| | Réponses à la levée du Ban | |
|
+10geronimo2751 Walan spacewolf samarel Arwel MacCornell dame-isabeau Thiberian Nynaeve87 samthebeast 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Réponses à la levée du Ban Dim 13 Nov 2011 - 0:51 | |
| Pour résumer.Anne_blanche > Bailli donc excusée Armoria > A Dijon, va envoyer du monde Aymeric > DécédéCharles_de_valorl Estalabou > Ban en Gascogne Gaal > Maire donc excusé Kernos > A Sancerre attend des informations Lady_antlia > Sur le front Lamis > Aucune excuse valable Noikw Raithuge > Va rejoindre Lyon. Sirbalian > Procureur donc excusé Strakastre Terwagne_mericourt > A Troyes attend des informations Wahl > Va rejoindre Lyon - Citation :
- dame-isabeau a écrit:
- Vu avec sa grâsce, courrier corrigé et envoyé par pigeon à :
- Citation :
- A la noblesse Dauphinoise basée hors duché.
Au vu de la menace grandissante sur nos terres, notre Duc a prononcé la levée de ban Il vous est donc demandé de cesser toute affaire courante et de rejoindre le Lyonnais Dauphiné au plus vite. Une annonce officielle de levée de ban suivra.
Merci d'accuser réception.
Dame Isabeau De Hauterives Major par intérim - Citation :
- Anne_blanche
Armoria Aymeric Charles_de_valorl Estalabou Gaal Kernos Lady_antlia Lamis Noikw Raithuge Sirbalian Strakastre Terwagne_mericourt Wahl
- Kernos a écrit:
-
- Citation :
- Kernos Rouvray, Baron de Mévouillon & Sire de Glandage,
A Sa Grâce Samthebeast de Poligny-sur-Drac, Duc Régnant du Lyonnais-Dauphiné, A la Vicomtesse Nynaève de Gaudemar dicte Dauphiné, Maréchale et Héraut d'Armes, Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne de Mornant & du Glaizil, Dame d'Anthon Au Sire Romuald MacCornell de Cornillon en Trièves, Poursuivant d'Armes de Dauphiné, A Dame Isabeau de Hauterives, Major intérimaire des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné, salut & paix!
Par la présente, j'acte de la réception des deux missives successives de la Dame de Hauterives concernant la mobilisation des camps nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné puis l'annonce prévisionnelle de la levée du ban ducal.
Je stationne pour l'heure en la ville de Sancerre dans le Duché du Berry occupé par les forces de la Régence militaire loyaliste, à quelques jours à peine du front ponantais. Bien qu'il me faudrait en temps normal six journées de voyage pour regagner au moins la capitale de notre Duché, je crains que les manoeuvres militaires dans les environs de Sancerre, ainsi que la fermeture des frontières bourguignonnes, ne retardent quelque peu mon arrivée puisqu'il me faudra demander sauf-conduit auprès du Conseil de Régence berrichon et du Conseil ducal bourguignon formé depuis peu pour traverser sans encombre les lieues me séparant du Lyonnais-Dauphiné.
Voilà pourquoi je vous demande, conformément aux lois héraldiques royales, la date et le lieu de rassemblement, ainsi que la date d'entrée en vigueur du ban, afin de me permettre d'organiser mon départ ainsi que mon voyage pour arriver sain et sauf en Lyonnais-Dauphiné. De même, je suis curieux de savoir qu'elle est donc la nature de la menace qui plane sur nos terres.
Toutefois, craignant que les armées présentes dans la région m'interdisent tout déplacement hors des murs de la cité sancerroise ou bien que la durée de mon voyage me fasse arriver trop tard, je préfère envisager toutes les éventualités et vous demande, votre Grâce, la possibilité de convertir mon temps de service par les armes sous la bannière du Lyonnais-Dauphiné en un autre service utile pour le Lyonnais-Dauphiné comme le permet la charte des Compagnies Nobiliaires.
Si le ban n'avait pas été levé, je comptais gagner le Duché d'Orléans, vieil allié de notre duché et province du Domaine Royal. Si vous l'autorisiez, je pourrai très bien remplir mon devoir d'auxilium en proposant mon épée pour défendre les terres d'Orléans au nom du Lyonnais-Dauphiné, ravivant ainsi cette vieille amitié et remplissant par la même le devoir de fidélité et d'aile que vous avez envers la Couronne de France, ou encore en me faisant le lien diplomatique entre ce duché et le notre, tout comme je peux, si vous le désirez, me joindre aux armées de la régence loyaliste du Berry ou vous tenir au courant des avancées du front dans cette région.
J'attends donc votre réponse avant d'entreprendre la moindre démarche officielle pour éviter de me disperser aux quatre vents et de donner des coups d'épée dans l'eau.
Faict à Sancerre, le 12e jour du mois de Novembre de l'an MCCCCLIX,
- dame-isabeau a écrit:
-
- Citation :
- Expéditeur : Lamis
Date d'envoi : 12/11/2011 - 14:07:50 Titre : Re: Levée de ban A Dame Isabeau de Hauterives,
Nous, Matèu de Mélian, Baron de Tallard et Seigneur de Pommier en Beaurepaire, répondons par la négative à la demande de rejoindre le duché. (HRP : Pas possible pour moi en ce moment car élections ducales en Auvergne). Néanmoins, nous confions durant la période de levée du Ban l'ensemble de nos troupes et de nos terres à notre Suzerain. Les terres de Tallard et de Pommier accueilleront avec joie les soldats dauphinois.
En outre, nous sommes disposé à déposer une demande d'aide, au nom du LD, au duché du BA si la situation du Lyonnais Dauphiné l'exige.
Cordialement,
Le Baron de Tallard.
HRP : vous êtes bien gentils, mais avec le système du jeu on ne peut pas se déplacer rapidement alors par conséquent pensez à ne lever que la noblesse présente ds le duché... car mon personnage ne peut participer à l'effort de guerre que de manière RP et non IG.
- Citation :
- Expéditeur : Anne_blanche de Culan-La Mure
Date d'envoi : 12/11/2011 - 15:34:33 Titre : Re: Levée de ban Dame,
Etant actuellement bailli de Bourgogne, je ne puis me rendre au ban du Lyonnais-Dauphiné.
Merci de me faire savoir les moyens de compensation.
Salutations,
Anne de Culan
- Citation :
- De Terwagne Méricourt, Présidente de la Cour d'Appel Royale, Vicomtesse d'Orpierre, Dame de Taulignan,
A sa Grâce Samthebeast, Duc du Lyonnais-Dauphiné, Au héraut Dauphiné et à son poursuivant, A Dame Isabeau de Hauterives, Major par interim.
Salut et Paix!
Par la présente, tenions à vous dire que nous avons bien reçu, et pris en considération, la missive qui nous a été adressée par le Major par intérim, Dame Isabeau de Hauterives, concernant la levée du ban du Lyonnais-Dauphiné.
Malheureusement, nous sommes actuellement coincée dans l'enceinte de Troyes, en Champagne, où nous venons de nous installer...
Coincée, oui, puisque consigne (ordre) nous a été donnée par le Conseil ducal champenois - par l'entremise de son Connétable, le sieur Nono18 - de ne pas sortir de la ville pour emprunter les routes, sous peine de nous voir attaquée par les armées qui sillonnent le territoire suite aux affrontements entre les armées du Ponant et celles de Champagne.
De plus, nous craignons que notre santé fragile et notre constitution légère ne vous soient pas d'une grande utilité en cas de combat, le voyage risquant de réduire encore peu plus ces dernières. Pour tout dire, nous ne sommes même pas certaine qu'elles puissent supporter le voyage jusqu'en Lyonnais-Dauphiné, quand bien même nous obtiendrions autorisation de quitter la ville de Troyes et de traverser la Bourgogne.
Cependant, nous demeurons fidèle à nos serments envers le Duché du Lyonnais-Dauphiné, soyez en assurés, et souhaitons les honorer de notre mieux, soit en apportant notre soutien aux troupes de Champagne au nom du Lyonnais-Dauphiné - ce dont nous serions extrêmement fière - soit en payant l'hériban en lieu et place de notre participation physique (qui serait peu notable) au ban.
Que le Très-Haut vous protège.
Faict à Troyes le douzième jour de novembre de l'an de grâce mil quatre cents cinquante neuf.
Terwagne Méricourt, Vicomtesse d'Orpierre Dame de Taulignan Présidente de la Cour d'Appel royale.
- dame-isabeau a écrit:
-
- Citation :
- Expéditeur : Sirbalian
Date d'envoi : 12/11/2011 - 17:12:10 Titre : Re: Levée de ban Chère Isa,
Il se trouve que je suis Procureur du Limousin et de la Marche depuis peu et ce pour encore un mois et demi. Je ne peux donc pas quitter le duché. La guerre fait rage partout hélas...
J'espère que vous comprendrez..
Balian Montbazon-Navailles
- dame-isabeau a écrit:
-
- Citation :
- Expéditeur : Gaal
Date d'envoi : 12/11/2011 - 20:42:32 Titre : Re: Levée de ban Madame,
Pourriez vous m'indiquer plus précisément la menace qui plane au dessus du duché ? Je ne puis quitter Fribourg aujourd'hui, car je suis maire de la ville et je ne puis faire désaffection de ce poste.
Toutefois, si la menace qui frappe le Lyonnais Dauphiné est avérée et si vous sollicitez notre soutien, je peux vous dépêcher une lance de l'Armée Cantonale de Fribourg qui agiront en tant que Mercenaires Suisses au service du LD.
Bien à vous Gaal
Dernière édition par samthebeast le Mar 15 Nov 2011 - 15:41, édité 2 fois | |
| | | samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| | | | Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Réponses à la levée du Ban Dim 13 Nov 2011 - 21:49 | |
| Le ban est-il levé ou non? Sachez que pour se faire il vous faudra prévenir la hérauderie qui seule pourra témoigner des nobles qui répondent où non pour un procès futur si c'est ceci qui est étudié aujourd'hui.
Edit... j'ai lu ce sujet en premier désolée. ça semble ok je transmettrai le dossier à la hérauderie mais je ne traiterai pas le sujet car je finis ce qui est en cours avant de rendre mes caducées. Un maréchal va être bien sur nommé qui se chargera d'écrire à chacun et de voir s'ils y répondent d'une façon où d'une autre. Il faudra avertir ceux qui ont déjà ici répondu qu'ils devront le faire à nouveau...
Dernière édition par Nynaeve87 le Dim 13 Nov 2011 - 22:03, édité 1 fois | |
| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Réponses à la levée du Ban Dim 13 Nov 2011 - 22:02 | |
| Pas d'accord. - Citation :
- Pour être valide, toute levée de ban doit être notifiée officiellement à l’ensemble du ban d’une Province, que ce soit par une annonce accessible à l’ensemble du ban ou par une missive adressée à chaque membre du ban. La levée de ban doit y être indiquée explicitement ainsi que le lieu et la date de prise d’effet/rassemblement
C'est à la hérauderie de suivre, pas à la province d'aller les chercher chaque fois qu'ils doivent faire leur boulot, le Duc doit juste s'assurer de faire une annonce officielle et que chaque membre de son ban soit au courant. | |
| | | Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Réponses à la levée du Ban Dim 13 Nov 2011 - 22:05 | |
| Pas d'accord avec quoi là? | |
| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Réponses à la levée du Ban Dim 13 Nov 2011 - 22:06 | |
| [Tu as édité pendant que je postais^^]
Pour lever le ban il n'est pas utile de prévenir la hérauderie, il faut juste une annonce officielle et prévenir tous les membres du ban. C'est à la hérauderie de suivre l'actualité, pas l'inverse. | |
| | | Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Réponses à la levée du Ban Dim 13 Nov 2011 - 22:09 | |
| Non... le Duc doit prévenir le héraut... ça se fait ainsi partout... même la Reyne l'a fait en demandant au RA de suivre l'affaire. Mais bon faites donc comme vous l'entendez^^ | |
| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| | | | samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Réponses à la levée du Ban Dim 13 Nov 2011 - 23:00 | |
| Doucement la. C'est quoi le problème en fait ?
Il faut un courrier pour qui Dauphiné ? Je le fais pas de problème, faut pas vous prendre la tête pour ça.
Le premier qu'on a envoyé c'était pour prévenir de la levée du ban afin que ceux qui sont trop loin commencent à prendre leurs dispositions c'est tout. | |
| | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Réponses à la levée du Ban Lun 14 Nov 2011 - 9:41 | |
| (Ne pouvant éditer, je rajoute donc les messages manquants à la suite que cela soit tout centralisé) - Citation :
- Bonsoir,
Je suis malheureusement actuellement en Guyenne suite à la levée de BAN du Duc de Gascogne... Je ne pourrai malheureusement pas participer à la nouvelle levée en LD tant que je ne serai pas libéré dans le Sud-Ouest
Cordialement
Estalabou de Vaucanson - Citation :
Ma Dame le Major,
Votre ordre de mobilisation m'est bien parvenu. Laissez-moi juste le temps de faire mes affaires, et d'acheter un cheval, et je me mettrai au route. Je suis actuellement à Grandson.
A bientôt, Wahl Seigneur de Bardonnêche - Citation :
- Armoria de Mortain
Bien le bonjour,
Toute ma mesnie se trouve, soit engagée dans les combats, soit en train de se remettre des blessures reçues lors de ces derniers. Je suis moi-même au sein de l'armée de défense de Dijon - vous savez sans doute que la Bourgogne subit en ce moment-même une offensive ponantiste.
Cependant, je vais faire le nécessaire afin que de trouver du monde à vous envoyer. Je vous tiens au courant sous peu.
Cordialement, AdM Raithuge prend la route ce soir. | |
| | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Réponses à la levée du Ban Mar 15 Nov 2011 - 13:16 | |
| Arwel, puisque tu es officiellement major, je te laisse répondre à Gall sur le point de la prise en charge...ou pas pour mémoire: - Citation :
- Madame,
Pourriez vous m'indiquer plus précisément la menace qui plane au dessus du duché ? Je ne puis quitter Fribourg aujourd'hui, car je suis maire de la ville et je ne puis faire désaffection de ce poste.
Toutefois, si la menace qui frappe le Lyonnais Dauphiné est avérée et si vous sollicitez notre soutien, je peux vous dépêcher une lance de l'Armée Cantonale de Fribourg qui agiront en tant que Mercenaires Suisses au service du LD.
Bien à vous Gaal - Citation :
- d accord je previens l armee cantonale.
prendrez vous en charge le ravitaillement en denrees de la lance pendant leur sejour en LD et pour le trajet retour ? je prends a ma charge les repas pour le voyage aller.
bien a vous gaal | |
| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Réponses à la levée du Ban Mar 15 Nov 2011 - 14:26 | |
| Aymeric est excusé ta grâce...Il est mort. | |
| | | samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Réponses à la levée du Ban Mar 15 Nov 2011 - 17:27 | |
| corrigé tout en haut.
En effet il faudrait voir pour répondre à Gaal tout dépendra du nombre qu'il enverra en revanche | |
| | | samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Réponses à la levée du Ban Mar 15 Nov 2011 - 23:24 | |
| - Armoria a écrit:
- Le bonsoir, messire Duc,
Comme répondu à Damisabeau, je me trouve en service armé pour la Bourgogne, et une bonne partie de ma mesnie est soit au combat, soit blessée. Cependant, ayant prêté serment et y tenant, je vous envoie mon franc-frappeur, Akator. Il vous contactera pour savoir vers qui se tourner.
Il se trouve pour l'heure à Autun. J'espère que l'armée ennemie cantonnée à Chalon ne lui bloquera pas le passage...
Mis à part cela, l'on m'a dit qu'une armée du Lyonnais-Dauphiné demanderait à ce que je lui baille l'agrément bourguignon. Est-ce toujours d'actualité ? Je n'en ai point reçu nouvelle.
Cordialement, AdM - Anne de Culan a écrit:
- Messire,
Votre Grasce n'est pas sans savoir que je suis actuellement bailli de Bourgogne. Je n'ai pas de vassaux, La Mure étant une seigneurie. Mon fils défend Dijon contre ceux-là même qui étaient, paraît-il, censés attaquer Lyon. Ma fille passe le plus clair de son temps à mourir et revenir au monde. Les 31.96 écus qui sont tout ce qu'il me reste en bougette après que j'ai ravitaillé sur mes deniers des amis engagés contre le Ponant ne me permettent pas de livrer du pain ou du maïs au Lyonnais-Dauphiné. Mais le Coutumier stipule que "Tout noble peut aussi s’acquitter de son devoir, après autorisation du Duc et selon des modalités convenues avec celui-ci, en aidant le Duché dans un domaine de compétence qui lui est plus familier que les armes. (Diplomatie, économie,…)". C'est très volontiers que je sollicite de Votre Grasce le droit d'aider ce Duché, qui m'a si bien récompensée de deux ans et demi de loyaux services en m'accusant de haute-trahison, de mes capacités en économie et diplomatie.
Daigne, Messire, Votre Grasce recevoir les salutations de
Anne de Culan - Sirbalian a écrit:
- Cher Sam,
Je ne peux hélas me rendre en LD comme je l'ai déjà dit à Isa. Je suis habitant du Limousin à présent (Limoges) et je suis Procureur pour encore un mois et demi. La guerre fait rage partout et il se pourrait que je doive prendre les armes pour défendre le Limousin...
Je suis désolé de ne pouvoir répondre à l'appel. Mon fils est gravement blessé à Poitiers ayant répondu à l'appel pour défendre le blason Royal. Il ne pourra donc pas me représenter en LD.
Balian - tazspike a écrit:
- mr le duc
j'aurrait une question par rapport au lever de ban ducal
je veux bien comprendre que la protection de lyon est primordial mais qu'en est il de vienne ?? ville a une nuit de marche etant l'une des plus grosse et des plus riche
la ou il y a moins de 6 mois le duché envoyant tout soldats et nombreux noble defendre lyon les brigand ayant un jour d'avance sur leurs deplacement se sont rendu a vienne pour essayer de la prendre dans la fouler
l'amée de l'ost n'arrivant que le lendemain
est il intelligent d'envoyer toujours toutes les troupes ne laissant comme actuellement un seul soldat pour defendre cette ville
quand je vois ce genre d'action qui est faite depuis plusieurs mois voir année de toujours envoyer tout le monde a lyon je me demande qu'elle interet porte le conseil ducal quand a la defence de cette ville qui a chaque fois ne doit compter que sur ses habitants pour la defendre - Gaal a écrit:
- Messire Samthebeast
Je ne puis malheureusement point me rendre par moi-même au duché du Lyonnais Dauphiné pour combattre à vos côtés car j'assure en ce moment la gestion de la mairie de Fribourg en Confédération Helvétique.
Toutefois afin de m'acquitter de mon devoir de noble lyonnais et vassal du duc, je vous propose de vous dépêcher aussi rapidement que possible une lance de mercenaires suisses. Je propose de m'acquitter de leurs repas pour le trajet aller sur ma cassette personnelle. Prendriez-vous à votre charge les repas durant leur séjour sur place et pour le trajet retour ?
Bien à vous Gaal de Grand-Vivy Baron de Bron et de Bellecombe | |
| | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Réponses à la levée du Ban Mer 16 Nov 2011 - 0:59 | |
| - Citation :
- Expéditeur : Charles_de_valorl
Date d'envoi : 15/11/2011 - 20:12:57 Titre : Re: Levée de ban Dame Major,
j'accuse réception de votre missive et vous fait part de ma situation présente.
Je suis actuellement à Castelnaudary et remonte vers le Lyonnais. Je ne pense pas pouvoir être là à temps mais l'on ne sait jamais.
Avec mes respectueuses salutations.
Cte Charles de Valorl | |
| | | MacCornell
Nombre de messages : 2924 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Réponses à la levée du Ban Mer 16 Nov 2011 - 16:01 | |
| - Walan a écrit:
- Au Duc du Lyonnais-Dauphiné, Sa Grâce Samthebeast,
Au héraut Dauphiné et à son poursuivant d'armes, afin qu'ils témoignent de ce serment,
Votre Grâce, suite à votre missive annonçant officiellement la levée du ban du Lyonnais-Dauphiné, je suis au regret de ne pouvoir me déplacer jusqu'au Duché pour y répondre directement. En effet, je réponds déjà à la levée de ban royale via l'Ordre de la Licorne et suis depuis plusieurs mois au sein du conflit opposant la Couronne aux forces du Ponant, front qu'il m'est impossible de quitter actuellement.
Ainsi qu'il l'est possible suivant les lois royales et le coutumier ducal, je vous propose de répondre au ban via ma participation depuis le début du conflit à la défense d'alliés du Duché, via également tous les avis et conseils concernant la défense de notre Duché qu'il me sera permis de faire, et via enfin la mise à disposition du Duché de quinze à trente hommes d'armes chacun issus des gardes de mes fiefs d'Ancelles et de Charpey que je viens d'ordonner à mes capitaines de ces fiefs par des courriers partis en même temps que celui-ci.
Puisse le Très Haut assister le Lyonnais-Dauphiné dans cette épreuve.
Fait à Limoges le seizième de novembre mil quatre cent cinquante et neuf, Walan de Meyrieux.
| |
| | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Réponses à la levée du Ban Mer 16 Nov 2011 - 19:40 | |
| Il est certain que vu l'enthousiasme de certains pour revenir en LD alors qu'ils tiennent tous leurs titres et tous leurs fiefs de cette province, on va en avoir besoin de l'assistance du Très-Haut... | |
| | | samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Réponses à la levée du Ban Mer 16 Nov 2011 - 19:52 | |
| Cette possibilité de s'acquitter du ban par le conseil c'est un moyen qui m'énerve mais je suppose qu'on ne peut rien faire contre. Heureusement que certains font le déplacement ou envoient de l'aide car sinon on ne serait pas sorti du pétrin.
Major ? Avez-vous répondu à Gaal ? Sinon vous pouvez annoncer que pour ma part je fournirais les repas pour le voyage de retour sur mes deniers personnels mais que pour le temps ou ses hommes resteront en Dauphiné l'idéal serait qu'ils prévoient un peu de ravitaillement et que de toute façon ils ne seront pas mobilisés tout le temps et donc pourront travailler .
Cela irait comme réponse ? | |
| | | samarel
Nombre de messages : 4340 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: Réponses à la levée du Ban Mer 16 Nov 2011 - 22:28 | |
| j'ai 51 écus en poche et 10 pains. je suis à péronne. avec dédélagratte, nous venons à la rescousse dès que nous avons une armée qui nous laisse passer. n'est ce pas dédé ? | |
| | | spacewolf
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Réponses à la levée du Ban Mer 16 Nov 2011 - 23:20 | |
| vous rentrez avec des caisses de whisky j'esperes.... | |
| | | samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Réponses à la levée du Ban Jeu 17 Nov 2011 - 0:32 | |
| - Kernos a écrit:
-
- Citation :
- Kernos Rouvray, Baron de Mévouillon & Sire de Glandage, Officier & Croix de l'Ordre de Sainct Georges,
A Sa Grâce Samthebeast de Poligny-sur-Drac, Duc Régnant du Lyonnais-Dauphiné, salut & paix!
Il y a quelques jours, je vous ai écrit concernant l'annonce prévisionnelle de levée de ban qui me fut envoyée par Dame Isabeau de Hauterives, puisque depuis semonce officielle a été décrétée, et que je n'ai point encore reçu de réponses à mes propositions précédentes, je vous adresse cette seconde missive en espérant obtenir réponse claire de votre part.
Je me trouve encore à Sancerre que les armées loyalistes viennent de quitter cette nuit, bientôt le Berry retrouvera certainement gouvernement fidèle au Ponant et je gage qu'il ne faudra pas longtemps aux armées ponantaises pour prendre la place de celles de la Couronne. J'ai appris que l'Orléans avait repoussé les assauts rebelles il y a peu et que la Bourgogne s'est vu prendre une de ses villes voisines du Lyonnais-Dauphiné par des brigands alliés au Ponant, de part ma position actuelle, je peux rejoindre l'un ou l'autre des fronts en moins de deux jours et combattre aux côtés des fidèles de la Couronne.
Ma question demeure donc la même: puis-je répondre à la levée du ban ducal en rejoignant les armées loyalistes et combattre au nom du Lyonnais-Dauphiné? Orléans et Bourgogne sont alliés du Lyonnais-Dauphiné depuis maintes années, la Couronne de France est votre suzerain, si vous avez une préférence pour l'un ou l'autre des Duchés précédemment cités je suivrai votre décision.
J'attends donc votre réponse avant d'entreprendre la moindre démarche officielle.
Faict à Sancerre, le 16e jour du mois de Novembre de l'an MCCCCLIX,
Il faudrait au moins répondre à Gaal et à Kernos en priorité. Major ? Vous pouvez ou vous préférez que je le fasse ? | |
| | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Réponses à la levée du Ban Jeu 17 Nov 2011 - 0:53 | |
| Le Major va se coucher et ne sera réellement disponible qu'à partir de vendredi soir... | |
| | | samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Réponses à la levée du Ban Ven 18 Nov 2011 - 19:19 | |
| - Terwagne a écrit:
-
- Citation :
- De Terwagne Méricourt, Présidente de la Cour d'Appel Royale, Vicomtesse d'Orpierre, Dame de Taulignan,
A sa Grâce Samthebeast, Duc du Lyonnais-Dauphiné,
Salut et Paix!
Puisque nous n'avons toujours pas eu réponse à notre première lettre, et suite à votre annonce concernant toutes deux la levée du ban du Lyonnais-Dauphiné, nous prenons à nouveau la plume afin d'obtenir votre avis sur notre proposition de nous joindre aux défenseurs champenois au lieu de nous rendre en Lyonnais-Dauphiné pour remplir notre devoir d'aide, ou bien de verser l'hériban en compensation.
A ce propos, nous aimerions connaître les modalités pour le payement de ce dernier. Il y a-t-il un délai pour le verser? Doit-on se déplacer ou bien quelqu'un peut-il venir le récupérer directement où nous résidons?
Bref, nous attendons vos réponses à nos propositions et interrogations avec impatience, afin de nous organiser au mieux selon votre décision finale.
Que le Très-Haut vous protège.
Faict à Troyes le douzième jour de novembre de l'an de grâce mil quatre cents cinquante neuf.
Terwagne Méricourt, Vicomtesse d'Orpierre Dame de Taulignan Présidente de la Cour d'Appel royale.
| |
| | | samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Réponses à la levée du Ban Ven 18 Nov 2011 - 23:11 | |
| Réponses à préparer :Armoria > A Dijon, va envoyer du monde Gaal > Maire donc excusé Kernos > A Sancerre attend des informations Terwagne_mericourt > A Troyes attend des informations Walan et les autres nobles je n'ai pas la liste de ceux qui ont répondu pour le moment A voir si cela convient :Charles_de_valorl > Va rejoindre Lyon. - Spoiler:
A Charles de Valorl, Baron de Serves Messire, Je suis ravi de voir que vous avez rapidement répondu par la positive à l'appel que je me suis vu forcé de lancer aux vassaux du duché. Il vous faudra donc prendre contact avec le capitaine lorsque vous serez en vue des terres Dauphinoises afin de connaitre votre point de ralliement. En cas de problème lors des traversées des territoires qui vous sépare du duché n'hésitez pas à nous contacter. Fait à Lyon entre deux gardes aux cotés de notre Ost Le dix-huitième jour de novembre de l'an de grâce mil quatre cents cinquante neuf. Samthebeast, Duc du Lyonnais-Dauphiné
Lady_antlia > Sur le front - Spoiler:
A voir ce qu'en dira le poursuivant Messire MacCornell.
Raithuge > Va rejoindre Lyon. - Spoiler:
A Raithuge Authieux, Vicomte de Maubec, Seigneur de La Vallouise Messire, Je suis ravi de voir que vous avez rapidement répondu par la positive à l'appel que je me suis vu forcé de lancer aux vassaux du duché. Il vous faudra donc prendre contact avec le capitaine lorsque vous serez en vue des terres Dauphinoises afin de connaitre votre point de ralliement. En cas de problème lors des traversées des territoires qui vous sépare du duché n'hésitez pas à nous contacter. Plus personnellement je suis navré d'avoir te faire revenir de l'autre coté du royaume mais nous avons besoin du plus grand nombre de bras qu'il nous sera possible de mobiliser afin de parer à toute attaque. Fais bonne route. Fait à Lyon entre deux gardes aux cotés de notre Ost Le dix-huitième jour de novembre de l'an de grâce mil quatre cents cinquante neuf. Samthebeast, Duc du Lyonnais-Dauphiné
Aymeric > Décédé Strakastre - Spoiler:
Pas de réponse. A voir ce qu'en dira le poursuivant Messire MacCornell.
Noikw - Spoiler:
Pas de réponse. A voir ce qu'en dira le poursuivant Messire MacCornell.
Estalabou > Ban en Gascogne - Spoiler:
A voir ce qu'en dira le poursuivant Messire MacCornell.
Wahl > Va rejoindre Lyon - Spoiler:
A Wahl, Seigneur de Bardonnèche Messire, Je suis ravi de voir que vous avez rapidement répondu par la positive à l'appel que je me suis vu forcé de lancer aux vassaux du duché. Il vous faudra donc prendre contact avec le capitaine lorsque vous serez en vue des terres Dauphinoises afin de connaitre votre point de ralliement. En cas de problème lors des traversées des territoires qui vous sépare du duché n'hésitez pas à nous contacter. Fait à Lyon entre deux gardes aux cotés de notre Ost Le dix-huitième jour de novembre de l'an de grâce mil quatre cents cinquante neuf. Samthebeast, Duc du Lyonnais-Dauphiné
Lamis > Aucune excuse valable - Spoiler:
A voir car a répondu directement par la négative, nous verrons ce qu'il répondra au poursuivant Messire MacCornell.
Sirbalian > Procureur donc excusé - Spoiler:
A Sirbalian, Seigneur de Ferassières Messire, Tout d'abord excusez le retard de la réponse mais comme vous devez le vivre en Limousin la situation est assez tendue dans notre duché ou nous devons faire face à de nombreuses incusions et attaques. Je ne peux évidemment pas vous demander de quitter votre poste de procureur. Ainsi comme prévu par les textes vous pouvez en effet vous acquitter de votre devoir en versant l'hériban [à définir quoi, quand, ou...] Fait à Lyon entre deux gardes aux cotés de notre Ost Le dix-huitième jour de novembre de l'an de grâce mil quatre cents cinquante neuf. Samthebeast, Duc du Lyonnais-Dauphiné
Anne_blanche > Bailli donc excusée - Spoiler:
A Anne_blanche de Culan, Dame de La Mure Dame, Tout d'abord excusez le retard de la réponse mais comme vous devez le vivre en Bourgogne la situation est assez tendue dans notre duché, qui est également le votre de la part la terre de La Mure. Il parait évident et bien évidemment logique que vous ne pouvez quitter votre poste de Bailli. Ainsi comme prévu par les textes vous pouvez en effet vous acquitter de votre devoir en versant l'hériban [à définir quoi, quand, ou...] Fait à Lyon entre deux gardes aux cotés de notre Ost Le dix-huitième jour de novembre de l'an de grâce mil quatre cents cinquante neuf. Samthebeast, Duc du Lyonnais-Dauphiné
Dernière édition par samthebeast le Dim 20 Nov 2011 - 1:05, édité 2 fois | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Réponses à la levée du Ban Sam 19 Nov 2011 - 10:57 | |
| Pour ce qui est des délais et autres, il y a un passage dans le coutumier à ce sujet : - Citation :
- Tout noble peut néanmoins se défaire de ce devoir d'arme (ban) à condition de verser au Duché l'équivalent, en écus ou marchandises, du ravitaillement qu'il aurait dû recevoir durant la période de mobilisation (hériban).
Tout noble peut aussi s’acquitter de son devoir, après autorisation du Duc et selon des modalités convenues avec celui-ci, en aidant le Duché dans un domaine de compétence qui lui est plus familier que les armes. (Diplomatie, économie,…) Il est possible pour un noble ne résidant pas dans le Duché de grouper en une fois l'ensemble de ses participations entrant dans un délai de six mois. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réponses à la levée du Ban | |
| |
| | | | Réponses à la levée du Ban | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |