samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Seigneurie issue de mérite de Arvieux (Chateau Queyras) Mer 4 Avr 2012 - 0:12 | |
| - Citation :
- ~
Héraldisme Fief seigneurial vassal de Chateau Queyras Description du Blason : D'azur à trois fasces d'argent, au dauphin d'or, barbé, crêté, oreillé et peautré de gueules, brochant sur le tout.2 Ancien nom : Devise : Actuel Seigneur : Ancien Seigneur : Nom des habitants :
Généralités historiques
- Le nom d'Arvieux viendrait d'un nom latin arviolum signifiant petit champ. L'un des monuments les plus anciens du village, et de la valée de l'Izoard, le Campanile de Brunissard, est à lui-seul un résumé passionnant de la vie économique, culturelle et sociale dans les Hautes-Alpes, tout particulièrement dans le Queyras.
- Le Val d’Arvieux est une région verdoyante et agricole, d’où l’origine du nom « Arvieux » , venant du latin « Arvium », signifiant « Champ Labouré ».
La route du col d’Izoard a été construite en 1893 par les chasseurs alpins basés à Château-Queyras. Les guerres de religion n’ont pas épargné ce village, très marqué par les Vaudois, puis par le protestantisme. Unique dans cette vallée du Queyras, les campaniles ou « Tour du Procureur » sont toujours visibles, à Brunissard et à la Chalp.
Vestiges préhistoriques et antiques
Architecture civile
- La Tour du Procureur. Là pas d'architecture militaire ; il ne s'agit pas d'une tour de guet, ni d'un édifice auquel on se prendrait à dire “La tour prend garde !“, mais tout simplement de quatre troncs de mélèze qui soutiennent une cloche. Mais cette construction est chargée d'histoire. Elle rappelle le temps où Brunissard désignait un représentant, un "procureur", qui sonnait la cloche pour inviter les familles à envoyer un de leurs membres lorsque devait être prise une décision importante pour la vie du village.
- Le moulin d'Arvieux. A la fin du XVIIe siècle, on dénombrait pas moins de 13 moulins sur le territoire de la commune d'Arvieux. Le moulin restauré par le Parc naturel régional du Queyras au hameau des Moulins, est le dernier de ces moulins. La visite permet de percevoirvoir toute l'ingéniosité déployée pour utiliser l'énergie des cours d'eau à des activités aussi diverses que la mouture des céréales, le broyage du plâtre, la forge, le tannage, la foulonnerie, etc.
- Maisons anciennes
- Campanile à Brunissard
- Plusieurs cadrans solaires remarquables. Dont deux situés aux Escoyères et signés de zarbula, l'un en 1842 (époque baroque) et le second sur la chapelle St Roch daté de 1857 (période des oiseaux)
- De nombreux fours banaux souvent du XVIIIe
Architecture sacrée
- Église Saint-Laurent du XVIe siècle à Arvieux, classé Monument historique le 9 mai 1914
- Chapelle Sainte-Marie-Madeleine l'est du hameau des Escoyères, inscrit à l'inventaire des Monuments historiques le 4 octobre 1932
- Église Paroissiale Saint-Claude à le Veyer
- Chapelle Saint-Pierre-Saint-Paul de Brunissard
- Chapelle Saint-Marcellin aux Escoyères début XVIIIe (le Châtelard)
- Chapelle Saint-Roch au hameau des Escoyères construite en 1715, pour sa partie principale, le clocher ayant été ajouté en 1723.
- Chapelle Saint-Romuald, 1789, près du Serre ( hameau des Escoyères), construite après l'avalanche de 1785,
- Chapelle Saint-Jacques-le-Majeur à Villargaudin
- Temple d'Arvieux
- Temple ou chapelle Évangélique de Brunissard
Sites
Ressources et productions
Sources
http://www.arvieux-izoard.com/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Arvieux http://www.arvieux.net/ http://www.queyras.com/queyras-arvieux-ete.asp
Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé | |
|