Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

Plan complémentaire pour sauver le LD

+6
Lightwarrior
samthebeast
Arwel
Overnas de Chypre
helsinki
Thiberian
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
samthebeast

samthebeast

Localisation IG : Vienne La Belle

Plan complémentaire pour sauver le LD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Plan complémentaire pour sauver le LD   Plan complémentaire pour sauver le LD - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 23:22

Puisque tu as l'air si bon je t'écoute ? Je suis donc un gestionnaire pitoyable d'après ce que tu dis. Ta solution c'est donc prélever plus d'impôts. Je suis soufflé personne n'y avait pensé. Et après ? Prélever plus va inciter les gens à travailler plus surement ? Si on leur prend plus d'écus, ils iront à la mine quand nous le demanderons.

Nan je ne donne pas de pistes, je t'écoute avec attention. Enfin ceux qui se sont succédé et que tu traites, à mots couverts de gestionnaires minables, t'écoutent avec attention. Mince ils sont presque tous là. Oh ! Mais tu étais là à chaque conseil aussi.

duc : Thiberian
Citation :
Bailli : Messire Samthebeast
Commissaire au Commerce : Sa Grasce Arwel Chanvigny
Commissaire aux Mines : Messire Jules Louis [IG: Jules_louis] puis Dame Musartine

duc : Samthebeast
Citation :
Bailli : Arwel (GOLD)
Commissaire au Commerce : Svetlna (G.O.N.E.S)
Commissaire aux Mines : Ericx (GOLD)

duchesse : Svetlna
Citation :
Bailli & Première conseillère : Arwel (G.O.L.D)
Commissaire au Commerce : Samthebeast (G.O.L.D)
Commissaire aux Mines : Somica (L.S.D)

duchesse : Arwel
Citation :
Bailli : Samthebeast (G.O.L.D)
Commissaire au Commerce : Cecilia (GONES)
Commissaire aux Mines : Somica (LSD)

Tu as remarqué aussi, ce sont toujours les mêmes, tu sais pourquoi ? Ce sont les plus aptes à occuper ces charges, les plus compétents. Ceux qui ont la confiance des autres. Il parait que tu me fais confiance, là j'en doute un peu...

se pose et attend un plan génial pour rattraper sa gestion minable des écus ducaux.

Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Plan complémentaire pour sauver le LD   Plan complémentaire pour sauver le LD - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 23:40

Je vous fais confiance pour savoir compter oui et vous restez des économistes compétents aussi...Par contre vous êtes absolument incapables de prendre un risque pour faire une action concrète pour renverser la tendance clairement comme les autres provinces le font toutes.
Nous on fait que des plan surs et pépères avec lesquels il faudrait que tout se passe bien sans le moindre soucis pendant 3 ans...C'est sur que c'est super logique ça aussi...Et puis dès qu'un Jules Louis passe...Là c'est la crise, là on est dépassé et là...Ben là on emprunte des milliers d'écus à notre propre peuple.

Entre imposer un peu plus et emprunter à coup de 3000 écus au même peuple j'ai fais mon choix mais bon...Je dois être con hein.
tazspike

tazspike

Localisation IG : a vienne pres de ma douce

MessageSujet: Re: Plan complémentaire pour sauver le LD   Plan complémentaire pour sauver le LD - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 5:24

ce que tu te rend pas compte c'est que le duché sait demander les impots au villes mais oubli largement les mauvait payeur et que la se sont les villes qui se les farcissent

tu dit des villes qui ont plus de 5000 ecus

pur ton info vienne avait plusde 20 ecus il y a 2 ans la derniere fois que j'ai vu les compte elle etait a moins de 2000

pourquoi cherche un peu tu trouvera
demander 50% de plus aura qu'une seul incidence moins de champs moins d'habitants et ca c'est certain mais ont s'en fou le duché aura des sous pis dans deux mois quand tu demandera les meme impots avec 1/4 de moins de champs ont passera a 60 ecus par champs
apres tout pas grave c'est pour le duché
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Plan complémentaire pour sauver le LD   Plan complémentaire pour sauver le LD - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 12:50

La seule chose que je vois, c'est que vous déballez des certitudes de nulles part et pour l'instant infondées puisqu'on parle de choses n'ayant pas été testées, en revanche moi les certitudes que je vois...C'est que notre situation actuelle est très mauvaise et que vos façons de faire ne marchent pas mieux, que le duché se dépeuple également parce que personne ne trouve ce qu'il veut sur le marché de sa ville et avec l'ambiance de merde causée par ces manques, les tavernes se font encore plus vides ralentissant en même temps le taux de naissance en LD.

Je ne pense honnêtement pas que vous voyez l'avenir, ni que vous puissiez entrevoir tous les tenants et aboutissants d'une solution sans la tester...Dire que quelque chose ne fonctionnera pas sans jamais l'avoir testé est soit une preuve de mauvaise foy absolue, soit la preuve que vous pensez véritablement avoir la science infuse.
Quant à se borner dans une voie qui ne fonctionne pas et fais couler peu à peu le duché ça...C'est simplement une preuve de bêtise.

Mais restez sur vos certitudes absolues allez y, je maintiens ma proposition d'interdire la spéculation aux mairies.
Axel_Baccard

Axel_Baccard

Localisation IG : dié

MessageSujet: Re: Plan complémentaire pour sauver le LD   Plan complémentaire pour sauver le LD - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 13:16

je ne vais pas rentrer dans le débat des impots de plein fouet toutefois, je vais rebondir sur une phrase . Le problème des mauvais payeurs auraient très bien pu etre réduit en utilisant les taxes comme quasiment tous les duchés , mais non pour éviter que les maires qui font des mandats aient à sortir leur boulier , la question a été réglée en disant on garde les impôts et on utilise pas les taxes. On devait voir affluer des gens , je les attends encore, on devait devenir une plaque tournante des produits de luxes qui sont fortement taxés ailleurs, j'attends toujours ... Bref ne pas utiliser les taxes ça n'a avantagé que 7 personnes les 7 maires... Car si on avait travaillé par filière les taxes payées par les consommateurs auraient pu passer inaperçues en utilisant une grille de prix TTC, mais non il ne fallait surtout pas s’embêter, alors c'est sur que 1% c'était pas intéressant , c'est d'ailleurs pour cela que la bourgogne puisqu'il semble que ce soit l'exemple en vogue tourne autour des 5 % de moyenne sur l'ensemble des produits....
Donc les impôts ce sont toujours les mêmes qui ne paient pas, ce sont toujours les mêmes qui en paient le moins, et ce sont toujours les mêmes qui en supportent le coût. Personnellement j'appartiens à la seconde catégorie, vu que je n'ai qu'une échoppe, on me dira surement que c'est inadmissible, mais j'ai jamais eu 400 écus a mettre dans un champ... Alors que là tous les monde y compris les pillards de marché seraient impactés par les taxes. Mais bon je vais encore surement avoir Light qui va m'expliquer qu'il faut bichonner les maires que ce sont des gens qui s'investissent, j'aimerai qu'il aille dire ca à ceux qui paient leurs impots qui embauchent des paysans, à ceux qui passent leur journée au fond d'une mine ou une hache à la main que eux ils ne s'investissent pas, franchement je suis sure qu'ils apprécieraient.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Plan complémentaire pour sauver le LD   Plan complémentaire pour sauver le LD - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 16:36

Les maires ne manquent que d'une chose : un bon dressage pour enfin voir qui est le patron et qu'il ne sont pas seigneurs de la ville qu'ils administrent, ils l'administre au nom du Duc et point final !
Et avec quelques coups de pieds au cul ça irait déjà mieux.
helsinki

helsinki

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: Plan complémentaire pour sauver le LD   Plan complémentaire pour sauver le LD - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 23:14

Les impôts sont un problème depuis fort longtemps.
Les taxes permettent à toutes personnes qui circulent dans le LD de payer.
Je me demande pourquoi on a voté la loi sur les impôts pour modifier le code fiscal du coutumier puisque on n'applique pas cette règle.
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Plan complémentaire pour sauver le LD   Plan complémentaire pour sauver le LD - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 18:52

Bien, à mon tour... Tout d'abord, j'apprécierais que les mots tels que "lâche", "pitoyable" et autres disparaissent de vos échanges... Il ne me semble pas lâche que de vouloir faire en sorte que les Lyonnais-Dauphinois possédant échoppes et champs soient moins étranglés par les impôts, car ce sont eux, les producteurs du Duché.

Thib, tu voudrais qu'on impose encore plus ces gens... As-tu regardé combien d'habitants dans chaque ville n'ont plus ni champs, ni échoppes ? Sais-tu depuis quand cette baisse de champs et d'échoppes a commencé ? Si ce n'est pas le cas, je vais te l'expliquer, faisant partie du pôle économique depuis de nombreux mois... Cette baisse a commencé avec la réapparition des impôts. Tu penses qu'un prélèvement supplémentaire de ces dits impôts permettrait de réguler les marchés ? La régulation des divers marchés est la responsabilité des maires et du CAC qui doivent y travailler conjointement. S'il existe véritablement des soucis à ce niveau, c'est avant tout parce que le travail n'est pas effectué, avant que d'être un souci de moyens. Et l'approvisionnement des marchés dépend du nombre de champs et d'échoppes que possède une ville. Si les impôts augmentent encore, ces champs et ces échoppes baisseront encore et ça ne règlera donc pas le souci principal qui semble te préoccuper. Donc, si, nous pouvons encore tomber plus bas si les champs et les échoppes baissent encore... Nous finirons même par être dépendants, pour notre approvisionnement de l'extérieur, ce qui ne me semble pas être une solution viable.

Le trésor réaugmentera lorsque les soldes en retard seront régulées. Ce qui devrait être amorcé lors de ce mandat. Pour ce qui est d'empêcher les possibles catastrophes, c'est de notre devoir de Conseillers Ducaux de faire en sorte qu'elles ne puissent plus se reproduire...

Pour ce qui est des solutions concrètes pour éviter la désertification du Lyonnais-Dauphiné, je pense qu'elles résident avant tout par une présence régulière des Consseillers Ducaux en taverne et par une présence régulière en place publique également. Ce que désirent les gens, c'est voir des villes et un Duché animés à tous points de vue, par seulement une histoire d'économie.

Il me semble que la politique a pris le pas sur tout le reste dans le Duché et c'est surtout ça, son point faible. S'il existait à nouveau une certaine entente entre les membres des partis politiques, comme ça a pu l'être à une époque... Si il existait à nouveau une fierté d'être Lyonnais-Dauphinois, parce que les gens se rencontrent au travers de jeux et de fêtes et pas seulement pour débattre, il me semble que ça améliorerait la situation.

Je comprends tout à fait la réaction de Sam et de Taz. Tu as fait partie de tous les Conseils Ducaux, tu as même été Duc d'un des précédents et à cette époque, je me souviens encore t'avoir entendu féliciter le travail du pôle économique... Et soudain, tu veux adopter une politique économique radicalement différente, en te basant sur des arguments que l'on peut facilement balayer... J'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui te fait ainsi changer d'avis...

Le Duché n'est pas au plus bas, comme tu sembles le dire, il l'a été les six derniers mois de l'année dernière mais depuis le début de l'année, la situation s'est largement améliorée.

L'explication sur la désertification du Lyonnais-Dauphiné me semble plus relever de l'ambiance qui y règne et dont nous portons tous la responsabilité que de la manière d'appréhender son économie.

La Bourgogne cumule impôts et taxes et pourtant, elle n'est pas désertifiée... Peut-être tout simplement parce qu'elle est nettement plu animée que nous.

Autre point noir au niveau de l'économie, nous n'avons aucun produit de luxe... Il me semble qu'il serait judicieux de faire en sorte que notre Capitale devienne cette fameuse plaque tournante que notre situation géographique nous promet...

Maintenant, ta vision des caisses des villes est largement erronnée... Montélimar ne doit pas avoir 500 écus... Dié, pareil... Briançon, pareil... Valence, Vienne et Lyon sont loin de leurs 20000 écus d'antan... Seule Embrun semble avoir réussi à sortir la tête de l'eau... Pourquoi les caisses de nos villes sont-elles exangues ? A cause des impôts... Le nombre de mauvais payeurs est assez conséquent pour plomber les comptes... La solution que tu proposes ne fera qu'empirer la situation de ces villes, du fait qu'on ne peut obliger personne à payer des impôts qu'il ne veut payer, sauf procès à répétition...

Je vais peut-être vous étonner, mais plus j'y pense et plus je trouve qu'Axel a raison : on ne pourra pas supprimer les impôts en utilisant les taxes, mais on pourra faire en sorte que tout le monde participe à l'effort pour remonter les finances ducales. En effet, il faudrait revoir la grille des prix en la mettant TTC... Une taxation de 5% sur les produits courants et une plus importante sur les embauches et sur les produits de luxe serait, selon moi, une solution possible. Cela demanderait de revoir le système de fonctionnement des mandats qui devrait prendre en compte les taxes mais je pense que ça pourrait contourner le problème des non payeurs d'impôts et en plus, ça freinerait les pillards...

Enfin, pour répondre au Capitaine, on a voté cette loi pour s'en servir en cas de besoin, pas pour en faire une utilisation systématique.
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Plan complémentaire pour sauver le LD   Plan complémentaire pour sauver le LD - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 21:13

J'étais d'accord avec vous Duchesse... jusqu'à ce que vous en arriviez aux taxes... Je n'ai pas besoin de m'exprimer sur les taxes je pense... Ma position est connue par une bonne partie d'entre vous.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Plan complémentaire pour sauver le LD   Plan complémentaire pour sauver le LD - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 21:22

Ma foy je demeure en parfait désaccord avec votre façon d'appréhender l'économie dans sa globalité duchesse...Ceci dit une révision de l'utilisation des taxes me semble un compromis plus que parfait.
Car il n'y aura pas de second impôts et on échappe aux inconvénients de cet impôt, tout le monde paye, champ ou pas champ, échoppe ou pas échoppe, dauphinois ou pas dauphinois...C'est une excellente façon de faire des recettes constantes, sans aucun doutes la meilleure façon.
tazspike

tazspike

MessageSujet: Re: Plan complémentaire pour sauver le LD   Plan complémentaire pour sauver le LD - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 22:06

je serrait pour aussi ca aiderait egalement les ville a lutter contre certaine ventes sauvages comme les toneau,raisin qu ne sont d'aucune utilité en ld et a 90% vendu sans autorisation comme les poisson marqué etc ......
Axel_Baccard

Axel_Baccard

MessageSujet: Re: Plan complémentaire pour sauver le LD   Plan complémentaire pour sauver le LD - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 7:43

Axel écoute religieusement et sourit discrètement, va aller faire un tour dans ses archives pour voir si elle peut retrouver ce qu'elle avait imaginé, mais bon vu qu'elle avait été fortement déçue pas sûre d'en retrouver trace, surtout depuis que son Discret secrétaire Dévoué s'en été allé emportant avec lui des clés UsitéeS Bien entendu.
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Plan complémentaire pour sauver le LD   Plan complémentaire pour sauver le LD - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 20:31

Je suis pour une taxe sur les produits de luxes, tout ce qui n'est pas necessaire pour évoluer socialement et pour tous les produits de ces chaines. De la matière première l'objet fini.

Ensuite, tout ce qui est je dirai futil : les vêtements qui ne servent à rien, les produits de luxes etc, oui, taxons.
Quelque chose avait été préparé par les maires me semble-t-il. Je peux essayer de retrouver cela Wink
Axel_Baccard

Axel_Baccard

MessageSujet: Re: Plan complémentaire pour sauver le LD   Plan complémentaire pour sauver le LD - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 21:14

Il faut être cohérent... si on taxe les produits qui sont achetés ou vendus trois fois l'an ça n'a aucun, mais vraiment aucun intérêt... L'intérêt des taxes c'est justement d'étaler l'assiette de l'impôt afin de l'asseoir sur le maximum de choses possible, en ne taxant que les produits de luxe et les vêtements "qui ne servent à rien" on ne taxera personne ou presque donc ça n'aura aucun impact et donc aucun bénéfice autant *pense pisser dans un violon mais retient ses mots et en cherche d'autre* ne rien faire.
tazspike

tazspike

MessageSujet: Re: Plan complémentaire pour sauver le LD   Plan complémentaire pour sauver le LD - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 21:33

j'avais fournis a nefertiane un proposition sur les taxes et les differents % que le ld pourrait adopté

il y a plusieur taux car faire payer des nouveaux au meme titre que les anciens leur rendra plus dificil l'evolution par contre acheter un mantel n'est pas vitale
enfin c'etait ue idée ce n'est surement pas parfait

le voila
Citation :

Pour les taxes l’idées serrait de taxer plus les produit dit de luxes ou qui n’ont pas un interet speciale a l’evolution du perso et en essayant de proter les denrées naturel

Tout le reste etant taxer a 1%

La nourriture de base pain ,mais , fruits, viande,poissons non typé ainsi que les produit permettant de les fabriqué farine, carcasses, laine ,peaux
Serrait taxé a 1%

Pour les denrées naturel taxé un peu plus les legumes rendant plus attractif les fruits ce qui aurait pour but de relancer la cueillette, pour les poisson typé egalement les taxé plus fort afin que ces poissons pecher hors ld ne soit pas en concurrence avec les poissons regionaux ainsi que le lait
Pour le bois et proteger le bois dauphinois plutôt dur puisque pas grand-chose lui fait concurrence
La seul idée que je verrait serrait de le taxer plus fort et que le duché rembourse la ville acheteuse de l’equivalent mais plutôt tres dur a gerer je pense mais qui bloquerait pas mal les achats exterieur
Le taux 2-3 %

Tout le reste habit de luxes , produits de luxes en tout genre , voir la pierre pour les hotels , habit que l’ont pourrait appeler de confort serrait taxer beaucoup plus 3-4 %

Cela repartirait les different produits ou denrées en 3 categorie
Les produits de bases
Les produits contre protection de denrées natuel
Les produits de luxes ou de confort
Axel_Baccard

Axel_Baccard

MessageSujet: Re: Plan complémentaire pour sauver le LD   Plan complémentaire pour sauver le LD - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 22:21

C'est une bonne base mais il faut frapper plus fort 1% sur 80% des produits échangés sur le marché c'est se tirer une balle dans le pied.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Plan complémentaire pour sauver le LD   Plan complémentaire pour sauver le LD - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 2:23

Light, si même les conseillers ducaux voient les taxes comme du vampirisme alors il est clair que les mentalités au sein du peuple ne sont pas prêt de changer, il serait bon pour commencer que chaque conseiller comprenne que ces taxes sont INTÉGRALEMENT reversées au peuple sous des formes diverses : animaux, denrées, sécurité des routes, justice...
Ni les conseillers ni le duc ne tirent un quelconque profit de ces taxes alors il est clair qu'il faudrait commencer à les percevoir pour ce qu'elles sont vraiment et non pour ce qu'elles ne seront jamais...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plan complémentaire pour sauver le LD   Plan complémentaire pour sauver le LD - Page 4 Icon_minitime

Plan complémentaire pour sauver le LD
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4