Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Proposition relative aux traités; Bourgogne

Aller en bas 
+2
Overnas de Chypre
Svetlna
6 participants
AuteurMessage
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Proposition relative aux traités; Bourgogne Empty
MessageSujet: Proposition relative aux traités; Bourgogne   Proposition relative aux traités; Bourgogne Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 17:37

De Lizetenne.
Citation :
Je tiens à vous faire part d'une proposition de la Bourgogne, que je qualifierais de prévisible.

Dixit mon homologue bourguignon, en ma présence et celle du Chancelier Arutha

Citation:
Citation :
Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps. Je vais aller droit au but puis vous expliquer le pourquoi du comment.

Depuis quelques temps déjà, nous discutons d'un projet à la Basilique, et maintenant avec quelques provinces; projet accepté par le conseil ducal, appuyé par son Altesse Armoria de Mortain et proposé par notre Chambellan ici présent, Arutha. Celui ci n'est autre que de supprimer tous les traités. Tous, sans exceptions.

Il y a deux questions à se poser. La première : Pourquoi les garder ? Car nous avons de plus en plus de mal à voir l’intérêt des traités.
La seconde : Pourquoi les supprimer ? Et là, bien plus d'arguments me viennent à l'esprit. Beaucoup de temps pour leur rédaction est utilisé. Du temps qui ne sera pas employé pour instaurer une réelle amitié et vraie relation d’entente entre les deux provinces.

Surtout, qu'est ce qui empêche un duché de dénoncer les traités quand elle veut faire la guerre ? Les traités ne retiennent pas les guerres.

Avons nous besoin d'un traité pour accueillir convenablement et selon toutes les règles de politesse un représentant étranger ? Non, c'est une base de la diplomatie et une règle de vie. Quand j'ai des invités, je fais le nécessaire pour qu'ils se sentent bien. Avons nous également besoin d'un traité pour traduire en justice des malfrats ? Non plus, il suffit d'une phrase le mentionnant dans nos coutumiers respectifs. Pareil pour le commerce. Avons nous besoins de textes pour nous dire ce qu'il faut faire ? Nous sommes des personnes dotées d'intelligence, les relations commerciales s'adaptent aux besoins. J'avais par exemple préparé un échange commercial avec une de vos mairies pour des fruits contre du bois. Je n'avais pas là besoin de lois. J'avais confiance en cette mairesse pour qu'elle tienne ses engagements si jamais le contrat voyait le jour. De plus, je sais que vous n'avez pas eu besoin de traité pour nous fournir du blé quand on en manquait. C'est la même chose de notre côté. Si votre duché venait à manquer d'un certain produit et que nous pouvions pourvoir à ce besoin, nous n'hésiterions naturellement pas. Sans traité.

Les traités sont donc, selon nous, d'une inutilité complète. Il vaut mieux créer une relation basée sur des vraies contacts, sur de réelles initiatives, démarches, pratiques. Sur des relations humaines et non pas basée sur des traités. Si un jour vous veniez à avoir besoin d'une aide militaire par exemple, ce n'est pas un texte qui nous obligerait à venir vous porter secours mais plutôt l’honnêteté et la fidélité de notre amitié. Car c'est vers ce but que nous, diplomates, tendons, et non pas vers des textes ou accords sans véritable valeurs dans les actes. Oui, pour qu'une vraie confiance et alliance s'installe, il faut des actes, non pas des textes ou des engagements qui peuvent être détruits par la guerre. Alors qu'une réelle amitié ne se détruit pas, elle perdure. C'est ce que j'en pense.




Ce à quoi ils ont ajouté qu'il s'agit d'un renouveau de la diplomatie.

Derechef, j'ai donné mon point de vue, qui finalement rejoint le leur dans la mesure ou toutes les décisions importantes sont prises de toute façon lorsqu'elles doivent l'être et lorsque que la situation l'exige. J'ai défini la diplomatie comme étant l'expression protocolaire de bonnes relations qui peuvent tout aussi bien être tacites, selon les bourguignons.
En ce qui concerne le commerce, il est vrai qu'il trouve toujours son chemin, avec ou sans traités.
J'ai ajouté que la rationalisation était dans l'air du temps mais que cela contribuerait sans doute au dépeuplement des ambassades.
Toutefois, je leur ai confirmé que la décision vous incombait, c'est pourquoi je m'en remets à vous et à votre Conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Overnas de Chypre

Overnas de Chypre


Nombre de messages : 461
Localisation IG : Montbrisson (provisoire)
Date d'inscription : 30/09/2011

Proposition relative aux traités; Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Proposition relative aux traités; Bourgogne   Proposition relative aux traités; Bourgogne Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 21:27

L'amitié entre les peuples, c'est du faux-semblant. Cela change en fonction des besoins du duché. On ne mélange pas la diplomatie et le populisme.

Armoria peut se faire (re)connaître d'une autre façon. Je suis contre. Qu'ils essayent de ne pas reconnaître les traités... Plus de traité de coopération judiciaire, cela va être beau la Bourgogne... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Proposition relative aux traités; Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Proposition relative aux traités; Bourgogne   Proposition relative aux traités; Bourgogne Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 21:47

Un traité n'est pas inutile c'est une garantie tant pour notre Duché que pour le leur. Sans traité de coopération judiciaire ou autre c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi donc pour ma part je suis contre le fait de les supprimer.

Ensuite ça ne prend pas énormement de temps à rédiger puisqu'il existe des traités types, il suffit juste de remplir les blancs ...

Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Proposition relative aux traités; Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Proposition relative aux traités; Bourgogne   Proposition relative aux traités; Bourgogne Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 21:51

Y'a pas que le MAO qui arrive à nous faire bien rire Rolling Eyes

Le problème c'est que ça devient embetant pour nous...
Ils perdent plus de temps à supprimer les traités plutôt que les garder même s'ils servent à rien Rolling Eyes Les garder c'est le plus simple... Ils aiment bien se compliquer la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Overnas de Chypre

Overnas de Chypre


Nombre de messages : 461
Localisation IG : Montbrisson (provisoire)
Date d'inscription : 30/09/2011

Proposition relative aux traités; Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Proposition relative aux traités; Bourgogne   Proposition relative aux traités; Bourgogne Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 22:05

Ils peuvent les supprimer chez eux, mais qu'ils viennent pas se plaindre après. D'un côté, ils pratiquent le "on met tout sur la capitale et rien sur les villes" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Proposition relative aux traités; Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Proposition relative aux traités; Bourgogne   Proposition relative aux traités; Bourgogne Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 22:09

J'suis pas fan de la centralisation Rolling Eyes

[Dans les RRs, c'est pas la bonne option je pense Razz ]
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Proposition relative aux traités; Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Proposition relative aux traités; Bourgogne   Proposition relative aux traités; Bourgogne Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 4:21

ça, c'est du bourguignon et du Armoria tout craché... Pas d'accord... Les paroles s'envolent, mais les écrits restent...
Revenir en haut Aller en bas
Overnas de Chypre

Overnas de Chypre


Nombre de messages : 461
Localisation IG : Montbrisson (provisoire)
Date d'inscription : 30/09/2011

Proposition relative aux traités; Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Proposition relative aux traités; Bourgogne   Proposition relative aux traités; Bourgogne Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 10:34

On devrait leur proposer qu'ils aillent plus loin en effaçant leur corpus. Ben oui, les bourguignons ensemble, ils sont tous amis, tout peut se régler entre amis, plus besoin de lois. Les écrits, c'est pas bien! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lizetenne

Lizetenne


Nombre de messages : 26
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 04/05/2011

Proposition relative aux traités; Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Proposition relative aux traités; Bourgogne   Proposition relative aux traités; Bourgogne Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 19:31

Bonjour à tous,

Je leur ai dit que c'était une bonne idée ... dans un monde parfait. ... sans cadre il y a fort a parier que ce serait vite le chaos.

Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Proposition relative aux traités; Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Proposition relative aux traités; Bourgogne   Proposition relative aux traités; Bourgogne Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 19:40

De toute façon, je ne vois pa en quoi un traité empêche en parallèle d'entretenir des relations d'amitié... et vu que le traité existe déjà, le temps perdu, à l'heure actuelle, il l'est plutôt à vouloir essayer d'annuler ce traité... pas très logique, tout cela... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lizetenne

Lizetenne


Nombre de messages : 26
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 04/05/2011

Proposition relative aux traités; Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Proposition relative aux traités; Bourgogne   Proposition relative aux traités; Bourgogne Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 14:20

En ce qui concerne la proposition de la Bourgogne, je retiens que vous n'adhérez pas à l'idée, au motif, en substance, qu'on ne peut se soustraire aux accords écrits. Je fais court.

Vous confirmez ?
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Proposition relative aux traités; Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Proposition relative aux traités; Bourgogne   Proposition relative aux traités; Bourgogne Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 19:59

Simple, clair et concis:

Oui Excellence, s'il vous plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Proposition relative aux traités; Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Proposition relative aux traités; Bourgogne   Proposition relative aux traités; Bourgogne Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 15:02

Y z'ont pas peur dis donc.

Citation :
    En ce quatrième jour de février de l'An de Grasce 1460,

      Souhaitant construire un appareil diplomatique adéquat aux nécessités de la Bourgogne, et prenant acte de l'insuffisance de la méthode diplomatique jusqu'alors observée, la Basilique Saint-André, siège de la diplomatie du duché de Bourgogne, à initié une réforme profonde de l'exercice de sa diplomatie.

      Désormais tous voués aux relations entre provinces elles-mêmes, les diplomates bourguignons verront leur mission changer grandement: plutôt que d’exercer une diplomatie désormais jugée par la Bourgogne trop formalisée et déshumanisée, les relations bourguignonnes, notamment avec la Franche-Comté, ne seront plus menées sur la base de traités.

      Après des discussions préparatoires entre la diplomatie comtoise, représentée par Son Excellence le Chancelier Imladris van Ansel, et la diplomatie bourguignonne, représentée par Leurs Excellences le Chambellan Arutha de Gisors-Breuil, le Vice-Chambellan Aegon, et l'Ambassadeur Péhache, le duché de Bourgogne a la satisfaction et la joie d'annoncer à ses amis franc-comtois, et à toutes les provinces du Royaume de France, la réforme profonde de la diplomatie entre la Bourgogne, et la Franche-Comté.

      De la discussion avec le Chancelier franc-comtois Imladris van Ansel, sont ressortis plusieurs points importants qu'il convient de mettre en lumière.

        Tout d'abord, la Bourgogne n'oublie pas la longue amitié qui l'unit, naturellement, à sa voisine et sœur, la Franche-Comté. Si la réforme bourguignonne de la diplomatie amène à saisir, dans le dialogue permanent, la réalité de relations changeantes, traduisant sur l'instant les sentiments régissant l'amitié entre nos provinces, il ne s'agit aucunement de faire table-rase sur l'antériorité de nos relations précédentes, dont la nature reste.
        Ensuite, si la réforme considérée passe nécessairement par la dénonciation des traités en cours, la Bourgogne affirme néanmoins en conserver l'intention : c'est-à-dire que ce qui était autrefois convenu par traité, le sera toujours par agrément mutuel, dans le cadre d'un dialogue diplomatique permanent. Ainsi en ira-t-il de l'accueil des ambassades, des coopérations judiciaires, et de tout autre coopération qui aurait pu faire l'objet d'une formalisation par traité, et même peut-être au delà.
        Enfin, la Bourgogne souhaite poursuivre et se réjouit de continuer à entretenir des relations d'amitié avec la Franche-Comté, et n'a pas pour désir de rompre avec la continuité de celles-ci ; au contraire, notre amitié mutuelle est amenée à prendre un cours plus organique et sincère. L'amitié entre Bourgogne et Franche-Comté doit continuer, et même prospérer, dans le cadre plus souple et convivial de la nouvelle diplomatie bourguignonne. Ainsi seront amenées à se multiplier les démonstrations d'amitié et de cordialité, à tous niveaux, comme par cette présente déclaration commune.


      En conséquence de quoi, suite aux discussions menées, les traités d'alliance, d'amitié, de coopération judiciaire et portant sur le statut des représentants officiels, signés entre la Bourgogne et la Franche-Comté, sont déclarés nuls dès ce jour.


    Faict en la Basilique Saint-André, sous la direction de Leurs Excellences le Chancelier de Franche-Comté Imladris van Ansel et le Chambellan de Bourgogne Arutha de Gisors-Breuil, en présence de Leurs Excellences l'Ambassadeur de Bourgogne en Franche-Comté Péhache et du Vice-Chambellan aux provinces francophones d'Empire Aegon.


    Pour la Franche-Comté :
    Le Chancelier de Franche-Comté
    Imladris van Ansel

    Proposition relative aux traités; Bourgogne Sceauc10

    Pour la Bourgogne :
    Le Chambellan de Bourgogne,
    Arutha de Gisors-Breuil.

    Proposition relative aux traités; Bourgogne 32321451A2

    Le Vice-Chambellan de Bourgogne aux provinces francophones d'Empire
    Proposition relative aux traités; Bourgogne Aegonsignature2

    L'Ambassadeur de Bourgogne en Franche-Comté
    Proposition relative aux traités; Bourgogne 479338PH3
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Proposition relative aux traités; Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Proposition relative aux traités; Bourgogne   Proposition relative aux traités; Bourgogne Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 18:06

Laughing Laughing Laughing On verra ce que cela donnera quand ils auront besoin d'eux... Je ne comprends pas que d'un côté, la Bourgogne veuille passer à ce genre de façon de faire pour ses relations diplomatiques et que de l'autre, elle signe une Charte Royale qui l'enchaîne à la Couronne... Ils ont l'art de la contradiction pour le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Proposition relative aux traités; Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Proposition relative aux traités; Bourgogne   Proposition relative aux traités; Bourgogne Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 23:55

Je profite de ce sujet pour vous faire part d'une information qui vient de me tomber dans l'oreille. La Bourgogne n'a plus de codex, ils ne se basent que sur la coutume à présent ainsi que sur le poids de la parole donnée en ce qui concerne les traités.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Proposition relative aux traités; Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Proposition relative aux traités; Bourgogne   Proposition relative aux traités; Bourgogne Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 19:07

Je me passe de commentaire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition relative aux traités; Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: Proposition relative aux traités; Bourgogne   Proposition relative aux traités; Bourgogne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition relative aux traités; Bourgogne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» proposition relative aux peines d'intérêt général
» Soucis application traités de CJ (Limousin, Bourgogne)
» [Coop Bourgogne] . Brigandage. Goliath [En attente verdict par le Juge de Bourgogne]
» {coop Bourgogne]Brigandage : Aurelie [En attente verdict par le Juge de Bourgogne]
» Des traités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: