Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bureau du Doyen: Xitnes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gabriel d'Amilly

avatar


Nombre de messages : 275
Localisation IG : Quelque part
Date d'inscription : 22/12/2011

Bureau du Doyen: Xitnes Empty
MessageSujet: Bureau du Doyen: Xitnes   Bureau du Doyen: Xitnes Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 12:38

Citation :
Bureau du Doyen
Xitnes


    Bureau du doyen de la faculté Frère Nicolaïde de Théologie. C'est là que le doyen reçoit les étudiants en théologie ou les futurs étudiants de la Faculté afin de répondre à leurs questions diverses et variées.
Revenir en haut Aller en bas
xitnes

avatar


Nombre de messages : 131
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/08/2012

Bureau du Doyen: Xitnes Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Doyen: Xitnes   Bureau du Doyen: Xitnes Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 18:49

Bonjour,

Je viens me plaindre, concernant les cours de langues et autres cours de Théologie!

Je me fait chier a ne pas prendre d emploi la journée, quand je vois qu il y a un cours a l uni qui m interesse, et qu arrive t-il? Il est plein, pas de place!!

C est le merdier, votre planning!!!! On ne sait jamais a quelle heures sont les cours, vu que dans le planning c est pas marqué.!!!!!

Exemple le grec ou le latin: une fois il est marqué 19h, mais a 18h il est deja donné, une fois il est a 19h et il est donné a 19.30h

ET AUHOURD HUI????


Citation :
jeudi 25

-Maîtrise du Grec (19h) El_fifi


Je me connecte a 18h30 (heure francaise), le cours est plein!!!!!! UN MERDIER sans nom, est ca depuis quelques temps!!!

Donc changer moi ca, et si vous etes pas capable de faire les choses, correctes, je quitte le duché et vais etudier dans un autre duché, ou les cours sont fiable quand aux heures donnée?
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel d'Amilly

avatar


Nombre de messages : 275
Localisation IG : Quelque part
Date d'inscription : 22/12/2011

Bureau du Doyen: Xitnes Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Doyen: Xitnes   Bureau du Doyen: Xitnes Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 19:44

C'est presque sans attendre d'être invité dans le bureau de Gabriel que le prêtre pénétra dans la pièce et après l'avoir salué s'emporta contre les horaires des cours. Lorsque Gabriel, qui n'avait pas bougé durant la diatribe, fut certain que Xitnes avait terminé, il prit à son tour la parole, mais beaucoup plus calmement que son interlocuteur.

Bonjour mon Père. Si vous souhaitez prendre place pour être plus à l'aise pour discuter de cela, je vous en prie, asseyez-vous sur l'un des sièges disponibles.

Bien que j'apprécie peu votre langage et ne comprends pas tout ce que vous me dites, sachez, mon Père, que j'entends bien vos doléances et que je les comprends. Cependant, le programme des cours proposés à l'Université n'est en aucun cas de mon ressort, en tant que doyen je suis là pour aider les étudiants de ma faculté en les conseillant dans leurs études et en leur apportant mon aide, mais je ne participe pas à l'élaboration du programme de cours, seule la Rectrice s'en occupe, je ne peux donc rien faire pour vous si ce n'est transmettre à la Rectrice vos doléances, mon Père.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel d'Amilly

avatar


Nombre de messages : 275
Localisation IG : Quelque part
Date d'inscription : 22/12/2011

Bureau du Doyen: Xitnes Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Doyen: Xitnes   Bureau du Doyen: Xitnes Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 9:12

Le vieux Père Ranuccio, confesseur, ancien précepteur et surtout confident et ami du jeune Amilly n'avait pas accompagné le jeune homme dans on périple oriental, il était trop vieux pour ça, mais il s'assurait de garder le lien entre Gabriel et le Dauphiné où il conservait certaines responsabilités et qui restait quoi qu'il arrive sa terre natale et le lieu où vivait sa famille. Même à l'autre bout du monde il souhaitait donc garder un oeil sur le Duché.

Les étudiants de la Faculté avaient été prévenus de l'absence temporaire mais à durée indéterminée du jeune Amilly, mais celui-ci avait nommé le Père Ranuccio pour assurer le suivi et l'aide des étudiants durant son absence. Lorsqu'on lui apprit que la Faculté accueillait un nouvel étudiant, ce qui était plutôt rare, le vieux prêtre se mit donc au devoir de le rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Bureau du Doyen: Xitnes Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Doyen: Xitnes   Bureau du Doyen: Xitnes Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 20:25

Le Cardinal avait remplît tous les formulaires, il avait détaillé ses connaissances, et avait fait le tour des salles de l'université. Il n'était pas un jeune étudiant insouciant et savait pertinemment ce qu'il voulait et ce qu'il ne voulait pas. C'est pourquoi il se rendît directement après avoir assouvît les besoins d'une administration académique, devant le bureau du doyen des étudiants et professeurs voie de l'Eglise.

Il frappa à la porte en chêne du bout de sa canne puis attendît qu'on l'autorise à entrer.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel d'Amilly

avatar


Nombre de messages : 275
Localisation IG : Quelque part
Date d'inscription : 22/12/2011

Bureau du Doyen: Xitnes Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Doyen: Xitnes   Bureau du Doyen: Xitnes Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 21:24

Le vieux prêtre s'apprêtait à sortit lorsque l'on frappa à la porte du bureau du doyen. S'arrêtant un instant dans son mouvement, surpris, il alla finalement lui-même jusqu'à la porte du bureau et l'ouvrit.
Il fut alors pris d'une grande surprise en découvrant face à lui un prince d'Eglise, car un homme vêtu de rouge comme celui qui l'était en face de lui ne pouvait être que cardinal. Et il n'y avait pas des dizaines de cardinaux arrivés ces derniers temps en Dauphiné et s'étant inscrit, de plus, à l'Université.

S'abiment dans une profonde inclination du buste, le Père Ranuccio s'écarta en même dans de la porte pour inviter son illustre visiteur à pénétrer dans la pièce et salua Tully.


Eminence, mes hommages. Je vous en prie, entrez et prenez place. C'est un grand honneur de vous recevoir en ces lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Bureau du Doyen: Xitnes Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Doyen: Xitnes   Bureau du Doyen: Xitnes Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 11:50

Tully sourit en voyant qu'un religieux était aussi le Doyen de la faculté de Théologie de l'Université de Lyon. Il tendît sa main droite gantée de pourpre et surmontée de l’anneau cardinalice, pour le baiser rituel. Il s'avança doucement puis s'installa dans un des deux fauteuils installés devant un lourd bureau en chêne massif.

Bonjour Mon Père, tout l'honneur est pour moi. Je tenais à vous saluer, puisque j'avais emménagé icelieu il n'y a pas longtemps, et que je tente par tous les moyens de m'intégrer à ma nouvelle patrie, et à rallier avec moi toutes les forces religieuses du Duché. Ceci afin d'offrir de l'aide aux Archevêques/Évêques ayant paroisse en Lyonnais-Dauphiné pour faire du Duché, un modèle en Aristotélisme.

Puis il soupira et regarda le bon prêtre dans les yeux

Mon frère, je vais poursuivre mes études ici, afin de me rapprocher du Très-Haut, car chacun sait que l'élévation intellectuelle contribue de facto à l'élévation spirituelle. Mais j'aimerais créer quelque chose ici. J'ai au début pensé à un Ordre de prêtres, pouvant prêcher et dispenser offices en Lyonnais-Dauphiné, mais la création d'un ORR, est une procédure fastidieuse, et je n'ai pas envie de créer un autre monastère, d'exclusion. Je voudrais que organiser les enseignements de bases, par les sacrements, proposer une présence quotidienne, par roulement, de prêtres en place publique. Boucler ce Concordat, qui est à la discussion depuis bien trop longtemps, et puis beaucoup d'autres projets, dont je ferais référence en temps voulu. Je crois qu'il est possible de créer en Lyonnais-Dauphiné, un phare géant de l'Aristotélisme, pour contre-balancer l'influence de Genève toute proche.

Auriez vous un avis général, sur la situation de l'Aristotélisme en LD, sur les projets que j'ai mentionné, et sur d'autres sujets qui pourraient m'intéresser ?
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel d'Amilly

avatar


Nombre de messages : 275
Localisation IG : Quelque part
Date d'inscription : 22/12/2011

Bureau du Doyen: Xitnes Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Doyen: Xitnes   Bureau du Doyen: Xitnes Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 22:04

L'anneau cardinalice fut embrassé, une première dans la vie du vieux prêtre. Puis une fois le cardinal installé, Ranuccio referma la porte et vint s'asseoir aux côtés du cardinal, et non pas de l'autre côté du bureau. Par principe, le vieux prêtre ne prenait pas la place de son jeune maître, même en son absence et bien qu'il fut chargé par celui-ci de le remplacer durant son absence.

Sachant son frère dans la Foi natif de la péninsule italienne tout comme lui, même s'il ne savait pas exactement d'où, le vieux prêtre s'autorisa quelques paroles en italien, également car il lui était plaisant de pouvoir parler sa langue natale de nouveau.


Eminenza, è un grande piacere ed un grande onore di incontrarla e riceverla qui.

Dans ce simple bureau universitaire, il ne pouvait guère proposer à son visiteur boisson pour se désaltérer ou douceur pour se nourrir, il se contenta donc d'écouter le cardinal, qui eut des paroles fortes intéressantes que Ranuccio ne manqua pas de mémoriser pour les retranscrire sur papier les plus fidèlement possibles afin de les faire parvenir ensuite à son jeune maître, où qu'il soit.
Comprenant à la manière de s'exprimer du cardinal qu'il devait y avoir confusion sur l'identité du vieux prêtre, Ranuccio décida de clarifier les choses avant de répondre aux questions de Tully et d'approfondir la discussion qu'il avait engagé.


Eminence, je vous prie de me pardonner j'aurais dû vous l'annoncer dès le début, vous n'avez certainement pas été averti, mais je ne suis pas le doyen de la Faculté. Je suis le Père Ranuccio, confesseur et secrétaire de Messire Gabriel d'Amilly, qui est le doyen de la Faculté, malgré son jeune âge. Cependant son étude de la théologie depuis sa prime jeunesse et ses grandes connaissances du Très Saint Dogme et du Très Véridique Droit Canon l'ont naturellement disposés à obtenir cette honorable fonction en l'Université de Lyon.

Il est actuellement en voyage, vers l'Orient. Il a étudié les mystérieuses tablettes écrites en arabe dès leurs découvertes un eu partout sur le Vieux Continent et recherche actuellement à percer leurs secrets, en faisant route vers le Grand Est. J'assure son remplacement durant son absence.
Cela étant dit, je ne sais si son Eminence préfère continuer à deviser avec moi ou attendre le retour de mon jeune maître.
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Bureau du Doyen: Xitnes Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Doyen: Xitnes   Bureau du Doyen: Xitnes Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 22:41

Il sourit quand il entendît le vieil homme lui parler en italien, il sourit puis lui répondît

Il piacere è condiviso, mio padre ... Ho davvero pensato che tu fossi il sacerdote e decano della facoltà di teologia ... Sapete quando sarà tornato a Lione Delfinato ?

Puis tout en posant les bras sur les larges accoudoirs du fauteuil

Mes questions valent aussi pour vous mon père. Entre hommes de foi, il n'est nul secret.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel d'Amilly

avatar


Nombre de messages : 275
Localisation IG : Quelque part
Date d'inscription : 22/12/2011

Bureau du Doyen: Xitnes Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Doyen: Xitnes   Bureau du Doyen: Xitnes Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 1:47

Le vieux prêtre sourit en entendant le cardinal parler italien, cela faisait tellement longtemps qu'il n'avait pas parler sa langue maternelle avec quelqu'un qu'il en était tout content.
Secouant légèrement la tête de gauche à droit, Ranuccio répondit à Tully.


Purtroppo Eminenza, no. Gabriele sé non lo sa. Nella sua ultima lettera, mi ha solo detto che lui era a Silvi, negli Abruzzi, ed era in partenza per il regno della Polonia.

Puis il hocha la tête aux propos du Cardinal et continua sur ce sujet.

Fort bien. Par ailleurs, les réponses que je vous ferais seront, en substance, celles qu'auraient pu vous faire Gabriel à ma place. Il s'avère qu'avant d'être son confesseur et secrétaire particulier, je fut son précepteur dès sa plus tendre enfance et que je l'ai initié très tôt à la théologie et surtout à l'exégèse du Très Saint Livre des Vertus, il est donc vrai qu'en presque tous points, nous avons les mêmes réflexions et les mêmes avis.

Il fit une brève pause avant de se remémorer les questions précédentes de Tully pour y répondre le plus fidèlement possible.

Sachez tout d'abord que c'est une grande joie de pouvoir compter parmi les habitants du Lyonnais et du Dauphiné un cardinal de notre Eglise. Nos peuples sont fort pieux, mais la religion a perdu ici son caractère publique, fautes de prêtres et de clercs présents, actifs et visibles et aussi à cause d'autorités politiques à la Foi que je qualifierais, pour ma part, de douteuse.
Votre but et louable, et tout à fait réalisable car vous trouverez ici le peuple du Très-Haut tout à fait réceptif et fort pieux, comme je l'ai déjà dit.
Vous allez par contre avoir fort à faire avec nos prélats et religieux selon moi, car eux, sont peu visibles, si ce ne sont même des inconnus pour certains.
Le cas de la province d'Embrun, par exemple, est éloquent et est une aberration qui révolte les fidèles de cette province depuis des années mais les pauvres n'ont jamais été entendus, ou écoutés, et trop souvent découragés, lorsqu'ils ont tenté de renverser la situation, par les lenteurs et la complexité de l'administration romaine qui centralise tout aux détriments des provinces.


Se sentant en confiance avec le Cardinal, Ranuccio avait décidé de parler en toute honnêteté, mais en restant toujours respectueux. Il pensait que Tully entendrait et comprendrait ses paroles sans prendre ombrage des éventuelles critiques qui transparaîtraient parfois à travers elles.

Le projet que vous nourrissez est fort intéressant et serait une nouveauté passionnante à mettre en place et une bonne expérience avec les volontés suffisantes et nécessaires.
Concernant le concordat, c'est en effet un dossier qu'il est grand temps de clore car les discussions qui ont lieu à ce sujet ne servent à rien. Combien de fois ai-je entendu Gabriel se plaindre de la stupidité et de l'aveuglement de ses confrères du Conseil ducal lorsqu'il était juge du Duché et qu'il essayait de faire avancer le débat ? Il va vous falloir bien de la patience pour arriver à y mettre un terme.

En somme, donc, le Duché est composé de peuples forts pieux et dévoués à l'Eglise, il n'y a guère d'hérésies répandues en nos terres ou alors en quantité si infime, et si discrètes dans leurs pratiques qu'on ne les remarque même pas.
Le problème en Lyonnais et Dauphiné vient surtout du manque de présence et d'implication des représentants de l'Eglise et des problèmes de communications et d'ententes avec les autorités temporelles. Il faut cependant admettre que la géographie des provinces spirituelles en notre Duché n'aide guère en cela, au contraire.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du Doyen: Xitnes Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Doyen: Xitnes   Bureau du Doyen: Xitnes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du Doyen: Xitnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bureau du Doyen: Personne
» Bureau du doyen Ingresstar1er
» Bureau du Doyen Misericus
» Bureau du Doyen Guidel
» Bureau du Doyen Nestor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 3 - Couvent des Cordeliers - Université de Lyon :: Archives de l'Université-
Sauter vers: