Overnas de Chypre
Nombre de messages : 461 Localisation IG : Montbrisson (provisoire) Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Le 1er GTC: Tournoi de Serves Mer 23 Nov 2011 - 20:41 | |
| - Citation :
-
- Citation :
Le Grand Tournoi des Couronnes Le Tournoi de Serves
Le Chef de la Maison du Porc-Epic, le Comte Charles de Valorl, Comte de Gravelines, Baron de Serves, Seigneur de le Challonge, fils de feu Urbs dit le Talentueux, fondateur du Grand Festival de la Couronne, Vous invite en la Baronnie de Serves, pour le Premier Grand Tournoi des Couronnes, organisé par la Maison du Porc-Epic. Nobles et chevaliers, preux et fiers jouteurs, à la foi renforcée, venez avec vos écuyers, et honorez votre blason devant vos amis et ennemis.
Pour le Jour de la Saint Corentin dit le 12 décembre en l'an mil quatre cent cinquante neuf.
- Premier pas avec la Charte:
- Citation :
- Conformément à la Charte des GTC (différent de cette présentation), le Tournoi de Serves se passera comme suit :
I- Du Tournoi de Serves
A- De l’organisation
Il est organisé par le bureau et le Directeur des GTC au sein de la Maison du Porc-Epic. Ce bureau a pour objectif de tenir à jour les classements et s’assurer du respect du dit règlement pour l’honneur et le plaisir de la communauté. Un comportement contraire à l'honneur peut conduire à une exclusion du tournoi.
Le terrain est de 35 toises sur prairie, en la Baronnie de Serves du Comte Charles de Valorl dans le Duché du Lyonnais-Dauphiné dans le Royaume de France. Les duchés voisins sont : Duché de Bourgogne, Duché de Savoie, Duché du Bourbonnais-Auvergne, Comté du Languedoc, Marquisat des Alpes Occidentales.
B- Des participants Le jouteur doit être un noble ou un chevalier et être aristotélicien.* La contribution financière pour la participation est de 20 écus pour le jouteur et de 5 écus pour l’écuyer. (Nous laissons le jouteur et l’écuyer s’entendre si le jouteur veut payer.) Le vainqueur sera désigné Champion de Serves. Le champion et le dauphin recevront un % des recettes de participation des jouteurs, dans un délai de 6 mois.
C- Les classements La première joute vaut 1 point, puis les autres joutes réalisées au sein du même tournoi doublent à chaque fois. Le vainqueur du Tournoi gagne le double de points de la dernière joute. Les points comptés sont ceux correspondant à la joute la plus lointaine, défaite ou vainqueur du tournoi.
II- Règles de la lice Chaque jouteur accumule un capital de points. Seule la confrontation offre des points plus à l’un qu’à l’autre.
A- L’environnement Différents éléments sont à prendre en considération comme par exemple: - la taille du terrain : 20 toises, 35 toises et 50 toises - la nature du sol : prairie, sable, boueux/caillouteux En fonction de ceci, le type de cheval devra être bien choisi. Voir ci-dessous.
Le prestige du Duché dont le noble a le plus haut fief est pris en compte. Le prestige apporte gloire et confiance. La proximité du domicile du jouteur est un facteur de confiance.
B- Le cheval Le choix du cheval est important pour la carrière du jouteur. Chacun a des avantages et des inconvénients selon la longueur du terrain et la nature du sol. Les types de cheval sont : - poids moyen docile - poids moyen fougueux - poids lourd docile - poids lourd fougueux
C- Le jouteur Les caractéristiques du jouteur, c’est-à-dire du Charisme, de la Force et de l’Intelligence sont prises en compte dans le contrôle du cheval, l’endurance du jouteur. Les blessures devront être soignées pour ne pas subir de malus au prochain tournoi. Les deux jouteurs se confrontent l’un à l’autre par la tenue de la lance. TB= Tenue Basse mais faible TH= Tenue Haute mais lourde TE= Tenue Equilibré (Principe du : Pierre, Ciseau, Feuille)
D- L’écuyer L’écuyer (joueur) a un rôle important entre la préparation du cheval et du jouteur qui s’accroît avec son expérience (20% des points possibles). Il faudra que l’écuyer soit actif pour s’occuper de son jouteur (lustrer et armer) et du cheval (nourrir et laver, armer).
E- Bonus 1- La foi* La foi conforte le jouteur dans son destin sous l’œil bienveillant d’Aristote. Une confession, une bénédiction ou une messe officiée par un prêtre (curé, évêque, archevêque, cardinal) dont l’un des fiefs nobles rattaché à son diocèse apporte des points supplémentaires. (L’un des 3 actes confirmés par le prêtre)
2- La distraction La joie que procure une bonne distraction, par des festivités, apporte gaieté et réduit le stress du jouteur (Point à développer avec les intéressés). Une troupe ou un troubadour faisant spectacle en l’honneur d’un ou plusieurs jouteurs d’un duché confèrera des points supplémentaires (chanson, poème, peinture, musique ou autre…).
F- « Réparations » Des niveaux 3 voie de médecine pourront soigner les blessures occasionnées à la fin du tournoi. Selon les compétences du médecin et de la gravité des blessures, il faudra une ou plusieurs semaines. Le médecin apportera la preuve des soins réalisés sur le jouteur dans une structure. Le jouteur devra être un bon patient pour récupérer ses points.
[*Du jouteur aristotélicien secrètement hérétique. Du cas d’un jouteur secrètement hérétique, une action similaire au sermon ou à la confession devra être effectuée. C’est la cohérence du RP qui est en jeu et non la victoire à tout prix de son personnage.]
- Fiches d'inscription:
- Citation :
- Préparation et information de la fiche:
Nom du jouteur: Province du fief principal ou fief prestigieux: Blason du jouteur: Prestige de la province:
Caractéristiques: Force: Intelligence: Charisme:
Cheval: (nouveau ou celui utilisé auparavant) Nom + type de cheval
Nom de l'écuyer: Actions externes reconnues: (actuellement cela ne comprend que les acte de foi) - Citation :
- Moi, ...
Reconnaît devoir à la Maison du Porc-Epic la somme de ... pour la participation au Grand Tournoi des Couronnes de Serves. Je m'engage à payer promptement cette somme par le moyen les plus adapté choisi en accord avec les officiers de la Maison.
Fait le... A... Signature ou scel:
- Quelle procédure?:
- Citation :
- Une joute de 3 passes se réalise ainsi:
1- Déclaration: Arbitre 2- Préparation: Jouteur et écuyer 3- Lancement: Arbitre (réception des tenues de lance & résultat) 4- Confrontation: Jouteur 5- Lancement: Arbitre (réception des tenues de lance & résultat) 6- Confrontation: Jouteur 7- Lancement: Arbitre (réception des tenues de lance & résultat) 8- Confrontation: Jouteur
- Charte complète des Grands Tournois des Couronnes:
- Citation :
Charte des Grands Tournois des Couronnes
La Charte des GTC est composé des règles de jeu et des règles du tournoi. Les règles de la lice concernent la résolution de l’affrontement lors de la joute. Les règles du tournoi concernent l’organisation des GTC.
I- Règles du tournoi
Principes fondateurs
- Tournois organisés pour intégrer le maximum de participants. - Tournois locaux avec des particularités propres. - Favoriser le développement des acteurs et des activités autour du tournoi. - Le plaisir du jeu passera avant le classement.
A- La Direction des GTC
Les GTC sont dirigés par la Maison du Porc-Epic. Elle nomme le Directeur des GTC. Le directeur contracte au nom de la Maison du Porc-Epic tous les actes nécessaires au bon déroulement des GTC.
1- La Direction
Ce bureau a pour objectif de tenir à jour les classements et s’assurer du respect du dit règlement pour l’honneur et le plaisir de la communauté. Le Directeur a pleine autorité sur la direction. L’organisation d’un Grand Tournoi des Couronnes sera sous la responsabilité d’un des membres ou de la direction selon les caractéristiques du tournoi. Un Maître des GTC sera nommé pour s’assurer de la bonne application sur des zones géographiques prédéfinies par la direction. Un Premier Maître des GTC est nécessaire pour chaque zone linguistique. Un signe distinctif sera à définir par la direction entre le Directeur, le Premier Maître et les Maîtres. Ils sont responsables de la coordination des tournois, des différents organisateurs et Hérauts. Ils comptabilisent l'expérience et mettent à jour le classement général des jouteurs. Il pourra être choisi d’attitré spécifiquement des Maîtres pour la bonne gestion et la responsabilité des classements secondaires.
2- Les membres
Les membres de la direction des GTC, officiers de la Maison du Porc-Épic, sont intégrés sur les critères d'organisation, d’arbitrage, de sagesse et d’honneur dans leur pratique du tournoi. Les membres du Bureau ne doivent pas porter de signe distinctif; mais ils se doivent de mettre leur fonction dans leur bannière. Les Hérauts, les arbitres et les grands organisateurs de tournois pourront avoir accès au bureau. Ils participent aux discutions et apportent leurs aides dans la gestion. Le nombre des membres devra être régulé et raisonnable afin de ne pas empêcher le bon fonctionnement de cette association de bonne volonté.
B- De l’organisation
1- De la mise en place des tournois
Un jouteur pourra participer à 1 ou 2 tournois, dans la limite spatiale raisonnable (Ex : jouter le 10 en Normandie et le 15 en Languedoc n’est guère souhaité). Il ne peut y avoir qu'un tournoi par mois dans un duché. Les tournois devront se dérouler de manière homogène, de façon à favoriser la participation pour tous. Un noble (fieffé ou grand feudataire) propose d’accueillir un Grand Tournoi en son fief. Il apporte des éléments pour convaincre de sa bonne intention et du souhait de sa bonne réalisation. Un comportement contraire à l'honneur peut conduire à une exclusion du tournoi. Le terrain est prédéfini par sa longueur et la nature du sol. Les distinctions entre le duché d’accueil, les duchés voisins et ceux du royaume seront précisées dès l’ouverture du tournoi. Des restrictions de participation pourront être demandées et négociées par le fief ou le Duché hôte. Un duché ne pourra accueillir plus d’un tournoi par mois.
C- Des participants
1- Le jouteur et son écuyer
Le jouteur doit être un noble ou un chevalier et être un fidèle aristotélicien.*
2- Les différentes formes de butin
La contribution financière pour la participation est de 20 écus pour le jouteur et de 5 écus pour l’écuyer. (Nous laissons le jouteur et l’écuyer s’entendre si le jouteur veut payer)
Le vainqueur sera désigné champion du Duché ou du fief où la joute sera organisée.
Le champion recevra un % des recettes de participation des jouteurs, dans un délai de 6 mois. Le dauphin recevra un % des recettes de participation des jouteurs, dans un délai de 6 mois. L’hôte du tournoi recevra un % des recettes de participation des jouteurs, dans un délai de 6 mois.
3- L’hôte
Il se doit d'être en contact et en accord avec la Direction du GTC. Il doit trouver: - les arbitres du tournoi. - le logement, le couvert, le lieu de joutes. Il doit pourvoir à la bonne communication de son tournoi.
D- Les classements
1- Classement des jouteurs
Il faut au moins 16 jouteurs pour valider le classement par points. La première joute vaut 1 point, puis les autres joutes réalisées au sein du même tournoi doublent à chaque fois. Le vainqueur du Tournoi gagne le double de points de la dernière joute. Les points comptés sont ceux correspondant à la joute la plus lointaine, défaite ou vainqueur du tournoi. A cela s’ajoute un ratio, des points avant le tournoi des jouteurs participants pour mettre en valeur les tournois avec les meilleurs jouteurs.
2- Autres classements
Le classement d’écuyer est basé sur l’expérience et les points gagnés par son ou ses jouteurs. Le classement des médecins a pour objet de mettre en valeur les médecins qui a soigné le plus, les jouteurs. Il est basé sur les points gagnés par le ou les jouteurs ayant été soigné. Le classement des clercs a pour objet de présenter les prêcheurs contribuant à la réussite du ou des jouteurs. Il est basé sur les points gagnés par le ou les jouteurs ayant reçu ses points de foi. Le classement des troubadours a pour objet de présenter les artistes contribuant à la réussite du ou des jouteurs. Il est basé sur les points gagnés par le ou les jouteurs ayant reçu ses points de festivités. Le classement des Hôtes du tournoi se fera par duché. Il a pour objet de présenter les hôtes.. Il est basé sur le nombre de participants (jouteurs + écuyer + troubadours).
II- Règles de la lice
Chaque jouteur accumule un capital de point par divers éléments. Seule la confrontation offre des points plus à l’un qu’à l’autre. Le nombre de points n’est pas fini. Il faudra une longue carrière de joutes pour arriver au plus haut niveau des points. Des points bonus sont aussi possibles.
A- L’environnement
Différents éléments sont à prendre en considération : - la taille du terrain : 20 toises, 35 toises et 50 toises - la nature du sol : prairie, sable, boueux/caillouteux En fonction de ceci, le type de cheval devra être bien choisi. Voir ci-dessous.
Le prestige du Duché dont le noble a le plus haut fief est pris en compte. Le prestige apporte gloire et confiance.
La proximité du domicile : soit le noble est originaire du duché où se passe le tournoi, soit il est d’une province voisine, ou du royaume ou vient d’en dehors du royaume. La proximité du domicile est un facteur de confiance.
Le classement du jouteur est aussi important, il contribue à conforter le jouteur dans sa force.
B- Le cheval
Le choix du cheval est important pour la carrière du jouteur. Le garde entier l’est aussi. Les types de cheval sont : - poids moyen docile - poids moyen fougueux - poids lourd docile - poids lourd fougueux
Chaque cheval a des avantages et des inconvénients selon la longueur du terrain et la nature du sol. Le nombre de combats subis par le cheval lui apporte de l’expérience dans ce type d’affrontement qui pourra être réduit par les blessures rares, mais possibles du cheval.
C- Le jouteur
Les caractéristiques du jouteur, c’est-à-dire du Charisme, de la Force et de l’Intelligence sont prises en compte dans le contrôle du cheval, l’endurance du jouteur. De nombreux combats vont aguerrir le jouteur et les blessures devront être soignées pour ne pas subir de malus au prochain tournoi. Les deux jouteurs se confrontent l’un à l’autre par la tenue de la lance. (Principe du : Pierre, Ciseau, Feuille)
D- L’écuyer
L’écuyer (joueur) a un rôle important entre la préparation du cheval et du jouteur qui s’accroît avec son expérience (20% des points possibles). Il faudra que l’écuyer soit actif pour s’occuper de son jouteur (lustrer et armer) et du cheval (nourrir et laver, armer).
E- Bonus
Ce sont des apports pour chaque jouteur qui s’engagera ou engagera dans divers domaines.
1- La foi*
La foi conforte le jouteur dans son destin sous l’œil bienveillant d’Aristote que Dieu lui confère pour chaque action. Une confession ou une messe officiée par un prêtre (curé, évêque, archevêque, cardinal) dont l’un des fiefs nobles soit rattaché à son diocèse apporte des points supplémentaires. La confession et la bénédiction des armes apportent des bonus qu’à un seul joueur contrairement à la messe.
2- La distraction
La joie que procure une bonne distraction, par des festivités, apporte gaieté et réduit le stress du jouteur. (Point à développer avec les intéressés) Une troupe ou un troubadour faisant spectacle en l’honneur d’un ou plusieurs jouteurs d’un duché confèrera des points supplémentaires (chanson, poème, peinture, musique ou autre…).
Ecuries (à voir si proposition solide)
Maître d’armes (proposition en cours sur la formation de maître d’armes concédant des points supplémentaires)
F- « Réparations »
Des niveaux 3 voie de médecine pourront soigner les blessures occasionnées lors d’une joute. Selon les compétences du médecin et de la gravité des blessures, il faudra une ou plusieurs semaines. Le médecin apportera la preuve des soins réalisés sur le jouteur dans une structure. Le jouteur devra être un bon patient pour récupérer ses points.
Ecuries (à voir si proposition solide)
*Du jouteur aristotélicien secrètement hérétique.
Du cas d’un jouteur secrètement hérétique, une action similaire au sermon ou à la confession devra être effectuée par une autre personne. C’est la cohérence du RP qui est en jeu et non la victoire à tout prix de son personnage. [L’apport au personnage est le plus important, quelque soit sa foi, dans le respect du contexte qui est l’aristotélicianisme]
| |
|