Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Salle d'études de Carlitos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Carlitos Empty
MessageSujet: Salle d'études de Carlitos   Salle d'études de Carlitos Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 0:18

Marsa ouvrit sa première classe à l'école de la prévosté du Lyonnais-Dauphiné. C'était une première bien qu'elle avait déjà l'expérience de l'instruction. Elle vérifia qu'il y avait plume, encre et parchemin sur la table, un godet et une carafe d'eau. Puis elle y déposa le coutumier

Bienvenu dans votre salle d'études Sieur Carlitos, vous avez tout ce qu'il faut pour commencer. Le gros bouquin est notre coutumier, il regroupe l'ensemble de nos lois. Vous pouvez le consulter à tout moment et mesme l'emmener chez vous. Il est notre bible ou si vous préférez notre livre de chevet.

Installez vous confortablement, je vous laisse feuilleter le coutumier afin de vous familiariser avec et nous pourrons commencer votre formation

Revenir en haut Aller en bas
carlitos

carlitos


Nombre de messages : 13
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 08/05/2012

Salle d'études de Carlitos Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Carlitos   Salle d'études de Carlitos Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 20:29

Carlitos entra dans la salle de cours l'air un peux preocupé

il vit cette enorme livre et pris son courage a deux main

merci dame Marsaly je vais commencer a le lire

il s'asseya et commença a lire
Revenir en haut Aller en bas
carlitos

carlitos


Nombre de messages : 13
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 08/05/2012

Salle d'études de Carlitos Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Carlitos   Salle d'études de Carlitos Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 21:50

Apres une bonne lecture, il posa un petit marque page

je suis pret nous pouvons commençé

il resta assis et prépara le parchemin et sortit sa plume.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Salle d'études de Carlitos Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Carlitos   Salle d'études de Carlitos Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 23:02

Dame Marsaly a du s'absenter pour un soucis personnel en attendant je vous propose un petit questionnaire .

Citation :
Citez moi les villes qui composent notre duché.
Quel est l'actuel prévôt des maréchaux? et quelles sont ses fonctions?
Citez moi les grades de la prévôté, du grand patron jusqu'au bas de l'échelle.

Comment s'appellent les lieux situés entre chaque ville?
Diè est-elle une ville forestière, portuaire ou avec un verger?
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Carlitos Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Carlitos   Salle d'études de Carlitos Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 23:38

Marsa était passée dans la salle de Carlitos dans l'après midi et constata que le jeune homme lisait le coutumier aussi le laissa t-elle continuer et décida de repasser plus tard. Quand elle revint dans la salle elle fut surprise d'y voir Bounette

Bonjour Bounette, merci d'avoir tenu compagnie à mon élève, je pense que je peux reprendre maintenant

Carlitos, dès que vous êtes prêt je vous écoute


[petite parenthèse hrp : ma poupée est présente tous les après midi de 12h à 16h30 et à partir de 22h00 sauf le dimanche de 16h à l'heure de rejoindre Morphée. S'il m'arrive d'avoir un empêchement je le signalerai au bureau des absences et vous enverrai un moineau pour vous prévenir]
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Salle d'études de Carlitos Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Carlitos   Salle d'études de Carlitos Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 14:49

Bounette regarda Marsa

C'est ton élève ? je ne pouvais point savoir .

Bounette sourit

Bonne journée à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
carlitos

carlitos


Nombre de messages : 13
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 08/05/2012

Salle d'études de Carlitos Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Carlitos   Salle d'études de Carlitos Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:29

carlitos regarda les dames qui avait l'air de ce querellé et
pris un parchemin pour y noter ces reponses, il trempa sa plume et commença.

Citation :
Citez moi les villes qui composent notre duché.

les villes du duché sont Lyon, Vienne, Valence, Montellimar, Dié, Ambrun, Briançon

Citation :
Quel est l'actuel prévôt des maréchaux? et quelles sont ses fonctions?
Ka_Devirieux
ces le chef des maréchaux


Citation :
Comment s'appellent les lieux situés entre chaque ville?

les lieux situés entre chaque ville sont des lieux dit


Citation :
Diè est-elle une ville forestière, portuaire ou avec un verger?

Dié est une ville ou il y a un verger.
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Carlitos Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Carlitos   Salle d'études de Carlitos Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 14:15

Marsa prit connaissance des réponses de Carlitos et commenta en souriant

Bien vous avez tout juste à la première réponse, les villes sont bien Lyon, Valence, Vienne, Montélimar, Dié, Embrun et Briançon

Pour la deuxième question, estes vous sûr de la réponse ? :) Pour trouver l'information il y a un moyen tout simple, vous allez à la sénéchaussée, puis salle du conseil et vous y trouvez le nom de tous nos dirigeants

Le prévost est effectivement le Chef des Maréchaux mais pouvez vous me dire ses fonctions, enfin ce qu'il fait ?

Les points entre deux villes pourraient estre appelés des lieux dits mais communément nous appelons cela des nœuds, d'ailleurs ils sont numérotés, cela nous est très utile pour situer l'endroit exact où une personne c'est fait brigander par exemple.


Marsa déplit une grande
carte du Lyonnais Dauphiné et met le doigts sur un noeud au hasard.

Vous voyez ? Very Happy Vous pouvez aussi consulter une carte à plus grande échelle
ici, celle de tout le royaume de France et mesme en dehors de ses frontières

Dié est bien une ville fruitière

Ce n'est pas mal pour un début, je vous laisse corriger de vous mesme la réponse à la question concernant le prévost et nous pourrons continuer
Revenir en haut Aller en bas
carlitos

carlitos


Nombre de messages : 13
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 08/05/2012

Salle d'études de Carlitos Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Carlitos   Salle d'études de Carlitos Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 21:31

arf mince !

il reprit son parchemin et corriga la réponse fausse.

Citation :
Quel est l'actuel prévôt des maréchaux? et quelles sont ses fonctions?

Somica.

Le Prévôt des Maréchaux est chargé de déployer quotidiennement les maréchaux dans les différents villages du duché. Ces policiers s'ajoutent au nombre de miliciens embauchés par les mairies, et défendent également le statu quo du village.

il redonna le parchemin à son professeur.

tenez Dame Marsaly

et attendis la suite avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Carlitos Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Carlitos   Salle d'études de Carlitos Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 23:22

Marsa prit le parchemin tendu et sourit à la réponse

C'est très bien Carlitos mais vous pouvez aussi me répondre de vive voix, il n'est point nécessaire de tout écrire :) et par la mesme occasion il n'est point besoin de tant de formalités, appelez moi tout simplement Marsaly.

Nous allons poursuivre puisque vous me semblez prêt.

Pouvez vous me citer tous les chefs d'inculpations, du plus léger au plus grave, et me dire pour quels genres de méfaits ils s'appliquent ?

N'hésitez pas à consulter le coutumier avant de répondre
Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlitos

carlitos


Nombre de messages : 13
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 08/05/2012

Salle d'études de Carlitos Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Carlitos   Salle d'études de Carlitos Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 10:42

il ouvrit le coutumier et chercha au bout d'un certain temps il trouva.

alors je me lance

Citation :
Trouble A l’Ordre Public

Violence

Tout acte de violence physique ou verbale (insulte, diffamation, harcèlement, intention de nuire ou menace proférée, manque de respect volontaire d'un roturier à l'égard d'un noble) perpétré dans le duché du Lyonnais-Dauphiné sera considéré comme un trouble à l'ordre public.

Droit de propriété privée

Tout propriétaire est "seigneur" en ses biens personnels et peut en user à son gré dans la mesure où sont respectées les lois du Lyonnais-Dauphiné. Tout individu violant le droit de propriété d'un autre se verra poursuivi pour trouble à l'ordre public.

Ne sont point considérées comme biens privés les tavernes municipales.
Brigandage et Piraterie

le Brigandage classique

Les personnes coupables de brigandage seront poursuivies pour trouble à l'ordre public et devront répondre devant la justice pour ce chef d'accusation.

Mort de la victime et multirécidivisme

Toute personne, répandant le sang ou volant le bien d'autrui à répétition, sur le sol du Lyonnais-Dauphiné, pourra perdre durant 15 jours ses droits à un procès et se verra donc poursuivi par l'ost du Lyonnais-Dauphiné, sans préavis, jusqu'à ce qu'il les récupère.

Piraterie classique

Les personnes coupables d'acte de piraterie, brigandage sur voie fluviale, à l'encontre d'un quelconque autre navire que ceux prévu à l'article IV.5, sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné, seront poursuivies pour trouble à l'ordre public pour acte de piraterie et devront répondre devant la justice du chef d'inculpation brigandage.

Piraterie d'un navire battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné

Les personnes coupables d'acte de piraterie, brigandage sur mer ou voie fluviale, à l'encontre d'une navire battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné et appartenant à une ville du Duché ou au Duché, seront poursuivies pour trahison pour acte de piraterie et devront répondre devant la justice du chef d'inculpation brigandage.

Sorcellerie

Unicité de l’âme

L’unicité de l’âme et du corps ne saurait connaître d’exception. Toute sorcellerie visant à multiplier les âmes ou les corps est passible de poursuites au chef de sorcellerie.

Toute personne se déclarant en retraite ou se faisant passer de façon intempestive pour morte, pour se soustraire à la justice ou à ses devoirs alors qu’ elle aura été vue active, pourra être poursuivie pour sorcellerie.

Eradication des chimères

Toutes les chimères créées par sorcellerie et magies diverses seront éradiquées, avec perte totale des biens qu’elles auraient pu accumuler.
Trahison

IV.1.a : Haute trahison

o IV.1.a.i : Coup d’Etat

Toute révolte menée contre le château de Lyon sans l'aval du Roy de France pourra être poursuivie pour haute trahison.

o IV.1.a.ii : Exercice du droit d’Ost non autorisé

Il est interdit de constituer ou de faire partie d'une armée non autorisée par le Conseil Ducal sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné sous peine de poursuite pour haute-trahison.

o IV.1.a.iii : Circulation des navires de guerre non autorisée

Toute circulation d'un navire de guerre sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné sans l'aval de son Conseil Ducal est interdite sous peine d'inculpation pour haute-trahison.

Tout Lyonnais-Dauphinois souhaitant faire circuler un navire de guerre sur le territoire ducal devra, au préalable à tout aval du Conseil Ducal, signer un accord de non agression ou de collaboration avec le Duché

o IV.1.a.iv : Atteinte à l’équilibre du Duché

Est définie comme atteinte à l'équilibre du Duché : la multi-récidive, c'est à dire la constatation de 5 infractions minimum aux Lois définies par le Coutumier dans un délai d'un mois à compter de la première infraction. L'auteur de ces faits sera poursuivi pour Haute-Trahison.

IV.1.b : Trahison

o IV.1.b.i : Refus d’allégeance au Duc

Tout membre du conseil ducal ou tout noble tenant fief du duché refusant de faire allégeance au Duc pourra être poursuivi pour trahison envers le Lyonnais-Dauphiné.

o IV.1.b.ii : Des informations confidentielles

Tout Lyonnais-Dauphinois offrant à une personne non autorisée ou à une autre puissance des informations confidentielles sera considéré comme traître au Lyonnais-Dauphiné.

Toute personne surprise en recherche ou en détention d'informations auxquelles elle n'est pas censée avoir accès sera passible de poursuite pour trahison.

o IV.1.b.iii : Refus d’obéissance au Conseil Ducal

Tout Lyonnais-Dauphinois refusant de se soumettre à un décret du Conseil Ducal sera considéré comme traître au Lyonnais-Dauphiné si son délit n'entre dans aucun autre chef d'inculpation.

o IV.1.b.iv : Révolte non autorisée contre une mairie

Toute révolte ou tentative de révolte menée contre une mairie sans l'aval du conseil du duché sera considérée comme acte de trahison et pourra être poursuivi comme tel

o IV.1.b.v : Abus de pouvoir

Il est interdit à tout Lyonnais-Dauphinois dans l'exercice de fonctions officielles (ducales, municipales, judiciaires, militaires) d’user de sa charge ou des outils mis à sa disposition à des fins n'ayant pas trait à sa fonction.

o IV.1.b.vi : Mutinerie non autorisée contre un navire

Toute révolte ou tentative de révolte menée contre le capitaine d'un navire sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné sans l'aval du conseil du Duché sera considérée comme acte de trahison et pourra être poursuivie comme tel.

o IV.1.b.vii : Attaque de port non autorisée

Toute attaque ou tentative d'attaque d'un port menée par un capitaine sur le territoire du Lyonnais-Dauphiné sans l'aval du conseil du Duché sera considérée comme un acte de trahison et pourra être poursuivie comme tel.

il croisa les doigts en esperant avoir trouvé les bonnes reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Carlitos Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Carlitos   Salle d'études de Carlitos Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 15:17

Marsa faillit rire en écoutant Carlitos qui avait dû apprendre le coutumier par coeur, mais elle garda son sérieux et l'écouta jusqu'au bout

Ben dites donc avec tout ça vous devez avoir soif Very Happy Marsa lui remplit un godet d'eau, le lui donna et continua le cours

Vous m'avez cité les textes de lois concernant le droit commun mais quand est-il du droit économique ? Je vous donne un petit indice... Pensez au marché par exemple. Pis si vous me trouvez les bonnes réponses je remplace l'eau par de la clairette 8)

Ah oui, ne me citez pas les lois pour l'instant, vous les lisez et vous me donnez le chef d'inculpation correspondant avec vos propres mots comme ça je saurais si vous les avez bien comprises. Ensuite pour que ce soit plus intéressant nous aborderons chaque chef d'inculpation avec un exemple concret


Marsa lui sourit pour l'encourager puis s'assied sur le coin de sa table, un pied posé sur le sol alors que l'autre se balançait dans le vide, elle feuillette le coutumier préparant les prochaines questions en attendant la réponse de Carlitos
Revenir en haut Aller en bas
carlitos

carlitos


Nombre de messages : 13
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 08/05/2012

Salle d'études de Carlitos Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Carlitos   Salle d'études de Carlitos Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 22:11

carlitos aperçu un leger sourire qui le destabilisa car il pensait avoir dis des sotises

en ecoutant les consigne il ne les comprenna pas trop, mais il se lança apres tous il etait pour apprendre.


les chefs d'inculpation en rapport au marché sont l'escroquerie et trouble de l'ordre public
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Carlitos Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Carlitos   Salle d'études de Carlitos Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 0:45

Marsa voyant le doute sur le visage de Carlitos, décida de l'aider plus avant, il n'était pas là non plus pour deviner et elle se devait de l'aider au mieux

Je vais essayer de m'exprimer un peu mieux Carlitos en vous donnant des exemples

Sous le chef d'inculpation de trouble à l'ordre public qu'on appelle dans notre jargon TAOP on regroupe l'escroquerie, l'esclavagisme, la spéculation, le brigandage et bien d'autres que nous verrons par la suite.

Pour ce qui est de la trahison et haute trahison vous les avez trouvé dans le coutumier Very Happy

Pouvez vous me donner la différence entre l'escroquerie et la spéculation ?

Vous décidez d'aller en taverne et pour ce faire vous passez par le marché, vous voyez les prix de différentes marchandises affichés sur les étals. Que pouvez vous m'en dire ?


Salle d'études de Carlitos March1
Revenir en haut Aller en bas
carlitos

carlitos


Nombre de messages : 13
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 08/05/2012

Salle d'études de Carlitos Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Carlitos   Salle d'études de Carlitos Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 14:04

carlitos écouta attentivement les consigne de Marsaly.

pour moi il n'y a pas de difference entre l'escroquerie et la spécullation car tous spéculateur et juger pour escroquerie si l'on se rapporte au coutumier a l'article V.4 b.
pour se qui es de la situation j'ai rèleve que le prix d'une miche et d'un sac de maïs sont anormalement élevé.

Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Carlitos Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Carlitos   Salle d'études de Carlitos Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 16:22

Il y a pourtant une différence entre escroquerie et spéculation.

L'escroquerie réside dans le fait de vendre une marchandise au dessus de la grille de prix fixée par le conseil ducal alors que la spéculation est le fait d'acheter une marchandise à bas prix pour la revendre plus chère, idem pour les personnes vendant des produits qu'elles ne produisent pas.

Carlitos ! recherchez dans le coutumier la grille des prix des marchandises, puis comparez avec la situation de marché que je vous ai donné :) Il y a d'autres incohérences.

Pour ce qui concerne le pain, il n'y a pas de prix maximum, vous avez deux possibilités : soit le boulanger est trop gourmand et sa miche de pain rassira sur le marché pendant très longtemps ; soit c'est un pain surtaxé par la mairie ou la maréchaussée. Il peut s'agir d'un pain pour un don ou une médiation.
Revenir en haut Aller en bas
carlitos

carlitos


Nombre de messages : 13
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 08/05/2012

Salle d'études de Carlitos Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Carlitos   Salle d'études de Carlitos Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 18:52

eh ben dis donc decidement je fais que me trompé

alors apres voir trouvé la grille j'ai effectue une comparaison des articles qui sont en vente

il y a 1 fruit qui est en dessous des prix noté sur la grille
9.90 écus au lieu de 10 écus

il y a aussi 12 poissons qui sont affiché a 20écus au lieu de 18.10 écus

pour les autres articles eux aussi leurs prix est legerement au dessus de la grille


il croisa les doigts car il commençais a fortement a etre desespéré de cumulé les erreurs
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Carlitos Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Carlitos   Salle d'études de Carlitos Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 16:54

Ne vous inquiétez point Carlitos, ce sont par les erreurs que nous apprenons et au stade de la formation ce ne sont point des erreurs, vous apprenez tout simplement Very Happy

La grille des prix est là pour fixer une limite maximum à une marchandise, maintenant si le vendeur veut mettre ses denrées moins chers il est tout à fait libre de le faire.

Nous allons aborder le sujet du poisson. Il y a des marchandises sensibles comme le bois, le poisson, les fruits, le fer. C'est la prérogative des maires de les mettre sur le marché quand la ville n'est pas productrice. Le fer quant à lui est fourni aux maires par le conseil ducal. Donc une personne étrangère à une ville fruitière par exemple doit demander l'autorisation du maire pour les mettre sur le marché, le maire donnera la quantité et le prix à mettre s'il donne son accord

Nous allons passer à un exercice pratique. Vous allez sur votre marché et voyez une marchandise au dessus de la grille de prix.

1) vous en achetez un et vous attendez de l'avoir dans votre "inventaire" pour savoir qui le mettait en vente.
2) vous gardez précieusement la preuve de l'achat (faire un screen)
3) vous envoyez une missive à la personne pour la prévenir qu'elle est en infraction pour lui proposer une médiation

La médiation est faite pour éviter de surcharger le tribunal et dans la plupart des cas, les infractions sont des erreurs d'inattention plus que de fraude.

Je vais essayer de vous trouver les missives types que l'on peut envoyer en fonction des infractions, apparemment la bibliothèque en est dépourvue. Mais en attendant avez vous des questions ?




Revenir en haut Aller en bas
carlitos

carlitos


Nombre de messages : 13
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 08/05/2012

Salle d'études de Carlitos Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Carlitos   Salle d'études de Carlitos Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 22:22

heu non je n'ai pas de question precise.
enfin si que pensez de mon niveau?
et quel grade j'aurais quand la formation sera terminer


il attendis patiement la suite des cours.
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Carlitos Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Carlitos   Salle d'études de Carlitos Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 22:56

Très bien Carlitos, avançons sur le marché.

Nous allons dire que c'est moi Marsaly qui a mis le poisson sur le marché. Vous me montez le dossier correspondant. Vous trouverez un dossier type et les missives types ici

En ce qui concerne votre niveau, nous avons bientôt fini de voir pour le marché. Ensuite je vous montrerai comment accepter une offre du prévost pour défendre votre ville et si vous vous sentez prêt pour effectuer des gardes, vous pourrez travailler sur le terrain tout en continuant la formation.

Au début vous serez "Garde", quand vous aurez passé l'examen avec succès vous pourrez prétendre au grade de "Sergent" :)
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Carlitos Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Carlitos   Salle d'études de Carlitos Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 20:30

Marsa trouvait son élève bien silencieux aussi s'approcha t-elle de la table de travail, mit une main sur son épaule et lui dit doucement

Est ce que ça va Carlitos ?
Revenir en haut Aller en bas
carlitos

carlitos


Nombre de messages : 13
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 08/05/2012

Salle d'études de Carlitos Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Carlitos   Salle d'études de Carlitos Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 21:21

oui je vais bien je suis un peux perdu mais ça va

carl pris un parchemin et commença a monter le dossier

ESCROQUERIE

Citation :
Bonjour Dame Marsaly

J'ai le regret de vous informer que vous êtes en infraction avec les lois du Lyonnais-Dauphiné.
En effet, vous avez mis en vente, au-dessus du prix maximum autorisé, 12 poisson à 20 écus pièces.

En effet, le prix maximum autorisé pour cet objet est de 18.10 écus.
Afin de réparer cette erreur, je vous propose de me racheter l'objet vendu trop cher, que j'ai remis sur le marché et de le remettre en vente à un prix autorisé. Vous devez également retirer du marché toutes vos marchandises à un prix non conforme à la loi.

Attention !!! En cas de récidive, ce rattrapage ne sera plus possible et vous serez directement jugé à la cour du duché.
Si vous ne faites pas le nécessaire dans les 48 heures, votre dossier sera transmis aux hommes de lois qui ne tarderont pas à vous juger.
Cette médiation a pour but de vous éviter d'avoir des ennuis alors saisissez votre chance.

Cette lettre n'est qu'a titre informatif, mais je vous conseille fortement d'y répondre positivement si vous voulez éviter tout problème avec la justice dauphinoise.
Je vous rappelle que les règles sont disponibles en mairie de Valence et à la cour de justice du Dauphiné.

Cordialement.

Carlitos, apprentis sergent
Faict à Valence, le 4 juin 1459

voila j'ai monter le dossier en ce qui concerne les poissons sur le marché

il lui tendi le parchemin
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Carlitos Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Carlitos   Salle d'études de Carlitos Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 1:05

Marsa sourit à Carlitos et prit le parchemin. Il avait fait un effort pour chercher les informations nécessaire pour monter un dossier aussi elle se voulut rassurante.

Ce n'est pas un dossier à proprement parlé Carlitos, vous avez envoyé une lettre de médiation au contrevenant et c'est le début de la procédure ce qui est fort bien.

Le dossier en fait est monté quand vous n'avez pas de nouvelle et que la médiation n'aboutit pas. Je vais vous montrer comme faire. Je vous félicite pour vos recherche, cela montre que vous êtes curieux et c'est une des principales qualités d'un agent.

Toutefois faites attention à la missive, elle est type alors il faut la moduler un peu quelque fois. Pour ce qui est du poisson c'est une marchandise réservée aux maires tout comme le bois, le fer et les fruits. Toute personne voulant en mettre sur le marché doit en demander l'autorisation au maire de la ville. Donc vous devez le signaler dans la missive et aussi faite bien attention à ne pas vous tromper dans la date de l'envoi. Ceci est très important en cas de procès et peut mener à une relaxe s'il y a un vice de procédure.

Je vous montre comment monter un dossier


Marsa prit la plume et commença à rédiger, s'arrêtant quelques fois pour donner une explication


Citation :
Accusé: Dame Marsaly
Victime: Ville de Dié
Officier en charge: Garde Carlitos

La fiche:

Citation :
Salle d'études de Carlitos Screenperso

Les faits:

Le xx de ce mois j'ai vu sur un étal au marché un poisson à 20 écus que j'ai acheté afin de connaître l'identité du vendeur. C'est une Dame Marsaly qui me la livré.

Comme le témoigne la preuve ci-dessous:
Citation :
Ici vous mettez la preuve de la mise en vente si vous l'avez et ensuite celle de l'achat

La loi:

Citation :
V.4.b : De la spéculation

o V.4.b.ii : Dépassement de la grille des prix maximaux

La liste des prix de vente maximaux suivante doit être respectée sous peine d'être inculpé pour escroquerie.

Chacun restant libre de vendre au prix qu'il désire en dessous de cette grille.
Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre toutes les denrées à 0.05 au dessus du prix maximal et les ressources naturelles, dont leur ville n'est pas productrice, au prix de leur souhait.

Grille des prix maximaux

Bouteille de lait : 9,05 écus
Demi quintal de carcasse de cochon : 15,30écus
Fruit : 10 écus
Kilo de minerai de fer : 20,00 écus
Légume : 10 écus
Peaux : 15,50 écus
Pelote de laine : 11,80 écus
Poisson : 18,10 écus
Quintal de carcasse de vache : 30,60 écus
Sac de blé : 12,40 écus
Sac de maïs : 3,30 écus
Stère de bois : 4,40 écus

Voici copie de la missive que je lui ai envoyé :
Citation :
Ici vous mettez la missive que vous avez envoyée, d'où l'importance de toujours faire une copie de vos missives

Si la dame ne répond pas sous 48 heures vous pouvez lui envoyer une missive de dépôt de plainte mais si vous êtes de bonne humeur pour pouvez aussi lui faire une relance et lui accorder encore 24 heures 8)


Missive de dépôt de plainte lui est envoyée :

Citation :

Bonjour Dame Victoiree

Vous n'avez pas daigné répondre à ma missive du Date vous proposant une médiation dans le cadre de votre action de spéculation sur le marché diois alors que la ville est en grande souffrance économique.

Je vous informe que je dépose donc plainte contre vous pour spéculation.

Vous serez prochainement amené à comparaître devant le tribunal.

Salutations,
Dame Marsaly, Commissaire
Faict à Dié, le date


Nous allons faire un petit entrainement, je vous donne un nom et des preuves et vous faites comme si la personne vous ignore d'accord ?


Marsa sort un de ses vieux dossiers et donne à Carlitos une preuve

Salle d'études de Carlitos Tandar10

Voilà vous me faites un joli dossier avec ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Carlitos Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Carlitos   Salle d'études de Carlitos Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 23:01

Marsa revint dans la salle de cours pour voir où en était son élève mais la salle était vide ou le pensait-elle, elle appela

CAAAAARRRRRRRLLLLLLLLLIIIIIIIIIIIIIIIIIITTTTTTTTTTTTTTTOOOOOOOOOOOOS!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle d'études de Carlitos Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Carlitos   Salle d'études de Carlitos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle d'études de Carlitos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La salle des clés
» [Archivage 04/10/1466] Salle des ordres - 1.1. [Lyon-Vienne] Salle d'organisation
» [Archivage 04/10/1466] Salle des ordres - 2.1. [Briançon-Embrun] Salle d'organisation
» [Archivage 04/10/1466] Salle des ordres - 4.1. [Éclaireurs] Salle d'organisation
» [Archivage 06/10/1466] Salle d'organisation des gardes - Utilisation de la salle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de la Prévôté :: Ecole de la Prévôté :: Archives de l'école-
Sauter vers: