Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter le coffret Pokémon Collection ...
Voir le deal

Chambre des comptes

+25
Aelys Rossal
Domitill_De_Hauterive
nicolas_de_cues
Vinou
Ken cohiba de l'Isle
bounette
xitnes
Eleane
Kye
ericx
daisy.
Meomaky
Tsouika
Belibaste
bellabs
Maycka Baccard
dame-isabeau
Laly
Eléanna
Lightwarrior
Zol75
charles1
Sylvain_d_Aupic
Binette56
elo72
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Laly

Laly

Localisation IG : valence

Chambre des comptes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chambre des comptes   Chambre des comptes - Page 9 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 14:09

bella pourrais tu me dire exactement se que je possede au nom de la mairie merci
Revenir en haut Aller en bas
Zol75

Zol75

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Chambre des comptes   Chambre des comptes - Page 9 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 19:42

Je veux pas faire mon boulet mais il me semble qu'on en a déjà parlé. Le maire se doit de faire un bilan chaque semaine (enfin quand il le peut). Le dernier remonte à plusieurs semaines. Où en sont les finances ainsi que les biens détenus par la mairie ? Nous sommes en droit de le savoir. ne pas le communiquer pourrait être prit pour une défiance vis à vis des conseillers donc j'insiste.
bellabs

bellabs

Localisation IG : paris

MessageSujet: Re: Chambre des comptes   Chambre des comptes - Page 9 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 23:06

Voilà pour te répondre laly: 5258

Quand à toi ZOl il me semble qu'on en a déjà parlé et que je t'ai dit que moi je trouvais que c'était une perte de temps et que je n'étais pas pour. Il a jamais été écrit noir sur blanc qu'il était dans le devoir du maire de donner un regard sur le budget de la mairie. Personne ne le fait ailleurs et ca surprend même certaines personnes que certains conseillers insistent lourdement sur ce point. Moi aussi je vais commencer à croire Zol que tu ne me fais pas confiance et que tu me défis!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chambre des comptes   Chambre des comptes - Page 9 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 0:55

Il est vrai qu'on entend parler d'excédent mais on ne sait pas exactement de quoi on parle car on ne connait pas le montant de la trésorerie de la mairie.

- Caisses de la ville
- Les marchandises de la mairie
- Mandat en cours
- Statistiques du village
- Marché villageois
- les flux

c'est vrai qu'avoir ses infos pour que chacun puisse savoir où on en est et conseiller au mieux n'est pas une question de confiance mais de nécessité.

Je ne comprends pas ce refus.
Meomaky

Meomaky

MessageSujet: Re: Chambre des comptes   Chambre des comptes - Page 9 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 7:28

Les murs ont des oreilles, allez savoir qui pourrait se cacher dans des passages secrets et entendre par la même des informations sensibles.

Point besoin de connaître l'état exact des finances, la trésorerie est bonne, si vous avez des propositions à faire partez de cet état de fait Wink
bellabs

bellabs

MessageSujet: Re: Chambre des comptes   Chambre des comptes - Page 9 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 9:11

Bin non justement Huna. Ces infos comme vous dites c'est le maire qui les a. Le maire connait la situation et vous en parle quand je vous dit à coté qu'on a reçue un don de 28000 écus vous devriez tout de même vous dire que vous avez largement de quoi proposer. De plus je communique régulièrement pour dire les manques de la mairie.

J'ai parlé du manques de fruits et de viandes pour la simple et bonne raison que personne ne vend des carcasses dans le duché et que les villes fruitières tournent au ralentis elles aussi. Pour le reste il y a de tout pour parer à une éventuelle crise.

Maintenant je ne vois absolument pas en quoi avoir un regard sur le budget peut vous servir en tant que conseillère. Mais si vous m'expliquez concrètement par un exemple en quoi cela est "nécessaire" pour reprendre vos propos je reste ouverte et à votre écoute.
Zol75

Zol75

MessageSujet: Re: Chambre des comptes   Chambre des comptes - Page 9 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 20:26

Je ne crois pas que ce soit une question d'utilité à titre personnel mais juste savoir ce dont dispose la mairie sans y voir méfiance ou défi. Le demander n'est pas un crime de lèse majesté quand même. Les anciens maires, dont moi, le faisions de bonne grâce même si les caisses étaient bien maigres.

De plus, un maire se doit de rendre des comptes sur la gestion de la mairie aux conseillers, il s'agit quand même des biens de la municipalité. Certes, il n'y a pas de texte dans le coutumier qui l'y oblige mais c'est la moindre des choses, à mon humble avis, que les conseillers sachent comment le maire gère les finances.

C'est pas "Secret Défense" ce budget. Ici il n'y a que des hommes et des femmes au service de la ville. Alors oui, je veux savoir ce que nous avons en stock et en cas de refus je pourrais aussi me targuer de méfiance ou de défi. Alors la réponse "c'est le maire qui les a" c'est un peu court comme un air de dire "circulez y'a rien à voir". Les manques on les connais. Pas besoin d'être devin pour ça, il suffit de voir le marché même, il faut en convenir, qu'il n'est pas si mal achalandé sauf pour la viande / carcasses mais le problème est identifié.

Mine de rien, nous avons un nouvel éleveur de groin groin : Aude. On devrait petit à petit retrouver de quoi alimenter le marché.

Justement, en parlant d'Aude, nous sommes quelques villageois à l'avoir aidé pour s'installer. Donc il me vient une idée : au lieu de filer les picaillons de la mairie à d'autres maires, pourquoi ne pas aider d'abord et en premier nos propres concitoyens ? On manque d'éleveurs ou de cultivateurs ? alors faisons des prêts pour que certains s'installent durablement et j'y vois plusieurs avantages : un marché approvisionné, du travail pour les artisans et une monnaie d'échange pour la mairie sur le marché ducal.

C'est pas bête ça ? Very Happy 

bellabs

bellabs

MessageSujet: Re: Chambre des comptes   Chambre des comptes - Page 9 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 22:10

Il y a rien qui ne m'oblige à le faire non. Et il y a bon nombre de personnes qui pensent comme moi. Ce qui me conforte dans mon hypothèse que vous voulez savoir cela parce que vous ne me faites pas confiance!

Ca ne vous sert absolument à rien de savoir combien il y a d'écus et ce que possède la ville. ABSOLUMENT A rien! Vous ne m'avez toujours pas donner d'argument pertinent à ma question : En quoi cela vous est nécessaire? Vous n'avez pas de réponse a fournir et c'est pour cela que vous ne savez pas quoi répondre.

Maintenant je suis assez sincère avec vous, je vous dit régulièrement les manques de la ville et quand je vous dit oui la trésorerie va bien pour qu'on se permette de faire des dons à d'autres villes vous êtes censé me croire sur parole.

Je n'ai aucun compte à vous rendre, et ca j'en ai parlé aux autres maires et ils m'ont dit de me méfier de ce genre de personnes qui demande des comptes au maire!

Ya 6000 écus en caisse et je réitère il ya de tout comme denrée sauf viande et fruit.

Ensuite votre idée est bonne concernant l'aide à l'installation mais il semblerait que si vous aviez suivit un peu le contrat existe déjà pour aider les gens a s'installer et prendre un champs que la mairie conseille....

Et pour finir on peut aider les gens a changer de champs lorsque c'est dans l'intérêt de tous et que le villageois a suivis le conseil du maire mais encore une fois ceci n'empêche pas d'aider aussi les autres maires. Vous les détestez tant que ca les autres maires?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chambre des comptes   Chambre des comptes - Page 9 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 23:38

Un conseiller ne doit pas demander un rapport des comptes de la mairie car ce serait un manque de confiance envers le bourgmestre.
le bourgmestre ne doit pas rendre compte et il faut se méfier des gens qui demandent de rendre compte.

Heu, en gros personne ne se fait confiance?

Belle mentalité...

Des arguments il y en a :

- demander à un aveugle d'avancer sans canne, et vous verrez s'il ira loin...
savoir ce que possède la mairie est nécessaire aux conseillers qui veulent savoir ce qu'il en est exactement de leur filière, ce qu'il y a en mairie exactement permet d'agir en fonction et ainsi réguler leur filière.
- Le maire peut faire des achats sur le marché du village pour le compte de la mairie : donc en sachant qu'est ce qui est vendu/ acheté, suivre l'évolution des flux permet de conseiller un maire sur les provisions sur charge tout au long de son mandat.
- le budget local est discuté, voté. En effet, les conseillers votent pour ou contre certaines dépenses par exemple
- faire un calendrier prévisionnel du budget
- les habitants du village sont différents tant au niveau de leur avancement (niv 1, 2, 3, 4) et leur besoin ne sont pas les mesmes. De mesme que pour ceux qui possèdent un champs de blé, un élevage de cochon etc, de mesme que pour ceux qui ont une échoppe (boulangerie, charpentier, tisserand etc.)
Etant donné que le maire gère un ensemble de marchandises, on peut mettre en place un certain nombre d'échanges marchandises avec toutes ces personnes, et également apporter notre aide, les conseiller au mieux.

Par exemple, la mairie possède 100 maïs et l'on sait qu'il y a un éleveur de cochons qui en a besoin pour ses animaux. Il est pauvre et a un peu de mal. Mais en revanche, il a un grand champs de blé et possède 50 épis de blé en stock.

En sachant cela, on peut proposer des échanges marchandises avec des chiffres concrets!
Par exemple, le conseiller en blé dit tient, tu as 50 épis de blé, et je dois en fournir au duché pour les naissances de bétail. je sais que la mairie peut te fournir 50 mais mais en échange, je te prendrai bien ton blé.

en sachant les chiffres, les conseillers développeraient les capacités de marché entre les villageois et la mairie.

Ou.... oh je vois que Dié a 10 carcasses en trop, et je sais qu'ils sont en manque de chapeau. Qu'est que qu'on peut faire? Voyons ce qu'a Valence! Oh mais que vois-je! Valence a 10 chapeau dans ses caisses.
Tient, je vais développer les capacités de marché entre villages.
Hop le conseiller en élevage va se mettre en relation avec le conseiller des tisserands.

La mairie a 6000 écus dans sa bourse, et je sais que moi, conseiller en lait, j'aimerai plus d'élevage de vache.
Mais j'ai vu un petit gars qui va bientôt pouvoir avoir un champs mais il lui manque 200 écus.
Et si on l'aidait à avoir son élevage? On serait tous gagnants!

Voyons voir le budget de la mairie. Est ce que la mairie peut se permettre de lui faire un pret à ce p'tit gars?
Oh ba oui, on est large il restera 5800 écus. C'est tout bon!

etc. etc. Les exemples sont inépuisables!

Avec des chiffres, on travaille sur du concret!

Moi je ne comprends pas ce refus catégorique en fait... Pourtant, j'en ai fait des conseils municipaux en LD, et c'est la 1ère fois que je vois ça!

Je ne comprends pas la raison du refus... Je cherche... mais à moins d'une suspicion sur les conseillers, je ne saisis pas.
bellabs

bellabs

MessageSujet: Re: Chambre des comptes   Chambre des comptes - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 7:33

Je ne suspecte pas les conseillers je leur demande de me faire confiance et de suivre mes directives. Tout ce que vous venez de dire Huna je le fais déjà moi même toute seule car c'est un peu le rôle du maire de faire en sorte que le marché ait toujours un équilibre alimentaire et en denrées. Toute l'argumentation que vous venez de tirer est juste mais ce n'est pas aux conseillers de réfléchir à cela il me semble que les conseillers doivent travailler sur leur filière et vérifier qu'il n'y ait aucun manque de leur filière sur le marché.

Ils doivent aussi travailler en collaboration avec le maire si vous me dites "oh un tel veux changer de champs" c'est à moi de dire "on peut l'aider parce que nous avons 6000 écus en caisse".

Si les conseillers gèrent tout je ne vois pas alors à quoi sert le maire.... Et pour les rachats et les reventes encore une fois je ne comprends pas en quoi ca regarde les conseillers. Il n'y a rien a cacher mais je ne crois pas qu'au CD la trésorerie soit montré a tout le monde. Et j'ai rediscuté avec les maires sur ce point même dans leur archives il n'y a rien sur la présentation du budget.

Pourquoi au lieu de vous mettre le détail du budget vous ne viendriez pas me poser les questions qui vous intéresse pour votre filière. Si Huna vous avez besoin d'une information sur le blé la farine ou le pain il n'y a pas de probleme je peux vous en parler à vous mais je ne vois pas l'intéret de tout mettre ici surtout que lorsqu'on voit l'utilité ancienne des comptes il n'y avait aucun travail de fait la dessus....
Meomaky

Meomaky

MessageSujet: Re: Chambre des comptes   Chambre des comptes - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 18:04

Je ne peux que rejoindre les propos de notre Maire. Il n'y a pas de CaC municipal, Bellabs se charge de ce domaine, je suis sûr qu'elle fait ce qu'il faut en ce sens.
Ne pas connaître les fonds ou marchandises en stocks ne devrait pas être un frein à note rôle de Conseiller.

C'est bien la première fois que j'entends des Conseillers réclamer des comptes sur le budget, habituellement ce sont les autorités Ducales ou Comtales qui font de telles demandes. Pour vérifier qu'il n'y ait pas d'abus ou de fraudes.

Une telle insistance de votre part est déconcertant.
Zol75

Zol75

MessageSujet: Re: Chambre des comptes   Chambre des comptes - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 19:36

Répondant au maire sur un ton calme et posé.

Citation :
Je n'ai aucun compte à vous rendre, et ca j'en ai parlé aux autres maires et ils m'ont dit de me méfier de ce genre de personnes qui demande des comptes au maire!
ShockedC'est la meilleure. Comment ça un maire n'a pas de comptes à rendre ? Tous tes prédécesseurs le faisait sans que ça ne pose le moindre soucis. Moi, je le faisais en trouvant normal de faire un compte-rendu sur ma gestion. D'autres l'on fait aussi et ils n'ont jamais ressenti de méfiance à leur égard. Je ne sais pas qui a pu répondre mais les temps on bien changé il me semble. Mais oui, se méfier de conseillers qui demande des comptes ça craint. On se demande ce qu'ils ont derrière la tête. Dire qu'on parle de confiance. Confused 

Citation :
Vous n'avez pas de réponse a fournir et c'est pour cela que vous ne savez pas quoi répondre.
Bin voyons, il me semble qu'Huna comme moi avons donné notre avis sur l'intérêt de connaitre ce que détient la mairie mais tu fais fi de ne pas vouloir entendre ou comprendre.

Citation :
Vous les détestez tant que ca les autres maires?
Franchement, comment peux-tu avancer de telles inepties ? Les autres maires (enfin les anciens) sont des amis anciens et pour la plupart d'entre eux, notre amitié à commencé lorsque nous étions à la Prévoté. Ca créé des liens ces petites institutions^^. Mais une fois de plus tu n'entends pas ce que je dis. Je suis pour aider une mairie en cas de pillage afin de l'aider à relever la tête et soulager ses habitants. Mais, et je pense que nous sommes tous d'accord sur un point : c'est que ce sont les Valentinoises et Valentinois qui doivent profiter de la bienveillance de la mairie, sous conditions je te l'accorde.

Alors oui, tu l'as dit et redit, c'est pas 200 écus par ville qui va plomber les comptes mais sur le principe ça me fait tiquer.

Citation :
je ne vois pas l'intéret de tout mettre ici surtout que lorsqu'on voit l'utilité ancienne des comptes il n'y avait aucun travail de fait la dessus....
Aucun travail ? Bin fallait se le coltiner quand même le rapport. Chaque conseiller pouvait se faire une idée de ce que faisait le maire comme travail. C'a s'appelle la transparence.

Se tournant vers Meo et arquant un sourcil.

Citation :
Ne pas connaître les fonds ou marchandises en stocks ne devrait pas être un frein à note rôle de Conseiller.

Non, ce ne l'est pas et ça n'empêche personne de travailler.

Citation :
C'est bien la première fois que j'entends des Conseillers réclamer des comptes sur le budget

Ce n'était peut être pas monnaie courante dans les conseils où tu as officié mais rien ne l'interdit.

Citation :
Une telle insistance de votre part est déconcertant.
En tant qu'ancien maire de Valence, 5 fois quand même, je pense avoir assez d'expérience et de recul pour insister. Je n'ai jamais caché mes bilans, c'est aussi une preuve du travail accompli auprès des conseillers. J'avais fait de cette devise la mienne : VERBA VOLANT, SCRIPTA MANENT.

Je pense que ça reste d'actualité sans remettre en cause l'honnêteté du maire ou de ses compétences.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chambre des comptes   Chambre des comptes - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 20:08

Ainsi, le seul argument avancé, enfin si l'on peut appeler cela un argument pour expliquer le fait de ne pas faire de bilan de gestion est : il faut faire confiance au maire...

Hum...

Le refus catégorique d'apporter des éléments sur le flux des marchandises, des achats/vente me laisse pantoise...
Car à l'instar de vous qui trouvez nos interventions vides d'arguments, je trouve les vostres inexistants.
Je n'insiste pas pour connaitre les bilans de gestion, je m'interroge simplement sur votre motivation quant à ne pas les communiquer à vos propres conseillers en avancant ce que j'estime estre utiles.

Je n'avais jamais vu cela auparavant... D'où mon intervention icilieux. Pourtant j'ai été au conseil municipal de Vienne, Dié et Valence plusieurs fois...

Je ne sais pas auprès de qui vous vous renseignez... S'il n'y a pas de loi qui oblige un maire à faire des bilans de gestion, il y a les us et coutumes. On avait coutume de les faire hebdomadairement. Il était d'usage de le faire. Et cette rupture avec ce qui se fait depuis de nombreux mandats est déroutant. D'autant plus qu'il n'y a aucune raison à ne pas les faire.

Les maires agissaient en concertation avec le conseil municipal sur les achats, les ventes, les rentrées d'écus...
Croire que l'on peut se passer des avis de ses conseillers sur le maniement des marchandises et des écus est faire preuve de confiance en soi mesme à outrance... Confiance en soi, orgueil et humilité...

Au moment des impots, le duché expose bien les flux à tous ceux du duché. Si le Duché lui mesme le fait, pourquoi pas un maire?

Le conseil ducal vote le budget du duché, pourquoi n'en serait-il pas de mesme localement?

Citation :
Qu'il soit su que le Conseil Ducal a adopté la levée d'un impôt d'un montant de 18 000 écus, suivant le bilan des dépenses et recettes estimées, voté à la majorité absolue des conseillers ducaux.
Les conseillers peuvent apporter leurs idées, leurs avis. C'est en communiquant, en échangeant qu'apparaissent les grandes idées! L'autarcie n'a jamais apporté quoi que ce soit...

D'ailleurs, si vous estes un jour conseillère ducale, je vous déconseille fortement les postes économiques. Car des bilans vous devrez en faire... Et je ne pense pas que le régnant accepte votre refus de faire des bilans...

*sourit*

Je n'ai rien à ajouter. Tout a été dit pour ma part.
Meomaky

Meomaky

MessageSujet: Re: Chambre des comptes   Chambre des comptes - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 21:01

Si le fait de ne pas connaître ses chiffres n'est pas un frein, pourquoi les réclamer à grands cris. Il était peut être de coutume de publier les propriétés de la Mairie, mais aucune obligation n'est inscrite dans le coutumier.
Il est vrai que les Conseils Ducaux publient les raisons du prélèvement de l'impôt, qui est fixe en LD, mais pas les fonds ou propriétés du Duché.
Pour raison de sécurité très certainement.

Puisque vous aimez tant les chiffres, publiez donc un rapport sur l'équilibre des besoins rapport à la présence des marchandises présentes sur les étals. Pour votre filière ou pour toutes, surtout que notre Maire est prête à communiquer ses chiffres aux conseillers qui en ferait la demande.

Bellabs est dans son bon droit, que cela puisse plaire ou non. Si vous avez besoin de connaître l'état des stocks sur les marchandises propre à votre filière faites le, vous aurez votre réponse et pourrez la conseiller au besoin.

Parce que cet acharnement tourne au harcèlement, voir à du manque de respect envers notre Maire, vu que vous semblez douter ouvertement de ses compétences.
Zol75

Zol75

MessageSujet: Re: Chambre des comptes   Chambre des comptes - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 21:26

Ce n'est pas du harcèlement mais surement que les anciens qui ont oeuvré pour cette ville n'ont plus d'écho en cette ville. Dommage car nous avons sué pour cette ville que nous aimons par dessus tout. Quelle sécurité hein ? Une défiance vis à vis des conseillers ? Bin oui ce sont les anciens qui veulent de la transparence c'est pas bien compliqué à comprendre ça. On a une histoire et comme a dit Huna il y a des us et coutumes. Qu'un maire s'en batte je trouve dommage cet état d'esprit. Quand c'est flou c'est qu'il y a un loup.

Je te dis rien, tu la fermes... mouais ça s'appelle comment ça ? alors regardes un peu en arrière et tu verras qu'un maire se doit d'être un grand communiquant. Si les alcôves te vont bien pour des raisons personnelles tant mieux. Nous, on ne s'en contente pas et ça vient de personnes qui ont un bilan.
Meomaky

Meomaky

MessageSujet: Re: Chambre des comptes   Chambre des comptes - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 22:41

Et de mon côté si je te dis que les murs ont des oreilles ce n'est pas pour rien. Elle ne veut pas rien dire, elle veut rester prudente, et je la comprends. Tu ne sais pas qui peut se cacher derrière les murs dans des passages secrets à écouter ce qui se dit ici.

Vous avez besoin de détails pour votre filière, posez lui la question en privé et elle vous répondra, c'est aussi simple que ça. Et cessez de vous comporter comme des enfants capricieux qui sont privés de sucreries et qui pique une colère. C'est indigne de vous et de ce que vous avez été.

Je ne suis peut être pas un ancien de Valence, mais je ne suis pas pour autant dénué de gratitude envers le travail des anciens. Mais les choses changent, il faut savoir évoluer et ne pas vivre dans le passé.

Comprenez la nuance, elle ne cherche pas à cacher, elle cherche à ne pas rendre publique. Si vous avez besoin de connaître certains détails, posez la question, tout le monde y gagnera du temps. Parce qu'actuellement ce conflit ne sert personne. Pire il pourrait vous desservir si nous avions à faire à quelqu'un de moins patient que Bellabs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chambre des comptes   Chambre des comptes - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 23:09

Huna était outrée et choquée.
Meomaky semblait savoir que des gens autres que les conseillers avaient accès en ces lieux, et ce avec certitude avec son "si je te dis que les murs ont des oreilles ce n'est pas pour rien". Il avait donc de genre de renseignements. Comment un simple conseiller pouvait détenir de telles informations?... Ou bien il mentait.

Ensuite, il savait que la mairesse donnerait les infos en privé aux conseillers alors qu'il n'a jamais été question de cela.

Et pour finir, cerise sur le gâteau, une menace à peine masquée.

Pour le coup, Huna commençait à avoir de sérieux soupçons. Elle regarda Zol d'un oeil très très inquiet.

Avec une question anodine, une chose habituelle que tous les maires faisaient selon les us et coutumes depuis de nombreux mandats, avaient-ils déterré finalement des choses sans le vouloir? ...

A mettre autant de ferveur dans la conservation des informations relatives à l'économie se pouvait-il qu'en réalité se tramait quelque chose d’insoupçonnée jusqu'alors?
bellabs

bellabs

MessageSujet: Re: Chambre des comptes   Chambre des comptes - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 23:20

Franchement Huna et Zol vous dépassez les bornes. Je reste calme et courtoise mais vous aussi vous n'entendez pas mes propos. PIRE, vous m'insulter! Je ne vais même pas citer les sous entendu que vous avez dit Huna à mon encore mais vous êtes sacrément culotée! Alors c'est la dernière fois que je vous le dit, restez à votre place et ne me manquez pas de respect. Je ne vous ai pas manqué de respect moi!

Me dire que je n'ai aucune argumentation je vous l'ai pourtant clairement expliqué les choses mais je vais me répéter puisque vous avez du mal à comprendre les choses!

Non je ne veux pas cacher quoi que ce soit puisque je vous ai clairement dit que si vous aviez besoin d'une quelconque information sur des chiffres de votre filière je vous les donnes. Si vous en avez besoin pour travailler en me disant concrètement en quoi vous en avez besoin je vous les direz sans rechigner c'est bien normal. Mais publier les comptes toutes les semaines parce que soit disant ca fait partie des coutumes alors la revoyez vos dires. C'est bien auprès des anciens et des maires et de certaines personnalités ducales que je me suis renseignée sur l'obligation de publication hebdomadaire. Et TOUS a L'unanimité m'ont répondu que c'était une hérésie et que chacun faisait comme il en avait envie. Ensuite vous voulez un exemple concret? Très bien on a eu Charles1 adorable conseiller qui s'est présentée à la mairie et s'est enfuit avec la caisse. Vous savez de quand ca date? De quelques mois donc oui on va éviter de divulguer trop de détails on ne sait jamais.
Ensuite vous comparez ce qui n'est pas comparable: me dire que je ne pourrais pas faire un poste économique parce qu'il faut que je rende des comptes me fait bien rire! Il est bien normal de rendre des comptes lorsqu'on est pas le supérieur. Et il est évident que si le duc ou la duchesse ou quiconque au dessus de moi voudrait des comptes il en aurait.

La situation est différente je gère l'économie de la ville et non je ne vais pas passer par vous tout les deux jours pour savoir si je vend bien une 30aine d'épis de blé au duché une 30aine de maïs également. Je ne vais pas passer par vous pour savoir si je vend à une ville quelque chose qu'elle a besoin et établir des contrats d'échange. Ca c'est mon boulot!! et jamais les maires n'ont demandé aux conseillers de leur dire comment gérer le flux même Zol ne l'a jamais fait. Il mettait certes le budget mais gérait seul l'économie.

Je ne vois pas ce que peut vous apporter le fait de savoir que la mairie a 1 baton une épée ou que sais je encore dans sa trésorerie. Vous sortez l'argument Huna de l'indispensable outil pour que vous travailliez? Très bien il faudra m'expliquer le rapport entre connaitre le budget et l'inventaire et devoir motiver des boulangers... Personnellement je n'en vois aucun.

Bref j'entends que vous voulez avoir un regard sur le budget et je ne vous critique pas. Par contre vous ne voulez pas entendre que moi je ne le souhaite pas pour les raisons que je vous ai déjà expliqué : 1) le risque de conseillers malveillants comme charles 2) le fait que l'économie soit du ressort du maire et uniquement de celui ci
Et je n'ai aucun soucis de transparence sinon je ne vous aurais pas dit que nous avions 6000 écus en caisse donc ne mélangeons pas tout encore une fois!!!!

Je vous propose un compromis que personne ne semble entendre encore une fois: Venir me demandez les informations que vous avez besoin pour travailler au fur et à mesure!

Et si là encore c'est sujet à des débordement je ne répondrais plus sur ce sujet je considère que ce sera une perte de temps et que vous refusez que chacun fasse un effort pour avancer. Car c'est bien ca un compromis!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chambre des comptes   Chambre des comptes - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 23:28

Ah donc nous y voilà! Vous avez peur de la présence d'un éventuel conseiller malveillant.
Tout est dit!

Au moins, on sait maintenant à quoi s'en tenir et ce que vous pensez de nous.

Bonne fin de soirée.

Je n'aime pas les disputes, encore moins les discussions stériles qui n'aboutissent à rien, juste à estre énervés...
bellabs

bellabs

MessageSujet: Re: Chambre des comptes   Chambre des comptes - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 23:33

Il y a pas que des anciens Huna arrêtez de faire votre choquée! Et réfléchissez un peu! On donne la chance à des nouveaux conseillers il faut qu'ils fassent leur preuves et cela prend du temps....

Tout de suite il faut que vous nous fassiez un scandale! Mais bon sang à croire que ca n'arrive jamais qu'un conseiller parte avec la caisse.

Réveillez vous un peu!

Et bref vous savez quoi pensez ce que vous voulez Huna! Malgré nos différents Zol, laly, belibaste, tsou et tout les autres que j'oubli sans doute savent comment je travaillent et savent que si je ne leur faisait pas confiance ils n'auraient pas accès à toutes ces informations du conseil! Ils ont meme des sous de la mairie dans leur propriété alors vos grands airs et vos leçons sur la confiance vous pouvez vous les garder!

Ah et tant que j'y pense je vois que vous prenez la faciliter à savoir ne pas accepter mon compromis mais la fuite c'est vrai que ca donne envie de faire confiance avec ce genre de comportement.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chambre des comptes   Chambre des comptes - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 23:38

Je ne fuis pas, tout a été dit, non?
Vous donnerez les informations nécessaires à chaque conseiller sur sa filière s'il en a besoin.
Vous ne ferez pas de bilan sur la gestion.
Vous faites confiance à vos conseillers?

Aurai-je oublié quelque chose?

Pour ma part, je pensais qu'on avait terminé.
Mais je reste dans ce bureau si vous avez quelque chose d'autre?
bellabs

bellabs

MessageSujet: Re: Chambre des comptes   Chambre des comptes - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 9:52

Le bilan je le fait, certes pas comme vous le voudriez à savoir pas en détails en vous expliquant ligne par ligne les entrée d'argent mais je vais vous faire un résumé. Cela ne vous satisfera pas mais je vais le faire quand même:

Les revenues de la mairies sont toujours les ventes de blés, de maïs et de poissons au duché sur lequel elle se fait une petite marge.
Mais aussi les reventes à d'autres mairies parfois sur d'autres denrées comme la laine ou n'importe quel objet manquant. Ceci n'étant pas fait à chaque fois!

Aujourd'hui ses pertes sont par les miliciens qui sont à 16 écus et au nombre de 2 par jour. Et l'achat de haches en ce moment pour les revendre moins cher à ceux qui vont partir bucheronner.

Ce qu'elle rachète et qu'elle met en stock pour le village est en règle générale revendu au même prix de rachat. Sauf pour trois choses : 1) le poisson 2) le bois 3) le fer

De fait la mairie fait du profit plus qu'elle ne perd. En règle générale!
Ce mois ci elle a un peu plus perdu car elle n'a pas fait payer d'impôts aux villageois, choses que je vais faire sous le conseil de Zol avec un très faible taux!

Donc le bilan est positif on reste toujours avec une haute sommes dans les caisses les flux sont toujours les mêmes! La mairie a quelques fournisseurs en laine ou en maïs par exemple qui permettent également de faire en sorte que le marché ne soit jamais à sec. Car à mon tout premier mandat il y avait une pénurie de maïs. Chose qui n'a plus eu lieu depuis que j'ai mis le contrat maïs en place.

Voilà pour le bilan! J'axe encore et toujours les voyageurs nouveaux venu et ceux désirant changer d'échoppes et de champs vers l'élevage car c'est ce qui nous manque le plus. Et la pêche! (Mais tant qu'elle n'est pas fractionner il y a moultes choses bien plus aventageuses comme la mine et les embauches allant parfois à 20 écus de salaire...)
Mais l'on va pouvoir parler de la difficulté de la pêche ailleurs car on va s'égarer ici.

Pour finir non je n'ai pas confiance en tout les conseillers! Notamment les nouveaux venus! Pourquoi? Ne soyez pas outrée, on ne les entends pas dire leur avis et le silence n'est jamais bon croyez moi. Je ne parle pas de vous Huna je parle de ceux qui ont voulu s'essayer à la tâche et qui aujourd'hui sont bien trop silencieux à mon gout. D'ailleurs la encore je fais devoir mettre les choses au clair pour savoir si oui ou non ils restent.
Donc oui je fais confiance à Zol, Laly, Belibaste, Tsouika, Ken, Eleanna, Huna, Sylvain, Meomaky et je leur ai prouvé de différentes façons. Comme je l'ai déjà dit ils ont plus de la moitié des caisses de la mairie dans leur propriété si ce n'est pas un signe de confiance il faudra me dire ce que c'est et si je ne l'ai pas fait avec tout le monde c'est parce que les transaction ont été plus que pénible pour tout le monde.... Très long à faire et que ce sont ces personnes là qui ce sont porté volontaire pour avoir des écus de la mairie de coté. (Il n'y a que Zol, laly, belibaste, et tsou qui en ont)

Dernier point. Certes vous me conseillers et je prend dans 80 % des cas mes décisions en fonction de vous et de vos conseils. Là encore je propose un compromis alors que ma vision sur le point je la gestion est totalement différent du votre. Il faut que vous compreniez que je ne ferais pas des choses qui vont à l'encontre de mes convictions pour faire plaisir à mes conseillers. J'ai le droit aussi de temps en temps de ne pas être d'accord avec vous et même si mes arguments ne vous plaisent pas je suis dans mon droit de faire ce en quoi je crois. Et vous n'obtiendrez rien de moi par la critique bien au contraire!

Et Zol tu le sais déjà tout ca puisqu'on en avait parlé le mandat précédent ou j'avais expliqué déjà tout cela. Personne ne t'a empêché de gérer la mairie comme tu le voulais tu as fait ce que tu as voulu et tout le monde te faisais confiance. Moi c'est pareil, fait moi confiance un peu tu as bien vu depuis ces trois mois comment je travaille tu m'a même défendu par moment alors je comprend pas ce revirement de situation. Du jour au lendemain je deviens la maire horrible, qui cache des choses a ses conseillers, qui ne leur fait pas confiance, qui les prend de haut... Bref on est d'accord pour dire que c'est du n'importe quoi et que tout ceci ne me correspond pas! Si tu as besoin de savoir quoi que ce soit pour travailler tu le sais que je suis à l'écoute et ouverte d'esprit.

Encore une preuve que je n'en fait pas qu'a ma tête:
- souvenez vous des prix de marché que je voulais modifié, sous vos conseils je ne l'ai pas fait et j'ai meme adapté mes prix aux votres (huna vous n'étiez pas encore arrivée)
- Souvenez vous de tout ce que j'ai fait, les contrats, les animations, les problèmes...je vous ai tenu au courant
- souvenez vous de l'immense entrée d'argent. Je vous l'ai confié de suite je ne vous l'ai pas caché
- Souvenez vous de vos propositions.. je l'ai toutes prises en compte! Ou j'ai essayé de contenter tout le monde que ce soit dans tout les bureaux je vous ai suivis et vous m'avez suivis.
- Souvenez vous d'il y a un jour: je me suis résigné à faire le don aux villes sous vos conseils.

Bref je fais les choses selon vous et j'en oublie parfois que je peux prendre quelques décisions seules même si cela va à l'encontre des avis de quelques conseillers car oui j'insiste sur le fait que vous êtes que deux ici au budget à être en désaccord avec moi. les autres ne se prononcent pas soit parce que ca leur est égal soit parce qu'ils n'ont pas d'avis la dessus. Mais vous ne me retirerais pas le fait que je vous fait assez confiance pour vous suivre dans presque toutes vos idées et mettre parfois les miennes de côtés pour vous suivre encore une fois. Cette fois ci je prend ma décision de ne pas mettre tout le budget ici pour des raisons déjà expliqué.
Belibaste

Belibaste

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Chambre des comptes   Chambre des comptes - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 12:22

Bon, le budget.... L'essentiel me semble être :
1°) Qu'il soit bien tenu, accessible au nouveau maire à sa prise de fonction, et que chaque échevin sache un peu ce que deviennent les denrées dont il aide la mairie à s'approvisionner...J'ai quelquefois questionné Bella sur ce point et ai toujours obtenu satisfaction : même si nous n'étions pas toujours d'accord...
2°) Un "carnet de bord" régulier est certainement très utile à tous (commerce "intra et extra muros", impôts, impayés,...). En tant que chef de port je suis tenu de faire souvent plusieurs rapports journaliers... en bureaux privés à l'amirauté et parce qu'il y a lieu d'avoir des réactions rapides et de collecter des informations....sensibles, mais:
- tout étaler me semble incompatible avec la grande ouverture de ce lieu que Bella souhaite (ainsi que moi même, qu'il s'agisse de recrutements ou de changement de municipalité....il est assez pénible de se voir retirer les clefs juste après l'élection d'un nouveau maire ! Même si, dans ce cas on ne fait que rester-ou pas- à disposition en se gardant de trop intervenir sans demande...)
- En revanche certaines informations doivent être tenues à jour, comme les sommes de la mairie "à l'abri" en coffres particuliers par exemple, mais, sur le reste, une compatibilité précise ne me semble indispensable qu'à la succession, et le maire ayant toutes les clefs elle peut se faire en un lieu...réservé.
3°) Le maire porte toute la responsabilité de sa gestion, certains conseillers peuvent, cela s'est vu et se verra sans doute encore, faire campagne contre lui au cours d'une élection suivante : il n'est donc pas tenu, à mon sens, d'en rendre compte au jour le jour, à tous, quand le CM est très "élargi.."
4°) Ce débat mériterait d'être beaucoup plus dépassionné : il engendre un climat de suspicions réciproques du plus mauvais effet...
5°) Il y a beaucoup de bureaux, accessibles à tous ses membres en ce CM, et je n'ai pas l'impression qu'ils soient par tous...régulièrement visités : ce qui s'y dit est au moins aussi utile qu'un bilan comptable détaillé à un travail d'équipe un peu serein...
Meomaky

Meomaky

MessageSujet: Re: Chambre des comptes   Chambre des comptes - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 16:11

Vous semblez horrifiée lorsque je dis que les murs ont des oreilles, pourtant le Castel de Lyon est un endroit public, de nombreux visiteurs ou voyageurs peuvent y être faire un tour. [1315 inscrits].

Croyez vous qu'il est impossible pour des brigands de monnayer des informations avec les serviteurs du Castel? [ Piratage]?

Ce matin encore je croisais Élise ici même, elle est restée discrète et n'a pipé mot. Je ne la soupçonne en rien d'avoir des intention malhonnêtes, entendons nous bien. Pourtant elle n'est pas annoncée comme étant une Conseillère Municipale.

Qui d'autre pourrais avoir accès à nos locaux sans que nous n'en avons la moindre trace? Qui se cache dans les murs ou écoute aux portes sans que nous n'ayons le moindre soupçon? C'est pourquoi je trouve inutile, voir dangereux, de publier régulièrement l'état des finances de la ville. Je ne mets pas en doute votre loyauté, mais les intentions des rats qui se cachent dans les murs ou qui écoutent aux portes.

[ Ce genre de forum n'est pas assez sur, trop facilement piratable pour qui s'y connaît un minimum en informatique. Et encore, je ne parle même pas des taupes qui possède plusieurs comptes et qui peuvent avoir accès à des données sensibles sous couvert d'une apparence irréprochable avec certaines de leurs marionnettes. Tout le monde ne joue pas fair-play. Prudence est de mise. ]
Zol75

Zol75

MessageSujet: Re: Chambre des comptes   Chambre des comptes - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 19:36

A vrai dire, c'est vrai que les locaux ne sont pas bien insonorisés pourtant à ce jour, seuls les maires indélicats ont pillé notre ville sauf les brigands bien sûr. Il se peut qu'ils aient été bien renseignés aussi.

Alors je pensais à une chose. Les archives municipales ne sont accessibles que par accord du maire. Ca pourrait peut être résoudre notre différent non ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chambre des comptes   Chambre des comptes - Page 9 Icon_minitime

Chambre des comptes
Page 9 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant