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 Organisation en Lyonnais-Dauphiné

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Phelim
Amalric chilperic
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Amalric chilperic

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MessageSujet: Organisation en Lyonnais-Dauphiné   Organisation en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 15:16

J'aurais aimé en savoir plus, si c'est possible, sur votre organisation concernant la surveillance des ports et rives du Rhône notamment.

Vos chefs de ports ont ils un lieu où rapporter leur vigie régulièrement ?
Rapportent ils systématiquement tout navire en vue ?
Y a t'il un système d'alerte en cas de menace ?
Le Duché a t'il des navires ? Même si ils ne sont pas de combat, dont les vues sont elles aussi répertoriées ?
Comment sont gérées les demandes d'accostages ? à l'échelle ducale ? locale ?

Bref, je sais que pour l'heure, vous ne pouvez mettre en place de réel système de défense, en l'absence de flotte de combat. Mais y a t'il déjà des systèmes permettant un mise en place efficace de la défense par la suite ? et à laquelle, cela va de soit vu ce que je disais à côté à propos de la future nave, l'amirauté compte participer activement à vos côtés.
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Phelim

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MessageSujet: Re: Organisation en Lyonnais-Dauphiné   Organisation en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 1:52

Je pense que Taz, Vaness ou encore Isa sauront mieux vous répondre que moi, étant donné qu'ils sont trempés dans la navigation de façon régulière.

Pour l'autre sujet, j'y interviendrais demain, nous avons été fort préoccupé ce soir.
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vanesfagg

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MessageSujet: Re: Organisation en Lyonnais-Dauphiné   Organisation en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 11:17

Bonjour je peux déjà répondre à une partie de vos questions

Il y a en effet des locaux mis à disposition des chefs de ports qui sont utilisés afin de transmettre les demandes d'accostage, que ce qu'ils voient de leur vigie ainsi que le suivi du paiement des taxes d’amarrage.

Pour ce qui est de rapporter systématiquement les informations sur les navires qui longent nos cote je dirais que cela dépend de la disponibilité de chacun

En cas de menace le conseil est alerté cependant nous ne sommes pas en mesure de nous défendre contre les menaces visant nos navires nous ne pouvons "qu'assister" a cela ou faire appel à nos alliés comme cela a été le cas il y a peu. Bien entendu nous restons prêt à accueillir les pirates sur la terre ferme si ils venaient à accoster de force.

Il y en effet un bureau avec la liste des navires construit dans le Duché. A savoir au départ 4 foncet, un pour chaque ville portuaire et un navire ducal. Il n'en reste plus que 3 celui de Lyon ayant été coulé il y a peu. Et un navire construit à titre personnel. Ce qui nous fait 4 navires. Cependant ils sont quasiment toujours à quai vu que nous manquons de capitaine disponible.

Les demandes d'accostage sont transmises dans un bureau du conseil ducal et la décision est prise d'accorder ou non l'accostage par le conseil ducal après concertation avec les conseillers militaire. Afin de savoir si il y a des personnes à risque sur le navire

Pour ce qui est d'un système de défense à venir je ne saurais vous répondre pour le moment.

Voila je crois n'avoir rien oublié
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Amalric chilperic

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MessageSujet: Re: Organisation en Lyonnais-Dauphiné   Organisation en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 12:08

Merci pour ces informations, madame.

Quelques petites remarques par rapport à tout cela si vous le permettez.


Citation :
En cas de menace le conseil est alerté cependant nous ne sommes pas en mesure de nous défendre contre les menaces visant nos navires nous ne pouvons "qu'assister" a cela ou faire appel à nos alliés comme cela a été le cas il y a peu.

Il y a tout de même trois navires que vous pouvez défendre déjà sans dépense, avec les trois cales sèches dont vous disposez. C'est un point important à ne pas oublier, forcément, ça ne fait pas tout, notamment lorsque lesdits bateaux sont en déplacement, mais bon, quand ils sont de toute façon amarrés aux quais c'est déjà une première mesure facile et redoutablement efficace.

Citation :
Bien entendu nous restons prêt à accueillir les pirates sur la terre ferme si ils venaient à accoster de force.

A ce propos, j'en discutais justement hier avec le Duc, mais je le redis ici, afin de pouvoir en discuter ensemble si vous le désirez, j'ai pu remarquer que si il y avait une armée dans Lyon, les deux autres ports par contre n'en bénéficient pas. Afin de rejeter directement toute personne voulant accoster de force, cela reste la meilleure solution de loin. C'est, qui plus est, très dissuasif, le risque de rester immobiliser 45 jours si on met un pied hors de son bateau peut décourager facilement un capitaine voulant forcer l'amarrage, ça serait notamment fort utile à Valence au moment où nous parlons. Et la dépense pour une armée défensive est loin d'être énorme, il suffit de nourrir une personne.

Tandis qu'au contraire sans armée, un bateau qui force l'amarrage, si l'équipage ne prend pas la route, vous ne pouvez pas faire grand chose contre, il suffit qu'ils soient furtifs pour qu'on ne puisse même pas le mettre en procès.
Bref, je ne puis que vous conseiller très fort ce principe d'une armée par port pour empêcher les accostage de force, là encore, c'est une dépense relativement faible, pour un résultat très efficace pour peu que le chef d'armée soit un tant soit peu réactif.


Citation :
Il y a en effet des locaux mis à disposition des chefs de ports qui sont utilisés afin de transmettre les demandes d'accostage, que ce qu'ils voient de leur vigie ainsi que le suivi du paiement des taxes d’amarrage.

Et enfin, une requête.
Pensez vous qu'il soit possible de m'ouvrir les portes de ces locaux ?
Non pas que je veuille y intervenir ou interférer en quoique ce soit dans la gestion des chefs de port par le Duché, mais les informations qui sont là bas, en particulier de vigie, me seront indispensable si l'on veut assurer la défense du Rhône avec un ou des navires.
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vanesfagg

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MessageSujet: Re: Organisation en Lyonnais-Dauphiné   Organisation en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 12:30

Tout d'abord j'ai totalement oublié de me présenter Embarassed

Je suis Vanesfagg Gardenia actuel procureur du Lyonnais Dauphiné

Citation :
Il y a tout de même trois navires que vous pouvez défendre déjà sans dépense, avec les trois cales sèches dont vous disposez. C'est un point important à ne pas oublier, forcément, ça ne fait pas tout, notamment lorsque lesdits bateaux sont en déplacement, mais bon, quand ils sont de toute façon amarrés aux quais c'est déjà une première mesure facile et redoutablement efficace.

Un navire en cale sèche même si il n'est pas visible du quai il est visible des autres navires qui ont l'option d'attaquer. La seule différence c'est que le port riposte mais à priori c'est également le cas en étant simplement à quai. A confirmer...

Citation :
A ce propos, j'en discutais justement hier avec le Duc, mais je le redis ici, afin de pouvoir en discuter ensemble si vous le désirez, j'ai pu remarquer que si il y avait une armée dans Lyon, les deux autres ports par contre n'en bénéficient pas. Afin de rejeter directement toute personne voulant accoster de force, cela reste la meilleure solution de loin. C'est, qui plus est, très dissuasif, le risque de rester immobiliser 45 jours si on met un pied hors de son bateau peut décourager facilement un capitaine voulant forcer l'amarrage, ça serait notamment fort utile à Valence au moment où nous parlons. Et la dépense pour une armée défensive est loin d'être énorme, il suffit de nourrir une personne.

Tandis qu'au contraire sans armée, un bateau qui force l'amarrage, si l'équipage ne prend pas la route, vous ne pouvez pas faire grand chose contre, il suffit qu'ils soient furtifs pour qu'on ne puisse même pas le mettre en procès.
Bref, je ne puis que vous conseiller très fort ce principe d'une armée par port pour empêcher les accostage de force, là encore, c'est une dépense relativement faible, pour un résultat très efficace pour peu que le chef d'armée soit un tant soit peu réactif.

En effet je suis d'accord avec vous. J'avais d'ailleurs à la demande du conseil précédent constitué une armée lorsque nos ports étaient menacés durant le dernier mandat écoulé.

Par contre une personne furtive peut être mise en procès testé hier en Provence

Citation :
Et enfin, une requête.
Pensez vous qu'il soit possible de m'ouvrir les portes de ces locaux ?
Non pas que je veuille y intervenir ou interférer en quoique ce soit dans la gestion des chefs de port par le Duché, mais les informations qui sont là bas, en particulier de vigie, me seront indispensable si l'on veut assurer la défense du Rhône avec un ou des navires.

Ce n'est pas à moi de décider de cela je laisserais donc le Duc vous répondre
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geronimo2751

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MessageSujet: Re: Organisation en Lyonnais-Dauphiné   Organisation en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 14:38

Le GML écoutant d'une oreille attentive la conversation dans son coin sans faire de vague ...

Je me permets un point, enfin d'abord je me présente, gérault de gaudemar, je suis le grand maitre des lances du Lyonnais Dauphiné, comprenez le second du capitaine et celui qui s'occupe de la défense sur terre.

Comme l'a rappelé vanes, nous sommes relativement réactif sur le déplacement des armées, la mienne est à Dié et en cas de nécessité se déplacera sur Valence. De là par contre à avoir une armée dans chaque ville portuaire ... c'est plutôt les capitaines et les fonds qui manqueront.
Fort heureusement nous avons des chefs de ports réactifs couplés à une armée réactive nous arrivons à ne pas nous laisser prendre de vitesse.
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Amalric chilperic

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MessageSujet: Re: Organisation en Lyonnais-Dauphiné   Organisation en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 12:08

Vous m'avez fait douter, madame, je suis donc aller vérifier dans ma paperasse, je reprends donc en ce qui concerne toutes ces histoires de cale sèche, d'attaque de port et de navires dans un port, si vous le permettez, j'essaye de faire un point complet sur tout ça.

Comme vous le disiez, les navires étant dans un port voient tous les navires sur le noeud du port et ne font pas la différence entre ceux qui sont à quai ou en cale sèche.

Par contre, si les navires dans le port attaquent un navire en cale sèche, il ne se passe rien, le navire en cale sèche ne risque rien et le port ne riposte que si le navire accoste de force. Bref, si il y a attaque d'un navire en cale sèche, il ne se passe absolument rien d'un côté comme de l'autre, ce n'est qu'une perte de temps.

Si les navires dans le port attaquent d'autre navire dans le port, le navire attaqué prends des points de dégat et se défends, suivant le navire et les connaissances du capitaine la riposte est plus ou moins importante. La riposte est automatique. Le port ne se défends pas non plus dans cette situation.

Pour résumer, un navire qu'il soit amarré ou non peut attaquer et se défendre.
Un navire n'est protégé qu'en cale sèche.

Donc les cales sèches des ports Lyonnais sont à prendre en considération dans la défense, c'est encore le plus sûr moyen de défendre un navire à l'heure actuelle.


Puis le Vice-Amiral se tourna vers le nouvel arrivant.

Enchanté messire.
Par rapport aux armées, si je vous conseiller une armée par port, c'est parce que quand bien même chefs de port et d'armées sont très réactifs, ce dont je ne doute pas. La réactivité d'une armée s'évalue en jours, celle d'un bateau en heures.

Imaginons qu'un lundi matin, un navire indésirable soit identifié par la vigie de Valence, il est soupçonné de vouloir accosté alors que l'on ne veut pas de lui, le chef de port prévient immédiatement l'armée de Dié qui se met en route dans la foulée, elle se mettra donc en place à Valence le mardi matin.
Pendant ce temps là, le lundi en milieu de journée au plus tard, le navire en question peut être devant le port et en forcer l'accostage, une fois la manoeuvre réussie, les passagers en descende, ils sont en ville le mardi matin alors que l'armée arrive juste autour des remparts, ils ne sont pas inquiétés par celle-ci.

Alors certes, mon exemple ne sera pas ce qui se passera à chaque fois, bien sûr il y a des fois ou avec un capitaine de navire moins réactif et moins organisé, l'armée aura eu le temps d'arriver de Dié et de se mettre en place pour intercepter les passagers du navire, néanmoins, il y aura aussi des fois ou l'accostage forcé se déroulera en moins d'une journée, c'est tout à fait possible pour un bateau, et même largement.

En termes de fonds, je le rappelle, la dépense est minime, une fois l'armée constituée il s'agit uniquement d'un repas par jour pour le capitaine d'armée à la charge du duché, c'est à dire, Lyon ayant déjà son armée, uniquement deux repas par jour de dépenses en plus pour le duché.
Et au passage, pour ce qui est de trouver les capitaines d'armée, cela peut être le chef de port tout simplement, ça réduit les intermédiaires, et comme de toute façon le chef de port est déjà censé rester dans sa ville ...

Après nous sommes bien d'accord, il n'y a pas d'obligation, néanmoins, ce système est le plus sûr pour éviter les débarquements non voulus (à part les débarquements d'armées bien sûr, mais bon, là on rentre dans une autre catégorie).
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vanesfagg

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MessageSujet: Re: Organisation en Lyonnais-Dauphiné   Organisation en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 12:20

Un grand merci pour cette précision en ce qui concerne la cale sèche. Nous avions constaté qu'il était possible d'attaqué mais jamais essayé d'entamer le combat il aurait été dommage de couler ou endommager un de nos propres navire

Vanes lui adressa un sourire
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geronimo2751

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MessageSujet: Re: Organisation en Lyonnais-Dauphiné   Organisation en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 13:18

J’emmétrai cependant un bémol à votre recommandation, car une armée si elle est cantonné aux villes portuaires se trouvera hors des murs, c'est d'ailleurs une question que je me pose encore, est ce que les personnes à la descente du navire sont vus de l'extérieur des remparts ?

Car si c'est le cas, une armée venant de Dié, pour reprendre votre exemple, les croisera quand ils débarqueront le lendemain et les attaquera.

En revanche s'ils ne sont pas vu, il faut faire entrer l'armée dans la ville, ce qui est problématique pour la défense régulière de la ville.

Pour mémoire également une armée coute 500 écus à monter, sauf pour le capitaine, et je doute que 3 conseillers ducaux (et je les comprends), acceptent de se bloquer 2 mois durant dans 3 villes qui ne sont pas forcément les leurs pour éviter de payer le montage des armées.

Mais je comprends parfaitement la nécessité que vous évoquez.
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tazspike

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MessageSujet: Re: Organisation en Lyonnais-Dauphiné   Organisation en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 13:35

bonjour ou rebonjour plutot vice amirale



pour repondre comme vous la dit ma femme les infos arrivant sont au gré des disponibilité des chef de port j'y passe regulierement pour informer de ce que j'y vois

comme la actuellement je vois un bateau au nord de vienne et un au nord de lyon mais ne peu les identifier sans l'aide des autres chef de port


)edit: repondait po a la bonne question ^^ )
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Nynaeve87

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MessageSujet: Re: Organisation en Lyonnais-Dauphiné   Organisation en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 13:53

Nyna arriva sur ces entrefaits et salua Almaric avec un sourire.

Ravie de vous voir parmi nous et nous aider à réfléchir sur la défense du Rhône. Je vous avouerais qu'en fille des montagnes je n'y connais rien en bateau et que notre ami Taz ici présent s'arrache les cheveux à m'expliquer leur fonctionnement.

Pour ce qui est des armées, je rejoins mon époux qui se dit mon second, mais croyez bien qu'il n'en est rien. Il est celui qui domine le mieux la défense sur terre et je m'appuie sur lui... de tout mon poids... enfin ça il a l'habitude...


Malicieuse un instant le brune redevient sérieuse rapidement...


Je vais poser une question qui paraitra certainement ridicule aux spécialistes... Peut-on charger une armée sur un navire?
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tazspike

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MessageSujet: Re: Organisation en Lyonnais-Dauphiné   Organisation en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 14:00

oui nyna tu peux a condition qu'elle ne depasse pas le nombre de place que le bateau peu lui meme embarquer (bug corrigé qui faisait qu'avant une armée ne prennait en compte que le capitaine de l'armée)


il faut savoir que un simple voyageur embarque imediatement sur le bateau et peu partir

un groupe armée lui mettra 24h pour le faire (je sait vanes c'est barrer sans moi la derniere fois me laissant comme une trufffe sur le quai a cause demon groupe armé)

quand elle descend elle n'atterit pas en ville mais a l'exterieur de la ville

sa voir aussi que quand ont te dit un bateau a 5 place c'est 5 plus le capitaine qui ne compte pas
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Amalric chilperic

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MessageSujet: Re: Organisation en Lyonnais-Dauphiné   Organisation en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 14:25

Se tournant à nouveau vers le Grand Maitre des Lances, qui était en fait le mari de la Vicomtesse capitaine qu'il connaissait déjà, le Brocéliande tentait de noter toutes ces informations dans un coin de son esprit histoire de s'en souvenir à l'avenir, tout en répondant audit militaire.

Il faudrait que je vérifie certaines choses.
Ce qui est sûr, c'est que les personnes qui descendent d'un bateau sont considérés comme des voyageurs avant d'arriver le lendemain en ville, c'est ce qui fait qu'une armée peut les attaquer si elle les a en ennemis, je vais essayer de me renseigner pour être sûr que que si une armée arrive en même temps dans autour des remparts qu'eux, ça a bien du déjà être essayé, je vous tiendrais au courant.
Si c'était bien le cas, alors effectivement l'armée de Dié peut s'occuper du port de Valence en cas de besoin, et de même, celle de Lyon devrait aussi pour s'occuper du port de Vienne, elle est bien mobile et réactive elle aussi ?

Vicomtesse, je ne suis même plus utile à répondre à vos questions, j'ai été devancé, c'est donc le seul danger pour une armée défendant les ports, qu'un bateau débarque non pas des voyageurs mais une armée, raison pour laquelle il faut tout de même savoir à qui nous avons à faire dans ces cas là.
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MessageSujet: Re: Organisation en Lyonnais-Dauphiné   Organisation en Lyonnais-Dauphiné Icon_minitime

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