Lanfeust86
Nombre de messages : 2994 Localisation IG : Clermont en BA Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Vicomté du Val d'Oze Jeu 8 Déc 2011 - 23:48 | |
| - Citation :
Héraldisme Fief Baronnial élevé en Vicomté Description du Blason : D'or, aux deux têtes de lion arrachées et affrontées d'azur, lampassées de sable, en chef et au cœur de gueules chargé d'une tour d'argent maçonnée de sable en pointe Ancien nom : Devise : Actuel Seigneur : Thiberian Baccard Ancien Seigneur : Nom des habitants :
Seigneuries historiques :
Seigneuries RR octroyées :
Généralités historiques
- Le Val d'Oze était considéré dans le haut moyen-âge comme une puissante seigneurie, avec une juridiction s'étendant au-delà du val, sur la vallée de Vitrolles (au bord de la Durance) et sur une partie de Manteyer. Une région par ailleurs fortement marquée par l'élevage et l'activité pastorale autour de la montagne de Céüze jusqu'à des temps plus récents. Cette seigneurie comprenait 9 communautés : Oze, Saint-Auban, Châteauneuf, Châtillon-le-Désert, Le Saix, Chabestan, Furmeyer, Clauzonne et La Bâtie-Montsaléon. Une unité administrative qui disparaîtra progressivement avec l'exode rural notamment, entraînant la suppression des localités de Châtillon-le-Désert (au-dessus de Châteauneuf, dans la montagne) et de Clausonne, .lieu d'implantation d'une abbaye.
- Situé au sud-ouest de la montagne d'Oule, à 5 km de Veynes, Oze a révélé de nombreuses traces de son passé romain (tuiles, tessons de poteries...), preuve d'une occupation précoce. Au 11ème siècle, Oze donna son nom à la Baronnie de "La Val d'Oze", ce qui témoigne de son importance à cette époque. Plus tard, Oze sera surtout connu par la présence du Prieuré Saint-Pierre de Véras, dont la construction date du 12ème siècle. La promenade jusqu'à ce village permet de découvrir des vestiges de ce riche passé, ceint de nombreuses terres agricoles. Aujourd'hui, la commune s'est résolument tournée vers une politique de l'habitat permanent.
- Seigneurie majeure de la Val d'Oze
1265 : la seigneurie du val d'Oze s'étendait à la fin du Moyen-Age sur les vallées du Drouzet et de la Maraize et fut érigée en baronnie. 1358 : transaction importante passée entre Guillaume Auger et ses vassaux d’Oze, stipulant des libertés en leur faveur. 1472 : Alix de Saporis, Dame d’Oze permet aux habitants de construire un nouveau village dans la plaine. La baronnie de la Val d’Oze appartenait jusqu’au 15ème siècle à la prestigieuse famille des Guillaume Auger, allié au Comte de Provence. 1726 : la terre de Chabestan, arrière fief de la baronnie de la Val d’Oze, fut érigée en Comté au profit de JF Roux de Laric.
Vestiges préhistoriques et antiques
Architecture civile
Architecture sacrée
Sites
Ressources et productions
Sources
http://www.cc2buech.fr/Baronnie_Val_dOze.html http://www.alpes-guide.com/sources/decouverte/histoire.asp?phistoire=29
Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé
Dernière édition par Lanfeust86 le Dim 15 Jan 2012 - 2:17, édité 1 fois | |
|
Lanfeust86
Nombre de messages : 2994 Localisation IG : Clermont en BA Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Vicomté du Val d'Oze Jeu 8 Déc 2011 - 23:49 | |
| - Citation :
Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,
Savoir faisons à tous présents et à venir :
Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales, validons et contresignons la demande de messire Thiberian Baccard, duc sortant du Lyonnais-Dauphiné, quant à l'octroi à son bénéfice d'un fief de retraite.
Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief du Val d’Oze est bien fief mouvant du duché du Lyonnais-Dauphiné.
Et qu'en conséquence de quoi, messire Thiberian Baccard se voit octroyer le fief de retraite du Val d’Oze, érigé en vicomté et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « d'or, aux deux têtes de lion arrachées et affrontées d'azur, lampassées de sable, en chef et au cœur de gueules chargé d'une tour d'argent maçonnée de sable en pointe » , soit après dessin :
En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-huitième jour de novembre de l'an de grâce MCDLIX.
| |
|