico
vin de Champagne
vin de Toscane
vin d'Anjou
vin de Bordeaux
vin de Bourgogne
vin de Porto
vin de Tokay
vin Rioja
vin Retsina
tonnelet de cidre
whisky
whiskey
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Les Taxes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Taxes !   Les Taxes ! - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 2:01

Citation :
Ne pas taxer:

Je ne suis pas pour ne pas taxer les carcasses de vaches.
Comme je le disais, elles font concurrence aux cochons et aux poissons, pour moi, sa doit disparaître et pour cela rien de mieux que les taxes.

Taxer à 0,5%:

Je ne taxerais pas les manches.
Un bout de bois pour se défendre c'est la base, à mon avis le taxer n'est pas utile (et on en utilise pas pour les haches par hasard?).

Sinon, le reste je dirais qu'il me convient, c'est comme sa que j'aurais vu la répartition.


Dernière édition par Plumedange le Dim 4 Déc 2011 - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Nefertianne

Nefertianne


Nombre de messages : 2803
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/11/2009

Les Taxes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Taxes !   Les Taxes ! - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 8:58


Bien. Rien à ajouter
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Les Taxes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Taxes !   Les Taxes ! - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 12:08

Exact pour les manches Dame Plume, j'avais oublié. Donc je corrige pour ça. Pour le reste attendons les réactions de vos collègues.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Les Taxes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Taxes !   Les Taxes ! - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 16:15

Citation :
jeu de carte
mitre
bonnet
collier
crosse
caillou
boule de neige
fleur
jambonneau
tonneau

Je mettrai cela à 1,5% Car aucun Dauphinois ne le produit. Cela ne lèse donc personne et c'est vraiment que du petit plus ces produits.


Sinon, va pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Les Taxes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Taxes !   Les Taxes ! - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 16:24

-Taxer encore plus les fleurs!

*Grommelle que c'est bien un homme pour dire des choses pareilles...*
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Narcimore

Narcimore


Nombre de messages : 4261
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 25/02/2006

Les Taxes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Taxes !   Les Taxes ! - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 12:59

C'est une bonne répartition.
Revenir en haut Aller en bas
http://ventresurpattes.skyblog.com
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Les Taxes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Taxes !   Les Taxes ! - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 14:31

Excusez-moi de vous déranger mais j'ai une question...

Pourquoi ne voulez-vous pas essayer d'utiliser réellement ces taxes, dans un but de rapport au duché, plutôt que de les limiter au maximum? Avec pour objectif principal de faire énormémént baisser ces impots que tous redoutent chaque mois ?

pour l'instant le peuple est imposé sur des terres qu'il laisse parfois en jachère de longs mois et sur des ateliers parfois délaissés , il est donc imposé sur ses possessions qu'il les utilisent ou pas,

combien d'entre vous n'ont pas mis les pieds dans leur échoppe depuis des mois ?

Je trouve que ces taxes meme si elles sont pour l'heure un casse-tete car nous n'avons pas l'habitude de les utiliser pourraient permettre de ne plus avoir de soucis concernant les non payeurs d'impots d'une part et de ne pas mettre en défaut ceux qui se réveillent d'une longue retraite ou qui rentrent de voyage, de campagne militaire etc.
Elles permettraient de donner une légitimité supplémentaire à notre grille de prix.
Celle-ci devrait prévoir une limitation TTC des prix des denrées, afin que l'on assiste pas à une augmentation des prix.

Dès lors tous les produits devraient etre taxés à une echelle plus ou moins importante en fonction du volume echangé , en essaynt de conserver une certaine cohérence entre les différentes branches de métier.

Ce nouveau systeme bien que pénible au premier abord permetrait aussi de ne pas faire supporter l'impot que sur les résidents ayant des possessions mais sur l'ensemble de la population y compris ceux qui ont choisi de n'avoir aucune propriété , les erudits qui ont vendu leurs terres et parfois abandonné leur échoppe et les voyageurs de passage ou de longue durée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Taxes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Taxes !   Les Taxes ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Taxes !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taxes portuaires
» Taxes à 9,9%
» Des taxes...
» Des taxes tavernes
» Taxes taverne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: