|
| Le capitaine et les maires, toute une histoire... | |
|
+9Nefertianne Engherran jackouille Seraphina_v Annick_Roche Axel_Baccard Narcimore damwer71 Nynaeve87 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Narcimore
Nombre de messages : 4261 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 25/02/2006
| Sujet: Re: Le capitaine et les maires, toute une histoire... Ven 29 Juin 2012 - 22:56 | |
| Narci attendait l'ouverture de la bouteille. Le capitaine commença la discussion. Narci prit la parole.
Je me permet de commencer. En ce qui concerne la sécurité du duché, pour moi elle semble bien efficace même si je n'ai pas personnellement beaucoup d'information concernant les opérations qui se déroulent. Je suis bien conscient que la plus part des informations sont confidentielles mais avoir quelques informations parfois pourrait être utile. Je pense par exemple être averti lorsqu'il y a des personnes a surveiller, être averti lorsqu'il y a des opération militaires sans forcément donner des précisions sur le lieu ou le personnes engagées mais qui permette d'avoir une petite idée de ce qu'il se passe. En parlant de cela, je ne sais pas si j'ai loupé l'information ou s'il n'y en a pas eu mais lors du dernier état de siège nous n'avons pas vraiment eu d'informations sur le pourquoi du comment. Faisant parti de l'OST j'ai pu parfois avoir des informations donnés aux soldats lors de leurs missions.
Pour ce qui concerne la sécurité des villes, pour Montel je sais que nous avons eu 2 attaques en un peu plus de 6 mois. Malgré cela j'ai l'impression que la ville est plutôt bien sécurisée. Le problème chez nous est principalement financier. Suite à quelques problèmes de gestions il était nécessaire de baisser le nombre de miliciens à 2 au lieu des 4 préconisés pour une ville frontière. C'est souvent dans ces periodes que la villes est vulnérable et attaquable.
En revanche je sais que chaque fois que la ville a été prise les montiliens et l'OST ont su réagir de manière rapide et efficace. Je sais qu'il y à Montel un groupe d'habitant que je peux mobiliser rapidement et pour plusieurs jours. Ce sont pour la plus part des anciens ou certains nouveaux qui s'investissent un peu. S'il le faut et si je préviens suffisamment tôt ils sont prêt à me suivre et à aider Montel une ville a laquelle ils sont attachés.
Voilà un peu ce que à quoi je pense pour l'instant concernant la sécurité. | |
| | | Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Le capitaine et les maires, toute une histoire... Ven 29 Juin 2012 - 23:17 | |
| Nyna écouta Narcimore avec attention.
Vous avez raison sur le fond et je suis bien d’accord avec tout ce que vous me dites. Pour ce qu’il s’est passé à Montel la dernière fois, je peux vous éclairer. Une bande de mercenaires italiens sont arrivés en nombre. Le rapport est arrivé tard et je me suis trouvée dans l’impossibilité de réagir. Nous n’avons pas toujours le nom des personnes à surveiller, quelque fois oui. Cela dit, il est difficile de les désigner puisqu’ils ne sont que des suspects, là pour nous, il ne s’agissait que d’étrangers. Il est vrai qu’en général nos voisins nous avertissent des différents dangers, mais ce n’était pas le cas ce jour là. D’autres suspects se promènent d’ailleurs dans le duché en toute impunité mais sans nuire. Je me vois assez mal crier au loup et entrer ainsi dans la psychose. Je veille chaque soir à ce que les villes soient sécurisées en tenant compte des miliciens mis en place. Pour cela que je dois absolument connaître et leur nombre et leur nom. Nous avons vu ici ou là des milices corrompues.
Mais je serais tout à fait d’accord pour améliorer les choses… qu’imaginez-vous en ce sens ?
| |
| | | Narcimore
Nombre de messages : 4261 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 25/02/2006
| Sujet: Re: Le capitaine et les maires, toute une histoire... Sam 30 Juin 2012 - 0:37 | |
| Je comprend bien que des suspects qui traversent le duché ce doit être quelque chose d'habituel et comme vous dite il ne faut pas crier au loup tous les jours. Je pense que peut être nous donner des informations ici même 1 ou 2 fois par semaine en nous disant qu'il y a quelques suspects dans le duché qu'ils sont sous surveillance et que pour l'instant les risques sont faibles pourrait peut être nous rassurer et aussi nous permettre de rassurer les habitants. Dans le cas ou la menace est un peu plus présente nous dire de nous tenir prêt d'essayer si ce n'est pas au maximum d'augmenter les miliciens et si la menace est sérieuse d'avoir une liste de villageois qui seraient prêt a rendre service. C'est un peu ce que le conseiller militaire Helsinki il m'avait demandé de tenir a jour une liste de villageois de confiance pour le cas où.
Cela me fait penser a une chose concernant les cas de brigandages dans le duché mais cela est peut être plus en rapport avec la prévôté. Peut être serait il aussi bon que les maires soient au courant des cas de brigandage. Il arrive que l'on me demande si les routes sont sûres ou non dans le duché et parfois je ne sais quoi répondre. Je dis très souvent que je n'ai pas entendu de cas dans les environs.
Sinon avoir aussi des information lors des états de siège comme je le disais juste avant. Connaitre au moins le motif et éventuellement les avancées.
Je ne sais pas si cela peut être possible ou si les informations sont confidentielles. | |
| | | jackouille
Nombre de messages : 7327 Localisation IG : vienne Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Le capitaine et les maires, toute une histoire... Sam 30 Juin 2012 - 0:50 | |
| Ayez l' est ouverte la bouteille , euh ...... désolé .
petit sourire et il se permit .
Pour ma part , niveau sécuritée , je suis entre Lyon et Valence donc c ' est un avantage ne me trouvant pas limitrophe de duché , j ' embauche des miliciens facilement en moyenne à 11 h toutes les places sont prises et generalement j ' ai toujours les memes fideles a ces places .
J ' ai des brigands à vienne de temps à autres , mais ils ne me causent aucun probleme j ' ai eu nightwolf et malthusa à un moment mais , ils travaillaient quotidiennement pour les habitants et malthusa je la connais , pas bien mechante plus provocatrice qu ' autres choses .
Le jour ou je me suis retrouve avec 12 provencaux il y a peu à vienne , j ' ai privilégié le contact avec eux , j ' en ais rencontré en taverne et aprés je dirais que je vois à la personne c ' est intention ou non , aprés Taz avait organisé une defense , Vienne étant une ville de tradition militaire faire une defense avec de nombreux volontaires est chose assez facile .
Apres je me dis que des brigands on en aura toujours , donc rien ne sert de vivre dans la craintes puis en armagnac , j ' ai vu debarquer 18 hydres et ils ont pas réussis a me prendre la mairie , donc soit j ' ai une bonne étoile ou de bon villageois , je suis pour la deuxieme solution .
Je communique enormement dans ma ville , je rappelle aux plus anciens et surtout au nouveau que la sécuritée de notre ville est une des prioritées quotidiennes et comme je l' ais dit au duc en salle des doléances , d ' abbord la defense de la ville , la mine aprés . | |
| | | Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Le capitaine et les maires, toute une histoire... Sam 30 Juin 2012 - 7:20 | |
| Répondant encore à Narcimore…
Il est vrai que nous ne communiquons pas assez. Je suis prête pour ma part à venir vous tenir au courant ici même, dans les salles qui vous sont réservées, des doutes qui sont parfois les miens sur les dangers encourus. Je pense que les maires doivent être complètement impliqués dans la défense de leur ville afin d’éviter les rapports vide de sens.
Puis se tournant vers Jack…
Il est vrai que Vienne est une ville de vieille tradition militaire. C’est d’ailleurs la plus belle garnison du duché. La plus vivante. Nous faisons de même à Embrun, même les civils sont rapides à réagir en cas d’alerte. Mais nos villes intéressent assez peu. Les grandes cibles sont d’abord Lyon, la capitale et son château, Montelimar, et Die, les villes frontières.
Ensuite Valence, assez difficile de dire pourquoi.
Embrun et Bri sont dans une enclave et de ce fait fort peu visitées.
Puis élargissant son sourire…
Je prie pour que votre bonne étoile persiste… au moins pendant que j’ai la responsabilité de la défense. J’avoue que parfois je m’arrache les cheveux quand je ne suis pas assurée que j’ai le nombre voulu sur les remparts. Quand vous me dites que Taz avait préparé la défense, ce veut dire que des civils ont défendu durant l’alerte provençale ?
| |
| | | jackouille
Nombre de messages : 7327 Localisation IG : vienne Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Le capitaine et les maires, toute une histoire... Dim 1 Juil 2012 - 0:26 | |
| Taz est un de mes conseillers municipaux , il a des connaissances trés importantes dans tous les domaines de plus il est conseiller ducal donc certainement plus au courant que moi de certains évenement ou décision ducale , il ne me parles jamais des décisions prises en haut lieu et me laisse mener ma barque tout en me conseillant au mieux , le jour ou nous avons eu les provencaux il m ' en a parlé , certes j ' etais au courant mais il confirma mes doutes .
On a parlé défense ensemble , et il s ' est organisé de renforcer la sécuritée , qui defendait ? , oui des viennois aprés il est du devoir de tous civil et militaire de défendre nos terres . Je n ' avais aucune consigne ducale pour cet évenement donc obligé en tant que premiere autoritée de la ville de prendre des decisions , ayant une confiance absolue en tous mes conseillers en place et les laissant s ' investir au tant que moi et au vue des états de service rendus par taz en tant que maire et conseiller ducal , vu ces connaissances de certains "anciens " , j ' ai trouvé logique qu ' il gere cet évenement au niveau defense , pour ma part comme dit j ' ai taté le terrain directement avec les provencaux en taverne , ils ont etait clair avec moi on ne fais que passer vous n ' avez rien à craindre et ils disaient vrai .
Donc qui à defendu ce fameux soir , on étais nombreux ca je puis vous l ' assurer qui était la dans le détail je n ' en sait rien , mais il y avait des civils les 4 miliciens sont des civils volontaires .
| |
| | | Annick_Roche
Nombre de messages : 639 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: Le capitaine et les maires, toute une histoire... Dim 1 Juil 2012 - 4:27 | |
| Annick écoutait les uns et les autres parler des récents évènements puis se décida à prendre la parole, tout en souhaitant bon courage aux autres, parce que ça risquait de durer longtemps ! Aussi, avant, elle s'enfila dans le gosier un grand verre de clairette, parce que parler... ça assèche. Puis elle s'autorisa à s'exprimer à son tour, d'abord timidement, puis au fur et à mesure que les mots s'enchaînèrent avec un peu plus d'assurance :
Humm... niveau duché, ben la défense, à ce que j'ai cru comprendre est organisée d'une manière particulière dans le LD. En tout cas, pas vraiment efficace, sinon Montélimar n'aurait pas subit les mésaventures que tout le monde connait aujourd'hui. Quoiqu'il en soit, je ne suis pas là pour juger qui que ce soit et montrer du doigt une personne plutôt qu'une autre pour telle ou telle erreur. Là n'est pas vraiment la question.
Déjà... d'après ce que j'ai compris, la douane se passe au niveau de l'Ost... et c'est le ou la capitaine qui donne ensuite les instructions d'alerte ou pas pour telle ou telle ville.
Bah, là, j'avoue que je pense que le fait que ce soit une seule personne qui a la responsabilité de tout cela me semble litigieux. Pourquoi ? Ben... je suis du genre à argumenter mes affirmations alors, autant que je vous explique ce qui me chagrine à ce niveau.
Une seule personne : pour peu que celle-ci soit débordée, fatiguée, peu présente à certains moments et voilà déjà du temps perdu pour communiquer et relayer l'information. En cas d'alerte, la vitesse de communication est essentielle pour réagir vite au niveau d'une ville et trouver des volontaires avant qu'ils ne travaillent. Le temps que l'information passe à une seconde personne, puis une troisième etc jusqu'au conseil municipal si besoin de renforts, pour peu que chacun ait des horaires qui ne correspondent pas, la soirée peut être déjà bien avancée en cas d'urgence si aucune vigilance n'avait été demandée la veille ! Et puis, si cette personne doit déjà gérer la communication avec les duchés voisins, elle ne peut décemment pas tout faire correctement en cas d'urgence.
De plus l'information ne se déplace que dans un sens, du haut vers le bas dans ce cas de figure il me semble... je pense de mon coté qu'une forme de communication en étoile ou au moins dans deux sens, dès le départ, est plus rationnelle, efficace et rassurante.
Autre chose que je déplore tout comme l'a précisé je ne sais plus trop qui : c'est le total manque d'information des maires... de leur coté, ils doivent faire des rapports de ce qu'ils constatent, comme les embauches des miliciens, éventuellement transmettre les rapports de ronde des miliciens et en échange, on les laisse dans la totale ignorance de ce qui se passe ensuite... ce qui, soit dit en passant, n'aide pas au niveau municipal à motiver les gens à s'investir, à savoir à qui s'adresser précisément pour ceci ou cela, pas plus qu'à rester disponible jusqu'à une heure parfois très tardive. Je sais tout à fait que dans le domaine de la sécurité les acteurs sont paranoïaques... peur des fuites, de groupes qui sous prétexte qu'ils ont commis des actes indélicats ailleurs sont obligatoirement à surveiller de près... sauf, que fort souvent, il faut relativiser et se poser quelques questions : ces personnes ont-elles eut des motivations pour les actes commis ailleurs ? Avaient-elles des motifs personnels autre que l'enrichissement et sont-elles coutumières de ce genre de faits ? Mais cela est une autre question dont je parlerai un peu plus tard. Bref, ce que je veux dire, c'est que la paranoïa est l'une des principales raisons du manque de communication. Pourtant celle-ci peut être améliorée.
Déjà, il faut que chacun des acteurs de la sécurité et ce à tous les niveaux, caserne, prévôté, compagnies nobiliaires, municipal sache à qui il doit précisément transmettre l'information ou s'adresser en cas d'alerte. Personnellement, je préfère avoir l'assurance de recevoir deux ou trois courriers, qu'un seul... car plusieurs sources, c'est souvent du temps de gagné.
Ensuite, la douane à mon sens devrait se faire au niveau municipal. Chaque ville doit avoir son douanier. L'avantage, c'est que là, l'information peut déjà au départ, rayonner à la fois vers le haut : rapport au capitaine, à la prévôté... et vers le bas : au CM (maire, responsable de la défense dans la municipalité, qui peuvent déjà commencer à donner des instructions à des villageois de demeurer disponibles).
Par ailleurs, cela autorise plusieurs personnes qui peuvent avoir une conscience tout à fait différente de la présence d'un éventuel danger à pouvoir au besoin communiquer entre elles : confronter leurs opinions si l'un a des doutes, ou relativiser si l'un est plus prompte à démarrer au quart de tour et à voir des brigands partout. Je suis certaine par exemple que, si nous avions été consultés de notre coté quand les provençaux sont arrivés nombreux dans plusieurs ville du LD, le duché aurait pu faire de sérieuses économies sur les soldes des militaires et que nombres de bénévoles auraient pu être productifs plutôt que de passer du temps sur les remparts la nuit. J'avoue que j'ai pas mal rit intérieurement de mon coté, bien qu'engagée à défendre bénévolement la ville plusieurs jours consécutifs, afin de rassurer quelques personnes. Si j'avais eu officiellement quelques noms, bien que me doutant de qui il s'agissait, j'aurai pu vous dire que un tel était à la pêche, un autre était au travail au champs etc... et qu'il n'y avait rien à craindre. Mais bon... dès que je posais des questions, je n'avais au mieux que des réponses plus que vagues et évasives. Mais bref, je ne vais pas m'étendre sur mes impressions pendant cette période, ce n'est ni le lieu ni le moment. Toujours est-il que d'avoir sur place des personnes sachant qui surveiller, peut également permettre de mesurer plus précisément le danger rien qu'en s'adressant aux cueilleurs, pêcheurs, bucherons de confiance ou en consultant les offres d'emploi. En effet, il n'y a pas que les miliciens de qui, la sécurité au niveau ducal, peut connaitre l'identité.
Sinon pour Valence... si je demeure maire suffisamment longtemps, j'envisage une organisation de la défense un peu différente de celle qui existe aujourd'hui. Ce travail est compliqué à mettre en œuvre dans l'état actuel des choses, mais je sais également que j'ai le savoir faire et les compétences pour le mettre en place. Ensuite, ce qui me manque c'est surtout du temps, convaincre certains actifs encore très dubitatifs et en pousser d'autres à s'investir un peu.
Pour résumer, il s'agit d'une défense de groupes (un chef par groupe), avec des plannings hebdomadaires, un responsable de la sécurité, un douanier, un lieu réservé à une défense civile bénévole avec plusieurs salles (ou registres) que l'on peut ouvrir ou fermer selon le degré d'investissement de chacun. Mais bon, rien ne dit que je serais encore maire dans une semaine avec les élections municipales qui approchent donc, je verrai plus tard si je me lance dans ce projet ou non. Différente, car cela risque de remettre en question le principe bien installé dans le LD des compagnies nobiliaires, même s'il en est proche. Cela fait surement partie de l'histoire de ce duché, mais honnêtement, le terme de nobiliaire me déplait fortement... je préfère de loin celui de civil bénévole, car au moins il me parait plus ouvert aux gens de la terre qui ont le désir de défendre leurs familles et leurs biens. Les mots « compagnies nobiliaires » sont à mes yeux, dans leur sens primitif, trop restrictifs et semblent s'adresser à quelques privilégiés... cela manque de heu... fraternité et n'est pas très motivant pour les gens simples, sauf peut être pour quelques ambitieux. Enfin voilà, mais cette dernière remarque n'engage que moi, ma sensibilité individuelle et mon sens ou mon besoin d'une certaine équité sociale.
Sinon, j'aimerai pouvoir mieux cerner les rapports existants entre ost et prévôté dans le LD dans le cadre de la sécurité. Je pense que, même si dans le LD, ces deux institutions sont organisées d'une manière différente de ce que je peux connaître, elles sont pourtant complémentaires à ce niveau. Pouvez vous, capitaine, nous dire un mot capitaine à ce propos sans trahir je ne sais quel information confidentielle ?
Voilà, c'est tout ce que je vois à dire pour l'instant... j'ai essayé de n'aborder que des généralités et des pistes constructives pour faire évoluer les choses, même si finalement je me suis pas mal dévoilée auprès de vous.
| |
| | | Axel_Baccard
Nombre de messages : 7668 Localisation IG : dié Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Le capitaine et les maires, toute une histoire... Dim 1 Juil 2012 - 11:14 | |
| J'ai bien écouté tout ce que vous dites tous et il n'y a que deux =chose qui m'ont interpelé, c'est tout d'abord lorsqu'elle dit que la douane fait partie de l'armée. C'est faux, la douane est une entité à part entière à cheval sur l'ensemble des acteurs de la défense, qui n'appartient ni à un corps ni à l'autre. C'est d'ailleurs sûrement le plus gros problème de la douane, elle est trop secrète. J'ai milité pour son ouverture lorsque j'étais à la tête de l'armée . Ensuite le capitaine n'est pas seul, l'ensemble des conseillers militaires sont concernés.
La deuxième chose est l a vision que la mairesse de Valence a des compagnies nobiliaires qu'elle voit comme une sorte d'élitisme. Je peux vous assurer que vous êtes complètement à côté de vos chausses, si vous me passez l'expression. Les compagnies nobiliaires ne sont pas une exclusivité de notre duché et pour cause chaque noble qui reçoit une terre de son duché doit en compensation de la terre offerte offrir son bras armé à son duché. Certains duchés peuvent utiliser la levée de ban pour le faire, ainsi la Gascogne a le levage de ban facile apparemment? Ce qui n'est pas le cas ici, où les ducs et duchesses préfèrent demander plutôt que d'imposer. Ce n'est pas vraiment du volontariat, c'est une obligation, c'est notre honneur qui est en jeu et nos terres aussi en quelque sorte. Ce n'est en rien pour faire bien ou pour se faire voir, c'est juste notre devoir. Par ailleurs, je suis navrée mais je ne comprends pas de quoi vous parlez en termes "d'équité sociale" , je ne sais ce que vous attendez de notre monde mais je suis sûre que cela ferait fortement rire à la cours...
Ensuite , je laisserai parler notre Capitaine , mais bon j'ai tout de même occupé ce poste de longs mois, je ne risque pas de me tromper de beaucoup en vous disant que le plus grand soucis du duché est justement qu'il n'y a pas ou peu de liens à l'intérieur de nos compagnies d'ordonnance. La maréchaussée , je préfère de loin ce terme à prévoté qui porte à caution, et l'armée font chacun leur petite sauce de leur côté. Ce n'est que lorsque le prévôt et le capitaine le souhaite qu'un travail conjoint est possible, et l'Histoire nous démontre que cela a été fort rare. C'est aussi pour cela que depuis des années certains ont cherché comment regrouper deux institutions qui ont grandi cote à cote depuis tant d'années. | |
| | | Nynaeve87
| Sujet: Re: Le capitaine et les maires, toute une histoire... Dim 1 Juil 2012 - 23:18 | |
| Nyna sans les interrompre écouta le maire de Vienne et celui de Valence puis sourit à Axel toujours pleine de feu.
Prenant une chaise, elle les invita à venir s’asseoir autour de la grande table qu’elle avait fait mettre pour l’occasion devant la cheminée. Devant elle, quelques parchemins, une plume taillée le matin même et l’encrier qui ne la quittait jamais depuis que son frère disparu aujourd’hui, le lui avait offert.
Ouvrant son couvercle, elle respira comme pour s’apaiser et releva son regard sur le maire de Vienne qui venait s’asseoir à son tour.
Je suis étonnée que l’on ait mis votre ville en alerte. Il n’y avait de ma place pas de véritable danger. Pour moi, les provençaux ne sont pas des bandits sans foi ni loi. Juste, nous les surveillons comme tous les étrangers qui se déplacent en grands groupes sur nos terres. Juste prévenir et protéger. Non menacer. Nous avons au fil du temps mis au point une liste qui nous averti de danger éventuel, mais avec toute réserve, comme le dit si bien votre collègue, certain ont pu se racheter une conduite et on ne peut condamner un acte qui peut-être est isolé. Cependant, vous comprendrez aisément que l’on ne prenne pas de risque.
Il est très vrai que la communication n’est pas notre fort. Pour cela d’ailleurs que je suis venue vous trouver ici. Il y a des choses que nous pouvons améliorer. Et je suis prête à ce que nous essayons, ensemble de mettre des choses durables en place.
Puis s’adressant à tous en souriant. Son regard s’était adouci se revoyant à ses débuts…
Par contre, il n’est pas question de faire ici la révolution. Nous ne couperons pas dans le vif ce jour. Rien ne saurait toucher à la noblesse du Lyonnais-Dauphiné. Je ne comprends pas bien comment l’on peut même émettre la moindre notion de fraternité, ne manquerait plus ensuite que l’on se mette à parler d’égalité de droit et de liberté. Où irions nous, je vous le demande…
En tout cas, soyez rassurés… la défense ne pèse pas que sur mes frêles épaules. Je suis pour ça bien entourée. Un conseil de guerre réactif, pour peu que je fasse appel à lui, un grand maitre des lances, un seigneur des lance dans chaque ville. La douane et ses douanières, pas toutes soldats que non… La maréchaussée… je vais d’ailleurs inviter le prévôt à nous rejoindre dans un moment, nous travaillons tous les deux sur le rapprochement des deux corps, point soulevé par le maire de Briançon d'ailleurs.
Ajouter encore des décideurs, ma foi risque à mon avis de compliquer les choses… les uns compteront sur les autres, penseront que d’autre ont fait et… nous irions vers la cacophonie.
J’aimerais bien savoir comment se compose votre conseil municipal. Je ne connais bien sur que celui d’Embrun. Chez nous, l’agent de la prévôté a ses entrées pour la défense, et comme j’y suis moi même, nous avons toujours pu travailler de concert pour la défense. Qu’en est-il chez vous ?
| |
| | | damwer71
Nombre de messages : 4292 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: Le capitaine et les maires, toute une histoire... Lun 2 Juil 2012 - 1:17 | |
| Dam' écoutait silencieusement chaque maire prendre la parole, espérant toujours apprendre des plus anciens et plus expérimentés qu'elle.
Cependant la sécurité ne la tracassait guère, Embrun comptant le Capitaine et le Prévôt en son seing et sachant les Embrunais très réactifs en cas d'alerte...
Elle ne put qu'esquisser un sourire en entendant Nyna annoncer la future venue de son époux dans les locaux. | |
| | | Seraphina_v
Nombre de messages : 2140 Localisation IG : Die Date d'inscription : 07/04/2012
| Sujet: Re: Le capitaine et les maires, toute une histoire... Mar 3 Juil 2012 - 10:04 | |
| Fancchon s'installa à la table à l'invitation du capitaine. Son village avait subi une attaque de brigands avant qu'elle ne devienne bourgmestre et la communauté avait du mal à s'en relever, peut-estre était-ce du à sa méconnaissance et à sa naïveté. Mais elle faisait de son mieux.
Pour ce qui est de Die, nous avons Messire Gerault qui vient régulièrement au conseil municipal, nous n'avons malheureusement plus personne à la prévosté, je fais donc la liste des villageois tous les jours directement en leurs bureaux.
C'est vrai que pour la communication ..... mais si vous dictes que vous envisagez de l'améliorer, c'est une bonne chose !
Le problème de Die est que personne ne veut s'investir, ils préfèrent partir sous d'autres cieux, j'ai un tribun, un conseiller à la filière pain et messire Gérault au conseil c'est tout ! Ecarte les bras et fait la grimace
| |
| | | Narcimore
| Sujet: Re: Le capitaine et les maires, toute une histoire... Mer 4 Juil 2012 - 13:48 | |
| Narci écoutait attentivement les différents commentaires. Un petit sourire se dessina sur ses lèvre lorsqu'il entendit dame Fancchon parler de la désertion du conseil municipal de Dié et la grimace qui s'en suivit. Il se tourna vers elle.
Dame Fancchon vous n'êtes point la seule à avoir un conseil municipal restreint. Même si j'ai plusieurs conseillers à Montel les discussions se font rare et je pense que si vous êtes toujours en poste c'est que votre travail est plutôt bon. Après peut être que chez vous comme chez moi les gens ne souhaitent pas s'investir mais certains et plus particulièrement les anciens restent disponible pour des mandats ou la défense de la ville si besoin.
Il sourit et se tourna vers les autres maire et le capitaine
D'après ce que j'entends ce qui revient souvent c'est la communication et je pense que ce qui compte le plus lorsque l'on parle de sécurité c'est la rapidité des informations. Comme je viens de le dire à ma collègue et comme je l'ai dit précédemment il y a en plus des soldats et des maréchaux des personnes de confiance qui sont prêtes à se mettre au service de la ville. Dans ce cas il serait bon que chaque ville dispose d'une liste de personne de confiance et qui sont prête à défendre leur ville. Ce serait une milice de réserve en cas de gros problème.
En cas de problème comme la prise d'une mairie, le prévôt, le capitaine et le maire pourraient envoyer chacun un courrier à toutes ces personnes pour organiser la révolte. Comme dame Annick roche l'a souligné il me semble, il vaut mieux avoir plusieurs courriers que pas du tout et lors d'une prise de mairie le maire peut parfois être sonné et reprendre ses esprits que dans la journée. Il faudrait a chaque mandat tenir cette liste a jour. | |
| | | Nynaeve87
| Sujet: Re: Le capitaine et les maires, toute une histoire... Mer 4 Juil 2012 - 21:45 | |
| Nyna sourit à Narcimore...
je veux bien m'engager à venir vous prévenir ici en cas de trouble. Mais chaque capitaine peut travailler comme il l'entend. Pour ma part je pense qu'il serait intéressant que les Seigneurs des lances qui dirigent les garnisons de chacune des villes aient un bureau au sein même du conseil municipal. Vous pourriez ainsi coordonner la défense. Il pourraient vous rassurer où au contraire vous aider à mettre en place une défense plus importante quand le menace se ferait sentir. Vous aider le cas échéant à former quelques civils réactif, partager leur métier et leur savoir faire.
| |
| | | jackouille
| Sujet: Re: Le capitaine et les maires, toute une histoire... Jeu 5 Juil 2012 - 0:46 | |
| ah bein voila , une idée qu ' elle en est bonne , comme ca me ferais plus prendre au depourvu defendre ou pas , tel est la questions ? | |
| | | Narcimore
| Sujet: Re: Le capitaine et les maires, toute une histoire... Jeu 5 Juil 2012 - 12:08 | |
| Narci réfléchit quelques instants
En effet vous avez totalement raison, capitaine ou prévôt changent régulièrement et chacun à sa façon de travailler. L'idée d'avoir un bureau du seigneurs des lances au sein du conseil municipal est une très bonne idée. Cela se fait à Montel. Le conseiller militaire Helsinki est présent au conseil municipal et lors d'alerte il n'hésite pas à prévenir et demander si des personnes sont disponibles au cas ou. | |
| | | Nynaeve87
| Sujet: Re: Le capitaine et les maires, toute une histoire... Mar 10 Juil 2012 - 11:44 | |
| Nyna sourit aux deux bourgmestres, ce lui semblait en tous les cas une bonne solution.
Je vais donc les informer et leur demander de se mettre en rapports avec vous…
Il sera aussi toujours très important de me donner quotidiennement le nom et le nombre de vos miliciens afin d’adapter la défense en conséquence.
Se levant…
Je ne manquerais pas en tous les cas de venir vous prévenir ici même en cas d’alerte. Je pense que messire de Krebleiz ne va pas tarder à arriver pour évoquer avec vous le sujet de la prévôté.
| |
| | | Engherran
Nombre de messages : 3621 Age : 44 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 26/01/2011
| Sujet: Re: Le capitaine et les maires, toute une histoire... Mer 11 Juil 2012 - 10:24 | |
| Nyna, son amie et Capitaine de l'Ost lui avait demandé de passer à la réunion qu'elle faisait avec les maires concernant la défense des villes. Il avait encore pas mal de travail en Prévôté et la situation n'était pas simple avec ce manque d'effectifs. Le Cheval d'Embrun lui avait donc offert une occasion en or pour pouvoir parler avec les maires de vive voix. Il était toujours plus simple d'évoquer tout cela autour d'un bon verre et d'un petit quelque chose à grignoter.
Le Loup d'Embrun entra donc dans la salle avec quelques bouteilles d'un liquide ambré qu'il déposa sur la table. Il donne ensuite une bise à Nyna, s'inclina avec courtoisie pour saluer les maires et embrassa avec tendresse son épouse, la belle Dam'.
Bonjour à tous ! J'ai ramener un peu de Chouchen histoire que nous puissions partager plus que quelques informations concernant la prévôté et la défense des villes.
je te laisse éventuellement reprendre Nyna, je ne sais pas où vous en étiez. | |
| | | Annick_Roche
Nombre de messages : 639 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: Le capitaine et les maires, toute une histoire... Jeu 12 Juil 2012 - 0:04 | |
| La maire de Valence qui avait écouté sans intervenir tout ce qui avait suivi son long discours, hochant la tête de temps à autre, comprenant mieux certaines coutumes propres au LD, reprit la parole :
Pour ce qui est des compagnies nobiliaires, nous avons également un bureau au conseil municipal de Valence pour communiquer en cas d'alerte principalement. Cependant, je serais également favorable à ce que vous passiez ici nous avertir, car parfois l'information peut être relayée plus rapidement pour peu que notre responsable de lance ou moi-même soyons plus ou moins présentes à certains moments.
Puis, elle salua le nouvel arrivant, le prévôt en personne ayant pris la peine de se déplacer jusqu'ici :
Bonjour messire... n'hésitez pas, à vous servir. Je crois qu'il reste quelques denrées et boissons qui ont miraculeusement échappées à la gloutonnerie de certains.
Elle jeta un regard en riant en direction de Narcimore.
Humm du chouchen ! Quelle bonne idée, cela me rappellera ma Bretagne natale, il me semble qu'il y a des siècles que je n'en ai pas dégusté ! | |
| | | Engherran
Nombre de messages : 3621 Age : 44 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 26/01/2011
| Sujet: Re: Le capitaine et les maires, toute une histoire... Sam 14 Juil 2012 - 14:09 | |
| Engherran remercia Annick d'un sourire avant de reprendre, Nyna ayant vraisemblablement terminé.
Entrons dans le vif du sujet voulez vous. Si je suis ici, c'est pour vous faire part d'une situation asse délicates pour certaines villes. Vous savez que les agents de la Prévôté, tout comme les soldats assurent la protection des villes en tant que chef maréchaux. Aujourd'hui j'arrive à fournir un chef maréchal pour chaque ville, mais ils ne sont pas tous de la Prévôté. Les agents de la Prévôté sont également des individus de dialogue et d'action au sein des villes. Ils veillent à ce que les lois soient respectées et entament le dialogue quand elle sont enfreintes pour trouver une solution arrangeante pour tout le monde et qui évite les procès. Nous surveillons donc les marchés, les offres d'emplois, nous sommes également présents en taverne afin de veiller à l'ordre et la sécurité de tous. Mais pour ce faire, il nous faut des agents et c'est là que nous rencontrons une grande difficulté. Actuellement nos effectifs sont faibles voire très faibles pour certaines villes. Aussi j'aimerai vous demander votre aide afin que nous puissions recruter et ainsi assurer la protection de vos cités. Idéalement il faut au moins trois agents par ville.
A Birançon nous n'avons qu'un seul agent. A Dié nous n'avons un agent en formation. A Embrun nous avons trois agents. A Lyon un agent et un autre en formation. A Montélimar nous avons un agent et un autre en formation. A Valence nous avons deux agents et un en formation. A vienne nous n'avons qu'un agent en formation.
Il nous faut donc lancé une campagne de recrutement avec votre aide (je serai personnellement présent à Dié, Montélimar et Valence dans les jours qui viennent). Il faut présenter la prévôté comme une institution ou nous privilégions le dialogue et où on ne fait pas gratter du papier. Pour vous Bourgmestre, les agents sont des gens sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour savoir les mouvements de population au sein de votre ville. Ils sont également des gens de dialogues normalement présent en tavernes et vous avez tous que la présence en taverne est aujourd'hui la clef pour attirer du monde (naissances).
Il faut donc travailler ensemble afin de redonner à la prévôté sa gloire d'antan et nous y travaillons avec acharnement depuis le début de mon mandat et par conséquent donner aussi un peu de vie à vos cités.
Vous avez peut-être des questions ? | |
| | | Nefertianne
Nombre de messages : 2803 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Le capitaine et les maires, toute une histoire... Lun 27 Aoû 2012 - 19:49 | |
| Mesdames et Messires Bougmestres, Bonsoir. Pour ceux qui ne me connaissent pas , je suis Nefertianne Bayard de Claix, Capitaine de l'Ost. Actuellement nous avons quelques brigands dans toutes les villes du LD. Il faudrait que chaque ville ait 4 miliciens et que nous sachions qui s'est présenté à ce poste. Je vous remercie de me communiquer les listes de miliciens , le jour où le poste est pris. Je vous remercie de votre célérité et vous encourage dans votre implication pour votre ville et votre duché.
| |
| | | damwer71
Nombre de messages : 4292 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: Le capitaine et les maires, toute une histoire... Mar 28 Aoû 2012 - 10:32 | |
| Bonjour Dame Nefertianne, je me présente Dam' actuellement maire d'Embrun et plus accesoirement l'épouse d'Engherran, notre Prévôt. Vous dites qu'il y a quelques brigands dans toutes les villes du LD, puis je savoir de qui je dois me méfier à Embrun? Nous avons eu une lance en ville ce week end, Engherran a été plus prompt à me demander 4 miliciens sur les remparts.... Certes vous allez me dire qu'il en faudrait toujours 4 de toute façon, mais il faudrait comprendre que cela coûte et lorsque je ne vois pas d'étrangers à Embrun franchement.... Je vous laisse me répondre mais n'ayez crainte, j'ai obéi, il y a 4 miliciens en recrutement aujourd'hui. | |
| | | Adrienne
Nombre de messages : 3836 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Le capitaine et les maires, toute une histoire... Mar 28 Aoû 2012 - 11:11 | |
| Je ne mettrai 4 miliciens que lorsque le capitaine daignera nous informer du nom des brigands et de leur nombre. Depuis deux mois que je suis maire on exige chaque jour que j'embauche 4 miliciens et il ne se passe jamais rien. On mérite quand même quelques explications, c'est la moindre des choses étant donné les coûts de défense. Ou alors que le Duché contribue à ces frais que j'estime injustifiés au regard des informations fournies. | |
| | | Annick_Roche
| Sujet: Re: Le capitaine et les maires, toute une histoire... Mar 28 Aoû 2012 - 12:39 | |
| La maire de Valence qui écoutait les interventions se retint d'applaudir dame Adrienne des deux mains, mais s'autorisa a en rajouter une couche :
Bonjour, je suis Annick Roche, la maire de Valence. Et je plussois aux dires de ma collègue.
Sachez cependant, si cela peut vous rassurer, qu'à Valence depuis que je suis maire, il n'y a pas eu un seul jour sans embauche de 4 miliciens. Car voyez vous, la sécurité c'est aussi l'affaire des maires et ceux-ci en général se sentent impliqués autant que vous parce qu'ils sont là pour servir leur ville avant tout. Ensuite, pour connaitre leurs noms, ben vous pouvez toujours aller vous brosser tant que vous viendrez nous siffler pour obtenir des informations sans rien partager en échange !
Dommage car si la coopération était réelle, je suis certaine que nous aurions les moyens de vous fournir des renseignements très utiles, notamment pour vérifier en ville la présence de brigands en mode furtif. Alors je ne demande pas grand chose, mais tant que vous nous refuserez l'accès aux rapports de douane de notre ville, aux noms de ceux qui vous considérez comme des brigands ou encore à ceux que vous soupçonnez d'être en mode furtif dans nos murs... ben débrouillez vous tous seuls ! Puisque à vos yeux, malgré notre présence ici depuis plus ou moins longtemps à une ou plusieurs reprises, nous sommes trop crétins pour pouvoir prendre des initiatives ou pire nous sommes des brigands ou des félons potentiels... Donc, soit des échanges dans les deux sens, par pigeon si vous avez crainte de fuites éventuelles, soit rien du tout de notre coté non plus.
J'en ai marre de saigner les valentinois pour que le duché remonte un prestige qu'à la première occasion la sécurité refait descendre en flèche par son manque de discernement... Inutile de venir nous dire que c'est pas votre faute, mais celle des autres... soit on travaille ensemble, soit on se tire dans les pattes, mais on ne peut pas faire l'un et l'autre dès qu'on se sent agressé au niveau de son petit égo personnel ou remis en question dans ses compétences à la moindre remarque.
Voilà, basta, plus rien à rajouter de mon coté ! Je vous laisse à votre illusion de pouvoir, à votre paranoïa et à votre culte du secret... | |
| | | Adrienne
Nombre de messages : 3836 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Le capitaine et les maires, toute une histoire... Mar 28 Aoû 2012 - 13:14 | |
| | |
| | | Nefertianne
Nombre de messages : 2803 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Le capitaine et les maires, toute une histoire... Mar 28 Aoû 2012 - 14:12 | |
| Nefer les regarde
Bien... je vois que ma demande a de nombreuses réactions. Je ne m'attendais pas à cela, sachant que je venais dans un esprit de coopération. Même si je peux comprendre le pourquoi, je ne comprends pas cette agressivité à mon égard. Je crois qu'à partir de maintenant, je passerai par Messire Enguerrand, avec qui nous devons trouver une solution. Juste pour rappel, je ne suis Capitaine que depuis quelques jours et j'essaie justement qu'il y ait une collaboration entre la Prévoté et l'Ost. Et ceci ne dénigre en rien mes prédécesseurs. Quand au pouvoir, à moi seule je ne suis rien....et croyez moi ou non, ce n'est pas dans cet esprit que je me suis présentée aux Ducales.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le capitaine et les maires, toute une histoire... | |
| |
| | | | Le capitaine et les maires, toute une histoire... | |
|