Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Console Sony PS5 Slim Edition Standard Blanc et Noir
Voir le deal
474.99 €

 

 Affaire Memento Mori

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Affaire Memento Mori Empty
MessageSujet: Re: Affaire Memento Mori   Affaire Memento Mori Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 23:57

Citation :
    De Nous, Nebisa de Malemort, par la grasce du Très Haut et l'heur de Nos peuples, Reyne de France,


    Nous avons appris ce jour que l'armée du Vicomte Namaycush, la Memento Mori, a franchi la frontière séparant le Royaume de France du Grand Duché de Bretagne, en totale contradiction avec les clauses de la trêve existant entre la France et les peuples du Ponant, en totalement contradiction avec Nos ordres et volontés.

    A maintes reprises, Nous avons demandé au Vicomte de s'éloigner des frontières et même de quitter le sol du Domaine Royal.

    A maintes reprises Nous avons refusé d'écouter Nos conseillers et considéré le Vicomte comme homme d'honneur qui ne bafouerait pas les intérêts de la Couronne et les ordres de Sa Souveraine.


    Force est de constater, ce jour, que Nous Nous sommes trompée.

    C'est pourquoi, devant ce nouvel acte de forfaiture, qui sera le dernier par Nous admis, déclarons, ce jour, Namaycush traitre à la France.

    Nous laissons une chance aux membres de son armée d'éviter le même sort qui attend leur meneur en quittant la Memento Mori pour se rallier à la France sous 24 h..

    Nous ordonnons le retour immédiat de la dicte armée sur le sol de France, par là ou il en est sorti, sa dissolution et le départ de cette engeance du Domaine Royal, sans quoi Nous considérerons ces personnes comme ennemis déclarés de la Paix et de la France et ordonnerons qu'ils soient traités comme tels où que se portent leurs pas dans l'avenir.

    Par ailleurs, pour le cas où, demain, la Memento Mori ne serait pas sur le sol de France, Nous offrons au Grand Duché de Bretagne l'appui de Nos armées afin de défaire la menace puérile que fait porter sur elle le Vicomte .

    Officiellement et sans fards, Nous assurons au Grand Duché de Bretagne que la menace représentée par la Memento Mori est bien faible en comparaison de l'insulte faites à la Couronne par ce dernier. Ensemble, débarrassons nous de l'une comme de l'autre afin d'inaugurer, peut être, le premier acte d'une France et d'une Bretagne se découvrant cote à cote et plus face à face, montrant ainsi à ceux qui tirent profit de nos heurts respectifs pour se forger une importance qu'ils n'ont pas, que l'avenir de deux voisins que l'Histoire a connu séparés se peut écrire dans la coopération et le respect mutuel.


    Affaire Memento Mori Signa10

    Affaire Memento Mori Neb_re10

Pour ma part je doute que les membres de l'armée composant la Memento quitte cette armée, ce qui risque d'engendrer des problèmes pour la trêve.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Affaire Memento Mori Empty
MessageSujet: Re: Affaire Memento Mori   Affaire Memento Mori Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 11:40

Citation :
A Sa Majesté Nebisa de Malemort-Armantia
Reine de France parce que Nous et tant d’autres l’avons voulu !
En Sa résidence du Louvres
En Paris la Belle.


De Nous, Namaycush Salmo Salar, Vicomte de l’Aubusson, Baron du Dorat, Seigneur de l’Agonac comme de Ste Anne, Officier et Noble de rang, Homme mû par l’Honneur et la Conviction, sur les chemins de notre destin.


Adishatz !



Nous prenons ce jour connaissance, avec stupéfaction, de votre déclaration nous abaissant au rang de félon. Nous constatons que la décision fût difficile à prendre au manque de correction orthographique. Les scribes de Sa Majesté seraient-ils au repos ?

Nous nous permettons de vous rappeler que le Souverain est au service de la France, et non la France à son service.

Il est d’usage que le Régnant montre exemple en respectant ses institutions, les us et coutumes de son Royaume. Qu’en est-il du droit inaliénable donné à noblesse de rang de battre pavillon armé et de mener guerre privée ?


Nous sommes au regret de vous signifier que nous n’avons jamais, au grand jamais reçu un ordre écrit de votre part.

Nous vous rendons attentive au fait que nous ne sommes ni votre vassal, ni un officier royal. Aussi, sans ces conditions sine qua none, nous voyons mal en quoi nous pourrions devenir traître à quoi que ce soit.

Ce jour, notre âme et notre cœur pleurent, de constater que vous n’hésiteriez pas à envoyer des nôtres contre les nôtres. Ceci ne vous portera pas bonheur, Nebisa de Malemort, à la mort douloureuse à venir. Honnêtement, nous vous plaignons et compatissons à vos douleurs futures.



Ainsi rédigé sur les chemins de notre destin, le XXVième de janvier 1460.

Carmin.
Affaire Memento Mori Namayc11
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Affaire Memento Mori Empty
MessageSujet: Affaire Memento Mori   Affaire Memento Mori Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 17:56

Citation :
Nous, Marina "Adala" Borgia,
régent du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicae,
Landgrave de Berchdesgarden,


par la présente déclaration, regrettons les mises en doute de Notre neutralité dans le conflit actuel en France.

Par la présente, nous réaffirmons fermement notre neutralité.

Ceci implique que nous ne souscrivons pas à la participation de nos sujets dans une armée de l'Alliance du Ponant ou dans une armée du Royaume de France, ceci inclut l'armée Memento Mori.

Nous avertissons nos nobles des conséquences héraldiques que cela pourrait leur valoir si Nous apprenons que l'un ou l'autre ont pris fait et cause pour l'une des parties.

De même, nous n'autorisons aucune de nos provinces à reconnaitre l'indépendance des provinces françaises.

Nous souhaitons vivement que la paix soit rétablie au plus vite en France pour le bien des peuples et la prospérité de tous. Nous réitérons notre offre de médiation entre toutes les parties.



Fait le XXVI du mois de janvier MCDLX

Pro Imperium,

Affaire Memento Mori Borgiasigohne028493dcpng
Affaire Memento Mori 110725103943616239
Régent de Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Affaire Memento Mori Empty
MessageSujet: Re: Affaire Memento Mori   Affaire Memento Mori Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 12:18

Citation :
De nous, nobles de France,

Alors que nous apprenons ce jour et non sans peine, du fait de notre méconnaissance de la préparation de cette expédition, que nos pairs portent la guerre en terre étrangère afin de réparer l'offense qui leur fut faite à eux comme à nous, nous ne pouvons qu'affirmer notre détermination à soutenir ces hommes et ces femmes, nobles comme simples roturiers, à user de leur droit de mener combat contre tout homme qu'ils estimeraient les avoir injurié d'une quelconque façon que ce soit.

Que chacun sache que ceux-là qui sont déclarés traîtres par notre Reyne sont chers à nos coeurs et les bienvenus en nos terres car portent les armes pour faire payer le prix du sang à nos adversaires et le font ainsi avec notre bénédiction. Qu'il soit su que si ceux-là sont traîtres alors tous sont honnis car il ne peut être dit d'un homme qui prend les armes en son bon droit, car ne prétendant point le faire au nom d'un autre que lui même, qu'il est traître à quiconque à moins de s'attaquer à son suzerain ou de ne point suivre les ordonnances de celui-ci.

Aussi, et bien que cela nous peine grandement, nous annonçons ce jour ne point prendre en considération les mots de notre Reyne bien aimée déclarant notre pair, le vicomte Namaycush, traître au Royaume de France car celui-ci agit en son nom propre et ne porte aucun autre étendard que celui même de sa compagnie qui n'est assujettie à nul être et ne répond donc qu'aux coeurs de ceux qui la composent et de ceux qui l'accompagnent.

Qu'il soit ainsi su que la noblesse n'abandonnera pas son droit à défendre son honneur en tout lieu et en toute date, en dehors du saint jour, et que de ce fait nous ne soutenons en aucun cas la décision de notre Reyne de demander à lever des armées afin d'aller défaire notre pair en Bretagne; car de cet acte se verront déshonorer le Royaume de France qui n'aura point respecté le droit à la noblesse de combattre, notre pair, le vicomte Namaycush, qui n'aura point pu respecter ses mots en combattant les Bretons et enfin ces derniers qui, bien que n'ayant aucun honneur, peuvent toujours en acquérir en combattant, une fois n'est pas coutume, à armes égales contre une armée s'avançant devant eux en ne réclamant rien d'autre que le prix du sang.

Burin-Khazad et son épouse, Badgirl30, barons de Vallères, Seigneurs de Saché

Affaire Memento Mori Sceau_burin

Pierre du Val de Loire, duc de Montlouis, baron de Saint-Cyr
Line de Gerfault, Dame de Restigné

Affaire Memento Mori P3r3v3rt1a

Garel, Seigneur de Lafaye

Affaire Memento Mori Lafayefk1bc5

Zebracolor du Val de Loire, Duc des Roches L'Evêque, Baron de Bourgueil.

Affaire Memento Mori Sceauzebrarouge

Angelyque de la Mirandole, Mirifique Duchesse du Charolais, Vicomtesse de Mussidan, Baronne de Cruzy le Chastel & du Fleix, dame de Soirans

Affaire Memento Mori 100912101714888272

Affaire Memento Mori Rouge10

Antonia de Rocheclaire-Tartasse, comtesse de Chamberet, dame de Sannat, Saint Solve et Alleyrat

Affaire Memento Mori Sceauantoniarv1rouge

Elzebur de Gioberney, Vicomte de Montrichard

Garcimore de Vicq

Tinounou, dame d'Augerolles, en Forez

Gatimasse, dame de Saulaie

Hans Hoggendaffen et son épouse Titoukiki
Barons de Ligueil et Seigneurs de Beaumont-Village

Tayabrina, Dame de La Ville-aux-Dames

Citation :
De Nous Valère d'Arezac,

A tous ceux qui auront chance de nous lire, de se faire lire ou de s'entendre conter nos mots au coin douillet d'une cheminée ou sur un champ de bataille,

Saludi e Patz !

Nous prenons la plume publiquement et qui nous connait n'ignorera pas que c'est une rareté qui nous confère l'assurance de ne point nous exprimer pour dire n'importe quoi.

Nous prenons la plume car nous lisons fort mal les mots de notre Reyne et les maux de notre Royaume.

Il y a quelques jours, le Vicomte Namaycush de Salmo Salar, homme d'honneur, homme de bien et homme de guerre nul bon croyant ne le niera, fut accusé, de la main fébrile de notre Souveraine, de Félonie.

Et nous avons vu notre Reyne offrir au Ponant et à la Bretagne, combattants redoutables, mais ennemis de la Couronne contre lesquels tant des nôtres sont tombés, oui nous les avons vu se voir offrir l'aide militaire de la Couronne pour battre campagne contre une armée composée de nos frères et de nos sœurs dont la loyauté à leur cause n'a d'égal que leur honneur.

Qu'il nous appartient de par notre devoir de Conseil de conjurer Sa Majesté de revenir à davantage de raison quand à l'utilisation de termes immérités et incohérents à l'encontre d'hommes d'honneurs tels que le Vicomte Namaycush ou les gens de sa compagnie.

Qu'il nous appartient ce jour de rappeler à notre Régnante que générer plus de division entre nos armées n'a aucun sens et n'a durant son règne mener à rien d'autre que la perte successive de la fidélité de provinces autrefois attachées cœurs et âmes à la Couronne de France.

Le Ponant se gausse des errances de la Royauté et nous ne pouvons accepter cela en apportant tant d'eau à leurs moulins.

Nous jurons par notre vie et sur notre sang que l'honneur du Vicomte Namaycush, fidèle protecteur de la foi aristotélicienne, ne saurait être remis en cause et que s'il a choisi de mener cette guerre, c'est que sa cause était juste et qu'elle méritait d'être menée jusqu'aux portes de cette Hydre qu'est le Ponant.

Par cette lettre ouverte et conscient que les passions exacerbent les décisions hâtives et faussent les jugements, nous encourageons ceux qui le peuvent à se joindre à nous pour dénoncer la mise au pilori d'un homme qui n'a fait que ce qu'il jugeait juste et honorable et dont aucun acte de forfaiture crasse ou de trahison fourbe ne saurait être prouvé en ce jour.

Que jamais nous ne ne nous départirons de notre sacro-sainte volonté de tirer la vérité des sacs de nœuds qui émaillent la vie parisienne et que malgré notre respect évident que nous accordons à la personne détentrice du pouvoir royal, nous conservons notre libre-arbitre pour ne point tolérer l'intolérable.

Or l'intolérable s'est produit.

Que l'injure soit réparée ou que le glas du jugement céleste retentisse !

Il n'y aura pas d'aube pour les parjures.

Qu'il en soit ainsi et heureusement !

Affaire Memento Mori Edz6xunPjx
Affaire Memento Mori Sceauvardenrouge
Faict à Mauléon, à la lueur d'une bougie vacillante, le Vingt-Neuvième Jour du Mois de Janvier de l'An 1459.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Affaire Memento Mori Empty
MessageSujet: Re: Affaire Memento Mori   Affaire Memento Mori Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 12:20

affiché par un pnj a écrit:
A vous la bouffonade de Reynasse......

Vous etes la HONTE du Royaume français, vous avez appelé vos militaires, vos nobles, vos enfants, vos civils, vos fins strateges afin de neantir à jamais ce gredin de ponant.
C'est comme cela que vous remerciez VOS militaires, VOS fins strateges, VOS civils, VOS officiers royaux, Vos nobles? C'est comme cela que vous allez remercier les veuves et les orphelins?
Vous etes pitoyable Reynasse....Vous vous servez de votre peuple comme de bouclier et quand vous sentez le vent tourné vous etes comme la girouette .....Vous tournez.......
ON a l'habitude de nommer nos Ducs et Comtes nous pourrions faire la meme chose pour vous......

Vous ne meritez meme pas le respect de tous ces gens là.......Allez crever en Flandres


Citation :

De Nous Kahhlan d’Aydindril, Dame de Valeuil
Intendante de l’armée Memento Mori attestant des écrits qui suivront dans le cadre de nos fonctions au sein de cette armée.

Citation :

A Sa Grandeur La Comtesse Karyaan,
Régnante du Comté du Maine,
De Kahhlan d’Aydindril, Dame de Valeuil,
Intendante de la Memento Mori sous le commandement du Capitaine Namaycush Salmo Salar.

Votre Grandeur,
Ci joint vous trouverez lettre d’accréditation de la part de Sa Majesté, notre bien aimée Reyne, nous autorisant à circuler sur les terres du Domaine Royal.
Si nous devions traverser votre domaine, nous vous ferons prévenir avant d’en franchir les frontières.
Pouvez-vous s’il vous agrée, afin qu’ils puissent vérifier sur leurs registres que la Memento Mori est répertoriée comme une armée « amie » avertir vos capitaines en armes et, de nous le faire confirmer par la suite.
Je vous prie, Votre Grandeur, de bien vouloir accepter mes respectueuses salutations.
Rédigé en Joinville
Le 6 de décembre 1459
Pour la Memento Mori sous le commandement du capitaine Namaycush Salmo Salar
Kahhlan d’Aydindril, Dame de Valeuil
Affaire Memento Mori 110909092306920828 Affaire Memento Mori 110722121104561221
***********

Citation :
    De Nous, Nebisa de Malemort Armantia,
    Reyne de France

    A nos sujets et vassaux et estimés Feudataires du Domaine Royal, faisons savoir que Nous accordons un laisser passer permanent à Vicomte Namaycush et aux membres de la Memento Mori dans l'armée du même nom qui se battent pour Nous dans le conflit actuel.

    Nous les autorisons à se mouvoir sur le sol du Domaine Royal sans avoir à en référer aux autorités locales, tout en signalant qu'ils demeurent soumis aux lois en cours dans les provinces concernées et en les priant de penser à prévenir les autorités ducales ou comtales de leurs arrivées dans un soucis de sécurité réciproque.

    Ce jour du 26 Novembre 1459


    Affaire Memento Mori Signa10

    Affaire Memento Mori Neb_re10


Copie de la lettre de demande de ravitaillement à laquelle à Comtesse du Maine avait répondu favorablement.
Citation :

De Kahhlan d’Aydindril, Dame de Valeuil, Intendante de l’armée la Memento Mori sous le commandement du Capitaine Namaycush Salmo Salar, Vicomte de l’Aubusson, Baron du Dorat, Seigneur de l’Agonac comme de Ste Anne
A Sa Grandeur Karyaan Comtesse du Comté du Maine

Votre Grandeur,
Par la présente nous vous informons de l’arrivée de notre Compagnie sur vos terres où nous resterons en rase campagne.

Nous nous retrouvons en situation précaire et délicate quant à notre ravitaillement de l’armée et nous faisons appel à votre bienveillance, et ce afin que nous puissions arriver au terme de notre mission, pour vous demander s’il vous serait possible de nous aider.
Nous sommes une cinquantaine de soldats, et notre stock ne peut plus les nourrir tous.

Nous avons bien conscience que nous dépendons de votre Comté et de votre générosité, pour la réussite de notre mission et sachez que nous n’oublierons pas.

Si, pour notre survie, vous pouviez agréer à notre demande, une livraison via un mandat comtal ce jour serait la bienvenue pour certains des nôtres qui ne peuvent plus se nourrir.

Dans l’attente de votre réponse, et dans l’espoir que cette missive saura attirer toute votre attention, nous vous prions Votre Grandeur, de bien vouloir accepter nos respectueuses salutations.

Kahhlan d'Aydindril
Pour le Capitaine de l'armée Memento Mori, Namaychush Salmo Salar.
En rase campagne Mainoise, le 14 ème jour de janvier 1460.

Affaire Memento Mori 110909092306920828 Affaire Memento Mori 110722121104561221
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Affaire Memento Mori Empty
MessageSujet: Re: Affaire Memento Mori   Affaire Memento Mori Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 17:56

Mime la girouette... compress
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affaire Memento Mori Empty
MessageSujet: Re: Affaire Memento Mori   Affaire Memento Mori Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affaire Memento Mori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Approvisionnement de la Memento Mori
» Soldats Memento Mori sur nos terres
» Memento (voie de l'armée) maj 17/06/1457
» [Mémento] Descriptif de quelques charges de l'ÉA
» [affaire esclavagisme] affaire Zeep - coupable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: