| | DI/*** / ESCR - Bartholome [à classer affaire réglée] | |
| | Auteur | Message |
---|
Ninoua
Nombre de messages : 2837 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: DI/*** / ESCR - Bartholome [à classer affaire réglée] Mar 31 Juil 2012 - 18:44 | |
| Date: 31/07/1460 Accusé: Bartholome Victime: Mairie de Dié Officier en charge: Ninoua La fiche: - Citation :
- Informations sur Bartholome
Créé(e) le le 17 Septembre 2006
Bartholome fête son anniversaire le 09 Septembre.
Dernière adresse connue Pays : Royaume de France Comté/Duché : Duché du Berry Village : Bourges
Bartholome entreprend actuellement une retraite spirituelle. Niveau : 3 Points de réputation : 255 Argent : 88
Bartholome est meunier. Bartholome possède un culture du blé.
Dernière connexion le 23 Juin 2012 Les faits : Le sieur Antoine de Sévillano (ig : Pouilleux) a remis au sieur Bartholome le mandat qu'il avait en sa possession. Dès lors et malgré la demande de la demoiselle Fancchon, Bourgmestre légitime de Dié, le sieur Bartholome n'a toujours pas rendu le mandat à la ville. Preuves du délit : Le mandat : - Citation :
- Mandat numéro '950555'
Contrat : Contrat "Location de Mandat de Sécurité"
Le présent mandat est attribué à Pouilleux, pour une durée de 3 mois au maximum. Ce service proposé par la Mairie de Dié est facturé 80 écus.
Le mandat contient : - 1 robe (à 242 écus)
Lors de son retour, le mandat devra contenir : - 242 écus
La robe aura servi à faire les transferts d'argent, puis revendue à 162 écus avant le départ de Pouilleux. A son retour, les 242 écus dans le mandat correspondront aux 80 écus de frais de location. Il se peut que Pouilleux confie le mandat à une personne digne de confiance (membre de la famille Auditore da Firenze) afin de le rendre en son nom à la mairie de Dié.
Au vu des frais d'entretien des mandats actifs, tout délai supplémentaire pourra être considéré comme une atteinte au bon fonctionnement des institutions municipales. Si le porteur du mandat se refuse à rendre ledit mandat après demande de restitution, il pourra être traduit devant un tribunal pour trouble à l'ordre public.
Fait à Dié, Le 01 Septembre 1459 Par Mirandor, en qualité de Maire de Dié
Inventaire des marchandises :
Encombrement : 0
# Nom 242,00 écus
- Le 13 avril 1460, la demoiselle Fancchon, Bourgmestre de Dié a écrit:
Le bon jour,
Je me présente Fancchon nouveau maire de Die.
J'ai vu que vous déteniez toujours un mandat N° 950555 émis par nostre maire de village de l'époque Mirandor, contenant 242 écus.
Pourriez vous, le plus rapidement possible,faire le nécessaire pour nous le rendre.
Ce mandat vous a été remis le 01 Septembre 1459 et devait estre rendu 3 mois plus tard soit le 01 Décembre 1459, hors à ce jour il est toujours en vostre possession.
Selon les termes du contrat une pénalité de retard est due à hauteur d'un écus par jour de retard soit 135 écus à ce jour 13 avril 1460.
Merci de vostre compréhension et de vostre diligence.
Fait à Die, le 13 avril 1460
Fancchon maire actuel de Die - Le 14 avril 1460, le sieur Bartholome a écrit:
- Expéditeur : Bartholome
Date d'envoi : 14/04/2012 - 00:08:22 Titre : Re: Mandat Bonsoir,
Comme vous le verrez dans l'énoncé du contrat, ce mandat n'est pas à mon nom mais à celui d'Antoine de Sevillano, qui m'a confié le coffre pour sécuriser mon voyage.
Je ne me sens pas redevable d'un coffre. Mais je compte passer par Dié dans les prochains mois, aussi, s'il vous fait réellement défaut, je me ferai un plaisir de vous le laisser, avec son contenu initial.
Cordialement, Bartholomé d'Anclair La loi : - Citation :
- o V.4.e.i : De la propriété du mandat :
Tout mandat, municipal ou ducal, reste propriété de l'instance l'ayant émis. Toute personne refusant de rendre un mandat après demande de l'instance émettrice ou s'en servant d'une manière n'ayant pas reçu l'approbation de ladite instance sera considérée comme escroc et jugée comme tel Courrier(s) :A envoyé dès la sortie de retraite de l'accusé - Citation :
- Messire Bartholome,
La demoiselle Fancchon, Bourgmestre de Dié en Lyonnais-Dauphiné, m'a récemment parlé d'un mandat émis par l'un de ses prédécesseurs et qui n'a toujours pas été rendu à l'heure où je vous écris.
Après quelques recherches, il est apparu que ce mandat a été initialement attribué à messire Antoine de Sevillano (ig : Pouilleux) qui, hélas, n'est plus de ce monde. Toujours d'après mes sources, il se trouve que c'est vous qui avez récupéré ce bien. De ce fait, vous avez le devoir de le rendre à son propriétaire légitime dès lors que celui-ci vous en fait la demande, c'est la loi en Dauphiné. Messire de Sevillano aurait du vous en informer au moment où il vous a remis le coffre.
Cette demande vous a été faite à la mi-avril de cette année. Si je comprend qu'on ne prévoit pas un voyage depuis Bourges jusqu'à Dié en trois jours, j'ose espérer que vous ne tarderez plus trop à venir en nos contrées pour remettre le coffre et son contenu à la mairie de Dié. Je suis certaine que le Bourgmestre en fonction saura vous remercier de votre diligence avec quelques verres de Clairette.
Il est de mon devoir de vous rappeler que, si et seulement si vous refusez de rendre le mandat, vous pourrez être poursuivi pour escroquerie. Dans l'absence de réponse de votre part deux jours suivant la réception de ce courrier, je me verrai dans l'obligation de transmettre votre dossier à la Justice Dauphinoise. Mais je suis certaine que, tout comme moi, vous ne souhaitez pas en arriver à de telles extrémités.
J'attends donc votre réponse très prochainement Cordialement
Ninoua Sergent de la Prévôté en Lyonnais-Dauphiné Dépôt de plainte : / | |
| | | Marsaly
Nombre de messages : 5654 Localisation IG : Die Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: DI/*** / ESCR - Bartholome [à classer affaire réglée] Dim 5 Aoû 2012 - 23:10 | |
| Merci Ninoua pour avoir monté le dossier, je surveille le gus. Est ce que Fan t'aurais aussi donné les missives qu'elle a envoyé à Ryoka, il a également un mandat mairie qui lui a été remis à la même date qu'Antoine. | |
| | | Ninoua
Nombre de messages : 2837 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: DI/*** / ESCR - Bartholome [à classer affaire réglée] Mar 7 Aoû 2012 - 19:06 | |
| Fancchon ne m'a donné que l'intitulé du mandat attribué à Ryoka mais j'ignorais qu'elle lui avait envoyé des courriers, sinon j'aurai pu aussi déjà monter le dossier. Si tu me mets ici les copies de ces courriers, je peux le faire, d'autant que Ryoka est sorti de retraite lui.
Je te montre ici ce que j'avais laissé à Fancchon dans le bureau de liaison au sujet du dossier Bartholome - Ninoua a écrit:
- Voila Fancchon, j'ai (enfin !) rédigé le dossier concernant le mandat que détient encore Bartholome. Pour l'heure, il est en retraite, je n'ai donc pas encore envoyé de courrier, mais je l'ai préparé, pour le jour où il en sortira.
- Citation :
- Messire Bartholome,
La demoiselle Fancchon, Bourgmestre de Dié en Lyonnais-Dauphiné, m'a récemment parlé d'un mandat émis par l'un de ses prédécesseurs et qui n'a toujours pas été rendu à l'heure où je vous écris.
Après quelques recherches, il est apparu que ce mandat a été initialement attribué à messire Antoine de Sevillano (ig : Pouilleux) qui, hélas, n'est plus de ce monde. Toujours d'après mes sources, il se trouve que c'est vous qui avez récupéré ce bien. De ce fait, vous avez le devoir de le rendre à son propriétaire légitime dès lors que celui-ci vous en fait la demande, c'est la loi en Dauphiné. Messire de Sevillano aurait du vous en informer au moment où il vous a remis le coffre.
Cette demande vous a été faite à la mi-avril de cette année. Si je comprend qu'on ne prévoit pas un voyage depuis Bourges jusqu'à Dié en trois jours, j'ose espérer que vous ne tarderez plus trop à venir en nos contrées pour remettre le coffre et son contenu à la mairie de Dié. Je suis certaine que le Bourgmestre en fonction saura vous remercier de votre diligence avec quelques verres de Clairette.
Il est de mon devoir de vous rappeler que, si et seulement si vous refusez de rendre le mandat, vous pourrez être poursuivi pour escroquerie. Dans l'absence de réponse de votre part deux jours suivant la réception de ce courrier, je me verrai dans l'obligation de transmettre votre dossier à la Justice Dauphinoise. Mais je suis certaine que, tout comme moi, vous ne souhaitez pas en arriver à de telles extrémités.
J'attends donc votre réponse très prochainement Cordialement
Ninoua Sergent de la Prévôté en Lyonnais-Dauphiné Dans le courrier que tu lui as envoyé en avril, tu as parlé de pénalités de retard. Je m'avance un peu (parce que ce n'est pas à moi d'en décider) mais j'ai préféré ne plus en parler car je crois qu'il sera plus enclin à venir rendre son mandat si on ne le menace pas de pénalités. Mieux vaut la carotte que le bâton, non ? :) C'est mon avis, mais si toi ou ton successeur souhaitez maintenir ces pénalités, je modifierai le courrier à votre convenance
Edit : Ryoka est sorti de retraite. Est-ce que la mairie lui a fait une demande pour qu'il rende son mandat ? Il est à Bourges, comme Bartholome. Ils pourraient faire le voyage ensemble pour rendre leurs mandats respectifs | |
| | | Marsaly
| Sujet: Re: DI/*** / ESCR - Bartholome [à classer affaire réglée] Mer 8 Aoû 2012 - 17:24 | |
| D'accord Ninou, le dossier Bartholomé/antoine est parfait. Pour Ryoka tout est à refaire puisque je n'ai pas les missives que Fan lui a envoyé donc on ne peut pas les produire dans le dossier et j'ai bien l'impression qu'elle ne lui a rien envoyé d'ailleurs. Je vais lui écrire maintenant et monter le dossier | |
| | | Ninoua
| Sujet: Re: DI/*** / ESCR - Bartholome [à classer affaire réglée] Jeu 9 Aoû 2012 - 0:05 | |
| Il me semble qu'elle m'a dit qu'elle ne lui avait pas écrit car il était en retraite à cette époque | |
| | | Marsaly
| Sujet: Re: DI/*** / ESCR - Bartholome [à classer affaire réglée] Jeu 9 Aoû 2012 - 0:20 | |
| D'accord Ninou, quand as tu envoyé la missive à Bartholomé ? Et une chose encore penses à toujours dater tes missives, celle que tu as envoyé pourrait entrainer un vis de procédure s'il a un bon avocat et pour mémoire Antoine était avocat des dragons, alors il s'en servira. | |
| | | Marsaly
| Sujet: Re: DI/*** / ESCR - Bartholome [à classer affaire réglée] Jeu 9 Aoû 2012 - 16:05 | |
| - Citation :
Expéditeur : Ryoka Date d'envoi : 09/08/1460 - 14:56:55 Titre : Re: Une affaire vous concernant Bonjour Marsaly !
Effectivement, j'ai oublié de rendre mon mandat avant de partir pour le Berry. Il est intact et je compte bien le rendre mais le problème c'est que du coup je suis un peu loin et c'est risqué pour moi de faire le chemin. C'est pourquoi j'attends mon frère Bartholomé qui devrait être pret en septembre pour m'accompagner.
A bientôt !
[En fait JD Bartholomé c'est JD Pouilleux, on est parti ensemble avec des mandats en oubliant de les rendre et du coup on est embêté depuis parce que c'est contraignant pour les RP de se taper un voyage aussi long juste pour des mandats.. Mais on va venir les rendre ensemble en Septembre, parce que lui n'a pas internet de tout l'été et moi je vais pas tarder à ne plus en avoir l'accès. Voilà voilà !] | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DI/*** / ESCR - Bartholome [à classer affaire réglée] | |
| |
| | | | DI/*** / ESCR - Bartholome [à classer affaire réglée] | |
|