Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Réponses à la levée du Ban

Aller en bas 
+10
geronimo2751
Walan
spacewolf
samarel
Arwel
MacCornell
dame-isabeau
Thiberian
Nynaeve87
samthebeast
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Réponses à la levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponses à la levée du Ban   Réponses à la levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 17:47

Ben au lieu d'écrire il aurait mieux fait de se ramener ici. Ras le bol des grognards...

Kernos a écrit:
Citation :
Kernos Rouvray, Baron de Mévouillon & Sire de Glandage, Officier & Croix de l'Ordre de Sainct Georges,
A Sa Grâce Samthebeast de Poligny-sur-Drac, Duc Régnant du Lyonnais-Dauphiné,
A Monseigneur Gerault de Gaudemar, Grand Maistre des Lances, Vicomte de Clermont en Trièves, Baron du Glaizil & de Mornant, Seigneur d'Anthon,
A la Vicomtesse Nynaève de Gaudemar dicte Dauphiné, Maréchale et Héraut d'Armes, Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne de Mornant & du Glaizil, Dame d'Anthon,
A Dame Isabeau de Hauterives, Major intérimaire des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné,
Et à tous ceux qui la présente lettre liront, salut & paix!


Par deux fois, Votre Grâce, je vous ai écrit. Par deux fois, je n'ai point eu réponse. L'adage populaire dit "jamais deux sans trois" toutefois, j'espère que cette troisième missive de ma part le fera mentir et que j'obtiendrai cette fois réponse à mes écrits.

Le ban a été levé, dix jours nous a été laissé pour rejoindre la capitale ducale. Aujourd'hui, il me reste six jours pour gagner Lyon, c'est exactement le temps qu'il me faudra pour parcourir la distance me séparant de nos frontières. Or, la première lettre que je vous ai fait parvenir, en réponse à celle du Major par intérimaire Dame Isabeau de Hauterives et concernant la levée prochaine du ban ducal, date du 12e jour de Novembre, soit trois jours avant l'annonce officielle faite par Votre Grâce. Demande vous avez été faite dans cette prime missive de rejoindre les troupes d'Orléans ou celles de la Régence militaire berrichonne qui se battent pour la défense de la Couronne de France et dont j'étais plus proche géographiquement, au lieu de me rendre en Lyonnais-Dauphiné directement, exerçant ainsi mon devoir d'aide auprès des forces de votre Suzeraine la Reyne de France et ravivant ainsi la vielle alliance qui unissant l'Orléans et notre Duché par la même occasion. Point de réponse.

Le 16e jour de Novembre, un jour après la semonce officielle, je reprenais la plume pour vous proposer de me joindre aux forces de Bourgogne afin de lutter contre les troupes de brigands et d'hérétiques qui venaient de prendre les deux villes bourguignonnes voisines de notre Duché, faisant ainsi peser d'avantage de menace sur la capitale de Lyon. Je vous demandais même où allait votre préférence entre Orléans et Bourgogne, puisque je combattrais en l'honneur du Lyonnais-Dauphiné. Là aussi, je n'ai obtenu que le silence.

Ces deux demandes n'avaient point pour but de me défiler face à mes serments, mais reposaient sur la lucidité et la raison face à la situation présente du Royaume. Lors de ma première lettre, quatre armées s'affrontaient sous les remparts de Sancerre où je me trouvais alors. Lors de ma seconde lettre, et aujourd'hui encore, c'est la route que je suis dans l'obligation de prendre pour regagner Lyon qui est contrôlée par l'ennemi. Dans ces conditions, prendre la route du Lyonnais-Dauphiné alors que je suis seul et en équipement léger, équivaut à courir à une mort certaine. "Sain et sauf, sûr, honnête, utile, facile, possible", ceux sont, il me semble, les six principes sur lesquels repose la fidélité du vassal. Or, un vassal mort ne peut être en rien utile à son seigneur. Un mort ne peut ni lever son épée contre les ennemis de son suzerain pour défendre son droit et ses biens, ni donner son conseil. Ce n'est pas de macchabées dont vous avez besoin pour défendre le duché, mais d'hommes vifs, de lances sûres et de bras fermes pour repousser les assaillants. De plus, le Lyonnais-Dauphiné ne peut connaître la paix alors que son proche voisin et allié est envahi par les félons et les hérétiques, alors que la Couronne de France à laquelle son destin est lié doit combattre le Ponant sans relâche. Ce n'est que lorsque les félons seront à genoux et que les terres royales et bourguignonnes seront pacifiés que le Lyonnais-Dauphiné pourra connaître la paix et la prospérité. Ainsi, il me semblait que ma vie et mon épée seraient bien mieux employées, et mes devoirs d'aide et de fidélité bien mieux remplis en rejoignant les armées loyalistes contre la félonie ponantaise ou en combattant pour la libération de la Bourgogne, qu'en fonçant tête baissé en espérant briser les rangs adverses pour rejoindre Lyon.

La vassalité n'est pas servitude, loin de là. Suzerain et vassal sont tenus par des obligations mutuelles et réciproques, ma fidélité en échange de votre protection, mon épée et ma vie en échange d'une terre pour subvenir à mes besoins et de la défense de mon bon droit. Les devoirs et les actes de l'un conditionnent ceux de l'autre. Un vassal n'est pas chaire à canon que l'on peut manipuler selon son bon vouloir, alors je vous demande de ne pas oublier votre devoir de protection et de bonne justice envers moi, et de bien vouloir répondre cette fois-ci à mes questions légitimes. On a tendance à oublier que la félonie n'est pas du seul ressort du vassal, la rupture du contrat vassalique peut très bien venir du suzerain qui ne tient pas ses engagements.

Je tenais également à vous prévenir que j'ai déjà contacté le Duc d'Orléans et la Duchesse de Bourgogne pour obtenir leur accord, mais dans tous les cas je quitterai Sancerre ce soir. J'espère que d'ici là, j'obtiendrai votre réponse et celles de vos pairs, et qu'à défaut j'agirai comme l'honneur me le commandera et en tirerait les conclusions qui s'imposent.

Que le Très-Haut protège le Lyonnais-Dauphiné, et que saint Georges de Lydda guide ses justes défenseurs, aussi bien dans leurs actes que dans leurs pensées.

Faict à Sancerre, le 19e jour du mois de Novembre de l'an MCCCCLIX,
Réponses à la levée du Ban - Page 2 Sceauk11
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Réponses à la levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponses à la levée du Ban   Réponses à la levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 18:25

Je lui ai fait une réponse sur la situation, le reste je vous laisse voir.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Réponses à la levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponses à la levée du Ban   Réponses à la levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 18:44

Citation :
* Expéditeur : Akator
* Date d'envoi : 19/11/2011 - 12:52:00
* Titre : Armée

* Lyon, le 19 novembre 1459

Votre Grasce,

Son Altesse Armoria m'envoie pour prêter mon bras à vos forces armées. Je me trouve actuellement à Lyon, et pour l'heure, je n'ai aucune directives à suivre. Où désirez-vous que je me rende, et laquelle de vos armées voulez-vous que j'intègre ?

Sachez juste que je suis aux ordres de Son Altesse Armoria et non du Lyonnais-Dauphiné, n'espérez donc pas me voir danser sur un claquement de doigts.

Bien à vous,
Akator

Pas encore répondu, on l'envoi ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réponses à la levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponses à la levée du Ban   Réponses à la levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 19:09

Il me fait rire Kernos, il n'oublie jamais la règles "le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal" sauf, étrangement, quand ça l'arrange...Là il n'hésite pas à dire qu'il répond à un devoir qu'il n'a aucunement envers la couronne et se fait représentant du LD en Orléans alors qu'il n'est plus ambassadeur depuis 3 pijes...
Ca va peut être aller deux minutes de prendre les gens pour des quiches non ? Il n'est pas vassal de la reyne, le ban doit donc être sa priorité absolue car il n'a pas d'excuse valable en vérité s'il ne s'y pointe pas ou s'il dépasse le délai.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Réponses à la levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponses à la levée du Ban   Réponses à la levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 19:11

Space tu le prends dans ton armée ?
Revenir en haut Aller en bas
spacewolf

spacewolf


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 21/10/2006

Réponses à la levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponses à la levée du Ban   Réponses à la levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 0:56

je peux lui mettre une annonce demain

il me faut son nombre de PC
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Réponses à la levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponses à la levée du Ban   Réponses à la levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 1:17

Il faut voir avec lui dans ce cas.

Reste :
Citation :
Albon Colombine - pas de nouvelles
Monestier de Briançon Argael - pas de nouvelles
Laragne-Montéglin Bastien d'Amilly, dict Sabagen
Chandieu Estalabou et Valerianne
Rochechinard Plumedange - pas de nouvelles
Oingt Phelim - pas de nouvelles
Montmaur Tenshikuroi - pas de nouvelles
Salerans Demons - pas de nouvelles
La salle Guidel - pas de nouvelles
Tallard Lamis - réponse négative et inacceptable
Bellecombe Nonivk - pas de nouvelles
Montmeyran Strakastre - pas de nouvelles
Montfort Louis saint prigent - pas de nouvelles
La Neuville-sur_Saône Féanaro - pas de nouvelles
Bourgoin Tazpike - parle de vienne mais ne répond pas à la demande
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Réponses à la levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponses à la levée du Ban   Réponses à la levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 10:03

Florian (féa) a dit qu'il était sur Vienne et qu'il pouvait monter sur Lyon ou aller là où on aurait besoin de lui...
Bastien est à la disposition de l'armée à Die

Personnellement je pense que si certains nobles pouvaient non pas participer en armes au conflit mais plutôt fournir de quoi nourrir ou preter l'argent nécessaire aux transactions pour les armes des soldats, ça pourrait vraiment aider...
Donc il faudrait voir si ceux qui n'ont pas répondu comme Plume, Argael ou d'autres qui sont en LD pourraient agir en ce sens
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Réponses à la levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponses à la levée du Ban   Réponses à la levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 11:59

Wahl a écrit:
Messire le Duc du Lyonnais-Dauphiné,

Mon cheval au galop nous aura porté comme le vent, ma fidèle Estelledelavigne et moi, et nous serons demain à Dié. En tant qu'anciens Briançonnais, nous connaissons évidemment la route.

Tous les deux, nous valons chacun 8 FC et sommes en mesure de fournir 30 PEAs. Et nous avons tous les deux une assez longue expérience de commandement d'armées. A partir de maintenant, d'être à disposition du Lyonnais-Dauphiné n'est pas que parole, mais un acte concrêt.

Bien à vous,
Wahl
Seigneur de Bardonnêche

GML ? A vous de voir si vous préférez les avoir dans votre armée...

regarde la capitaine.

ce n'est pas à moi ou à nous d'aller les chercher, un appel a été lancé et ils se doivent de répondre
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Réponses à la levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponses à la levée du Ban   Réponses à la levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 12:35



Citation :
Albon Colombine => EN RETRAITE
Monestier de Briançon Argael => Je vais relancer : en LD, à Lyon
Laragne-Montéglin Bastien d'Amilly, dict Sabagen => A Dié, censé intégrer l'armée de Géro
Chandieu Estalabou et Valerianne => Répondent au ban de Gascogne... On pourrait peut-être suggérer que l'un des deux réponde à celui du LD
Rochechinard Plumedange => Je vais relancer : en LD, à Lyon
Oingt Phelim => EN RETRAITE.
Montmaur Tenshikuroi => EN RETRAITE
Salerans Demons => Je vais relancer : en LD, à Dié
La salle Guidel => EN RETRAITE
Tallard Lamis - réponse négative et inacceptable
Bellecombe Nonivk => C'est une vassale du LD ou une vassale de Wahl ?
Montmeyran Strakastre => Je vais relancer
Montfort Louis saint prigent => je vais relancer : en LD, à Embrun
La Neuville-sur_Saône Féanaro => A Vienne, voudrait savoir ce qu'il doit faire.
Bourgoin Tazpike => Je vais relancer : en LD, à Vienne


Avant de faire ma relance, j'aimerais savoir ce que vous attendez exactement de ceux qui sont en LD : qu'ils restent où ils se trouvent ? Qu'ils se déplacent ? Qu'ils fournissent des vivres, s'ils ne veulent/peuvent participer à la défense ?
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Réponses à la levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponses à la levée du Ban   Réponses à la levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 12:35

Moi je n'ai pas fait de réponse écrite mais je peux aider à la défense. Par contre comme l'a dit Taz dans son courrier je suis contre aller tous à Lyon et laisser Vienne sans défense surtout sachant qu'elle fait partie des villes visées.
Et je peux fournir 36 pains mais dans ce cas je ne pourrais donner ceux destinées aux armées engagées contre le Ponant
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Réponses à la levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponses à la levée du Ban   Réponses à la levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 12:44

Pour répondre au major, il faudrait que le gml et space se mettent d'accord afin de svoir ou on demande de se rendre.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Réponses à la levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponses à la levée du Ban   Réponses à la levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 12:47

Citation :
o Expéditeur : Aimelin de Millelieues
o Date d'envoi : 20/11/2011 - 10:34:34
o Titre : Reims le 20 novembre 1459
o Reims, le 20 Novembre 1459


Aimelin de Millelieues, Connétable de Champagne

A sa Grâce Samthebeast, Duc du Lyonnais-Dauphiné,



Nous tenons à prendre la plume, pour vous informer que Terwagne Méricourt, Présidente de la Cour d'Appel Royale, Vicomtesse d'Orpierre, Dame de Taulignan, a répondu à la levée de Ban en intégrant nos défenses champenoises afin de lutter à nos cotés, contre les ennemis de la Couronne.

La sécurité des voyageurs, et d'autant plus d'un Officier Royal nous important, LP lui avait été refusé pour se déplacer afin d'éviter les chemins où bon nombres de brigands et d'armées de coquins n'attendent que de tuer tout voyageur imprudent.


Respectueusement.


Aimelin de Millelieues
Connétable de Champagne

o
o
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Réponses à la levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponses à la levée du Ban   Réponses à la levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 12:48

J'avais pas vu la relance prévu pour Taz je rappel qu'il a écrit il y a plusieurs jour au Duc et qu'il attend encore une réponse

Citation :
mr le duc
j'aurrait une question par rapport au lever de ban ducal

je veux bien comprendre que la protection de lyon est primordial
mais qu'en est il de vienne ?? ville a une nuit de marche etant l'une des plus grosse et des plus riche

la ou il y a moins de 6 mois le duché envoyant tout soldats et nombreux noble defendre lyon les brigand ayant un jour d'avance sur leurs deplacement se sont rendu a vienne pour essayer de la prendre dans la fouler

l'amée de l'ost n'arrivant que le lendemain

est il intelligent d'envoyer toujours toutes les troupes ne laissant comme actuellement un seul soldat pour defendre cette ville

quand je vois ce genre d'action qui est faite depuis plusieurs mois voir année de toujours envoyer tout le monde a lyon je me demande qu'elle interet porte le conseil ducal quand a la defence de cette ville qui a chaque fois ne doit compter que sur ses habitants pour la defendre
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Réponses à la levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponses à la levée du Ban   Réponses à la levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 12:52

Oui il a répondu au duc mais sans dire ce qu'il comptait faire, il ne parle que de Vienne dans sa réponse et non pas de ma demande, alors je vais me répéter mais il peut demander à participer autrement à la levée de ban s'il souhaite rester à vienne, ce que je peux comprendre, mais je commence un peu ( et je pèse mes mots) a en avoir assez d'entendre parler des villes chacune de leur coté et non pas du duché dans son ensemble...

Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Réponses à la levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponses à la levée du Ban   Réponses à la levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 12:57

et bien je retourne la remarque on entend parler que de Lyon.... et non du Duché dans son ensemble. Et c'est une réponse faite à votre courrier ou vous demandiez à tous les nobles de se rendre à Lyon donc oui il répond au courrier

Citation :

Aux Nobles du Lyonnais-Dauphiné,
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A Dauphiné et à son Poursuivant,
A tous ceux qui liront ou ouïront,

Il y a huit jours, l'état de siège a été levé dans notre duché. Il faisait suite à la prise de la ville de Montélimar par les membre de La Camorra, voleurs en tout genre, groupuscule affilié à la bêtise humaine, présent sur notre sol depuis cette date.
Le service de Douane nous a renseigné sur les possibilités d'une attaque sur la capitale Lyonnaise ainsi que sur deux autres villes du duché. Grâce aux bonnes volontés de nombre d'habitants rien a été tenté et cette bande de voleurs n'a pas osé s'attaquer à d'autres cités.

L'honnêteté me pousse à vous annoncer que les caisses du duché sont désormais protégées, ces vils brigands s'ils parviennent à leurs fins n'auront rien à se mettre dans la poche. De plus même si une annonce a été publiée ce jour je tiens à vous parler des taxes mises en place cette nuit. Nous nous serions bien passé de mettre ces taxes en place mais la pression brigantine était si forte que nous avons préféré prendre les devants. Vous n'êtes pas sans savoir que lorsque Montélimar a été prise d'assaut par ces vauriens ils ont levés des impôts c'est ce risque que nous avons voulu éviter en mettant ces taxes en place. Il y aura des mécontents et moi le premier quoiqu'en pensent certains.

C'est pourquoi je me suis décidé, résigné mais déterminé, à demander aux vassaux du duché de prendre les armes afin de défendre nos terres, notre terre, nos cités et de faire entendre à tous les tristes sires de ce pays que l'on ne peut défier les Lois et Coutumes du Lyonnais-Dauphiné sans encourir la justice des armes.

Ainsi donc je déclare officiellement en ce jour le Ban Ducal du Lyonnais-Dauphiné !

Rendez-vous est donné aux vassaux à Lyon afin de se rassembler sous la bannière ducale. Ils devront prendre contact le plus rapidement possible avec le Major des Compagnies Nobiliaires, le Capitaine ou le Grand Maitre des Lances afin de se faire recenser et attribuer un poste de défense. Demande est faite à tous les vassaux d'être sur le territoire Dauphinois d'ici à 10 jours.

Les vassaux du Lyonnais-Dauphiné qui seraient légitimement empêchés de répondre à cette levée de ban, par une résidence hors du Duché, l'exercice d'un poste municipal ou ducal, une retraite spirituelle, la présence sur l'un des fronts du conflit contre le Ponant pourront remplir leur obligation par le paiement d'un hériban de deux pains et d'un maïs tous les deux jours de mobilisation, la défense d'alliés du Lyonnais-Dauphiné ou, suivant des modalités convenus avec le Duc, la délégation du devoir d'auxilium à son conjoint, un de ses héritiers majeurs ou à ses vassaux.

Fait au Castel de Pierre-Scize, le quinzième jour du mois de Novembre de l'an de grâce mil quatre-cent cinquante-neuf.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Réponses à la levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponses à la levée du Ban   Réponses à la levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 13:01

Oui on parle de lyon car c'est par là qu'on a le plus de risque de voir arriver des indésirables mais il faut du monde ailleurs :

Citation :
Ils devront prendre contact le plus rapidement possible avec le Major des Compagnies Nobiliaires, le Capitaine ou le Grand Maitre des Lances afin de se faire recenser et attribuer un poste de défense.

Rien ne dit que ce sera obligatoirement à Lyon, ne me faites pas dire ce qui n'est pas écrit. il lui suffisait de dire qu'il est présent sur vienne afin de contribuer à la défense de la ville et le problème est réglé mais non il dévie de la demande. Je ne demande pas la lune non plus ! Si ?

Et la possibilité offerte est là :

Citation :
Les vassaux du Lyonnais-Dauphiné qui seraient légitimement empêchés de répondre à cette levée de ban, par une résidence hors du Duché, l'exercice d'un poste municipal ou ducal, une retraite spirituelle, la présence sur l'un des fronts du conflit contre le Ponant pourront remplir leur obligation par le paiement d'un hériban de deux pains et d'un maïs tous les deux jours de mobilisation, la défense d'alliés du Lyonnais-Dauphiné ou, suivant des modalités convenus avec le Duc, la délégation du devoir d'auxilium à son conjoint, un de ses héritiers majeurs ou à ses vassaux.
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Réponses à la levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponses à la levée du Ban   Réponses à la levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 13:16

Je rappel au passage qu'il répond à la levée de Ban et qu'il a déjà participé à la demande de defense d'Arwel à Vienne le 14 novembre il me semble... D'ailleurs on a été les deux seul a se manifester...

C'est comme relancer Plume.. vous savez pertinemment qu'elle participera aussi à la défense de Lyon elle prend d'ailleurs régulièrement les postes de maréchal de la prévôté
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Réponses à la levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponses à la levée du Ban   Réponses à la levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 13:43

Je vous laisse répondre, parce que je ne sais plus, Die, Lyon, armée, lance.. bref, je lui annonce une réponse rapide.
Merci

Citation :
Expéditeur : Wahl de Bardonn�e
Date d'envoi : 20/11/2011 - 10:40:41
Titre : Re: Levée de ban
Mon Major,
(ou faut-il dire Ma Majorette?)

J'arrive demain à Dié, prêt à m'engager dans la défense de notre Duché. Je vous prie de m'indiquer où je dois me rendre, respectivement quelle armée je dois rejoindre.

Je suis accompagné d'Estelledelavigne, et tous les deux, nous comptons chacun pour 8 FC avec nos épées. Je suis également capable de fournir 30 PEAs par jour.

A votre disposition,
Wahl
Seigneur de Bardonnêche
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Réponses à la levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponses à la levée du Ban   Réponses à la levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 14:03

Il m'en a envoyé un aussi Dame Isabeau, j'ai transmis ce matin, merci.

Vaness pour commencer je n'ai pas la science infuse donc pas les yeux partout ensuite il me semble que pour l'hérauderie il faut une trace écrite pour que la participation soit bel et bien validée, ou un truc du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Réponses à la levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponses à la levée du Ban   Réponses à la levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 14:30

Quand vous aurez fini de vous engueuler, vous pourrez peut-être répondre à mes questions et à celles de mon aide de camp, non ? ça sera un tantinet plus constructif... En effet, Taz a déjà répondu à mes demandes à Vienne, j'ai oublié de le notifier sur mon p'tit parchemin, parce que j'ai été dérangée alors que j'y pensais et quand j'ai repris le parchemin, je n'y pensais plus... Désolée, je suis loin d'être infaillible.
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Réponses à la levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponses à la levée du Ban   Réponses à la levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 14:35

Comme apparemment tu me l'as envoyé pour que je lui explique ce qui se disait a son sujet concernant le levée de Ban. Je l'ai fait . Donc il attend une réponse concernant son courrier et à savoir si tous le monde doit se rendre a Lyon afin de savoir dans quelle mesure il participera a la levée de Ban

Et je vais donc aussi te faire une réponse officielle à mon sujet vu que je ne l'ai pas fait non plu

Edit :

Et je ne m'engueule avec personne.. je m'explique... Je n'aime pas parler donc je vais droit au but d'ou mes propos peuvent parraître abrupt rien de plus. Je ne te fais aucun reproche Arwel


Dernière édition par vanesfagg le Dim 20 Nov 2011 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Réponses à la levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponses à la levée du Ban   Réponses à la levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 14:36

houla ça fait à lire, bon Wahl pas besoin de l'envoyer à Lyon je le garde sous le coude et on avisera en fonction de comment le vent tourne.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Réponses à la levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponses à la levée du Ban   Réponses à la levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 14:47

Discussion explicative uniquement
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Réponses à la levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponses à la levée du Ban   Réponses à la levée du Ban - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 14:52

En attendant, personne ne répond à mes questions : je leur dis quoi aux membres des CN que je dois relancer ? Pouvez-vous fournir un peu de nouriture ? vous restez où vous vous trouvez et vous attendez les ordres jusqu'à environ 20 heures ou vous devez aller à tel endroit ? Je veux bien écrire des courriers mais autant qu'ils contiennent toutes les informations. ça m'évitera de devoir recommencer ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réponses à la levée du Ban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réponses à la levée du Ban   Réponses à la levée du Ban - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réponses à la levée du Ban
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alerte Fatum/Renards - réponses à l'appel à volontaires
» Boires et déboires / le comptoir / Questions sur la navigation
» Centralisation des réponses aux courriers
» Félicitations (réponses a envoyer)
» Réponses des CN pour la mobilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: