Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  une autre manière de trouver des écus .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 une autre manière de trouver  des écus . Empty
MessageSujet: une autre manière de trouver des écus .    une autre manière de trouver  des écus . Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 16:20

dans notre duché il existe la noblesse de mérite mais nous avons jamais donné untitre contre de l'argent à celui qui le demandait :
Cettes noblesse est une noblesse vénale.
Donner une participation financière au duché contre un fief c'est aussi participer pour le duché.

voici ce que j'ai trouvé pour la nobelsse vénale :


Citation :

5 – Les fiefs vénaux

Nature des fiefs
Il est loisible pour qui dispose des fonds suffisants, d’acquérir l’usufruit d’un fief noble à la Province considérée. Ces fiefs ont rang de seigneuries et octroient noblesse au même titre que les autres types de seigneuries. Ils sont normalement réservés à la seule population de la Province concernée sauf spécifications particulières de la charte de noblesse vénale de la Province.

Mode d’anoblissement
L’obtention de fiefs est une possibilité pour les Provinces, et non pas une obligation. En l’absence de législation locale précisant les modalités de cette obtention, il ne peut y en avoir.
Dès lors qu’une personne souhaite obtenir un fief et fait la preuve de ressources suffisantes pour ce faire, elle introduit sa demande auprès du régnant de la Province (Comte ou Duc, pas régent), et du héraut local. Le héraut relaie la demande auprès du Roy d’Armes. Aussi bien le régnant que le Roy d’Armes ont droit de veto sur la demande. Si elle est validée par ceux-ci, la procédure pour l’octroi et la prise d’effet peuvent avoir lieu.

Rangs et lois locales
Seuls les fiefs ayant rang de seigneuries sont accessibles à ce type d’achat.
L’achat de fiefs est une possibilité pour les Provinces, et non pas une obligation. En l’absence de législation locale précisant les modalités de ces achats, il ne peut y en avoir.
Toute loi de ce type devra au préalable avoir été validée par la hérauderie.

Le montant minimum fixé pour l’achat de tels fiefs est de 2500. Il n’y a pas de possibilité de fief vénal en Ile de France. Les Provinces sont libres d’augmenter ce montant.

Au vu du caractère vénal de ce type de fief et de la réservation des élévations aux seuls fiefs de mérite, toute seigneurie vénale ne pourra être élevée à un rang supérieur.

Localisation et historicité
Le fief devra se trouver dans la Province concernée, être historiquement une seigneurie noble libre de toute vassalité hormis la province en elle-même.

Vassalité
Les titulaires de fiefs vénaux font partie de la noblesse dite « vénale » et doivent l’hommage à la Province où se trouve leur fief. A ce titre, ils font partie du ban de la Province et doivent respecter les lois héraldiques locales et royales en la matière. L’hommage est répété à chaque changement de régnant. Leur appartenance à l’assemblée nobiliaire provinciale est fonction des lois locales.

Prise d’effet
Pour qu’une personne entre en plein usufruit de son fief et puisse en porter les titres et attributs, il convient qu’elle ait dûment fait serment de fidélité à la Province concernée, après acceptation de sa demande, que réponse positive ait été donnée à la demande et au serment, que le montant de la compensation vénale ait bel et bien été versé en écus sonnants et trébuchants à la Province et que le contreseing confirmant l’échange de serment ait été publié au registre nobiliaire de la province tenu en la Chapelle Saint Antoine.

Décès et retrait de fief

Tout fief vénal est non transmissible au décès de son titulaire, sauf faveur spéciale de Sa Majesté pour des fiefs vénaux dans une province de Son Domaine, lorsqu'une charte de noblesse vénale existe.
Son titulaire est de même soumis aux règles héraldiques et donc passible de justice héraldique et de destitution si une dérogeance engendrant une telle décision devait être relevée.


Vous remarquerez que seuls les seigneurs peuvent appartenir à la noblesse vénale.
de plus leminimum demander est de 2500 écus si on ouvre une enchère On peut demander et obtenir plus.
Une partie de cet argent pourrait aller directement à l'ost pour solder les soldats.
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

 une autre manière de trouver  des écus . Empty
MessageSujet: Re: une autre manière de trouver des écus .    une autre manière de trouver  des écus . Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 17:36

La mise aux enchères d'un titre. Ca me plait comme idée.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

 une autre manière de trouver  des écus . Empty
MessageSujet: Re: une autre manière de trouver des écus .    une autre manière de trouver  des écus . Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 18:44

y'a deja bien assez de noble qui se prennepour des dieux et qui en foute pas une rame ont va s etre sauver si en plus certain se la paye leur noblesse

ce genre d'action serrait a coup sur juste le truc a se faire mousser dans la societer apres quand au obligation qui leurs serrait du le duché pourrait aller se brosser a coup sur

et pour moi c'est une facon de devalorisé ceux qui ont bosser pour gagner leurs noblesse de merite ca ramene a dire ca sert a rien de se fouler suffit d'avoir des ecus et tu gagne les meme droit qu'un qui trime depuis un , deux voir 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 une autre manière de trouver  des écus . Empty
MessageSujet: Re: une autre manière de trouver des écus .    une autre manière de trouver  des écus . Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 19:15

La noblesse vénale ne peut être vendue qu'au seigneur et je pense qu'il faut un cadre très précis, des engagements trés précis pour ne pas la vendre à n'importe qui.
avant de vendre un titre il faut faire signer des engagements et pouvoir la retirer si ils ne remplissent pas toutes le conditions.
et je ne dis pas d'en vendre une à tout ceux qui veulent.
le fait qu'il donne de l'argent est une participation suffisante.
je ne dis pas non plus de la vendre au premier venu.
leurs droits peuvent être limités, de plus comme tout autre noble ils ont des obligations.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

 une autre manière de trouver  des écus . Empty
MessageSujet: Re: une autre manière de trouver des écus .    une autre manière de trouver  des écus . Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 20:59

Nous avons un quota à respecter pour les seigneuries, indépendamment du fait qu'elles soient de mérite ou vénales et le nôtre est bien entamé, donc, les seigneuries, je préfère les attribuer au mérite que les voir mise aux enchères.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 une autre manière de trouver  des écus . Empty
MessageSujet: Re: une autre manière de trouver des écus .    une autre manière de trouver  des écus . Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 21:09

je sais bien que l'on a un quota et j'attendais un peu cette réponse
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

 une autre manière de trouver  des écus . Empty
MessageSujet: Re: une autre manière de trouver des écus .    une autre manière de trouver  des écus . Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 21:51

Je crois qu'une mise au point s'impose au vue de ce que j'entends. La noblesse vénale peut être vendue à n'importe qui Helsinki pour peu qu'il est l'argent pour contrairement à ce que vous dites mais ce fief ne pourra être élevé à un rang supérieur soit baronnie ou autre.

Pour ce qui est d'en octroyer une l'hérauderie exerce un contrôle -droit de véto du Roy d'Armes- comme pour tous les fiefs qui sont attribués puisqu'il y a une recherche des casiers judiciaires. L'avis de la noblesse pourrait être également demandé à ce sujet. Le régnant dispose également d'un droit de véto.

Ensuite leur pouvoir ne peux aucunement être limité comme vous le sous entendez, ils ont les mêmes droits et devoirs que les autres nobles. Sans compter qu'il y a un quota à respecter pour l'attribution des seigneuries, quota comprenant celle de mérite-vénale-héritage.

Et en quoi donner de l'argent est une participation suffisante ? D'ailleurs ça me fait penser à l'idée fabuleuse de taxer les nobles que j'ai entendu il y a peu ...
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

 une autre manière de trouver  des écus . Empty
MessageSujet: Re: une autre manière de trouver des écus .    une autre manière de trouver  des écus . Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 2:42

Il ne s'agit pas de dévaluer la noblesse de mérite, qui mérite son titre puisque la distinction est faite entre noblesse de mérite et noblesse vénale.

Il ne s'agit pas non plus d'en octroyer à tour de bras, même avec des quota serré, je suis sur qu'on peut trouver une seigneurie de disponible.

Il ne s'agit pas non plus d'un titre ou la personne ne fait qu'acheter sa seigneurie, puisqu'on est tous d'accord que c'est un noble qui aura les mêmes droits et devoirs que les autres. Devoir qui si ils ne sont pas tous respectés sont clause de reprise des fiefs. Il ne tient qu'à nous d'être clair a ce sujet dans le texte que l'on pourra rédiger a ce sujet.


Nopus passera sur l'intervention hyper utile de la personne qui se contenta de lire a voix haute le texte que tous avaient lu en amont. Puis qui se premetait encore ici de reprendre les gens en répétant la même chose qu'eux a quelques mots près. Qui arborait toujours son petit air hautain en critiquant une idée qu'elle n'avait de toute évidence pas compris...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

 une autre manière de trouver  des écus . Empty
MessageSujet: Re: une autre manière de trouver des écus .    une autre manière de trouver  des écus . Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 3:26

L'anoblissement, c'est le privilège du Duc, et j'ai déjà dit que je refusais la noblesse vénale, donc, sujet clos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 une autre manière de trouver  des écus . Empty
MessageSujet: Re: une autre manière de trouver des écus .    une autre manière de trouver  des écus . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une autre manière de trouver des écus .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: