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 Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD

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Arwel

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MessageSujet: Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD   Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 21:47

La Duchesse avait demandé que son salon privé soit préparé afin de recevoir les négociations pour le Concordat entre le Duché et l'EA. Nombre de sièges pour recevoir tout ce petit monde... Quelques rafraîchissements et quelques douceurs pour rendre les discussions plus agréables avaient été disposés sur des tables, un peu à l'écart... Des pages étaient à leur poste pour satisfaire les désirs des personnes présentes... Arwel s'installa et demanda qu'on aille quérir les minutes des discussions déjà engagées. Et la jeune femme attendit que Conseillers Ducaux et membres de L'Eglise Aristotélicienne arrivent, tout en grignotant quelques confiseries...

[hrp : début des négos ici : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t25461-d-un-nouveau-concordat /hrp]
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samthebeast

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MessageSujet: Re: Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD   Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 1:24

Le bailli s'installa et attendit les autres.
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Axel_Baccard

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MessageSujet: Re: Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD   Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 9:19

Axel, à qui la nouvelle de la résurrection de son frère avait redonné un léger sourire , malgré l'inquiétude croissante de la disparition de NInoua, se dirigea vers la salon ducal afin d'y retrouver ses collègues et les représentants de l'église. La discussion allait certainement être animée... ou pas... la dernière fois il avait fallu 4 mandat successifs de discussion pour qu'au final rien ne change...
Elle s'installa autour de la table après s'être inclinée en une légère révérence pour saluer les présents.
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somica

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MessageSujet: Re: Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD   Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 11:11

So' prit une chaise, un tricot et patienta.
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tazspike

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MessageSujet: Re: Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD   Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 11:35

taz pris place a son tour et ecouta
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bonissima

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MessageSujet: Re: Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD   Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 11:37

Boni arriva et posa ses miches sur une chaise.
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Lightwarrior

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MessageSujet: Re: Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD   Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 14:19

Light suivit les autres Conseillers et s'adressa à la Duchesse.

Belle initiative! Je n'y aurai pas pensé mais c'est parfait! Pis, surtout qu'il y a de quoi manger et boire ici héhé.
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helsinki

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MessageSujet: Re: Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD   Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 15:34

Helsinki s'installa, parmi les autres, prêts à discuter le concordat.
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tadeus

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MessageSujet: Re: Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD   Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 20:49

Tadeus vennait d'entrer dans le salon, il vit déjà que beaucoup de monde était présent.

Il alla se mettre dans un coin en attendant le début des négociations.
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l'oiselier
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MessageSujet: Re: Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD   Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 22:55

L(Oiselier passat dans les rangs pour saluer les autorités avant d'aller s'assoire dans un coin.
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Cecilia

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MessageSujet: Re: Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD   Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 23:34

Et la CaC-noisettes de faire son entrée, boîte de macarons sous le bras, pour aller poser son divin fessier sur un fauteuil en attendant le début des négociations.
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Yut
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MessageSujet: Re: Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD   Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 10:56

Le jeune Prélat entra, voyant que déjà plusieurs personnes étaient arrivés. Il prit place aux côtés du Secrétaire Apostolique de France, attendant que la rencontre débute.
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Engherran

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MessageSujet: Re: Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD   Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 21:18

Engherran avait à peine eu le temps de poser ces effets qu'il franchissait la porte et s'installa après avoir saluer les autres amis, conseillers et inconnus.
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Arwel

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MessageSujet: Re: Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD   Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 23:21

La Duchesse estima qu'elle avait attendu suffisamment de temps pour que tous ceux qui se sentaient concernés arrivent... Elle se tourna vers tout le monde et prit la parole, laissant de côté pour un instant ses petites confiseries :

Bienvenue à tous... Je vous ai demandé de tous bien vouloir venir ici afin que nous puissions discuter d'un Concordat entre le Lyonnais-Dauphiné et l'Eglise Aristotélicienne...

La jeune femme sinterropit un instant puis désigna Monseigneur Tadeus...

Pour ceux d'entre vous qui ne le connaîtraient pas, je vous présente Monseigneur Tadeus qui représentera l'Eglise Aristotélicienne durant ces négociations...

Arwel posa son regard émeraude sur l'homme et lui demanda :

Afin que nous puissions débuter, je désirerais savoir si nous partons du document qui est déjà en notre possession ou si vous avez autre chose à nous montrer...
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tadeus

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MessageSujet: Re: Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD   Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 13:46

Tadeus s'inclina.

Demat d'an holl, je suis Tadeus de Montfort-Vendôme, Secrétaire Apostolique de France et comme Monseigneur Yut vous la dit je vient d'être nommé Légat pour la Nonciature afin que nous puissions tous voir dans les meilleurs conditions un Concordat.

Tadeus chercha dans ses papiers.

Nous avons pour le moment cette base de travail, avant que nous le modifions, je voudrais savoir ce que vous souhaitez mettre et aussi voir ce qui peut être mis pour l'améliorer.

Citation :

    CONCORDAT JEHAN MÉLÉAGANT


    Préambule


    Par la présente, le duché du Lyonnais-Dauphiné officialise ses rapports avec l'Église et la reconnaît comme base de ses valeurs et de sa culture. Par la présente l'Église reconnaît le duché du Lyonnais-Dauphiné comme aristotélicien. Ce concordat ne peut être modifié ou annulé que suite à l'acceptation des deux parties, quelques soient les changements au sein du conseil du duché du Lyonnais-Dauphiné ou de la Papauté. Cependant le présent concordat pourra être amendé, avec l’accord des deux parties.


    I - Du rôle de l'Église dans l'organisation spirituelle du Duché


    Article I.1 : Le présent Concordat fait de l’Église Aristotélicienne Universelle et Romaine, la religion officielle du duché du Lyonnais-Dauphiné. Le duché reconnaît l’Église Aristotélicienne Universelle et Romaine comme seule, unique et légitime Institution du Tout Puissant, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi.
    Le duché du Lyonnais-Dauphiné reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions.

    Article I.2 : Seul le culte Aristotélicien pourra être exercé en public dans les gargotes, halles, tavernes, et autres bâtiments et institutions du duché du Lyonnais-Dauphiné, ainsi que faire acte de prosélytisme en ces mêmes lieux. Le duché du Lyonnais-Dauphiné s'engage à intervenir militairement pour expulser les contrevenants à cet article.

    Article I.3 : Le duché du Lyonnais-Dauphiné reconnaît la pleine autorité de l'Église Aristotélicienne et Romaine, sur les diocèses, dans le domaine spirituel couvrant en tout ou en partie le duché et territoires lyonnais et dauphinois.

    Article I.4 : La première mission de l'Église Aristotélicienne en Lyonnais-Dauphiné est de pourvoir à la vacance des cures ainsi que de nommer des prêtres et diacres en nombre suffisant pour permettre la diffusion de la Vraie Foi en Lyonnais-Dapuhiné. Les Clercs nommés devront célébrer des messes régulièrement, ainsi que des baptêmes, mariages et funérailles en fonction des besoins.

    Article I.5 : Toute violation des dispositions du présent concordat sera considérée comme un acte d'hérésie.


    II - Du rôle de l’Église dans l’organisation temporelle du Duché


    Article II.1 : Il sera ouvert aux évêques ayant autorité sur le sol du Lyonnais et du Dauphiné une prélature en lien direct avec le conseil ducal, afin de l’aider à conformer sa politique aux principes aristotéliciens. Cette prélature sera nommée Office Ecclésiastique. Le cas échéant il sera également accordé un accès à ladite prélature au nonce rattaché à la province du Lyonnais-Dauphiné.

    Article II.2 : Les archevêques et évêques s’engagent à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle pourra être porté, en accord avec la Sainte Curie, devant un tribunal local pour haute trahison, et ce même si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Saint-Siège.

    Article II.3 : Les membres du clergé aristotéliciens sont admissibles à toutes charges temporelles.

    Article II.4 : Un membre du clergé aristotélicien qui se voit confiée une mission d'ordre temporel ne pourra s'en acquitter que si cette tâche ne va pas à l'encontre de la Vraie Foi, dont l'Église Aristotélicienne est unique dépositaire.

    Article II.5.a : Le Duc du Lyonnais-Dauphiné devra être baptisé, afin de ne point se retrouver en porte-à-faux avec le présent concordat. Le nonce et les évêques lyonnais et dauphinois vérifieront que tout candidat qui se présente à cette charge soit baptisé.

    Article II.5.b : Chaque changement de conseil sera marqué par une cérémonie de bénédiction du gouvernement du Duc et des conseillers ducaux. Cette cérémonie symbolisera l'entente cordiale entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel. Dans le cas où le Duc n'est pas baptisé au moment de sa nomination, la bénédiction du gouvernement sera précédée par le baptême de ce dernier. Il sera libéré de ses obligations si aucun prélat, curé ou diacre n'est capable d'assurer ladite cérémonie.

    Article II.6 : Le Duc du Lyonnais-Dauphiné peut nommer au début de son mandat son confesseur choisi parmi le clergé Dauphinois.



    III - Du rôle de l’Église dans la vie civile


    Article III.1 : Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides.

    Article III.2 : Conformément au décret Matrimonium Phohibiti, le « mariage civil », ou toute autre forme d’union de ce genre ayant vocation à lier l’homme à la femme et la femme à l’homme est strictement interdit sur les terres du Lyonnais-Dauphiné.

    Article III.3 : L’Église se donne pour mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, ses représentants devront de manière active participer aux actions de charité et, autant que possible, coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et ducales.

    Article III.4 : L’Église se donne pour mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple selon les principes de la Vraie Foi. De ce fait Elle a le droit de faire une demande au conseil pour empêcher qu'un professeur ayant des idées contraires à la vraie foi puisse obtenir une chaire à l’université de Lyon pour tous les cours relatifs à la voie de l’Église. Il est bien entendu que quelqu’un n’étant pas baptisé peut enseigner les cours relatifs à la voie de l’Église, tant qu’il respecte l’Église.

    Article III.5 : Un clerc n’a de compte à rendre, sur ses actes spirituels, qu’à son évêque et Rome.

    Article III.6 : Tout prélat se doit de faire acte de présence aux manifestations organisées par le Duc et son conseil pour lesquelles ils ont reçu invitation. L'absence est tolérée, sous réserve que le conseil ou le Duc en aient été informés.

    Article III.7 : Le duché aidera les clercs à devenir théologiens [niveau 3 voie de l'Église] par la mise en place d'un prêt d’écus nécessaires et sur présentation d’un dossier par le prélat en charge du diocèse concerné. Ce prêt ne sera possible que si le futur prêtre reste en Lyonnais-Dauphiné après son ordination pour officier, et ce pour un délai minimum de 4 mois.


    IV - La justice d’Église et les Officialités Épiscopales


    Article IV.1 : Par la promesse canonique faite lors de la bénédiction du conseil en la cathédrale de Lyon, le Duc, comme ses successeur, s'engage à soutenir activement l'Église dans sa lutte contre les hérésies sous toutes les formes qu’elles pourraient prendre.

    Article IV.2 : La Très Sainte Inquisition et le tribunal inquisitorial (ou Officialité) d’Avignon, Dié, Embrun, Lyon et Vienne sont institués sur le territoire du duché du Lyonnais-Dauphiné. Les attributs de la Très Sainte Inquisition et des Officialités sont ceux définis par le droit canonique de la Sainte Église Aristotélicienne et Romaine.

    - Article IV.2 bis : De surcroît, les juridictions ecclésiastiques (Officialité et Inquisition) sont reconnues en matière spirituelle et disciplinaire interne au clergé, non soumise à l’article IV.7.

    Article IV.3 : Les tribunaux inquisitoriaux et la Justice d’Église sont compétents dans les cas d’hérésie, de schisme, d’apostasie, d’insulte, de blasphème ou de diffamation envers l’Église, ses institutions, ses membres ou ses enseignements ; de prévarication et de rupture de serment fait sur les Saintes Écritures.

    Article IV.4 : Les tribunaux religieux feront appliquer les différentes punitions qui leur sont propres et prévues par le Droit Canon à tout prévenu présent en terre du Lyonnais-Dauphiné, via les services de la vidamie d’Avignon, Embrun, Lyon et Vienne.

    - Article IV.4 bis : Les sanctions lourdes, conforme à la charte du juge, tels que les bûchers en place publique seront soumises à l’autorisation ducale.

    - Article IV.4 ter : Lorsque les tribunaux ecclésiastiques ne sont pas en mesure de faire appliquer la sentence, le condamné sera déféré devant le tribunal temporel local, et devra se conformer à la sentence prononcée par le juge laïc, elle-même conforme à la demande de la procure ecclésiastique.

    Article IV.5 : Les tribunaux ecclésiastiques ont préséance sur les tribunaux temporels, les premiers pouvant dessaisir les seconds pour les cas jugés de son ressort. L’action temporelle In Gratebus s'éteint alors ou, si nécessaire, sert de support à l’application de la sentence prononcée par le tribunal religieux.

    Article IV.6 : Les prévenus peuvent faire appel des décisions des tribunaux inquisitoriaux auprès du Tribunal de la Rote Apostolique et de la Cassation à Rome.

    Article IV.7 : En cas de désaccord sur l'application d'une peine ou d'un appel ou sur le dessaisissement, une commission quadripartite comprenant un juge d’appel de la Sainte Inquisition, l’Archevêque métropolitain compétent, le juge du Lyonnais-Dauphiné et le duc du Lyonnais-Dauphiné, se réunira, devant chercher la solution juridique respectant au mieux la forme et les droits de la défense.

    Article IV.8 : Les jugements de l'Église en matière matrimoniale prennent effet civil.

    Article IV.9 : Tout un chacun pourra trouver asile et soutien dans les églises lyonnaises et dauphinoises. La personne ainsi réfugiée s'en remettra à la protection de l'Église et préservera son âme. Le curé chargé de la paroisse aura toute autorité sur le réfugié, aucune force ou autorité extérieure à l’Église ne pourra donc pénétrer en terre consacrée pour prendre possession du réfugié.


    V - De la protection cléricale.


    Article V.1 : L'Archevêque de Lyon, l'Archevêque de Vienne, l'Archevêque d'Embrun, l'Archevêque d'Avignon, ainsi que l'Évêque de Dié peut lever une garde épiscopale au sein du duché à la condition que celle-ci ne porte point atteinte aux intérêts de ce dernier après en avoir informé le Duc et le Capitaine.

    Article V.2 : Les corps d’armées et les lances de cette garde pourront librement circuler sur l’intégralité du territoire lyonnais et dauphinois tout en communiquant avec le Conseil de guerre et ses instances.

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Arwel

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MessageSujet: Re: Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD   Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 1:48

Bon apparemment, il allait falloir tout reprendre depuis le début... La Duchesse envoya donc un petit page chercher toutes les réfléxions qui avaient été émises lors du début des négociations... Et tendit un parchemin au Secrétaire Apostolique...

Je crois qu'il serait judicieux de prendre en compte tout ce qui a déjà été dit, histoire que nous n'ayons pas à tous nous répéter...

lightwarrior a écrit:
Citation :
Article II.2 : Afin de faciliter l'organisation de fêtes religieuses, par la même de renforcer la présence de l'Église Aristotélicienne dans la vie du duché et de bénéficier du savoir-faire des laïcs, une communication sera ouverte entre le comité des fêtes ducal et les évêques et, le cas échéant, le nonce. Il conviendra aux personnes ayant l'accès à cette communication de donner leur accord ou leur critique des animations proposées par le comité et dont un responsable les tiendra informés.

Dites... Si le concordat est approuvé, je fais quoi de ça moi? scratch
Je leur donne accès au Comité? Je dois en plus de venir proposer les animations au CD les proposer ici? scratch
Mais... Dans le deuxième cas, je fais comment? SI je ne suis au Conseil ducal, c'est impossible...

Je soulève un problème technique pour le coup auquel je ne suis pas opposé.

Yut a écrit:
Bon, alors on va prendre ''l'ancien Concordat'' comme première base, et nous allons l'améliorer en le passant point par point. Il serait bien que vous me disiez ce qui pose problème, qu'on commence sur cela. Nous pourrons évoluer ensuite. J'ai, sur cette version, changé tous les ''Gouverneur'' pour ''Duc''. Déjà, je vois quelques changements qu'il serrait bien d'effectuer:

-Suppression de l'article II.2
-Modification de l'Article IV.7
-Légère modification à l'Article II.5.b

Ensuite, je trouve qu'il manque quelques articles à la Section I pour qu'elle soit complète, et il pourrait être envisagé de créer une Section V. J'élaborerai par la suite.



Citation :

    CONCORDAT JEHAN MÉLÉAGANT


    Préambule


    Par la présente, le duché du Lyonnais-Dauphiné officialise ses rapports avec l'Église et la reconnaît comme base de ses valeurs et de sa culture. Par la présente l'Église reconnaît le duché du Lyonnais-Dauphiné comme aristotélicien. Ce concordat ne peut être modifié ou annulé que suite à l'acceptation des deux parties, quelques soient les changements au sein du conseil du duché du Lyonnais-Dauphiné ou de la Papauté. Cependant le présent concordat pourra être amendé, avec l’accord des deux parties.


    I - Du rôle de l'Église dans l'organisation spirituelle du Duché


    Article I.1 : Le présent Concordat fait de l’Église Aristotélicienne Universelle et Romaine, la religion officielle du duché du Lyonnais-Dauphiné. Le duché reconnaît l’Église Aristotélicienne Universelle et Romaine comme seule, unique et légitime Institution du Tout Puissant, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi.
    Le duché du Lyonnais-Dauphiné reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions, telles que définies à la date de signature en 5.0, 5.1, 5.2 et 5.3 du Droit Canon.

    Article I.2 : Seul le culte Aristotélicien pourra être exercé en public dans les gargotes et les halles. Le duché du Lyonnais-Dauphiné s'engage à intervenir militairement pour expulser les contrevenants à cet article.

    Article I.3 : Le duché du Lyonnais-Dauphiné reconnaît la pleine autorité de l'Église Aristotélicienne et Romaine, sur les diocèses, dans le domaine spirituel couvrant en tout ou en partie le duché et territoires lyonnais et dauphinois.

    Article I.4 : Toute violation des dispositions du présent concordat sera considérée comme un acte d'hérésie.


    II - Du rôle de l’Église dans l’organisation temporelle du Duché


    Article II.1 : Il sera ouvert aux évêques ayant autorité sur le sol du Lyonnais et du Dauphiné une prélature en lien direct avec le conseil ducal, afin de l’aider à conformer sa politique aux principes aristotéliciens. Cette prélature sera nommée Office Ecclésiastique. Le cas échéant il sera également accordé un accès à ladite prélature au nonce rattaché à la province du Lyonnais-Dauphiné.

    Article II.2 : Afin de faciliter l'organisation de fêtes religieuses, par la même de renforcer la présence de l'Église Aristotélicienne dans la vie du duché et de bénéficier du savoir-faire des laïcs, une communication sera ouverte entre le comité des fêtes ducal et les évêques et, le cas échéant, le nonce. Il conviendra aux personnes ayant l'accès à cette communication de donner leur accord ou leur critique des animations proposées par le comité et dont un responsable les tiendra informés.

    Article II.3 : Les archevêques et évêques s’engagent à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle pourra être porté, en accord avec la Sainte Curie, devant un tribunal local pour haute trahison, et ce même si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Saint-Siège.

    Article II.4 : Un membre du clergé aristotélicien qui se voit confiée une mission d'ordre temporel ne pourra s'en acquitter que si cette tâche ne va pas à l'encontre de la Vraie Foi, dont l'Église Aristotélicienne est unique dépositaire.

    Article II.5.a : Le Duc du Lyonnais-Dauphiné devra être baptisé, afin de ne point se retrouver en porte-à-faux avec le présent concordat. Le nonce et les évêques lyonnais et dauphinois vérifieront que tout candidat qui se présente à cette charge soit baptisé.

    Article II.5.b : Chaque changement de conseil sera marqué par une cérémonie de bénédiction du gouvernement Duc et des conseillers ducaux. Cette cérémonie symbolisera l'entente cordiale entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel. Dans le cas où le Duc n'est pas baptisé au moment de sa nomination, la bénédiction du gouvernement sera précédée par le baptême de ce dernier. Il sera libéré de ses obligations si aucun prélat, curé ou diacre n'est capable d'assurer la-dite cérémonie.

    Article II.6 : Les membres du clergé aristotéliciens sont admissibles à toutes charges temporelles.


    III - Du rôle de l’Église dans la vie civile


    Article III.1 : Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides.

    Article III.2 : Conformément au décret Matrimonium Phohibiti, le « mariage civil », ou toute autre forme d’union de ce genre ayant vocation à lier l’homme à la femme et la femme à l’homme est strictement interdit sur les terres du Lyonnais-Dauphiné.

    Article III.3 : L’Église se donne pour mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, ses représentants devront de manière active participer aux actions de charité et, autant que possible, coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et ducales.

    Article III.4 : L’Église se donne pour mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple selon les principes de la Vraie Foi. De ce fait Elle a le droit de faire une demande au conseil pour empêcher qu'un professeur ayant des idées contraires à la vraie foi puisse obtenir une chaire à l’université de Lyon pour tous les cours relatifs à la voie de l’Église.

    Article III.5 : Un clerc n’a de compte à rendre, sur ses actes spirituels, qu’à son évêque et Rome.

    Article III.6 : Tout prélat se doit de faire acte de présence aux manifestations organisées par le Duc et son conseil pour lesquelles ils ont reçu invitation. L'absence est tolérée, sous réserve que le conseil ou le Duc en aient été informés.

    Article III.7 : Le duché aidera les clercs à devenir théologiens [niveau 3 voie de l'Église] par la mise en place d'un prêt d’écus nécessaires et sur présentation d’un dossier par le prélat en charge du diocèse concerné. Ce prêt ne sera possible que si le futur prêtre reste en Lyonnais-Dauphiné après son ordination pour officier, et ce pour un délai minimum de 4 mois.


    IV - La justice d’Église et les Officialités Épiscopales


    Article IV.1 : Par la promesse canonique faite lors de la bénédiction du conseil en la cathédrale de Lyon, le Duc, comme ses successeur, s'engage à soutenir activement l'Église dans sa lutte contre les hérésies sous toutes les formes qu’elles pourraient prendre.

    Article IV.2 : La Très Sainte Inquisition et le tribunal inquisitorial (ou Officialité) d’Avignon, Dié, Embrun, Lyon et Vienne sont institués sur le territoire du duché du Lyonnais-Dauphiné. Les attributs de la Très Sainte Inquisition et des Officialités sont ceux définis par le droit canonique de la Sainte Église Aristotélicienne et Romaine.

    - Article IV.2 bis : De surcroît, les juridictions ecclésiastiques (Officialité et Inquisition) sont reconnues en matière spirituelle et disciplinaire interne au clergé, non soumise à l’article IV.7.

    Article IV.3 : Les tribunaux inquisitoriaux et la Justice d’Église sont compétents dans les cas d’hérésie, de schisme, d’apostasie, d’insulte, de blasphème ou de diffamation envers l’Église, ses institutions, ses membres ou ses enseignements ; de prévarication et de rupture de serment fait sur les Saintes Écritures.

    Article IV.4 : Les tribunaux religieux feront appliquer les différentes punitions qui leur sont propres et prévues par le Droit Canon à tout prévenu présent en terre du Lyonnais-Dauphiné, via les services de la vidamie d’Avignon, Embrun, Lyon et Vienne.

    - Article IV.4 bis : Les sanctions lourdes, conforme à la charte du juge, tels que les bûchers en place publique seront soumises à l’autorisation ducale.

    - Article IV.4 ter : Lorsque les tribunaux ecclésiastiques ne sont pas en mesure de faire appliquer la sentence, le condamné sera déféré devant le tribunal temporel local, et devra se conformer à la sentence prononcée par le juge laïc, elle-même conforme à la demande de la procure ecclésiastique.

    Article IV.5 : Les tribunaux ecclésiastiques ont préséance sur les tribunaux temporels, les premiers pouvant dessaisir les seconds pour les cas jugés de son ressort. L’action temporelle In Gratebus s'éteint alors ou, si nécessaire, sert de support à l’application de la sentence prononcée par le tribunal religieux.

    Article IV.6 : Les prévenus peuvent faire appel des décisions des tribunaux inquisitoriaux auprès du Tribunal de la Rote Apostolique et de la Cassation à Rome.

    Article IV.7 : En cas de désaccord sur l'application d'une peine ou d'un appel ou sur le dessaisissement, une commission quadripartite comprenant un juge d’appel de la Sainte Inquisition, l’Archevêque métropolitain compétent, le juge du Lyonnais-Dauphiné et le Chancelier de France, se réunira, devant chercher la solution juridique respectant au mieux la forme et les droits de la défense. Le Chancelier a le dernier mot en cas de désaccord.

    Article IV.8 : Les jugements de l'Église en matière matrimoniale prennent effet civil.

    Article IV.9 : Tout un chacun pourra trouver asile et soutien dans les églises lyonnaises et dauphinoises. La personne ainsi réfugiée s'en remettra à la protection de l'Église et préservera son âme. Le curé chargé de la paroisse aura toute autorité sur le réfugié, aucune force ou autorité extérieure à l’Église ne pourra donc pénétrer en terre consacrée pour prendre possession du réfugié.



Yut a écrit:
Fort bien. Donc concernant l'article II.2, nous en avions discuté précédemment. Je trouvais que ça ne servait à rien, et plusieurs étaient d'accord.

Ensuite pour l'article IV.7, voilà ce qui me titille:

Citation :
Article IV.7 : En cas de désaccord sur l'application d'une peine ou d'un appel ou sur le dessaisissement, une commission quadripartite comprenant un juge d’appel de la Sainte Inquisition, l’Archevêque métropolitain compétent, le juge du Lyonnais-Dauphiné et le Chancelier de France, se réunira, devant chercher la solution juridique respectant au mieux la forme et les droits de la défense. Le Chancelier a le dernier mot en cas de désaccord.

Sérieusement, je ne crois pas que le Chancelier a le temps de venir s'occuper de cela. Peut-être devrions-nous changer pour le Duc du Lyonnais-Dauphiné? Ça aurait plus d'allure selon moi.

À l'article II.5.b, c'était simplement une erreur grammaticale que je voulais corriger.

Citation :
Article II.5.b : Chaque changement de conseil sera marqué par une cérémonie de bénédiction du gouvernement Duc et des conseillers ducaux. Cette cérémonie symbolisera l'entente cordiale entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel. Dans le cas où le Duc n'est pas baptisé au moment de sa nomination, la bénédiction du gouvernement sera précédée par le baptême de ce dernier. Il sera libéré de ses obligations si aucun prélat, curé ou diacre n'est capable d'assurer la-dite cérémonie.

Il faudrait juste ajouter un ''du'' entre Gouvernement et Duc.

Il serait ensuite bien de rayer ce que je viens de rayer ici, puisque le DC a changé depuis, il me semble bien:

Citation :
Article I.1 : Le présent Concordat fait de l’Église Aristotélicienne Universelle et Romaine, la religion officielle du duché du Lyonnais-Dauphiné. Le duché reconnaît l’Église Aristotélicienne Universelle et Romaine comme seule, unique et légitime Institution du Tout Puissant, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi.
Le duché du Lyonnais-Dauphiné reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions, telles que définies à la date de signature en 5.0, 5.1, 5.2 et 5.3 du Droit Canon.


Il serait aussi bien de rajouter cet article à la Section 1:

Citation :
La première mission de l'Église Aristotélicienne en Lyonnais-Dauphiné est de pourvoir à la vacance des cures ainsi que de nommer des prêtres et diacres en nombre suffisant pour permettre la diffusion de la Vraie Foi en Lyonnais-Dapuhiné. Les Clercs nommés devront célébrer des messes régulièrement, ainsi que des baptêmes, mariages et funérailles en fonction des besoins.

Ainsi que cet article à la Section 2:

Citation :
Le Duc du Lyonnais-Dauphiné peut nommer au début de son mandat son confesseur choisi parmi le clergé Dauphinois.

Je vous soumet un Concordat fignolé demain. Concernant la Section 5, ce serait à propos de la protection cléricale, donc la Garde Épiscopale, etc.

Yut a écrit:
Voilà ma proposition:

Citation :

    CONCORDAT JEHAN MÉLÉAGANT


    Préambule


    Par la présente, le duché du Lyonnais-Dauphiné officialise ses rapports avec l'Église et la reconnaît comme base de ses valeurs et de sa culture. Par la présente l'Église reconnaît le duché du Lyonnais-Dauphiné comme aristotélicien. Ce concordat ne peut être modifié ou annulé que suite à l'acceptation des deux parties, quelques soient les changements au sein du conseil du duché du Lyonnais-Dauphiné ou de la Papauté. Cependant le présent concordat pourra être amendé, avec l’accord des deux parties.


    I - Du rôle de l'Église dans l'organisation spirituelle du Duché


    Article I.1 : Le présent Concordat fait de l’Église Aristotélicienne Universelle et Romaine, la religion officielle du duché du Lyonnais-Dauphiné. Le duché reconnaît l’Église Aristotélicienne Universelle et Romaine comme seule, unique et légitime Institution du Tout Puissant, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi.
    Le duché du Lyonnais-Dauphiné reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions.

    Article I.2 : Seul le culte Aristotélicien pourra être exercé en public dans les gargotes, halles, tavernes, et autres bâtiments et institutions du duché du Lyonnais-Dauphiné, ainsi que faire acte de prosélytisme en ces mêmes lieux. Le duché du Lyonnais-Dauphiné s'engage à intervenir militairement pour expulser les contrevenants à cet article.

    Article I.3 : Le duché du Lyonnais-Dauphiné reconnaît la pleine autorité de l'Église Aristotélicienne et Romaine, sur les diocèses, dans le domaine spirituel couvrant en tout ou en partie le duché et territoires lyonnais et dauphinois.

    Article I.4 : La première mission de l'Église Aristotélicienne en Lyonnais-Dauphiné est de pourvoir à la vacance des cures ainsi que de nommer des prêtres et diacres en nombre suffisant pour permettre la diffusion de la Vraie Foi en Lyonnais-Dapuhiné. Les Clercs nommés devront célébrer des messes régulièrement, ainsi que des baptêmes, mariages et funérailles en fonction des besoins.

    Article I.5 : Toute violation des dispositions du présent concordat sera considérée comme un acte d'hérésie.


    II - Du rôle de l’Église dans l’organisation temporelle du Duché


    Article II.1 : Il sera ouvert aux évêques ayant autorité sur le sol du Lyonnais et du Dauphiné une prélature en lien direct avec le conseil ducal, afin de l’aider à conformer sa politique aux principes aristotéliciens. Cette prélature sera nommée Office Ecclésiastique. Le cas échéant il sera également accordé un accès à ladite prélature au nonce rattaché à la province du Lyonnais-Dauphiné.

    Article II.2 : Les archevêques et évêques s’engagent à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle pourra être porté, en accord avec la Sainte Curie, devant un tribunal local pour haute trahison, et ce même si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Saint-Siège.

    Article II.3 : Les membres du clergé aristotéliciens sont admissibles à toutes charges temporelles.

    Article II.4 : Un membre du clergé aristotélicien qui se voit confiée une mission d'ordre temporel ne pourra s'en acquitter que si cette tâche ne va pas à l'encontre de la Vraie Foi, dont l'Église Aristotélicienne est unique dépositaire.

    Article II.5.a : Le Duc du Lyonnais-Dauphiné devra être baptisé, afin de ne point se retrouver en porte-à-faux avec le présent concordat. Le nonce et les évêques lyonnais et dauphinois vérifieront que tout candidat qui se présente à cette charge soit baptisé.

    Article II.5.b : Chaque changement de conseil sera marqué par une cérémonie de bénédiction du gouvernement du Duc et des conseillers ducaux. Cette cérémonie symbolisera l'entente cordiale entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel. Dans le cas où le Duc n'est pas baptisé au moment de sa nomination, la bénédiction du gouvernement sera précédée par le baptême de ce dernier. Il sera libéré de ses obligations si aucun prélat, curé ou diacre n'est capable d'assurer la-dite cérémonie.

    Article II.6 : Le Duc du Lyonnais-Dauphiné peut nommer au début de son mandat son confesseur choisi parmi le clergé Dauphinois.



    III - Du rôle de l’Église dans la vie civile


    Article III.1 : Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides.

    Article III.2 : Conformément au décret Matrimonium Phohibiti, le « mariage civil », ou toute autre forme d’union de ce genre ayant vocation à lier l’homme à la femme et la femme à l’homme est strictement interdit sur les terres du Lyonnais-Dauphiné.

    Article III.3 : L’Église se donne pour mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, ses représentants devront de manière active participer aux actions de charité et, autant que possible, coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et ducales.

    Article III.4 : L’Église se donne pour mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple selon les principes de la Vraie Foi. De ce fait Elle a le droit de faire une demande au conseil pour empêcher qu'un professeur ayant des idées contraires à la vraie foi puisse obtenir une chaire à l’université de Lyon pour tous les cours relatifs à la voie de l’Église.

    Article III.5 : Un clerc n’a de compte à rendre, sur ses actes spirituels, qu’à son évêque et Rome.

    Article III.6 : Tout prélat se doit de faire acte de présence aux manifestations organisées par le Duc et son conseil pour lesquelles ils ont reçu invitation. L'absence est tolérée, sous réserve que le conseil ou le Duc en aient été informés.

    Article III.7 : Le duché aidera les clercs à devenir théologiens [niveau 3 voie de l'Église] par la mise en place d'un prêt d’écus nécessaires et sur présentation d’un dossier par le prélat en charge du diocèse concerné. Ce prêt ne sera possible que si le futur prêtre reste en Lyonnais-Dauphiné après son ordination pour officier, et ce pour un délai minimum de 4 mois.


    IV - La justice d’Église et les Officialités Épiscopales


    Article IV.1 : Par la promesse canonique faite lors de la bénédiction du conseil en la cathédrale de Lyon, le Duc, comme ses successeur, s'engage à soutenir activement l'Église dans sa lutte contre les hérésies sous toutes les formes qu’elles pourraient prendre.

    Article IV.2 : La Très Sainte Inquisition et le tribunal inquisitorial (ou Officialité) d’Avignon, Dié, Embrun, Lyon et Vienne sont institués sur le territoire du duché du Lyonnais-Dauphiné. Les attributs de la Très Sainte Inquisition et des Officialités sont ceux définis par le droit canonique de la Sainte Église Aristotélicienne et Romaine.

    - Article IV.2 bis : De surcroît, les juridictions ecclésiastiques (Officialité et Inquisition) sont reconnues en matière spirituelle et disciplinaire interne au clergé, non soumise à l’article IV.7.

    Article IV.3 : Les tribunaux inquisitoriaux et la Justice d’Église sont compétents dans les cas d’hérésie, de schisme, d’apostasie, d’insulte, de blasphème ou de diffamation envers l’Église, ses institutions, ses membres ou ses enseignements ; de prévarication et de rupture de serment fait sur les Saintes Écritures.

    Article IV.4 : Les tribunaux religieux feront appliquer les différentes punitions qui leur sont propres et prévues par le Droit Canon à tout prévenu présent en terre du Lyonnais-Dauphiné, via les services de la vidamie d’Avignon, Embrun, Lyon et Vienne.

    - Article IV.4 bis : Les sanctions lourdes, conforme à la charte du juge, tels que les bûchers en place publique seront soumises à l’autorisation ducale.

    - Article IV.4 ter : Lorsque les tribunaux ecclésiastiques ne sont pas en mesure de faire appliquer la sentence, le condamné sera déféré devant le tribunal temporel local, et devra se conformer à la sentence prononcée par le juge laïc, elle-même conforme à la demande de la procure ecclésiastique.

    Article IV.5 : Les tribunaux ecclésiastiques ont préséance sur les tribunaux temporels, les premiers pouvant dessaisir les seconds pour les cas jugés de son ressort. L’action temporelle In Gratebus s'éteint alors ou, si nécessaire, sert de support à l’application de la sentence prononcée par le tribunal religieux.

    Article IV.6 : Les prévenus peuvent faire appel des décisions des tribunaux inquisitoriaux auprès du Tribunal de la Rote Apostolique et de la Cassation à Rome.

    Article IV.7 : En cas de désaccord sur l'application d'une peine ou d'un appel ou sur le dessaisissement, une commission quadripartite comprenant un juge d’appel de la Sainte Inquisition, l’Archevêque métropolitain compétent, le juge du Lyonnais-Dauphiné et le duc du Lyonnais-Dauphiné, se réunira, devant chercher la solution juridique respectant au mieux la forme et les droits de la défense.

    Article IV.8 : Les jugements de l'Église en matière matrimoniale prennent effet civil.

    Article IV.9 : Tout un chacun pourra trouver asile et soutien dans les églises lyonnaises et dauphinoises. La personne ainsi réfugiée s'en remettra à la protection de l'Église et préservera son âme. Le curé chargé de la paroisse aura toute autorité sur le réfugié, aucune force ou autorité extérieure à l’Église ne pourra donc pénétrer en terre consacrée pour prendre possession du réfugié.


    V - De la protection cléricale.


    Article V.1 : L'Archevêque de Lyon, l'Archevêque de Vienne, l'Archevêque d'Embrun, l'Archevêque d'Avignon, ainsi que l'Évêque de Dié peut lever une garde épiscopale au sein du duché à la condition que celle-ci ne porte point atteinte aux intérêts de ce dernier après en avoir informé le Connétable.

    Article V.2 : Les corps d’armées et les lances de cette garde pourront librement circuler sur l’intégralité du territoire lyonnais et dauphinois tout en communiquant avec le Connétable obligatoirement.


lightwarrior a écrit:
Commente au fur et à mesure. [J'édite au fur et à mesure Razz ]

Rien à dire pour le préambule et le I. C'est même mieux qu'avant Razz

De même pour le II. Rien à redire.

Pareil pour le III

Au IV, les bis et ter faut se décider si c'est en gras ou pas, y'en a en gras d'autres noms Razz

V, binh comme Svet, faut remplacer Connétable par Capitaine. Et faudrait informer le Capitaine et le Duc je pense. Les deux.

helsinki a écrit:
le duc est le chef suprême des armées.
je changerai des passages.


Citation :
V - De la protection cléricale.


Article V.1 : L'Archevêque de Lyon, l'Archevêque de Vienne, l'Archevêque d'Embrun, l'Archevêque d'Avignon, ainsi que l'Évêque de Dié peut être autorisés à lever une garde épiscopale au sein du duché à la condition que celle-ci ne porte point atteinte aux intérêts de ce dernier après en avoir informé le duc et le capitaine.


Article V.2 : Les corps d’armées et les lances de cette garde pourront librement circuler sur l’intégralité du territoire lyonnais et dauphinois tout en communiquant avec le conseil de guerre et ses instances.



Arwel a écrit:
Je suis d'accord avec les changements proposés par le Capitaine.

Pour ma part, ceci me dérange :


Citation :
Les tribunaux ecclésiastiques ont préséance sur les tribunaux temporels, les premiers pouvant dessaisir les seconds pour les cas jugés de son ressort. L’action temporelle In Gratebus s'éteint alors ou, si nécessaire, sert de support à l’application de la sentence prononcée par le tribunal religieux.

Le Lyonnais-Dauphiné est une province souveraine sur ses terres... Je ne suis en aucun cas d'accord pour permettre à quiconque d'avoir l'autorité de désaisir la justice ducale sur ses terres... On a vu comment certains ont essayé de profiter du fait qu'ils étaient membres de l'Eglise Aristotélicienne en tant que clercs pour tenter d'échapper à la justice ducale... Il n'est pas question que l'Eglise ou toute autre entité s'arroge le droit de passer par-dessus l'autorité du Duc... Droit qu'aucune personne n'a en Lyonnais-Dauphiné...

samthebeast a écrit:
Citation :

Article II.4 : Un membre du clergé aristotélicien qui se voit confiée une mission d'ordre temporel ne pourra s'en acquitter que si cette tâche ne va pas à l'encontre de la Vraie Foi, dont l'Église Aristotélicienne est unique dépositaire.

Et l'inverse aussi serait valable à mon avis.


Citation :
Article III.4 : L’Église se donne pour mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple selon les principes de la Vraie Foi. De ce fait Elle a le droit de faire une demande au conseil pour empêcher qu'un professeur ayant des idées contraires à la vraie foi puisse obtenir une chaire à l’université de Lyon pour tous les cours relatifs à la voie de l’Église.

Ce passage me gêne.


Citation :
Article III.7 : Le duché aidera les clercs à devenir théologiens [niveau 3 voie de l'Église] par la mise en place d'un prêt d’écus nécessaires et sur présentation d’un dossier par le prélat en charge du diocèse concerné. Ce prêt ne sera possible que si le futur prêtre reste en Lyonnais-Dauphiné après son ordination pour officier, et ce pour un délai minimum de 4 mois.

Et vous faites comment pour ça ?


Citation :
Article IV.5 : Les tribunaux ecclésiastiques ont préséance sur les tribunaux temporels, les premiers pouvant dessaisir les seconds pour les cas jugés de son ressort. L’action temporelle In Gratebus s'éteint alors ou, si nécessaire, sert de support à l’application de la sentence prononcée par le tribunal religieux.

Hors de question.


Citation :
Article V.1 : L'Archevêque de Lyon, l'Archevêque de Vienne, l'Archevêque d'Embrun, l'Archevêque d'Avignon, ainsi que l'Évêque de Dié peut lever une garde épiscopale au sein du duché à la condition que celle-ci ne porte point atteinte aux intérêts de ce dernier après en avoir informé le Connétable.

Article V.2 : Les corps d’armées et les lances de cette garde pourront librement circuler sur l’intégralité du territoire lyonnais et dauphinois tout en communiquant avec le Connétable obligatoirement.

Comme le capitaine

Yut a écrit:
Pour la Partie V, nous changerons donc pour la proposition du Capitaine Helsinki, si tout le monde est d'accord.

Concernant l'Article IV.5, je comprends parfaitement vos craintes, et cela ressort souvent lors de la négociation de Concordats. Toutefois, prenons l'Article 3 de la Partie I du Livre 4 du Droit Canon.

Citation :
La Justice d’Église est compétente dans toutes les violations du Dogme, des doctrines et du Droit Canon de l’Église Aristotélicienne, Universelle et Romaine. Elle se prononce sur l’orthodoxie des actes qu’elle est amenée à juger.

Nous comprenons donc qu'il n'y a plus de problème d' ''autorité sur la Justice Ducale'', ou quelque chose du genre.

Il sourit.

samthebeast a écrit:
Citation :

Article II.4 : Un membre du clergé aristotélicien qui se voit confiée une mission d'ordre temporel ne pourra s'en acquitter que si cette tâche ne va pas à l'encontre de la Vraie Foi, dont l'Église Aristotélicienne est unique dépositaire.

Et l'inverse aussi serait valable à mon avis.

Qu'entendez-vous par ''inverse''. Vous pouvez me donner un exemple?


samthebeast a écrit:
Citation :
Article III.4 : L’Église se donne pour mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple selon les principes de la Vraie Foi. De ce fait Elle a le droit de faire une demande au conseil pour empêcher qu'un professeur ayant des idées contraires à la vraie foi puisse obtenir une chaire à l’université de Lyon pour tous les cours relatifs à la voie de l’Église.

Ce passage me gêne.

Je le trouve parfaitement légitime. C'est pour éviter que, par exemple, un hérétique se retrouve à enseigner à l'université et inculque de mauvaises valeurs à ceux à qui il enseigne. Pourquoi cela vous gêne-t-il?

samthebeast a écrit:
Citation :
Article III.7 : Le duché aidera les clercs à devenir théologiens [niveau 3 voie de l'Église] par la mise en place d'un prêt d’écus nécessaires et sur présentation d’un dossier par le prélat en charge du diocèse concerné. Ce prêt ne sera possible que si le futur prêtre reste en Lyonnais-Dauphiné après son ordination pour officier, et ce pour un délai minimum de 4 mois.

Et vous faites comment pour ça ?

Ici c'est fort simple. Pour passer érudit, ça prend 2500 écus. Or, sur ces 2500 écus, 1500 sont rendus à la personne directement après son passage au rang d'érudit. Ainsi, le Comté pourrait prêter jusqu'à 1500 écus, qu'il recouvrerait directement. Il ne perdrait rien du tout. J'ai pu en bénéficier en Champagne: le Duché m'a fait un prêt de 900 écus, et cela a été profitable autant pour moi que pour les habitants de Compiègne.
lightwarrior a écrit:
Yut a écrit:
Pour la Partie V, nous changerons donc pour la proposition du Capitaine Helsinki, si tout le monde est d'accord.

Je suis d'avis à remplacer Connétable par Duc et celui ci en informera les personnes dont il jugera bon d'informer.


Yut a écrit:
samthebeast a écrit:
Citation :
Article III.4 : L’Église se donne pour mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple selon les principes de la Vraie Foi. De ce fait Elle a le droit de faire une demande au conseil pour empêcher qu'un professeur ayant des idées contraires à la vraie foi puisse obtenir une chaire à l’université de Lyon pour tous les cours relatifs à la voie de l’Église.

Ce passage me gêne.

Je le trouve parfaitement légitime. C'est pour éviter que, par exemple, un hérétique se retrouve à enseigner à l'université et inculque de mauvaises valeurs à ceux à qui il enseigne. Pourquoi cela vous gêne-t-il?

Entièrement d'accord avec Monseigneur!


Yut a écrit:
Ici c'est fort simple. Pour passer érudit, ça prend 2500 écus. Or, sur ces 2500 écus, 1500 sont rendus à la personne directement après son passage au rang d'érudit. Ainsi, le Comté pourrait prêter jusqu'à 1500 écus, qu'il recouvrerait directement. Il ne perdrait rien du tout. J'ai pu en bénéficier en Champagne: le Duché m'a fait un prêt de 900 écus, et cela a été profitable autant pour moi que pour les habitants de Compiègne.

J'aurai appris une chose fort interessante! bounce Les études ça me passe au dessus du crâne plus vite que la vitesse de la lumière Embarassed ]

helsinki a écrit:
[b]Si le duc est le chef suprême des armées le capitaine est quand même par délégation le chef des armées.

Citation :
je suis d'avis à remplacer Connétable par Duc et celui ci en informera les personnes dont il jugera bon d'informer.

c'est bien ainsi cela fera le tour du duché avant que le capitaine en soit informé ;
même si il s'agit d'une décision collégiale il faut que le capitaine soit au courant.c'est la moindre des politesses.



samthebeast a écrit:
Yut a écrit:
Concernant l'Article IV.5, je comprends parfaitement vos craintes, et cela ressort souvent lors de la négociation de Concordats. Toutefois, prenons l'Article 3 de la Partie I du Livre 4 du Droit Canon.

Citation :
La Justice d’Église est compétente dans toutes les violations du Dogme, des doctrines et du Droit Canon de l’Église Aristotélicienne, Universelle et Romaine. Elle se prononce sur l’orthodoxie des actes qu’elle est amenée à juger.

Nous comprenons donc qu'il n'y a plus de problème d' ''autorité sur la Justice Ducale'', ou quelque chose du genre.

C'est la préséance sur les tribunaux civils qui me gêne vraiment. Dans votre proposition c'est ce que vous dites mais dans le droit canon je ne vois rien de tel.


samthebeast a écrit:
Citation :

Article II.4 : Un membre du clergé aristotélicien qui se voit confiée une mission d'ordre temporel ne pourra s'en acquitter que si cette tâche ne va pas à l'encontre de la Vraie Foi, dont l'Église Aristotélicienne est unique dépositaire.

Et l'inverse aussi serait valable à mon avis.

Qu'entendez-vous par ''inverse''. Vous pouvez me donner un exemple?

Sans aucun problème. Il est arrivé de voir des ecclésiastes préférer s'occuper de leurs charges religieuses et délaisser leurs charges civils alors qu'ils avaient été élus par le peuple pour les représenter donc il va de soi qu'un membre du clergé élu à une charge civile dont la mission est de représenter le peuple dauphinois les délaisse vous trouvez que c'est normal ? Que proposez-vous dans ce cas ?


samthebeast a écrit:
Citation :
Article III.4 : L’Église se donne pour mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple selon les principes de la Vraie Foi. De ce fait Elle a le droit de faire une demande au conseil pour empêcher qu'un professeur ayant des idées contraires à la vraie foi puisse obtenir une chaire à l’université de Lyon pour tous les cours relatifs à la voie de l’Église.

Ce passage me gêne.

Je le trouve parfaitement légitime. C'est pour éviter que, par exemple, un hérétique se retrouve à enseigner à l'université et inculque de mauvaises valeurs à ceux à qui il enseigne. Pourquoi cela vous gêne-t-il?

Donc si c'est un hérétique qui se présente, on doit lui refuser d'enseigner à tout prix. Très précisément qui mettez-vous dans cette catégorie ? Comment saurez-vous si ce sont des hérétiques ? Avez-vous des listes ? Croyez-vous que c'est le cas ici ?

samthebeast a écrit:
Citation :
Article III.7 : Le duché aidera les clercs à devenir théologiens [niveau 3 voie de l'Église] par la mise en place d'un prêt d’écus nécessaires et sur présentation d’un dossier par le prélat en charge du diocèse concerné. Ce prêt ne sera possible que si le futur prêtre reste en Lyonnais-Dauphiné après son ordination pour officier, et ce pour un délai minimum de 4 mois.

Et vous faites comment pour ça ?

Ici c'est fort simple. Pour passer érudit, ça prend 2500 écus. Or, sur ces 2500 écus, 1500 sont rendus à la personne directement après son passage au rang d'érudit. Ainsi, le Comté pourrait prêter jusqu'à 1500 écus, qu'il recouvrerait directement. Il ne perdrait rien du tout. J'ai pu en bénéficier en Champagne: le Duché m'a fait un prêt de 900 écus, et cela a été profitable autant pour moi que pour les habitants de Compiègne.

Moui je n'ai pas été super précis là. Cela existe déjà dans certaines villes alors le mettre n'est pas utile à mon sens, il suffit aux ecclésiastes de faire la demande aux maires des villes ce sera plus simple et plus rapide mais là n'est pas ma question. Ici c'est le prélat en charge du diocèse qui va décider qui a le droit de profiter de cette aide et dira au duc "cette personne doit recevoir tant d'écus" et nous devrons obéir sans discuter. Je suis contre ce genre de pratique si c'est bien ce qui est prévu dans ce texte, j'aimerais donc des précisions. Mais ma question première était surtout le passage ou vous écrivez "Ce prêt ne sera possible que si le futur prêtre reste en Lyonnais-Dauphiné après son ordination pour officier" . Qu'est ce qui empêche quelqu'un de profiter de ce prêt et ensuite de filer à l'angloise ? Vous ferez quoi dans ce cas ? Vous excommunierez cette personne ? Si elle part avec les écus prêtez vous rembourserez le duché ou il en sera pour ses frais ? Bref. Autant de précisions que j'attends avec impatience monseigneur.

Yut a écrit:
samthebeast a écrit:
C'est la préséance sur les tribunaux civils qui me gêne vraiment. Dans votre proposition c'est ce que vous dites mais dans le droit canon je ne vois rien de tel.

En fait, la ''préséance'', c'est lors de cas de la compétence de la justice ecclésiastique traités par le Tribunal civil tout simplement, pas pour les jugements pour Trahison, Brigandage, etc - référence à l'Article IV.4 ter.

samthebeast a écrit:
Sans aucun problème. Il est arrivé de voir des ecclésiastes préférer s'occuper de leurs charges religieuses et délaisser leurs charges civils alors qu'ils avaient été élus par le peuple pour les représenter donc il va de soi qu'un membre du clergé élu à une charge civile dont la mission est de représenter le peuple dauphinois les délaisse vous trouvez que c'est normal ? Que proposez-vous dans ce cas ?

Ce n'est pas normal du tout. Dans ces cas, alors c'est la même chose que lorsqu'il s'agit d'un non-clerc qui est absent. On peut très bien les révoquer...

samthebeast a écrit:
Donc si c'est un hérétique qui se présente, on doit lui refuser d'enseigner à tout prix. Très précisément qui mettez-vous dans cette catégorie ? Comment saurez-vous si ce sont des hérétiques ? Avez-vous des listes ? Croyez-vous que c'est le cas ici ?

Un hérétique est quelqu'un qui va à l'encontre de la Sainte Église par ses paroles ou ses actions. Il existe l'Index, qui répertorie les hérétiques, mais je ne crois pas qu'elle soit à jour. Enfin, nous savons les reconnaître. Je n'en ai pas vu en Lyonnais-Dauphiné depuis mon arrivée.

samthebeast a écrit:
Moui je n'ai pas été super précis là. Cela existe déjà dans certaines villes alors le mettre n'est pas utile à mon sens, il suffit aux ecclésiastes de faire la demande aux maires des villes ce sera plus simple et plus rapide mais là n'est pas ma question. Ici c'est le prélat en charge du diocèse qui va décider qui a le droit de profiter de cette aide et dira au duc "cette personne doit recevoir tant d'écus" et nous devrons obéir sans discuter. Je suis contre ce genre de pratique si c'est bien ce qui est prévu dans ce texte, j'aimerais donc des précisions. Mais ma question première était surtout le passage ou vous écrivez "Ce prêt ne sera possible que si le futur prêtre reste en Lyonnais-Dauphiné après son ordination pour officier" . Qu'est ce qui empêche quelqu'un de profiter de ce prêt et ensuite de filer à l'angloise ? Vous ferez quoi dans ce cas ? Vous excommunierez cette personne ? Si elle part avec les écus prêtez vous rembourserez le duché ou il en sera pour ses frais ? Bref. Autant de précisions que j'attends avec impatience monseigneur.

En fait, ce n'est pas ''donnez x nombre d'écus au Père Chose'', ce n'est pas ainsi que ça se passe. Cela résulte de la coopération, nous ne sommes jamais là pour nous imposer. Puis, je ne vois pas pourquoi le Duché devrait refuser, car il n'y perd rien. Mais si, bien entendu, le Duché considère que le ''Père Chose'' a fait des troubles et qu'ils ne veulent pas que ce dernier devienne Curé, il y aura toujours possibilité de discuter. Je crois qu'on peut compter sur l’honnêteté des membres de notre Clergé. Il est évident que je ne demanderais pas à ce que quelqu'un que je pourrais croire potentiellement malhonnête obtienne ce prêt. Il n'aurait d'ailleurs aucun intérêt à partir avec l'argent, de un parce qu'il est évident qu'il serait excommunié, et de deux parce qu'il serait vite désavoué, et donc même s'il fuit, il n'aurra pas vraiment de lieu où aller... Enfin bref, il suffira de toute façon d'avoir une coopération judiciaire avec le Duché dans lequel il ira.

Arwel a écrit:
J'aimerais avoir une définition précise de ce qu'est un hérétique... Parce que l'argument du nous on sait les reconnaître, désolée mais ce n'est pas le genre de choses sur lesquelles je compte laisser fonder un concordat...

[hrp : nous sommes dans un jeu multi joueurs et imposer ce genre d'interdits, je trouve ça vraiment très très limite... /hrp]

Yut a écrit:
Je comprends. Je vais donc essayer d'être un peu plus clair, je m'en excuse. L’hérésie consiste en le rejet de tout ou partie du dogme aristotélicien. Et donc, un hérétique est quelqu'un qui rejette le dogme aristotélicien et qui va à l'encontre de celui-ci par ses paroles et ses gestes.


[C'est la même chose que l'inéligibilité par exemple... Je ne vois pas en quoi c'est limite.]

Arwel a écrit:
[L'inégibilité est limitée à trois mois par les règles du jeu... Là, ce serait une interdiction à vie, donc, si c'est très très limite... de plus, enseigner est nécessaire pour assumer le coût des études si mes sources sont bonnes, puisque mon perso n'est toujours pas arrivé à ce niveau... ce qui signifie que ça ralentirait la progression IG du personnage incriminé, ce qui n'est pas le cas pour une inéligibilité qui est pourtant limitée dans le temps... ]


Vous entendez quoi par rejet ? Ne pas être baptisé, par exemple, c'est un rejet de l'aristotélisme, selon vous ?

Yut a écrit:
[C'est certain que lorsque tu joue ton RP, et que tu décide de jouer ce RP là, il faut s'attendre à être limité. Puis il existe tout plein d'autres façons pour pouvoir assumer les coûts de l'apprentissage.]

Non, bien entendu, une personne qui n'est pas baptisé pourrait très bien enseigner, tant qu'elle ne va pas à l'encontre du dogme.

Arwel a écrit:
Pourrait... Je préfèrerais peut et que cela soit écrit noir sur blanc...

[Très facile, ça comme réponse... Si même les concepteurs du jeu font en sorte que les règles du jeu n'entravent pas l'avancée dans le jeu des joueurs de brigands, par exemple, je ne pense pas que ce soit pour que d'un autre côté, les joueurs de l'EA entravent celle des joueurs dont ils estimeront le perso hérétique... ]
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MessageSujet: Re: Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD   Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 22:00

Citation :
Article I.1 : Le présent Concordat fait de l’Église Aristotélicienne Universelle et Romaine, la religion officielle du duché du Lyonnais-Dauphiné. Le duché reconnaît l’Église Aristotélicienne Universelle et Romaine comme seule, unique et légitime Institution du Tout Puissant, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi.
Le duché du Lyonnais-Dauphiné reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions.

Tout me va en dehors de "seule détentrice de la Vraie Foi". Cela marginalise ceux qui ne sont pas les enfants de l'Eglise aristotélicienne sans pour autant être de hérétiques.
Cette affirmation n'est affaire que de point de vue et c'est celui de l'EA.


Citation :
Article I.2 : Seul le culte Aristotélicien pourra être exercé en public dans les gargotes, halles, tavernes, et autres bâtiments et institutions du duché du Lyonnais-Dauphiné, ainsi que faire acte de prosélytisme en ces mêmes lieux. Le duché du Lyonnais-Dauphiné s'engage à intervenir militairement pour expulser les contrevenants à cet article.

Je suis contre ... si je veux bien reconnaître le culte Aristotélicien comme étant le culte officiel, je ne peux pas accepter que les autres cultes ne puissent être pratiqués librement (à condition qu'il ne soit pas néfaste). De plus bon nombre de vos fêtes sont le fruit de transformations de fêtes plus anciennes et païennes. Bref je prône la liberté de culte.
Prenons l'exemple de la fête dédié au dieu Lug ... dieu de la cité de Lyon par ailleurs. La fête appelé Lugnasad est tout autant une fête populaire ou chacun vient faire montre de ses talents d'artiste qu'une fête religieuse ... En rien il y a de grande cérémonie avec un fervent discours. Les pratiques rituels paraissent pour la plupart des gens comme des traditions ... pour les "païens" elles sont plus que ça ... Ces pratiques gêne-t-elle ?


Citation :
Article I.3 : Le duché du Lyonnais-Dauphiné reconnaît la pleine autorité de l'Église Aristotélicienne et Romaine, sur les diocèses, dans le domaine spirituel couvrant en tout ou en partie le duché et territoires lyonnais et dauphinois.

Une entente avec les autres cultes et croyances peut être mise en place ... pour une demande de cérémonie public par exemple. Ainsi l'EA garde le monopole du spirituel mais s'ouvre sur les autres et fait montre de tolérance.

Citation :
Article I.4 : La première mission de l'Église Aristotélicienne en Lyonnais-Dauphiné est de pourvoir à la vacance des cures ainsi que de nommer des prêtres et diacres en nombre suffisant pour permettre la diffusion de la Vraie Foi en Lyonnais-Dapuhiné. Les Clercs nommés devront célébrer des messes régulièrement, ainsi que des baptêmes, mariages et funérailles en fonction des besoins.

En dehors du fait que le terme "Vraie Foi" me fait tiquer je n'ai rien à redire ...
Personnellement j'aimerai que les unions entre deux individus n'étant pas enfant de l'EA soit reconnue ... mais j'en demande sans doute trop.


Citation :
Article I.5 : Toute violation des dispositions du présent concordat sera considérée comme un acte d'hérésie.

Quelle horreur ... Je m'insurge ! J'aimerai redéfinir le terme d'hérésie ... pour être un hérétique il faut avoir à la base la même foi. Un païen est de base en dehors de ce concordat et le viole rien qu'en respirant ... pourtant il n'est pas un hérétique.

Citation :
Article II.4 : Un membre du clergé aristotélicien qui se voit confiée une mission d'ordre temporel ne pourra s'en acquitter que si cette tâche ne va pas à l'encontre de la Vraie Foi, dont l'Église Aristotélicienne est unique dépositaire.

La réciprocité doit être vraie également ...

Citation :
Article III.1 : Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides.

Contre à condition qu'il se fasse dans le cadre d'un culte reconnu par l'EA qui possède le monopole du spirituel.

Citation :
Article III.2 : Conformément au décret Matrimonium Phohibiti, le « mariage civil », ou toute autre forme d’union de ce genre ayant vocation à lier l’homme à la femme et la femme à l’homme est strictement interdit sur les terres du Lyonnais-Dauphiné.

Sans intérêt si l'EA fait preuve d'ouverture aux autres croyances qu'elle aura acceptées sur le sol du LD.

Citation :
Article III.3 : L’Église se donne pour mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, ses représentants devront de manière active participer aux actions de charité et, autant que possible, coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et ducales.

Il serait bon de le rappeler à certain de vos prélats.

Citation :
Article III.4 : L’Église se donne pour mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple selon les principes de la Vraie Foi. De ce fait Elle a le droit de faire une demande au conseil pour empêcher qu'un professeur ayant des idées contraires à la vraie foi puisse obtenir une chaire à l’université de Lyon pour tous les cours relatifs à la voie de l’Église.

Tout comme Sam l'a signalé ce passage me gêne ... à vous entendre je ne pourrai donner de cours. Mes valeurs ne sont pourtant pas si éloigner des vôtres. Une ouverture de l'EA pourrait lui permettre de se rendre compte que c'est le cas pour les croyances païennes.

Citation :
Article IV.1 : Par la promesse canonique faite lors de la bénédiction du conseil en la cathédrale de Lyon, le Duc, comme ses successeur, s'engage à soutenir activement l'Église dans sa lutte contre les hérésies sous toutes les formes qu’elles pourraient prendre.

A condition de bien définir ce qu'est une hérésie ... ce qui n'est pas le cas quand je lis ce concordat. Donc pour le moment je m'y oppose.

Citation :
Article IV.3 : Les tribunaux inquisitoriaux et la Justice d’Église sont compétents dans les cas d’hérésie, de schisme, d’apostasie, d’insulte, de blasphème ou de diffamation envers l’Église, ses institutions, ses membres ou ses enseignements ; de prévarication et de rupture de serment fait sur les Saintes Écritures.

Toujours à condition de bien définir le mot hérésie ... Il est a mon sens important que l'EA fasse preuve de respect envers les autres cultes ... On gagne la respect en étant un exemple à suivre.

Citation :
Article IV.5 : Les tribunaux ecclésiastiques ont préséance sur les tribunaux temporels, les premiers pouvant dessaisir les seconds pour les cas jugés de son ressort. L’action temporelle In Gratebus s'éteint alors ou, si nécessaire, sert de support à l’application de la sentence prononcée par le tribunal religieux.

Contre !

Citation :
Article V.1 : L'Archevêque de Lyon, l'Archevêque de Vienne, l'Archevêque d'Embrun, l'Archevêque d'Avignon, ainsi que l'Évêque de Dié peut lever une garde épiscopale au sein du duché à la condition que celle-ci ne porte point atteinte aux intérêts de ce dernier après en avoir informé le Connétable.

Article V.2 : Les corps d’armées et les lances de cette garde pourront librement circuler sur l’intégralité du territoire lyonnais et dauphinois tout en communiquant avec le Connétable obligatoirement.

Ce n'est pas au Connétable qu'il faut s'adresser mais au Duc et au Capitaine.



Yut a écrit:
Un hérétique est quelqu'un qui va à l'encontre de la Sainte Église par ses paroles ou ses actions. Il existe l'Index, qui répertorie les hérétiques, mais je ne crois pas qu'elle soit à jour. Enfin, nous savons les reconnaître. Je n'en ai pas vu en Lyonnais-Dauphiné depuis mon arrivée.

C'est n'est pas tout à fait juste !!! Un hérétique est un individu dont la foi est proche de celle de l'EA ... La foi d'un hérétique est déviante par rapport à celle de l'EA.

Yut a écrit:
Je comprends. Je vais donc essayer d'être un peu plus clair, je m'en excuse. L’hérésie consiste en le rejet de tout ou partie du dogme aristotélicien. Et donc, un hérétique est quelqu'un qui rejette le dogme aristotélicien et qui va à l'encontre de celui-ci par ses paroles et ses gestes.

Kaoc'h ki du !!! C'est faux !!! Vous avez un problème avec ça je pense ... cf. ce que j'ai dis auparavant ...

L'hérésie est un doctrine d'origine aristotélicienne contraire à la foi de l'EA. Ainsi un cathare, un spinoziste peuvent être considérés comme des hérétiques ... un pratiquant des anciennes croyances ne peut pas être considéré comme un hérétique.


Peut-être qu'après ces différentes remarques Archevêque Yut, Messire Tadeus, vous me percevrez comme un ennemi de votre Eglise. Sachez que ce n'est pas le cas.
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MessageSujet: Re: Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD   Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 22:47

Citation :
Tout me va en dehors de "seule détentrice de la Vraie Foi". Cela marginalise ceux qui ne sont pas les enfants de l'Eglise aristotélicienne sans pour autant être de hérétiques.
Cette affirmation n'est affaire que de point de vue et c'est celui de l'EA.

Ce que vous voulez dire par ''ceux qui ne sont pas les enfants de l'Eglise aristotélicienne sans pour autant être de hérétiques'', ça doit être: ''ceux qui respecte l'Église Aristotélicienne sans pour autant en être des fidèles. Or, s'ils respectent l'Église Aristotélicienne, c'est qu'ils reconnaissent qu'elle est détentrice de la Vraie Foi. Ils ne sont donc pas marginalisés.

Citation :
Je suis contre ... si je veux bien reconnaître le culte Aristotélicien comme étant le culte officiel, je ne peux pas accepter que les autres cultes ne puissent être pratiqués librement (à condition qu'il ne soit pas néfaste). De plus bon nombre de vos fêtes sont le fruit de transformations de fêtes plus anciennes et païennes. Bref je prône la liberté de culte.
Prenons l'exemple de la fête dédié au dieu Lug ... dieu de la cité de Lyon par ailleurs. La fête appelé Lugnasad est tout autant une fête populaire ou chacun vient faire montre de ses talents d'artiste qu'une fête religieuse ... En rien il y a de grande cérémonie avec un fervent discours. Les pratiques rituels paraissent pour la plupart des gens comme des traditions ... pour les "païens" elles sont plus que ça ... Ces pratiques gêne-t-elle ?

Ici, vous ne me parlez pas de ''culte'' à proprement parler, mais bien d'une ''fête'' bien spécifique, qui est en lien avec un Dieu ancestrale dans un culte maintenant éteint. Ce n'est pas la même chose. Ce genre de fêtes ne vont absolument pas en contradiction avec l'article I.2, qui prévoit que les cultes autres ne pourront pas être pratiqués en public, parce qu'il ne s'agit pas d'un culte.

Citation :
La réciprocité doit être vraie également ...

Je n'arrive toujours pas à saisir ce que vous entendez par réciprocité.


Citation :
Il serait bon de le rappeler à certain de vos prélats.

Tout à fait, je suis entièrement d'accord.


Citation :
Tout comme Sam l'a signalé ce passage me gêne ... à vous entendre je ne pourrai donner de cours. Mes valeurs ne sont pourtant pas si éloigner des vôtres. Une ouverture de l'EA pourrait lui permettre de se rendre compte que c'est le cas pour les croyances païennes.

Non, ce n'est pas cela. Cet article prévoit que quelqu'un ayant des idées contraire à la vrai foy, à savoir un hérétique, ne peut pas donner de cours en lien avec l'Église à l'Université. Cela n'inclut pas les non-baptisés respectant le Dogme Aristotélicien.

Citation :
Contre !

J'ai déjà expliqué que cette préséance ne serait que dans les cas de l'Article IV.4, lorsque le Tribunal religieux demande au Tribunal temporel de rendre le jugement. Cela n'entrave donc nullement le système de justice temporel.


Concernant la définition de l'hérésie, vous semblez me la présenter comme une religion à part entière. Ce n'est pas cela. L’hérésie consiste en le rejet de tout ou partie d'un dogme. C'est cela la définition de l'hérésie, et rien d'autre. En considérant cela, un hérétique est donc quelqu'un qui rejette le le Dogme Aristotélicien par ses paroles ou ses actions, et donc qui va à l'encontre de notre Sainte Mère l'Église.

Le reste, ça a été répondu dans des autres points, donc je n'ai pas jugé bon de le répéter. J'espère que tout cela est plus clair.


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MessageSujet: Re: Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD   Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 23:06

Bien établissons les choses clairement ...

Ne faites pas disparaître les religions ancestrales aussi vite.

Je suis un païen, je prie les anciens dieux et parfois mes croyances sont opposées aux vôtres cela fait-il de moi un hérétique ? Selon vos dire oui ... Pourtant je respecte votre foi.

Mais en réalité il n'en ai rien ...

Pour moi votre foi n'est pas plus Vraie Foi que la mienne ...

Je ne vous présente pas l'hérésie comme une religion à part mais comme ce qu'elle est est, c'est à dire une déviance d'un culte, ici le culte aristotélicien.
Comme je l'ai dit les hérésie ne peuvent être que des doctrines d'origine aristotélicienne ... (hrp : c'est la définition du dictionnaire)

Je vous pose donc une question ... est ce qu'en tant que gardien des anciennes traditions et croyances, priant des dieux ancestraux comme la Déesse d'Argent, la Lune (dont vous avez fait le repère de votre Démon) ... je suis un hérétique ?

Si c'est le cas ... nous aurons donc un problème, puisque j'ai enfreint et compte enfreindre bon nombre de vos règles.
Si ce n'est pas le cas ... je vous demanderais, s'il vous plait, de reprendre mes remarques que vous avez laissé volontairement ou pas de côté.
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MessageSujet: Re: Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD   Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 23:27

Il faut bien marquer la différence entre hétérodoxie, hérésie, et paganisme.

Donc, l’hétérodoxie englobe tout ce qui est relatif aux croyances autres que l'Aristotélisme. L'hérésie et le paganisme sont donc des formes d'hétérodoxies, en sus de l'athéisme et du schisme.

Le schisme désigne des aristotéliciens qui font bande à part, par exemple en ne reconnaissant plus le pape.
L'athéisme est, quant à lui, le rejet de toute divinité.

Venons en maintenant à ceux qui nous intéressent.

Le paganisme est est relatif aux religions anciennes où l’on croyait en plusieurs Dieux, ça, vous le savez.
L'hérésie est, quant à elle, une croyance, qui, non seulement diffère et rejette, mais porte atteinte à l'Église Aristotélicienne.

Donc les schismatiques, les athées, les païens et les hérétiques sont tous des hétérodoxes. Bref, vous n'êtes pas un hérétique mais bien un païen et un hétérodoxe.
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MessageSujet: Re: Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD   Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 0:05

Bien nous sommes d'accord ...

J'en viens à ma question la plus importante ... Dans votre concordat prévoyez vous un geste vers les autres cultes (hérésie mise à part), à condition qu'ils acceptent disons une forme de tutelle de l'EA. Ce que je veux dire, c'est que nous puissions ainsi pratiquer nos croyances librement en halle, gargote ou encore taverne, éventuellement faire reconnaître une autre union que celle de l'Eglise ...

Je pense que ce serait un geste généreux et faisant montre de tolérance et d'acceptation de la part de l'Eglise.

Pour en revenir au reste ... quand je parle de réciprocité pour l'article II.4 j'entends bien qu'un membre du clergé ne peut agir à l'encontre de la Vraie Foi ... mais il faut également noter qu'un prélat agissant pour la Vraie Foi ne devrait pas pouvoir intervenir si son action risque de nuire au duché.

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MessageSujet: Re: Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD   Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 0:20

Messire Connétable, comme vous le savez j'ai dédié ma vie au Très Haut.

Vous dites que vous êtes pratiquant d'ancienne croyance lesquelles? Je suis originaire de Bretagne où une ancienne croyance peuvent vivre, mais les articles du Concordat ne sont pas là pour vous empéché, les pratiquants des croyances de mes ancétres sont tous venu dans la famille du Très Haut.

Vous dites que le Concordat vous empechera de "vivre vos croyances", moi je dit non tout simplement, car la Très Sainte Eglise à pour mission de propager la Vraie Foy.

Peut être pouvons nous voir à mettre dans le Concordat qu'en public seul la Vraie Foy est autorisé, mais en privé ces à dire chez vous de pratiquer une ancienne philosophie, mais en public le Dug et son Conseil doivent montrer avec les Eveques que la Vraie Foy est là, que le Très Haut est là pour protéger votre glorieux Duché.
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MessageSujet: Re: Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD   Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 0:33

Je pratique Messire Tadeus les anciennes croyances de Bretagne ... puisque tout comme vous je suis originaire de là-bas. A dire vrai nous avons d'une certaine manière le même sang puisque je suis né Montfort ... un bâtard de la maison Montfort.

Parfois nous pratiquons notre foi en extérieur lors de fêtes anciennes ... pour beaucoup ce ne sont que des traditions ... pour d'autres c'est bien plus. Je demande juste que le concordat autorise ses pratiques.
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MessageSujet: Re: Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD   Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 2:33

Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec les dires de mon Connétable... Puisque vous dites vous même que la foi en l'Eglise Aristotélicienne est la seule Vraie Foi... En quoi devrait-elle se sentir menacée par les autres cultes au point de les museler au travers de ce Concordat...
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MessageSujet: Re: Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD   Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 11:08

Un batard Montfort? De quel branche et aussi excusez moi de détourner un peu la conversation qui sont vos parents?

L'Eglise ne se sent pas menacé, elle est la Vraie Foy, mais on peut faire comme en Breizh ces à dire toléré la philosophie celtique, mais en public ces la Vraie Foy qui pardonnez moi du terme "Prime".

Regardez en Bretagne même les pratiquants des anciennes traditions rendent grâce au Très Haut et je peut vous le dire, car j'ai beaucoup d'ami parmis eux.

Nous pouvons peut être voir à rajotué une tolérence dans le Duché, mais en public je suis désolé il faudera mettre la Vraie Foy.
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