Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
OnePlus Nord CE 2 5G – 8GB RAM 128GB – ...
Voir le deal
239 €

 

 Des idées, des propositions... Choisissez...

Aller en bas 
AuteurMessage
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 69
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Des idées, des propositions... Choisissez... Empty
MessageSujet: Des idées, des propositions... Choisissez...   Des idées, des propositions... Choisissez... Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 13:08

Bon j'ai enfin réussi à faire un résumé de la totalité des idées exposées durant la campagne. Nous n'avons pas tous le même point de vue, ça se saurait, donc je laisse à chacun la liberté de choisir les sujets qu'il souhaite aborder et lancer la discussion aux endroits appropriés. Profitez-en si ce sont des sujets qui vous tiennent particulièrement à cœur. Il n'y a pas de mauvaises idées justes des différences.

Économie

Citation :
Citation :
- Afficher en place publique des bilans économiques aussi souvent que possible afin de sensibiliser la population lors de pénuries

- Publication en place publique de la liste concernant les produits de luxe détenus et les proposer à la vente

- Récupérer une partie de la dette de la Couronne

- Pour pouvoir aider au mieux les mairies en difficulté, nous souhaitons qu'un état des lieux soit fournir au CaC ou au Bailli tous les 15 jours afin de trouver une solution pour palier aux différents problèmes qui pourraient survenir durant les mandats municipaux. Il ne s'agit là en aucune façon d'avoir la main mise voir même de critiquer la gestion des mairies mais cet état des lieux se révèlerait fortement utile en cas de révolte ou d'un maire quittant son poste avec les caisses.

- Création d'une chambre des CaM afin d'avoir un lien plus étroit entre le CaM ducal et les mairies. Aussi nous pensons que la nomination dans chaque ville d’un CaM municipal aura bien plus de poids puisqu'il s'agira d'une personne avec qui vous buvez régulièrement un coup en taverne aura bien plus de poids qu’un courrier du CaM ducal. Tous ces CaM municipaux devront à la fois connaître la situation de la ville, donc être au conseil municipal mais également en relation direct avec le CaM ducal pour connaître les volontés du conseil ducal et ainsi faire en sorte d’accorder au mieux les besoins et du Duché et ceux de la mairie.

- Instaurer une "Compensation aux maires". Un système de compensation pourrait être mis en place afin d'obtenir de meilleur résultat. Les maires se doivent d'être beaucoup plus sensibilisés sur le sujet minier compte tenu de leur proximité avec les villageois. Il nous semble donc important de créer un véritable échange.

- Actuellement, les bilans du CaM n’ont aucun intérêt pour ceux qui ne s’y intéressent pas, cela ne va pas les sensibiliser. Pour se faire nous proposons de faire du bureau du CaM un lieu vivant, où chaque villageois pourra poser des questions. Le CaM pourra ainsi expliquer les grandes orientations, féliciter ou au contraire appeler à la mobilisation les villageois, organiser des animations etc …

Citation :
-Favoriser le commerce intérieur entre les villes: Augmenter les échanges à l'intérieur du Duché pour que toutes les villes puissent s'en sortir et avoir de quoi vivre.

- Inciter les habitants à investir dans au moins un champ: Le but étant de diminuer les impôts par habitants et de fournir les marchés en matière première dont nous manquons.

-Mettre en place des impôts fixes: Pour aider les villes à s'organiser et à prévoir l'avenir.

-Mieux calculer la répartition par villes des achats de céréales: Pas de stockages inutiles.
...................................................................de viande: Stockage utile.

-Demander des bilans comptables visibles par tous les conseillers ducaux afin de tous les sensibiliser à ce grand problème qu'est l'économie.

-Aider radicalement les villes en difficulté: Dié et Montélimar sont des villes en souffrance et parce qu'un Duché fort se gagne avec des villes fortes, il est prévu de mettre en place un plan de redressement des dites villes. (Migrations de la population durant quelques jours/semaines, avec un apport de matières premières vitales)

Citation :
- Remise en place des taxes : une imposition uniquement basée sur la propriété terrienne et foncière a entraîné une forte baisse des possessions, certaines villes connaissent de ce fait des pénuries régulières. Les taxes sur les produits sont nettement plus justes puisque payées par tout le monde. Les supprimer a été une grossière erreur puisqu'en six semaines, si on se base sur les annonces ducales qui ont été faites tout le long de leur mise en place, elle ont rapporté environ 4000 écus. Un Duché en difficulté ne peut se passer d'une telle somme qui pourrait être investie pour relancer l'économie ducale, par exemple.

- Inciter les maires à instaurer un fonctionnement par filière afin de pallier les éventuelles pénuries.

- Révision de la loi sur les prélèvements

- Poursuivre le travail de communication sur les mines qui restent la meilleure source de revenus ducaux.

- Investir le produit des taxes dans des denrées peu onéreuses pour commercer par bateau avec les villes se trouvant sur le Rhône, afin que le foncet ducal serve à autre chose qu'à décorer le port de Vienne.

- Engager un MA qui s'occuperait d'écouler cette marchandise


Sécurité

Citation :
Citation :
- Allier mission In Gratibus avec mission Res Parendo.

- Nous souhaitons la mise en place d'entrainements -sous forme de simulation- afin de préparer les agents en cas de révoltes ou Etat de siège par exemple.

- Accorder à nos soldats les plus solides la charge de sécuriser les routes le plus souvent possible et ainsi laisser en priorité les plus faibles sécuriser les villes en attendant qu'ils prennent des forces.

Citation :
-Revoir le fonctionnement de l'école de la prévôté et lancer une forte campagne de recrutement.

-Proposer aux agents de la prévôté, de défendre bénévolement une fois de temps en temps: L'argent économisé serait alloué à l'ost pour les soldes des soldats.

-Proposer aux nobles de participer volontairement aux dons de ressources pour le grenier: Le but étant de participer activement à la vie du Duché tout en soldant les soldats.

-Mettre en place un meilleur suivi des forces nobiliaires: Actuellement le Major doit attendre le bon vouloir de la noblesse pour savoir ou elle se trouve, le but serait qu'en un coup d’œil il sache de quels éléments il dispose.

Citation :
* Compagnies nobiliaires :

=> appel aux roturiers pour les étoffer

=> établissement des campements en gargote

=> implication plus importante des nobles dans les CN par des entraînements et une demande de recensement plus régulière.

* Vaste projet de réforme avec la création d'un pôle sécurité :

=> création d'un lieu commun où toutes les informations seraient centralisées afin d'éviter la dispersion ( milice, ost, prévôté, douanes, CN )

=> grande réflexion sur le rôle du SDL : sa présence, ses obligations, ses devoirs.


Navigation

Citation :
Citation :
- Encourager les étudiants à prendre des cours de navigation pour que nous ayons au moins autant de capitaines que de navires.

Citation :
- Impliquer l'amiral dans son rôle pratique
* participation aux prises de décisions sur les évènements maritimes
* recensement des personnes ayant commencés des études de navigation
* création de voies commerciales avec les villes portuaires se situant sur le Rhône
* création de fiches précises et claires sur les devoirs du chef de port
* création et suivi d'une liste noire de bateaux interdits d'accostage


Justice

Citation :
Citation :
- Instaurer un droit de repentance pour les inéligibles.

Citation :
-Mettre notre coutumier en accord avec le codex Levan.

-Supprimer les incohérences, dues à nos nombreux volumes et aux changements réguliers des articles de loi.

Citation :
- Mettre l'accent sur la communication

* créer un bureau judiciaire en gargote afin d'informer les plaignants des résultats d'un procès qui serait passé en coopération judiciaire

* créer un bureau en légature ou le porte-parole demanderait aux maires de relayer dans leur courrier hebdomadaire l'essentiel des annonces ducales
ayant une incidence sur la vie quotidienne des lyonnais-dauphinois


Religion - Noblesse

Citation :
- Il nous semble nécessaire d'avoir une entrevue avec les autorités religieuses afin de lancer un débat autour du manque de vocations et de clercs dans nos villages. Voir s'il peut y avoir une aide à l'installation de nouveaux clercs ou pour les personnes souhaitant étudier la voie de l'Église.

- Il faut aboutir et signer le Concordat.

- Nous souhaitons donner la possibilité pour les conseillers ainsi que les nobles de proposer des personnes à l'Ordre de Saint Georges.

- Afin d'impliquer la Noblesse dans les affaires ducales, nous souhaitons leur soumettre une étude sur n'importe quel sujet régulièrement.


Communication

Citation :
- Afin de pouvoir vous informer au mieux de ce qui se passe au sein du conseil ducal, nous souhaitons que soit remis en place les bilans hebdomadaires.

- Certaines villes de notre Duché ne recoivent pas toujours les nouvelles des institutions ducales en temps et en heure, pour se faire nous lancerons une campagne de recrutement afin de pourvoir les postes de tenants postes vacants jusqu'alors.

- Nous estimons nécessaire de redynamiser le rôle du tenant poste qui n'est actuellement qu'un colleur d'affiches. Celui-ci pourrait recevoir les candidatures pour les institutions, s'occuper d'un mini journal ainsi que des doléances des villageois.

- Nous aimerions organiser un voyage regroupant au minimum 4/5 conseillers ducaux dont le trajet serait prévu et annoncé à l'avance afin de recevoir les doléances des gens en taverne ou dans les halles.


Diplomatie

Citation :
Citation :
- Nous voulons une reprise des rapports diplomatiques en place publique afin que tout un chacun puisse suivre l'actualité des provinces.

- Il est nécessaire d'organiser une campagne de recrutement active afin que notre Duché soit représenté dans tout le Royaume.

- Continuer la reprise des relations diplomatiques.

- Nous souhaiterions un rapprochement avec l'équipe économique afin d'aider dans la recherche de traités commerciaux.

- Une intervention de la Chancellerie Dauphinoise sur de gros sujets est important, cela nous donnera un rôle de mediateur.

- Nous encouragerons le prochain Chancelier à remettre des distinctions pour ceux s'étant illustrés au sein de la chancellerie. Distinctions qui ont été trop longtemps oubliées.


Citation :
-Refaire de la diplomatie en Dauphiné un art de la négociation au service du développement économique.

-Relancer l'information de l'état des frontières

Citation :
- faire en sorte d'avoir un chancelier et un vice-chancelier actif

- Implication des deux au CD, remise au gout du jour des rapports du chancelier

- Donner accès à un membre de Mercurol au bureau des tenants postes afin de ne rater aucune annonce ducale

- Impliquer les ambassadeurs dans les relations économiques avec les provinces environnantes


Université

Citation :
Citation :
- Rendre l'Université plus présente en gargote.

Citation :
- S'assurer de la coopération du recteur avec le conseil ducal à tout point de vue en continuant à veiller à ce que les cours proposés soit en adéquation avec les besoins actuels et à venir

- Un bureau ayant été ouvert au recteur au sein du conseil ducal pour améliorer la communication, il serait bon qu'il soit utiliser à bon escient.


Festivités

Citation :
Citation :
- Le Comité des fêtes n'étant que par trop délaissé par les membres du Conseil Ducal, un Conseiller Sans Portefeuille se verrait nommer membre honoraire du Comité afin de faire le lien entre le Comité et le Conseil.

Citation :
-Campagne d'hygiène : construire des latrines publiques modernes (avec seau d'eau) dans chaque village

-Relancer la Soule: Constituer une équipe Dauphinoise et organiser un tournoi avec nos voisins. (Utilisons les nouvelles méthodes de déplacement)

Citation :
- Relancer les campagnes d'évergétisme

- Réactiver le comité des fêtes ducales avec la participation de conseillers ducaux volontaires afin de retrouver les fêtes d'antan. Un duché animé est un duché ou l'on a envie de vivre.

- Raviver les collections ducales en commençant par le recrutement d'un intendant impliqué


Divers

Citation :
- Disposer d'un tableau en gargote indiquant les postes vacants en Lyonnais-Dauphiné, afin que chacun puisse s'investir au mieux.

- Continuer à faire des sondages d'opinions comme cela à été fait pour les taxes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Des idées, des propositions... Choisissez...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [GRANDLIVRE] des idées, propositions, réformes (livre I)
» Table ronde : questions, idées, propositions en tout genre .. communiquons !
» Propositions
» A vos propositions.
» Propositions pour l'Ost

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: