Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

Courrier du Maire à Dié

+7
somica
Svetlna
Overnas de Chypre
tazspike
Thiberian
samthebeast
Cecilia
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

Courrier du Maire à Dié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courrier du Maire à Dié   Courrier du Maire à Dié - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 22:54

Une levée d'impôt est avant tout un décret économique, c'est exactement comme intervenir sur les prix de vente réservé à la mairie ou les interdictions de vente de certaines denrées...C'est une intervention économique directe ayant incidence sur le peuple.
Comme je l'ai dit, le Duc est le maitre incontesté de ce duché et lui même n'a pas le droit de lever un impôt sans le faire voter par son conseil comme n'importe quel décret, alors il est évident ce que c'est pas un maire, qui reste un sous fifre...Désolé, qui aura ce droit.

Il arrive un jour où il faut cesser de rêver éveiller, un maire n'a pas à se permettre ce que le Duc lui même ne se permet pas.

Quand bien même vous me diriez que "ce qui n'est pas interdit est autorisé" c'est aussi valable pour le Duc qui doit faire respecter son pouvoir par rapport à celui d'un maire et je peux également vous rétorquer "le silence de la loi" prescrit dans la charte du juge qui dit qu'en l'absence de loi...Le juge doit juger selon sa pensée et ce qu'il estime le plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
Overnas de Chypre

Overnas de Chypre

Localisation IG : Montbrisson (provisoire)

MessageSujet: Re: Courrier du Maire à Dié   Courrier du Maire à Dié - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 23:01

Laughing
Somica, lorsqu'on veut signaler aux autres membres d'un parti d'arrêter de défendre le sien, il faut éviter de dire "on a laissé Die". Qui on? Désolé, je ne sais pas de quel parti tu es, mais je suppose celui de Nopus. Ou tu es marié à Nopus, peut-être.^^

Pour les propos de la duchesse, je suis inquiet:
On peut éviter que les habitants se mangent encore des impôts. Selon la théorie de certains, ces impôts sont pour préparer de payer les impôts de janvier. Deux fois de 30 à 90 écus par diois, en l'espace de moins d'un mois là oui ce sera trop.
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Courrier du Maire à Dié   Courrier du Maire à Dié - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 2:27

Alors là, ça me laisse pantoise tout de même que ça ne te dérange pas, Somica, que NOUS, en cela, j'entends le Conseil Ducal, c'est-à-dire les douze Conseillers... nous devions justifier du montant de l'impôt que nous faisons prélever, que nous devions le faire passer au vote etc... puisque ce n'est possible que par DECRET... et qu'à côté de cela, ça ne te dérange pas un poil que Nopus prélève entre 30 et 90 écus par villageois, sans même avancer une once de calculs... Que se serait-il passé si j'étais arrivée ici le matin où j'ai présenté le montant des impôts les mains vides, la bouche en coeur, en disant, voilà, lors de ce mandat, on va prélever 27000 écus. Point.

Te connaissant, tu aurais été parmi les premiers à protester... Et mes nombreux mandats au Conseil Ducal n'auraient fait aucune différence. Tu te targues d'être objective ? Si je voulais être aussi déplaisante que tu peux l'être à l'encontre de certains membres de ce Conseil, je pourrais m'abaisser à te dire ici, devant tout le monde, ce qui te pousse à le défendre aveuglément... Mais je m'abstiendrai... parce que, pour ma part, rien de personnel dans cette histoire...

Tu nous accuses de rancune partisane... A quel moment nous as-tu entendus mettre en avant l'attaque politique à peine déguisée du torchon qui a été envoyé aux Diois ? A aucun moment... C'est toi, qui as orienté la discussion sur cette voie... Je trouve cela assez plaisant de ta part...

Il n'est pas question ici de savoir si Nopus est un bon ou un mauvais économiste... Il n'est pas question non plus de savoir s'il a géré ou non convenablement la mairie, il est question du non-respect de lois ducales... Et si tu étais aussi objective que tu le prétends, tu reconnaîtrais aisément que si ce qu'a fait Nopus avait été fait par un autre que lui, ça ferait bien longtemps que le sujet serait clos, parce qu'il aurait déjà été dégagé de sa mairie et mis en procès...

Alors maintenant, il serait temps de réfléchir en conseiller ducal et non en habitant lambda du Duché qui se laisserait guider par ses émotions... Et tu n'es pas la seule ici à qui je donnerais ce conseil...

Deux autres choses pour finir... Je transmettrai à Mirandor tes compliments sur sa manière de gérer la mairie alors qu'il a dû prendre sur lui pendant quatre mois pour s'en occuper quotidiennement, parce que Nopus était invisible et que toi, tu ne pouvais ou tu ne voulais pas t'en occuper... Je suis certaine que cela lui ira droit au coeur... Toujours est-il que cet homme que tu pointes du doigt n'a pas ménagé sa peine pendant tout ce temps... Vous étiez où, vous, alors qu'il se démenait avec les difficultés de la mairie ? C'est facile de dire qu'il y avait plus de 12000 écus dans les caisses de Dié avant son départ et plus que 4000 à son retour... Et c'est donc ça, le but de ces impôts démesurés ? Mettre 12000 écus dans les caisses, pour pouvoir dire ensuite, moi, quand je suis parti, il y avait tant ?

Je me souviens d'une époque où j'étais moi-même maire de Dié... Où la population dioise était bien plus importante qu'actuellement... Où l'équilibrage du marché était bien moins aisé que maintenant... Où les premiers impôts ducaux ont été prélevés... Et à cette époque, j'ai réussi à faire tourner la mairie de Dié en ayant simplement conservé 500 écus dans les caisses municipales... Le reste avait garni les caisses ducales pendant de nombreuses semaines... Alors, Nopus, s'il était vraiment l'économiste brillant qu'il se targue d'être, avec 4000 écus, il devrait s'en sortir encore mieux que moi, au lieu de pleurer sur son sort... puisqu'il paraît que je suis une incapable et que j'ai réussi à gérer avec bien moins...

Donc, pour que les choses cessent de tourner en rond et qu'on puisse enfin clore le sujet,

1- On décide d'une reprise de la mairie ou pas...
2- Une mise sous tutelle ou pas...
3- Si la justice a un travail à faire, elle le fait... Sinon, affaire suivante...

ça n'est pas plus difficile que cela... Et cela évitera de parler pour ne rien dire...

Pour ma part :

1- Il me semble que ça aurait dû être fait depuis longtemps, si telle décision devait être prise...
2- Pour ma part, ce ne sont pas les qualités en matière d'économie de Nopus que je remets en cause, c'est le fait que les impôts doivent être décrétés et que là, rien n'a été fait...

Au passage, je répondrai à Taz : le système appliqué à Vienne n'a rien à voir avec ce qu'a fait Nopus, c'est une manière raisonnée par le maire et le Conseil Municipal pour gérer la levée d'impôts... Ce n'est pas une imposition gigantesque pour retrouver des caisses mirifiques, qui de toute façon ne servent à rien... j'aimerais savoir en quoi il est utile pour les habitants que le maire fasse des bénéfices sur leur dos...

3- la justice n'a pas besoin de mon avis pour se décider...

Dernière intervention sur ce sujet, pour ma part, surtout si l'argumentaire doit continuer à raser les pâquerettes... Et cela pourra sembler être un jugement pour certains, ici, je m'en moque... Pour ma part, j'ai des choses plus importantes à faire qu'à user ma salive à répondre aux attaques puériles... Je l'ai fait une fois, c'est largement suffisant...
somica

somica

Localisation IG : Montélimar

MessageSujet: Re: Courrier du Maire à Dié   Courrier du Maire à Dié - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 4:26

Citation :
30, oui 30 écus. C'est énorme je vous l'accorde. Mais je ne vais pas laisser les nécessiteux le bec dans l'eau. Ainsi, tous ceux qui le voudront pourrons m'écrire pour me demander le remboursement de 20 écus par bien.

Vous vous arrêtez sur 30 écus par possession mais moi j'en vois 10...enfin si les Diois se tirent les doigts du séant...en demandant remboursement...

Pour ma part j'ai demandé au premier abord , le respect de la personne...si la conversation a déviée, je n'en suis pas la seule responsable....Mais je vais m'arrêter là...Noël approche...

Citation :
1- On décide d'une reprise de la mairie ou pas... Non
2- Une mise sous tutelle ou pas...Non
3- Si la justice a un travail à faire, elle le fait... Sinon, affaire suivante...Pas juriste

Overnas, garde tes commentaires...Le *On* a bien une raison oui...qui ne te regarde absolument pas...et rien de politique.

Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Courrier du Maire à Dié   Courrier du Maire à Dié - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 4:47

On voit tellement "d'impartialité" dans tes propos que ton immunité devrait être levée...Mais bref passons !

Reprise de mairie ? Non.
Mise sous tutelle ? Oui, et carrément !
Action en justice ? J'y réfléchis encore, si des conseillers ont effectivement dit aux maires qu'ils pouvaient se permettre ce genre de frasque alors le soucis est plus profond et il faut d'abord le résoudre avant de se décide.
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Courrier du Maire à Dié   Courrier du Maire à Dié - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 11:26

Reprise de mairie : Trop tard maintenant de toute façon. Non
Mise sous tutelle : Ce n'est pas la gestion de la mairie que l'on reproche... S'il avait été sous tutelle, il aurait pu prélever les impôts quand même. La tutelle ne servirait pas à grand chose à mon avis.
Je ne suis pas convaincu par cette idée.
Procès : La Prévôté peut monter un dossier. Ensuite, la justice fera ce qu'elle jugera bon puis basta.
samthebeast

samthebeast

Localisation IG : Vienne La Belle

MessageSujet: Re: Courrier du Maire à Dié   Courrier du Maire à Dié - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 12:56

Il y a aussi la possibilité de faire un audit poussé (4 jours) sur dié, ça fait un test et au moins nous aurons de véritables et complètes informations.
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: Courrier du Maire à Dié   Courrier du Maire à Dié - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 13:28

Ca nous permet de tester effectivement!

Je suis pour que Die soit la ville test pour les audits! Ca fait plus ou moins tutelle et en même temps on teste ce qui est le plus interessant pour moi dans ce truc.
Svetlna

Svetlna

Localisation IG : Au Paradis, pardi !

MessageSujet: Re: Courrier du Maire à Dié   Courrier du Maire à Dié - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 14:35

Pour faire les choses dans l'ordre....Moi, ce que je voudrais vraiment c'est une garantie qu'aucun impôt ne soit de nouveau prelevé auprès des diois, dans quelques jours...et qu'il se débrouille pour régler les impôts de Janvier avec ce qu'il aura perçu...

Après, puisque vous en parlez, je ne suis pas contre un test d'audit, pas contre non plus, si vous jugez bon, un procès à son encontre, à vous de faire ce qu'il y a à faire à présent, merci.

Ensuite, on se penchera sur la question d'éclaircir un peu plus la loi à ce sujet...
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Courrier du Maire à Dié   Courrier du Maire à Dié - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 15:03

Pour le procès il faudrait vraiment que j'y réfléchisse et surtout il faudrait que le procureur s’intéresse un peu à tout ça...Je vais voir avec Huna.
Ais je l'autorisation de prendre conseil auprès d'Isa votre grâce ?
Svetlna

Svetlna

MessageSujet: Re: Courrier du Maire à Dié   Courrier du Maire à Dié - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 15:04

Bien entendu Thib, merci.
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: Courrier du Maire à Dié   Courrier du Maire à Dié - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 16:20

Donc, nous sommes tous partant pour tester l'audit sur la mairie de Die! Un point de réglé.

Pour le procès, la justice se charge de voir ce qu'elle fait.

Problème réglé non? Ah non... Faut trouver qui fait l'audit et faire une annonce Very Happy
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Courrier du Maire à Dié   Courrier du Maire à Dié - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 16:41

Pour l'audit, la liste de ceux qui on fait la demande se trouve à côté.
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: Courrier du Maire à Dié   Courrier du Maire à Dié - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 16:55

Moi je serai plus partant pour que ce soit un Conseiller ducal mais on est tous en poste dans les mines Mad

On demande à Shinji?
Overnas de Chypre

Overnas de Chypre

Localisation IG : Montbrisson (provisoire)

MessageSujet: Re: Courrier du Maire à Dié   Courrier du Maire à Dié - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 17:02

A virer tout de même. Mais bon, laissons le continuer à être en charge de la ville. C'est pas comme s'il ne savait pas s'occuper tout seul sans l'avis de personne... Rolling Eyes
samthebeast

samthebeast

MessageSujet: Re: Courrier du Maire à Dié   Courrier du Maire à Dié - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 19:14

Va pas falloir qu'elle me chauffe celle-là sinon je vais te l'envoyer promener méchamment... Certains bossent tous les jours...

Citation :
* Expéditeur : Leane
* Date d'envoi : 24/12/2011 - 10:25:38
* Titre : Urgent!!!!

* Bonjour messire le commissaire au commerce,

Je vous écris concernant l'état du marché de Dié. Nous sommes en pénurie de pain et de maïs, de fruits et de légumes.

Voilà l'état actuel:
Fruits 10,00 2
Bouteilles de lait 9,10 9
Morceaux de viande 17,35 3
Morceaux de viande 17,40 44
Légumes 9,70 2
Légumes 10,00 3

Si vous acceptez, je serais ravie de pouvoir recevoir un mandat avec une trentaine de miches et une trentaine de maïs. Votre prix sera le mien car mon objectif n'est pas de faire du bénéfice mais d'éviter une famine à Dié. Cela fait plusieurs jours que l'état du marché est dans cet état. Même les tavernes ne sont pas approvisionnées. Il est donc urgent que le duché s'en mêle. Je suis érudite et je n'ai plus besoin de viande, de lait ou encore de légume.

Je viens d'investir dans un champ de maïs. Ne l'ayant pas encore reçu, je ne sais pas quand je vais pouvoir le récolter et mettre en vente le maïs de ma propriété.

Je vous remercie de m'avoir lu.

Cordialement,

Leane Rouvray

Citation :
* Expéditeur : Leane
* Date d'envoi : 24/12/2011 - 15:53:00
* Titre : Etat d'urgence sur le marché de Dié

* Bonjour Messire,

Comme vous j'habite Dié. J'ai déjà envoyé un courrier à votre collègue CAC ce matin mais pas de réponse depuis cet après midi. J'ai aussi écrit au bourgmestre, Nopus., il y a plusieurs jours mais rien non plus.

Le marché est vide ou quasiment.
Fruits 10,00 1
Bouteilles de lait 9,10 14
Morceaux de viande 17,40 39
Légumes 9,70 1
Légumes 10,00 3

Concernant les tavernes, ce n'est pas mieux! Elles sont vides de tout! Je n'ai pas besoin de viande, de lait ou encore de légume. Juste une miche de pain et un maïs par jour. Ce n'est pas grand chose.

J'ai demandé à messire Samthebeast de Poligny-sur-Drac de bien vouloir me faire un mandat avec une trentaine de miches de pain et une trentaine de maïs pour les mettre en vente sur notre marché. Je ne cherche pas à faire du bénéfice mais juste à éviter que la famine puis la peste s'abattent sur notre ville.

Je reste à votre disposition.

Cordialement,

Leane Rouvray

Ps: Copie à notre bailli Arwel, à notre comtesse Svetlna
Cecilia

Localisation IG : *

MessageSujet: Re: Courrier du Maire à Dié   Courrier du Maire à Dié - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 23:37

Marché totalement vide ce soir mais c'est plutôt à Nopus qu'il faut en parler, enfin quand il aura décidé de répondre au courrier... ainsi qu'au boulanger et compagnie
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Courrier du Maire à Dié   Courrier du Maire à Dié - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 5:46

[hrp : envoyer je ne sais combien de courriers le même jour aux mêmes personnes, je trouve ça un peu abusé... surtout le jour du réveillon... Dslée pas eu le temps de faire une copie tout à l'heure avant de partir.../hrp]

Si rien n'est fait une fois les fêtes passées, il faudra que nous écrivions aux boulangers... Le souci est de savoir si au moins il y a du bois sur le marché... Ecrire aux cultivateurs de maïs également !
samthebeast

samthebeast

MessageSujet: Re: Courrier du Maire à Dié   Courrier du Maire à Dié - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 9:24

[Pas là de la journée alors si elle pourri la boite de sam ça va mal se faire]

Pas eu le temps de lui répondre et tout le monde comprendra pourquoi...
Cecilia

Localisation IG : *

MessageSujet: Re: Courrier du Maire à Dié   Courrier du Maire à Dié - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 10:43

Il n'y a plus de bois sur le marché depuis un moment ... si j'ai bien fait attention au courrier de Kernos il part en chercher à Embrun mais il n'y en aura pas assez à mon avis pour que le pain soit présent tous les jours.
Svetlna

Svetlna

MessageSujet: Re: Courrier du Maire à Dié   Courrier du Maire à Dié - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 13:29

Reçu le même courrier qu'Arwel et Sam...pas pensé à le déposer ici...

Le problème vient bel et bien d'un manque de bois sur le marché....Si on en croit ce qui se dit en légature, Laurelyne a envoyé quelqu'un à Dié avec 80 stères de bois.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Courrier du Maire à Dié   Courrier du Maire à Dié - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 15:41

J'ai trouvé un autre argument après cette nuit de réflexion...Bien que le fait que rien ne légifère les impôts et que rien n'impose que ceux ci soient votés, nous l'avons toujours fait, il s'agit donc de la coutume !
Dois je rappeler ce qu'est la coutume ? La coutume est la loi sous son ancienne forme, la loi théoriquement référencée dans un coutumier, elle est le droit coutumier oral ayant eu cours longtemps avant le droit écrit républicain.

Dire que si une loi écrite n'existe pas, on peut faire ce qu'on veut est donc faux car si coutume il y a...Elle a force de loi.
Svetlna

Svetlna

MessageSujet: Re: Courrier du Maire à Dié   Courrier du Maire à Dié - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 0:10

Grimace

Conclusion de tout cela alors ? Que faisons-nous ?
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Courrier du Maire à Dié   Courrier du Maire à Dié - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 9:41

Après discussion avec Isa, il se trouve qu'elle est totalement d'accord avec chacun de mes arguments juridiques...Donc Nopus est bien en dehors de la loi ainsi que tout maire ayant agis de la sorte.
Donc soit on met tous les maires concernés en procès, soit on passe pour cette fois mais on fait une grosse mise au point sur leurs droits et devoir et surtout sur leur titre de simple administrateur et non de seigneur féodal...

D'ailleurs qu'il y ait procès ou non, la mise au point me semble indispensable...Et la mise sous tutelle de Nopus aussi, car s'il agissait sans l'autorisation de son tuteur il risquerait gros.
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: Courrier du Maire à Dié   Courrier du Maire à Dié - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 11:22

Une mise au point n'est pas suffisant... Puisqu'un maire est là pour 1 mois et qu'il peut y en avoir d'autres... Un petit livre à lire pour le nouveau maire et on le donne à chaque nouveau mandat! Même si le maire a déjà été X fois maires vu qu'apparement, se sont pas ceux qui font le moins de mandats qui font les... euh... bétises...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Courrier du Maire à Dié   Courrier du Maire à Dié - Page 4 Icon_minitime

Courrier du Maire à Dié
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant