Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Levée du Ban

+22
Nynaeve87
bounette
shinji
ya
estalabou
Terwagne
Lanfeust86
stra
Sagaben
Axel_Baccard
samthebeast
Arwel
Plumedange
Thiberian
Lady_Antlia
Argael
geronimo2751
Kernos
Charles de Valorl
julienurs
Walan
Wahl
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Lanfeust86

Lanfeust86

Localisation IG : Clermont en BA

Levée du Ban - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 19:59

Ayant du faire de même au Bourbonnais Auvergne encore plus longtemps que pour le ban du LD, non ce n'est en aucun cas déplacé.
De là à dire qu'on ennuie les nobles, je ne vois pas en quoi cela est le cas, je demande une simple lettre, je ne pensais pas que cela pouvait être si difficile à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 20:23

C'est vrai que devoir chercher ce que l'on a pu faire pendant 25 jours sur une période qui débute il y a plus de deux mois n'a rien d'ennuyeux... Je crois que je vais cesser de discuter avec vous, pour ma part, ma décision est prise, je laisse le soin aux autres nobles de voir si ça ne les dérange pas eux...
Nynaeve87

Nynaeve87

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 21:26

Les nobles du duché n'ont rien à prouver aujourd'hui. Il leur suffit de se soutenir et de faire une chaine. Alors cette vérification n'aura plus lieu d'être.

La hérauderie royale ne peut être que témoin... Hors, elle ne peut, Mac n'est plus là et ils n'y avait pas de représentants officiels à cette époque. Aucun héraut digne de ce nom ne peut donc témoigner sur l'honneur d'avoir vu ou non qui était en retraite, et qui n'était pas dans le duché...pour le reste, s'il y a témoignage... ce sera de la délation.
Lanfeust86

Lanfeust86

Localisation IG : Clermont en BA

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 22:18

Dans ce cas il ne fallait pas permettre à un poursuivant de gérer la levée de ban et de signaler à la hérauderie royale de s'en charger en envoyant un héraut.
Surtout quand celui-ci se révèle incapable de rendre le rapport final.
Si l'on suit votre raisonnement, nous ne devons réclamer aucun hériban car nous avons aucun témoignage que les autres nobles ont répondus au ban.

Je vais donc en référer à Montjoie et quitte l'assemblée nobiliaire de ce pas vu que je n'ai apparemment aucune légitimité de faire quoique ce soit.

Le rouquin quitta la salle et s'en retourna vers d'autres lieux.
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 23:30

De par ma foi ce n'est pas pour réduire votre travail à néant, mais je ne fais qu'énoncer un fait juridique. Il n'était pas prévu que le poursuivant disparaisse, il avait prêté serment, Montjoie avait demandé un héraut pour gérer mais personne n'avait répondu... j'ai essayer de le faire mais j'avais rendu mes caducées et il me disais être en rapport avec elle... et il est vrai ma foi... qu'aimant peu ce genre de chose je n'y ai pas mis tout l'entrain nécessaire...je sais moi qui était ou non chez les moines, ici où non dans le duché mais il ne m'appartient plus d'en témoigner.
Chacun ici sait à quoi s'en tenir et agira selon sa conscience.

stra

stra

Localisation IG : dans mes chausses

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 10:03

Thiberian a écrit:
Concrètement qu'ils se battent pour la couronne ou qu'ils soient en train de se dorer sur la plage pour moi c'est du pareil au même...Le serment reste ce qu'il est et l'absence aussi, au final les explications sont pas forcement utiles...Après tout, tout le monde a toujours une bonne excuse pour ne pas faire son devoir et garder ses privilèges.
Adoncques, comme c'est mon cas en tant que Chevalier de France, en plein théâtre d'opération angevin à ce moment là, j'irai expliquer aux autorités royales : "désolé, mais je dois tout plaquer pour partir en Lyonnais-Dauphiné, parce que les autorités ducales considèrent le devoir royal comme équivalent à se dorer sur la plage ?"...

Curieuse conception, voire mépris, de la priorités des devoirs...

Personnellement, j'étais pleinement mobilisé par mes devoirs envers la Couronne de France (Paris-Plage aux dires de quelques esprits), avec l'ensemble de mes vassaux, pour une mission de renseignements.
Cela dit, il ne me dérangera pas de compenser mon absence par une contribution monétaire pour le Lyonnais-Dauphiné. J'estime que c'est normal quand on peut aider intelligemment son duché, surtout de naissance.

Mais quand j'entend ce genre de fadaises comme celles citées plus haut, croyez bien que je m'inquiète de ce genre de racisme exécutif.
http://demeure.bbconcept.net/
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 14:07

Qui parle de priorités messire ? Sachez que nous sommes nombreux à placer le duché en priorité comparé à des affaires qui se passe à des centaines de lieues de nos terres et familles...Sans le Lyonnais-Dauphiné vous n'auriez jamais eu la moindre chance de plaire à la couronne, tâchez de ne pas oublier où vous ont été donné vos premiers galons avant que vous ne partiez sans retour...
J'ai beaucoup de respect pour vous Strakastre mais surtout ne venez pas me parler de priorité...Pour moi ce duché le sera toujours très très largement car je n'oublie rien et je n'oublie pas l'honneur qu'il m'a fait en me confiant des terres !
stra

stra

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 15:35

Ne tentez pas de me faire un début de leçon sur ce qu'est le mérite et à qui on le doit, le débat risquerait d'être long. Au risque de vous déplaire, mes galons, comme vous dites, je les ai gagné par ma sueur et mon travail, comme un grand nombre d'entre nous. Je possède des fiefs sur 3 provinces différentes, ce n'est certainement pas le Lyonnais-Dauphiné qui a conditionné mon élévation sociale, mais bien mon propre investissement. Et je n'ai point besoin de terres pour savoir ce qu'est le sens du devoir.

Ce que vous n'avez pas saisi dans mon propos, c'est que d'un point de vue chronologique, le Ban royal a été levé avant celui du Lyonnais-Dauphiné... Et donc, il est normal que certains d'entre nous eussent été mobilisés par ailleurs à ce moment là. Mais entendre dire que répondre au Ban Royal est assimilable à aller jouer à la plage, voire même qu'il serait déshonorant dans l'esprit de ne point être venu défendre le Lyonnais-Dauphiné (à quoi donc sert l'Ost, les maréchaux et les miliciens dans ce cas), vous comprendrez que dans certaines oreilles paléolithiques comme les miennes, cela sonne comme une exagération philosophique.

Pour ce qui est ensuite de juger des départs des uns et des autres vers d'autres horizons, il s'agit d'un choix personnel qui ne saurait être critiquable par qui que ce soit.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 20:36

Ce signifie simplement que tant qu'il y a absence au ban, donner la raison n'est que superflue...L'absence signifie l'heriban est aucune raison, aussi bonne soit elle, ne change cela.
C'est uniquement pour ça que j'ai dit que de ce point de vue que le noble soit à la guerre ou à la plage c'est pareil, parce que ça ne change rien au point qui importe : il y a absence.

Comme je l'ai dis, des bonnes excuses on en trouve toujours pour ne pas répondre...Autant ne pas en donner et verser simplement l'hériban dans ce cas.
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 23:49

J'ai vu en d'autres provinces des nobles refuser en crachant sur le régnant, soyons heureux qu'ici ce ne soit pas encore le cas... les nobles ont toujours répondu, ce qui te chagrine ce sont ceux qui ne le font pas comme tu penses qu'il faille le faire dans le mode de la pensée unique... dommage qu'il ne te vienne pas à l'idée que certains fuient surtout cette pensée là préférant la sérénité d'autres lieux où l'on ne leur reprochera pas de penser autrement à tout bout de champ...
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 23:55

Penser autrement ce n'est rien...Oublier la province qui nous a permit de grandit en est une autre, personne ne nous as forcé à accepter des terres en LD.
Si ces gens sont tellement débectés par ce duché pour le "fuir" alors qu'ils rendent les terres pour lesquelles ils ne répondront pas à leur devoir...Ce n'est pas parce que je ne suis pas pour accepter ce genre de chose que je n'accepte pas que les concernés ne pensent pas comme moi.

Ca serait inquiétant d'ailleurs qu'ils pensent comme moi en faisant ce qu'ils font...Je ne crois pas avoir demandé la moindre sanction ou destitution en deux règnes et pourtant il y avait matière pour certains quand on constate l'absence totale de concilium, d'auxilium et la l'obsequium ma foy c'est le plus relatif de tous les devoirs, à tel point qu'il n'a plus aucun sens.

Peut on parler d'obsequium pour des nobles ayant plusieurs suzerain et plaçant leur priorité sur un suzerain autre que le LD ? Moi je pense pas mais bon, c'est seulement mon avis.
stra

stra

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 8:53

Cela dit, à travers vos paroles, j'en dégage une réflexion avec laquelle je suis plutôt en accord.

En effet, dans bon nombre de provinces, beaucoup d'annoblis "de mérite" (notion que je sais devenue souvent très subjective, népotique, ou à géométrie variable) se reposent bien souvent sur leurs blasons et vivent ensuite leur vie, en profitant davantage des "droits" que des "devoirs" inhérents à leurs terres. En cela, je suis d'accord.

Mais vous conviendrez que la levée de ban du Lyonnais-Dauphiné, en pleine guerre Couronne <-> Ponant peut apparaître comme une décision à contresens d'une certaine logique militaire, alors que l'Ost, les Maréchaux et/ou les miliciens, auxquels on aurait pu adjoindre de jeunes volontaires actifs auraient pu pallier aussi efficacement à la défense de notre province. Si le Royaume avait été en paix à ce moment là, bien évidemment que votre argumentaire en serait que plus légitime.

Je ne prétend pas qu'il faille systématiquement excuser tout à chacun en toutes circonstances, mais qu'il ne faut pas non plus généraliser les défaillances volontaires. Il faut également prendre en considération que certains d'entre nous ont aussi fait carrière en dehors du Lyonnais-Dauphiné, avec le même investissement et le même mérite, voire davantage.

Pour ma part, je reviens actuellement en Lyonnais-Dauphiné pour ce fameux règlement, même si cela me prendra un certain temps.
Axel_Baccard

Axel_Baccard

Localisation IG : dié

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 9:39

Je ne suis qu'une humble dame, mais sachez que j'étais capitaine lors de ces temps troublés, nombreux diront que ce n'était pas là la place d'une femme, mais les faits étaient ce qu'ils étaient, si les volontaires, les miliciens et les soldats avaient suffi, sa grasce n'aurait jamais eu à lever le ban soyez en assuré, mais vous avez quitté notre province depuis fort longtemps. Ne prenez pas cette affirmation comme un reproche dans ma bouche mais comme une simple assertion... vous ne savez onc pas que nos garnisons n'ont plus le lustre d'antan, nous avons même dû fusionner Embrun et Briancon afin de réduire les couts d'entretien de deux garnisons vides, Die grande garnison lorsque j'étais jeune ne compte plus qu'une poignée d'hommes pour recenser 5 de nos garnisons, je pense que les doigts de deux mains sont largement suffisants peut-etre trois en comptant les conseillers militaires, , seules Vienne et Lyon sont relativement convenablement fournies.
Alors non les soldats ne suffisaient pas , la maréchaussée est encore plus démunie que l'ost et quand aux volontaires ils se font rare préférant souvent amasser des écus que protéger leur ville.
Voilà pourquoi le ban a été levé, et quand j'entends sa Seigneurie dire que la menace n'était pas avérée, je lui répondrai simplement que les Montiliens qui ont vu débarquer une trentaine de malandrins armés jusqu'au cou pillant tout sur leur passage , seront ravis d'entendre qu'il ne s'agissait que d'une illusion, de même que ceux de nos soldats qui ont été blessés seront heureux de savoir que leur afflictions n'étaient qu'imaginaires, et que les hérétiques qui arrivaient pas vagues successives n'étaient que des mirages.
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 12:23

hmmm... jamais les nobles n'ont refusés de mémoire de défendre quand le besoin se faisait sentir c'est bien la première fois qu'un régnant agit de cette façon... une expérience peut-être plus l'envie selon moi de prendre certains nobles en défaut, ceux qui dérangent, ceux à qui on en veut d'être partis sous d'autres cieux... que n'ai-je entendu...et tout récemment je vous assure d'un ton bien dédaigneux... "pis il est bien content d'être baron celui là"... oubliant juste qu'un fief octroyé l'est pour mérite passé et non pour ceux à venir...

édit pour fautes... je ne les vois qu'après... grr

Dernière édition par Nynaeve87 le Mer 25 Jan 2012 - 12:57, édité 2 fois
stra

stra

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 12:46

Nynaeve87 a écrit:
"pis il est bien content d'être baron celui là"
Fort heureusement, depuis belle lurette, j'ai appris à ne jamais accorder d'importance à ce qui n'en n'a pas... mots, pensées, considérations diverses et variées... et j'invite à faire de même à toute personne de bonne intelligence d'esprit.

axel2fersen a écrit:
mais les faits étaient ce qu'ils étaient, si les volontaires, les miliciens et les soldats avaient suffi, sa grasce n'aurait jamais eu à lever le ban soyez en assuré, mais vous avez quitté notre province depuis fort longtemps.
J'ose croire ne pas avoir dit que le déclenchement du ban fut totalement infondé... loin de moi cette idée... D'autant que je me souviens d'un siège massif des Libertad à Eauze, de plus de 40 jours, lorsque j'étais Maire puis Feudataire... Je ne doute absolument pas des implications d'une telle démarche.

L'intention de ma première réponse n'était pas axée là-dessus, mais sur une considération quelque peu... surprenante assimilant la réponse à un Ban royal à un simple jeu de plage, voire une excuse éhontée, parmi d'autres, de ne pas être venu défendre un duché de naissance. Je puis aisément accepter qu'on tienne rigueur de cela, mais comme dit plus haut, les subjectivités d'autrui ne m'atteignent pas.

Qu'on soit fervent défenseur de sa province, je le respecte énormément. Qu'on en fustige et dénigre les anciens parce qu'ils ne répondent pas systématiquement à un appel de ban, il y a une profondeur d'esprit que j'ai du mal à percevoir.
Axel_Baccard

Axel_Baccard

Localisation IG : dié

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 14:20

ce n'était pas vous en effet , mais j'avoue ne pas avoir le courage de nommer chaque propriétaire des mots qui sont ici échangés sinon nous n'en finirions plus.
Je suis bien navrée si vous l'avez pris pour votre personne, ce n'était pas ma volonté.
stra

stra

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 14:22

Aucun souci. Dans tous les cas, je ne l'aurai pas mal pris, bien au contraire Smile
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 16:24

Je suis totalement d'accord avec vous Strakastre, pour preuve j'ai fais partie de ceux qui ont conseillé ce ban devant l'ampleur de la menace et je suis aujourd'hui l'un des premiers à admettre qu'il n'a pas été très utile, certes les nobles nous ont bien aidé à défendre et ont été très utiles...En ce la ban fut une bonne chose mais statistiquement et stratégiquement parlant il fut une erreur.
Quoi qu'il en soit...Erreur ou pas ce n'est pas aux vassaux d'en juger, le ban est déclaré et il faut y répondre peu importes les raison du suzerain.

Après tout le suzerain n'est pas tenu à une seule sorte de menace, qui donc l’empêche en cas de grosse catastrophe économique de déclarer le ban pour avoir des défenseurs gratuits durant 40 jours ? Personne.
Il en va de même avec le ban royal, je suis très mitigé sur son utilité et pourtant il y fallait une réponse...C'est pour ça que nous avons parlé de ravitaillement en armes, armes qui attentent toujours la bonne volonté des instances royales pour leur transport car nous sommes prêts depuis des mois mais passons.

Ce que tu dis Nyna quand tu entends "il est bien content d'être Baron" je te dirais et alors ?
Tu trouve normal de ne pas voir un Baron sur ses terres durant 4 ans ? Je te rappelle que nous seulement il doit administrer ses terres et que cela fait partie de ses devoirs, mais aussi qu'on ne l'a jamais vu ici ou aucun régnant n'a pu bénéficier de ses conseils depuis bien longtemps.
Je sais que tu es d'un naturel gentil et que tu voudrais tous nous protéger mais il serait bon de reconnaitre que s'il existe de bons vassaux, il y en a tout autant de mauvais...Et cette phrase là je sais pour qui elle a été prononcée et je la cautionne totalement et confirme en toute connaissance de cause après deux règnes.
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 17:12

Tss... je ne suis pas dutout dutout gentille...mais ça m'agacerait vraiment qu'un bon vassal, même absent soit puni à cause d'un mauvais vassal et par ma fois, la justice ne sais souvent que trancher dans le vif.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 17:23

Oui ça, ça peut se comprendre effectivement.
Argael

Argael

Localisation IG : Lyon/ Briançon

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 21:13

Une question puisque nous sommes sur le sujet. Pour le Ban Royal Sa Grasce Samthebest Duc d'alors du Lyonnais Dauphiné devrait donc être la seule personne à payer un hériban puisque n'ayant pas répondu physiquement? J' attend de voir la chose
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 0:05

L'envoi d'armes est là pour répondre au ban votre Altesse...Quand l'intendance royale daignera travailler un minimum car ça fait un bon moment qu'on est prêt à passer à l'action.
Argael

Argael

Localisation IG : Lyon/ Briançon

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 7:59

les armes de Sa Grasce, ou indirectement l'argent des Dauphinois qui n'ont aucun lien avec la Reyne puisqu'en rien vassal avec elle? Vicomte je serais curieux que vous m'expliquiez cela
stra

stra

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 12:33

S'il était alors Duc du Lyonnais-Dauphiné, il était donc bien vassal de la Couronne, me semble-t-il... non ? ou un épisode me manque-t-il ?

D'autre part, le Ban royal entraîne la participation des provinces en tant que telles, au travers certes de leur feudataire du moment, mais toute action est à créditer au niveau global de la province... Un feudataire en exercice ayant charge exécutive de son gouvernement assure néanmoins le Ban comme gestionnaire de ses sujets, mais qui ne peut pas physiquement se déplacer, donc il y envoie ses propres vassaux.

Je ne comprend pas bien cette démarche nominative, là.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 14:44

Et depuis quand un Régnant, SOUVERAIN de ses terres n'est pas en possession du trésor ducal votre Altesse ? J'attends aussi à ce que vous m'expliquiez cela...N'escomptez pas que ce duché et son Duc renonceront à sa souveraineté ça n'arrivera pas.
Le régnant détient les pleins pouvoir, ses seules limites sont imposées par lui même dans la mesure du coutumier portant son scel...Et le coutumier ne dit pas que le trésor ducal n'appartient pas au Duc, heureusement que nos régnants sont assez sages pour ne pas utiliser l'argent pour leur intérêt.

Tout ce qui est possession du duché est possession du Duc, si demain il ordonnait de donner toutes ses épées sans raison à l'Ost ou même à la Bourgogne je ne vois pas vraiment ce que vous pourriez y faire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban - Page 6 Icon_minitime

Levée du Ban
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant