Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]

Aller en bas 
+8
helsinki
Arwel
vanesfagg
tazspike
samthebeast
Lightwarrior
Nopus
somica
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Taxes
Pour la proposition des taxes
Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Vote_lcap90%Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Vote_rcap
 90% [ 9 ]
Contre la proposition des taxes
Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Vote_lcap10%Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Vote_rcap
 10% [ 1 ]
Sans avis
Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Vote_lcap0%Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 
Sondage clos

AuteurMessage
somica

somica


Nombre de messages : 5916
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 04/08/2009

Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Empty
MessageSujet: Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]   Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 20:39

Comme l'a souligné taz, on ne va pas polluer le sujet des impôts avec les taxes, mais il me semble intéressant d'en redébattre. On pourrait attendre l'avis de l'assemblée du peuple...mais a la vitesse ou cela avance, le roy sera mort qu'on sera toujours au même point. Si déjà nous avons une position ducale, se sera déjà plus intéressant d'en débattre avec le peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Empty
MessageSujet: Re: Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]   Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 20:41

Et oui... les impôts augmentent, augmentent, augmentent...
Pas vraiment en terme de montant demander par le duché, mais quand on rapporte tout ca au nombre de possessions imposables on frise déjà les 45 écus...

Résultat, tout le monde vend ses champs et ferme son échoppe... et les pénuries commencent a se faire sentir un peu partout.

Normal ce sont toujours les mêmes qui crachent au bassiné...
Faut taxer les produits de consommation courante.

Voilà ce que je propose

Citation :
Pain / Maïs à 5%
Viande / Légume / Lait à 2%

Blé / Farine / Carcasses à 2%

Tous les vêtements à 3%
Bouclier / Epée / Hache à 5%

Ca fait payer tous les vagabonds, et tous ceux qui payent pas leur impôts, tous les voyageurs, les marchands extérieurs, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Empty
MessageSujet: Re: Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]   Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 21:29

Voilà le résultat d'une ancienne discussion en légature. Ce résultat fût suite à moulte débat.
Si l'envie vous prend de lire 5 pages de pavés, c'est ici : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t25128-les-taxes

Je ne sais plus si Nopus tu avais pu aller jusqu'au bout de la discussion scratch Tu étais peut être déjà plus maire quand on avait conclu sur cela bien que certains n'étaient encore pas d'accord.

Assez parlé, voilà la liste, enfin les listes :

Citation :
Ne pas taxer :

Kilo de minerai de fer
Quintal de pierre

Petites échelles
Grandes échelles
Fruit

Manche
Fer brut
Lame de hache
Hache non aiguisée
Hache
Stère de bois

Rame
Coque
Barque
Poissons

Sac de blé
Sac de farine
Miche de pain

Sac de maïs
Couteau
Demi quintal de carcasse de cochon
Morceau de viande

Peaux
Pelote de laine
Bas
Braie
Chausse
Chemise
Chapeau
Ceinture

Charrette


Citation :
Taxer à 0.5 %

Quintal de carcasses de vache
bouteille de lait
légume
bottes
bouclier
bustiers
capes
casques
coiffes
cols
corde
épée
épée non aiguisée
foulard
gilet
houppelande
jupe
lame non forgée
mantel
poulaines
robes
seau
seau non cerclés
tablier
toque
houe
soc
mât
petite voile
grande voile
tonneau
roue
caillou


Citation :
Taxer à 1 %

livre d'olives
livre de raisins
boisseau de sel
pain d'argile
bouteille de lait de brebis
bouteille de lait de chèvre
sac de houblon
sac de malt
moût
bière
fut de bière
truite
cabillaud
congre
daurade
hareng
merlan
raie
sole
thon
turbot
rouget
mulet
rascasse
saumon
omble chevalier
ombre
brochet
silure
anguille
carpe
goujon


Citation :
Taxer à 1.5 %

crosse
mitre
bonnet
collier
boule de neige
fleur
jambonneau
jeux de cartes
tapisserie
vase de majolique
carreau de céramique
assiette de porcelaine
fromage de vache
fromage de brebis
fromage de chèvre
pot de yaourt
jambon de Bayonne
jambon de Parme
jambon de Forêt Noire
jambon Iberico
vin de Champagne
vin de Toscane
vin d'Anjou
vin de Bordeaux
vin de Bourgogne
vin de Porto
vin de Tokay
vin Rioja
vin Retsina
tonnelet de cidre
whisky
whiskey
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Empty
MessageSujet: Re: Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]   Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 21:32

On ne frise pas les 45 écus niveau ducal, maintenant peut-être parles-tu au niveau municipal.

Citation :
Ce qui nous fait un total (présents) de 856 échoppes, champs et élevages => 38,66 écus/possession.

Ce qui nous fait un total (présents et en voyage) de 997 échoppes, champs et élevages => 33,20 écus/possession.

Ce qui nous fait un total (présents et en voyage - retraite) de 929 échoppes, champs et élevages => 35,63 écus/possession.
Revenir en haut Aller en bas
somica

somica


Nombre de messages : 5916
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 04/08/2009

Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Empty
MessageSujet: Re: Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]   Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 22:01

Si on suit simplement les listes, c'est sur que l'intérêt financier ne va pas être intéressant. On est forcé de s'appuyer sur les denrées les plus courantes pour faire du bénéfice. Maintenant peut être faudra que certaines municipalités ajustent les prix aussi.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Empty
MessageSujet: Re: Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]   Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 22:04

so si tu peu recuperer mon ebauche que j avait mis ja sait plus ou stp ou quelqu un d autres et l expose ici

(dsl depuis mon tel et pas de pc avant demain 14h)
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Empty
MessageSujet: Re: Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]   Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 22:32

tazspike a écrit:
j'avais fournis a nefertiane un proposition sur les taxes et les differents % que le ld pourrait adopté

il y a plusieur taux car faire payer des nouveaux au meme titre que les anciens leur rendra plus dificil l'evolution par contre acheter un mantel n'est pas vitale
enfin c'etait ue idée ce n'est surement pas parfait

le voila
Citation :

Pour les taxes l’idées serrait de taxer plus les produit dit de luxes ou qui n’ont pas un interet speciale a l’evolution du perso et en essayant de proter les denrées naturel

Tout le reste etant taxer a 1%

La nourriture de base pain ,mais , fruits, viande,poissons non typé ainsi que les produit permettant de les fabriqué farine, carcasses, laine ,peaux
Serrait taxé a 1%


Pour les denrées naturel taxé un peu plus les legumes rendant plus attractif les fruits ce qui aurait pour but de relancer la cueillette, pour les poisson typé egalement les taxé plus fort afin que ces poissons pecher hors ld ne soit pas en concurrence avec les poissons regionaux ainsi que le lait
Pour le bois et proteger le bois dauphinois plutôt dur puisque pas grand-chose lui fait concurrence
La seul idée que je verrait serrait de le taxer plus fort et que le duché rembourse la ville acheteuse de l’equivalent mais plutôt tres dur a gerer je pense mais qui bloquerait pas mal les achats exterieur
Le taux 2-3 %

Tout le reste habit de luxes , produits de luxes en tout genre , voir la pierre pour les hotels , habit que l’ont pourrait appeler de confort serrait taxer beaucoup plus 3-4 %

Cela repartirait les different produits ou denrées en 3 categorie
Les produits de bases
Les produits contre protection de denrées natuel
Les produits de luxes ou de confort
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Empty
MessageSujet: Re: Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]   Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 22:44

Merci Vanes, je me demandais ou chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Empty
MessageSujet: Re: Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]   Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 23:52

Jusqu'à la fin je sais pas, mais j'ai quand même suivi la discussion vu que c'est moi qui l'ai lancé.

Mais c'était pas pour le supprimer totalement, c'était pour les retirer sur les ressources naturelles fer/fruit/poisson/bois


L'idée des taxes c'est de faire payer tout le monde. Donc je pense qu'il faut taxer les produits de nécessités. Pain et maïs en tête. Après, taxer les produits de luxe encore plus fort... pourquoi pas, en général les niveaux 4 on quelques sous de cotés.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Empty
MessageSujet: Re: Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]   Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 1:07

Si on suit la liste établie avec les maires, avec les taxes au maximum à 1.5 %, ça ne sert à rien... Lorsqu'on avait fait l'essai pendant une quinzaine de jours à 1 % quand on craignait de voir le château pris lorsque j'étais bailli sous la gouvernance de Svetlna, on avait surveillé ce que ça rapportait au Duché, c'était ridicule... entre 10 et 50 écus par jour... Donc, même en calculant avec le chiffre le plus élevé, sur un mandat : 50 écus x 60 jours : 3000 écus. Ce n'est pas ça qui va permettre de baisser les impôts de manière significative. Alors si le but affiché est de faire baisser les impôts fonciers, il va falloir avoir la main légèrement plus lourde.

Je vous rappelle également que cela implique de revoir la grille des prix en précisant les prix HT et les prix TTC afin que personne ne puisse contester un procès pour dépassement à cause des taxes.
Revenir en haut Aller en bas
somica

somica


Nombre de messages : 5916
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 04/08/2009

Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Empty
MessageSujet: Re: Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]   Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 19:46

Dans ce cas on peut partir sur les produits de premières consommation a 3 % (maïs/miches)

Lait, légumes , blé, farines, carcasses, peaux, laines, viandes, etc 4%

Produits de luxe, 6%

Ressources naturelles, je ne suis pas pour mettre une taxe ou alors plus que minime.


Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Empty
MessageSujet: Re: Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]   Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 19:51

c'est pas les produit naturel que je dirait de taxer

mais si l'est possible par exemple de taxer assez fort les legumes incitant plus de gens a allez chercher des fruits et taxer egalement assez fort tout ce qui est carpe brochet truite ombre ect qui ne sont en rien des produits de luxe qui font concurence au ville lac

car pour les legumes c'est la plaie des villes de fruit et les poisson typé la plaie des villes lac si ont peu meme un minimum enpecher ou reduire ou rendre plus rentable la vente de nos propres denrée naturelle je pense qu'il ne faut pas se gener

apres je ne sait pas si dans le cas des poissons il y a le difference poisson ou poisson typé


a titre d'exemple pour comparaison
les taxes deposé en bourgogne si d'autre peuvent avoir celle d'autres provinces ca peu toujours etre interessant de voir comment cela est deposé
Citation :



Taxes prélevées par la Province sur les marchandises échangées
Miches de pain : 1,0%
Sacs de maïs : 1,0%
Bouteilles de lait : 2,0%
Morceaux de viande : 2,0%
Manteaux : 5,0%
Légumes : 2,0%
Houes : 5,0%
Seaux : 5,0%
Couteaux : 5,0%
Chapeaux : 4,0%
Chemises pour homme : 2,0%
Chemises pour femme : 2,0%
Gilets : 5,0%
Braies : 2,0%
Mantels : 5,0%
Houppelandes : 5,0%
Bas pour homme : 4,0%
Bas pour femme : 4,0%
Paires de chausses : 2,0%
Paires de bottes : 2,0%
Ceintures : 4,0%
Bouteilles de vin : 8,0%
Tonneaux de vin : 8,0%
épées : 5,0%
Boucliers : 5,0%
Jeux de cartes : 8,0%
Capes : 5,0%
Cols : 5,0%
Jupes : 5,0%


Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Empty
MessageSujet: Re: Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]   Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 20:26

Je crois qu'il faut être flexible aussi suivant la production.
Je crois que les taxes sont réajustables tous les 15 jours.
Cela serait tès bien si on les met en pratique d'avoir un bilan pendant quelques mois tous les 15 jours du gain apporte.
Cela permettrait de faire des réajustements.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Empty
MessageSujet: Re: Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]   Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 22:38

Flandres :

Citation :
Taxes prélevées par la Province sur les marchandises échangées
Manteaux : 6,0%
Chapeaux : 6,0%
Chemises pour homme : 6,0%
Chemises pour femme : 6,0%
Gilets : 6,0%
Braies : 6,0%
Mantels : 6,0%
Houppelandes : 6,0%
Bas pour homme : 6,0%
Bas pour femme : 6,0%
Paires de chausses : 6,0%
Paires de bottes : 6,0%
Ceintures : 6,0%
épées : 6,0%
Boucliers : 6,0%
Capes : 6,0%
Cols : 3,0%
Jupes : 6,0%
Robes : 6,0%
Tabliers : 6,0%
Bustiers : 6,0%
Cordes : 6,0%
Foulards : 6,0%
Casques : 6,0%
Toques : 6,0%
Coiffes : 6,0%
Poulaines : 6,0%
Cabillauds : 2,0%
Congres : 2,0%
Daurades : 2,0%
Harengs : 2,0%
Merlans : 2,0%
Raies : 2,0%
Soles : 2,0%
Thons : 2,0%
Turbots : 2,0%
Rougets : 2,0%
Mulets : 2,0%
Rascasses : 2,0%
Saumons : 2,0%
Ombles chevaliers : 2,0%
Ombres : 2,0%
Brochets : 2,0%
Silures : 2,0%
Anguilles : 2,0%
Carpes : 2,0%
Goujons : 2,0%
Truites : 2,0%
Boules de neige : 6,0%
Mitres : 6,0%
Colliers : 6,0%
Bonnets : 6,0%
Crosses : 6,0%
Fleurs : 6,0%

Les autres marchandises ne sont pas taxées
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Empty
MessageSujet: Re: Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]   Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 23:37

Ca sert a rien de taxer les produits que personne ne consomment... ca rapporte rien

Pour prendre un exemple concret de la grille des taxes que je propose on peut partir sur la vente de pain.

Je pense qu'il n'est pas abusé de dire qu'au moins 180 miches de pains sont vendues par jour dans le duché. (ca fait 25 par ville en moyenne)

Pour calculer je prendrais le salaire d'un artisan de 22 écus et un prix du blé à 12

60 sacs de blé à 12 écus HT avec 2% de taxe
Prix TTC du blé 12,24 écus

les meuniers les achètent
60 * 0,24 écus = 14,40 dans notre poche
et en font 60 sacs de farine à 14,45 écus HT avec 2% de taxe
Prix TTC de la farine 14,74 écus

les boulangers les achètent
60 * 0,29 écus = 17,40 dans notre poche
et en font 180 miches à 6,25 écus HT avec 5% de taxe
Prix TTC du pain 6,56 écus

Les consommateurs les achètent
180 * 0,31 écus = 55,80 dans notre poche.

Au final on aura donc gagné en une seule journée, avec juste la filière pain 14,45 + 17,40 + 55,80 = 87,65 écus

Ce qui fait en un mandat de 60 jours, la coquette somme de 5259 écus.
Un septième des impôts!!!


Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Empty
MessageSujet: Re: Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]   Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 0:09

On ne peut pas taxer toute la filière pain : on avait fait le calcul avec Phelim, il a quelques temps et ça faisait un pain à presque 7 écus à Lyon...
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Empty
MessageSujet: Re: Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]   Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 0:52

Dans la démonstration que je viens de faire, on sort une miche à 6,56 écus.

Moins bon marché qu'ailleurs j'en convient. Mais on peut toujours baisser un peu les taxes sur le blé et la farine, 1%... mais je pense pas cela nécessaire.

Après le cas de Lyon, il ne peuvent s'en prendre qu'à eux même... quand on tolère du blé à un prix supérieur a ce qui est autorisé par le duché, il ne faut pas s'attendre a avoir une filière pain compétitive.
Il serait temps que la prévôté montre les dents, et que les procès pleuvent sur les spéculateurs, et sur ceux qui se croient au dessus des lois ducales. Puis il faut à notre niveau aider le maire Lyonnais pour briser les spéculateurs, et réguler le marché jusqu'à un prix raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Empty
MessageSujet: Re: Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]   Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 0:55

Ce sur quoi il faudrait se mettre d'accord pour commencer c'est les produits devant être exonérer et les plus taxés

Exonérés


Citation :
Fruits
Poissons
Bois
Fer
Pierre


Les vêtements "inutiles", la filière vache, les légumes à 4 %

Citation :
Quintal de carcasses de vache
bouteille de lait
légume
bottes
bouclier
bustiers
capes
casques
coiffes
cols
corde
épée
épée non aiguisée
foulard
gilet
houppelande
jupe
lame non forgée
mantel
poulaines
robes
seau
seau non cerclés
tablier
toque
houe
soc
mât
petite voile
grande voile
tonneau
roue
caillou


Les produits de luxe, ce qui sert à les fabriquer, les poissons anormaux et autres bizarreries à 5 %

Citation :
crosse
mitre
bonnet
collier
boule de neige
fleur
jambonneau
jeux de cartes
tapisserie
vase de majolique
carreau de céramique
assiette de porcelaine
fromage de vache
fromage de brebis
fromage de chèvre
pot de yaourt
jambon de Bayonne
jambon de Parme
jambon de Forêt Noire
jambon Iberico
vin de Champagne
vin de Toscane
vin d'Anjou
vin de Bordeaux
vin de Bourgogne
vin de Porto
vin de Tokay
vin Rioja
vin Retsina
tonnelet de cidre
whisky
whiskey
livre d'olives
livre de raisins
boisseau de sel
pain d'argile
bouteille de lait de brebis
bouteille de lait de chèvre
sac de houblon
sac de malt
moût
bière
fut de bière
truite
cabillaud
congre
daurade
hareng
merlan
raie
sole
thon
turbot
rouget
mulet
rascasse
saumon
omble chevalier
ombre
brochet
silure
anguille
carpe
goujon


Le reste étant à décider mais sans faire atteindre des sommets au prix des produits finis et je dirais même plus en restant dans la limite de la grille en prix TTC

Les produits restants étant ceux qui sont essentiels au développement de chacun et à la vie de chacun. Si on taxe trop ce qui sert aux nouveaux par exemple autant mettre de suite la clef sous la porte. Taxer oui mais raisonnablement à le rigueur.

Pour rappel on peut aller de 0,1 % à 9,9 %



Citation :
Petites échelles
Grandes échelles
Manche
Fer brut
Lame de hache
Hache non aiguisée
Hache
Rame
Coque
Barque
Poissons
Sac de blé
Sac de farine
Miche de pain
Sac de maïs
Couteau
Demi quintal de carcasse de cochon
Morceau de viande
Peaux
Pelote de laine
Bas
Braie
Chausse
Chemise
Chapeau
Ceinture
Charrette

En fait taxer il faut savoir si on taxe un métier ou un produit fini. ce n'est pas la même chose car si on prend l'exemple de Nopus. Taxer le blé à 2% admettons. Ensuite le meunier se trouve taxé à 2% alors que le boulanger l'est à 5% il y a injustice pour ces derniers. Non ?

Il ne faut pas oublier qu'on peut également taxer les salaires de la même manière. Ou pas.


Citation :
60 sacs de blé à 12 écus HT avec 2% de taxe
Prix TTC du blé 12,24 écus > ce qui reste raisonnable et dans la grille en TTC

Le reste est à mon avis à revoir plus raisonnablement.
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Empty
MessageSujet: Re: Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]   Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 1:08

Citation :
En fait taxer il faut savoir si on taxe un métier ou un produit fini. ce n'est pas la même chose car si on prend l'exemple de Nopus. Taxer le blé à 2% admettons. Ensuite le meunier se trouve taxé à 2% alors que le boulanger l'est à 5% il y a injustice pour ces derniers. Non ?

Attention Sam,

Quand le blé est taxé à 2% ce sont les meunier qui "sont taxé" à 2% puisque ce sont eux qui payent
Quand la farine est taxée à 2% ce sont les boulangers qui payent 2% donc jusque là pas d'injustice.
Quand le pain est taxé à 5% ce ne sont pas les artisans qui payent, ce sont l'ensemble des acheteurs qui est taxés à 5%.

Après, ce qu'il faut bien voir dans mon exemple c'est que j'ai pris un salaire fixe de 22 écus pour les artisans. Que leur matière première ne soit pas taxée ou qu'elle le soit à 9,9 ca change le prix final mais pas leur profit.
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Empty
MessageSujet: Re: Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]   Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 10:16

Moi je suis nulle en économie mais ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas se baser sur les prix des produits dans une ville. Mais bien sur les prix de la grille. A Lyon tout est hors de prix mais c'est à la prévôté d'intervenir et au maire de faire barrage sur le marché pour éviter ces dépassements.

Sinon assez d'accord sur la répartition de Sam par contre pour les taux je ne sais pas trop.

Et enfin pitié pensez à laisser des produits non taxé pour les transfert d'écus.. Comme les cailloux par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Empty
MessageSujet: Re: Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]   Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 10:43

J'aurais pas du répondre hier et aller me coucher plus tôt je crois. En effet Nopus, autant pour moi, je ne sais pas pourquoi j'ai compté de travers. Bref.

Si on part de l'idée ou les produits concurrentiels doivent être taxés alors :

Légumes : 4%
> Avec une récolte de légumes (4 pour le premier champ) et un prix de 9 écus HT à l'unité ça donne un fruit à 9.36 écus TTC
> Soit pour une seule récolte 1.44 écus dans les caisses ducales, on reste à mon avis dans le raisonnable. De toute façon la plupart du temps les légumes sont pour la consommation personnelle donc on peut se permettre ce niveau de taxe et par la même favoriser les fruits.

Élevage de vaches en lui-même non taxé mais carcasses et lait taxés : 4%
Avec 4 vaches (dodu donc ayant grossi 4 fois c'est la moyenne), on obtient 16 carcasses et 32 bouteilles de lait. Ça prend 14 jours.
Taxer ces deux produits permet de favoriser les cochons, plus rentables, et les poissons
> Avec un prix de vente d'une carcasse à 29 écus HT à l'unité ça donne 30.16 écus TTC ce qui reste dans le raisonnable à mon sens
> Soit 1.16 x 16 = 18.56 écus dans les caisses ducales pour les carcasses
> Le lait revient au même que pour les légumes c'est à dire un prix de 9 écus HT à l'unité ça donne un fruit à 9.45 écus TTC
> Soit 32 x 0.36 = 11.52 écus dans les caisses ducales

Bien entendu les chiffres des revenus des légumes, bouteilles de lait et carcasses de vaches sont plus qu'aléatoires si on prend en compte le fait qu'à partir du moment ou ce sera vraiment taxé, il risque d'y avoir des changements de cultures ou que ceux qui produisent consomment leurs produits eux-mêmes.



Exonération totale :

Citation :
Fruits
Poissons
Bois
Fer
Pierre
Caillou

Taxation minimale pour les produits utiles au changement de niveau je dirais 1% :

Citation :
Braies
Chemise
Chausses
Ceinture
Bas
Chapeau

Je reste tout de même persuadé qu'une taxation par exemple le pain, à 5% reste trop importante, je me permet de reprendre ton exemple du pain mais en changeant les taxes

Citation :
60 sacs de blé à 12 écus HT avec 1% de taxe
Prix TTC du blé 12,12 écus

les meuniers les achètent
60 * 0,12 écus = 7.20 dans les caisses
et en font 60 sacs de farine à 14,32 écus HT avec 1% de taxe
Prix TTC de la farine 14,46 écus

les boulangers les achètent
60 * 0,14 écus = 8.40 dans les caisses
et en font 180 miches à 6,18 écus HT avec 2% de taxe
Prix TTC du pain 6,30 écus

Les consommateurs les achètent
180 * 0,12 écus = 21.60 dans les caisses

Au final on aura donc gagné en une seule journée, avec juste la filière pain 7.20 + 8.40 + 21.6 = 37.2 écus

Ce qui fait en un mandat de 60 jours, la coquette somme de 2232 écus.

Ça permet de récupérer des écus mais sans étrangler non plus les habitants alors oui c'est moins de rentrées dans les caisses mais ça obligera les producteurs à faire attention à leurs prix de vente tout de même.

Je suis d'accord avec Vanes, le problème de Lyon n'est pas le notre, c'est celui des habitants qui votent pour des gens préférant les prix forts.

Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Empty
MessageSujet: Re: Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]   Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 13:11

suis plutot d' accord avec ta repartition sam

et aussi contre le faite de trop taxé le pain car celui ci est quasiment l'alimentation de base des nouveaux arrivants
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Empty
MessageSujet: Re: Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]   Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 14:04

J'ai affiné en repensant aux échanges entre maires et au fonctionnement de chacune des spécialités de nos villes... Z'en pensez quoi comme ça ? Oh il y a bien sur des trucs à vérifier et à recalculer mais bon ça donne une idée. J'ai procédé par catégorie avant que de réfléchir en termes d'écus. faut revérifier j'ai peut-être oublié des produits.

Il ne faut pas non plus oublier que lors des soldes de l'ost ou de la prévôté les personnes vont devoir faire des achats / ventes sur le marché afin de récupérer leur du. Comment ferons-nous ?


Exonération totale :

Citation :
Fruits
Poissons
Bois
Fer
Pierre
Caillou
Charrette
Petites échelles
Grandes échelles
Hache non aiguisée
Hache
Barque
Sac de blé
Sac de maïs


Taxation minimale pour les produits utiles au changement de niveau je dirais entre 0 et 0.5 % :

Citation :
Braies
Chemise
Chausses
Ceinture
Bas
Chapeau


Taxation peu importante pour les produits utiles à la défense et à la préparation des produits finis je dirais entre 0.5 et 1.5% :

Citation :
manche
bouclier
épée
épée non aiguisée
lame non forgée
Fer brut
Lame de hache
couteaux
Rame
Coque
Peaux
Pelotes de laine
Sac de farine
Demi quintal de carcasse de cochon


Deux éléments de nourritures indispensables et essentiels à 2% :

Citation :
Miche de pain
Morceau de viande


Les vêtements "inutiles", la filière vache, les légumes à 4 %

Citation :
Quintal de carcasses de vache
bouteille de lait
légume
bottes
bustiers
capes
casques
coiffes
cols
corde
foulard
gilet
houppelande
jupe
mantel
poulaines
robes
seau
seau non cerclés
tablier
toque
houe
soc
mât
petite voile
grande voile
tonneau
roue


Les produits de luxe, ce qui sert à les fabriquer, les poissons anormaux et autres bizarreries à 5 %

Citation :
crosse
mitre
bonnet
collier
boule de neige
fleur
jambonneau
jeux de cartes
tapisserie
vase de majolique
carreau de céramique
assiette de porcelaine
fromage de vache
fromage de brebis
fromage de chèvre
pot de yaourt
jambon de Bayonne
jambon de Parme
jambon de Forêt Noire
jambon Iberico
vin de Champagne
vin de Toscane
vin d'Anjou
vin de Bordeaux
vin de Bourgogne
vin de Porto
vin de Tokay
vin Rioja
vin Retsina
tonnelet de cidre
whisky
whiskey
livre d'olives
livre de raisins
boisseau de sel
pain d'argile
bouteille de lait de brebis
bouteille de lait de chèvre
sac de houblon
sac de malt
moût
bière
fut de bière
truite
cabillaud
congre
daurade
hareng
merlan
raie
sole
thon
turbot
rouget
mulet
rascasse
saumon
omble chevalier
ombre
brochet
silure
anguille
carpe
goujon
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Empty
MessageSujet: Re: Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]   Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 14:13

vi enfin moi j'enleverai la petite voile des produit taxé car c'est un outil exelent pour les echanges de grosse somme
les caillous sont bien pour des petite somme mais petite et grande voile le sont pour les grosse somme et c'est pas le nombre de vente de ce genre de produit qui vont faire un trou dans les taxes

et certaine ville comme vienne s'en sont doter pour leurs echanges alors qu'elle n'en ont pas specialement l'utilité autrement les taxé va rendre cetteobjet inutilisable dans le but qu'as été l'achat
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Empty
MessageSujet: Re: Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]   Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 19:52

ça va etre bien les taxes pour les soldes des soldats pour qu'ils fassent leurs transactions.

De plus, elles sont un tueur de commerce inter et extra duché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Empty
MessageSujet: Re: Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]   Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les taxes, reparlons en... [ANNONCE A PUBLIER ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décret Valence bois [ANNONCE A PUBLIER ]
» Décret Valence Poisson [ ANNONCE A PUBLIER ]
» Modification du coutumier et prix TTC ajoutés [ANNONCE A PUBLIER ]
» Taxes à 9,9%
» Décret valence pain, farine, maïs [ANNONCE A PUBLIER ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: