Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OnePlus Nord CE 2 5G – 8GB RAM 128GB – Charge 65W
239 € 299 €
Voir le deal

 

 SIM de hauterives (recherches)

Aller en bas 
AuteurMessage
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

SIM de hauterives (recherches) Empty
MessageSujet: SIM de hauterives (recherches)   SIM de hauterives (recherches) Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 0:30

Bien vu que c'est devenu une baronnie, il faut trouver les SIM.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

SIM de hauterives (recherches) Empty
MessageSujet: Re: SIM de hauterives (recherches)   SIM de hauterives (recherches) Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 0:41

Dictionnaire topographique de la Drôme :

Citation :
Avant 1790, Hauterives était une communauté de l'élection et subdélégation de Romans et du bailliage de Saint-Marcellin, comprenant quatre paroisses du diocèse de Vienne Hauterives, Tersanne, Treigneux et Saint-Germain.
Dans la paroisse d'Hauterives, en. particulier, Capella~,&9~tpe, 1298 (D'Hozier), Prioratus et Capella Alte Rippe, xtY*siècle (Pouillé. de Vienne)., Ecclesia Altehippe,1521 (rôle de dépimes), l'église sous le vocablede saint yIartin Ecclesia St~ncti Martini, xn[" siècle (Lacroix Canton du Grand-Serre, (1), Sainçt Martin d'Anxerin, i 3g4 ( D'Hozie)r était celle d'ug prieuré de l'ordre de Saint-Benoît>dépendantde, l'abbaye de Saint-Pierre de Vienne; mais la collatioRde la cure et les,dimes appartenaient à l'archevêque diocésain.

Quant à la seigneurie d'Hauterives, elle comprenait toute la communauté de ce nom et relevait du fief des archevêques de Vienne.
Fort anciennement possédée par une famille de son nom, qui s'éteignit vers le milieu du xn° siècle chez les Clermont, elle fut vendue en 1467 par ces derniers aux Poisieu, dont l'héritière s'allia en 1514 chez les Saint-Chamond.
Elle fut ensuite acquise en 1597 par les Borel, qui la vendirent en 1783 aux Chastellard, derniers seigneurs d'Hauterives.
Le mandement d'Hauterives b~andamentumde Alta Ripa, i t5o (Cart. de Romans, 323), – AftmdamentumAlt~e Ripar, 132 (Valbonnais, II, 167), avait la même étendue que la terre et seigneurie de ce nom.
En 1790, Hauterives devint le chef-lieu d'un canton du districtde Romans, comprenant, outre lamunicipalité de son nom, celle du' Grand-Serre; mais la réorganisation de l'an vni en fait une simple commune du canton du Grand-Serre.
Cette' commune a compris les quatre paroisses ou sections de Hauterives, Saint-Germain, Treigneux et Tersanne, jusqu'au 16 juillet 1878, époque où cette dernière paroisse en a été distraite,pour former une commune distincte du canton du Grand-Serre.

Saint Germain :

Citation :
Saint-Germain, vill. par. et sect. cne d'Haulerives.– Capella Sancti Germani, xive siècle (Pouillé de Vienne).– Ecclesia Sancti Germani prope Serram, 1521 (ibid.)- Saint Germain d'Hauterives, 1651 (arch. de la Drôme, B 157)- Saint Germain d'Hautherrive, 1783 (Aff.du Dauphiné).
Avant 1790, Saint-Germain était une paroisse du diocèse de Vienne et de la communauté d'Hauterives, dont les dimes appartenaient au prieur de Bonnecombe.

Treigneux :

Citation :
Treigneux vill. par. et sect. cne d'Hauterives.
Trignieu, xiii" siècle (Lacroix Le canton du Grand-Serre, il). Treinhaco, 1460 (arch. de la
Drôme, E 2541). – Terniaco, 1465 (ibid.,2496). Triniaco, 1484 (ibid., a3io). Tregnieu, 1777 (Ét. de sect.).
Avant 1790, Treigneux était une paroisse du diocèse de Vienne et de la communauté d'Hauterives - Capella de Trigneu, xive siècle (Pouilléde Vienne), comprenant également une petite partie de la communauté de Chàteauneuf-de-Galaure, et dont l'église dédiée à saint Antoine dépendait du chapitre de Vienne, qui y prenait la dime et présentait à la cure.

Tersane :

Citation :
Tersane cne du canton du Grand-Serre.
Tercina,1200 (Brizard Gén. de Beaumont, II, 10) - Tercine, 1403 (arch. de la Drôme, E 3560). - Tarsanam, 1514 (terr. du Laris). – Tersane, 1594 (arch. de la Drôme, E 3564).
Avant 1790, Tersane était une paroisse du diocèse de Vienne et de la communauté d'Hauterives – Ecclesia Tersanoe 1521 (Pouillé de Vienne),- dont l'église était sous le vocable de saint Romain - Ecclesia parrochialis Sancti Romani Tersane, xiii" siècle (Pouillé de Vienne, 22) et dont les dîmes appartenaient au chapitre de Vienne, qui présentait à la cure.
Le savant éditeur des pouillés de la province ecclésiastique de Vienne au xiv° siècle pense que Lamet, localité dont il est question dans ces pouillés, était alors le chef-lieu de la paroisse de Tersane, diocèse de Vienne; mais le contraire est prouvé par l'appendice du même pouillé, qui mentionne l'église de Tersane comme existant dès la fin du XIII° siècle.
Au point de vue féodal, Tersane faisait partie de la terre et mandement d'Hauterives (voir ce nom).
Comprise en 1790 dans la commune d'Hauterives, la paroisse de Tersane en a été distraite le 16 juillet 1878, pour former une commune distincte du canton du Grand-Serre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tersanne

Citation :
Au Moyen Âge, Tersanne était rattachée au fief d'Hauterives. Tersanne est devenue une commune distincte par le décret du 16 juillet 1878.


Dernière édition par Lanfeust86 le Dim 29 Jan 2012 - 1:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

SIM de hauterives (recherches) Empty
MessageSujet: Re: SIM de hauterives (recherches)   SIM de hauterives (recherches) Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 0:59

Chatelard :

Citation :
Chatelard, h. et chateau d'Hauterives. – Chastellarium de Alta Ripa, 1298 ( D'Hozier).-El Chaslellar, 1335 (ibid.).
La maison forte de Chastellard au mandement d'Hauterives, 1515 (ibid.). – Chastellard lez Hauterives, 1659 (ibid.).
Fief appartenant dès 1295 à une famille de son nom, qui le possédait encore à la Révolution.

Citation :
Le château du Châtelard, situé sur la rive gauche de la Galaure, face à la colline de Saint Germain appartient à la famille de Miribel. Il laisse deviner, dans les grands arbres de son parc, ses tours coiffées en oignon de tuiles rouges sur le modèle lorrain. C'est dans ce château que le général de Miribel est décédé. À l'origine, un certain Berlion, de la maison d'Hauterives, avait pris le nom de Seigneur du Chastellard en s'installant dans ce lieu dans les années 1250. Une place forte se justifiait ici au croisement de la route militaire reliant Nyons à Vienne et de la voie commerçante vers l'Italie depuis Saint-Vallier. Un nouveau château y fut édifié en 1460. Il en subsiste quelques tours marquées des armes de la maison. En 1750, François de Chatellard le démolit et construit la maison forte actuelle. Sa dernière héritière, Mademoiselle de Valory de Chastellard, épousa le comte Arthus de Miribel. Elle était la mère du général de Miribel.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hauterives
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SIM de hauterives (recherches) Empty
MessageSujet: Re: SIM de hauterives (recherches)   SIM de hauterives (recherches) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SIM de hauterives (recherches)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aix-en-diois (Recherches)
» (demande de matrice) Dame Isabeau De Hauterives
» les duchés recherches
» SIM Hostun (Recherches)
» Recherches frontières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: