Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

De la situation en Bourgogne

+4
tazspike
helsinki
samthebeast
geronimo2751
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
geronimo2751

geronimo2751

Localisation IG : Embrun

De la situation en Bourgogne Empty
MessageSujet: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 1:06

Peut-on avoir la position du LD quant à la situation en Bourgogne, à savoir si demain le roy dit "levé de ban tout le monde va sortir Eusaias de sa tanière" que faisons nous.

Sachant que mon avis qui l'engage que moi est que nous n'aurons d'autre choix que de nous lancer à corps perdu dans cette lutte et c'est ce que je souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast

Localisation IG : Vienne La Belle

MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 10:59

Nous n'en avons absolument pas les moyens GML. Mais ce n'est que mon avis du point de vue économique.
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 11:41

C'est bien pour ça que je pose la question, à savoir qu'il faut anticiper la chose pour que le moment venu nous ne soyons pas pris au dépourvu.
helsinki

helsinki

MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 17:42

Je pense qu'à un moment donné , le Lyonnais Dauphiné devra prendre position franche par rapport à ce conflit.
Economiquement, cela peut-être difficile je le conçois.

geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 20:44

Même avis ...
tazspike

tazspike

Localisation IG : a vienne pres de ma douce

MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 20:47

de toute facon soit ont soutiens la bourgogne et donc dans un meme temps sa sonne l'independance du ld

soit ont maintient ce qui as été dit au debut de ce mandat qui etait que l'ont avait un roi et que l'ont soutenait ce dernier donc position contre la bourgogne ou plutot contre les disidant en bourgogne

pour moi le choix est vite fait j'ai un roi elu
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 21:17

moi aussi.
helsinki

helsinki

MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 21:31

Je pense que la question du début ce n'était pas vers qui allait notre soutien;
elle était, dans le cas où le roy demande un lever de ban, bouges t'-on ???
Moi je dis oui.
On a vu après la guerre de Bretagne, un regain d 'intérêt pour l'ost, un bon recrutement.
de plus les forces de défense que sont l'ost ne sont pas faites simplement pour stationner dans une ville mais pour ce genre de mission.
Notre présence ne pourra avoir qu'un effet positif sur notre duché.
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 21:35

C'est clairement mon avis aussi ... il ne faut pas s'étonner par la suite l'ost se désertifie !!
Cecilia

Localisation IG : *

MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 22:20

Sauf que si le ban royal est levé ça risque de nous compliquer la tâche compte tenu de la situation dans laquelle nous sommes à l'heure actuelle avec Genêve. Le LD va devoir fournir 3 personnes assez balaise (255 en carac partout) armées et équipées par village, soit 21 personnes à envoyer ce qui va dégarnir nos défenses.

Petit rappel du texte:

Citation :
Des levées de ban royales.

Lorsque la France est menacée, le Monarque peut appeler ses vassaux et sujets à prendre les armes et à se placer sous ses ordres .

Les provinces vassales de la Couronne se doivent de répondre à l'appel de leur suzerain d'une façon active et significative. Ainsi, chaque province devra envoyer au front, à disposition des armées royales, au moins l'équivalent de 3 personnes, armées et équipées, par bonne ville composant la province.

En cas de levée du ban local, les nobles se faisant représenter par des vassaux ou des tiers devront s'assurer que leurs capacités de combats sont équivalentes (en gros, un 255 de force peut pas envoyer une crevette qui fait 20). L'équipement en arme et bouclier devra être fournit par le noble si le vassal en est dépourvu.

Chaque province doit à la Couronne 40 jours de service armé gratuit par règne royal . Au delà de ces jours gratuits, la participation aux combats royaux sera indemnisée par la Couronne. En aucun cas la fin des 40 jours ne signifie un retrait du conflit ou une désertion légitimée.

Toute province faisant acte de désertion au cours du conflit, ne respectant pas l'autorité de la Connétablie ou refusant de suivre les ordres s'expose à des sanctions.
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 22:28

Je rappelle, de mémoire, que le LD n'a pas signé ce document qui bafoue les règles élémentaires du lien vassalique.
Ceci étant je reste pour une intervention du LD en Bourgogne.
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 3:41

Citation :
    De la situation en Bourgogne Ldave13

A la Bourgogne,

Par la présente, sa Grâce Arwel Chanvigny, dicte la Bienveillante, duchesse du Lyonnais-Dauphiné, soutenue par son Conseil Ducal, comdamne fermement la prise du Castel bourguignon par Eusaias de Blanc-Combaz, le douze mai dernier. La Province lyonnaise-dauphinoise ne saurait soutenir un acte ayant visé à déchoir de ses droits le Duc légitime et son Conseil.

Au vu des troubles qui touchent actuellement certaines Provinces de la Couronne, le Lyonnais-Dauphiné prie instamment Eusaias de Blanc-Combaz de montrer aux yeux de tous l'amour qu'il a manifesté lors des élections royales pour le Royaume de France, en renonçant à sa vendetta contre le Roy légitime Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar pour le bien du Royaume qui ne peut que se retrouver affaibli par une guerre fratricide destructrice. Tendre la main ne serait pas une preuve de faiblesse mais s'avérerait une preuve de grande sagesse et d'intérêt véritable pour l'intégrité du Royaume de France. Ce serait la démonstration que l'intérêt général prime sur l'intérêt personnel.

Sa Grâce Arwel Chanvigny et son Conseil Ducal, conscients du léger murmure que peut avoir leur voix, espèrent cependant profondément que leurs voeux seront entendus et exaucés, pour le bien et pour le rayonnement de la Couronne.

Que le Très-Haut veille sur la Bourgogne et sur ses loyaux habitants.

Fait au Castel de Pierre-Scize, le dix-neuvième jour du mois de mai de l'an de grâce mille quatre cent soixante.

Sa Grâce Arwel Chanvigny, dicte la Bienveillante, duchesse du Lyonnais-Dauphiné et son Conseil Ducal.

samthebeast

samthebeast

Localisation IG : Vienne La Belle

MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 11:47

Parfait.
Engherran

Engherran

MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 12:14

Très bon courrier Duchesse.
helsinki

helsinki

MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 13:34

Parfait
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 15:11

Je réitère avec tristesse le constat que le LD soit à ce point devenu une province si faible que l'on ne puisse envoyer une armée pour participer aux interventions dans le duché voisin, qu'est la Bourgogne.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 16:08

Si l'on avait le nombre de soldats requis, cela aiderait peut-être, ne croyez-vous pas ? De plus, je veux bien envoyer du monde en Bourgogne. Cependant, si les Genevois mettent à exécution leurs menaces et que nous ne sommes pas en mesure de nous défendre. A quoi aura servi d'envoyer du monde en Bourgogne ? d'autant plus que le Castel bourguignon a été repris à Eusaias. Il me semble qu'en l'état actuel des choses, nos troupes sont plus utiles ici que là-bas.
tazspike

tazspike

MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 18:22

ouep encor un peu de patience z'aurez bientot encor l'opportunité de taper sur des gens Laughing Arrow
helsinki

helsinki

MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 18:34

Citation :
ouep encor un peu de patience z'aurez bientot encor l'opportunité de taper sur des gens

Je pense que là n'est pas le problème, mais je crois qu'il faut prouver que le Lyonnais Dauphiné est un duché sur qui l'on peut compter, qu'il est là lorsde certaines crises

tazspike

tazspike

MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 18:37

oui sauf que je vois pas quoi allez faire en bourgogne puisque que eusias a rendu le chateaux il y a deux jours deja et que par ailleurs

sous quel legitimité l'ost se rendrait la bas ? la bourgogne en a t elle fait la demande durand ces deux dernier jours ?
helsinki

helsinki

MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 18:41

nous n'avons jamais demandé d'y aller n'importe quand et n'importe comment mais dans des conditions précises et la condition qui primera sera :

LA LEVEE D'UN BAN ROYAL

tazspike

tazspike

MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 18:44

donc je vois meme pas pourquoi ont en discute puisque si ban royal se fait ont as pas vraiment le choix non ?
helsinki

helsinki

MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 18:51

La discussion a simplement été ouverte pour se préparer à cette éventualité.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 19:27

S'il devait y avoir levée de ban à ce sujet, ça ferait déjà longtemps que cela serait fait. Si j'ai bien suivi, il n'y a pas si longtemps que cela que le ban pour le Ponant a été clôturé, donc, je pense que la Couronne ne pourra plus profiter de ses quarante jours de ban gratuits avant l'année prochaine, ce qui signifie qu'une autre levée de ban ne se fera qu'en cas de danger extrême ou de guerre déclarée.
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 0:38

Plusieurs choses, la première à l'argument du danger venant de Savoie, et plus précisément de Genève. Rien ne serait mieux que d'avoir déjà une armée pleine et mobile s'ils pointaient leur nez, sachant que l'on ne compte pas envoyer nos troupes à l'autre bout du royaume, mais plutôt à deux jours de marche du LD ...
Donc pour moi avoir une armée pleine avec des soldats déjà échauffés pour le combat serait parfait.

J'ajouterai à ce propos, qu'il y a fort à parier que si les genevois, voient une grosse armée se balader en LD, ils y réfléchiront à deux fois avant de se pointer.

Concernant la levée ou non de ban, je vous signale juste que les OR, principalement, ont combattu l'armée d'Eusaias avant hier et probablement cette nuit encore, mais je n'ai pas de nouvelle, Walan pourrait probablement nous en dire plus.
Il y a plusieurs armées mobilisée pour le conflit, et je suis sur que l'aide du LD ne sera pas refusé.

Concernant le ban ... je ne vois pas bien finalement ce que ça vient faire puisqu'il me semble que le LD n'y a pas vraiment répondu, enfin le précédent. Là c'est quand même tout à l'intérêt du LD que d'aller pacifier une zone qui lui est frontalière, d'affirmer la force militaire du LD et de montrer que malgré nos divergences le LD est une province à prendre en compte.

Je pense que nous aurions tout à y gagner !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De la situation en Bourgogne   De la situation en Bourgogne Icon_minitime

De la situation en Bourgogne
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant