Cecilia

Nombre de messages : 11460 Localisation IG : * Date d'inscription : 07/09/2010
 | |
Cecilia

Nombre de messages : 11460 Localisation IG : * Date d'inscription : 07/09/2010
 | Sujet: Re: Seigneurie issue de mérite d'Aspres (Montmaur) Lun 16 Jan 2012 - 0:44 | |
| - Citation :
Par la présente, Nous, Arnaut de Malemort, Vicomte de Crozenc, dict « Marche » héraut d'Armes Royal faisons acte de la demande de messire Tenshikuroi Deschenaux, Vicomte de Montmaur quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Montmaur sise au fief nommé Aspres, à messire Dedelagratte .
Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief d’Aspres est bien seigneurie de Montmaur.
Il portera: « D’or au sautoir de gueules » soit, après dessin :

Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite de Messire Tenshikuroy Deschenaux , Vicomte de Montmaur attestant de sa volonté de bailler à messire Dedelagratte , le fief d’Aspres
- Citation :

A Vous, Nynaeve de Gaudemar dict "Dauphiné", Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne du Glaizil, Dame de Mornant et d'Anthon
De Nous, Tenshikuroi Deschenaux dict "Le Diplomate" Vicomte de Montmaur, Seigneur de Saint-Firmin et de Dommartin-lès-Remiremont
Salut et Paix.
Après avoir murement réfléchit cette décision, je souhaite vous faire part de mon vœux d'exercer la possibilité qu'il m'est offerte de prendre vassal. En effet, votre travail éclairé m'a permis de dégager les Seigneuries rattachées au Vicomté de Montmaur et je souhaite aujourd'hui en attribuer deux à des hommes dont la valeur mérite à mes yeux pareil cadeau.
Ainsi, je souhaite attribuer à Messire Dedelagratte, Seigneur de Meyzieu, la Seigneurie d'Aspres.
De plus, je souhaite attribuer à Messire Ken_cohiba de l'Isle, la Seigneurie de La Frédière.
Je me tiens à votre disposition pour me conformer aux modalités exigées par un tel acte, ainsi qu'à vos impératifs de calendrier. La cérémonie elle-même se tiendra sur mes terres de Montmaur.
Respectueusement,
Faict à Montmaur, le quatrième jour d'octobre de l'an mil quatre cent cinquante et neuf

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.
Faict au Domaine de Montmaur, le XXIeme jour du mois d’Octobre 1459

| |
|