Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de précisions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Besoin de précisions Empty
MessageSujet: Besoin de précisions   Besoin de précisions Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 23:08

Auriez-vous des précisions ?

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2049754

.tofy a écrit:
Accompagnant Monseigneur David jusqu'a Orléans ou il devait prendre sa charge, Tofy s'était rendue à la cathédrale, elle frémit d'effroi en apprenant qu'un certain Xitnes, de triste mémoire, s'improvisait curé de Dié. La rage au ventre, elle prit encre et vélin et entreprit d'écrire au duc

[rp]A l'attention de son Altesse Samuel Rossal , Duc du Lyonnais Dauphiné

Bonsoir Altesse,

Je me nomme Tofy, je suis ex maire de Grandson et ex chancelière d'Helvétie.
Je vous écris ce soir pour vous mettre en garde contre les agissements d'un triste sire, j'ai nommé le sieur Xitnes, ex diacre de Fribourg, il vient d'emménager à Dié.
Altesse, cet homme était également conseiller confédéral, il a fuit l'Helvétie emportant une partie des caisses confédérales, je ne saurais donc trop vous suggérer de vous en méfier.
Mais il y a plus grave, cet individu vient d'officier en l'église de Dié, vous devez savoir que non seulement il n'a jamais été ordonné curé mais il a été démit de sa charge de diacre, et il pourrait bien être excommunié, je joints à ce courrier, le document en faisant foi, document datant du 22 août 1460.
En priant le Très Haut de vous protéger contre les agissements de ce mécréants, je vous présente, Altesse, mes respects les plus sincères.
Tofy[/rp]

Elle étala le courrier, y déposa l'affichette que son Eminence avait fait apposer un peu partout en Helvétie, et dont elle avait par bonheur emporté un exemplaire.


[rp]Besoin de précisions Besancon3
Aux habitants de la Ville de Fribourg,
Aux citoyens de la Confédération Helvétique,
Et aussi à ceux qui liront,


Nous, membres du Tribunal de l'Officialité Episcopale de Besançon avons entendu et statué sur "l'Affaire Xitnes".
Attendu que les différents témoignages montrent a plusieurs reprises le comportement indigne d'un clerc et tout simplement d'un aristotélicien.
Attendu des différentes réactions du messire Xitnes niant l'évidence ou réfutant les accusations d'une maniere parfois virulente.
Attendu que nous ne pouvons juger que les fais avérés et où il y a des preuves indiscutables
Attendu que la confiance placée en messire Xitnes a été rompue
Attendu qu'il n'y a aucune circonstance atténuante


En conséquence, le jugement du Tribunal est le suivant :
La confirmation de la révocation de messire Xitnes de sa charge de clerc de l'Eglise Aristotélicienne et donc de Diacre Sacristain de Fribourg.
Nous ne pouvons le révoquer de sa charge d'Aumonier de la Garde Episcopale, cette prérogative appartenant au Préfet des Vidames, mais un courrier lui sera envoyé.


En outre, ce jugement se voit associé des peines suivantes :
Messire Xitnes devra présenter des excuses publiques à l'ensemble des habitants de la Confédération Helvétique et ce, y compris aux citoyens alémiques et ceci, dans leur langue.
Nulle preuve indiscutable n'a été apportée concernant un détournement d'argent, mais si il advenait que ladite preuve puisse être produite, il devrait rembourser jusqu'au dernier écu de la somme dérobée. Cette clause n'est soumise à aucune durée de temps.
Messire Xitnes devra se confesser auprès de son Archevêque pour avoir honteusement menti à son Evêque et aussi devant le Tibunal.
Tant que ceci n'aura pas été fait, il sera interdit à Messire Xitnes d'exercer une quelconque charge dans le Clergé.
Enfin, que si il venait à outrepasser et à braver cette interdiction, il se verrait tout simplement excommunié avec tout ce que cela implique.


Nous ne pouvons que rappeler combien il est dangereux de mêler charges spirituelles et temporelles chez la même personne et qu'une extrême prudence s'impose.

Sed Lex, Dura Lex.


Pour l'Officialité Ecclésiastique de Besançon,

Père Uriel de Réaumont Kado'Ch, Cardinal-Archevêque de Besançon.
Besoin de précisions Sceauurieljauned1[/rp]

Prestement elle roula ensemble les deux parchemins, attacha solidement le tout aux pattes de son meilleur pigeon et le lança dans les airs

Vole pigeon, vole! Son Altesse doit être prévenue rapidement, ne traines pas.

Elle fit une prière muette pour que le volatile arrive sain et sauf au palais, tout en songeant à Xitnes et à tout le mal qu'il avait fait, Monseigneur Uriel était prévenu, bientôt les perfidies de ce faux curé allaient cesser[/rp]

Atila a écrit:
L'affaire était d'une extrême gravité qui concernait non seulement Grandson, canton souverain d'Helvétie et une grande partie du Peuple helvète mais aussi les décisions émanant de la Curie romaine à l'encontre du sieur Xitnes.

A la suite de son épouse, le borgne prit la plume pour écrire au Duc de cette province du Royaume de France pour confirmer la situation par laquelle le sieur Xitnes avait entrepris, malgré les attendus des membres du Tribunal de l'Officialité Episcopale de Besançon, de violer l'interdit.


Besoin de précisions 120828044454412479


[rp]Votre Grasce,

Tout d'abord, permettez-moi de vous adresser toutes mes félicitations pour votre couronnement qui implique de lourdes charges pour le rayonnement de votre province, charges qui je ne doute pas un seul instant sont le fruit de votre mérite apprécié par votre Peuple et soutenu tout aussi bien par la Curia Regis que par la Curie romaine.

C'est pourquoi, en tant que ex président du parlement helvète et d'autres fonctions plus récentes qui m'ont permis de maintenir une fervente relation avec le Peuple et d'être fidèle à ma religion, je me permets en tant que aristotélicien de vous mettre en garde contre sieur Xitnes, qui exerce une charge de clerc de l'EA sur vos terres malgré l'interdiction qui lui a été faite par le Tribunal de l'Officialité Episcopale de Besançon.

Cette personne pousse l'outrage à se présenter aux fidèles paroissiens de l'église de Dié en tant que nouveau curé.

Je laisse à votre appréciation, votre Grasce, la nature de cette imposture sur vos terres qui porte préjudice aux valeurs de l'ensemble d'une communauté aristotélicienne.

Bien respectueusement,
Atila[/rp]
Revenir en haut Aller en bas
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier


Nombre de messages : 1376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 13/10/2009

Besoin de précisions Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précisions   Besoin de précisions Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 0:02

Je suis en train de mettre les points sur les i au nivau religieu sur cette affaire.
Je ne vois pas enquoi cela concerne le Duché, la qualité de ses clercs et leurs différents avec d'autres personnes.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Besoin de précisions Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précisions   Besoin de précisions Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 0:14

Cela me concerne lorsque c'est affiché en place publique et qu'une missive m'est envoyée donc je ne vois pas en quoi cela ne concernerait pas le duché
Revenir en haut Aller en bas
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier


Nombre de messages : 1376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 13/10/2009

Besoin de précisions Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précisions   Besoin de précisions Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 22:53

Bien, a priori mon nouveau curé s'est essayé a la politique en Helvétie, ce qui ne lui a pas réussit.
A priori ces détracteurs l'ont poursuivi, quand je dis que vous n'etes pas concerné ce n'est pas un reproche envers vous mais envers eux.
Je trouve déplorable le harcelement dont il est victime.
Il a été accusé de détournement de fond publiques, mais sans preuves tangibles.
A ce que je crois comprendre les tensions en place publique étaient énormes, cela dit nous avons eut des différents énormes avec certains de nos concitoyens.
Je vous tieindrais au courrant quand j'aurrais plus d'information.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Besoin de précisions Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précisions   Besoin de précisions Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 23:08

Fort bien...
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel d'Amilly

avatar


Nombre de messages : 275
Localisation IG : Quelque part
Date d'inscription : 22/12/2011

Besoin de précisions Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précisions   Besoin de précisions Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 11:27

Ca ressemble en effet plus à une cabale politique qu'à de réelles charges contre lui qui pourraient causer des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de précisions Empty
MessageSujet: Re: Besoin de précisions   Besoin de précisions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de précisions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bureau du Doyen Misericus
» Précisions relatives à l'IG et le HRP et son utilisation
» Demandes d'avocat (maj 29 janvier 1463)
» Un besoin d'information
» Besoin d'un traducteur !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: