samthebeast

Nombre de messages : 26330 Age : 70 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
 | Sujet: Seigneurie issue de mérite de Ville Vieille (Chateau Queyras) Mer 4 Avr 2012 - 0:13 | |
| - Citation :
 Héraldisme Fief seigneurial vassal de Chateau Queyras Description du Blason : Ecartelé: en I et IV d'or à la fleur de lys de gueules; en II et III de gueules au cerf d'or Ancien nom : Devise : Actuel Seigneur : Ancien Seigneur : Nom des habitants :
Généralités historiques
- Situé au cœur de la vallée du Guil, Château-Queyras forme avec Ville-Vieille la commune de Château-Ville-Vieille. Point central du Queyras au confluent du Guil et de l’Aigue Blanche. Six hameaux s’accrochent et s’étalent dans la pente, constamment baignés de soleil. Grimpez à Rouet, Montbardon, Meyriès, Souliers ou aux Prats, point de vue exceptionnel sur toute la vallée. Ici, l’histoire reste encore présente avec Fort-Queyras qui ferme la vallée sur son verrou glaciaire. Côté activités, itinéraires de randonnées au départ de Ville-Vieille pour cheminer le long du Guil où dans la magnifique forêt de mélèzes. L’artisanat est très présent avec un établissement qui leur est réservé pour l’exposition et la vente de leurs produits « La Maison de l’Artisanat ».
- Au Moyen-âge, Château-Queyras était la capitale administrative et militaire du Queyras. Des auberges accueillaient les voyageurs et les soldats fréquentaient les cabarets. Ce village fut témoin de nombreux combats notamment en 1695 avec les troupes savoyardes. Ville-Vieille quant à lui, est le témoin de la République des Escartons avec un de ces symboles « l’Armoire aux 8 serrures » datant de 1773, elle est encore visible aujourd’hui. En 1957, Château-Ville Vieille comme tous les autres villages du Queyras subit les inondations catastrophiques avec la crue du Guil.
- Durant la Révolution française, Château-Queyras est atteint par la grande Peur le 2 août 1789 : une rumeur se répand selon laquelle des Piémontais, appartenant à un complot aristocratique, courent la campagne pour la ravager et contrer la Révolution1.
Vestiges préhistoriques et antiques
Architecture civile
- Fort-Queyras. Quand on parle du patrimoine bâti du Queyras on évoque immédiatement le Fort Queyras à Château-Ville-Vieille sur lequel planent les ombres de Lesdiguières et de Vauban. Une inscription dans le village rappelle que le fort a été pris en 1587 par les protestants conduits par Lesdiguières. Pour Vauban pas besoin de plaque, la demi-lune l'échauguette, les machicoulis parlent pour lui.
Architecture sacrée
- Église paroissiale Saint-André à Ville-Vieille
- Église paroissiale Saint-Chaffrey ou Saint-Théoffrey à Montbardon
- Église paroissiale Sainte-Marie-Salomé à Château-Queyras
Sites
Ressources et productions
Sources
http://www.queyras.com/queyras-montagne-ete.asp http://www.chateauvillevieille.com/histoire-village.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau-Ville-Vieille
Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé | |
|