|
| Soucis avec Laragne Montéglin | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Lanfeust86
Nombre de messages : 2994 Localisation IG : Clermont en BA Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Soucis avec Laragne Montéglin Sam 3 Déc 2011 - 23:05 | |
| Bien alors Cecilia est venue me voir avec des questions sur Laragne Montéglin, il s'avère que j'ai fait des recherches que pour moi ce n'est pas du tout une baronnie du XVème donc encore moins un vicomté. Si toutefois des recherches le prouvent, je suis preneur car j'ai rien trouvé. Pour ma part il s'agit plutôt de la Baronnie d'Arzeliers dont dépendent à première vue Laragne, Montéglin et Eyguians. Voici ce que j'ai trouvé ainsi que Cecilia : - Citation :
- ll ne reste plus que les ruines du château en haut d'une butte surplombant Arzeliers.
En 2007, le conseil municipal de Laragne a autorisé le club du vieux Manoir à réaliser une opération de sécurisation et de sauvetage du château d'Arzeliers.
Au Moyen-âge, Arzeliers était plus important que Laragne et on parlait du mandement d'Arzeliers dont Laragne et Eyguians devaient faire partie. Le mandement de Montéglin dut être détaché de celui d'Arzeliers avant la fin du XIV e siècle. Les seigneurs majeurs de Montéglin et d'Arzeliers furent généralement les mêmes, ils faisaient partie de l'élection, de la subdélégation et du vibailliage de Gap. Il y avait deux seigneuries dans cette terre, la famille d'Arzeliers dès 1094 et la puissante famille de Mévouillon dès le XII ème siècle. - Citation :
- En 1230 Arzeliers comptait un millier d’habitants, dispersés dans des fermes, ou regroupés autour du Château.
Il y a eu deux seigneries sur ces terres. la famille d'Arzeliers dès 1094 et la puissante famille de Mévouillon dès le XIIe siècle. la tradition attribue la destruction du château (XIIe XIIIe et XVe siècles) aux guerres de religion du XVIe siècle. En 1368, une armée Provençale commandée par Foulque d'Agoult brûla et massacra tout dans la vallée de la Blême Pendant la guerre de cent ans, des bandes de routiers , soldats sans travail, tous gens de sac et de corde envahirent notre région. Les routiers de Raymond de Turenne ont ravagé la vallée du Buëch dudant deux années. Leurs pillages s'étendaient de partout y compris sur le trésor du prieuré de Lagrand. Ils mirent a sac tout le rosannais. En 1390 Guillem Camisard s'installa au château d'Arzeliers dont il fit son quartier général, avec une armée de cinquante cavaliers et autant d'hommes de pied. Ses hommes rançonnaient sur les routes les marchands et les voyageurs, ils pillaient les villages et semaient la terreur. Aspres voulut résister, mais outes les maisons fûrent incendiées et les seigneurs attaqués dans leurs maisons fortes, le seigneur de L'Epine capitula devant Guillem, le château de Ventavon subit le même sort. Les habitants de Serres, bien fermés dans leurs remparts, et protégés par la citadelle, qui à ce moment-là avait une garnison, furent épargnés. Quand tout fut ruiné, Guillem partit avec sa troupe écumer d'autres régions. - Citation :
- Histoire Laragne:
Le Nom du Village vient de l’Auberge établie à Côté du Relais de Poste isolé établi ici au 16ème Siècle. l’Auberge était à l’enseigne de l’Aragne. Le Village s’est établi autour, et a pris son nom, selon la légende. La création du bourg de Laragne remonte au 15ème siècle (1431),ce qui est une date relativement récente par rapport à d’autres communes. A ce moment-là, c’est le hameau voisin des Arzeliers qui faisait office de chef-lieu de cette baronnie, avec en son sein, une forteresse importante flanquée de plusieurs tours rondes et qui appartenait à la famille des Mévolhon (l’un des seigneurs d’Arzeliers,Pierre de Mévolhon fut d’ailleurs l’écuyer du Roi René). Le berceau de la commune, le hameau d’Arzeliers, est habité depuis le 12ème siècle. il faisait partie des possessions de la famille de Mévouillon. Un château dont il ne reste maintenant que des ruines et dont la tradition attribue la destruction aux guerres de religion du 16ème siècle. Arzeliers était le chef-lieu d'une seigneurie appartenant aux barons de Mévouillon qui prétendaient ne relever que de l'Empire. Ils se soumirent aux Dauphins en 1270. Laragne fut créé au 16ème. Vestiges préhistoriques et antiques Sépultures gauloises. Ancien château de Laragne 17ème et ancien portail (IMH). Ancienne auberge 15ème avec enseigne représentant une araignée. Ruines d'un grand château au hameau fortifié des Arzeliers (En Cours de Restauration) Tours Rondes,Enceinte 12ème siècle Eglise Saint-Martin-de-Tours 17ème,restaurée au 19ème à Laragne, Eglise Sainte-Marguerite 17ème,restaurée 19ème à Montéglin, Eglise 19ème à Arzeliers. C’est une petite ville très agréable et attrayante, aux couleurs déjà très provençales. Située dans le périmètre du futur Parc Régional des Baronnies Provençales. Laragne est un chef-lieu de canton très actif et dynamique où il fait bon vivre, avec ses nombreux commerces et service - Citation :
- TABLEAU HISTORIQUE DES HAUTES-ALPES
MANDEMENT DE MONTÉGLIN
MONTÉGLIN (fusionnée dans LARAGNE-MONTÉGLIN le 29 mars 1949)
État ecclésial:
- La paroisse de Montéglin était sous le vocable de sainte Marguerite; elle ne devait pas être fort ancienne, mais elle existait au mi1ieu du XIVe siècle. Le curé était à la nomination de l'évêque de Gap; il prenait le titre de prieur-curé et percevait une partie des dîmes de sa paroisse qui faisait partie de l'archiprêtré du Gapençais. Il est à croire qu'à une époque très ancienne la cure de Montéglin était unie à celle d'Arzeliers. Le 19 août 1266 les frères prêcheurs d'Arles vendirent au prieur d'Antonaves quelques droits qu'ils possédaient à Montéglin.
Administration et Justice:
- Le mandement de Montéglin dut être détaché de celui d'Arzeliers avant la fin du XIVe siècle. Les seigneurs majeurs de Montéglin et d'Arzeliers furent généralement les mêmes, Il faisait partie de l'élection, de la subdélégation et du vibailliage de Gap.
État féodal:
- Les barons d'Arzeliers étaient seigneurs majeurs de Montéglin depuis le temps le plus reculé. Louis de Grolée-Mévouillon, fils de Laurent, qui avait vendu la baronnie d'Arzeliers à Gaspard de Perrinet en 1591 (voyez à Arze1iers), possédait la terre de Montéglin. Ce fief fut vendu à la requête de Gaspard de Perrinet, auquel Louis de Grolée-Mévouillon devait près de 35,000 livres, le 20 octobre 1614. Pierre du Perier s'en rendit acquéreur pour 6,000 livres, mais il y eut surenchère et revente amiable presque immédiatement à Gaspard de Perrinet. Depuis lors les seigneurs de Montéglin fuirent les mêmes que ceux d'Arzeliers. Malgré l'exiguïté de cette terre, plusieurs seigneurs inférieurs y possédaient des droits ;
voici le nom de quelques-uns d'entre eux : Jacques de Rame, 1399 Pierre de Rauco, 1400 Jean de Rame, 1419 Jean de Rauco et Antoine Raybaud, 1431 Claude de Rame, 1450-1469 Pierre, son neveu, 1469 Pierre, 1500-1521 François, 1530-1575 Biographie:
ALLARD (abbé): Le prieuré-curé de Monteglin, ses revenus, ses prieurs (Annales du Laus, 1882, p. 297; 1883, p. 10), - Citation :
- TABLEAU HISTORIQUE DES HAUTES-ALPES
MANDEMENT DE ARZELIERS
LARAGNE-MONTÉGLIN (fusinnées le 29 mars 1969)
État ecclésial:
- La communauté d'Arzeliers était divisée en deux paroisses, celles d'Arzeliers et de Laragne.
Arzeliers: Cette paroisse, placée sous le vocable de saint Marcellin, pape, était la plus ancienne des deux. En 1641 on y avait fondé une chapelle de Saint-Michel; en 1686 une autre de Sainte-Catherine. L'église paroissiale se trouvait dans l'enceinte du château, et fut soustraite au culte catholique à partir de la fin du XVIe siècle, époque à laquelle la terre d'Arzeliers tomba entre les mains de seigneurs protestants; en 1641 les offices se disaient dans la chapelle de Saint-Michel. Le curé était à la nomination de l'abbé de Montmajour; il prenait le titre de prieur-curé et était principal décimateur de sa paroisse. Laragne: La paroisse de Laragne était sous le vocable de saint Martin-de-Tours. Elle existait déjà au milieu du XIVe siècle. En 1516 la cure de Laragne était à la collation de l'abbé de Montmajour et le curé en partageait la dîme avec celui d'Arzeliers. Le 14 décembre 1743 Marie-Théréze Guéraud, veuve Ferrier, y fonda une chapelle, avec un revenu de 150 livres; la commune ajouta 50 livres et obtint la création d'un vicaire au lieu d'un simple chapelain. En 1747 Louise des Noyers laissa 250 livres de rente aux pauvres du mandement d'Arzeliers. - Les paroisses d'Arzeliers et Laragne faisaient partie de l'archiprêtré du Gapençais.
Ordres hospitalier:
- L'ordre de Saint-Jean de Jérusalem possédait un hôpital au lieu dit Piénault, à peu près à égale distance d'Arzeliers, Lazer et Laragne; quelques terres et une chapelle de Saint-Jean y étaient attachées. Cet hôpital était situé sur une ancienne route nommée le chemin de l'Huguenot qui, de Ventavon, passait à Lazer, Arzeliers, et de là se dirigeait sur Orpierre et le Comtat-Venaissin. Ces biens avaient été acquis par l'ordre de Saint-Jean, au XIVe siècle; ils appartenaient à la commanderie de Saint-Pierre-Avez, unie, au XVe siècle, à celle de Joucas, au Comtat. En 1667 toutes ces propriétés avaient été perdues ou aliénées.
Protestants:
- L'église protestante de Laragne se constitua en 1618 seulement; auparavant elle dépendait de celle d'Orpierre. Un arrêt, du conseil du roi supprime l'exercice de la religion réformée à Laragne, le 5 janvier 1682.
Administration et Justice:
- Arzeliers faisait partie, au moyen âge, de la baronnie de Mévouillon et, par conséquent, du bailliage établi dans cette vaste seigneurie. Le 9 octobre 1264 Galburge de Mévouillon vendit au Dauphin la mouvance et la juridiction d'Arzeliers; en 1298 cette juridiction fut unie au bailliage de Serres. Le baron d'Arzeliers avait une juridiction particulière qui s'exerçait à Serres au XVIIe siècle, avec appel au vibailli de Gap. - Arzeliers faisait partie de l'élection et de la subdélégation de la même ville.
État féodal:
- De temps immémorial Arzeliers était qualifié de baronnie; au XVIIe siècle ses seigneurs prirent le titre de marquis, mais par usurpation. Il y avait deux seigneuries dans cette terre, l'une majeure , l'autre inférieure.
-La première appartenait, dès le XIIe siècle, à la puissante famille de Mévouillon: Raymbaud de Mévouillon 1120 Raymbaud-Cotta, 1150 Guillaume, 1177 Raymond 1er, 1190 Bertrand-Raymond et Bertrand , 1220-1249 Le second a une fille, Galburge, qui vend sa part au Dauphin, en 1264 Le premier a pour fils Raymond II , qui meurt sans postérité masculine; son héritage se partage entre sa fille Béatrix, qui fait héritière sa parente Galburge de Mévouillon, femme de Raymbaud de la Chaup, 1305, et sa femme Mabille Adhémar, qui donne tous ses biens à sa soeur Éléonore Adhémar, femme de Pierre de la Chaup. Ces deux seigneuries ne tardèrent pas à se réunir dans les mêmes mains. Bertrand de Mévouillon-la-Chaup, fils de Pierre, 1292-1294 Raymbaud, 1297-1307 Pierre et Guillaume, 1338 Le second a un fils nommé Guillaume (1376-1390), dont le fils nommé aussi Guillaume fit héritier son cousin Aymar de Grolée, 1414-1466 Le premier eut un fils nommé Raymbaud, qui fit héritier son beau-frère Pierre Baudon de Grolée, 1370-1426 Guillaume, Urbain et Jacques, ses fils, étant morts sans postérité, leur cousin Aymar de Grolée en hérite et réunit toute la seigneurie sur sa tête, 1466 Antoine, son fils, 1495-1520 Aymar, 1535-1564 Laurent vend à Gaspard de Perrinet, 1591-1654 Alexandre, 1654-1658 Daniel, 1658-1679 Gaspard, son frère, s'expatrie pour cause de religion, 1679-1689 Gas pard de Calvière, beau-frère du précédent, 1689-1700 François Martignan de villeneuve, lui succéda, 1717 Camille d'Hostun, due de Tallard, achète Arzeliers, 1719-1728 Marie-Joseph, 1728-1740 Louis-Charles fait héritière sa cousine Françoise de Sassenage, 1740-1755 Mmes de Bruck et de Talaru, filles et héritières de cette dernière, 1787-1789. - La seigneurie inférieure fut possédée par une famille du nom d'Arzeliers : Isnard, Bermoind et Bertrand d'Arzeliers vivaient en 1094 Isnard en 1140 Bermond et Geoffroy, 1177 Isnard, 1202-1204 Guillaume, 1251 Guigues, 1297 Giraud, 1351 Bertrand, 1390. - Cette part de seigneurie retombe, vers cette époque, dans la seigneurie majeure
Industrie et Commerce:
- 1615, une ordonnance royale crée une foire à Larague au 25 avril. - Une mine avait, au moyen âge, été exploitée au quartier de l'Argentière. - En 1786 une compagnie dirigée par un sieur Ducros en obtint une nouvelle concession et n'y fit pas de brillantes affaires.
Histoire:
- 1555, 10 octobre, le cardinal de Lorraine couche à Laragne. Le bourg de Laragne ne date que du XVIIe siècle, il se groupa autour d'un château que le seigneur d'Arzeliers y fit construire en 1614; auparavant il n'y avait là qu'une église, une auberge et des fermes non agglomérées.
Biographie:
- Perrinet (Alexandre DE), fils de Gaspard, président de la Chambre des comptes du Dauphiné, fut guidon des gendarmes de Lesdiguières et de Créqui, colonel de dragons du régiment d'Arzeliers (1638), maréchal de camp (1651), gouverneur de Sisteron (1652), député général des églises réformées. Il avait pris part à presque toutes les guerres de son temps
Bibliographie:
ALLARD (abbé). Monographie de Laragne, Gap, Richaud, 1885, in-16. | |
| | | Cecilia
Nombre de messages : 11460 Localisation IG : * Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Soucis avec Laragne Montéglin Sam 3 Déc 2011 - 23:27 | |
| Finalement ma question concernant Arzeliers aura été utile. Je suis également preneuse des informations pour ma culture personnelle | |
| | | geronimo2751
Nombre de messages : 6898 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Soucis avec Laragne Montéglin Sam 3 Déc 2011 - 23:41 | |
| J'ai lu en diagonal, il faudrait peut être se replonger dans les recherches entreprises. Mais de manière générale, les mandements sont considérés comme des Vicomtés ici. Etant donné que les mandements sont un regroupement de seigneurie. Les vicomtés en Lyonnais Dauphiné sont rares alors on fait avec ce qu'on a | |
| | | Lanfeust86
Nombre de messages : 2994 Localisation IG : Clermont en BA Date d'inscription : 30/11/2011
| | | | Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Soucis avec Laragne Montéglin Dim 4 Déc 2011 - 0:01 | |
| je e sais plus où mais je les avais faites moi même, quand j'avais recherché les sim. Pas vicomté historique non... donc trois fief que j'avais désigné, on avait choisi Mison avant moi mais Mison était fief de provence je crois... je ne sais plus bien...ça doit se retrouver^^
| |
| | | Lanfeust86
| | | | Cecilia
| Sujet: Re: Soucis avec Laragne Montéglin Dim 4 Déc 2011 - 0:03 | |
| Pour Mison j'avais trouvé ça - Citation :
- La localité apparaît pour la première fois dans les chartes en 988. La baronnie de Mison passe des vicomtes de Gap aux comtes de Provence en 1263. Le village obtient une charte de franchise en 1360.
Edit: Grillé par Lanfeust | |
| | | Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Soucis avec Laragne Montéglin Dim 4 Déc 2011 - 0:04 | |
| | |
| | | Lanfeust86
| Sujet: Re: Soucis avec Laragne Montéglin Dim 4 Déc 2011 - 0:09 | |
| Merci et pour les recherches sur l'existence de Laragne Montéglin, vous avez ça ? | |
| | | Nynaeve87
| Sujet: Re: Soucis avec Laragne Montéglin Dim 4 Déc 2011 - 0:27 | |
| c'était Arzelier qui était la baronnie, en fait les deux se touchent http://www.e-corpus.org/eng/notices/69532-Requete-pour-paiement-des-droits-seigneuriaux-d-Arzelier-.htmlhttp://www.randomania.fr/?p=10675La création du bourg de Laragne remonte au XVe siècle (1431), [...]. A ce moment-là, c’est le hameau voisin des Arzeliers qui faisait office de chef-lieu de cette baronnie, avec en son sein, une forteresse importante flanquée de plusieurs tours rondes et qui appartenait à la famille des Mévolhon (l’un des seigneurs d’Arzeliers, Pierre de Mévolhon fut d’ailleurs l’écuyer du Roi René)… Extrait du site de Laragne-Montéglin Quand je m'en suis aperçu Bastien était déjà vicomte depuis un bon moment et identifié comme tel... (pour moi à un moment donné c'est l'histoire des RR qui prime de toute façon rien n'existe plus et il n'était pas question de désavouer le travail des hérauts précédents) Par contre à chaque RA son Dada... Legueux m'avait dit si fief provencal pas possible D'autres se sont appuyé sur les frontières RR... Parfois je me suis un peu perdue...
Dernière édition par Nynaeve87 le Dim 4 Déc 2011 - 0:39, édité 1 fois | |
| | | Lanfeust86
| Sujet: Re: Soucis avec Laragne Montéglin Dim 4 Déc 2011 - 0:38 | |
| D'accord.
C'est que mettre la baronnie d'Arzeliers vassale de Laragne, cela me pose soucis moi. Pareil pour Sédéron...
On peut faire changer de nom un vicomté non ? Si le noble est d'accord. | |
| | | Nynaeve87
| Sujet: Re: Soucis avec Laragne Montéglin Dim 4 Déc 2011 - 0:40 | |
| c'est vous le héraut :)... je pense que c'est dommage moi... Saga est vicomte de Laragne depuis longtemps... mais il fait bien comme il le veut^^ j'ai édité une carte plus haut... Arzelier ou Laragne de toute façon c'est la même chose | |
| | | Cecilia
| Sujet: Re: Soucis avec Laragne Montéglin Dim 4 Déc 2011 - 0:44 | |
| | |
| | | geronimo2751
Nombre de messages : 6898 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Soucis avec Laragne Montéglin Dim 4 Déc 2011 - 11:33 | |
| - Citation :
- La création du bourg de Laragne remonte au XVe siècle (1431), [...]. A ce moment-là, c’est le hameau voisin des Arzeliers qui faisait office de chef-lieu de cette baronnie, avec en son sein, une forteresse importante flanquée de plusieurs tours rondes et qui appartenait à la famille des Mévolhon (l’un des seigneurs d’Arzeliers, Pierre de Mévolhon fut d’ailleurs l’écuyer du Roi René)… Extrait du site de Laragne-Montéglin
Cet édifice (n.d.l.r. le château des Arzeliers) était encore habité au XVe, mais il fut abandonné à la création de Laragne. Les Grolée-Mévouillon vendirent Arzeliers et Laragne au président de la Chambre des Comptes du Dauphiné en 1591 et le fils de celui-ci, Alexandre, l’un des compagnons de Lesdiguières, entreprit, en 1614, la construction d’un nouveau château. Laragne et Arzeliers passèrent enfin aux Hostun, puis aux Sassenage, vicomtes de Tallard. Société d’Etudes des Hautes-Alpes Il semblerait donc que ce ne soit pas si évident que cela. Arzeliers semble avoir perdu de son influence au profit de la ville de Laragne, l’intérêt économique prenant probablement le pas sur l'intérêt militaire. J'ai regardé rapidement quelques cartes postérieures à l'époque qui nous intéresse typiquement XVI, XVII et XIX, Arzeliers est effectivement progressivement réduit au profit de Laragne, jusqu'à ne devenir qu'un hameau de la commune de Laragne dans les cadastres napoléoniens. Etant donné que nous n'aurons probablement pas plus de précision que "la création de Laragne a entraîné l'affaiblissement d'Arzeliers à son profit dans le courant du XVème" il n'est pas dénué de sens de garder la chose en l'Etat, sachant l'histoire va dans ce sens. | |
| | | Lanfeust86
| Sujet: Re: Soucis avec Laragne Montéglin Dim 4 Déc 2011 - 12:29 | |
| Bizarre les sources ne disent pas toutes la même chose... - Citation :
- Le bourg de Laragne ne date que du XVIIe siècle, il se groupa autour d'un château que le seigneur d'Arzeliers y fit construire en 1614; auparavant il n'y avait là qu'une église, une auberge et des fermes non agglomérées.
La château de Laragne daterait de 1614. | |
| | | Cecilia
| Sujet: Re: Soucis avec Laragne Montéglin Dim 4 Déc 2011 - 12:34 | |
| Le Chateau de Laragne selon ce que j'ai trouvé de mon côté aurait été construit entre 1609 et 1630 donc ça rejoint plus ou moins ce que trouve Lanfeust. - Citation :
- Ce château fut construit au XVIIe siècle par Gaspard de Perrinet, seigneur Protestant de Laragne. Vaste demeure dont les principaux attraits étaient ses jardins et la longue galerie du dernier étage, aux murs entièrement décorés de gypseries sculptées, dont d'importants vestiges subsistent encore de nos jours.
Déserté après la révocation de l'Édit de Nantes, le château connut une période d'abandon, avant d'être morcelé en habitations particulières. La commune les achète depuis quelques années et une réhabilitation complète pourrait alors être envisagée. Actuellement, on ne visite que l'une de ses splendides caves voûtées, anciennement la boulangerie de la demeure, aujourd'hui transformée en musée. Une exposition permanente y relate la construction du château de 1609 à 1630 conjointement à de régulières expositions temporaires sur le patrimoine local ou des thèmes plus variés. | |
| | | geronimo2751
| Sujet: Re: Soucis avec Laragne Montéglin Dim 4 Déc 2011 - 13:25 | |
| Je n'ai pas dit que le château de Laragne a été construit avant, d'ailleurs les passages que j'ai ramené vont dans votre sens. Mais il n'est point besoin de château pour être seigneur. | |
| | | Lanfeust86
| Sujet: Re: Soucis avec Laragne Montéglin Dim 4 Déc 2011 - 13:40 | |
| D'accord, mais au XVème moi je trouve des barons de Arzeliers, et pas de Laragne ni encore de Laragne Montéglin qui ont été fusionné bien plus tard.
Laragne, au XVème pour moi, serait plus une seigneurie vassale de Arzeliers.
Parce que là on va mettre quoi en seigneurie vassale de Laragne ? Arzeliers alors que c'est une baronnie ? Sédéron alors que la ville est bien trop loin ? Mison , pareil c'est une baronnie et en plus provençale. Reste Upaix mais c'est pas vassal, ça a été ajouté par manque de seigneuries. | |
| | | geronimo2751
| Sujet: Re: Soucis avec Laragne Montéglin Dim 4 Déc 2011 - 13:51 | |
| Des barons d'Arzeliers qui résidaient à Laragne visiblement ... d'où l'ambiguïté. Concernant les SIM, étant donné qu'il n'y en a pas d'historique, vous l'avez dit vous même il n'y a pas de trace de "seigneur de laragne" et pour cause le bourg n'a été créé qu'en 1431. Il faut donc prendre une carte et regarder les hameaux, village ou campagne alentours. Ce n'est qu'un avis personnel mais je préfère que ce soit des lieux sans seigneurs car si c'est le cas ça fait une seigneurie de mérite en moins. Mais c'est un avis personnel. Après c'est vous le héraut | |
| | | Cecilia
| Sujet: Re: Soucis avec Laragne Montéglin Dim 4 Déc 2011 - 14:56 | |
| Nous en avons parlé avec le joueur de Bastien sur msn et voici sa réponse: - Citation :
- Ben dit :
*pour coller à la réalité, je prendrai Arzeliers, mais je voudrais une explication RP au changement de nom ; de plus, serait-il possible que Sédéron reste sous la domination d'Arzeliers, du fait de l'acquisition antérieure de celle-ci? Ne reste plus qu'à attendre la décision de Montjoie comme me l'a dit Lanfeust que j'ai embêté sur msn avec un tas de questions. | |
| | | Lanfeust86
| Sujet: Re: Soucis avec Laragne Montéglin Dim 4 Déc 2011 - 15:10 | |
| Oui j'ai évoqué le sujet à Montjoie, j'attend sa réponse.
Pour les seigneuries vassales, je ne compte pas prendre de seigneurie de mérite.
Autour d'Arzeliers, il y a Laragne, Montéglin, Saléon, Eyghuians, et d'autres sûrement à regarder. Upaix aussi vu que ça a été octroyé, moins d'accord pour Sédéron qui a déjà été octroyé certes mais vraiment trop loin... Enfin à voir.
D'ailleurs les armoiries de laragne : - Citation :
- Les armoiries, qui sont celles des seigneurs de Perrinet (1591), ont été adoptées par la commune en 1968.
| |
| | | Nynaeve87
| Sujet: Re: Soucis avec Laragne Montéglin Dim 4 Déc 2011 - 21:03 | |
| (HRP-Pour moi Laragne était bien vassale d'Arzelier, une erreur a été faite... le tout est de savoir ce qui compte le plus dans ce monde qui n'existe pas... vicomte d'Arzelier ou vicomte de Laragne ce n'est qu'un jeu... en changeant le fief on change l'histoire dans ce monde ci...pour ma part je trouve ça pas terrible. De plus désavouer le travail d'un prédécesseur je trouve ça aussi très très moyen car on retire tout son sens au temps et à l'évolution de ce monde ci et l'on mélange des choses qui n'avaient peut-être pas autant lieu d'être au temps des premiers hérauts...) | |
| | | Nynaeve87
| Sujet: Re: Soucis avec Laragne Montéglin Dim 4 Déc 2011 - 21:37 | |
| Je viens de me relire puisque j'ai posté en salle des caducées. Rien ne dit que Laragne était SIM de Arzelier de plus si on creuse un peut on s'aperçoit que Arzelier n'est devenu une baronnie que parce qu'on disait Baron d'Arzelier au Baron de Mévouillon qui la possédait à l'époque...pour cela qu'on ne retrouve pas de fief vassal d'Arzelier - Citation :
Raymbaud de Lachau prête hommage à Henri Dauphin, baron de Mévouillon, pour les châteaux d’Izon, Étoile, Arzeliers, Saléon, Pomet, Laborel, Villebois, Montéglin, Eyguians, Châteauneuf de Chabre, lui venant de sa mère Galburge de Mison-Mévouillon. Raymbaud a 12 de Mabille quatre fils : Guigues, chevalier, seigneur de Ribiers au diocèse de Gap, qui rendra hommage de ce fief le 21 mars 1330, « fils et héritier universel de Raymbaud de Lachau » (+ avant 1333 sans alliance); Guillaume, Raymbaud et Pierre. Là où vous avez raison Sépulcre c'est que ce n'est pas une vraie baronnie... alors une vicomté... mais Laragne l'est de par l'existence du personnage de Bastien dans cette vie ci et qui s'est vu anoblir Vicomte avec ce Fief et qui l'a fait vivre dans ses RP comme ça se passait ma foi à l'époque^^ Cela dit on a vu des joueurs demander un changement de fief pour en avoir un historique... | |
| | | Lanfeust86
| Sujet: Re: Soucis avec Laragne Montéglin Dim 4 Déc 2011 - 22:50 | |
| HRP/ Pour ma part on peut tout à fait trouver une solution RP à ce genre de choses qui permettrait de rétablir l'historicité, par exemple vu que le couple vicomtal vit dans le château d'arzeliers rp parlant, on peut imaginer que la population a vidé Laragne pour Arzeliers. Changer ce qu'à fait un autre héraut je trouve pas ça forcément mal, si une erreur a été commise, autant la réparer mais en gardant de la cohérence au niveau RP /HRP | |
| | | Nynaeve87
| Sujet: Re: Soucis avec Laragne Montéglin Dim 4 Déc 2011 - 23:15 | |
| Hrp Il est évident que l'on peut toujours tout faire rp même ressusciter un mort^^ je ne me battrais pas pour ma part, je ne fais que donner mon avis maintenant si LDJ Sagaben décide qu'il préfère ceci...pourquoi pas...à nous alors d'adapter notre RP
RP: Tout est dans la façon de voir... pour ma part Vicomtesse de Clermont en Trièves , je ne comprendrais pas que mon ami devienne Vicomte d'Arzelier...je l'ai vu s'agenouiller pour Laragne... c'est l'histoire du Lyonnais-Dauphiné... pas d'une seule personne... pour moi il sera toujours Laragne^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soucis avec Laragne Montéglin | |
| |
| | | | Soucis avec Laragne Montéglin | |
|