Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Formation Ninoua Dame de Sablons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Formation Ninoua Dame de Sablons Empty
MessageSujet: Formation Ninoua Dame de Sablons   Formation Ninoua Dame de Sablons Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 22:43

Engherran ouvrit la porte à Ninoua et l'invita à entrer.

Installe toi confortablement, c'est ici que tu suivras ta formation qui à mon avis ne devrait pas durer, tu connais déjà pas mal de chose.

Je mets à ta disposition notre bon vieux coutumier que tu utiliseras régulièrement. N'hésites pas à le consulter et à y revenir en cas de doute.

As-tu des questions ?


Dernière édition par Engherran le Mar 8 Mai 2012 - 22:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Formation Ninoua Dame de Sablons Empty
MessageSujet: Re: Formation Ninoua Dame de Sablons   Formation Ninoua Dame de Sablons Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 15:07

La brune s'installa à l'invitation de son désormais instructeur, et sortit de sa besace plumes, encrier et parchemins.

Oh, j'ai déjà mon exemplaire du Coutumier, certes un peu écorné, mais j'ai trouvé utile de l'avoir toujours sous la main.
Si j'ai des questions ?
Hmmm...
Misent à part celles que je vous ai déjà posé, il ne m'en reste qu'une. Par quoi commence-t-on ?
Revenir en haut Aller en bas
madpompon
Maistre de Guet
madpompon


Nombre de messages : 1646
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/01/2011

Formation Ninoua Dame de Sablons Empty
MessageSujet: Re: Formation Ninoua Dame de Sablons   Formation Ninoua Dame de Sablons Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 11:42

le sergent Mad aperçue Dame ninoua dans les couloirs de l'école de la prévoté.
Quelle bonne surprise
Il alla lui faire la bise et lui dire quelques mots:

bonne chance Ninou, bienvenue dans le poullailler Laughing Laughing Laughing . Si le grand t'embette, tu me le dis, on reglera ça en taverne Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Formation Ninoua Dame de Sablons Empty
MessageSujet: Re: Formation Ninoua Dame de Sablons   Formation Ninoua Dame de Sablons Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 16:00

Un visage connu se montra dans sa petite salle d'étude. Ninoua sourit à l'Embrunais et lui rendit sa bise, se retenant de pouffer de rire à ses dires

Entendu, mon poulet Razz
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Formation Ninoua Dame de Sablons Empty
MessageSujet: Re: Formation Ninoua Dame de Sablons   Formation Ninoua Dame de Sablons Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 18:29

Pour régler ça en taverne vieux coq il faut encore que tu sois capable d'aligner plus de deux mots, de tenir sur tes deux jambes ... ou de savoir tenir une épée. Du coup je crains pas grand chose. Laughing

Engherran adressa un sourire taquin à son vieil ami ...

Et maintenant si tu as fini de faire le pitre, je vais peut-être pouvoir commencer. Rolling Eyes

Nous allons commencer par tout ce qui concerne les gardes ... de leur acceptation jusqu'au rapport en lui même. Rapport qui est à déposé chaque jour dans les bureau de la douane.

Pour ce qui est des gardes je suppose que tu sais déjà tout ça, mais un petit rappel ne peut pas faire de mal.


Citation :
Mode d’emploi du Chef Maréchal

Le chef maréchal est désigné par missive par le Prévost des Maréchaux.

Formation Ninoua Dame de Sablons 110

Formation Ninoua Dame de Sablons Courri10

Une fois informé le chef maréchal doit directement aller dans "Hors de la ville" => "Mon groupe".

Formation Ninoua Dame de Sablons Hors_d10

Formation Ninoua Dame de Sablons Mon_gr10

Dans la section"Mon groupe", il devra accepter l’offre d’emploi qui lui sera proposée (payé 18 écus). Mais avant cela, il devra vérifier qu’il ne fait parti d’aucun autre groupe.
Si il fait déjà parti d’un groupe il devra le détruire ou le quitter.


Formation Ninoua Dame de Sablons Groupe10

Formation Ninoua Dame de Sablons 510

Une fois cela fait, il lui faudra défendre le pouvoir.

Formation Ninoua Dame de Sablons Dafend10

Il est nécessaire de cliquer une seconde fois pour confirmer qu'il accepte de veiller sur la ville et ses habitants.
Vérifiez bien que l’action a été prise en compte en regardant si votre activité de la journée est bien "Défense de la ville".


Formation Ninoua Dame de Sablons Defend10

Comme pour une embauche normale il vous faudra attendre le lendemain pour être payé.
Mais
ATTENTION!, pour être payer vous ne devez en aucun cas détruire votre groupe. Le Prévost ne pourra vous verser votre dû si vous faites cela. Il est donc nécessaire d'attendre d'avoir reçu votre solde avant de détruire votre groupe ou d'en intégrer un autre.

Formation Ninoua Dame de Sablons Payae10

Vous pourrez ensuite voir en vous rendant dans la partie "Groupes et armées" que le votre a été fermé.
Vous pouvez alors le détruire ou le quitter sans problèmes.


Formation Ninoua Dame de Sablons Ferma10

Je vais ajouter une petite précision avant de passer à la suite. Parfois lorsque tu choisiras de défendre le pouvoir, il ne se passera rien. Surtout pas de panique.
Plusieurs explications peuvent expliquer ce fait. Le premier et sans doute le moins glorieux est que tu as trop bu en taverne (mais entre nous je sais que ce n'est pas vraiment ton genre ... surtout en ce moment) ... il faut prendre le temps de désaouler un peu avant de refaire la demande. L'autre problème que tu peux éventuellement rencontrer vient de ton encombrement. Il faut donc vérifier que ta charge ne soit pas supérieure à celle que tu peux transporter.

Voilà pour ce qui est de la prise des gardes ... Maintenant passons aux rapports, lui dit-il en souriant.

L'une des tâches qui incombe à un agent de la prévosté est la rédaction des rapports qui doivent être ensuite déposé à la douane.
Il y a trois choses à faire à chaque fois, l'enregistrement des évènement de la nuit, le rapport des départs et arrivées de la cité dont tu as la charges et la liste de ses habitants.


Engherann s'arrêta un instant afin de s'assurer que son amie Ninoua suivait encore. Puis il reprit son explication.

Commençons par le plus simple ... la douane demande chaque jour, le liste des habitants de ta ville. Pour faire celle-ci, il faut vous rendre dans la mairie de Briançon que tu connais par coeur et demander les "Informations sur le village". Tu y trouveras la liste des villageois.

Cette liste sera déposée en douane dans le bureau de Briançon. Bon là l'exemple montre la ville de Valence mais je suppose que ça reste clair ?


Formation Ninoua Dame de Sablons Pravat13

Poursuivons ...

En plus de la liste des habitants, et toujours à la douane, il faut faire le rapports des départs et arrivées dans ta ville, ainsi que les naissances. Pour faire cela, il faut utiliser un étrange outils que l'on appelle le lavabo ... j'ai d'ailleurs jamais vraiment su pourquoi on l'appelait comme ça. Ce rapport est a faire le lendemain de chaque jour de garde.

Dans un premier temps il faut te rendre en utilisant le Lavabo dans la section "Villageois".


Formation Ninoua Dame de Sablons Pravat12

Une fois que tu as accès à cette liste il te faut demander une "Version texte" du document.

Formation Ninoua Dame de Sablons Pravat11

Ensuite dans ce texte tu devras trouver les informations concernant les arrivées et les départs, mais tu pourras également également y adjoindre celles concernant les naissances, c'est parfois utile.

Formation Ninoua Dame de Sablons 5p984uwmg2

Il te faut donc copier cette liste et aller la déposer au poste de bureau des douanes de Briançon.

Formation Ninoua Dame de Sablons Pravat10

Oui je sais mon exemple montre encore Valence ... :p

Ensuite tu devras travailler un peu sur ton rapport en faisant apparaître en bleu ou simplement en gras les étrangers à Briançon mais qui possèdent une résidence dans le duché. Tu indiqueras ensuite en rouge les étrangers au duché.
Enfin pour compléter ton rapport tu ajouteras ensuite la liste des groupes qui sont présents dans ta ville. Je pense que tu sais où les trouver. Wink

On obtiendra donc pour la douane de Briançon :


Citation :
Briançon le 01/03/1460

[b]Liste des arrivées (0):

> Personne.

Liste des départs (3):
- Madpompon : Embrun [Duché du Lyonnais-Dauphiné] "mais qu'est qu'il fait là celui-là ... encore en train de tirer au flanc" ^^
- Naleon : Briançon [Duché du Lyonnais-Dauphiné] 30 105 Vag Blé
- Jephte : Chambéry [Duché de Savoie] 18 41 Vag

Liste des naissances (1):
- Loultropmarr : Briançon [Duché du Lyonnais-Dauphiné] 0 0 Niv.0

Groupes présents ici :
Corps d'armes de Machin
Corps d'armes de Bidule
Corps d'armes de Truc
Lance de Chose
Groupe de ...
Groupe de maréchaux de Ninoua
Milice de la ville

Tu nas pas encore accès aux bureaux des douanes, ce qui ne va pas t'empêcher de faire un petit exercice.
J'aimerai en effet que tu me donnes la liste des habitants de Briançon, ainsi que le rapport d'aujourd'hui comme si tu étais de garde afin de voir si tu as bien tout compris.

Quand tu prendras tes première garde, je veillerai à te donner accès aux bureaux de la Douane.

A toi de jouer !

Si tu as des questions ... n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Formation Ninoua Dame de Sablons Empty
MessageSujet: Re: Formation Ninoua Dame de Sablons   Formation Ninoua Dame de Sablons Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 18:02

Hochement de tête poli lorsqu'il parle des prises de gardes. Les nuits passées sur les remparts, elle connaissait.
Vint ensuite la construction du fameux rapport dont tous les agents parlaient. Il lui était déjà arrivé de donner l'une ou l'autre des listes, lorsqu'à priori aucun agent n'était en ville. Ça n'avait pas l'air bien compliqué.
Attrapant sa plume et un bout de vélin, elle recopia sur le parchemin l'ensemble des informations demandées. Un jeu d'enfant


Voila pour aujourd'hui :

La liste des habitants :

Ninoua a écrit:
Briançon, le 03/03/1460

Liste des villageois

Lamalice de L'Illusoire 255PR
Succube de l'Illusoire 255PR
Fnagel67 de Franche-Comté, Vicomte de Lorraine 33PR
Berni 255PR
Cecillis 255PR
Coco7412 255PR
Demonday 255PR
Irinaii 255PR
Ka_devirieux 255PR
Kebec 255PR
Marcko 255PR
Megujin 255PR
Morgane 255PR
Nyco 255PR
Thirietus 255PR
Yfc 255PR
Athenays 249PR
Roxane 246PR
Ninoua 238PR
Panglos 234PR
Elie. 228PR
Aloysia 221PR
Licenscar 211PR
Pao 189PR
Flora. 177PR
Zlurp 170PR
Thiberian 142PR
Ericlerouge 132PR
Elkiller 126PR
Ascherit 122PR
Axel2fersen 117PR
Sarahbenji 74PR
Anselme 71PR
L_inconnu 71PR
Ogmios 58PR
Zantiln 55PR
Paerceval 48PR
Sacha 40PR
Joeyjordisonn 38PR
Lili_2 35PR
Weylin56 35PR
Kalles 31PR
Alix. 27PR
Dame_lisa 24PR
Landry. 19PR
Vaast 16PR
Vince8359 13PR
Roc69 10PR
Pegase 9PR
Sir_lupin 9PR
Damians 8PR
Kyiins 4PR
Aliona 2PR
Salvadeste 2PR
Brigande 1PR
Bellecoeur 0PR
Darkaurelien 0PR
Le_bouffon 0PR
Loultropmarr 0PR
Rickross 0PR
S888 0PR

Et le rapport des départs et des arrivées :
Ninoua a écrit:
Briançon, le 03/03/1460

Liste des arrivées (0):

> Personne.

Liste des départs (0):
> Personne.

Liste des naissances (0):
> Personne.

Groupes présents ici :

Corps d'armes de Morgane, Marcko
Corps d'armes de Licenscar
Corps d'armes de Succube
Corps d'armes de Irinaii
Lance de Lamalice, Weylin56
Groupe de maréchaux de Fnagel67

A Briançon, je crois qu'on fera pas mal d'économie sur les encres de couleurs, dit-elle, douce-amère, en lui tendant les deux feuillets
A moins qu'il ne faille colorer aussi les étrangers dans la liste des villageois ?
Et les événements de la nuit, où doit-on les transcrire ? Pour la nuit dernière, il n'y a rien de spécial à signaler d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Formation Ninoua Dame de Sablons Empty
MessageSujet: Re: Formation Ninoua Dame de Sablons   Formation Ninoua Dame de Sablons Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 20:48

Les évènements de la nuit se poste au même endroit que les rapports sur les départs et arrivées. Il y a un panneau (psot-it) où ils sont à afficher.
Sinon tes rapports sont parfait
, affirma-t-il en souriant.

Bien maintenant nous allons rentrer dans le vif du sujet et nous intéresser à la surveillance du marché et aux escroqueries.

Peux-tu me faire un rappel des articles du coutumiers les évoquant ?
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Formation Ninoua Dame de Sablons Empty
MessageSujet: Re: Formation Ninoua Dame de Sablons   Formation Ninoua Dame de Sablons Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 15:36

Après tous ces mois passés à surveiller le marché de Briançon et les quelques rares escrocs, la brune retrouva facilement la page du Coutumier traitant du droit économique, cornée en bas à droite

Il y a celui-ci traitant de la déstabilisation économique

Montre l'article V.1.a
Citation :
V.1.a : Déstabilisation économique

Toute tentative ou acte d'attaque économique, celle-ci étant définie comme la vente ou l'achat d’un produit dans une quantité massive et/ou à très bas prix par rapport à ceux pratiqués sur le marché, qu'elle vise un marché local, une mairie ou la foire ducale, sera poursuivie au chef de trahison envers le duché.

L'article concernant les marchandises importées par les non-lyonnais-dauphinois

Montre l'article V.2.b
Citation :
V.2.b : Des marchandises importées

Toute personne n'ayant pas statut de lyonnais-dauphinois a l'obligation de demander la permission de vente au maire de la ville visitée. Cette personne fournira la liste et la quantité des biens qu'elle désire mettre en vente et se conformera aux décisions du maire. Tout contrevenant se verra poursuivi pour trouble à l'ordre public.

L'ensemble des chapitres traitant de la spéculation et de la régulation du commerce en Lyonnais-Dauphiné à l'exception du passage V.4.b.iii

Désigne les chapitres V.4.b et V.4.c
Citation :
V.4.b : De la spéculation

o V.4.b.i : La spéculation

A l’exception des mairies et du duché, toute personne achetant et revendant plus cher une marchandise ou un bien immobilier sur un même marché, sera considérée comme spéculateur. Tout spéculateur sera poursuivi pour escroquerie et jugé comme tel
Sera aussi considéré comme spéculateur tout usurier qui appliquera un taux d'usure supérieur à 2 % par semaine

o V.4.b.ii : Dépassement de la grille des prix maximaux

La liste des prix de vente maximaux suivante doit être respectée sous peine d'être inculpé pour escroquerie.

Chacun restant libre de vendre au prix qu'il désire en dessous de cette grille.
Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre toutes les denrées à 0.05 au dessus du prix maximal et les ressources naturelles, dont leur ville n'est pas productrice, au prix de leur souhait.

- Bouteille de lait : 9,05 écus
- Demi quintal de carcasse de cochon : 15,30 écus
- Fruit : 10 écus
- Kilo de minerai de fer : 20,00 écus
- Légume : 10 écus
- Peaux : 15,50 écus
- Pelote de laine : 11,80 écus
- Poisson : 18,10 écus
- Quintal de carcasse de vache : 30,60 écus
- Sac de blé : 12,40 écus
- Sac de maïs : 3,30 écus
- Stère de bois : 4,40 écus

L'article parlant de la régulation du commerce en Lyonnais-Dauphiné

Désigne le passage V.4.c
Citation :
V.4.c : De la régulation du commerce en Lyonnais-Dauphiné

Tout contrevenant à l'un des points ci-dessous se verra poursuivi pour escroquerie

o V.4.c.i : Des Marchands Ambulants

Est considéré « Marchand ambulant », toute personne vendant tout produit qu’il n’est pas en mesure de produire lui-même.

Tout marchand ambulant désirant commercer sur un quelconque marché dauphinois est tenu d’obtenir l’autorisation du maire pour toute vente au delà de 2 marchandises par jour.

o V.4.c.ii: Du commerce des ressources naturelles

Toute vente d'une ressource naturelle ne correspondant pas à la ressource naturelle du village visité est interdite, exception faite d'une autorisation préalable du maire .

o V.4.c.iii : Des marchandises réservées

Dans certains cas, des marchandises peuvent être réservées dans le duché :
- transactions dans le cadre des activités de la Mairie (mandats municipaux, plans économiques, loterie et concours)
- transactions déterminées par le Conseil ducal
- transactions dans le cadre des activités de la maréchaussée (soldes, médiations)
- transactions déterminées par l'église (charité)
- transactions dans le cadre des activités de l'armée et des Compagnies Nobiliaires (soldes, équipements)
- transactions dans le cadre des activités de la justice (dédommagements)

Pour ce faire, la marche à suivre est la suivante :

Le vendeur ou l'acheteur affiche dans sa halle (HRP : dans un post prévu à cet effet), que cette marchandise est réservée et qui en est le bénéficiaire.

Les particuliers pourront utiliser le panneau d'affichage pour avertir leurs concitoyens mais en aucun cas leurs marchandises ne seront protégées par la présente loi en cas d'interception.
Hors de ce cas, toute personne achetant une marchandise réservée sera considérée comme escroc et jugée comme tel.

Il y a d'autres cas d'escroqueries mais pas en rapport avec la surveillance du marché. Je ne les ai donc pas cité.
A part cela, je pense n'avoir rien oublié
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Formation Ninoua Dame de Sablons Empty
MessageSujet: Re: Formation Ninoua Dame de Sablons   Formation Ninoua Dame de Sablons Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 16:08

Engherran écouta Ninoua avec intérêt et acquiesça à chacune de ses interventions.

C'est parfait ! Je te propose de faire une petite étude du marché, une tâche qui ne devrait pas être très compliquée pour toi.

Engherran lui tendit plusieurs documents.

Imaginons que tu as la surveillance d'un tel marché. Que peux tu me dire ?

Formation Ninoua Dame de Sablons 111135

Formation Ninoua Dame de Sablons 111136

Formation Ninoua Dame de Sablons 111137

Formation Ninoua Dame de Sablons 111138

Formation Ninoua Dame de Sablons 111140
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Formation Ninoua Dame de Sablons Empty
MessageSujet: Re: Formation Ninoua Dame de Sablons   Formation Ninoua Dame de Sablons Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 0:11

La brune jeta un coup d'oeil au marché proposé pour l'exercice et siffla

Pfiou ! Je peux déjà dire que c'est un sacré bazar !

Puis, l'examinant plus en détail

Alors ... Je commence par le plus simple.
L'ensemble des sacs de maïs sont mis en vente à un prix supérieur à la limite autorisée qui est de 3.30 écus. Pareil pour les sacs de blé dont le prix maximal ne doit pas dépasser 12.40 écus. Les prix des pelotes de laine ainsi que des peaux sont aussi illégaux car dépassant respectivement 11.80 et 15.50 écus.

Ensuite, le ou les vendeurs des carcasses de cochons misent en vente à 15.50 et 15.66 sont hors-la-loi. De même pour les légumes à 10.10 et 11.95 écus. Je vérifie aussi auprès du maire que le minerai de fer a été mis en vente par lui. Si ça n'est pas le cas, c'est soit un forgeron en cessation d'activité (ça peut arriver), soit un MA. Dans ce dernier cas, je m'assure qu'il a reçu une autorisation du maire puisque la quantité mise en vente dépasse les deux unités.

J'en viens aux ressources naturelles.
Si j'ai affaire au marché d'une ville à verger :
- les fruits à 10.10 et 10.20 écus sont à retirer et je m'assure que le fruit à 10.05 écus est vendu par la mairie.
- je m'assure que le poisson et le bois est vendu par la mairie ou si éventuellement celle-ci a donné son accord à un MA pour que ce dernier mette sa marchandise au marché

Si j'ai affaire au marché d'une ville lacustre :
- le poisson à 18.50 écus est à retirer car dépasse le prix maximal autorisé
- je m'assure que les fruits et le bois sont vendus par la mairie ou si éventuellement celle-ci a donné son accord à un MA pour que ce dernier mette sa marchandise au marché

Si j'ai affaire au marché d'une ville forestière :
- le bois est bien trop cher et doit être retiré
- je m'assure que le poisson et les fruits sont vendus par la mairie ou si éventuellement celle-ci a donné son accord à un MA pour que ce dernier mette sa marchandise au marché

Par ailleurs, je pars du principe que toutes les marchandises présentes sur les étals ne sont pas importées par une personne étrangère au Duché ou que, le cas échéant, cette personne a reçu une autorisation. Si tel n'est pas le cas, j'ai besoin d'une preuve pour affirmer l'escroquerie.
De même, je m'assure auprès du panneau des marchandises réservées ou du maire qu'aucune transaction particulière n'est en cours car ça peut expliquer certains tarifs suspects.


La brune jette un dernier coup d'oeil pour vérifier qu'elle n'a rien oublié

Je crois que j'ai tout dit..
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Formation Ninoua Dame de Sablons Empty
MessageSujet: Re: Formation Ninoua Dame de Sablons   Formation Ninoua Dame de Sablons Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 23:37

Engherran écouta l'exposé de son amie. On voyait derrière les explications celle qui avait été l'étoile de Briançon, une bourgmestre infatigable et bienveillante.

Très bien ... Ton analyse est excellente.

J'ai deux questions à te poser ...

La première :
Que peux tu me dire sur les tarifs pratiqués pour le pain ?

Et la seconde :
Comment ferais tu pour identifier une personne qui vendrait un produit à un tarif trop élevé et que ferais tu ensuite ?
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Formation Ninoua Dame de Sablons Empty
MessageSujet: Re: Formation Ninoua Dame de Sablons   Formation Ninoua Dame de Sablons Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 23:06

Si vous permettez, j'aimerais vous faire part d'une affaire toute récente avant de répondre à vos questions

Et elle avança donc les deux preuves dont elle dispose :

Formation Ninoua Dame de Sablons Spculationkebec

Formation Ninoua Dame de Sablons 120327080054791826

La première preuve est de moi et démontre que messire Kebec, boulanger de son état, m'a acheté 7 miches de pain à 2 écus pièce. Il se trouve qu'elles étaient destinées à la mairie, mais par négligence et devant l'heure tardive, je pensais que le maire pourrait les intercepter sans que j'ai besoin de noter les marchandises réservées sur le panneau prévu à cet effet. Soit, on ne m'y reprendra plus, c'est de ma faute et ce n'est pas là que se trouve la fraude.

En revanche, la seconde preuve m'a été communiquée par le maire qui a acheté à messire Kebec 18 miches de pain à 6.20 écus pièce.
Il me semble, si j'ai bien compris mon coutumier, qu'il s'agit de spéculation, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Formation Ninoua Dame de Sablons Empty
MessageSujet: Re: Formation Ninoua Dame de Sablons   Formation Ninoua Dame de Sablons Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 10:01

C'est en effet probable si votre homme n'est pas boulanger, car si il l'est il n'y aura aucun moyen de savoir si ce pain acheter à 2 écus est celui qu'il revend.

Et bien nous allons travailler sur tout cela ... Peux-tu me fournie la fiche de cette personne ?

Une question ma taraude, n'y a-t-il pas quelques part sur les panneaux d'affichage de la mairie qui stipule que le pain à deux écus est réservé au nouveau ou à la mairie ? Car si c'est le cas ... il est également coupable.
Si ce n'est pas le cas, il serait bon que le maire l'inscrive sur les panneaux d'affichage.
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Formation Ninoua Dame de Sablons Empty
MessageSujet: Re: Formation Ninoua Dame de Sablons   Formation Ninoua Dame de Sablons Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 18:14

Désillusion. La brune dévisage un instant le Connétable, désabusée, puis repousse les deux preuves avec un soupire frustré

Alors tout ça ne sert à rien. Kebec est boulanger, et il n'y a rien écrit sur le panneau de la mairie concernant les miches de pain à 2 écus.

Elle reprit donc les données du marché pour répondre aux questions de l'instructeur

Les prix du pain sont à priori aberrants.
La farine étant à 15.35 écus (ce qui est plausible vu le prix du blé), et le bois à 10 écus minimum, en admettant que ça soit légal, le salaire d'un boulanger serait au maximum de 7.8 écus d'après les prix pratiqués. C'est fort louche.
Si nous sommes sur le marché d'une ville forestière, en supposant que le maire est intègre et que donc ce n'est pas lui qui vend ce bois, nous avons affaire à des spéculateurs sur le bois ou à des MA très certainement non autorisés.
Si nous ne sommes pas dans une ville forestière, et si le maire est responsable d'un tel prix sur le bois, on peut imaginer une invasion de MA avec du pain à moindre coût ou du bois en marché noir moins cher aussi.
Bref, pour moi, c'est au niveau du bois que quelque chose cloche. A 10 écus le stère, franchement, même pour du chêne c'est exorbitant.


Parole de montagnarde !

Quant à identifier un fraudeur de façon certaine, le seul moyen est d'acheter la marchandise à prix trop élevé. Cela permet en outre d'établir une facture avec la date, l'heure, le nom du vendeur de la marchandise et le prix qu'elle a coûté. Si on a un budget suffisant, on pourra saisir toute la marchandise.
Par après, on pourra entrer en contact avec le vendeur et proposer une médiation dans un premier temps en expliquant pourquoi il est hors-la-loi.
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Formation Ninoua Dame de Sablons Empty
MessageSujet: Re: Formation Ninoua Dame de Sablons   Formation Ninoua Dame de Sablons Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 17:09

Ton analyse est intéressante et pertinente, mais ce que je voulais te faire dire c'est que pour le pain il n'y a pas de limite de prix. En effet pour ce qui est des tarifs pratiqués il faut bien faire la différences entres les produits relevant de la grille des prix maximaux (souvent des ressources naturelles, matières premières ou produits ne nécessitant pas de transformation) et les autres marchandises dont un tarif est donné à titre indicatif par l'article V.4.b.iii (pour le rachat ducal). C'est le cas de notre pain ici, mais aussi de la viande.

En cas d'infraction, il faut en effet lancer une médiation avec la (ou les) personne(s) concernée(s) afin de régler le problème à l'amiable. Cette voie est toujours à privilégié dans la mesure du possible, car nous sommes là en tant qu'agent pour faire respecter la loi et non punir. Nous ne punirons que si le contrevenant ne souhaite pas réparer son erreur ou s'il y a récidive.
Et pour connaitre la personne en infraction lorsqu'il y a dépassement de la grilles des prix maximaux, il faut effectivement lui acheter son produit et ensuite demander un remboursement afin de ne pas être lésé.

Poursuivons notre travail ...
Tu viens donc de repérer une terrible infraction, le Sire Engherran a tenté de vendre du maïs à 3.75 sur le marché d'Embrun.
Tu as bien sûr lancé la médiation et tu attends la réponse de cet odieux criminel.
Dès qu'une infraction est repérée, il faut monter un dossier. J'aimerai donc que tu me fasses un exemple de dossier sur cette fraude repérée par ton oeil expert. Pour t'aider je te vous confie la base qui nous sert à monter les dossiers.

A toi de jouer ...
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Formation Ninoua Dame de Sablons Empty
MessageSujet: Re: Formation Ninoua Dame de Sablons   Formation Ninoua Dame de Sablons Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 18:03

Mouarf, j'ai l'art de chercher compliqué alors que c'est tout simple Rolling Eyes Peut-être que j'analyse trop comme un Bourgmestre aussi...
Voyons la suite...


Après avoir griffonné quelques temps, la brune tendit sa copie à son instructeur

TITRE : EM / Escroquerie / Engherran / [En médiation]


DOSSIER

Citation :
Date: 15/04/1460
Accusé: Engherran
Victime: /
Officier en charge: Ninoua

La fiche:

Citation :
Informations sur Engherran de Kerbleiz

Né(e) le 12 Septembre 2009

Engherran fête son anniversaire le 09 Avril.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Duché du Lyonnais-Dauphiné
Village : Embrun

Niveau : 3
Points de réputation : 255
Argent : 2

Engherran est boulanger.
Engherran possède un culture du blé et un culture du maïs.

Dernière connexion le 15 Avril 2012 à 16h54

Les faits : le Sire Engherran a vendu du maïs à 3.75 sur le marché d'Embrun

Preuves du délit : Formation Ninoua Dame de Sablons Preuveengherran

La loi :
Citation :
V.4.b.ii : Dépassement de la grille des prix maximaux

La liste des prix de vente maximaux suivante doit être respectée sous peine d'être inculpé pour escroquerie.

Chacun restant libre de vendre au prix qu'il désire en dessous de cette grille.
Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre toutes les denrées à 0.05 au dessus du prix maximal et les ressources naturelles, dont leur ville n'est pas productrice, au prix de leur souhait.

[...]
- Sac de maïs : 3,30 écus
[...]


Courrier :
Le 15/04/1460 à 17h42, Ninoua a écrit:
Messire Engherran,

Ce matin, sur le marché de votre belle ville, j'ai pu faire acquisition d'un sac de maïs à 3.75 écus. Or il se trouve qu'au regard de l'article de loi V.4.b.ii concernant le dépassement de la grille des prix maximaux, il vous est interdit de vendre votre maïs à plus de 3.30 écus.

Je vous demanderais donc de racheter le sac de maïs que vous m'avez vendu ce matin ainsi que de revoir vos prix à l'avenir.
Vous êtes prié de vous mettre en règle dans les deux jours suivant la réception de ce courrier sans quoi votre dossier sera transmis au Procureur.

En espérant vous voir revenir dans le droit chemin
Cordialement

Ninoua
Stagiaire Garde de la Prévôté

Dépôt de plainte : /

Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Formation Ninoua Dame de Sablons Empty
MessageSujet: Re: Formation Ninoua Dame de Sablons   Formation Ninoua Dame de Sablons Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 10:48

Excellent travail !

Bon je pense que je vais demander à ce qu'on te fournisse les clefs de tout nos locaux que tu puisse te familiariser avec les lieux. Si jamais tu as la moindre question, n'hésite pas à venir me trouver.

On continue avec un petit exercice simple pour toi.

Bien, étant d'Embrun, ai-je le droit de vendre sur le marché de Briançon 12 légumes à 10 écus que je viens tout juste d'acheter sur le même marché à 9 écus ? Si je suis en infraction, que vais-je risquer ?
Et, ai-je le droit de vendre toujours sur ce même marché de Briançon une vingtaine de sacs de farine à 14.50 écus ? Comment pourrais-je faire pour vendre ces sacs de farine en toute légalité si jamais je suis en infraction ?
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Formation Ninoua Dame de Sablons Empty
MessageSujet: Re: Formation Ninoua Dame de Sablons   Formation Ninoua Dame de Sablons Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 22:17

En revendant les légumes plus cher que vous les avez achetés, vous spéculez. Et c'est interdit ! Vous risquez un procès pour escroquerie si je dispose des preuves de vente et d'achat.
Quant aux sacs de farine, vous devez disposer d'une autorisation du maire de Briançon avant de les mettre en vente sur son marché. A défaut, vous pourrez être accusé d'escroquerie car considéré comme Marchand Ambulant illégal.
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Formation Ninoua Dame de Sablons Empty
MessageSujet: Re: Formation Ninoua Dame de Sablons   Formation Ninoua Dame de Sablons Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 13:11

Je ne m'attendais pas à mieux de ta part. Un sujet que tu maîtrises parfaitement.

Passons maintenant à un tout autre sujet.

Imaginons que je reçoive une lettre d'insulte parce que j'ai osé vendre du pain à 5.95 écus au lieu des 6.00 écus. L'homme qui m'insulte, clame qu'il fera tout pour vendre moins cher que moi afin de m'empêcher de vendre mon pain.

Je t'envoie donc une copie de cette lettre comme preuve ... et te demande de faire le nécessaire.

Que ferais tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Formation Ninoua Dame de Sablons Empty
MessageSujet: Re: Formation Ninoua Dame de Sablons   Formation Ninoua Dame de Sablons Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 13:15

Instant de réflexion, puis

Insulter quelqu'un, quelques qu'en soient les raisons, est considéré comme un trouble à l'ordre public. De ce fait, j'écrirais à ce grossier personnage pour le lui expliquer et lui demander de modérer ses propos sous peine de poursuites.
D'une manière générale, j'essayerais avant tout d'apaiser les tensions et j'informerais le bourgmestre de la situation, d'autant que l'affaire peut avoir des répercussions sur la stabilité du marché.
A la rigueur, si les deux protagonistes ne veulent toujours pas résoudre l'affaire à l'amiable, je proposerais un règlement de compte en bonne et due forme en lice.
En dernier recours, si les insultes persistent malgré mes avertissements et mes tentatives d'apaisement, je transmettrais le dossier au Procureur et en aviserais le plaignant et l'accusé
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Formation Ninoua Dame de Sablons Empty
MessageSujet: Re: Formation Ninoua Dame de Sablons   Formation Ninoua Dame de Sablons Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 23:12

J'aime assez ta façon de voir les choses ...

Pour des insultes légères en effet un rappel à l'ordre et parfois suffisant, mais en cas de récidive ou d'insultes plus lourdes il est nécessaire de monter un dossier et lancer une médiation afin que des excuses soit présentées. Très souvent dans ce genre de dossiers les médiations échouent. Il faut donc ajouter tous les échanges en termes de courrier au dossier et le faire parvenir en procure, après avoir avertit les personnes concernées.

Passons à la suite.

Que ferais tu si qqn t'informait d'avoir été brigandé sur la route entre Embrun et Briançon (oui on se demande ce qu'il fait là ce brigand ... sans doute c'est-il perdu) ?
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Formation Ninoua Dame de Sablons Empty
MessageSujet: Re: Formation Ninoua Dame de Sablons   Formation Ninoua Dame de Sablons Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 23:01

Je ne sais pas ..

Etait-ce déjà l'examen ?

J'essayerais de recueillir un maximum d'informations auprès de la victime. La description du ou des agresseurs, les biens qui ont été dérobés, la date de l'attaque ...
J'imagine qu'il y a un dossier à monter et à transmettre
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Formation Ninoua Dame de Sablons Empty
MessageSujet: Re: Formation Ninoua Dame de Sablons   Formation Ninoua Dame de Sablons Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 12:34

Il est nécessaire de bien demander les preuves et non des copies.

Tu peux également envoyer ton dossier directement en procure pour gagner du temps.

Je t'envoie le sujet d'examen (en fait c'est déjà fait). Tu es plus que prête. :)
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Formation Ninoua Dame de Sablons Empty
MessageSujet: Re: Formation Ninoua Dame de Sablons   Formation Ninoua Dame de Sablons Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 23:31

Félicitations Sergent Ninoua !

Il ne te reste plus qu'a prêté Serment en Salle de Cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation Ninoua Dame de Sablons Empty
MessageSujet: Re: Formation Ninoua Dame de Sablons   Formation Ninoua Dame de Sablons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation Ninoua Dame de Sablons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de la Prévôté :: Ecole de la Prévôté :: Archives de l'école-
Sauter vers: