Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Impôts avril-mai 1460

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Impôts avril-mai 1460 Empty
MessageSujet: Impôts avril-mai 1460   Impôts avril-mai 1460 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 22:58

La CaC qui faisait malgré tout office de scribouillarde ces derniers temps vint déposer l'annonce concernant les impôts afin que les maires puissent en prendre connaissance.

Citation :
    Impôts avril-mai 1460 Ldave13

    A la Noblesse, au Clergé, au Peuple Lyonnais-Dauphinois,
    A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente,

    Salut!


    Qu'il soit su que le Conseil Ducal a adopté la levée d'un impôt d'un montant de 33096 écus, suivant le bilan des dépenses et recettes estimées par rapport au mandat précédent tout en prenant en compte la non taxation des habitants se trouvant au monastère depuis plus d'un mois, voté à la majorité absolue des conseillers ducaux.

    Citation :
    Frais prévus pour soixante jours :

    - Frais de corruption : 21100 écus (frais incompressibles)
    - Prévôté & frais de défense civile : 9260 écus
    - Frais d'embauche pour les PE : 3780 écus
    - Repas ducaux : 21600 écus (frais incompressibles)
    - Prestige : 10000 écus
    - Ost : 10000 écus
    - Achats de céréales aux mairies : 21186 écus
    - Commerce : 2000 écus

    Total des dépenses : 98926 écus

    Revenus prévus pour soixante jours :

    - Ventes de bétail : 39000 écus
    - Revenus miniers : 19870 écus (basé sur les mandats précédents)
    - Taxe listes électorales : 3600 écus (3 listes en ce moment)
    - Taxe tavernes : 3360 écus
    - Commerce (estimation) : aucune idée donc pas de prévisions inutiles

    Total des revenus : 65830 écus

    Ce qui nous donnerait un impôt d’un montant de 33096 écus

    Qu'il soit su que dans un souci de clarté, le Vicomte Samuel Rossal dict Samthebeast vous proposent les chiffres des possessions de chaque ville, ci-joints:

    Citation :
    Possessions de la ville de Briançon:

    Résidents présents ou en voyage moins les villageois en retraite depuis plus d'un mois:
    - Total des artisans: 31
    - Total des cultivateurs: 51
    - Total des éleveurs: 9

    Total des biens imposables: 91

    Citation :
    Possessions de la ville de Dié:

    Résidents présents ou en voyage moins les villageois en retraite depuis plus d'un mois:
    - Total des artisans: 38
    - Total des cultivateurs: 70
    - Total des éleveurs: 17

    Total des biens imposables: 125

    Citation :
    Possessions de la ville de Embrun:

    Résidents présents ou en voyage moins les villageois en retraite depuis plus d'un mois:
    - Total des artisans: 34
    - Total des cultivateurs: 58
    - Total des éleveurs: 15

    Total des biens imposables: 107

    Citation :
    Possessions de la ville de Lyon:

    Résidents présents ou en voyage moins les villageois en retraite depuis plus d'un mois:
    - Total des artisans: 40
    - Total des cultivateurs: 84
    - Total des éleveurs: 21

    Total des biens imposables: 145

    Citation :
    Possessions de la ville de Montélimar:

    Résidents présents ou en voyage moins les villageois en retraite depuis plus d'un mois:
    - Total des artisans: 30
    - Total des cultivateurs: 63
    - Total des éleveurs: 14

    Total des biens imposables: 107

    Citation :
    Possessions de la ville de Valence:

    Résidents présents ou en voyage moins les villageois en retraite depuis plus d'un mois:
    - Total des artisans: 44
    - Total des cultivateurs: 93
    - Total des éleveurs: 20

    Total des biens imposables: 157

    Citation :
    Possessions de la ville de Vienne:

    Résidents présents ou en voyage moins les villageois en retraite depuis plus d'un mois:
    - Total des artisans: 59
    - Total des cultivateurs: 116
    - Total des éleveurs: 22

    Total des biens imposables: 197

    Ce qui nous fait un total (présents et en voyage moins ceux en retraite depuis plus d'un mois) de 929 échoppes, champs et élevages => 35,63 écus/possession.

    Qu'à partir de ce recensement, la répartition de l'impôt par ville est la suivante:


    Citation :
    ◦Briançon: 3241.91
    ◦Dié: 4453.18
    ◦Embrun: 3811.92
    ◦Lyon: 5165.68
    ◦Montélimar: 3811.92
    ◦Valence: 5593.19
    ◦Vienne: 7018.20

    TOTAL= 33096 écus

    Qu'il soit également su que, conformément à l'article 'VIII.2.b : Du nombre et des délais de versements' du Livre VIII portant sur le Code Fiscal, la levée de l'impôt s'effectuera de la manière suivante :

    - un premier versement pour le 21 avril,
    - un second versement pour le 4 mai,
    - un troisième versement pour le 19 mai,
    - le dernier versement pour le 2 juin

    Fait au Castel de Pierre Scize, le vingtième jour du mois d'avril de l'an de grâce mille quatre-cent soixante
Revenir en haut Aller en bas
Annick_Roche

Annick_Roche


Nombre de messages : 639
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/02/2012

Impôts avril-mai 1460 Empty
MessageSujet: Re: Impôts avril-mai 1460   Impôts avril-mai 1460 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 14:56

Bonjour madame la commissaire au commerce,

Je me permets de venir ici car je débute comme maire dans le LD, aussi, j'ai bien des interrogations qui pourront vous sembler naïves, mais il faut en passer par là pour que je me familiarise avec les habitudes, les lois et l'organisation de ce duché. J'ai bien des salles à découvrir encore, aussi je m'excuse si je n'interviens pas dans le lieu qui vous semble adéquat et n'hésitez pas à me le signaler pour l'avenir.

Voilà, ma question concerne les impôts, vu les difficultés de trésorerie que traverse actuellement la ville de Valence :

Un maire doit-il effectuer sa levée le jour précisé dans ce décret ou a-t-il le droit d'effectuer celle-ci le jour à sa convenance ? Je vous explique : Si j'ai bien compris, je dois pouvoir être en mesure de délivrer les sommes demandées aux dates précisées dans ce décret. Il serait bon qu'à la date d'échéance j'ai la somme demandée dans la trésorerie municipale et donc que la levée auprès de la population puisse avoir lieu au minimum 7 jours avant cette date. Vous le savez, c'est le temps attribué aux villageois pour régler leurs impôts...

Par ailleurs, afin de pouvoir commercer et dans l'espoir de faire quelques bénéfices, il me faut un minimum de trésorerie pour les achats en attendant de revendre et en ce sens, l'argent des impôts pourrait aider considérablement entre son passage des caisses municipales aux caisses ducales. Donc, si je pouvais tabler sur une anticipation d'une quinzaine de jours entre les devoirs de la municipalité envers le duché et les levées d'impôts pour faire fructifier un peu cet argent, j'avoue que cela me rendrait bien service.

Enfin, voilà... nul doute qu'en tant que CAC, vous voyez ce dont je veux parler... pouvez vous me dire ce que vous en pensez et dans quelle mesure je peux jouer sur les dates des levées auprès de la population sans enfreindre les loys ou les coutumes du LD?
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Impôts avril-mai 1460 Empty
MessageSujet: Re: Impôts avril-mai 1460   Impôts avril-mai 1460 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 0:31

Le Bonjour à vous Dame

Un maire peut effectuer une levée d'impôt quand bon lui semble afin de pouvoir verser la somme réclamée par le Duché à la date prévue ou lorsqu'il le souhaite comme le font certains maires à l'heure actuelle, en versant 100 écus au Duché via les dons. Mais pour ma part je vous conseillerais fortement d'opter pour un prélèvement tous les 15 jours afin d'éviter qu'en cas de prise de mairie d'avoir de mauvaises surprises.

Pour vous aider ou lorsque vous avez un doute, voici une copie du code fiscal

Citation :
Livre VIII : Code Fiscal

Le présent livre a pour but d'encadrer et de définir les conditions des levées d'impôt en Lyonnais Dauphiné.

VIII.1 De la décision d’imposer.

VIII.1.a : De la décision.

Seul le Conseil ducal peut, à la majorité de ses membres, décider d’imposer les Lyonnais-Dauphinois.

VIII.1.b : Du montant.

La somme imposable sera également votée à la majorité absolue au Conseil ducal, après proposition des différents acteurs économiques, ainsi que du Duc.

VIII.1.c : De la ventilation.

Les Conseillers dits économiques doivent, une fois le montant voté, effectuer une ventilation des recettes pour l’exposer avec l’annonce de l’imposition à la population.

En vertu des nouvelles règles économiques, afin de pallier les dépenses imprévues, possibilité est laissée à l'appréciation du Conseil Ducal d'augmenter le montant ainsi calculé de l'impôt de 50 % MAXIMUM.

VIII.2 De la perception

VIII.2.a : De la procédure de perception.

Le Conseil ducal confie aux maires, après affichage en gargote du détail, la charge de collecter l'impôt auprès des habitants de leurs villes. Ils reverseront ensuite celui-ci intégralement au Trésor ducal par le biais d'achat sur le marché ducal.

Le maire devra relayer l'information par un courrier à tous ses administrés et devra faire demande écrite et justifiée auprès du Conseil Ducal pour tout prélèvement qui dépasserait le montant réclamé par possession par le Duché. De même, le conseil ducal fournira à chaque maire le montant total de l'impôt attendu pour sa ville en se basant sur le recensement effectué le début de chaque mandat dans tout le Lyonnais-Dauphiné.

VIII.2.b : Du nombre et des délais de versements.

Les maires sont tenus de verser l'impôt en quatre fois, chaque versement devant représenter un quart de la somme réclamée : un premier versement huit jours après l'élection du Duc, un deuxième versement vingt-et-un jours après l'élection du Duc, un troisième versement trente-six jours après l'élection du Duc, le dernier versement cinquante jours après l'élection du Duc. Tout maire n'effectuant pas les versements dans le temps imparti sera poursuivi pour Haute trahison comme stipulé par l'article III.4.a.ii du Livre III : Droit politique de la Coutume du Lyonnais-Dauphiné. Toutefois, le maire peut, sur demande explicite auprès du Conseil ducal, obtenir un délai supplémentaire de paiement sous réserve de son approbation.

VIII.2.c : De l'origine des versements.

Les maires ne sont pas tenus de prélever toute la somme demandée à la population. Ils sont susceptibles de prendre une partie de ce montant à charge des caisses municipales.

VIII.2.d : Des versements en marchandises.

Les maires pourront payer une partie de l'impôt en marchandises, à condition d'avoir l'accord du Commissaire au Commerce sur leur nature et leur nombre. Leur valeur sera d'un tiers moins cher que le prix indiqué sur la grille des prix ducale.

VIII.2.e : Des remboursements exceptionnels des frais de majoration de retard

Au moment de l'imposition, une procédure exceptionnelle de remboursement des frais de majoration de retard pourra être mise en place.

D'une part, elle sera applicable pour les personnes effectuant une mission reconnue par le Conseil Ducal ou par l'une de ses institutions officielles. Elle devra faire l'objet d'une demande écrite au Conseil Ducal et sera soumise à l'approbation concertée du Commissaire au commerce et du Bailli.

D'autre part, elle sera applicable aux personnes en voyage ou en retraite qui devront en faire la demande auprès du maire de leur ville, ce dernier étant libre d'accorder ou non, en partie ou en totalité, le remboursement.

Pour tous ces cas, le maire de la ville de résidence du demandeur sera chargé du remboursement des frais de majoration par la ville au demandeur.

Impôts avril-mai 1460 Sceauurbs23lb

Avez vous d'autres questions à me poser ?
Revenir en haut Aller en bas
Annick_Roche

Annick_Roche


Nombre de messages : 639
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/02/2012

Impôts avril-mai 1460 Empty
MessageSujet: Re: Impôts avril-mai 1460   Impôts avril-mai 1460 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 0:35

Merci de ces informations...

Non, pas d'autres questions pour l'instant... mais nul doute que je risque d'en avoir d'autres dans l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Impôts avril-mai 1460 Empty
MessageSujet: Re: Impôts avril-mai 1460   Impôts avril-mai 1460 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 0:39

N'hésitez pas, le Bailli et moi même restons à votre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Impôts avril-mai 1460 Empty
MessageSujet: Re: Impôts avril-mai 1460   Impôts avril-mai 1460 Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 18:38

On aura eu un peu de mal mais nous y sommes arrivés. Merci à toutes et à tous. Il reste Dié mais je ne doute pas que cela se régularisera rapidement.

Je me permet tout de suite de vous prévenir que les prochains impôts, du moins la première tranche, arriveront une semaine après l'élection du prochain conseil. Je ne saurais trop vous conseiller de vous y préparer afin que personne ne soit surpris.
Revenir en haut Aller en bas
Narcimore

Narcimore


Nombre de messages : 4261
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 25/02/2006

Impôts avril-mai 1460 Empty
MessageSujet: Re: Impôts avril-mai 1460   Impôts avril-mai 1460 Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 23:14

Pour information cela se passera de la même façon ? Un premier versement basé sur les impôts précédents et les 3 suivants ajustés sur les calculs réels. ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ventresurpattes.skyblog.com
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Impôts avril-mai 1460 Empty
MessageSujet: Re: Impôts avril-mai 1460   Impôts avril-mai 1460 Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 23:17

Oui car aucune modification n'a été apportée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impôts avril-mai 1460 Empty
MessageSujet: Re: Impôts avril-mai 1460   Impôts avril-mai 1460 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impôts avril-mai 1460
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impôts avril 1460
» Suivi du paiement des impôts d'avril-mai 1460
» le_troll MAJ 15 avril 1460
» Impôts mai 1460
» Détail de l'impôt d'avril-mai 1460 (ne pas poster merci)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: