Lanfeust86
Nombre de messages : 2994 Localisation IG : Clermont en BA Date d'inscription : 30/11/2011
| |
Cecilia
Nombre de messages : 11460 Localisation IG : * Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Seigneurie issue de mérite de Autrans (Sassenage) Lun 12 Mar 2012 - 23:25 | |
| - Citation :
Par la présente, Nous, Cecilia d'Amilly von Wittelsbach-Frayner, Duchesse de Romarimont & de maintes autres terres, dicte « Dauphiné » Héraut d'Armes Royal faisons acte de la demande du Vicomte Samthebeast, Vicomte de Sassenage & Seigneur de Poligny sur Drac, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Sassenage sise au fief nommé Autrans, à Messire Engherran de Keirbleiz.
Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief d'Autrans est bien seigneurie du Vicomté de Sassenage.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est: «Taillé: au premier burelé d’argent et d’azur de 10 pièces, au second d'azur au cristal de neige argent» soit, après dessin :
Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite du Vicomte Samthebeast, Vicomte de Sassenage & Seigneur de Poligny sur Drac, attestant de sa volonté de bailler à Messire Engherran de Keirbleiz,le fief d'Autrans
- Samthebeast a écrit:
- A Sépulcre,
Moi, Samthebeast, Vicomte de Sassenage, Seigneur de Poligny-sur-Drac, certifie avoir pris connaissance des seigneuries dépendants de mes terres de Sassenage. Après consultation des registres j'ai décidé d'octroyer :
* Les terres de la seigneurie d'Autrans à Engherran de Keirbleiz.
* Les terres de la seigneurie de Méaudre à Mirandor.
* Les terres de la seigneurie de Fontaines à Axelius.
Tous trois représentent ce qui, à mon sens, fait de chacun de nous des hommes bons et justes : Droiture, Vaillance, Amitié, Travail. Je serais fier d'avoir de tels hommes pour vassaux, je sais également que jamais ils ne me feront regretter mon choix.
Fait pour valoir ce que de droit, à Embrun en ce vingt neuvième jour du mois de janvier de l'an de grâce 1460.
Samthebeast, Vicomte de Sassenage, Seigneur de Poligny-sur-Drac. Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.
Faict à Sassenage, le deuxième jours du mois de mars 1460.
| |
|