| D'une réforme de la prévôté | |
|
+10helsinki tazspike ya samthebeast Plumedange vanesfagg geronimo2751 Phelim bonissima Engherran 14 participants |
|
Réforme de la prévoté | Pour | | 80% | [ 8 ] | Contre | | 0% | [ 0 ] | Sans avis | | 20% | [ 2 ] |
| Total des votes : 10 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Engherran
Nombre de messages : 3621 Age : 44 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 26/01/2011
| Sujet: D'une réforme de la prévôté Ven 15 Juin 2012 - 10:48 | |
| Je me lance dans une grande réforme de la prévôté qui se doit de changer si elle ne veut pas être appelée à disparaître. Aujourd'hui la prévôté compte seulement 10 agents actifs répartis comme suit :
Briançon : Un Garde qui deviendra très bientôt Sergent Dié : Un Garde Embrun : Un Lieutenant et deux Sergents Lyon : Personne ! Montélimar : Un Sergent et un Garde qui deviendra très prochainement Sergent Valence : Un Lieutenant et un Sergent Vienne : Un Garde
Aujourd'hui nous sommes obligé d'aller chercher des volontaires à droite et à gauche pour combler nos manques. Je tiens d'ailleurs à remercier Taz pour sa présence sur Vienne, ainsi que Galle pour Lyon.
Voilà pour le tour d'horizon.
Le premier changement que je souhaiterais opérer c'est parmi les grades. En effet je souhaiterai faire disparaître le poste de commissaire et de sénéchal. Pour le poste de commissaire, au vue de nos effectifs il n'est plus nécessaire. Ses fonctions seront donc en partie redistribuées aux Lieutenants et aux Sénéchaux. Pour le poste de Sénéchal je voudrait non pas le supprimer mais le modifier. En fait je voudrais fusionner le rôle de Sénéchal et de Commissaire. L'intérêt pour le prévôt en fonction est d'avoir au mieux 3 Sénéchaux qui pourront l'aider dans sa tâche en formant le conseil de la Prévôté. Ils seront aussi une sécurité si jamais le prévôt venait à manquer à ses devoirs ou à s'absenter longuement comme on a déjà pu le voir.
Voilà pour le moment une première ébauche ... je ferai le nécessaire pour réécrire le Corpus avec les nouveaux grades et vous le proposer ici. | |
|
| |
bonissima
Nombre de messages : 5564 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: D'une réforme de la prévôté Ven 15 Juin 2012 - 17:00 | |
| Je ne peux être que d'accord ^^ | |
|
| |
Phelim
Nombre de messages : 9994 Age : 36 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: D'une réforme de la prévôté Dim 17 Juin 2012 - 18:33 | |
| Si tout le monde est d'accord alors, nous attendons ta proposition Engherran. | |
|
| |
bonissima
Nombre de messages : 5564 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 05/11/2010
| |
| |
Phelim
Nombre de messages : 9994 Age : 36 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: D'une réforme de la prévôté Dim 17 Juin 2012 - 19:59 | |
| Trois, c'est suffisant, qui ne dit mot consent. | |
|
| |
geronimo2751
Nombre de messages : 6898 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: D'une réforme de la prévôté Dim 17 Juin 2012 - 20:55 | |
| Peut être duc serait-il bon de laisser un peu de temps aux gens d'arriver non ? Tous n'habitent pas à coté. | |
|
| |
Phelim
| Sujet: Re: D'une réforme de la prévôté Dim 17 Juin 2012 - 21:20 | |
| Je peux Géro, dit moi combien de temps il te faut? | |
|
| |
vanesfagg
Nombre de messages : 4094 Localisation IG : vienne Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: D'une réforme de la prévôté Dim 17 Juin 2012 - 21:23 | |
| Moi je suis pour il y a de toute façon trop de grade par rapport à l'effectif
Espère qu'on ne lui reprochera pas son intervention ici aussi | |
|
| |
Engherran
Nombre de messages : 3621 Age : 44 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 26/01/2011
| Sujet: Re: D'une réforme de la prévôté Dim 17 Juin 2012 - 21:30 | |
| Ce n'est pas urgentissime non plus ... car il faut aussi également lancer d'autres projets en parallèle, dont celui concernant l'école entre autre.
Merci Vanes ! | |
|
| |
geronimo2751
Nombre de messages : 6898 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: D'une réforme de la prévôté Dim 17 Juin 2012 - 21:42 | |
| Je pense qu'une journée semble raisonnable, c'est une chose que j'ai appris avec le temps ... la patience. | |
|
| |
Phelim
| Sujet: Re: D'une réforme de la prévôté Dim 17 Juin 2012 - 21:53 | |
| sourit.
Moi j'ai appris à faire avec le temps imparti qu'il est donné, en l’occurrence deux mois.
| |
|
| |
Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: D'une réforme de la prévôté Dim 17 Juin 2012 - 22:23 | |
| *Rit*
-Je suis d'accord aussi, il y a bien trop de grades par rapport à l'effectif, les données du prévôt sont claires. | |
|
| |
samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: D'une réforme de la prévôté Dim 17 Juin 2012 - 22:48 | |
| En ayant parlé en privé avec le prévôt du coup j'ai oublié de le dire ici, pour évidemment. | |
|
| |
ya
Nombre de messages : 2193 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: D'une réforme de la prévôté Mar 19 Juin 2012 - 7:47 | |
| | |
|
| |
tazspike
Nombre de messages : 12526 Age : 49 Localisation IG : a vienne pres de ma douce Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: D'une réforme de la prévôté Mar 19 Juin 2012 - 11:02 | |
| | |
|
| |
Engherran
| Sujet: Re: D'une réforme de la prévôté Ven 29 Juin 2012 - 22:24 | |
| Voilà je vous fournis le fruit de notre travail ... Je vous laisse commenter si nécessaire et si tout va bien de mettre cela au vote. - Citation :
Ordonnance de la Prévôté IV.1 : Organisation La Prévôté dispose d'un poste par ville placé sous l'autorité du conseil ducal. Chaque poste est constitué d'un nombre d'agents laissé à la libre appréciation du Prévôt, chacun de ses agents est reconduit tacitement dans ses fonctions au sein de la Prévôté en cas de changement de hiérarchie.
IV.1.a : L'organisation au niveau du Duché o IV.1.a.i : Le Duc Chef suprême de la Prévôté du Duché du Lyonnais-Dauphiné, il en délègue la gestion au Prévôt des Maréchaux.
o IV.1.a.ii : Le Prévôt des Maréchaux Nommé par le Duc, parmi les Conseillers ducaux, il est responsable de l’organisation et de la coordination de l’ensemble de la Prévôté. Il se doit de travailler en collaboration avec le Conseil de la Prévôté qu'il présidera.
o IV.1.a.iii : Le Grand Officier de la Prévôté Il est en collaboration directe avec le Prévôt qui lui délègue la gestion de l'école et la formation des futurs agents avec l'aide des instructeurs sous sa responsabilité. Il est nommé par le prévôt avec approbation du Duc. Le Grand Officier de la Prévôté devra régulièrement effectuer un rapport écrit au Prévôt sur le fonctionnement de l'école et sur l'avancée des élèves en formation. S'il est membre de la prévôté il retrouve en dehors de l'école son grade d'agent.
o IV.1.a.iv : Les Sénéchaux de la Prévôté Nommés par le Prévôt avec approbation du Duc par secteur géographique (Briançon/Dié/Embrun, Montélimar/Valence et Lyon/Vienne), ils sont au maximum au nombre de trois. Les Sénéchaux sont en collaboration directe avec le Prévôt. Ils l'assistent dans l'ensemble de ses tâches concernant l'organisation et la coordination des postes de la prévôté dont ils ont la charges, veillent à la continuité du service lors des passations de pouvoir. Ils ont pour tâche également de veiller à la bonne tenue des postes de police dont ils ont la charge. Ils sont tenus de suivre les débats de l'Office des Compagnies d'Ordonnance et de l'Office de la justice du Conseil Ducal. Si un sénéchal perd son statut, il retrouve son grade d'agent.
o IV.1.a.v : Le Conseil de la prévôté Le Prévôt, les Sénéchaux, le Grand Officier et le Maître Douanier forment le Conseil de la Prévôté. Tout autre personne invitée par la Prévôt peut siéger à ce conseil pour la durée de son mandat. Le Conseil de la Prévôté a pour but de définir et de discuter les grands projets et de débattre du fonctionnement de l'institution et de son école.
IV.1.b : L'organisation au niveau des Villes
o IV.1.b.i : Le Lieutenant de la Prévôté Nommé par le Prévôt des Maréchaux, il s'agit d'un agent très expérimenté. Mandaté et assermenté, il est également en charge de tenir les registres de changements d'identité ce qui fait de lui un élément indispensable de la prévôté. Le prévôt lui baille l'autorité de gérer le poste auquel il a été affecté. Il reste néanmoins sous l'autorité du Sénéchal de son secteur géographique. Il se doit de conseiller les Sergents et Maréchaux dans leur tâche.
o IV.1.b.ii : Le Sergent de la Prévôté Nommé par le Prévôt, c'est un agent ayant réussi l'examen final de l'école après avoir suivis une formation complète. Il est sous les ordres direct du lieutenant de son poste d'affectation. Le Prévôt et le Sénéchal de son secteur se substituant au responsable de poste en cas d'absence de celui-ci.
o IV.1.b.iii : Le Maréchal de la Prévôté Nommé par le Grand Officier avec l'accord du Prévôt, il s'occupe de travaux définis par son responsable de poste afin de mettre en application les cours suivis à l'école, mais aussi de perfectionner ses connaissances. Il poursuit en parallèle sa formation au sein de l'école afin de pouvoir passer l'examen de Sergent.
IV.1.c : De la rémunération des agents de la prévôté Chaque agent se verra rémunéré lorsqu'il aura dû prendre sa garde en tant que Chef Maréchal ou Maréchal, suivant le salaire en vigueur.
IV.1.d : De la solde Les agents pourront se voir attribuer une gratification par quinzaine équivalente à un repas digne d'un érudit (3PF). Cette solde n'est en aucun cas acquise et est laissée à la libre appréciation du Prévôt. Les recrues seront gratifiés d'une prime d'intégration, sous forme d'un solide bâton, lorsqu'ils seront élevés au grade de Sergent, si ceux-ci le réclament.
Cas particuliers : Les conseillers ducaux agents de la prévôté, ainsi que le Prévôt, ne recevront aucune solde.
IV.2 Les compétences de la Prévôté
La Prévôté a pour mission d'assurer le maintien de l’Ordre au sein des villes du Duché du Lyonnais et du Dauphiné. Le rôle des agents de la Prévôté est donc celui de la prévention, du dialogue et de la sécurité. Seuls les habitants du Lyonnais-Dauphiné peuvent demander à être engagés dans la Prévôté, néanmoins ils ne devront pas avoir été jugé coupable lors d'une affaire quelle qu'elle soit dans les six derniers mois précédents leur inscription à l'école.
Tout agent de la Prévôté engagé comme Chef Maréchal se doit de fournir à la douane les rapports qui lui sont nécessaires le lendemain de sa garde. Si le Chef Maréchal n'est pas un agent de la Prévôté, il devra s'engager à fournir les rapports complets à la douane.
Tout membre de la Prévôté est dépositaire de l'autorité du Duc, Chef suprême de la Prévôté. Toute insulte ou menace à l’encontre d’un membre de la Prévôté revient donc à le faire à l'encontre du Duc.
Lorsqu'ils sont confrontés à une infraction, les membres de la Prévôté doivent recueillir les preuves qu'ils intègreront au dossier de la personne délictueuse. Les agents devront suivre les diverses procédures qu'ils auront apprises ou qu'on leur aura communiqué pour traiter les différentes affaires avant son transfert au tribunal.
Médiation : En fonction du délit, les membres de la Prévôté entameront une médiation qui s'étendra sur 2 jours avant qu'elle ne soit considérée comme échouée. Un contrevenant aura donc 48 heurs pour trouver une solution au problème lié à l'infraction qu'il a commise. Si cela s'avère nécessaire, une relance peut être envoyée et ainsi donné 24 heures supplémentaires pour que la situation soit réglée rapidement. Une fois ses délais dépassés ou une fois que l'agent considère que la médiation est un échec, il enverra au contrevenant son courrier de dépôt de plainte.
Récidive : En cas de récidive, la plainte peut être directement déposée et ce même si la médiation a été concluante la fois précédente. Entamer une médiation ou non est laissé au jugement des membres de la Prévôté.
IV.3 : Des Récompenses
IV.3.a : Citation au dévouement pour la ville La citation au dévouement pour la ville est accordée pour un acte qui mérite d'être connu de tous ses membres.
IV.3.b : Citation au dévouement pour la Prévôté La citation au dévouement pour la Prévôté récompense des services méritoires rendus à la prévôté.
IV.3.c : Honneur de la Prévôté Les honneurs de la Prévôté sont attribués pour récompenser des états de services exceptionnels.
IV.3.d : Ordre de Saint-Georges
L'admission au sein de la Chambre Militaire de l'Ordre de Saint-Georges est régie par la Charte de l'Ordre de Saint-Georges et implique notamment :
- Citation :
- -Être dauphinois.
-Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil. -Être de bonne vie et mœurs. -Être de religion aristotélicienne.
Et par ailleurs: [...] Pour la Chambre Militaire de l'Ordre: - Être parrainé par un membre de la dite Chambre de l'Ordre. - Être parrainé par une recommandation du Conseil de Guerre du Lyonnais-Dauphiné. - En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné. Les décorations retenues sont les suivantes :- Citation au dévouement pour la ville
- Citation au dévouement pour la Prévôté
- Honneurs de la prévôté
- Ordre de Saint-Georges
| |
|
| |
helsinki
Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: D'une réforme de la prévôté Ven 29 Juin 2012 - 22:39 | |
| Même si mon avis importe peu je vous le donne , il me semble que ce que je lis est en contradiction avec vos premières constatations. et j'ai une question à poser : trois sénéchaux ne feront pas plus d'hommes et femmes gradés que de non gradés? | |
|
| |
Engherran
| Sujet: Re: D'une réforme de la prévôté Ven 29 Juin 2012 - 23:00 | |
| Tout est conforme par rapport à ce que j'ai annoncé ...
Suppression du grade de Commissaire et redéfinition du grade de Lieutenant et du poste de Sénéchal.
Pour les sénéchaux c'est avant tout un poste et non un grade ... ils sont trois au maximum et forme le conseil de la prévôté. Avant c'était les Commissaires qui jouaient ce rôle. Enfin ils apporteront une certaine stabilité à la prévôté et feront le lien entre un prévôt et une autre.
Effectivement nous avons un problèmes d'effectifs. Mais la réforme de la structure accueillante devait être faite avant un recrutement. Il n'est pas très encourageant de faire venir de potentiels recrues dans un chantier. Enfin c'est mon avis. | |
|
| |
helsinki
Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: D'une réforme de la prévôté Sam 30 Juin 2012 - 9:29 | |
| il se tut et partit : il étaient 10 dont 3 sénéchaux et un Go pratiquement la moitié de la prévosté faisait partie des compagnies d'ordonnancement du lyonnais dauphiné. comme système pyramidal et système hiérarchique on faisait mieux. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: D'une réforme de la prévôté Sam 30 Juin 2012 - 15:21 | |
| Si j'ai bien compris le sénéchaux ont pour rôle d'assister le Prévôt dans la gestion de la prévôté non ? De ce fait est-ce nécessaire de souligner la nomination par secteur géographique ? J'ai tendance à penser que ça risque de cloisonner. Leur nomination pourrait très bien être géré de la même manière que le sont les conseiller miliaires de l'Ost non ?
Par ailleurs, sur le fait que le Grand Officier doivent régulièrement effectuer un rapport écrit. Je trouve cela assez gauche je ne suis pas trop pour ce genre de phrase dans une ordonnance. Je préfèrerais laisser un peu de liberté sans pour autant que le grand officier n'ait pas de compte à rendre. Notifier que le Grand Officier est garant devant le prévôt du bon fonctionnement de l'école par exemple. Ca laisserait au prévôt le choix de la méthode de travail.
La remarque d'Hels n'est pas sans intérêt. Cette réforme et -ele intéressante et permettra-t-elle d'améliorer le recrutement et ainsi de redonner à cette partie des COLD son"lustre d'antan" si je puis dire ? |
|
| |
Phelim
| Sujet: Re: D'une réforme de la prévôté Sam 30 Juin 2012 - 16:31 | |
| je rejoins l'avis de dédé pour le rapport du Go ... sinon le reste me va. Qu'il y ait plus de gradé que d'agent ne me pose aucun soucis particulier, attendu que les recrutements sont difficiles et qu'on ne va pas demander à chacun de rester agent toute sa vie pour autant. | |
|
| |
Engherran
| Sujet: Re: D'une réforme de la prévôté Mar 3 Juil 2012 - 19:25 | |
| Pour les sénéchaux je me suis peut-être mal exprimer ... en fait je les nomme pour un secteur géographique mais ne sont pas nécessairement lié à celui-ci.
Pour le Grand Officier je prends bonne note de vos remarques.
Pour ce qui est des grades, je sais bien que nous sommes dans une situation délicates, mais en rien nous ne pouvons rester immobile et laisser les agents végéter à leur grade alors qu'il peuvent avancerau sein de l'institution. Enfin je compte bien mette en place un recrutement de masse afin de redonner à la prévôté sa gloire d'antan. | |
|
| |
helsinki
| Sujet: Re: D'une réforme de la prévôté Mar 3 Juil 2012 - 23:19 | |
| Ce n'est pas l'avancement qui me fait peur mais je vois une prévosté qui se divise en secteur géographique et j'ai l'impression que sans le vouloir on coupe la tête à la prévosté etj e pense qu'un corps sans tête ne peut pas fonctionner. je ne sais pas si un corps avec trois têtes pourra mieux fonctionner alors que celui qui n'a qu'une tête a dû mal à fonctionner actuellement. De plus je trouve que le mot sénéchal perd tout son sens.
| |
|
| |
bounette
Nombre de messages : 13996 Age : 108 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: D'une réforme de la prévôté Mar 3 Juil 2012 - 23:27 | |
| moi je n'y vois rien de nouveau , des propositions déjà faites par d'ancien prévôt qui n'ont jamais été établi .
Le Conseil de la prévôté qui été déjà en place et qu'un autre prévôt à détruit .
C'est à cet endroit que le GO informait de l'évolution des recrues et un rapport supplémentaire est une perte de temps vu que le prévôt peut aller à tout moment venir à l'école .
J'ai vu tellement de prévôt arrivant tout feu tout flamme et au bout d'à peine un mois s'épuiser que je commence à en être lasse .
Quand au recrutement de masse c'est clair qu'il faut continuer d'enrôler comme la dernière fois , un arrivée massive mais peu de personne au final à part un agent déjà recruter en taverne et une qui se fiche de la poire de tout le monde ou qui ne comprend rien à rien .
J'opte plutôt pour le première solution .
Après mon opinion je sais que vous vous en fichez alors faites comme il vous chante
| |
|
| |
Engherran
| Sujet: Re: D'une réforme de la prévôté Mar 3 Juil 2012 - 23:42 | |
| Le but n'est pas d'avoir une Prévôté à trois tête ... Les sénéchaux ont récupéré une partie du travail des commissaires. Ils auront pour charge de vérifier que tout est fait dans les postes de la maréchaussée de leur secteur. Ils forment le conseil de la Prévôté. La prévôté n'est pas coupé en trois ou alors il faut dire qu'elle est coupé en sept. Enfin avoir trois sénéchaux, c'est aussi s'assurer une continuité d'un mandat à un autre.
Mais je prends compte de ta remarque. Merci.
Et Bounette, si tu es si lasse, peut-être est-il temps de penser à laisser ta place. Parce que je ne veux pas d'un Grand Officier qui traîne des pieds. Quant à ton opinion il a été sollicité, mais tu n'as pas dénié le donner pour finalement le faire ici. Je trouve cette attitude plus que désagréable et cela commence à suffire. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: D'une réforme de la prévôté | |
| |
|
| |
| D'une réforme de la prévôté | |
|